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Festival du livre de Paris : “Un coup sévère porté à l’édition indépendante

FLP2022 – Pas de salon du livre de Paris sans polémique, disait-on voilà quelques années — avant le Covid, en somme. L’événement procède à une mue, décidant entre autres de changer de lieu pour rallier le Grand Palais Ephémère pour 2022. Mais le fonctionnement de la manifestation provoque chez les éditeurs indépendants un étrange sentiment d’exclusion. 

Le 04/01/2022 à 11:10 par Auteur invité

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04/01/2022 à 11:10

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Le président de la Fédération, Dominique Tourte, nous fait parvenir ici une lettre ouverte, adressée également au directeur général de l’événement, Jean-Baptise Passé. La voici reproduite dans son intégralité. 

Lettre ouverte

Le projet du Festival du Livre de Paris (FLP) qui fait suite à l’arrêt du Salon Livre Paris (SLP), et dont vous êtes le Directeur Général, vient de dévoiler son modèle et notamment son offre aux éditeurs.

Maître d’œuvre du projet, le SNE (Syndicat National de l’Édition) et vous-même avez mis en place un modèle qui procède au mieux d’une méconnaissance de l’économie de la « petite édition », au pire d’une volonté de lui fermer les portes de cet événement, la faisant disparaître de la vue du grand public. Vous avez en effet imaginé un système qui rend impossible la présence de la quasi-totalité des petits et moyens éditeurs en son sein.

À LIRE: Que proposera le Festival du Livre de Paris 2022 ?

Et cela en décidant de supprimer les stands des régions qui apportaient pourtant aux visiteurs une vision pluraliste de l’édition, en interdisant l’inscription aux maisons d’édition non distribuées et non diffusées et en rendant enfin les coûts d’inscription prohibitifs. Et nous allons ici détailler particulièrement ce dernier point.

Le modèle économique que vous avez imaginé consiste à reprendre celui de la librairie, mais à faire payer le loyer par les éditeurs. Pour ce faire, si nous avons bien compris, la société filiale du SNE qui a été créée pour l’occasion, Paris Livres Évènement (PLE), achètera environ 300.000 références de livres aux différentes structures de diffusion. Puis, par l’entremise de Paris librairies, en charge de la vente sur le salon, les livres seront répartis sur les stands des éditeurs qui auront acheté leur emplacement.

Ces livres seront donc présentés aux lecteurs et défendus par les éditeurs mais seront réglés aux libraires partenaires de l’événement. La marge libraire étant ensuite partagée à 50/50 entre Paris Librairie et Paris Livre Événement. 

Et pour quelques euros de plus

Pour mémoire, le coût au m2, certes non meublé, pour une participation à Livre Paris, était en 2019 de 2140 € HT pour 9 m2, soit 237 € HT/m2 sans limites de volume ni de références. Si l’on se reporte à la grille tarifaire présentée par FLP et aux contraintes qui l’accompagnent (limitation du nombre de références et de volumes en fonction de la surface acquise), le tarif ici d’un stand de 12 m2, plus petite cellule au prix connu, est fixé à 17.900 € HT (1491 € HT/m2) avec une volumétrie maximum de 1500 volumes.

Considérons maintenant un prix moyen des livres à 20 €, avec une remise globale de 60 % prenant en compte les marges de la diffusion/distribution et de la libraire ; la marge restant alors à l’éditeur est de 8 € par livre. En imaginant même illusoirement vendre les 1500 volumes en trois jours, la recette nette maximale serait de 12.000 €. Soit une perte d’un minimum de 5900 €. 

Si votre argument pour justifier une telle augmentation est celui de la gratuité du salon pour le public, permettant ainsi d’inscrire l’événement dans le programme Lecture Grande Cause Nationale voulu par le gouvernement, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux salons ayant fait le choix de la gratuité ont contenu raisonnablement les tarifs de location. 

