#Adaptation

Dune, le film : mais où tamis le sable ?

Voir Dune et mourir… Comptant parmi les membres de cette génération Y qui n’a pas eu le plaisir de voir sur grand écran — lors de sa sortie, du moins — un Sting en combi noire et cheveux orange, le film de Villeneuve arrivait comme une pincée d’épices dans le café. L’odeur de cannelle, les senteurs du désert, l’intransigeante aridité qui pousse à recueillir l’eau d'un corps… Ah, Dune… 

Le 21/09/2021 à 13:24 par Nicolas Gary

27 Réactions | 973 Partages

Publié le :

21/09/2021 à 13:24

Nicolas Gary

27

Commentaires

973

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dune l’inadaptable, Dune le contrariant, Dune, Dune, Dune… Au sortir d’une séance de cinéma à mi-chemin entre le clair dominical et l’obscur sabbatique, que penser de ce film ? D’abord, qu’il revient à chacun d’aller le voir pour s’en faire une idée, je n’ai pas la prétention d’avoir autre chose à partager que mon avis. Mais cela posé, que dire ?

Beau. Très beau. Une photographie splendide, des costumes convaincants, des décors qui plongent dans le monde d’Arrakis et des effets spéciaux à couper le souffle. Mieux : des effets spéciaux qui s’intègrent si bien dans les séquences, qu’on jurerait qu’il n’y en a pas.

L’histoire ? Celle de Paul, fils d’un duc condamné par un empereur intergalactique, jaloux de la popularité de son vassal. Appelé à régner sur des vers, quittant une planète d’eau pour un territoire de sable, où l’eau devient la plus précieuse des denrées.

CINÉMA: L’avenir de Dune au cinéma… vers une trilogie ? 

Tout est là : tisser des alliances avec la population locale — les Fremen —, vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, le tout dans une atmosphère étouffante de chaleur et de trahisons. Ambiance de cour, tragédie de ces hautes sphères du pouvoir — dans un contexte multiplanétaire.

À bien y regarder, l’œil neuf sur cette œuvre savoure les quasi trois heures de production, considérant avec bienveillance quelque 30 minutes qui diluent le propos.

Et puis, surgit l’intégriste — c’est moi —, le terroriste intellectuel — re-bibi —, le fan inconditionnel de ce cycle romanesque. Autre ambiance, car soudainement, le sable se prend dans la machine.

En premier lieu ? Eh bien, l’épice : drogue gériatrique, elle prolonge la vie, mais tue aussi celui qui cesse d’en consommer. Un oubli significatif, disparu chez Villeneuve, pour de mystérieuses raisons. D'ailleurs, si la dimension géopolitique est plus simple d’accès, l’absence quasi totale de la Guilde des Navigateurs – pour qui l’usage de l’épice est crucial, et qui en dit long de la dépendance de tout l’empire à cette drogue qu’on ne trouve que sur Dune – fait également un peu de peine…

Ensuite ? Oh, trois fois rien : Dame Jessica, dotée par Frank Herbert d’une dignité et d’un calme tout Bene Gesserit, justement. Et qui, là, est changée en mère au foyer, larmoyante plus que de raison, tremblante pour son fils. Loin de l’image qu’elle renvoie dans les romans d'Herbert — et cette interprétation pleurnicharde est plus regrettable encore : les femmes sont peu nombreuses dans le récit originel… Omniprésentes, mais peu nombreuses.

Alors, oui, changer le planétologiste Liet Kynes pour confier ce rôle à Sharon Duncan-Brewster, apporte plus de présence. Mais c’est oublier que les croisements génétiques sont à la base de toute la construction d’un plan orchestré par le Bene Gesserit. On n’intervertit pas l’ADN d’une femme et celle d’un homme impunément dans ce contexte. Or, Liet est censé être le père de Chani, dont rêve Paul, etc. Une distorsion sans conséquence pour le public non averti…

D’ailleurs, on parlait de Sting, incarnant Feyd Rautha : lui, auzoubliettes, directement : seul Rabban apparaît dans ce premier volet, aux côtés de son oncle, le baron Harkonnen (grandiose de méchanceté, mais avec une peau bien trop propre : cela manque d’acné et de purulences…).

BANDE-ANNONCE: Dune, le film de Denis Villeneuve

Sans pratiquer le jeu des sept différences — elles sont innombrables — l’esprit se chagrine, progressivement, des modifications inutilement apportées. Cette séquence où Dame Jessica demande à son fils d’user de la voix pour la contraindre à lui donner un verre d’eau : des minutes vides de sens. Il en va de même, pour cette rencontre avec la Révérende Mère et le Gom Jabbar, au cœur de tout l’avenir de Paul : lourde de tension dans le roman, elle se change en une séquence digne d'un teen movie, où un parent apeuré à l'idée de rater l’heure de la rentrée scolaire réveille sa progéniture pour lui dire d’aller chercher son cartable.

Triste.

Mais plus que tout, j’en veux à Villeneuve de m’avoir privé de ces pages mémorables, où Paul, les yeux plissés, feignant le sommeil, entend sa mère et la visiteuse Bene Gesserit chuchoter dans l’entrebâillement de la porte. Elle ouvre le roman, et sa charge émotionnelle valait cent fois une séance de relation père/fils sur les hauteurs des falaises de Caladan, face aux océans.

Voilà : Dune. L’écueil de massacrer l’ouvrage évité, Villeneuve n’a pas livré quelque chose d’inoubliable. Lynch, avec sa version de 1984, laissera certainement plus à l’histoire du cinéma, tant son film jonglant entre baroque et kitsch portait un regard sur l’œuvre. Ici, tout est lissé, parfois caricatural — pauvres, pauvres Fremen… — un peu comme les traces de pas sur le sable s’estompent avec le vent…

Tu fais chier, Denis !

 
 
 
 
 
 

27 Commentaires

 

Lucien X. Polastron

21/09/2021 à 17:10

... et, au moins, Kyle MacLachlan ne s'est pas conduit comme une lopette avec Woody Allen.

AntOonin

21/09/2021 à 17:43

Avec cette analyse je me rends compte de la double chance que j'ai d'avoir pu voir ce film vierge de toute référence antérieure (à peine quelques extraits du documentaire sur le film de Jodorowsky). Je ne retiens finalement du film que les aspects positifs mis en lumière en début d'article. Puisqu'il s'agit d'une adaptation je comprends ce besoin de comparaison, reste qu'il s'agit, pour moi, d'un très grand film de SF. Il faut, sans doute, être sensible aussi à ces films d'ambiance et d'atmosphère. Puisque ce film de Villeneuve c'est surtout ça : une expérience à vivre que ce soit par les images que par le son. Si l'histoire peu contrarier les puristes, l'expérience cinématographique est totale. D'autant plus en IMAX (que je recommande malgré la note très salé du ticket d'entrée).

