Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…
Le 22/07/2021 à 11:34 par Clément Solym
1 Réactions | 486 Partages
Publié le :
22/07/2021 à 11:34
1
Commentaires
486
Partages
Rangé au milieu de livres normaux, eux, Micsoda család !, traduction réunissant deux ouvrages de Lawrence Schimel et de l’illustratrice Elīna Brasliņa, était édité en partenariat avec la Foundation for Rainbow Families. Pour justifier de cette sanction, les autorités hongroises s’appuyaient sur la législation récemment adoptée. Cette dernière restreint les informations relatives à l’homosexualité, ainsi qu’aux personnes transgenres, quand elles visent un public jeunesse. Un texte « nécessaire pour protéger les enfants et permettre aux parents de contrôler seuls leur éducation sexuelle », revendique le pays.
Pour avoir commercialisé ce titre, pour l’avoir exposé aux vues de tous, la librairie Líra Könyv avait alors écopé d’une amende (près de 700 €). Une méthode que condamne le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires qui s’empare du sujet. Et qui se trouve rejoint dans cette démarche par l’Association des traducteurs et la Society of Authors, deux organisations britanniques. Au cœur de leur message, « la répression du gouvernement hongrois contre les droits des LGBT ».
HONGRIE: un éditeur de textes LGBT menacé de mort
Traduits par Anna T. Szabó, les deux livres jeunesse réunis en un seul et sanctionnés par les autorités hongroises ne méritent pas ce sort. Ainsi, Shaun Whiteside, président du CEATL, au nom des 35 associations membres, a écrit à l’ambassade de Hongrie à Bruxelles. Il se dit « consterné par l’amende infligée à la librairie Líra Könyv », sanctionnée pour « avoir omis de noter qu[e le livre] contenait “une histoire qui s’écarte de la norme” ».
Et d’affirmer toute la solidarité à l’égard des auteures, quand elles écrivent que « le gouvernement hongrois essaie de normaliser la haine et les préjugés à travers ces attaques concertées contre des livres comme le mien ». Cela, alors que les publications tentent de représenter, pour un public jeunesse « le monde pluriel et diversifié dans lequel ils vivent ».
Cette législation du 15 juin 2021 porte ouvertement atteinte aux droits des personnes LGBT, continue le CEATL. Sa révocation, demandée par diverses associations hongroises devient alors impérative. « Les traducteurs littéraires ne devraient pas être contraints par une législation, dont les motivations politiques restreignent les droits fondamentaux de l’Homme, dans le choix des sujets de livres qu’ils traduisent », indique-t-on.
« Législation rétrograde », reprend le CEATL, certes, mais qui s’inscrit dans une continuité législative que l’on retrouve dans d’autres territoires. Les organisations britanniques rappellent en effet l’article 28 de la loi de 1988, promulguée par le gouvernement de Margaret Thatcher. Il interdisait aux administrations de promouvoir « intentionnellement l’homosexualité et de publier des œuvres avec l’intention de le faire ».
Abrogé en 2003, il n’avait jamais été utilisé en justice, mais avait permis de stopper le financement de nombreux projets et organismes. De même, s’étendant au secteur scolaire, il instillait un doute auprès des enseignants quant aux sujets qu’ils pouvaient évoquer avec leurs élèves.
Krisztian Nyary, directeur de la librairie, avait dernièrement indiqué qu’il ne s’arrêterait pas là dans sa lutte contre cette législation. En effet, il allait produire un recueil de textes d’Homère, Shakespeare ou encore Sappho, où apparaîtrait un autocollant montrant que l’ouvrage était réservé aux plus de 18 ans. « Nous voulons démontrer que cette loi prive les jeunes d’une capacité d’analyse. »
L’organisation d’un referendum autour de la législation anti-LGBT, décidé ce 21 juillet par le président hongrois Victor Orban, laisse entendre que le combat n’est pas gagné. « Bruxelles nous demande des amendements, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le fait que nous ne voulons pas autoriser ce qui est déjà une habitude en Europe de l’Ouest. Là-bas, des activistes LGBT visitent les crèches et les écoles pour y mener des cours d’éducation sexuelle », s’indignait-il dans une récente vidéo, pointe Le Monde.