La démonstration ci-dessus montre donc que la formule choisie pour le festival écarte de facto l’édition indépendante, petite et moyenne. Si les prix des stands sont élevés, ils ne représentent sans doute pour les majors de l’édition que des coûts marginaux, d’autant que s’inscrivant vraisemblablement dans des lignes budgétaires de communication. Il est par ailleurs précisé sur l’offre éditeurs du FLP (Festival du Livre de Paris) que le nombre de références sur les stands est compté hors signature. Ce qui permet d’amortir plus facilement le stand par les signatures des auteurs à succès majoritairement édités par les grandes maisons. 

Vous formulez un vœu en préambule du dossier de présentation: « Puissent ces transformations répondre aux enjeux multiples de la filière du livre. » Autant vous dire que non, vous ne répondez pas aux enjeux multiples de la filière du livre, sauf à ne pas reconnaître l’existence de l’édition indépendante que nous représentons comme composante fondamentale du paysage éditorial français. Nous sommes d’ailleurs très curieux de comprendre le lien établi entre l’étude de marché commandée par le SNE à TOME 2 et ce modèle retenu. 

Contradictions ?

Nous considérons que cette nouvelle formule proposée porte un coup sévère à la dynamique de l’édition indépendante, pour laquelle Livre Paris était le grand rendez-vous annuel de rencontre avec le public. C’est pourquoi elle nécessite d’interroger d’autres acteurs du secteur. 

Le CNL et le ministère de la Culture tout d’abord : quelle va être la position du Centre National du Livre qui a « pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires » quand le projet proposé élimine de fait une partie des éditeurs et donc des auteurs et des traducteurs, et qu’en prenant la suite du salon Livre Paris, ce salon se pose comme la vitrine de l’édition française ? 

Les libraires indépendants et le SLF ensuite : n’y a-t-il pas une contradiction à ce que Paris librairie accepte de jouer le jeu proposé alors même que la bibliodiversité est au centre du discours de la librairie indépendante ? Enfin, les structures régionales du livre et les partenaires institutionnels qui depuis de nombreuses années soutiennent des structures petites et moyennes et qui sont écartées ici. 

Pour toutes ces raisons et au regard de la proximité de l’échéance nous demandons que soit mise en place rapidement entre le SNE, le CNL, les Agences Régionales du Livre, les représentants des libraires et la Fédération des Éditions Indépendantes, une réunion de concertation. 

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Général, nos respectueuses salutations. 

Pour la Fédération des Éditions Indépendantes, Dominique Tourte, Président

contact@fedei.fr.

 

Ndlr : Cette lettre ouverte intervient alors que dans une newsletter, ParisLibrairies.fr évoque justement le partenariat avec Paris Livre Evénements autour de la manifestation, du 22 au 23 avril. 

Cette dernière, Paris Livres Événements, filiale du Syndicat National de l’Édition, nous a sollicités, nous libraires indépendants regroupés au sein de Paris Librairies, pour prendre en main collectivement la grande librairie du festival, assurer la vente-conseil et accompagner au mieux les dédicaces avec les auteurs et les éditeurs.

Paris Librairies aura besoin de la participation du plus grand nombre de libraires pour contribuer à la réussite du festival. Cette participation sera prise en charge.

Cela représente une occasion de communication unique pour mettre en avant notre réseau de librairies indépendantes et pour faire rayonner cette association aux niveaux local et national, autant qu’au sein de l’interprofession. 

Les organisateurs ayant décidé de réduire le nombre de références d’ouvrages présents sur place, des bornes interactives permettront aux visiteurs de se connecter à parislibrairies.fr et d’être redirigés vers l’une de nos librairies.

Mise à jour 5/01 : 

Au lendemain de ce courrier, les organisateurs du Festival ont apporté des réponses et quelques commentaires, considérant qu'ils étaient « conscients de l'attente des éditeurs indépendants ».

