#Economie

Les éditeurs “plantent” Roselyne Bachelot : un camouflet qui passe très mal

EXCLUSIF – Le moment était certainement mal choisi pour qu’une dissension surgisse au sein du patronat de l’édition. Pourtant, et au dernier moment, le Syndicat national de l’édition a refusé de signer un engagement impliquant auteurs et ministère de la Culture. Depuis mai 2021, Roselyne Bachelot avait confié à Pierre Sirinelli la mission de conduire les négociations interprofessionnelles. Et à partir de juillet 2021, une feuille de route chaotiquement tenue fut suivie. Elle vient de déraper dans un très mauvais virage.

Le 17/03/2022 à 12:03 par Nicolas Gary

9 Réactions | 1321 Partages

Publié le :

17/03/2022 à 12:03

Nicolas Gary

9

Commentaires

1321

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Réunions plénières hebdomadaires, séances bilatérales : en moins de dix mois, une cinquantaine de rencontres — auxquelles s’ajoutent celles menées en interne aux collèges et organisations. Autour de la table, le ministère de la Culture, les représentants d’auteurs, le SNE — et Pierre Sirinelli en grand ordonnateur. Si le président du syndicat des éditeurs, Vincent Montagne, avait largement dévoilé le fond des échanges – malgré un engagement tacite – en présentant ses vœux, le travail aura abouti, reconnaît-on, sur certains des points abordés.

Or, s’il est un principe vérifiable de toute éternité, c’est qu’en année de présidentielle, le temps se gèle progressivement jusqu’à se figer à quelques semaines du premier tour. Conscients de ce fait, les acteurs devaient se retrouver post-élections pour poursuivre d'âpres négociations — et surtout, introduire une nouvelle notion : le partage de la valeur, ou les conditions de rémunération des auteurs. Et ce, de sorte à « améliorer significativement » l’état actuel d’un art perfectible.

À la revoyure ?

Auteurs et éditeurs s’étaient donc entendus sur la suite d’un agenda commun, avec la signature d’un accord en présence de la locataire de Valois. Dans la foulée, Roselyne Bachelot-Narquin devait annoncer la poursuite d’une nouvelle mission, après les élections législatives. Et parmi les sujets brûlants, celui de la rémunération, dont ActuaLitté a plusieurs fois évoqué le sort : les oubliettes de l’Histoire.

Déjà avec le départ fin janvier de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse de la table des négociations, cette question était amplement revenue.

En janvier 2022, la question de la rémunération, sans cesse remise aux calendes grecques et dans le même temps, l’accord qui devait être conclu au 15 novembre — dévoilé par le président du SNE — est toujours en attente. Et la mission Sirinelli de conciliation a été prorogée jusqu’au 15 février. Conclusion, les auteurs se voient pressés d’accepter l’existant, et d’avoir foi en un avenir où la rémunération finira bien par être abordée.

extrait de l'article : Le ministère de la Culture met les auteurs à genoux

L’organisation claquait la porte, épuisée.

La suite des échanges allait porter sur les sujets en attente de la feuille de route « et le thème de la rémunération qui n’ont pu être traités faute de temps », peut-on lire dans un document bilan, qu’a consulté ActuaLitté. Après l'élection présidentielle, promis, la rémunération serait reprise, manches retroussées.

Mais au jeu de la temporisation, le SNE n’a pas son pareil : des allers-retours nombreux sur les modalités et termes de la communication avaient déjà permis de grappiller de précieuses semaines. Voici pourtant qu’une formule pour présenter l’engagement était trouvée :

Les parties signataires s’engagent à poursuivre, sous l’égide des pouvoirs publics, la négociation engagée en juin 2021 en suivant la feuille de route établie et acceptée par les parties, annexée au présent accord partiel, en étudiant notamment les dispositions qui seraient de nature à améliorer significativement les conditions de la rémunération des auteurs, les discussions sur certaines des solutions devant être éclairées par l’analyse de données économiques partagées.

extrait du document Bilan de la mission Sirinelli, mars 2022

Encore fallait-il que tout le monde la signe.

Crise de représentation, le retour ?

Au terme d’un conseil d’administration ce 16 mars, Vincent Montagne, porteur du dossier, n’aura finalement pas obtenu le quorum de son Bureau. Autrement dit, l’absence de majorité empêchait la validation d’un texte terrifiant... En effet, il préfigure l’hypothèse de nouvelles discussions autour d’une éventuelle revalorisation de la rémunération, dont les modalités seraient de toute manière à négocier. En l'apprennant, le ministère n'a pas savouré la nouvelle.