La deuxième chance étant qu'il ne me reste plus qu'à découvrir le livre ^^

Nicolas Gary - ActuaLitté

21/09/2021 à 17:46

Bonjour !
Vous avez une chance merveilleuse, que de pouvoir vous plonger dans les livres, et j'ai bon espoir que toute personne n'ayant qu'une relative connaissance de cette oeuvre sera, après le film, poussée vers ces lectures.
Je suis sincèrement navré de ma dimension "terroriste intellectuel" ou "intégriste option casse-burettes", mais comme dit : tout cela n'est que mon avis. Et j'ai tenté de le donner avec le plus d'honnêteté possible... :)

Laurence

21/09/2021 à 20:13

J’ai vu le Dune de Lynch à sa sortie au cinéma et c’est ce qui m’avait donné envie de lire toute la saga, je l’ai revu dernierement avec toujours autant de plaisir malgré son coup de vieux. Je te trouve un peu dur avec Villeneuve car tu juges une moitié de film, l’Empereur, la Guilde, Feyd, le role des mentats, l’importance et l’origine de l’epice auront tout le temps d’etre développés dans la seconde partie. Il l’a bien dit « c’est une introduction », il faudrait attendre pour juger l’adaptation dans son ensemble. La scène dont tu parles était effectivement bien dans le Lynch, la trahison de Yueh est à peine expliquée mais comme le dit un article dans le Mook consacré à Dune « gardons à l’esprit qu’il est vain de desirer à tout prix une adaptation à la lettre, c’est l’esprit de l’oeuvre qui doit être conservé non les details ». Ne boudons pas notre plaisir.!Pour ma part, je suis sans doute « bon public » mais je suis sortie de la salle enthousiaste avec deux envies : le revoir et surtout voir la suite

OlivC

22/09/2021 à 06:45

En effet, c'est ce que j'ai écrit dans le Mook (merci !) : on peut ne pas tout conserver, car ce n'est pas forcément l'idée d'une adaptation. On peut désirer être parfaitement fidèle à l'oeuvre (ex: The Hobbit), s'en inspirer en changeant époque et contexte (Le journal d'une femme de chambre, de Buñuel), ou carrément n'utiliser qu'un propos général (Apocalypse Now vaguement d'après Conrad). Par contre dans le cas où l'on veuille transcrire le plus fidèlement possible une oeuvre littéraire, si certaines grandes lignes manquent, c'est un problème. Y compris de logique: comment faire accepter au public que l'on puisse gérer un Empire sans moyen de déplacement au-delà de la vitesse de la lumière (service qu'offre la Guide)? Ne reste donc plus qu'à attendre la suite pour voir comment cette globalité narrative est développée.

Rimero

21/09/2021 à 23:48

Je ne comprendrai jamais je crois les integristes qui veulent absolument retrouver l'intégralité de leur livre préferé dans un film. Vous avez déjà le livre, vous avez déjà vécu les émotions que vous recherchez, pourquoi vouloir attendre une decalque ? Pourquoi essayer de retrouver des émotions déjà vecues ?

Quant au Lynch, l'Histoire semble avoir déjà tranché, non ?

John Smith

22/09/2021 à 10:57

Parce que l'on préfère être intègres que corrompus, tout simplement.

christophe cazaux-rocher

22/09/2021 à 11:17

Ce n'est pas être intégriste que de constater que, encore une fois, on s'est servi d'une œuvre fantastique pour en faire de l'hollywoodien bas du front.

On a le droit d'apprécier d'en prendre plein la figure au cinéma, de saluer le travail visuel, mais qu'on appelle pas ça une réussite cinématographique.

altar

22/09/2021 à 21:38

"l'histoire a déjà tranché, non?"
Oui l'histoire a effectivement tranché. Apres s’être fait dézinguer par la critique professionnelle, la version de Lynch est devenue un film culte en vidéo.
Cette version de Villeneuve connaîtra probablement le sort inverse. Encensé par des critiques pour qui il est essentiel que ce film soit un succès, espérant raviver une industrie qui a souffert pendant la crise, il sombrera sans doute dans l'oubli une fois passée la hype. Comme tous ces Star Wars ennuyeux.
Lynch est un maître. Villeneuve c'est quelqu'un qui produit des films généralement sans faute de goût (ce qui n'est pas le cas avec Dune, qui est purement mauvais), certes, mais aussi sans saveur.
C'est un film tellement conventionnel, alors que Dune est byzantin. Lynch a été capable de retranscrire l'atmosphère de danger. Et même si certains effet spéciaux sont ratés dans le film de 1984, certains autres, comme les effets sonores, les costumes, le prop design, sont très supérieurs a ce que nous offre la version 2021. Villeneuve n'a que des gros vaisseaux en 3d dans des décors gigantesques, certes beaux, mais déjà vus dans tous les derniers Star Wars. Dune justement, c'est pas Star Wars. C'est plutot Game of Thrones. Mais Villeneuve a simplifié tous les dialogues, ajouté de scènes ridicules comme celle ou la mère de Paul lui dit d'utiliser la Voix pour lui passer de l'eau. Ou des dialogues intéressants avec Duncan pendant que ce dernier traficote son vaisseau, comme dans ces films américains ou le type retape son pickup dans son garage. Merci l'an 10000. Le dialogue grotesque entre Paul et son papa: "quoique tu fasses tu seras toujours mon fiston". Nan mais on rêve. Il remplace le monologue intérieur par des marmonnements. Je pourrais continuer mais je vous épargne le reste.
Et les combats, parlons-en. Un élément essentiel du livre est le "weirding way" de combat. Lynch n'a pas osé s'y frotter de peur que ça fasse mauvais kung-fu, et l'a remplacé par ses armes sonores. Bien vu a mon avis. Mais ici? Rien. Que dalle. Des mauvais combats au couteau. Y'a des scènes, on dirait l'épisode de Bioman le plus cher de l'histoire. Non, Villeneuve, réalisateur totalement surestimé, soutenu par une critique pour qui il était essentiel que le film soit un succès, peut aller se rhabiller. Il s'est cassé les dents sur Dune, il n'a pas la vision pour une oeuvre comme Dune, c'est tout ce qu'on peut dire.

Gkai

23/10/2021 à 11:22

Assez dur, mais juste, en tout cas parmis tout ce que j'ai lu c'est l'analyse avec laquelle je suis le plus en accord. J'ai toujours trouvé le film de lynch injustement décrié, il est fouillis surtout pour un public n'ayant pas de culture sf (je l'ai vu jeune, sans avoir lu Herbert mais avec une solide culture sf, je n'ai pas été complètement perdu contrairement à mes parents (peu portés sur la hard sf) j'ai juste acheté le livre juste après... Ici je suis en cour de visionnage du film de Villeneuve (je comptais me précipiter en salle mais les bandes annonces m'ont fait hésiter, et j'ai bien fait). C'est assez beau esthétiquement mais ça me fait surtout re-découvrir les qualité de la version de lynch, par contraste. Le style baroque conviens bcp mieux à un empire décadent que le colossal épuré un peu stalinien de Villeneuve. L'aspect froid de pas mal de personnages de lynch passe mieux, en tout cas pour Jessica il n'y a pas photo... Les monologues intérieurs en vœux off, tant décriés, me convainquaient moyennement chez lynch, mais chez Villeneuve on s'aperçoit qu'ils manquent cruellement... Peut être qu'avec un film plus long et des acteurs hors du commun on peu s'en passer, mais pour moi, Villeneuve démontre que lynch avait raison, c'est un moindre mal. La bande son de 1984 est memorable, celle de hans zimmer totalement insipide (et fort absente, bcp de passages contemplatifs sans musique... Un peu ça va, mais ici ça se répète, prend du temps qui aurait pu être bcp mieux utilisé, bref j'aime pas... Mais j'aimais déjà pas dans les précédents Villeneuve...). Quasi à chaque scène présente dans les 2 films, même si esthétiquement il y a parfois un plus chez Villeneuve (les effets numériques sont passé par là), la version lynch a ma préférence niveau ambiance et aussi compréhension de l'histoire (il y a plus d'informations), un comble vu que y le principal reproche fait à la version de 1984...Bref une fois cette version 2021 terminée, j'ai besoin de revisionner la version de lynch dans la foulée, ça me fera du bien