 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Festival du Livre de Paris 2022 : entre renouveau et contestations

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

12 Commentaires

 

Observateur

04/01/2022 à 16:17

Les indépendants qui gueulent, logique…
Mais le directeur général et le SNE vont sans doute tenter d’abord de s’en ficher. Jusqu’à ce que cela grossisse trop.
C’est souvent ce qu’ils font, ne pensent jamais à négocier avant…

Alex

04/01/2022 à 17:09

Un joli hold-up organisé par le SNE dont le président aussi président de Média participations donne l’organisation au président de la Procure, librairies appartenus par Média participations…

D.L.

04/01/2022 à 17:44

Cette nouvelle stratégie est bien entendu scandaleuse, mais pas étonnante. C'est la logique financière des entreprises d'événementiel de gagne de l'argent à tout prix, principalement sur le dos des exposants.
De nombreuses maisons d'éditions indépendantes de petite taille ont déjà perdu beaucoup d'argent dans le passé au SLP, certaines à hauteur de 2 à 5000€, tous frais confondus, mais aujourd'hui, le schéma financier est impossible à résoudre. L'objectif de 1500 livres vendus en 3 jours est une chimère, et si les Régions ne peuvent plus inviter, exit l'édition indépendante.
Y aurait-il du Bolloré en dessous… ? qui sait?
D'autres Salons existent pour mettre en avant l'édition indépendante, comme l'Autre rive et l'Antre des livres, pour n'en citer que 2.

Didier

04/01/2022 à 19:12

Le calcul a été vite fait et résumé sur les réseaux sociaux. Il faudrait vendre entre 5000 et 6000 exemplaires pour être ne serait-ce qu'à l'équilibre (20 secondes à 1 minute la dédicace selon combien vous êtes, mais pas plus, s'il vous plait, les auteur(e)s !), surtout quand la stratégie de l'éditeur (si, si, il y en a !) est de faire en sorte que ce soit l'auteur qui gagne le plus, ou au moins autant que les autres acteurs, dans cette filière du livre... et c'est sans compter les frais fixes (hébergement, repas avec les auteurs, c'est sympa aussi :) ) pour un éditeur loin de Paris. Les taxes et impôts, on aura peut-être un cadeau des ministères de la Culture et de la Finance ? Ben quoi, on peut toujours rêver.
Ici, il a juste été oublié que le libraire a besoin de l'éditeur, qui lui a besoin de l'auteur... et non l'inverse !
Le nombre d'adhésions 2022 des éditeurs au SNE risque d'être en chute libre...

NO

04/01/2022 à 19:15

L'intérêt de l'évènement est inexistant si les indépendants et la représentation des régions sont absents. Le fait de ne pas avoir que des éditeurs "installés" était la raison pour laquelle je suivais assidûment le selon, plus aucun intérêt si la programmation reste en l'état.

Lemanovitch

05/01/2022 à 09:30

Je me souviens (#Perec) que le salon du livre avait déménagé du Grand Palais au Parc des Expositions de la Porte de Versailles faute de places pour loger et accueillir tout le monde, exposants et visiteurs. Quant au tarif imposé pour la location des stands, j’ai juste l'expérience de salons de province où la rentabilité était surtout assurée pour l’organisateur du salon plus que pour les exposants, et encore les frais extra-salon n’ont rien à voir avec la Vie Parisienne (#Offenbach).

Observateur

05/01/2022 à 10:17

Vision très romantique de la chose, si vous me permettez – et soit dit sans aucun mépris, je vous l'assure.
En réalité, un boulon est tombé du plafond du grand palais et les inspections techniques ont montré que la structure de l’édifice était instable, les pilotis en sapin qui la soutenaient avaient été prévus juste pour l’exposition universelle.
Il a donc fallu consolider les fondations et donc fermer le grand palais de nombreuses années.
Moins littéraire, comme version, mais un peu plus proche de la réalité – qu'après on ait vendu une autre histoire, c'est... justement une autre histoire :-)

D.L.

