#Droit / Justice

La crise sanitaire a eu raison de France Loisirs, en quête d'un repreneur 

En octobre 2020, le groupe Actissia obtenait de l’État un prêt de 10 millions €, pour l’aider à travers la crise Covid. Une somme qui devait aider l’entreprise à achever sa transformation, après deux années de restructuration. Sauf que la crise sanitaire a été compliquée, bien plus que prévu encore. Et les derniers chiffres de vente affichent une baisse en regard de l’historique.

Le 26/10/2021 à 19:46 par Clément Solym

47 Réactions | 1893 Partages

Publié le :

26/10/2021 à 19:46

Clément Solym

47

Commentaires

1893

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Avant que n’intervienne le confinement, nous avait expliqué Adrian Diaconu, président d’Actissia, l’entreprise travaillait à un ambitieux projet : lever un emprunt de 20 millions € – un processus arrêté net, quand les 150 boutiques du réseau France Loisirs, soit 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, fermèrent leur porte en mars 2020.

L’obtention d’un prêt de 10 millions €, les perspectives devenaient moins sombres : « Je suis reconnaissant envers l'État de nous avoir aidés à financer notre besoin, pour finaliser notre transformation et revenir sous la forme d'une entreprise restructurée, qui prend en compte les besoins de ses membres et peut s'aligner sur les attentes de ses clients », nous indiquait l’actionnaire.

Protection du tribunal

Mais la chute est d’autant plus dure : ce 25 octobre, l’actionnaire a convoqué les responsables de France Loisirs, pour les informer de son passage devant le tribunal de Commerce de Paris. Le constat effectué virait au cauchemar : malgré les apports financiers personnels, la solution de chômage partiel et autres mesures déployées par le gouvernement, les finances de France Loisirs ont plongé.

La conclusion devient terrible : l’aventure ne pourra plus continuer. Ce 26 octobre, l’entreprise a été placée sous la protection du tribunal de commerce. Elle demande une continuité d’exploitation, afin de chercher les solutions qui lui permettraient d’aller de l’avant. Mais concrètement, cela signifie qu’un repreneur est attendu, à travers un appel d’offres, pour que l’activité soit reprise.

Dans l’intervalle, les salariés poursuivent leur activité, et tenteront de maintenir le réseau à flot. Deux perspectives sont visées : promouvoir les produits d’un nouveau magasin à venir, et conserver le lien avec les membres. Dans le même temps, parvenir à valoriser les offres Classic et Premium pour tenter de recruter de nouveaux membres.

Dernièrement, France Loisirs s’était offert le magazine Books, faisant renaître de ses cendres le média fondé par Olivier Postel-Vinay. Le rachat, annoncé en avril 2021 reste au sein du groupe Actissia.

Nous tâcherons d'obtenir plus d'informations quant au sort de Chapitre.com et des autres structures d'Actissia. Sur l'année 2019, France Loisirs enregistrait près de 85 millions € de chiffre d'affaires. La société avait déjà été placée en redressement judiciaire au 1er décembre 2017, avec la triste perspective de supprimer 450 emplois sur les 1800.

Mise à jour 27/10 - 16h10 

 Contacté par ActuaLitté, Adrian Diaconu, propriétaire d'Actissia, apporte quelques précisions sur la situation de France Loisirs. « Nous n'avons pas réussi à retrouver un niveau d'activité suffisant. En juillet et août, l'activité est moins importante d'habitude, mais en 2021, cela a été catastrophique. Des employés m'ont dit : “On n'a jamais vu ça, les gens ont disparu”. »

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

47 Commentaires

 

floch

26/10/2021 à 22:52

Il faut garder cette enseigné pour la diversité culturelle et la diffusion de la culture en France, France Loisirs a sa place d'autant plus qu'elle avait réussi à se moderniser avec ses offres sans engagements et sa vente de livres d'occasion.

Ronie

27/10/2021 à 10:40

Que Dieu leur vienne en aide car c'est vraiment dommage les conseillers sont toujours là pour leur clients.Chez France loisirs tu es toujours au petit soin.Que quelqu'un récupère ce ma gasin.Surtout celui de Cergy.

off

27/10/2021 à 21:05

Que vient faire Dieu dans cette histoire ?

Charlie

28/10/2021 à 02:14

Je me le demande aussi...🤔

Sabine Marchesini

27/10/2021 à 08:18

Je trouve cela triste
Je suis cliente chez eux et j espère qu ils pourront 💂‍♂️ leur emploi
En Vaucluse ils restent plus qu'un magasin
Bien dommage
Je suis avec vous par le cœur

Nour Marocain

27/10/2021 à 22:00

Bonsoir je vous ai abonné chez eux je pense votre nom ça me dit quelque chose,on faisait du porte à porte ....
Les livres malheureusement diminuent face à internet.... bonne continuation...

Raphaël Delpard

27/10/2021 à 10:04

Je suis atterré. J'étais samedi 23 au Mans pour une dédicace. Je vous assure que l'ambiance n'a rien à voir avec la majorité de celle des libraires classiques. Toutes les librairies ne sont pas à mettre dans le même sac, mais dans de nombreuses, les vendeurs ou vendeuses regardent le client de haut et encore plus s'il n'achète pas un ouvrage germanopratin. La littérature populaire dans le sens noble du terme leur donne la nausée. or, France-Loisirs vend de la littérature populaire dans le sens noble. De nombreux romanciers et romancières ne seraient pas aujourd'hui connus s'ils n'avaient pas été promu par France-Loirs. A la Boutique du Mans, les deux responsables accueillent le client avec courtoisie, consacre le temps qu'il faut à l'aider à trouver le livre qui peut lui convenir. La disparition de France -Loisirs serait tragique pour la saine circulation de la littérature populaire.

Raphaël Delpard

27/10/2021 à 10:06

Suite. Peut-on imaginer de créer un pool investisseurs venant des clients ? Les clients achèteraient des actions.