Car en ce début d’année 2022 complexe, l'attitude du syndicat patronal des éditeurs ne renvoie définitivement pas une brillante image. Et le désaccord aboutissant à un report de ces accords, pour démocratique qu’il soit, fleure bon la condescendance — et ne manquera pas d’éclabousser plus largement encore la profession.

D’ailleurs, l’esquive syndicale a conduit à un affront que le cabinet ne digère pas. Et qui interroge plus encore sur la crise larvée jusqu’à lors, mais grandissante, au sein du SNE — avec le dossier Edithachette en toile de fond. Deux hypothèses : soit le SNE a perdu le quorum le matin du vote, et cette division soudaine atteste de problèmes internes. Soit le SNE balade ses interlocuteurs depuis des semaines, n’a jamais eu ledit quorum, et… cette division ancrée atteste de problèmes internes.

Notons qu'Editis ayant suspendu sa participation au SNE, le groupe ne prend plus part aux votes. De fait, l’année 2022 avait débuté avec un communiqué du syndicat — dont l’instrumentalisation ne faisait aucun doute — dénonçant le « risque d’abus de position dominante » que représentait la fusion Lagardère/Vivendi.

À LIRE: Editachette : comment l'hystérie dans l'édition profite à Amazon

Sans être cité, Vincent Bolloré devenait alors la bête noire susceptible de briser cet « accès équitable au marché de détail et au marché des droits, comme aux matières premières et aux médias, [qui] est une condition nécessaire au développement équilibré de notre secteur d’activité, porteur de forts enjeux sociaux, éducatifs et culturels », indiquait le SNE. Un message que les groupes Hachette Livre et Editis n’avaient, évidemment, pas signé.

Plus intrigant, certaines sources reportent sur Antoine Gallimard le cafouillage lors du vote et le blocage du texte. Le syndicat aurait été victime de la décision d’un seul — dont le message médiatique est pourtant tourné vers les auteurs depuis des mois. Depuis que la fusion Hachette/Editis se profile, surtout. Un double discours qui commence d’ailleurs à lasser, et « devenir un peu trop flagrant », nous indique un observateur. 

Pour autant, les désaccords des membres du Bureau — ou l’accord collégial sur un désaccord — seraient plus larges et la palme de l’hostilité pourrait ne pas revenir au seul patron de Madrigall. « On se demande, en réalité, s’ils n’ont pas tous choisi de faire le dos rond, alors que personne ne souhaite aborder le sujet financier. Les Thénardier ne manquent pas dans l’industrie… », glisse un proche du dossier.

Si, en littérature, les pourcentages de droits concédés par contrat ont évolué, c’est toujours dans les secteurs BD, et plus encore jeunesse que ces montants font écarquiller les yeux. Le dernier baromètre de la Scam faisait état de ce que 38 % des auteurs Jeunesse perçoivent moins de 5 % — alors que le taux moyen est de 8,2 %. Suivez l’argent…

Côté SNE, aucun commentaire sur le sujet.

Angoulême, théâtre des opérations

À l’occasion de son déplacement à Angoulême, la ministre doit rencontrer une délégation d’auteurs — et probablement saluer le projet de rémunération des dédicaces pour les auteurs de bande dessinée. Ce dernier permettra le versement, de 226 € brut, montant réparti entre La Sofia, le CNL et l’organisateur et/ou l’éditeur invitant.

Reste que le ministère n’a donc pas du tout apprécié la séquence vécue : Roselyne Bachelot était revenue de Villers-Cotterêts, ce 16 mars, dans le seul but d’être présente pour la signature de l’accord. Apprendre que le syndicat, « dans une dérobade fuyante », plantait là la ministre, arguant d’un démocratique problème de quorum, peine à convaincre. En privé, la locataire de Valois a même indiqué à plusieurs reprises être « fâchée » de ce comportement.

D’autant que le cabinet, plutôt dilettante au cours des premiers mois, a vécu comme un électrochoc le départ de la Charte. En claquant la porte, l’association aura fait prendre conscience que l’accord, bien réel, pouvait également s’effondrer. De quoi mobiliser le ministère comme jamais, au cours des dernières semaines, pour aboutir à une signature. 

Maintenant, rien n’empêche d’imaginer que Roselyne Bachelot puisse signer une lettre de mission prolongeant les négociations, sans que le SNE ait donné son accord. L'agacement sera-t-il suffisant pour faire un pied-de-nez au syndicat, et diligenter les négociations malgré tout ? Les obstacles politiques existent, mais les pressions de chacun auront du poids, la SGDL en tête de liste.