Gkai

23/10/2021 à 11:49

Quand même qques éléments positif dans cette version 2021:
Les ornithopteres... Difficile à faire en 1984, ici ça donne vie à ce que j'imaginais en lisant le livre... Mais ça aurait été mieux de garder un intérieur rococo à la lynch.
Les scènes absentes dans la version de lynch, elles apportent de l'info et elles passent mieux car je ne fait pas automatiquement la comparison
Les sietchs... Pour le coup le style épuré stalinien passe mieux que les grottes de lynch, et ça aurait été un contraste parfait avec le rococo impérial (ou l'industriello-organique façon Giger des Harkonen)

Yoann

28/09/2021 à 13:51

Sur le principe, je suis totalement d'accord, une adaptation, c'est plus intéressant quand on a une autre vision, encore faut-il quelle soit réussi et c'est autre chose.
Le film de David Lynch est sans doute moins fidèle au livre que celui de Denis Villeneuve mais il en a gardé l'essence et malgré ses défauts, reste selon moi un gros classique de la SF (parce que justement il est mal aimé aussi).
J'ai bien apprécié le film de Villeneuve, le visuel, l'ambiance sonore, cette idée de minimalisme grandiloquent, j'ai vu un beau film mais qui m'a paru un peu vide pour tout le reste, sur la pyschologie des personnages et l'atmosphère religieuse, présente mais fade.
Et comme j'ai lu dans un autre commentaire, je pense qu'il y a également une question de génération, on ne fait pas un film au XXIe siècle comme on en faisait dans les années 80.

altar

28/09/2021 à 20:34

"on ne fait pas un film au XXIe siècle comme on en faisait dans les années 80"
Je crois que l'important c'est de faire un bon film, quelle que soit l’époque. Les jeunes aujourd'hui, plus que jamais dans l'Histoire, sont soumis a un bombardement de propagande. C'est la hype orchestrée par des pros des réseaux sociaux. Je l'ai constaté sur Reddit, critiquer le film de Villeneuve c’était comme dire du mal de Trump sur un forum de QAnon. L’opération a réussi, le film est un triomphe au box office. Tant mieux pour Villeneuve, mais son film est une daube qui sera vite oubliée.

AntOonin

29/09/2021 à 09:15

Votre premier commentaire était plus développé que cette conclusion selon laquelle le "film est une daube qui sera vite oubliée". Je ne sais pas quel était le contenu de la critique postée sur Reddit mais si vous vous en êtes tenu à cela, il ne faut pas s'étonner des réactions. On peut ne pas apprécier sur la base d'arguments construits, ou simplement dire que vous n'avez pas apprécier le film, mais dire que c'est une daube non. Il n'était peut-être pas à la hauteur des attentes de ceux ayant lu les livres / vu le précédent film, mais ce film a malgré tout des qualités ne serait-ce que visuelle. Pour ma part j'ai apprécié ce que j'ai pu voir tout en ayant conscience, notamment, que la chorégraphie des combats n'est pas réussie et qu'on ne parvient pas à s'attacher complètement aux personnages

altar

29/09/2021 à 09:28

Oui bien sur je ne l'ai pas dit comme ça.
J'ai argumente ad nauseam, mais face a des gens qui vous disent que Villeneuve est un génie, c'est perdre son temps. On peut développer sa critique autant qu'on veut, mais au bout du compte il faut bien décider si le film est bon ou mauvais. En ce qui me concerne, c'est clair.

Christophe Cazaux-rocher

22/09/2021 à 10:53

Je suis bien d'accord avec toi. Je serais même plus sévère : Villeneuve a fait du grandiloquent à partir de grandiose, mis de la froideur là où il y avait de la chaleur, mis en scène des personnages bateau là où chacun était une oasis.
Un beau gâchis bien soutenu par l'industrie de la critique, et qui degoûtera une autre génération de ce chef d'œuvre.

Nikos ;-)

22/09/2021 à 10:59

Une grande tristesse, en sortant j'ai avoué que j'avais le coeur un peu brisé.
Mais connaître l'oeuvre n'aide pas à apprécier le travail de Villeneuve, c'est le drame – le propre de toute adaptation, probablement. Reste que l'affection que j'ai pour ce cycle n'a pas supporté le rendu.
On verra la suite...

John Smith

22/09/2021 à 11:05

C'est le seul crédit que je concède à Villeneuve, il veut aller plus loin. Mais le risque c'est de voir des adaptations bancales du Messie de Dune, ou pire des Enfants de Dune et de L'empereur-Dieu de Dune.
Il y a un travail de dingue chez Herbert pour offrir à Sainte Alia du couteau, Jessica, Ghanima et Leto II une vie après Paul devenu le prêcheur aveugle. Sans compter les intrigues de la maison Corrino et du Bene Tleilax qui valent le détour.

christophe cazaux-rocher

22/09/2021 à 11:13

Et la musique, on en parle ? 😭

altar

23/09/2021 à 13:35

Oui la musique! Une daube. Des la fin du film on ne s'en souvient déjà plus. Juste qu'a un moment y'a une voix qui geint en style arabisant. Donner un style moyen oriental a la musique est une grosse erreur a mon avis. Il y a déjà tellement de références au Moyen Orient dans le livre, que si on en rajoute encore dans la musique on se dit OK, on n'est pas du tout sur une autre planète, c'est juste une version SF de Lawrence d'Arabie. C'est vraiment l'erreur de débutant.
Zimmer... encore un type très surestime.

John Smith

22/09/2021 à 10:56

Le cinéma de Villeneuve est d'une chianteur abyssale. On crie au génie pour des oeuvres mauvaises, c'est ce que des gens comme Sainte-Beuve, Flaubert, Stendhal,... nous expliquaient il y a bientôt deux siècles, l'art industriel est médiocre, et le cinéma nord-américain n'est rien d'autre que l'art industriel poussé à son maximum. Et Hollywood ne sort un bon film que tous les 20 ans, et encore.
Villeneuve suit la mode minimaliste de son temps, il ne produit rien artistiquement parlant, il fait du commerce et c'est tout. Xavier Dolan a, lui, le mérite d'aller au coeur de ses personnages quand Villeneuve ne se contente que de leur surface. Son Blade Runner 2049 était lui aussi fade avec des personnages sans reliefs (et c'est triste de voir Robin Wright aussi vide et inintéressante).

Dune sans lyrisme c'est vomir sur une oeuvre profondément poétique et mystique, et c'est ce que fait Villeneuve, vomir sur Dune.

eric

22/09/2021 à 17:19

Fan inconditionnel également, je n'ai pu non plus m'empêcher les comparaisons. Oui Dame Jessica en mere au foyer, mais ne s'est elle pas ecarter de son ordre par amour. (cf ses tenues deja). Des pleurnicheries... Oui, mais cela l'humanise, Lynch lui aussi n'a de cesse d'en faire une pleureuse dès la fuite d'arrakeen. Adapter une oeuvre litterraire laissera tjr des inconditionnels ds le refus, la comparaison, le "oui mais lui ou elle". Perso je ne suis meme pas choquer d'une Lyet Kynes. C'est passé comme une lettre à la poste. Il ne me tarde qu'une chose, la suite d'une part, mais egalement l'hypothetique serie qui pourrait suivre (messie et enfants, origines de Dune, le fameux jihad butlerien, l'histoire des soeurs). Dzns un univers si riche que choisir.