Annabel de Frugyn

27/10/2021 à 12:00

Non, ce n'est pas imaginable. Les salariés eux-mêmes avaient tenté, il fut un temps ...

gerard limbertus

27/10/2021 à 10:18

Bon débarras, une enseigne incapable de gérer ses magasins, ses stocks, ses clients
et qui ne payait ses fournisseurs qu'après de multiples rappels
Que Chapitre.com disparaisse en tant que revendeur parasite sur Amazon

Ottawa

27/10/2021 à 11:54

Très constructif ce commentaire, surtout pour les centaines d'employés qui vont se retrouver sans emploi ainsi que les familles qui vont, pendant cette période compliquée socialement et économiquement subir un coup dur supplémentaire.
Parfois il est préférable de garder son avis pour soi au lieu mettre en avant votre manque de compassion et valeurs humaines qui vous sont apparemment inconnues .

gerard limbertus

27/10/2021 à 17:30

oui c'est triste mais adressez vos doléances au patron qui a traité ses fournisseurs et son personnel
comme des chiens
inutile de claquer encore du fric pour les sauver, BON DEBARRAS

Jeep

27/10/2021 à 15:09

Michel Audiard : « Je ne parle pas aux c…ça les instruit »

Tim dégoûte

27/10/2021 à 21:02

Les 1000 employés te remercient de ta compassion
Continues d'acheter des produits pourris sur les sites Chinois et de commander sur la plate-forme Amercaine qui comme tout le monde le sait vend que des produits français et ,est d'une extreme bienveillance avec ses salariés
Les contacts humains et les conseils des boutiques France Loisirs ne s'achetent pas derriere un PC
Te souhaitant plein de bonnes choses dans ta vie

Mylène

03/12/2021 à 22:57

Merci Tom pour votre commentaire en réponse à ce c....rd. presque 800 personnes sans-emploi pour Noël

kujawski

28/10/2021 à 18:25

Le thème de l' "ensauvagement" de la France, qui visait sans le dire une catégorie de population, me paraissait entre le déplacé, l'outrancier, l'écoeurant. La lecture de ce commentaire, qui applaudit à la disparition d'un réseau de vente de livres et à la possible mise sur le carreau de centaines de salarié(e)s, atteste bien un ensauvagement des esprits, et un appétit pour la transgression qui s'étale surtout sur les réseaux "sociaux". Une lecture comme celle-là donne une idée du danger qui guette.

Annabel de Frugyn

27/10/2021 à 11:43

Triste perspective, concrétisée par le licenciement de 450 personnes, sans compter ceux qui ont été poussés à la sortie après avoir fait le sale boulot ...
Et maintenant, la triste perspective comprendra 750 personnes, à qui je souhaite tout le courage possible pour récupérer leurs indemnités ...
Résultat d'une politique managériale ultra-libérale, pondue par des incompétents prônant l'asservissement. Ils ont tué la poule aux œufs d'or.

Kris56

27/10/2021 à 13:08

Comment se fait-il qu'avec les confinements la vente par correspondance de livres soit en baisse ???

Raphaël Delpard

27/10/2021 à 13:51

Je réponds à Annabel de Frugyn.
J'ignorais qu'une tentative de reprendre tout ou partie de la société avait été lancée. Est-ce inimaginable de lancer un appel aux clients de France-Loisirs pour qu'ils se mobilisent afin que l'enseigne continue. Comment s'y prendre ?
Je suis stupéfait par le commentaire de Gérard Libertus (je crois) lequel souhaite la disparition de l'enseigne. A titre personnel, j'ai eu des ouvrages qui ont été vendus pas France-Loisirs, et je peux assurer, qu'il n'y a jamais eu le moindre problème de paiement. Les éditeurs ont reçu le produit des ventes et de mon côté j'ai reçu mes droits.

Annabel de Frugyn

28/10/2021 à 10:39

France Loisirs a essuyé 2 PSE en 10 ans, le premier a mis 123 personnes du siège à la porte, le deuxième 450, du siège et des filiales.
Un repreneur était attendu début 2018 pour éviter les licenciements. Ils l'attendent toujours.
Les salariés avaient émis l'idée de devenir actionnaires, cela a été refusé. Le patron voulait rester le patron.
France Loisirs a échoué dans sa modernité, ses dirigeants ont mis du temps à adhérer à la technologie Internet, à l'époque où Amazon émergeait, malgré leurs pertes de départ ... Ensuite, France Loisirs a cru à la diversité, et s'est éloigné de son principal produit, le livre.
France Loisirs a également changé de "mains" plus d'une fois : racheté, revendu, avec ou sans filiales, etc.
Le dossier est décidément trop lourd pour être sauvé des eaux ...

gerard limbertus

29/10/2021 à 11:40

enfin quelqu'un au courant ! oui il faut se souvenir qu'Actissia a repris des librairies moribondes pour en presser le maximum. C'en était fini des rayons bien achalandés et du personnel compétent, non il fallait absolument liquider le livre pour vendre des bibelots (made in China), installer des machines à café....
Que dire de chapitre.com que personne n'évoque et qui est revendeur sur Amazon, tout cela sans stock, au détriment donc des vraies librairies.
Donc, je réitère mes propos, qu'ils disparaissent, ils ont fossoyé le marché du livre comme tant d'autres et que vivent les vrais libraires, ils se reconnaîtront parmi les idiots utiles qui postent sur ce blog

tom

29/10/2021 à 14:53

Vous êtes un être abjecte ,pour être aussi aigri ,vous ne faites pas partis des derniers licenciés de l entreprise par hasard ?
Comment pouvez vous souhaitez la mort d une entreprise qui va mettre sur le carreau des 100 employés ??
Employés qui ne sont aucunement responsable ...

gerard

30/10/2021 à 09:46

réponse totalement hos sujet qui ne répond en rien à mes commentaires. Si vous étiez salarié d'Actissia, vraisemblablement vous n'étiez pas responsable du rayon dictionnaires orthographiques.
laissons donc la place aux vrais libraires et cessons de gaspiller l'argent public à vouloir sauver des entreprises qui n'ont aucun avenir.
La librairie en général, si elle ne couvre pas un marché de niche, est appelée à disparaître du paysage, sauf bien entendu s'il se trouve des généreux ministricules de la culture que le monde entier nous envie

Annabel de Frugyn

02/11/2021 à 15:39

La forme vous paraît abjecte, le fond est parfaitement lucide.
Ce n'est pas de l'aigreur, c'est de la colère.
Les choix stratégiques ont été définis par pléthore de cadres dynamiques soucieux de moderniser une image désuète, soit, mais qui pouvait largement vivre sur son panel de clients, de par leur fidélité. Les employés vont en effet se retrouver sur le carreau, mais comme les précédents, personne ne peut rien y faire, sauf les encourager à se battre pour leurs indemnités, car s'il s'agit de liquidation, ils vont salement souffrir. Le dernier PSE (pour rappel, Plan de Sauvegarde de l'Emploi, elle est bonne, hein ?) a fait tomber son couperet en avril 2018, 450 personne dehors, dont certains ont mis 6 mois à être payés, alors qu'il ne s'agissait que d'une "redressement". Imaginez une liquidation ...
Ils n'ont pas attendu de licencier ce qui reste de masse salariale pour déconsidérer leurs employés et leur savoir-faire respectifs. Ils ont alimenté une guerre d'egos qui a eu pour résultat de mettre à terre toute l'expérience de ce club, ainsi que la confiance de leurs subordonnés.

Christine

04/11/2021 à 10:11

Je travaille depuis 30 ans dans une filiale de France Loisirs, côté logistique. Nous avons vu effectivement se dégrader la situation et ce depuis des années. beauté, des bougies, des parfums Cet été encore quand nous posions la question de la rentabilité de l'entreprise, on nous répondait que tout allait bien, alors que nous n'étions pas dupes. C'est déjà une tromperie vis à vis du personnel. Un manque de considération qui nous a pesé et pour ma part me pèse encore. Des décisions arbitraires tels que l'embauche de nouveaux directeurs, des locations de robots, des augmentations parfois conséquentes pour certains salariés et pas pour d'autres. En bref travailler de l'autre côté du miroir qu'est l'enseigne France Loisirs est devenu démotivant. Sans souhaiter le pire il ne pouvait pourtant qu'advenir...

