#Edition

Hongrie : une amende pour un livre d'images représentant des familles LGBT

Les questions de l’homosexualité et des identités de genre en Hongrie restent un sujet bien compliqué, qui continue de faire débat. Et les livres n’échappent évidemment pas aux polémiques : dans ce cas, la source du conflit n’est autre qu’un album destiné aux enfants, par l'Américain Lawrence Schimel. The Foundation for Rainbow Families, la société à l’origine de la publication en Hongrie, a écopé d'une amende. La cause ? L’absence d’un avertissement lié au « contenu inhabituel » de cet album…

Le 09/07/2021 à 11:47 par Valentine Costantini

6 Réactions | 168 Partages

Publié le :

09/07/2021 à 11:47

Valentine Costantini

6

Commentaires

168

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Micsoda család !, de sa traduction hongroise, est une publication qui combine deux titres de l'auteur américain Lawrence Schimel et de l'illustratrice Elīna Brasliņa : le premier, Early One Morning, raconte la routine matinale d’un garçon avec ses deux mamans, tandis que le second, Bedtime, Not Playtime !, déroule la vie d’une petite fille qui ne veut pas dormir et qui a, on l’aura deviné, deux papas.

Une amende qui tombe, donc, de 250.000 forints — soit environ 700 euros —, infligée par le bureau du gouvernement du comté de Pest, comme rapporté par Index.  Le commissaire, Richard Tarnai, a déclaré à la chaîne de télévision Hír TV que The Foundation for Rainbow Families avait enfreint les règles sur les pratiques commerciales déloyales. En effet, n’était pas indiqué clairement que le livre renfermait « un contenu qui s'écarte de la norme ».

« Le livre était là parmi d'autres livres de contes de fées et a donc commis une violation », a déclaré Richard Tarnai. « Il n'y a aucun moyen de savoir que ce livre parle d'une famille autre qu'une famille normale. »

Au milieu d’autres récits, cet album passait alors inaperçu, et pouvait induire les acheteurs en erreur quant à la nature des sujets abordés. 

The Foundation for Rainbow Families n'a pas tardé à se défendre face à cette amende, considérée comme irrecevable. Dans un post Facebook, l’organisation explique dans un premier temps que les « familles arc-en-ciel » sont des familles ordinaires, avant d’assurer que ce livre de contes « présente des événements simples et quotidiens, la sexualité parentale n'y est même pas un sujet ». De plus, la couverture indique bel et bien que l’album contient des « familles arc-en-ciel ». 

 


Un évènement similaire était déjà survenu plus tôt cette année : cette fois-là, pas d'amende, mais la mise en place imposée d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants. Un livre qui abordait plus directement des thèmes LGBT, en proposant une version revisitée de plusieurs contes, avec l'intégration de personnages qui présentent, entre autres, des orientations sexuelles qui diffèrent de la norme.

La législation hongroise sous les projecteurs

Un épisode particulièrement bruyant, qui provoque l'agitation en Hongrie, mais aussi dans le reste de l'Europe : en effet, le gouvernement hongrois fait déjà l'objet d'un examen approfondi par l'Union européenne.

Pour rappel, la législation adoptée le mois dernier par la Hongrie restreint les informations sur l'homosexualité et les questions transgenres aux mineurs. Les livres et autres contenus qui mettent en lumière des relations homosexuelles dans le cadre de la vie quotidienne ne peuvent donc pas être mis à la disposition des personnes âgées de moins de 18 ans. 

Une loi considérée comme « nécessaire pour protéger les enfants et permettre aux parents de contrôler seuls leur éducation sexuelle », comme rapporté par ABC News

Lors d'un débat au Parlement européen, cependant, cette même loi a été décrite comme discriminante envers les personnes LGBT — son abrogation a donc été demandée. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’une telle loi était « une honte ». D’après la présidente, elle assimile l'homosexualité et le changement de sexe à la pornographie. Ainsi, le souhait de protéger les enfants devient une « excuse pour discriminer sévèrement les personnes en raison de leur orientation sexuelle ».

 
 
 
 

6 Commentaires

 

Pic

12/07/2021 à 09:03

Donc un live étranger viole la loi hongroise et... on demande de changer la loi hongroise ?

Cette histoire de discrimination est le cheval de bataille des LGBT pour faire de l'entrisme. Personne ne discrimine les LGBT : ce sont eux au contraire qui cherche à tout prix à faire de la discrimination sur leur orientation sexuelle.

Dire qu'on aime pas l'homosexualité (c'est un droit comme on aime ou on n'aime pas le chocolat) ça revient aujourd'hui à dire qu'on est contre eux. C'est faux : on a le droit de penser qu'une famille, c'est juste un homme et une femme, pas des homosexuels, sans les discriminer et les empêcher de faire ce qu'ils veulent DANS LEUR COIN. En quoi leurs affaires PRIVÉES devraient être étalées au grand jour devant tout le monde ? Ils représenteraient encore une part importante de la population, on pourrait comprendre, mais ils sont dérisoires.

Je sais que je vais me faire incendier en disant cela : mais la majorité silencieuse en a marre de voir ce diktat du lobby LGBT. En d'autre temps, certains ont fait pareil (et la liaison avec la GAYstapo est trop facile à faire). Arrêtez de nous imposer vos vie à tout moment. Dans l'édition ou les séries TV, il n'y a pratiquement plus un livre sans un homo... Ce n'est plus de l'entrisme : c'est de la défonce !