Le courrier du CEATL est à consulter et/ou télécharger ci-dessous :
Illustration © Ah-Soft / Adobe Stock
Plus d'articles sur le même thème
Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.
28/01/2023, 11:00
En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données…
27/01/2023, 16:59
Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.
27/01/2023, 14:47
L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?
27/01/2023, 12:09
Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.
26/01/2023, 14:33
Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.
24/01/2023, 10:19
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.
23/01/2023, 18:25
En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ?
23/01/2023, 13:06
UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.
23/01/2023, 11:50
Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits.
23/01/2023, 11:39
En Allemagne, la dernière édition d'une étude annuelle consacrée au système scolaire met en avant les difficultés de recrutement d'enseignants, mais aussi les moyens insuffisants pour combler les inégalités devant l'apprentissage. Le secteur de l'édition appelle à un « Plan national pour la lecture », dans le cadre d'une stratégie nationale pour améliorer la scolarité de tous et toutes.
20/01/2023, 16:18
En février 2022, l'éditeur italien a lancé The Wom, web magazine destiné à la génération Z. Fin 2022, il avait acquis Webboh, la première communauté italienne également consacré à ce public. L'objectif est de renforcer sa présence dans l’univers numérique, en s’intéressant notamment aux réseaux sociaux, pour capter l'attention et conquérir de nouveaux clients.
18/01/2023, 16:17
#ProcesAntitrust – Plusieurs mois durant, il aura dormi avec son actionnaire et ses rêves de grandeur, aussi bien qu’avec tous ses concurrents, que son projet terrifiait. Et puis, comme on change des draps, on change de PDG : Markus Dohle (en photo), après 14 années au sein de Bertelsmann, dont 9 à la tête de Penguin Random House, quittait le navire. Exit, quelques semaines après l’échec du rachat de Simon & Schuster.
18/01/2023, 10:42
La famille de l’écrivain Leonardo Sciascia — décédé en 1989, journaliste, homme politique, enseignant et critique ainsi qu’auteur — a fait don de plus de 14.000 lettres à la Fondation portant le nom de l’écrivain. Il s’agit de lettres reçues par l’auteur au cours de plus de cinquante ans d’activité littéraire, qui ont finalement été cataloguées.
16/01/2023, 15:24
En Iran, une bonne partie de la population s'est retrouvée visée par des mesures de répression, après les manifestations pour les libertés civiles commencées en septembre 2022. Les artistes sont toutefois particulièrement ciblés, afin de produire des exemples dissuasifs : Ali Asadollahi, poète, est ainsi détenu depuis plus de deux mois, sans aucune explication.
16/01/2023, 12:29
Le professeur de droit Awad Al-Qarni fut arrêté en septembre 2017 : quelques mois plus tôt, Mohammed ben Salmane accédait au statut de Prince héritier d’Arabie saoudite. Ce titre faisait de lui le successeur tout désigné au roi, avec un statut équivalent à celui de vice-premier ministre. Autrement dit, une personnalité qu’on ne critique que discrètement…
15/01/2023, 14:53
Fausse Bonne Idée, tout simplement. En décidant de monter un projet de livre de coloriages portant sur les violences domestiques, l’autrice avait mal cerné les difficultés. « Je comprends maintenant à quel point j’étais aveuglée », explique-t-elle. On arrête tout, avant la catastrophe, donc.
14/01/2023, 15:45
La lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. Mais l'étude PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) montrait qu'en 2016 la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. L’enjeu de la lecture pour tous est donc de taille.
13/01/2023, 17:08
Une bibliothèque récemment inaugurée dans le village de Pingtan, dans la région montagneuse du Hunan en Chine, se distingue des autres nouvelles constructions de structures de prêt. Le cabinet d’architecture chinois Condition_Lab, qui a conçu le projet, s’inspire en effet de la maison en bois traditionnelle de l'ethnie Dong. De quoi offrir un établissement respectueux de l’environnement et agréable, à moindre coût.