LEMAIRE Christine

04/11/2021 à 11:33

Je me rends compte qu'il manque des mots dans l'une de mes phrases. Je voulais dire que France Loisirs a fait de nombreux essais d'une diversification qui passait des huiles essentielles, aux produits de beauté, de parfums d'ambiance etc

Celine

10/11/2021 à 16:40

Bonjour bien dit Christine je ss de tout cœur avec toi, on va se serrer les coudes comme on peut. On fait de notre mieux chaque jours. Merci beaucoup pour ton soutien.

Christine

10/11/2021 à 19:04

Cette dernière année a été vraiment pénible, entre la Covid et la baisse d'activité de France Loisirs. Il ne nous reste qu'à attendre de savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Un repreneur peut ne s'intéresser qu'au fichier client, ou aux boutiques les plus rentables. Je ne sais pas quelles sont les conditions de reprise, si reprise il y a.

Augeral Parel

27/10/2021 à 15:00

C’est vraiment dommage! Il est vrai que ces derniers mois, je ne me suis pas déplacée en boutique mais j’ai énormément commandé sur le site et sans frais d’expédition.
La sélection de livres est toujours intéressante et j’ai beaucoup de plaisir à recevoir le catalogue et à y faire mon choix.
J’ai adhéré il y a 40 ans et j’aurai de la peine à voir disparaître ce club de livres. Je pense également bien sûr à tous les salariés qui risquent de se trouver en difficulté.
Souhaitons que France Loisirs se remette à flot ou trouve un repreneur à la hauteur.

Denzie

27/10/2021 à 16:15

Cliente depuis 1974, j'ai dû passer au ebooks par manque de place.
Je le présentais depuis un moment...

Caylax

27/10/2021 à 15:04

Quelle belle idée le gouvernement a-t-il eu de forcer les librairies à fermer durant le confinement quand il aurait fallu faire l'inverse et permettre aux personnes recluses d'avoir accès à autre chose qu'aux programmes télé : des livres !!!

Ainsi il aura contribué à la mort de librairies

Je suis client de France Loisirs depuis l'adolescence et si son catalogue me déçoit souvent depuis quelques années, sa disparition me décevrait plus encore.

petit éditeur

27/10/2021 à 23:54

Je crois que vous faites erreur. Ce sont les libraires et leur syndicat qui, en mars 2020, n'ont pas souhaité laisser leurs points de vente ouverts. Bruno Lemaire avait proposé qu'ils restent ouverts comme les magasins de 1ères nécessités.

Annabel de Frugyn

28/10/2021 à 10:42

Le confinement n'a rien à voir. France Loisirs va mal depuis plus de dix ans. La crise actuelle a simplement entériné le processus de destruction.

Chantou

27/10/2021 à 18:03

Pas possible pour moi!
Le catalogue permet de prendre le temps de choisir et d'avoir ou de donner des avis!
J'espère qu'il y aura un repreneur.
J'ai 70 ans et depuis ma jeunesse je commande chez France loisirs!
Je n'aime pas aller en librairie,
Je trouve cela inconfortable !
Courage à tous !

Mas

27/10/2021 à 23:39

Je trouve vraiment dommage que cet enseigne disparaisse. Je suis une lectrice très assidue et j’achète tous mes livres chez France loisirs. Le catalogue me permet de faire mon choix chez moi . Et ensuite je vais en boutique ou livraison pendant le confinement. Je souhaite vraiment pour le personnel et les lectrices et lecteurs que la situation va s’améliorer.

Japhet

27/10/2021 à 21:38

C'est vraiment triste. En boutique ou au téléphone, le service est parfait avec France Loisirs.

Prosper

27/10/2021 à 21:59

Atterrée fidele lectrice depuis environ 20 ans je suis de tout cœur avec vos collaboratrices de Reims,st malo, chalons en champagne qui ont toujours su me conseiller mais ne perdons pas espoir et comptez sur le soutien de vos fidèles adhérents

MANOU

27/10/2021 à 22:21

Je suis cliente de france loisirs depuis plus de 20 ans ! J'aime beaucoup me rendre à la boutique de tarbes ! Les employés sont adorables et toujours à l'écoute, et de très bons conseils ! Je suis passée aux ebooks depuis 1 ans, et j'achète mes livres numériques chez france loisirs ! Pour les premiers livres, jai eu des soucis pour les basculer sur ma liseuse, je les ai appelés, et leur service informatique m'a aidé, en m'expliquant la marche à suivre et cette personne est restée en ligne jusqu'à ce que mes livres soient sur la liseuse ! Je le remercie, ça nous a pris du temps ! Et depuis, je continue à leur acheter des livres numériques pour moi, et papier pour mes enfants ! J'espère que france loisir continuera d'exister ! Bon courage à tour son personnel !!!

Mougin

28/10/2021 à 09:06

J adore France Loisirs je ne souhaite pas que ça ferme je trouve des livres québécois très intéressant j adore c est ma passion et les autres aussi. Il faut que l état aide France Loisirs .Je n aime pas lire sur une liseuse j en ai une j ai arrêter j aime toucher tourner les pages et les prix sont très intéressant

Annie

28/10/2021 à 16:17

Je suis consternée moi aussi je suis au clubs depuis très très longtemps et j'étais déjà désolée que les 2 boutiques près de chez moi soient fermées, je m'étais consolée car je pouvais toujours commander en ligne, et comme je m'étais mise avec une liseuse de chez eux, ils avaient aussi un bon catalogue ebook conjoint avec chapitre
.com . Ils font vraiment tout en effet pour qu'ils ne restent que les grosses plate-forme

gerard

30/10/2021 à 10:02

ah oui juste un détail pour tous les grincheux qui conspuent Amazon :
Actissia est détenu par la société holding luxembourgeoise International Technology Solutions SARL
à Luxembourg et dont le directeur et actionnaire principal est Adrian Diaconu.
Il s'agit d'une société holding. Les bénéfices remontent, les pertes restent en France.