Muad'dib

22/09/2021 à 19:12

Je suis un fan inconditionnel des livres qui m'ont fait aimer la lecture
J'ai adoré le film de Villeneuve,je comprend vraiment pas ceux qui s'extasie sur le film de lynch que je trouve complètement ridicule peut être une histoire de génération...et de c'était mieux avant
En tout cas pas du tout déçue oui Jessica pleurniche un peut je suis d'accord mais de la à descendre le film
Une belle réussite ce dune !!!

John Smith

23/09/2021 à 08:28

On ne s'extasie pas devant le film de Lynch, on salue sa prise de risque dans l'adaptation. Il a choisi la partie mystique du bouquin au mépris de toute la profondeur des intrigues politiques. Et il l'a fait correctement, avec une musique qui donne corps à l'oeuvre et aux personnages.
Lynch est dans une démarche artistique.

Villeneuve, lui, ne propose rien, il ne prend aucun risque, il fait ce qui rapporte du blé. Son film (comme Blade Runner 2049) est tellement consensuel que l'on est face à un produit standardisé. Un steak frites tout à fait banal de brasserie standard.
Pire, Zimmer que je considère comme un super artiste ne nous a rien proposé avec Villeneuve. Sa musique est fade, sans imagination, sans surprises. Moi qui le plaçait avec un Morricone, un Cosma,... eh bien avec Villeneuve je le trouve banal, digne d'un film Avenger, on sait quels effets il va produire, c'est chiant. Les seuls moments où il arrive à sortir une émotion c'est quand il verse dans l'hommage au film précédent... C'est triste pour une oeuvre artistique, le processus créatif est limité à son minimum syndical.

Donc c'est divertissant, mais le film est oubliable, il n'est pas marquant. Alors que le film de Lynch (ou Scott dans le cas de Blade Runner) est culte, et il est culte parce qu'il est bourré de défauts liés à la prise de risque artistique du réalisateur. Pareil pour Blade Runner. Ce Dune n'est pas une oeuvre d'art, c'est un produit de consommation.

John Smith

23/09/2021 à 08:34

Eh bien cela aurait pu être une bonne surprise en terme de prise de risques. Une femme noire en planétologue ça peut être intéressant dans le contexte socio-politique nord-américain actuel. Sauf que le personnage est fade, et que sa fille est... arabique... Et là c'est un loupé complet. Si on met Lyet en femme noire, on met Chani en métisse africano-arabe au minimum quoi...
Bref, Lyet n'est pas organique, il a loupé un truc intéressant facile à réaliser.

Da'oud

26/09/2021 à 10:14

Ce Dune est long et ennuyeux. Il pourrait gagner une heure s'il n'avait été entièrement tourné au ralenti. J'ai lu qu'il est était grandiose, où ça ? je n'ai vu que du grandiloquent. Des scènes d'explication quand il aurait pu suggérer. Une caméra anémique avec un plan figé sans émotion, la peur des gros plans, ben oui, faudrait avoir dit aux acteurs de jouer quelque chose ? On entre rarement dans l'intrigue écrasé par une musique façon clip qui ressasses au dégoût les 3 notes de l'harmonica d'Ennio Morricone. On voit le soleil mais on ne la sent, les personnages non plus. S'ils ne disaient que la chaleur devient insupportable, on ne le saurait pas : leur look reste frais, leur démarche alerte, l'image ne se déforme pas sous les gradients de chaleur ... Je m'attendais à chaque moment que Zendaya nous vante son parfum, l'image tellement léchée et froide, les costumes sortent de la machine et les vers de Star Wars. Le film tellement aseptisé que le baron Harkonnen est un sympathique parisien constipé au sortir du périph. Le Lynch était grotesque, mais véhiculait quelque chose, entre sordide et baroque. Là, on en veut à Zimmer de nous casser les oreilles et nous empêcher de dormir devant ce zapping de pubs de parfum. Leto est peut-être le seul personnage qui ne semble pas s'être trompé de plateau. Dame Jessica a perdu son titre et sa profondeur, dommage. Un Paul gringalet est intéressant, mais il n'est pas vraiment dans l'intrigue. Un réalisateur trop occupé à gâcher des millions qu'à raconter une histoire et l'habiter. Suite, suites ou pas ? et pourquoi pas un cross-over Marvel et Star Wars vu la patte du film, un jeu vidéo et une promo McDo - je regarderais ça en video, en x2 son coupé pour m'endormir i c'est compris dans l'abonnement.

hbb

21/11/2022 à 14:10

Rétablir l'équilibre, la peur oblitère et le fric détruit, merci pour la pertinence du propos.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le livre censuré par Stanley Kubrick bientôt publié

Stanley Kubrick (1928-1999) est aujourd'hui reconnu comme l'un des réalisateurs les plus influents de sa génération. L'Américain a signé plusieurs chefs-d'œuvre, dont 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), Shining (1980) ou Eyes Wide Shut (1999). Mais son sens du détail et sa volonté de maitrise ont eu des conséquences négatives, notamment la censure d'un essai critique pendant un demi-siècle...

25/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Michelangelo Antonioni, un maître de l'ambiguïté

LeLivreaMetz24 – Le festival Le Livre à Metz marche sur deux jambes, la littérature et le journalisme, mais ne se ferme aucune porte : la preuve avec la projection d'un classique du cinéma, Profession : reporter, de l'important Michelangelo Antonioni, au cinéma d'art et d'essai du centre-ville, Cinéma Klub Metz. Pour présenter ce film du problème identitaire, Dominique Païni, auteur d’un livre-coffret sur le long-métrage de 1975, critique et directeur de la Cinémathèque française de 1991 à 2000.

21/04/2024, 09:56

ActuaLitté

Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

ActuaLitté

Cédric Nicolas-Troyan apposera La Marque jaune sur les écrans

Sixième album de la série de BD Blake et Mortimer, signée par l'auteur belge Edgar P. Jacobs, La Marque jaune (1954) reste l'une des aventures les plus connues des deux Britanniques. La société de production belge Belga Films porte un projet d'adaptation, confié au réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan.

04/04/2024, 10:51

ActuaLitté

L'écrivain David Koepp retrouve la franchise Jurassic Park, en 2025

Écrivain et scénariste américain, David Koepp est à l'origine d'une impressionnante liste de grands succès du 9e art, dont Mission: Impossible (1996), Spider-Man (2002) ou encore War of the Worlds (2005). Sans oublier Jurassic Park (1993) et sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), d'après les livres de Michael Crichton. Deux ans après le peu convaincant Jurassic World : Le Monde d'après, Universal annonce déjà le retour de la franchise, avec Koepp à bord.

26/03/2024, 09:08

ActuaLitté

Cinéma : Arte s'engage sur une relecture d'un classique italien

Arte France fait part de son soutien de plusieurs projets cinématographiques. Parmi ceux-ci, un film de la réalisatrice Laura Samani, Un anno di scuola, qui, comme son titre l'indique, s'inspire du texte classique de Giani Stuparich, publié en 1929 en Italie et tout juste traduit en français aux éditions Verdier, par Carole Walter.