Les derniers bruits de couloirs indiquent par ailleurs qu’en cas de réélection, Emmanuel Macron aurait décidé de maintenir son actuel État major pour conserver une certaine cohérence —, et ce, jusqu’aux législatives. De la sorte, Roselyne Bachelot demeurerait à Valois jusqu’en juin. La ministre aura-t-elle à cœur de mettre en place la mission sur la rémunération pour septembre 2022 ?

Un peu de sérieux...

Frédéric Maupomé, secrétaire général de la Ligue des auteurs professionnels, analyse plus durement la situation : « Avec un marché du livre qui fait plus de 20 % de croissance en 2021, et 50 % pour la bande dessinée, refuser les échanges sur la rémunération n’est pas sérieux. »

S’entendre répéter qu’il s’agirait là d’une « atteinte à la liberté contractuelle » ne le serait pas plus. « Comme si les contrats d’édition n’étaient pas des contrats d’adhésion avec des conditions imposées », reprend-il. « De nombreux secteurs se voient imposer des normes, parfois découlant de négociations interprofessionnelles, sans empêcher la liberté contractuelle. »

De fait, l’ensemble des organisations d’auteurs veut avant tout la levée du tabou sur la rémunération. « Quand des groupes éditoriaux s’engagent dans des opérations de rachats, de fusion, d’investissements, ce qu’ils acquièrent, c’est le catalogue. Et le catalogue, c’est nous, jusqu’à 70 après notre mort. Or, les seuls qui n’en bénéficient pas, ce sont les auteurs. »

Quand la ministre soulignait qu’elle préférait régler les conflits territoriaux en mer de Chine, plutôt que les dissensions entre associations d’auteurs, ces dernières ont démontré leur capacité au collectif. Il semblerait bien que, désormais, ce soient les éditeurs qui barbotent dans cette fameuse mer de Chine…

mise à jour - 14h50 : 

La Ligue des auteurs professionnels vient de diffuser un communiqué reproduit ci-dessous dans son intégralité.

Depuis neuf mois, la Ligue des auteurs professionnels est engagée au côté d’autres organisations d’auteurs dans des négociations interprofessionnelles avec le Syndicat national de l’Édition. 

Le collège des auteurs et autrices, uni et guidé par la volonté de travailler de manière constructive, a négocié sans relâche et obtenu, en plus d’améliorations techniques, une clause de poursuite des négociations en vue de l’amélioration des rémunérations des auteurs et autrices. 

Alors que l’accord interprofessionnel était censé être signé par les parties en présence de Madame la Ministre de la Culture hier soir, le SNE s’est finalement dérobé au dernier moment, empêchant ainsi la signature de l’accord interprofessionnel. 

La Ligue acte donc la responsabilité pleine et entière du Syndicat national de l’Édition dans l’inaboutissement de ces négociations et en appelle à notre ministre de la Culture : il est grand temps que la question du partage de la valeur et du travail de création cesse d’être un tabou.

mise à jour - 17h15 : 

Le Conseil Permanent des Écrivains et la Ligue – le Collège auteurs – , vient de diffuser un communiqué proposé ci dessous en intégralité.

Accord auteurs-éditeurs : à quoi joue le SNE ? Dans le cadre du « Plan Auteurs » annoncé par le gouvernement, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confié au printemps 2021 au professeur Pierre Sirinelli une mission de médiation afin d' « accompagner les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle » entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre.

Un cycle de négociations réunissant les organisations des auteurs de l'écrit (représentées par l’ATLF, la SCAM, la SGDL et le SNAC pour le Conseil Permanent des Ecrivains, la Ligue des Auteurs Professionnels ainsi que la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse jusqu’à son départ) et le Syndicat National de l'Edition s'est ouvert au mois de juin dernier. Au terme de ce cycle, nos organisations sont parvenues à un accord sur cinq mesures qui améliorent notamment l'information des auteurs sur l'exploitation de leurs oeuvres.

Le Président du SNE, Vincent Montagne, a lui-même fait l'annonce de cet accord lors de ses voeux aux éditeurs en janvier 2022 et indiqué le souhait du SNE de poursuivre les discussions. Cet accord auteurs-éditeurs a été validé en février dernier par les conseils d'administration de chacune des organisations d'auteurs qui se tiennent prêtes à le signer.