Tragus974

30/10/2021 à 15:43

Pour avoir travaillé dans cette entreprise de 84 à 98 en France puis de 98 à 05 dans une filiale, je suis bien évidemment triste. J’y ai rencontré des personnes de valeur, il régnait à cette époque un fort niveau d’appartenance à l’entreprise et à certains de ces dirigeants. J’y ai grandi personnellement et professionnellement comme beaucoup de ceux qui sont entrés par la petite porte d’une boutique de leur ville et ont pu/voulu évoluer au sein de cette enseigne. Je ne vois pas France Loisirs mourir, c’est impossible

kujawski

04/11/2021 à 21:05

En dépit des différences entre commentaires et opinions, il en ressort deux idées majoritaires et, à mon sens, complémentaires : impossible de se réjouir quand des salarié(e)s sont mis sur la paille, dans pareil contexte social, et tout aussi impossible de fermer les yeux sur l'aveuglement, l'absence d'anticipation, et des logiques actionnariales et manageriales, responsables du gâchis.
Où les livres, censés porter l'exception culturelle, ne sont que marchandises et faire-valoir de purs enjeux économiques, avec les salarié(e)s en otages.
Pas d'autres qualificatifs que "banalement classique" et " totalement écoeurant".

Perjo

10/11/2021 à 18:40

C'est bien dommage que France loisirs disparaisse.
Dans les boutiques il y avait un contact humain, ce qui a tendance à disparaître avec internet.
Aujourd'hui il y a de moins en moins de gens qui lisent ( on voit le résultat quand ils écrivent sans le correcteur du smartphone.....bonjour les dégâts).

Gilles Kujawski

10/11/2021 à 19:32

Une fin d'année duraille se profile. S'il reste une présence syndicale dans l'entreprise, bataillez, construisez des dossiers, vendez chèrement votre peau.
Solidarité.

maxime prado

12/11/2021 à 20:46

Gilles, comme déjà dit, le plan de l'actionnaire consiste à laisser les dettes en France et à remonter les bénéfices au Luxembourg, en escroquant au passage le contribuable Français par le biais d'aides d'état. Mais comme toujours il y a un petit grain de sable qui viens se glisser dans l'engrenage....
Notre grains de sable et un véritable Marvel du business et du syndicalisme...Fabrizio...
Oui Gilles, il nous reste une présence syndicale .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Amazon : condamnation de 1,28 milliard € pour “domination absolue”

À bien des égards, Amazon rime avec condamnation. Aujourd’hui, la multinationale doit payer une amende de 1,28 milliard € auprès de l'AGCM, Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato [Autorité de la Concurrence et du Marché]. Cette décision a été prise en Italie pour sanctionner la position de « domination absolue » de l’entreprise, par son service de traitement des commandes.

09/12/2021, 13:41

ActuaLitté

Vivendi décide qu'il n'attendra pas les autorisations pour absorber Lagardère

La date butoir était le 15 décembre 2022 pour le rachat des parts d’Amber Capital dans Lagardère : Vivendi a décidé de mettre les bouchées doubles. Et de façon assez cavalière, se passe de l’autorisation de la Commission européenne pour cette première phase. D’ailleurs, les autorités de la concurrence ne sont pas plus attendues. Ce sont 24,68 millions d’actions, pour une valeur de 600 millions €, que Vincent Bolloré s’apprête à empocher.

09/12/2021, 10:53

ActuaLitté

Angoulême : un montage financier “dont la cohérence interroge” autour du FIBD

Une nouvelle fois, la comptabilité de l’organisateur du FIBD, 9e Art +, se trouve mise en cause. La Chambre régionale des comptes a mis en ligne une analyse approfondie de « son contrôle des finances du Festival d’Angoulême », faisant suite à une première enquête de 2018. À la tête de la manifestation depuis 2007, la société de Franck Bondoux, Partnership Consulting, se trouve quelque peu acculée…

08/12/2021, 10:49

ActuaLitté

De nouvelles méthodes d'escroquerie sur la marketplace d'Amazon

6580 % d’augmentation pour le prix d’un roman, voilà qui a de quoi surprendre son auteur. Surtout quand le titre, publié en 2009, est présenté comme publié au XVIIe siècle. Pour John C. Boland, auteur indépendant qui a choisi de commercialiser ses livres sur Amazon, l’affaire devient délirante. Le revendeur, une fois de plus, se trouve mis en cause du fait de sa marketplace…

07/12/2021, 14:32

ActuaLitté

2021 : année phénoménale pour le livre en Italie, avec Valérie Perrin en best-seller

La croissance enregistrée pour 2021 sera comprise entre 12,6 et 16,3 %, indique l’association italienne des éditeurs, sur la base des données NielsenIQ. « L’édition bénéficie d’investissements privés et de soutiens publics : le prix du papier demeure un risque pour le secteur », analyse le président de l’organisation professionnelle.

03/12/2021, 11:36

ActuaLitté

Groupe Bayard : une année exceptionnelle avec 348,5 millions € de chiffre d'affaires

Sur l’exercice 2020-2021, le groupe Bayard affiche une belle santé, voire des résultats exceptionnels. Une réussite tant dans l’offre éditoriale que par les performances. Avec un chiffre d’affaires de 348,5 millions €, contre 239,8 millions sur 2019-2020, la marge opérationnelle passe de 12,7 millions € à 31,5 millions €.

02/12/2021, 09:39

ActuaLitté

Festival du Livre de Paris 2022 : ni Amazon, ni McDonald's, ni Arabie saoudite, promis

Dans quelques jours, le Syndicat national de l’édition présentera son projet de manifestation littéraire, remplaçant très attendu de feu Livre Paris. Piloté par une filiale commerciale émanant du SNE – Paris Livres Événements – le Festival du Livre de Paris achève ses derniers préparatifs avant de se dévoiler. Une chose est certaine : Amazon, McDonald's ou l’office du tourisme de l’Arabie saoudite ne viendront pas…

01/12/2021, 15:59

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39

ActuaLitté

Vivendi : le projet d'un Disney européen face à la souricière de Telecom Italia

Pour Vivendi, le 15 décembre 2022 sera la date butoir dans le rachat des parts d’Amber Capital. À cette ultime échéance, soit l’OPA sur Lagardère débutera, soit… ce sera compliqué. Avec le plein soutien, quoiqu’un brin inutile, d’un Arnaud Lagardère rétrogradé dans ses pouvoirs, le Grand Projet continue de s’élaborer pour Vincent Bolloré. Avec cette dernière brique stratégique que dévoilait le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine. 

22/11/2021, 10:03

ActuaLitté

Nouvelle page : appel à projet pour “soutenir la création indépendante”

Fontaine O Livres, structure associative proposant un dispositif d’accompagnements aux professionnels du livre et des écrits, lance en partenariat avec Kickstarter, entreprise internationale de financement participatif, un appel à projets : Nouvelle Page. Son objectif est de subventionner six projets, considérés comme « audacieux », dans leur totalité ou en complément des financements déjà existants.

19/11/2021, 08:12

ActuaLitté

Lettonie : le Parlement abaisse la TVA pour les livres et la presse à 5 %  

Depuis ce lundi 15 novembre, le parlement letton (Saeima) examine le projet budgétaire de l'État pour l'année 2022. Parmi les propositions d'ores et déjà adoptées se trouvent plusieurs amendements relatifs à la loi lettone concernant la taxe sur la valeur ajoutée. Ces modifications font passer la TVA pour les livres, la presse écrite et les frais d'abonnement aux portails d'information de 12 à 5 %. Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2022.