12/03/2024, 13:27

ActuaLitté

Les adaptations de livres raflent (presque) tout aux Oscars 2024

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, les adaptations cinématographiques de livres ont une fois de plus prouvé leur potentiel à captiver le public et la critique, avec notamment Oppenheimer, qui repart avec sept récompenses, dont le Meilleur film et la Meilleure réalisation, pour Christopher Nolan.

11/03/2024, 14:42

ActuaLitté

Houellebecq et Blanche Gardin sous champi en Guadeloupe

Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin, dans un film dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024. Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, réunit dans la chaleur guadeloupéenne ces deux personnalités qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun.

05/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Christine Angot : “Soit des films pornos, soit des films de guerre”

La Prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), et actuelle membre de l'Académie Goncourt, Christine Angot, signe son premier long-métrage, Une famille, en salles le 20 mars prochain. Un documentaire qui débute par un déplacement... dans l'est (là-encore) de la France, pour promouvoir son dernier roman en date. À Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l'âge de treize ans seulement, munie d'une caméra, elle décide de rendre visite à la veuve et aux enfants du paternel incestueux, à présent décédé...

05/03/2024, 14:55

ActuaLitté

Césars 2024 : L’Amour et les Forêts et Les Trois Mousquetaires récompensés

Le long-métrage qui a dominé cette édition 2024 des Césars, Anatomie d'une chute, se base sur un scénario original signé du couple de cinéastes Justine Triet et Arthur Harari. Les prix plus prestigieux ont d'ailleurs été raflés par des films nontirés d'ouvrages. Malgré tout, deux adaptations de romans ont su se glisser dans ce palmarès, L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, et Les Trois Mousquetaires, construit en deux parties.

26/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Marvel a trouvé ses (nouveaux) Quatre Fantastiques

Équipe de super-héros culte de l'écurie Marvel, les Quatre Fantastiques n'ont pour autant pas été les mieux traités, sur les écrans. Nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby, les personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs et actrice dans un long-métrage réalisé par Matt Shakman, attendu pour 2025.

15/02/2024, 14:21

ActuaLitté

Un biopic sur le Prix Nobel Luigi Pirandello, avec Valeria Bruni Tedeschi

Le réalisateur de Romanzo Criminale, Michele Placido, travaille sur un long-métrage, Visions éternelles, qui mettra en vedette le Prix Nobel de littérature 1934, Luigi Pirandello. C'est Fabrizio Bentivoglio qui interprète le dramaturge, romancier et poète, qui donne la réplique à la cinéaste et actrice Valeria Bruni Tedeschi, épouse du grand Italien dans le film.

05/02/2024, 16:14

ActuaLitté

Dune : encore un, mais bientôt la fin

Dune. Le Messie, deuxième volet de l'adaptation, sort en salles le 28 février, plus tôt que prévu dans l'agenda de son distributeur. Mais la saga du roman de Frank Herbert ne s'éternisera pas à l'écran : Denis Villeneuve a annoncé qu'après cette trilogie, son projet se verra achevé.

02/02/2024, 15:34

ActuaLitté

Un film sur Miguel de Cervantes signé Alejandro Amenábar

Le réalisateur d'Ouvre les yeux, Alejandro Amenábar, s'intéresse à l'une des plus grandes figures de l'Espagne, Miguel de Cervantes. Son film d'aventure historique, El Cautivo (Le Captif), se concentrera sur la jeunesse de l'auteur du grand classique Don Quichotte, marquée par sa capture à Alger, alors qu'il n'avait que 28 ans. 

30/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Les adaptations de livres portent le cinéma français à l'international

Le rapport annuel sur le box-office international du cinéma français, publié annuellement par l'association Unifrance, est disponible depuis ce mardi 16 janvier. Après trois années marquées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les entrées mondiales pour les longs-métrages impliquant un partenaire français, atteignent 37,4 millions en 2023, une hausse de 38,5 % par rapport à l'année précédente. Parmi les plus beaux succès, de nombreuses adaptations d'ouvrages.

16/01/2024, 13:26

ActuaLitté

En juillet, une rétrospective sur Marcel Pagnol au cinéma

En 2024, le distributeur Carlotta Films organise une grande rétrospective consacrée à l'œuvre cinématographique de Marcel Pagnol (1895-1974), à l'occasion des 50 ans de sa disparition. 10 films seront rediffusés, de Marius (1931) à Topaze (1951).

15/01/2024, 16:00

ActuaLitté

Dissident club à l'honneur lors de la Berlinale 2024

Depuis 2006, dans le cadre de la Berlinale, événement majeur du 7e art outre-Rhin, plusieurs ouvrages sont présentés à des producteurs, en raison de leur potentiel d'adaptation. 10 livres se retrouvent sur le devant de la scène le 18 février prochain, dont Dissident club, de Taha Siddiqui et Hubert Maury, paru en mars 2023 chez Glénat.

15/01/2024, 10:28

ActuaLitté

Aux Golden Globe 2024, les adaptations de livres couronnées

La 81e édition des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche à Los Angeles, a vu le triomphe d'Oppenheimer de Christopher Nolan, récompensé par cinq prix dont celui du meilleur film dramatique. Peu mis en évidence, il est tiré de la somme signée Kai Bird et Martin J. Sherwin, Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (trad. Peggy Sastre), Prix Pulitzer 2006, et publié en France en juin dernier au Cherche midi.

08/01/2024, 15:20

ActuaLitté

Silex & The City au cinéma : 2024 sera paléo mythique

La société de production Je Suis Bien Content a confirmé la date de sortie du long-métrage Silex & The City, inspiré des bandes dessinées signées par Jul. Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage proposera toutefois un mélange entre prise de vues réelles et animation 2D.

14/12/2023, 11:08

ActuaLitté

Mars Express : entre cyberpunk et film noir, et c'est français

Ce 22 novembre sortait en salle le film d'animation Mars Express. Une oeuvre française entre science-fiction et film noir, qui s'inspire des plus grands classiques du genre.

23/11/2023, 11:00

ActuaLitté

Le succès Spy x Family aura son adaptation au cinéma

Dans l'Hexagone, le tome 11 du manga Spy x Family (trad. Satoko Fujimoto et Nathalie Bougon) fait un carton (52.292 exemplaires écoulés en moins d'un mois, selon Edistat), et la plateforme Crunchyroll surfe allégrement sur cette vague. Elle portera prochainement ainsi une adaptation en anime, au coeur des salles obscures. Une sortie est prévue le 22 décembre 2023 au Japon, et en 2024 en France et dans le monde.

08/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Des chiens, des enfants, du football... et une histoire d'amour

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, se déroulera à Paris l'événement Un Week-end à l’Est. Manifestation pluridisciplinaire, elle proposera des rencontres autour de la littérature, de la musique et du cinéma. Notamment avec la projection du film d'Alexandre Koberidze, Sous le ciel de Koutaïssi.

06/11/2023, 11:43

ActuaLitté

Un film sur Joan Didion, qu'elle “aurait pu faire avec Antonioni”

Décédée le 23 décembre 2021 à l'âge de 87 ans, l'autrice et icône culturelle américaine Joan Didion sera au cœur d'une fiction qui reviendra sur sa vie et son œuvre, avec un tropisme particulier pour une période de la fin des années 1960. Le tournage doit survenir en 2024, à Los Angeles.