Alors que les organisations d’auteurs ont su s’organiser pour réunir leurs instances en vue d'apporter une réponse rapide dans les délais souhaités, le SNE n'a pas validé cet accord. Les organisations d'auteurs, fortement mobilisées depuis plus de 9 mois pour qu’un accord puisse aboutir avant la fin du quinquennat, tiennent aujourd'hui à exprimer leur exaspération devant la désinvolture avec laquelle le Syndicat National de l'Edition traite ses partenaires–auteurs et ministère de la Culture. Ces mêmes organisations s’inquiètent pour la suite des discussions prévues après l’élection présidentielle concernant le point spécifique de la rémunération et du partage de la valeur.

Nous appelons donc aujourd'hui le SNE à prendre et assumer clairement sa position dans ce dossier. Mais nous demandons aussi au Président de la République, au Premier Ministre, à son gouvernement et à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui se sont engagés vis-à-vis de nous en lançant un « Plan Auteurs », de prendre leurs responsabilités et ne pas se laisser prendre au piège de ces manoeuvres de diversion stériles et sans grandeur.

Nous attendons d'autres réactions.

mise à jour — 21 h 14 

Le SNE, qui n’a pas souhaité apporter de précisions auprès de ActuaLitté, a tout de même envoyé un message à ses membres — quelque 720 maisons d’édition. « Devant l’importance des enjeux pour l’ensemble des maisons d’édition, le Bureau du SNE a pris la décision, à titre exceptionnel, de lancer une consultation des membres du Syndicat à l’occasion d’une prochaine assemblée générale pour recueillir les avis de chacun », indique l’AFP qui a consulté le mémo.

Une autre manière de botter en touche et de gagner un peu plus de temps. Élément étonnant, les différents membres du syndicat que ActuaLitté a sollicités, tardivement, assurent n'avoir rien reçu. Que l'AFP ait connaissance de messages de cette importance avant les adhérents qui s'acquittent de leur cotisation ne fait pas vraiment sourire les intéressés. ActuaLitté s'est finalement procuré l'intégralité du message, permettant à chacun de juger : 

Chers adhérents,

Le Bureau du Syndicat national de l’édition, réuni mercredi 16 mars 2022, a constaté que les conditions ne sont pas réunies pour procéder au vote sur le projet d’accord discuté avec les représentants des auteurs dans le cadre des négociations professionnelles sur l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, animées par le Professeur Sirinelli.

Ce projet d’accord prévoit plusieurs points :

Le passage progressif d’une reddition des comptes annuelle à une reddition des comptes semestrielle obligatoire, assortie du paiement des droits dus aux auteurs.

Une information systématique de l’auteur en cas de cession de ses œuvres à des tiers ;

L’envoi à l’auteur d’une attestation de fin de contrat ; La mise en place d’une information spécifique relative aux contributions non significatives ;

La généralisation de l’information du traducteur en cas de disparition du contrat de cession de l’œuvre traduite.

Face à cette situation et devant l’importance des enjeux pour l’ensemble des maisons d’édition, le Bureau du SNE a pris la décision, à titre exceptionnel, de lancer une consultation des membres du syndicat à l’occasion d’une prochaine assemblée générale pour recueillir les avis de chacun.

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais pour vous préciser les modalités pratiques d’organisation et de participation à cette assemblée générale.

Bien à vous tous.

Ce qui devient fantastique, c'est que le sujet crucial – la rémunération, en ce qu'elle devait faire l'objet de nouvelles négociations – n'est en rien évoquée dans le message. Ce dernier relève de la plus totale désinformation à l'attention des membres, sans rien dire ni du vote manqué ni des engagements vis-à-vis des partenaires (ministère, auteurs) et moins encore des véritables enjeux. Une exemplaires manière de communiquer.

Plus globalement, comme le souligne l’un des commentaires apportés à notre article, tout porte à croire que personne ne bougera désormais sur ces échanges interprofessionnels tant que la fusion Hachette Livre/Editis ne sera pas opérée. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

crédits illustration : mohamed_hassan, CC 0

9 Commentaires

 

Observateur

17/03/2022 à 13:47

Franchement je n’ai jamais vu un cabinet aussi mauvais. Ce genre d’accord se construit des semaines à l’avance et on borde évidemment sa signature avant de l’inscrire à l’agenda du Ministre. Un tel amateurisme est sidérant.
Dans d’autres époques, cela aurait coûté sa tête au dir cab mais nous sommes dans l’ère de l’impunité et des ministres faibles, et la dircab a fait l’Ena avec Macron… Elle est alors pleinement pardonnée.

Sir Nelli Pierre

17/03/2022 à 13:52

Faire revenir la ministre sans avoir la signature montre aussi l’impunité SNE.
Ils n’en ont rien à fiche de Bachelot ou du cab – uniquement en période de soutien financier.