18/11/2021, 12:46

ActuaLitté

Les droits d'auteur de Marlène Schiappa pour aider les femmes victimes de violences

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Marlène Schiappa reverse 100 % des droits d’auteur du livre Les Droits des femmes face aux violences à l’association Fédération nationale solidarité femmes qui gère le 3919.

16/11/2021, 17:01

ActuaLitté

Pénurie et coûts du papier : les éditeurs italiens demandent au gouvernement d'intervenir

Après que le gouvernement a renouvelé d'importantes mesures pour le secteur (les 30 millions alloués aux bibliothèques pour l’achat des livres dans les librairies et la 18App), le président des éditeurs italiens Ricardo Franco Levi demande une aide pour faire face à l’augmentation des coûts du papier, ainsi que le rétablissement du crédit d'impôt sur le papier pour la production de livres.

16/11/2021, 09:36

ActuaLitté

Auteurs et éditeurs se partagent 2,8 millions € pour la copie de leurs ouvrages

C’est (un peu) Noël avant l’heure, organisé par le Centre français d’exploitation du droit de copie : la quatrième répartition annuelle pour les auteurs et les éditeurs se chiffre à 2,813 millions €, pour 2021. Elle concerne les droits perçus auprès des établissements d’enseignement et des organismes de formation au titre des copies de pages de livres et d’articles de presse diffusées sous format numérique aux élèves, étudiants, stagiaires.

10/11/2021, 17:21

ActuaLitté

En Espagne, les librairies indépendantes “ont eu une seconde chance avec la pandémie”

L'édition espagnole, malgré un recul net des exportations de livres, a affiché un bilan positif ces derniers mois. Une croissance en 2021 de 15 % jusqu’en juin : la plus forte enregistrée depuis longtemps. Des chiffres avancés par la Confédération espagnole des corporations et associations de libraires (CEGAL) qui regroupe 1100 librairies dans toute l'Espagne. De très bons résultats, alors que Noël, où les libraires font leurs meilleures ventes, doit encore arriver.

10/11/2021, 15:38

ActuaLitté

Présidentielles : Zemmour, Hidalgo et les autres... à bonnes ventes de livres, bon candidat ?

Toutes et tous n’ont pas encore ouvert le bal de la communication, mais les présidentielles 2022 se déroulent d’ores et déjà en librairie. Peut-être plus que d’ordinaire. Chacun le sait : pas de bonne campagne sans un livre politique – cette extension imprimée entre le manifeste et le tract idéologique développé. Avec d’étonnantes corrélations entre les ventes déjà comptabilisées et les perspectives pour les candidats…

09/11/2021, 16:29

ActuaLitté

Prépare la paix, une anthologie humanitaire de l'imaginaire

« Nous sommes une quinzaine de professionnels de l'édition (autrices, auteurs, graphistes et anthologistes) a y participé bénévolement en soutien à l’ONG SOS Méditerranée (tous les bénéfices lui seront reversés). » Quand les communiqués commencent de la sorte, on s'arrête toujours un instant pour consulter la suite. Et s'il arrive d'être déçu, ce n'est fort heureusement que très rare...

09/11/2021, 14:46

ActuaLitté

Le Pass Culture étendu à partir de la 4e dès janvier 2022

Le Pass Culture, dispositif mettant 300 € à disposition des jeunes de 18 ans, à utiliser pour s'offrir diverses « expériences culturelles », dont des livres, devait s'étendre à d'autres tranches d'âge, dès le collège. Le ministère de la Culture a publié les modalités de cette formule étendue, qui commence dès la classe de 4e, avec l'apparition d'une « part collective », en plus de la cagnotte individuelle.

08/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Laura Boulet nommée directrice générale du Centre français de la Copie

Le comité du Centre Français d’exploitation du droit de Copie annonce la nomination de Laura Boulet au poste de directrice générale et gérante du CFC, à compter de ce 2 novembre 2021. Elle remplace Dominique Bernard, nommé en mai dernier à ce poste.

04/11/2021, 09:17

ActuaLitté

Entre Chine et Japon, de grands mouvements d'argent

Une version revisitée de L’Attaque des titans vient de se jouer au Japon. La maison d’édition Kadokawa, fondée en novembre 1945, vient de lever quelque 30 milliards de yens. Et ce, à travers une alliance nouée avec le Chinois Tencent : ce dernier achètera quelque 4,8 millions d’actions prochainement émises, à travers sa filiale Sixjoy. Et deviendra le troisième actionnaire de l’entreprise éditoriale nippone.

02/11/2021, 08:15

ActuaLitté

Le choix Goncourt 2021 : écarter un roman déjà primé et “penser aux libraires”

Ce 3 novembre sera remis le prix Goncourt 2021, accompagné du chèque de 10 € traditionnel. Et les quatre finalistes se rongent les ongles — leurs éditeurs avec eux : sauf cas exceptionnel 2020 quand l’ouvrage d’Hervé Le Tellier a allégrement passé la barre du million d’exemplaires, un Goncourt pèse tout de même dans l’économie, principalement la distribution. Or, si un prix, ça va, deux, bonjour les dégâts pour le commerce du livre, et la librairie en particulier, note le président de l’Académie, Didier Decoin.

01/11/2021, 10:33

ActuaLitté

Anna Todd (After) et Titeuf chez le même éditeur

Le groupe Glénat fait part à ActuaLitté du rachat, effectif à compter du 1er janvier 2022, de Hugo Publishing et Hugo Digital. Glénat, qui se présente comme le 9e éditeur de France, en termes de chiffre d’affaires, intégrera également la plateforme de lecture et d’écriture, Fyctia. Un indépendant absorbe un indépendant, dans une stratégie de concentration qui se poursuit, presque par nécessité.

29/10/2021, 13:24

ActuaLitté

Amazon, toujours plus puissant : 110 milliards $ de ventes sur le 3e trimestre

Le troisième trimestre d’Amazon, clos le 30 septembre, indique un recul des flux de trésorerie de 1 % : 54,7 milliards $ contre 55,3 milliards $ en 2020. Mais que l’on se rassure, les ventes continuent d’augmenter : 110,8 milliards $ pour la période du T3 contre 96,1 milliards $ l’an passé sur la même période. Même en excluant le taux de change favorable, c’est une hausse de 15 % que le vendeur enregistre…

29/10/2021, 12:23

ActuaLitté

LIBER : une monnaie solidaire pour acheter des livres dans toute la Suisse

Il aura fallu plus d’une année pour que le projet se concrétise : LIBER, initialement porté par les acteurs de Suisse romande, démarre une grande campagne. Concrètement, il s’agit de bons d’achat, d’une valeur de 100 francs (94 €), pour lequel les lecteurs investissent 60 francs. Le complément est apporté par le financement de partenaires publics et privés.