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Quand l'auteur de Narnia, C.S. Lewis, occupe le divan de Freud

En 2011, le cinéaste David Cronenberg mettait en scène les relations passionnées entre le fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung, sa patiente et future psychanalyste, Sabina Spielrein, et le maître du premier, Sigmund Freud. Le fondateur, pour beaucoup, de la psychanalyse revient sur grand écran, cette fois pour accompagner l'auteur du Monde de Narnia, C.S Lewis, revenu traumatisé de la Première Guerre mondiale. Les deux s'embarquent alors dans un duel intellectuel sur l'existence de Dieu...

31/10/2023, 12:43

ActuaLitté

Le Merle et la mûre d’Elene Naveriana en avant-première ce 21 novembre

Unweekendalest23 – En ouverture du festival Un Week-end à l’Est qui se tiendra du 22 au 27 novembre prochain à Paris, une soirée d’inaugurant spéciale s’ouvrira avec la diffusion mardi 21 novembre du film Le Merle et la mûre, en avant première. Inspiré de l’ouvrage de Tamta Melachvili, cette réalisation d’Elene Naveriana sera proposée à19h30 au cinéma Nouvel Odeon.

30/10/2023, 16:13

ActuaLitté

Taming the Garden : ode à la rivalité entre Humanité et Nature

Unweekendalest23 – Comment rendre compte de la complexité des liens entre les humains et la nature ? Comment comparer le déracinement d’un arbre à l’exil d’une personne ? Salomé Jashi et son film, Taming the Garden (2021), font passer l’allégorie à une réalité poignante et tangible. Comme les racines des arbres, nos origines nous connectent à notre terre natale. Les arracher, c’est perdre un attachement et une unité. 

23/10/2023, 17:29

ActuaLitté

Les meilleurs films inspirés de livres

Une réussite littéraire ne vaut pas toujours le détour lorsqu’elle est adaptée à l’écran. Très, voire trop souvent, de véritables reliques sont mal retranscrites et altèrent quelque peu le travail initial. Fort heureusement, toutes ces créations cinématographiques ne sont pas décevantes et dans notre époque contemporaine, certaines se sont montrées parfaitement à la hauteur, respectant ainsi le travail manuscrit. Lesquelles ?

 

11/10/2023, 15:19

ActuaLitté

Le film Tetris d'Apple accusé de plagier un livre sorti en 2016

Diffusé depuis le 15 mars dernier sur la plateforme Apple TV+, Tetris, de Jon S. Baird, raconte l'histoire derrière la création du jeu vidéo homonyme. Dans une plainte déposée auprès d'une cour fédérale de Manhattan ce lundi 7 août, l'auteur Dan Ackerman assure que le scénario est un peu trop inspiré de son livre, The Tetris Effect, paru en 2016...

09/08/2023, 12:03

ActuaLitté

William Friedkin, le cinéaste de l'indicible peur

Ce 7 août, on apprenait le décès du réalisateur américain William Friedkin d’une insuffisance cardiaque et d’une pneumonie, à l’âge de 87 ans. Ces œuvres les plus célèbres ont toutes été des adaptations de roman : L’Exorciste, Sorcerer, French Connection, La Chasse ou encore Police fédérale, Los Angeles. Son ultime long-métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, autre adaptation, sera présenté lors de l’édition 2023 de la Mostra de Venise.

08/08/2023, 14:58

ActuaLitté

Roald Dahl, Henry James et de la BD à la Mostra de Venise 2023

L’édition 2023 du festival de cinéma La Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain, a dévoilé sa sélection. L’événement annuel fête ses 80 ans, et pour l’occasion, met en valeur la littérature par l’entremise de plusieurs adaptations : de la série de bandes dessinées Le Tueur, de Matz et Luc Jacamon, par David Fincher, de La Bête dans la jungle de Henry James, par le Français Bertrand Bonello, ou encore de la nouvelle de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar, par Wes Anderson.

31/07/2023, 13:19

ActuaLitté

Quand les Transformers prennent un bain de rouille

En l’espace d’un mois depuis sa sortie en salle en France, Transformers : Rise of The Beasts a dépassé le succès d'un autre film de la saga, Bumblebee, réalisé par Travis Knight en 2018. Toutefois, les exploits d’Optimus Prime et des autobots n’ont pas fait des étincelles…

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Strega 2020, en salle le 2 août  

Le Prix Strega, l’équivalent du Goncourt en Italie, a été décerné en 2020 au Colibri de Sandro Veronesi, édité en France en janvier 2021 par Grasset, dans une traduction de Dominique Vittoz. L’ouvrage lauréat du Prix du livre étranger France Inter/Le Point a été adapté en long-métrage par Francesca Archibugi, avec dans les rôles-titres, Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Laura Morante ou encore le cinéaste Nanni Moretti. En salle le 2 août prochain.

25/07/2023, 18:05

ActuaLitté

Denis Villeneuve conclura bien la trilogie Dune avec Le Messie

Adaptée au cinéma par Denis Villeneuve, l'œuvre magistrale de la science-fiction méritait définitivement un troisième film. Ce dernier aura bien lieu, mais marquera la fin de l'aventure entre Denis Villeneuve, le réalisateur et l'univers de Frank Herbert.  

08/07/2023, 16:36

ActuaLitté

Zone à défendre : immersion en pleine ZAD, façon Disney

Le film de Romain Cogitore agite les esprits : diffusé sur Disney+ (et disponible via les services partenaires), ce drame puise dans les ressources shakespeariennes du classique Roméo et Juliette. Zone à Défendre, ou ZAD, voici comment l’engagement politique vire au Roméo et Juliette, sauce Mickey.

08/07/2023, 12:11

ActuaLitté

Leurs enfants après eux : le Goncourt 2018 au cinéma en 2024

Prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu, sera porté à l'écran par Ludovic et Zoran Boukherma, distribué par Warner Bros. France. Le groupe a daté la sortie du long-métrage au 18 septembre 2024.

05/07/2023, 10:00

ActuaLitté

Spider-Man: Across the Spider-Verse banni des Émirats arabes unis

La dernière collaboration Marvel/Sony, le film d'animation Spider-Man: Across the Spider-Verse, n'a pas échappé à la censure des Émirats arabes unis : la diffusion du long-métrage, prévue à partir du 22 juin prochain, est purement annulée. La présence d'un message de soutien aux personnes transgenres expliquerait cette censure totale.

16/06/2023, 10:05

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Philippe Torreton invité du 2e festival du livre de Créteil

L'annonce de la deuxième édition du festival du livre à Créteil, organisée par l'association Cristolivres avec le soutien de plusieurs partenaires, semble être un événement prometteur pour les amateurs de livres de tous genres. Ce festival se déroulera du 27 au 28 avril à la médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela.

26/04/2024, 16:48

ActuaLitté

À la Foire internationale du livre de Tunis, même l'ONU s'autocensure

La 38e édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) fermera ses portes le 28 avril prochain, mais l'événement, un des plus importants pour le secteur dans le monde arabe, n'aura pas échappé à la censure. Comme chaque année, certains sujets restent bannis. Cette fois, l'homosexualité était en ligne de mire, et une agence de l'ONU n'a pas hésité à s'autocensurer.

26/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Bruxelles : Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece à l'honneur

Suite au succès de l'exposition dédiée au Capitaine Albator en 2020 à la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles, Jérôme Alquié, scénariste-dessinateur français, revient à la Galerie de la Bande Dessinée pour une nouvelle présentation de son travail, cette fois autour des cultes Chevaliers du Zodiaque. L'événement se tient à partir de ce 26 avril, et ce jusqu'au 18 mai prochain.