Mais surtout un cruel désaveu pour leur secrétaire général qui était le négociateur.

Au hasard

17/03/2022 à 16:12

Le sne ne bougera plus tant que la fusion hachette et éditeur n’est pas entérinée.
Personne n’a intérêt à bouger
Hachette et Editis c’est compréhensible et Gallimard et Média Participations veulent faire leurs courses.
Fin de la conversation. Dommage pour les auteurs.

Eulenspiegel

17/03/2022 à 21:21

Les gros éditeurs sont fidèles à eux-mêmes : toujours prêts au nom de la "culture" et "l'exception" à recevoir l'aide publique et à accepter des régulations publiques quand elles les servent directement ou quand elles transfèrent sur d'autres (clients, contribuables, usagers des bibliothèques et de l'information en général) la rémunération ou les prestations sociales des auteurs qui les alimentent ou des autres maillons de la chaine du livre avec lesquels ils entretiennent des rapports léonins, et rétifs à la contrainte, fut elle la négociation collective. Pourquoi s'en priveraient-ils ? C'est le BaBa des affaires et de toute façon le ministère leur mangera dans la main, celui là ou le suivant, ils seront médaillés et canonisés.

Kujawski

17/03/2022 à 21:31

Les auteur(e)s, condamné(e)s à essayer d’éviter les balles perdues du SNE… Triste, lamentable.

Quick

17/03/2022 à 21:58

On a connu un SNE plus servil... quand il s agissait d'aller pleurer des aides auprès du Ministère pendant la crise Covid. D'ailleurs, ces millions d'euros d'aide, où donc sont-ils passés... Pas dans la poche des auteurs visiblement. Une fois leurs étrennes encaissées ils claquent la porte aux nez de la Ministre. Quelle élégance !

Observatrice

17/03/2022 à 22:11

Le SNE reunit son Bureau mais n'est même plus en mesure d'obtenir un quorum... c'est inquiétant... y a-t-il encore un pilote dans le Falcon du SNE ?

SNE

18/03/2022 à 19:15

SNE = Syndicat National de l'Entourloupe... Comportement MINABLE !

Dominique

19/03/2022 à 14:04

Imagine-t-on des scénarios semblables dans les autres industries ?
"Faire le livre" (à tous les niveaux) EST une industrie - et une rentable, en plus.
Le principe de "création artistique" sert trop de paravent (l'évoque-t-on dans les autres industries ?).
Les auteurs obéissent à des codes et des contrats.
Ils doivent être payés comme tout autre travailleur d'autres secteurs.
Trêve aux bavardages et gesticulations divers !
#payetonauteur et paye-le équitablement !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

Partir en Livre : le CNL comptabilise 1000 rencontres déjà réalisées

Depuis janvier 2022, le Centre National du livre (CNL) permet à des centaines d’auteurs d’intervenir dans les établissements scolaires grâce au dispositif des Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit construit en partenariat avec le pass Culture.

17/05/2023, 16:32

ActuaLitté

Faciliter la création et l’édition de bandes dessinées en Suisse

Le mois de mai est l’occasion de célébrer la bande dessinée à Lausanne. Après le triomphe de la 17e édition de BDFIL, la Ville réaffirme son soutien envers le 9e art en lançant une bourse de création pour la BD, d’une valeur de 15.000 francs suisses (un peu plus de 15.000 €), ainsi qu’un programme de soutien à l’édition allant de 1000 à 4000 francs suisses par projet.

16/05/2023, 15:40

ActuaLitté

En festival, “le public apprécie tout ce qui devient transdisciplinaire”

#LaComedieDuLivre23 – 10 jours en mai, de littérature, de lectures, de rencontres : en 2022, la Comédie du livre de Montpellier amorçait une nouvelle expérience pour son festival. Régis Penalva, directeur de la manifestation, se réjouit de l’engouement tant des Montpelliérains pour l’événement, que de l’attachement des libraires — à l’origine de la création de la Comédie, en 1986.

15/05/2023, 09:57

ActuaLitté

Près de 214 000 livres récoltés pendant l'opération PartagerLire

Du 22 mars au 1er avril 2023, les lectrices et les lecteurs ont amené les livres dont ils n’avaient plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop de Suisse romande. 33.600 livres iront, grâce à la Fondation Almadanya, à 7 centres culturels et près de 230 bibliothèques scolaires rurales de Tunisie.