28/10/2021, 14:42

ActuaLitté

Lagardère Publishing en léger recul au troisième trimestre 2021

Le groupe Lagardère fait état d'un chiffre d'affaires, arrêté au 30 septembre 2021, de 3,5 milliards €, en hausse de 13 %, à données comparables, par rapport à l'année 2020. Si l'activité d'édition porte toujours une partie des résultats du groupe, la reprise des voyages et du tourisme permet de faire tourner à nouveau les machines...

28/10/2021, 11:56

ActuaLitté

Amazon : touche pas à ma marketplace (ne t'y intéresse pas non plus, d'ailleurs)

Depuis que les autorités scrutent la marketplace et les possibles dérives d’Amazon, le nouveau PDG affûte ses punchlines. Andy Jassy, successeur de Jeff Bezos, tente par tous les moyens d’écarter le législateur de son espace de commerce pour vendeurs tiers. Quelque chose à cacher ? Non, évidemment : c’est uniquement pour ne pas entraver la liberté de commerce que ces précautions sont prises.

26/10/2021, 11:02

ActuaLitté

Groupe Fnac Darty : Pass Culture et Pass sanitaire s'opposent 

La sucession de confinements a permis à la vente en ligne de considérablement se développer. Une aubaine pour certaines entreprises. Parmi celles-ci, le groupe Darty, spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a annoncé jeudi 21 octobre un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020. Ce résultat s’expliquerait par l’instauration du pass sanitaire.

22/10/2021, 14:56

ActuaLitté

Vivendi boucle un troisième trimestre tout sourire à + 10 %

Les derniers mois furent mouvementés pour le groupe Vivendi, avec notamment cet accord avec Amber Capital pour le rachat des actions de Lagardère. Au moment des comptes, les chiffres sont dans le vert avec un troisième trimestre en hausse de 10,3 %, à 2,476 milliards €. Pour Editis, la filiale éditoriale, c’est un recul qui est enregistré, au sein d’une année qui demeure exceptionnelle.

22/10/2021, 09:14

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Prévision de croissance à deux chiffres en 2021 pour l'édition italienne

#SALTO21 (Depuis Turin) – Les nouvelles pour l'édition italienne sont très positives. Selon les données présentées le 15 octobre au Salon du livre de Turin, « l'édition de varia (c'est-à-dire les livres imprimés de fiction et de non-fiction vendus dans les librairies physiques et en ligne et dans la grande distribution) pourrait clôturer l'année avec une croissance à deux chiffres comprise entre 11 et 16% ». Et ce n'est pas la seule nouvelle importante à ressortir de cette étude...

15/10/2021, 11:07

ActuaLitté

La pénurie de papier devoile “les effets pervers de la mondialisation” sur le livre

Papier, vous avez dit papier ? Les conifères représentent une belle partie du bois servant à la pâte à papier, mais cela ne sent pas ce type de sapin actuellement. La crise du papier qui sévit continue de provoquer des sueurs froides, alimentées par la spéculation et les retards à tous niveaux — production, transport ou acheminement. L’automne, saison des feuilles mortes — à condition qu’il y ait de quoi en imprimer ?  

13/10/2021, 16:16

ActuaLitté

L'ancienne maison d'édition de Joël Dicker fermera fin 2021 

Bernard de Fallois ne désirait pas spécifiquement que la maison qu’il avait fondée en 1987 prolonge son existence sans lui. Pas faute, pourtant, d’avoir tenté de la vendre par le passé à Hachette Livre. Mais au refus du PDG de l’époque, Arnaud Nourry, succéda un rebond inattendu : la publication de Joël Dicker. Et tant le succès que les nouvelles orientations que l’on connaît aujourd’hui.

12/10/2021, 13:00

ActuaLitté

Ventes, contrats, informations : Portail Auteurs mise sur la transparence

Les organisations de défense des auteurs réclamaient ces outils depuis des années. Et en attendant que l’outil du Syndicat national de l’édition voie le jour — Book Tracking — les groupes sont à pied d’œuvre. Un an après la présentation de l’outil Mon espace auteur pour certaines maisons de Hachette Livre, Editis répond avec Portail Auteurs. Une solution qui centralise les informations et documents.

11/10/2021, 14:29

ActuaLitté

Sorties repoussées, coûts qui explosent : la crise sévit dans l'édition

La situation devait s’améliorer, mais elle empire : la chaîne d’approvisionnement est mondialement frappée. En cause, les délais de livraison, le coût des transports et la relance de toute une industrie, particulièrement laborieuse. Les rapports se multiplient, les inquiétudes grandissent : les fournisseurs sont à la peine pour assurer le service. Le livre commence à souffrir sérieusement.

06/10/2021, 14:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

FIBD : une Chambre des comptes aux “commentaires spécieux et subjectifs“

Réponse du berger à la bergère, mais finalement bien discrète : mis en cause à travers les deux sociétés qu’il gère et qui gravitent autour du festival de la BD d’Angoulême, Franck Bondoux riposte. Avec véhémence et énergie, mais pas trop fort, sait-on jamais. Sur cinq pages, le patron de 9e Art + et Partnership Consulting dénoncent le rapport de la Chambre régionale des comptes dont les conclusions et les qualifications « témoignent d’un biais systématique ». Si, si.

09/12/2021, 12:26

ActuaLitté

Entre collèges et bibliothèques départementales, une relation à approfondir et encadrer

En partenariat avec l’Association des Bibliothécaires Départementaux, l'association Lecture Jeunesse s'est lancée dans un état des lieux des actions des bibliothèques départementales auprès des collèges. 45 établissements ont répondu aux questions, permettant d'établir le constat d'une volonté forte, qui se heurte à une certaine complexité et à des limitations budgétaires.

09/12/2021, 12:17

ActuaLitté

En 2021, le livre Révolution de Macron lui a rapporté 1107 euros

Tandis qu'un ministre délégué cède sa place, condamné pour avoir omis volontairement des éléments sur sa déclaration de patrimoine, un président de la République publie la sienne, conformément aux dispositions relatives à l'élection du chef de l'État. On y apprend notamment le montant des droits d'auteur des ventes de Révolution, le livre de la première campagne d'Emmanuel Macron, publié par XO.

09/12/2021, 10:06

ActuaLitté

Un marché de Noël d'œuvres originales dans la librairie Krazy Kat

À Bordeaux, la librairie Krazy Kat organise tout le mois de décembre une exposition-vente de dessinatrices et dessinateurs de Gironde. Les œuvres sont exposées à l'espace bar de la librairie et sont à admirer ou à acheter, déjà encadrées et prêtes à poser sous le sapin. Parfait pour un cadeau original, unique et artistique !