26/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Lecture audio : Le Festival Vox 2024 donne de la voix en mai

Le Festival Vox 2024 aura lieu les 24 et 25 mai à Paris. Une nouvelle édition dédiée à la littérature et à la magie de la lecture à haute voix, sous le thème « Panser le monde [ensemble] ». L'entrée est gratuite pour tous.

25/04/2024, 16:51

ActuaLitté

Expo : 100 ans des JO en France, aux Archives Nationales

Les Archives nationales de France ont inauguré l'exposition intitulée (Re)Jouer ! 100 ans des Jeux Olympiques en France, qui revisite l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France au cours du dernier siècle. 

25/04/2024, 11:53

ActuaLitté

Strasbourg : une exposition dédiée au Petit Prince et Saint-Exupéry

Tempora et Strasbourg Events, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, présentent l'exposition « Antoine De Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à partir d'octobre 2024, au Parc des Expositions de Strasbourg.

24/04/2024, 10:51

ActuaLitté

Art et littérature, à hauteur d’enfants

Les 27 et 28 avril 2024, MO.CO. Montpellier Contemporain présente “Art et Littérature. À hauteur d’enfants”, une programmation ludique et variée conçue spécialement pour les jeunes visiteurs de 0 à 12 ans et leurs familles. 

24/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Saint-Malo : le festival Étonnants Voyageurs dévoile son programme 2024

Du 18 au 20 mai, la 34e édition du festival Étonnants Voyageurs rassemblera plus de 150 participants venant de plus de 30 pays différents pour environ 250 événements, incluant des tables rondes, cafés littéraires, interviews, débats, et lectures. 

23/04/2024, 11:48

ActuaLitté

Agir pour le vivant : “Dans les fissures, faire renaître de l’espoir”

Un festival citoyen s'ouvre à tous, transformant Arles en un laboratoire vibrant de réflexion et d'expérimentations sur les pensées écologiques. Cette cinquième édition, qui se déroulera du 26 août au 1er septembre 2024, marque un événement unique en France. 

23/04/2024, 10:32

ActuaLitté

Le festival Culturissimo 2024 révèle sa programmation

Le festival Culturissimo 2024 proposera une centaine d'événements culturels gratuits à travers 70 villes françaises. Cet événement annuel, initié par Michel-Édouard Leclerc et les adhérents du Mouvement E.Leclerc, est dédié à la culture sous toutes ses formes, incluant lectures, concerts, lectures musicales, et rencontres, et se déroule principalement dans les Espaces Culturels E.Leclerc.

22/04/2024, 18:32

ActuaLitté

Christophe Mangelle : Dimension, vingt auteurs, “c'est le temps fort”

La première édition du festival Dimension, dans la ville de Palaiseau (Essonne), se tiendra le 27 avril, avec une incartade cinématographique le 26. Pour la programmation, c’est vers à Christophe Mangelle, fondateur de La Fringale Culturelle, que les organisateurs se sont tournés. Ce dernier, entre deux bouclages, nous brosse le tableau d’un événement… méticuleusement décidé.c

22/04/2024, 15:21

ActuaLitté

La traduction, un moyen d'enrichir le français

LeLivreaMetz24 – À l'heure où la traduction craint pour sa vie, avec le développement de l'intelligence artificielle, trois de ses plus éminents représentants en France, André Markowicz, Françoise Morvan et Valérie Zenatti, racontent leur métier, ou plutôt leur passion. Dans cette rencontre animée par le journaliste Willy Persello, on se demande : qu'implique l'acte de traduire un texte ?

21/04/2024, 18:42

ActuaLitté

Capitaine Love, le retour : "L'écriture c'est l'immaturité du langage"

LeLivreaMetz24 - L'année dernière, ActuaLitté découvrait le « philosophe forain » Alain Guyard, dit Capitaine Love ou Alain-René Königstein, et ses apéros-philo. Un coup de coeur. Le festival Le Livre à Metz l'accueille depuis 2015 pour deux représentations en plein-air chaque année. Deux questions cette fois : un philosophe qui ferme sa gueule est-il plus clair que deux qui causent ? Et quand une grosse feignasse gribouille au lit, qu’est-ce que l’alitée rature ?

21/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Frank Pé, du Journal de Spirou à La Bête

LeLivreaMetz24 – Dans le trio des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, Éric Fottorino, c'est le journalisme et la littérature mêlés, Frédéric Pillot la littérature jeunesse et Frank Pé le 9e art. Comme le deuxième, le belge a le droit à son exposition à l'occasion de cette édition du festival. Une distinction au carré, puisqu'elle est abritée par le noble Cloître des Récollets, seul édifice de ce type du début du XIVe siècle conservé dans la ville.

19/04/2024, 18:17

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un artiste important dans la littérature jeunesse  

LeLivreaMetz24 – L'enfant de la Moselle, Frédéric Pillot, s'inscrit dans le triumvirat des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, avec le journaliste et écrivain Éric Fottorino et le dessinateur de bandes dessinées, Frank Pé. Une exposition dédiée au natif de Hayange présente son travail à la Médiathèque Verlaine depuis le 2 avril dernier, dans le quartier du Pontiffroy, à quelques encablures de l'église Saint-Livier du XIIIe siècle, aujourd'hui ruine majestueuse.

19/04/2024, 14:00

ActuaLitté

Photographie : d'Ukraine à Gaza, Goran Tomasevic montre la guerre

LeLivreaMetz24 – Attention, exposition majeure : le photojournaliste serbe Goran Tomasevic est mis à l'honneur à Metz depuis le 11 avril dernier, à l'Arsenal. 30 ans de carrière au cœur des points les plus chauds de la planète, à travers 267 photos : Libye, Irak, Chili, Palestine, Mozambique, Kenya, Soudan du Sud, Honduras, République Démocratie du Congo, Ukraine, Burundi, Israël... Il en est revenu avec des images démentes, bouleversantes, d'une poignante humanité.

19/04/2024, 13:00

ActuaLitté

Adam Ridgway, un nouveau directeur pour la Foire du Livre de Londres

Deux ans seulement après la nomination de Gareth Rapley, la Foire du Livre de Londres change à nouveau de directeur. Adam Ridgway, qui a travaillé à l'organisation d'événements dans les domaines de l'énergie, de la chimie et de la bijouterie, prend la suite et devra faire ses preuves dès 2025.

19/04/2024, 09:04

ActuaLitté

La 5e Rencontre du Parlement des Écrivaines Francophones à Montréal

La 5e Rencontre internationale du Parlement des Écrivaines Francophones (PEF) se déroulera à Montréal du 24 au 28 avril 2024. Après Orléans, Iasi, et Beyrouth, cet événement, sous l’égide de l’Académie des Lettres du Québec et en partenariat avec le Festival littéraire international Métropolis bleu, ainsi que le Consulat général de France à Québec, entend continuer d'explorer les enjeux de la francophonie littéraire féminine.

18/04/2024, 11:49

ActuaLitté

La Corporation du Salon du livre de l’Outaouais se réorganise

La Corporation du Salon du livre de l’Outaouais est fière d’annoncer la nomination de Myriam Roy en tant que directrice adjointe aux opérations de l’organisme à but non lucratif qui regroupe le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) et la Maison des arts littéraires (MAL).