13/01/2023, 14:32
Les derniers présidents américains seraient-ils particulièrement étourdis vis-à-vis de leurs obligations en matière d'archives ? Une dizaine de documents portant la mention « top secret » ont été retrouvés dans les locaux du laboratoire d'idées fondé par Joe Biden, au sein de l'université de Pennsylvanie, en novembre dernier. Et quelques autres dans une résidence privée du responsable politique. Une entorse à la loi déjà commise par Donald Trump.
13/01/2023, 10:16
Brotherhood Books est une librairie en ligne de livres d’occasion pour toute l’Australie, avec un catalogue de 60.000 livres de bonne qualité dans tous les genres possibles. Les revenus de la librairie en ligne sont intégralement versés à BSL (Brotherhood of St Laurence), un organisme bien connu qui lutte contre la pauvreté en Australie et pour une véritable justice sociale en faveur des plus démunis.
12/01/2023, 17:47
Les représentants politiques de tous bords vivent une belle histoire d'amour avec les livres, instruments de propagande et de visibilité médiatique. Mais celle-ci n'est pas forcément partagée par les lecteurs et lectrices, parfois peu intéressés, pour dire le moins. Mike Pence, qui fut vice-président de Donald Trump entre 2016 et 2021, a trouvé la solution : dépenser 91.000 $ pour faire de son ouvrage un best-seller.
12/01/2023, 12:06
En Russie, la haine envers les personnes de la communauté LGBTQIA+ a pris des proportions étatiques depuis plusieurs années. Les bien nommées « lois homophobes », qui remontent à 2013, se sont renforcées il y a quelques mois. Un éditeur russe indépendant, Popcorn Books, fait l'objet d'une enquête pour « propagande de relations sexuelles non traditionnelles ».
12/01/2023, 10:31
Jour de deuil dans l’édition italienne : né à Rimini en septembre 1939, le président de la structure de distribution Messaggerie Italiane est décédé. Achille Mauri résidait en Argentine et s’est éteint dans la nuit du 10 janvier.
11/01/2023, 13:08
Pointée du doigt pour des activités dénotant une non-dénonciation de l'agression russe de l'Ukraine, l'illustratrice Anastasia Arkhipova a démissionné de la présidence du jury 2024 du Prix Hans-Christian-Andersen, surnommé le « Prix Nobel de la littérature jeunesse ». Depuis quelques semaines, sa présence au sein du jury avait tendu les relations au sein de l'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY), qui gère la récompense internationale.
11/01/2023, 13:07
La capitale polonaise a nommé deux de ses rues pour rendre un hommage appuyé à la Terre du Milieu et à son créateur, l'écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien ou J.R.R. Tolkien. La municipalité a choisi, non sans humour, deux voies d'un ancien quartier industriel, Służewiec Przemysłowy, surnommé « Mordor » par les habitants de Varsovie.
10/01/2023, 12:43
La pandémie a suscité des vocations, au Royaume-Uni et en Irlande. La Booksellers Association, qui réunit les libraires britanniques, fait état d'un nombre d'adhérents en hausse, ayant atteint son plus haut niveau depuis ces dix dernières années. Un phénomène similaire s'observe aux États-Unis et en France.
10/01/2023, 11:34
Romancier, scénariste, le Britannique Hanif Kureishi est âgé de 68 ans. Et en fin de semaine passée, il a vécu une douloureuse aventure. Il est rentré à son appartement, vendredi soir, a senti comme un engourdissement et réveillé quelques minutes plus tard, « dans une mare de sang », indique-t-il. Si sa vie n’est pas en danger, les séquelles s’annoncent très lourdes.
09/01/2023, 16:15
Âgé de 30 ans, Filippo Bernardini est accusé du vol de plus d'un millier de manuscrits inédits, à l'aide d'une méthode bien rodée combinant usurpation d'identité et création de faux grâce à des outils informatiques. Il a plaidé coupable des faits devant une cour américaine, et connaîtra sa sentence le 5 avril prochain.