12/05/2023, 15:52

ActuaLitté

16 institutions culturelles françaises obtiennent le Label Culture Libre

Mardi 25 avril 2023 s’est déroulée la 4e édition de la « Journée Wikimedia Culture et numérique ». Elle est organisée par l’association Wikimédia France à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en partenariat avec le Club Innovation & Culture CLIC et les Archives nationales. À cette occasion, 16 institutions culturelles ont été labellisées dont les Archives nationales de France, la Bibliothèque municipale de Lyon ou encore le Musée Saint-Raymond de Toulouse.

11/05/2023, 14:22

ActuaLitté

Culture et cohésion sociale : “Il y a une urgence à agir”

Une action fragmentaire et insuffisante, doublée d'une relation dégradée avec les collectivités territoriales : l'État doit sérieusement revoir l'ambition de sa politique culturelle, exhorte le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans une résolution tout juste adoptée.

11/05/2023, 12:22

ActuaLitté

Bibliothèques, Pass Culture : en avoir pour ses impôts

Période anxiogène de l’année pour certains, la déclaration d’impôts est arrivée dans les foyers français. Cette collecte destinée à abonder les caisses de l’État sert aux dépenses publiques, mais dans quelle mesure ? Protection sociale, Éducation, Recherche… comment sont par la suite fléchés les montants ? 

06/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Lire et faire lire : le pouvoir de la lecture en partage

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin. Aujourd’hui, de nouvelles structures dédiées à l’accueil des enfants en petits groupes, de 0 à 12 ans, sont amplement espérées.

04/05/2023, 16:08

ActuaLitté

Futur pôle de conservation de la BnF à Amiens : 4 équipes sélectionnées

Le jury du concours d’architecture pour la réalisation du futur pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’est réuni à Amiens le 21 avril sous la présidence de Laurence Engel, présidente de la BnF. Quatre équipes d'architectes ont été sélectionnées.

02/05/2023, 17:01

ActuaLitté

Bruno Le Maire : écrivain, c'est une bonne situation, ça, pour un ministre ?

Candidat malheureux à la présidentielle de 2017 — sans même avoir accédé au premier tour — Bruno Le Maire mène bon pied bon œil, une carrière d’auteur depuis 2004 et son premier ouvrage Le ministre (Grasset). L’homme n’est pas le plus prolifique des politiciens en la matière ni le responsable de la surproduction d’essais politiques. Mais ministre et écrivain, voilà qui interroge…

28/04/2023, 13:07

ActuaLitté

François Léotard, le ministre qui préserva la loi Lang

Durant la cohabitation où Jacques Chirac fut Premier ministre de François Mitterrand, il occupa les bureaux de Valois. François Léotard fut ministre de la Culture entre mars 1986 et mai 1988, succédant à Jack Lang. Lourde charge, après l’introduction de la loi sur le prix unique du livre en 1981. L'homme politique est décédé à l'âge de 81 ans, ce 25 avril.

26/04/2023, 10:39

ActuaLitté

L'opération livre pour les vacances portée par L'Odysée d'Homère

Ce 10 mars, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a dévoilé le livre des CM2 pour les  grandes vacances. Il s'agit d'une réédition de L'Odyssée d'Homère adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. 

20/04/2023, 14:58

ActuaLitté

Lecture et langue française : le livre québécois à l'honneur du budget annuel

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) accueille favorablement l’annonce du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, d’un budget annuel de 300 $ aux enseignants pour l’achat de livres québécois. Cette initiative permettra, selon le gouvernement, de garnir les bibliothèques de 34.000 classes, de favoriser le goût de la lecture auprès des élèves ainsi que de valoriser le français à l’école.

 

19/04/2023, 10:44

ActuaLitté

David Grossman et la fausse démocratie d'Israël

L’un des plus importants écrivains israéliens actuels, David Grossman, a été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur au Consulat général de France de Jérusalem, le 12 avril dernier. Ce militant pour la paix a notamment reçu le prix Médicis étranger en 2011 pour son roman, Une Femme fuyant l’annonce (trad. Sylvie Cohen), ou encore le Man Booker International Prize britannique pour Un Cheval entre dans un bar (trad. Nicolas Weill), tous deux édités au Seuil.

18/04/2023, 15:25

ActuaLitté

Occasion, numérique, décrochage... Quel est l'état de la lecture en France ?

Le Centre national du livre (CNL) a publié la nouvelle édition de son Baromètre « Les Français et la lecture », réalisé par l'institut Ipsos. Il en ressort un attachement renouvelé au livre, mais aussi les signes d'un décrochage vis-à-vis de la lecture. Une tendance qui semble plus marquée au sein de la génération 15-24 ans. Retour sur quelques chiffres extraits de cette étude.