18/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Le Festival Terres de Paroles change de saison, pas d'ambition

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime quitte l'arrière-saison pour celle du réveil de la nature. Du 1er au 8 juin, littérature et musique se mêleront à nouveau au quatre coins du département, et ses habitants profiteront d'une très belle programmation. Entre les Prix Goncourt Mohammed M'Bougar Sarr, Laurent Gaudé et Marie N'Diaye, l'actrice la plus en vue du moment, Nadia Tereszkiewicz, le regretté Christian Bobin, et même le maître Fritz Lang...

17/04/2024, 18:04

ActuaLitté

Foire de Francfort 2024 : New Adult, Romance et Fantasy à l'honneur

La Foire du Livre de Francfort, qui se déroulera cette année du 16 au 20 octobre, avec l'Italie comme pays invité d'honneur. Quelques nouveautés se dévoilent déjà, notamment la présence, dans le Hall 1.2, d'une scène dédiée à quelques-uns des genres les plus lucratifs de l'édition moderne : la littérature new adult, mais aussi la romance ou encore le dark college...

17/04/2024, 16:01

ActuaLitté

À Saint-Tropez, les Mémoires du futur d'Enki Bilal

Du 28 juin au 5 août 2024, l'Agence Artcurial Culture présente à Saint-Tropez une exposition culturelle dédiée à Enki Bilal, artiste visionnaire de la bande dessinée et de l'illustration. Cette exposition, Dechronos, se tiendra Place des Lices et offrira au public une immersion dans l'univers de l'artiste à travers une sélection de 70 œuvres.

17/04/2024, 12:13

ActuaLitté

“Lutte, solidarité, vie, démocratie”, avec les femmes du monde entier

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

ActuaLitté

Les prochains rendez-vous du festival de BD d'Aix-en-Provence 2024

Les Rencontres du 9e art, festival de bande dessinée qui se déroule à Aix-en-Provence du 6 avril au 25 mai, se poursuit ces prochaines semaines avec une série de rendez-vous, dont une journée dédiée à la BD de Nicolas Keramidas sur le phénomène Space Invader.

16/04/2024, 12:10

ActuaLitté

Dimension : “On abolit aussi les frontières entre fiction et réalité”

Cette année, la mairie de Palaiseau (Essonne), inaugurera la première édition d’un prometteur salon du livre. La programmation a été confiée à Christophe Mangelle, fondateur du magazine La Fringale Culturelle, pour cette journée du 27 avril. Delphine Person, adjointe au maire, Grégoire de Lasteyrie, revient sur les origines de la manifestation. Entre Littérature et Science, bienvenue à « Dimension »…

13/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Cognac : le Festival LEC 2024 initie une résidence jeunesse

En février dernier, on apprenait que Le Festival des Littératures européennes de Cognac ferait escale en... Irlande, du 12 au 17 novembre. Cette fois, à l'occasion de la journée Lire l’Europe, l'association qui porte l'événement a dévoilé les deux auteurs accueillis en résidence, et les finalistes de ses différents prix littéraires.

12/04/2024, 11:29

ActuaLitté

Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Oubliez Poudlard et Gryffondor : entrez à l'Académie Cultissime

En amont du salon qui se déroulera à Angers du 27 au 29 septembre, Cultissime cultive son originalité. Et inaugure rien de moins qu'une Académie accueillant les passionnés désireux de s'immerger au cœur d'un univers festif et littéraire unique. Ou comment s'impliquer dans l'événement et la sélection des futurs lauréats des Prix qui seront remis... tout en se glissant dans les coulisses de l'événement.

11/04/2024, 16:00

ActuaLitté

Tirant Le Blanc, un chevalier marxiste au XVe siècle 

Comediedulivre2024 – Voici l’histoire du « meilleur livre du monde », ainsi que l’avait présenté Cervantès. Tirant le Blanc fut publié en 1490 par l’écrivain Joanot Martorell, originaire de Valence. Œuvre chevaleresque, allant à l’encontre des codes du genre, il est aussi le premier roman de langue catalane… Et depuis quelques mois, fait l’objet d’un spectacle mêlant lectures, chant et théorbe.

10/04/2024, 10:38

ActuaLitté

D’un regard l’autre, un cycle de littérature et cinéma à Montpellier

Comédiedulivre2024 – Les mots, l’image... Deux façons de dire le monde, et un festival pour les faire dialoguer. Pour la deuxième année, la Comédie du Livre – du 12 au 18 mai – et le cinéma indépendant Le Diagonal accueillent un cycle de cinq documentaires suivis de rencontres et d’échanges avec des cinéastes et des écrivains. 

10/04/2024, 09:41

ActuaLitté

La 1ère édition du Festival des Littératures Urbaines se dévoile

Le samedi 20 avril, à la Gaîté Lyrique, à Paris, marquera le lancement du tout premier Festival et Prix des Littératures Urbaines, une initiative pionnière organisée par Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga. Les Co-auteurs de Quartier de combat (Denoël) et Itinéraire bis portent par ailleurs l'association Quartier Bis de la Littérature. 

09/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Les nouvelles voix de la littérature italienne en France

Autrices et auteurs du Bel Paese étaient au coeur du festival Italissimo, dévoilant les jeunes talents de la scène littéraire italienne. Si les écritures changent, certains thèmes typiques de la fiction demeurent, comme la famille, ou plus universels, comme le voyage, la province ou l’écriture. Entre tradition et expérimentation, autant d'ouvrages traduits qui plongent dans les mondes de nos voisins.

09/04/2024, 11:04

ActuaLitté

Édouard Louis et Nicolas Bouvier au Marathon des Mots 2024

Le 20e Festival International de Littérature, le Marathon des mots, se déroulera à Toulouse et dans sa région métropolitaine, ainsi qu'en Occitanie, du 25 au 30 juin prochain. Cet événement présentera 130 événements littéraires et culturels, incluant des lectures, des discussions thématiques, ainsi que des performances et des créations inédites. 

08/04/2024, 11:50

ActuaLitté

L’édition en France et en Italie : sœurs jumelles, ou pas vraiment ?

Dans le cadre d’Italissimo, festival dédié à la littérature et culture italiennes, l’Institut Italien de Culture de Paris réunit des professionnels de l’édition française et italienne pour une table ronde. L'occasion d'un état des relations et des cessions de droits entre les deux pays. Un échange toujours fertile, malgré les différences entre les deux marchés éditoriaux.

06/04/2024, 22:50

ActuaLitté

En septembre, une journée nationale des festivals BD et arts associés

Le Club 99, fédération des festivals et salons de bande dessinée et des arts associés, invite à noter la date du vendredi 20 septembre 2024. Ce jour-là aura lieu une journée nationale des festivals de ces secteurs, un organisé avec l'aide des sociétés de gestion collective que sont La Sofia et l'ADAGP.

05/04/2024, 15:27

ActuaLitté

Le prochain récit du Prix Goncourt 2004 Laurent Gaudé adapté au théâtre

Le théâtre national de la Colline, dirigé par le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, portera en mai-juin deux pièces tirées de deux textes signés Laurent Gaudé. Terrasses, qui revisite les tragiques événements de 2015 à Paris, et paraîtra en livre chez Actes Sud Papiers le 10 avril prochain, et Le Tigre bleu de l’Euphrate, adapté d'un texte paru en 2002 dans la même maison, qui met en scène Alexandre le Grand confronté à l'imminence de sa propre mort...

05/04/2024, 11:56