09/01/2023, 09:46
En décembre 2022, le journal Charlie Hebdo avait ouvert un concours international de caricatures, sous le mot d'ordre « #MullahsGetOut » (« MollahsDehors »). Et ce, pour ridiculiser « ce chef religieux d’un autre âge », le Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei. Plus de 300 participations ont été reçues, largement de quoi agacer le pouvoir iranien...
06/01/2023, 15:29
Un an jour pour jour après son arrestation, le ressortissant italien Filippo Bernardini, soupçonné d'avoir usurpé des identités pour se procurer de manière frauduleuse des manuscrits inédits, devrait plaider coupable devant une cour de Manhattan. Parmi ses victimes, des éditeurs du monde entier et des auteurs de renom, comme Margaret Atwood, Sally Rooney ou encore Elena Ferrante...
06/01/2023, 11:14
Pour préserver ses résultats « dans un contexte économique incertain », la multinationale Amazon avait annoncé des suppressions de poste en 2023. D'abord estimées à 10.000, en novembre dernier, elles passent à 18.000, d'après un message publié par le PDG Andy Jassy.
06/01/2023, 09:35
La France a l'ordre de la Légion d'honneur, le Royaume-Uni dispose pour sa part de l'ordre de l'Empire britannique. À l'occasion de la nouvelle année, le roi Charles III a présenté une liste de plus de 1000 personnalités admises, la première depuis le décès de la reine Elizabeth II. Quelques figures des lettres britanniques en font partie.
04/01/2023, 15:05
Huit établissements, depuis Athènes à Tel Aviv, en passant par Paris, Barcelon et Tanger, ainsi que Jérusalem et Syracuse. Cet extraordinaire maillage de librairies indépendantes s’est constitué avec le temps, revendiquant le livre comme instrument d’échange interculturel. Médiweaves est un réseau constitué depuis peu, autour de la Mare Nostrum, avec l’intention de promouvoir le lien entre les peuples. Par la lecture.
04/01/2023, 13:08
Autres articles de la rubrique Métiers
L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.
28/01/2023, 15:38
FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.
27/01/2023, 19:12
FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.
27/01/2023, 19:03
FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.
27/01/2023, 16:13
La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).
27/01/2023, 14:50
Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.
26/01/2023, 14:38
Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier.
26/01/2023, 12:34
Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !
26/01/2023, 10:59
L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...
26/01/2023, 09:38
Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ».
25/01/2023, 15:53
La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.
25/01/2023, 12:31
Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.
25/01/2023, 10:27
Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.
25/01/2023, 10:08
Une année 2022 douloureuse, pour le monde de la culture ? Les chiffres que communique le ministère de la Culture tendraient à le réfuter : avec une hausse de 2,6 milliards € sur le troisième trimestre 2022, les industries affichent 13 % d’augmentation. Mais le diable est dans les détails…
24/01/2023, 18:06
En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.
24/01/2023, 17:38
Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.
24/01/2023, 17:01
Pour garantir la gratuité des livres disponibles dans les établissements de prêt, sans léser les auteurs ni leur éditeur, une perception a été mise en œuvre. La Sofia, organisme responsable de cette collecte, fait état, pour 2022, d’un montant perçu à la hauteur de 17,96 millions €.
24/01/2023, 16:03
La perspective de pénurie d'électricité semble s'éloigner pour cet hiver, mais les prix de l'énergie restent particulièrement élevés, avec une hausse du prix de l'électricité de 15 % attendue le 1er février prochain. Les très petites entreprises et petites et moyennes entreprises bénéficient toutefois d'une limitation du prix de l'électricité et d'un bouclier tarifaire, en 2023.
24/01/2023, 13:59
Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.
24/01/2023, 09:59
Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.
23/01/2023, 16:04
Première Partie, maison d’édition chrétienne et Salvator, maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines et religieuses, annoncent leur rapprochement. Dans la foulée, est annoncée la nomination de Pierre Chausse comme Président Directeur Général de Salvator et de Grégory Turpin comme administrateur.