08/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Librairie, cookies et salon de thé, Le Mange-Livre sillonnera les routes

À travers plus de 5000 km2, la superficie de la Mayenne, Alice Strady veut parcourir les routes, dès mars 2022 à bord de son camion, Le Mange-Livre. Un véhicule qui concrétiserait un véritable rêve, celui d’une librairie, salon de thé… ambulante. Pour y parvenir, elle déploie la méthode désormais connue du financement participatif. Et d’ici quelques semaines, avec un peu d’aide…

08/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Wilbur Smith a laissé derrière lui “un coffre aux trésors de romans”

Le romancier sud-africain Wilbur Smith est décédé en novembre dernier, mais son nom n'a pas fini d'occuper les étals des librairies : il a laissé derrière lui, selon ses proches, « un coffre aux trésors rempli de romans ». Un nouveau livre est ainsi annoncé, Storm Tide, pour le début d'année 2022.

08/12/2021, 14:48

ActuaLitté

Le Tout va bien, de l'équipe du Tripode, un tour du monde des insolites

BONNES FEUILLES - Pour la rentrée d'hiver 2022, les éditions Tripode publient leur nouveau ouvrage Le Tout va bien. Comme chaque année, c'est l'ocassion de (re)découvrir les faits divers les plus insolites, qui reflètent l'absurdité de notre société. 

08/12/2021, 14:27

ActuaLitté

En 2022, André Gide, Alain et d'autres auteurs dans le domaine public

Le 1er janvier de chaque année marque l'entrée de plusieurs écrivains et de leur œuvre dans le domaine public, pour le plus grand plaisir des lecteurs — et des éditeurs, qui peuvent se lancer dans de nouvelles éditions sans vergogne. La future année 2022 voit notamment l'entrée d'André Gide dans ce patrimoine culturel commun.

08/12/2021, 12:47

ActuaLitté

Yasmina Khadra mobilise les lecteurs contre la fermeture d'une librairie historique à Tunis

La librairie El Moez de Tunis est un lieu historique : elle fut la première ouverte, avec une activité intense, puisqu'elle mit notamment en place le Salon du livre El Moez, qui s’est tenu chaque année durant plus d’une trentaine d’années. Fermée provisoirement, elle avait rouvert ses portes en mai 2013 pour le bonheur des clients. Mais voilà près d’un mois que l’établissement est fermé, avec le risque de ne plus jamais reprendre son activité, après un incendie.

08/12/2021, 11:51

ActuaLitté

La poésie essentielle à la vie selon les Italiens

77 % des Italiens disent avoir besoin de poésie pour affronter la vie. C'est ce que révèle une étude réalisée par Libreriamo – une communauté médiatique qui œuvre à la promotion de la lecture – à l'occasion de la sortie du livre du sociologue Saro Trovato, Parlare in versi (éditions Newton Compton).

08/12/2021, 11:44

ActuaLitté

Après l'incendie d'une librairie galloise, un incroyable élan de solidarité

La librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, située dans le Flintshire au nord-est du pays de Galles, avait été dévastée par un incendie les 16 et 17 novembre, rapportait ActuaLitté il y a peu. Un drame qui s'est transformé en immense élan de solidarité. Des milliers de livres ont été déjà été donnés à la librairie, une des plus grandes du pays, pour reconstituer un stock où 400.000 livres, dont des exemplaires rares, ont été définitivement perdus.

08/12/2021, 11:40

ActuaLitté

Banksy persiste et graffe : la prison d'Oscar Wilde, futur centre des arts ?

Le graffeur le plus mystérieux et le plus coté du monde, Banksy, est très attaché à la prison de Reading, dans le comté britannique du Berkshire (sud de l'Angleterre). Après avoir gratifié l'un des murs de l'établissement, célèbre pour avoir abrité Oscar Wilde, d'une de ses œuvres, il souhaite désormais lever 10 millions £ pour en faire un centre dédié aux arts.

08/12/2021, 10:50

ActuaLitté

Taschen publie des comics Marvel historiques en très grand format

Dans les salles de vente ou chez les collectionneurs, les comics sont devenus depuis longtemps des artefacts de choix. Taschen, éditeur spécialiste des beaux-livres, notamment ceux en édition très limitée, inaugure une nouvelle collaboration avec la maison d'édition Marvel, avec des rééditions de comics cultes, en très grand format...

08/12/2021, 09:57

ActuaLitté

La cellule de prison de Malcolm X changée en ”bibliothèque de la liberté“

L'ancienne cellule de prison de Malcolm X devient la première des 1000 « bibliothèques de la liberté » créées. Des micro bibliothèques dans les prisons, dont la première sera ouverte dans la prison du Massachusetts, où le militant pour les droits civiques et de la fierté noire, a été incarcéré dans les années 1940. Un projet porté par le poète, avocat et activiste Reginald Dwayne Betts, lui-même incarcéré plus jeune. Et qui a trouvé la rédemption en prison par la littérature.

 

 

08/12/2021, 08:25

ActuaLitté

Télétravail renforcé contre le Covid-19 : les éditeurs “déjà en ordre de marche”

L’intervention du Premier ministre ce 6 décembre aura débouché sur des recommandations et des consignes claires. Aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex a indiqué que les discothèques fermeraient, que le masque serait imposé aux enfants dans les écoles, avec ouverture de la vaccination aux 5-11 ans. Et comme attendu, un accent spécifiquement porté au télétravail. Retour à la maison…

07/12/2021, 17:00

ActuaLitté

Crise du papier : les prix des BD et des mangas augmentent

Les problématiques liées à l'approvisionnement des éditeurs en papier et en carton ont pour conséquences des hausses de prix, sur certains titres, pour plusieurs maisons d'édition. Après Panini, qui publie des comics et des mangas, Delcourt a fait part d'une hausse des tarifs.

07/12/2021, 16:59

ActuaLitté

1984, le roman de George Orwell, revisité dans une version féministe

Écrivant en 1948, il avait simplement inversé les chiffres pour aboutir à 1984. Ce monde dystopique présentait une Grande-Bretagne rebaptisée Airstrip One, prise dans un grand État totalitaire, que contrôle Big Brother. Entre la police de la pensée et la disparition de toute individualité, Winston Smith est un employé banal. Jusqu’à ce qu’il entame une liaison avec Julia, fonctionnaire au Commissariat aux romans... Eh bien, le recyclage commence !

07/12/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et journaux bientôt moins chers avec une TVA zéro ou “super-réduite” ?

Ce mardi 7 décembre, au cours d'une réunion, la formation « Affaires économiques et financières » (Ecofin) du Conseil de l'Union européenne a placé les livres et les journaux sur la liste des biens et services qui peuvent bénéficier d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) « super-réduite » ou même nulle.

07/12/2021, 15:27

ActuaLitté

Russie : 15 années de prison requises contre l'historien du stalinisme Iouri Dmitriev

Condamné en appel à 13 ans de prison, en septembre 2020, l'historien Iouri Dmitriev pourrait voir sa peine alourdie, avec deux années de prison supplémentaires, requises par le procureur général russe. Les recherches de Dmitriev sur la terreur stalinienne et ses victimes seraient à l'origine d'une persécution politique orchestrée par le Kremlin.