05/01/2022 à 10:56

C'est vous, je pense, qui avez une vision romantique de la société financière qui gère le Salon.
C'est elle qui pète un boulon en méprisant ± 8 000 entreprises d'édition indépendantes en France qui créent la vraie diversité.
Grâce à la pandémie, cette manifestation va perdre de l'intérêt, montrant sa vraie nature: une machine à fric sur le dos de sociétés qui aujourd'hui courent aussi après les dividendes.

Observateur

05/01/2022 à 11:02

Je vous prie de me pardonner : romantique s’appliquait au storytelling consistant à faire croire que l’arrivée à la Porte de Versailles était destinée à faire venir plus de monde. Il s’agissait à l’époque de trouver un espace, puisque le Grand palais n’était plus pratiquable. Le déménagement fut une conséquence et non un objectif en soi : y faire venir plus de monde avait en revanche pour corollaire de gagner plus d’argent avec la vente d’espaces supplémentaires.
D’ailleurs, à l’époque de la transition, c’est Reed qui officiait en partenariat avec le SNE. Désormais, les choses ont changé, le SNE a créé sa propre structure commerciale pour organiser l’événement. Que leurs intentions soient identiques, je n’ai pas trop de doutes personnellement. Et vous rejoins complètement sur le mépris affiché.
La perspective est marchande : moins d’espace à vendre, besoin de rentabilité (ou a minima de retour sur investissement pour le SNE qui fait les avances actuellement), tout cela conduit à des espaces plus onéreux…

michelle mosiniak(Nieto)

05/01/2022 à 11:36

Etant moi-même éditée par les éditions La Trace, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est dénoncé ici. Cette politique est en tout point semblable à celle qui affecte d'autres domaines de la création; elle pénalise gravement ceux qui militent pour une vraie démarche éditoriale(animés par d'autres motivations que celles du profit), elle est injuste et illustre clairement la stratégie d'un état qui met la culture en coupe...

SamSam

05/01/2022 à 15:16

Certains mauvais esprits vont encore penser que Macron a décidé de les emmerder...

Roumiguieres Yves

20/01/2022 à 10:19

On se place au niveau de la politique actuelle Macroniste, dont le concept véritable est de donner aux plus fortunés, et à appauvrir les 2nd classe.

En tant qu'Editeur, j'exorte chaque petit et Moyen ME, à s'organiser et à créer leur propre salon ou foire en marge de ces grandes prestations afin du subsister.

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“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

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La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

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Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

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La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

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Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

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L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant leurs racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

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L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00

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M-A-D : la fin d'un monde, le début d'une ère

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

08/11/2024, 09:00

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Christelle Dabos : "Pourquoi me suis-je imposé cela ?"

1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.

07/11/2024, 09:55

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Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.

06/11/2024, 12:25

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“Chaque génération a des reproches à adresser à la précédente”

Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.

 

05/11/2024, 12:38

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Un vent chaud souffle en Palestine : entretien avec Karim Kattan

Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.

01/11/2024, 09:30

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M-A-D : quand l'humanité se relève d'une apocalypse...

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

01/11/2024, 09:00

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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Revoir Comanche : une dernière cigarette, un premier ciné...

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

25/10/2024, 08:00

ActuaLitté

"J’ai réalisé mon rêve : créer un Salon du livre jeunesse au Togo"

Hyperactif, rayonnant d’un large sourire, altruiste, Simon de Saint-Dzokotoe est une personnalité qui révèle un fort potentiel communicatif. Sa grande force est son humilité. Depuis des années, il œuvre bénévolement à favoriser l’éducation et la lecture. Plus intéressé par le sens et l’impact de ses actions que par sa propre visibilité, il vient de réussir magnifiquement la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL). Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

24/10/2024, 17:56

ActuaLitté

"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53