23/01/2023, 13:36
Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.
23/01/2023, 13:02
Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.
23/01/2023, 11:00
Andy Jassy, PDG d'Amazon, avait prévenu en fin d'année 2022 : pour assurer la rentabilité du groupe, une vague de licenciements était nécessaire. Près de 18.000, précisait le patron, répartis entre diverses filiales et plusieurs pays. Des salariés de Comixology, enseigne dédiée à la bande dessinée numérique, ont fait les frais de cette coupe dans les effectifs.
23/01/2023, 10:31
André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.
21/01/2023, 08:28
Nos voisins, libraires indépendants d’outre-Quiévrain, disposent désormais d’un outil mesurant les ventes de livres dans leurs établissements. « Pour 2022, nous sommes face à une baisse d’activité relativement limitée, en deçà de nos craintes », assure leur syndicat.
20/01/2023, 17:19
L’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ce 14 janvier. Elle succède à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, disparue le 30 novembre 2021. En 2001 sortait son premier recueil de nouvelles, La Préférence nationale, publié aux historiques éditions Présence Africaine.
20/01/2023, 16:24
Albin Michel Jeunesse propose une nouvelle collection d'albums pour les jeunes lecteurs et lectrices, nourrie par la réflexion des penseurs de notre écosystème. Les premiers titres de la collection Ronces seront en librairie à partir du 15 mars 2023.
20/01/2023, 15:53
Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…
20/01/2023, 12:20
The Armor of Light (L’armure de lumière) recevra le 26 septembre prochain une sortie mondiale, nous apprend son auteur lui-même, Ken Follett. Comme pour la plupart de ses ouvrages, l’édition française de ce roman historique sera publiée par Robert Laffont. On connaît déjà les grandes lignes de l'intrigue.
20/01/2023, 12:11
Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.
20/01/2023, 11:11
Nouvelle année, nouveaux projets ! Et qui dit janvier dit galette des rois. Les administrateurs et les administratrices de la Charte transformeront ce moment de symbole et de fèves, en un temps militant : « Demandons tous et toutes ensemble le partage de la valeur du livre à travers une part de galette symbolique. L’objectif est de réaffirmer que suite à la décision du Conseil européen, nous attendons une rémunération proportionnelle et appropriée. »
20/01/2023, 08:48
Ceux qui ont eu la (mal)chance d’assister à la passe d’armes surréaliste entre le député LFI, Louis Boyard, et l’animateur de C8, Cyril Hanouna, se souviennent qu’elle portait notamment sur une action en justice intentée contre une société de Vincent Bolloré au Cameroun. Un livre-enquête paru en 2018 chez JC Lattès, Vincent Tout-Puissant, est entièrement dédié aux « activités africaines » du patron de Vivendi.
19/01/2023, 17:14
1 Commentaire
Pic
23/07/2021 à 08:17
« L’organisation d’un referendum autour de la législation anti-LGBT »
Voilà une prose partisane et totalement pro-LGBT. C'est toujours la même histoire : les gens qui ne veulent pas de la propagande pro-LGBT serait ipso facto anti-LGBT. C'est consternant de simplicité !
La Hongrie, contrairement aux autres pays dit démocratiques, interroge son peuple (avec un référendum les pourceaux ! Ce n'est pas en France que cela arriverait : la dernière fois, nos chers élus se sont même assis dessus !) pour savoir ce qu'il en pense et ce qu'il veut.
Mais dans la logique totalitaire européenne, qui s'accorde parfaitement avec celle des LGBT, ces pourceaux de gueux n'ont pas à donner leur avis : il faut leur imposer par la force. Gageons que si le peuple hongrois refuse le diktat des LGBT, l'Europe viendra au secours de ce lobby en prenant des rétorsions financières contre ce pays.
Doux visage de la démocratie européenne et des démocrates LGBT. Ah oui, c'est vrai que démocrate, c'est très américain : ce sont toujours eux qui commencent les guerres aux États-Unis. Pour faire régner la paix bien entendu !