07/12/2021, 12:54

ActuaLitté

Procès Internet Archive : un délai supplémentaire pour réunir des éléments

Le procès Internet Archive, outre-Atlantique, promet des audiences passionnantes : quatre grands groupes d'édition américains accusent la plateforme d'avoir diffusé de manière illégale des livres numériques en violation du copyright. La juge Ona T. Wang vient d'étendre la période légale précédant les audiences, pour réunir un maximum d'éléments. 

07/12/2021, 12:35

ActuaLitté

Luis Sepúlveda, la voix de “l’immense foule des perdants”

Raconter, c'est résister. Voici quatre romans indispensables du romancier chilien, où vie et littérature sont mêlées. « En 1992, notre rencontre a radicalement changé nos vies. Pour Luis, l’immense succès en France du Vieux qui lisait des romans d’amour, porté par les libraires et les lecteurs, en a fait un best-seller mondial. Ce même succès a transformé le destin de ma maison d’édition », indique Anne Marie Métailié, fondatrice de la maison éponyme.

07/12/2021, 10:59

ActuaLitté

La Bouquinerie du Sart lance une collecte nationale de livres

La Bouquinerie du Sart, structure de vente d'articles d'occasion basée sur les principes de l'économie sociale et solidaire, lance une collecte nationale et solidaire de livres. Le but : développer son action d'insertion à partir du recrutement de personnes logeant dans les centres d’hébergement pour leur donner une seconde chance sociale et professionnelle. Créée en 2015, la structure emploie actuellement 11 personnes et stocke plus de 150.000 livres dans son entrepôt. 

 

07/12/2021, 10:58

ActuaLitté

Au Texas, plus de 400 livres retirés des bibliothèques scolaires

L'escalade se poursuit, aux États-Unis, autour d'une volonté politique de censurer et réguler les ouvrages proposés dans les bibliothèques scolaires. Au Texas, un représentant républicain et le gouverneur lui-même mettent la pression sur les établissements, réclamant que des comptes soient rendus quant aux livres que peuvent consulter les élèves et étudiants.

07/12/2021, 10:49

ActuaLitté

Des masterclass d’auteurs de livres, dans le Pass Culture

Dans le cadre de l’année de  « la lecture, grande cause nationale », le  Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » afin de multiplier les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4ème. L’établissement public au service du livre et de la lecture concrétise ainsi une des priorités de son engagement en faveur du développement du lectorat.

07/12/2021, 08:21

ActuaLitté

Benoit Frappat nommé directeur marketing de Steinkis Groupe 

Entré dans le groupe en mai 2017, Benoit Frappat élargit ses responsabilités et devient directeur marketing et commercial. Sous sa responsabilité, Aloïse Useo devient « Cheffe de produit marketing et promotion des ventes » et Lucie Leturcq « Cheffe de projet évènementiel et relations libraires ». Alice Lavigogne a rejoint l’équipe en tant que Community manager.

06/12/2021, 18:32

ActuaLitté

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira la suite de Millénium

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira les trois prochains tomes de la saga Millénium, de Stieg Larsson, qui seront publiés par la maison d'édition Polaris. Après un accord conclu avec les ayants droit de Larsson, trois nouveaux tomes verront le jour dans les années à venir.

06/12/2021, 17:09

ActuaLitté

Gaza : élan de générosité pour la librairie de Samir Mansour, institution palestinienne

La librairie de Samir Mansour, véritable institution dans la bande de Gaza, a été totalement détruite par une frappe israélienne le 18 mai dernier lors du dernier conflit à Gaza. Grâce au financement participatif sur la plateforme gofundme, le libraire a reconstruit, à 90%, un nouveau magasin trois fois plus grand que le précédent. La librairie 2.0 s'apprête à ouvrir à la fin du mois.

 

06/12/2021, 16:27

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, soutien de l'extrême droite chilienne

Jeune académicien, l'écrivain Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, n'hésite pas à mettre sa notoriété au service de telle ou telle cause politique. Quelques mois après son soutien déclaré pour une candidate de la droite populiste au Pérou, Vargas Llosa s'affiche désormais aux côtés de José Antonio Kast, candidat de l'extrême droite au Chili qui se revendiquait héritier de la dictature de Pinochet...

06/12/2021, 15:10

ActuaLitté

États-Unis : une convention autour des anime diffusera-t-elle le variant Omicron ?

Le cauchemar des organisateurs d'événements vient de se réaliser, aux États-Unis, avec la visite dans une convention autour des anime, à New York, d'un homme porteur du variant Omicron. Organisé entre le 18 et le 22 novembre dernier, l'événement, qui a réuni 53.000 personnes, pourrait devenir un réservoir facilitant la diffusion de cette mutation du Covid-19...

06/12/2021, 15:09

ActuaLitté

Décès de Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Paul Didierlaurent emporté par un cancer à 59 ans ce dimanche 5 décembre », indique son éditeur Au Diable Vauvert dans un communiqué.

06/12/2021, 13:12

ActuaLitté

Trump, auteur moins bon vendeur qu'Obama

Dès demain paraîtra le beau-livre de photographies mettant à l’honneur le minois de Donald Trump durant sa gouvernance à la Maison-Blanche. C’est son propre fils, Donald Junior, qui est chargé de son édition. Pour autant, l’ancien président états-unien pense toujours à préparer une publication de ses Mémoires évoquant ses fonctions présidentielles. Néanmoins, il semblerait qu'une vilaine rancœur à l'égard de Barack Obama l'amène à s’autoéditer. 

06/12/2021, 13:05

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Durant les confinements, ces libraires offraient de la lecture par téléphone

En Italie, l'initiative « Lettura al telefono » (Lecture au téléphone) a été saluée par le Président de la République Sergio Mattarella, avec un ordre de mérite (onorificenza al merito) de la République italienne. Il s’agit d’un projet né pendant la pandémie, en 2020, avec l’objectif de tenir compagnie aux gens, contraints à la maison, à travers le soutien des livres.  

06/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Les Presses de la Cité lancent la collection "Intime conviction" en 2022

Une nouvelle collection s'en vient aux Presses de la Cité en 2022, « Intime Conviction », consacrée aux faits divers. Elle est dirigée par un spécialiste des affaires criminelles, Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point. Chaque ouvrage de cette collection racontera un fait divers, tout en tentant de faire revivre le réel d’une époque. Les auteurs de ces textes sont des journalistes, spécialisés dans les enquêtes judiciaires et affaires criminelles.  

06/12/2021, 11:14

ActuaLitté

Turquie : le ministre de la Justice au secours du romancier Orhan Pamuk

Visé par une enquête portant sur des éléments de son dernier livre, Veba Geceleri, le romancier turc Orhan Pamuk se retrouvait une nouvelle fois menacé par la justice, prouvant qu'un Prix Nobel de littérature ne garantit pas la sérénité. Dans un surprenant retournement de situation, le ministre de la Justice turc est intervenu auprès de la Cour de cassation du pays pour faire cesser les poursuites.

06/12/2021, 09:42