12/04/2023, 16:25

ActuaLitté

“Nous ne voulons pas d'injonctions à la lecture” (Régine Hatchondo)

Le Baromètre « Les Français et la lecture », rendez-vous bisannuel du Centre national du livre et l'institut Ipsos, révèle que 86 % des Français se déclarent lecteurs : une hausse sensible par rapport à la précédente édition, en 2021. La pratique reste globalement valorisée, mais le manque de temps et la concurrence des autres loisirs restreignent toutefois la place qui lui est accordée au quotidien. 

12/04/2023, 13:08

ActuaLitté

Un accès gratuit à toutes les médiathèques du Réseau Pass'thèque

Créé en 2019, le Réseau Pass’thèque regroupe 15 médiathèques afin de renforcer l'accès à la lecture. Depuis le 1er avril, une carte d’emprunt gratuite et valable pour chacun des établissements concernés, est disponible pour tous et toutes.

 

12/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Livre : le tarif minimum de frais de port appliqué en octobre 2023

Les ministres de la Culture et de l'Économie ont cosigné un arrêté, daté du 4 avril et publié au Journal officiel ce vendredi 7 avril. Le texte établit un montant minimal de tarification du service de livraison du livre dans la loi, avec une entrée en application 6 mois plus tard, en octobre prochain.

07/04/2023, 09:57

ActuaLitté

Le Pass Culture et le Groupe SOS – Culture s'associent

À travers la signature du partenariat entre le Pass Culture et le Groupe SOS – Culture, les deux structures souhaitent collaborer dans l’objectif de sensibiliser une population éloignée de l’offre culturelle grâce à des actions conjointes.

07/04/2023, 09:38

ActuaLitté

L’État français voit s’échapper deux manuscrits exceptionnels

Le mois de mars a un goût amer pour les historiens et spécialistes d’art : deux manuscrits inestimables — un écrit de Robespierre et un ouvrage du Moyen Âge —  ont été vendus alors que l’État pouvait exercer son droit de préemption. 

06/04/2023, 10:39

ActuaLitté

“Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal piégée par son mensonge

Février 2021, coup d'éclat de Frédérique Vidal : l'ex-ministre de l’Enseignement supérieur annonçait à l’Assemblée Nationale une enquête portant sur ce qui « relève du militantisme et de l’opinion » dans le milieu universitaire. Avec pour cible le fameux “islamo-gauchisme”. Or, Le Monde a obtenu la copie d’un document du ministère de l’Enseignement supérieur, qui dévoile en fait un fumeux coup de com'

01/04/2023, 11:10

ActuaLitté

Handicaps en bibliothèque : l’accessibilité de tous, le confort de chacun

Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.

29/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : la région la plus littéraire de France

En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.

29/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Rima Abdul Malak n'a-t-elle que ça à dire sur le monde du livre ?

Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu

28/03/2023, 16:10

ActuaLitté

"Globish", carte d'identité bilingue... la langue française en danger ?

Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.

27/03/2023, 16:12

ActuaLitté

Du lac au marécage, la langue française baigne dans les données

La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.

27/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Québec : L’ANEL se réjouit du budget alloué au secteur du livre  

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises. 

22/03/2023, 17:07

ActuaLitté

Partir en Livre : pour 2023, Mortelle Adèle incarnera la liberté

En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !

22/03/2023, 14:27

ActuaLitté

Un lieu dédié aux écritures s'ouvre en Gironde : la Villa Valmont

La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.

21/03/2023, 13:24

ActuaLitté

BnF : un nouveau pôle de conservation à Amiens en 2029

En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.

20/03/2023, 15:35

ActuaLitté

Académie Française : après Beigbeder et Duteurtre, Éric Neuhoff échoue

Jamais deux sans trois : le vote de l'Académie française, ce 9 mars, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19) n'a, cette fois encore, pas pu élire un nouvel Immortel. Le favori, l'écrivain Éric Neuhoff, a obtenu onze voix au 4e tour, insuffisant pour obtenir la majorité des 27 académiciens votants.

09/03/2023, 19:00

ActuaLitté

Hachette-Editis : Rima Abdul-Malak face au “monopole idéologique”

Huit parlementaires (NUPES) ont adressé un courrier d’alerte à la ministre de la Culture, dénonçant « les menaces importantes » autour du rachat d’Editis. En effet, estiment les députés, le triumvirat associant plusieurs milliardaires représenterait un danger s’il parvenait à ses fins.

09/03/2023, 14:29

ActuaLitté

Pays de la Loire : Marc Le Bourhis reconduit à la tête de la Drac

L'inspecteur et conseiller hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle Marc Le Bourhis, nommé directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire en mars 2020, est reconduit dans ses fonctions pour une durée de 3 ans.

09/03/2023, 10:07

ActuaLitté

Isabelle Chardonnier reconduite à la tête de la DRAC Bretagne

Nommée en mars 2020 directrice des affaires culturelles de la région Bretagne, Isabelle Chardonnier a été reconduite dans ses fonctions par un arrêté de la ministre de la Culture en date du 27 février 2023.

08/03/2023, 09:47

ActuaLitté

Quatre villes en lice pour le titre de Capitale européenne de la Culture

Lancée en 1985 sous l’impulsion conjointe de la France et de la Grèce, l’initiative « Capitale européenne de la Culture » prépare la 43e édition, qui se tiendra en France en 2028. À l’issue des délibérations, le jury a présélectionné les candidatures de Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.

06/03/2023, 12:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, c’est Michel Lafon qui sort son roman, L'Amour, à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Floride : un poème d'Amanda Gorman qualifié d'“incitation à la haine”

BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.

26/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Photographie : le Prix Niépce Gens d'images récompense Juliette Agnel

Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.

25/05/2023, 19:30

ActuaLitté

Le romancier suisse Nicolas Feuz signe avec l'éditeur Joël Dicker

L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.

25/05/2023, 18:00

ActuaLitté

"Ce que la Palestine apporte au monde" : les valises de Jean Genet

Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet  dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

Deuxième édition de Paris Book Market

Le BIEF (Bureau International de l'Édition française) organise pour la seconde année consécutive Paris Book Market. Les 1er et 2 juin, cet événement réunira des vendeurs de droits français et des éditeurs étrangers. 

 

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

La Villa Albertine présente ses futurs résidents pour l'année 2024

La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.

25/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Explorer le monde littéraire grâce à un cahier de jeux 

Les éditions Gallimard publient ce 25 mai un cahier d’activité autour de la culture littéraire, destiné aux adultes. Son but : apprendre en s’amusant, tout seul ou à plusieurs, en 80 pages. 

25/05/2023, 12:37

ActuaLitté

Punaise de lit : à La Canopée, une petite bête qui monte, qui monte...

Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.

25/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Hachette Livre devient le principal actionnaire de Catch Up Games

Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.

25/05/2023, 11:42

ActuaLitté

Mélanie Perry nommée à la direction de Didier Jeunesse

Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite. 

24/05/2023, 15:58

ActuaLitté

L'Union européenne se prononce en faveur de la science ouverte

Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.

24/05/2023, 15:31

ActuaLitté

Par-delà les frontières : les défis de deux éditeurs de littérature étrangère en Italie

#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ? 

24/05/2023, 15:23

ActuaLitté

Et si Gilles Haéri devenait directeur général du groupe Editis ?

Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...

24/05/2023, 12:48

ActuaLitté

NuiNui : “Les livres de qualité ont toujours coûté cher”

#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés… 

24/05/2023, 12:43

ActuaLitté

Aux États-Unis aussi, une multiplication des librairies indépendantes

Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps. 

24/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Daniel Bry, cofondateur des éditions Chatoyantes, est décédé

Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.

24/05/2023, 11:52

ActuaLitté

Disparition de l'autrice d'ouvrages jeunesse Sylvaine Jaoui 

Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.

24/05/2023, 11:30

ActuaLitté

Edulcorer les livres : même Tom Hanks s'oppose au wokisme

Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.

23/05/2023, 16:22

ActuaLitté

“Nous faisons des livres qui n’ont pas de date de péremption” (Quodlibet)

Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ». 

23/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Un marché du livre italien à 432 millions € sur les quatre premiers mois de 2023

#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé. 

23/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Plusieurs films et séries supprimés de Disney +

Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.

23/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Des autrices et des lecteurs...

La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.

23/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Danemark : condamné pour avoir vendu des manuels scolaires piratés

Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.

23/05/2023, 09:55

ActuaLitté

Royaume Uni : le livre audio bientôt vendu sans aucune taxe

Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...

22/05/2023, 16:34

ActuaLitté

Mélissa Da Costa s’engage aux côtés de l’UNICEF

Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.

22/05/2023, 16:31

ActuaLitté

Terres solidaires : que (re)vivent les livres d'auteurs africains

Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.

22/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Johanna Spyri et Heidi rejoignent la Mémoire du Monde de l’UNESCO

Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.  

22/05/2023, 15:51

ActuaLitté

Salman Rushdie écrit un livre “assez court” sur sa tentative d'assassinat

Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.

22/05/2023, 15:19