En plus, il est facile de savoir ce qui va se passer dans l'avenir. Aujourd'hui, les gens sont exaspérés. La plupart se fiche des LGBT, du moment qu'ils vivent dans leur coin (comme tout le monde). À force de tirer sur la corde, l'exaspération va faire basculer des franges fragiles qui se mettront vraiment à discriminer ces gens-là.

L'excès conduit toujours à l'excès.

Yves

12/07/2021 à 11:19

Non Pic, vous n'êtes pas seul à penser ainsi, cela devient une véritable pollution d'entendre tout le temps parler de discriminations envers les LGBT at autres LGBTQIA+++. Pas un jour sans qu'untel se scandalise à la moindre incartade, au moindre mot "de travers".
Qui discrimine en réalité ces personnes ? Combien de personnes cela représente-t-il réellement ? on est nombreux à souhaiter qu'on arrête enfin de crier au loup sans arrêt, pour un rien.
Concernant la Hongrie, j'ai cru comprendre que l'UE combattait une loi qui refuse qu'on fasse la promotion des identités sexuelles autres que papa + maman, cela revient à dire que d'autres pays auraient des législations faisant cette promotion et que ces identités devraient alors devenir une norme ? Ben mince alors !
L'édition jeunesse s'est emparée de ses sujets, et on ne compte plus les albums mettant en valeur les couples homos et autres intersectionnalisés qui sont ultra-minoritaires dans nos sociétés, voire invisibles, et sans doute que beaucoup de gens, parmi les premiers concernés, sont ravis de passer inaperçus et de se fondre naturellement dans la société.
Je ne sais pas si on a encore le droit de penser et d'exprimer autre chose que ce qui est décrit comme inclusif et qui devient un nouveau totalitarisme. Que les LGBT vivent leur truc dans leur coin en effet, personne ne les en empêche... au final leur sort va finir pas laisser indifférent, au moins.

Utilisateur410

13/07/2021 à 15:08

Je suis assez consterné de voir qu’on puisse encore lire ce genre de commentaires sous un article où est clairement identifié une loi discriminante à l’encontre des populations LGBT.

Vu le nombre de films, séries, livres mettant en scène des personnages hétérosexuels, je ne suis pas convaincu que vous puissiez dire que vous êtes inondés de personnages LGBT. Excusez la culture de vouloir aujourd’hui mettre en avant des orientations sexuelles autres que l’hétérosexualité. Ce n’est pas une logique LGBT-centriste mais universaliste. Oui, mais je vous tends déjà mon mouchoir pour que vous puissiez y pleurer, il y a d’autres sexualités que l’hétérosexualité et que cela vous plaise ou non, elles ont le droit d’avoir aussi leurs personnages dans la fiction.

D’autre part, la problématique hongroise et sa loi est profondément discriminante pour les personnes LGBT. Si la commission européenne réfléchit aujourd’hui à des sanctions contre la Hongrie, ce n’est pas parce qu’elle est gangrénée par un lobby gay (ce sont vos fantasmes, pas les miens) mais parce que ce pays adopte des lois discriminantes. Oui, interdire la promotion de l’homosexualité en faisant une pirouette douteuse en parlant de pédophilie est contraire aux valeurs européennes. Comment imaginer qu’un adolescent hongrois puisse se construire sainement si on ne lui dit pas que l’hétérosexualité et le modèle de la famille chrétienne ne sont pas les seuls choix possibles. C’est une question d’éducation et non du prosélytisme gay pour éradiquer l’hétérosexualité.

Bisous, bisous les pleureuses ;-)

Utilisateur410

13/07/2021 à 15:08

Je suis assez consterné de voir qu’on puisse encore lire ce genre de commentaires sous un article où est clairement identifié une loi discriminante à l’encontre des populations LGBT.

Vu le nombre de films, séries, livres mettant en scène des personnages hétérosexuels, je ne suis pas convaincu que vous puissiez dire que vous êtes inondés de personnages LGBT. Excusez la culture de vouloir aujourd’hui mettre en avant des orientations sexuelles autres que l’hétérosexualité. Ce n’est pas une logique LGBT-centriste mais universaliste. Oui, mais je vous tends déjà mon mouchoir pour que vous puissiez y pleurer, il y a d’autres sexualités que l’hétérosexualité et que cela vous plaise ou non, elles ont le droit d’avoir aussi leurs personnages dans la fiction.

D’autre part, la problématique hongroise et sa loi est profondément discriminante pour les personnes LGBT. Si la commission européenne réfléchit aujourd’hui à des sanctions contre la Hongrie, ce n’est pas parce qu’elle est gangrénée par un lobby gay (ce sont vos fantasmes, pas les miens) mais parce que ce pays adopte des lois discriminantes. Oui, interdire la promotion de l’homosexualité en faisant une pirouette douteuse en parlant de pédophilie est contraire aux valeurs européennes. Comment imaginer qu’un adolescent hongrois puisse se construire sainement si on ne lui dit pas que l’hétérosexualité et le modèle de la famille chrétienne ne sont pas les seuls choix possibles. C’est une question d’éducation et non du prosélytisme gay pour éradiquer l’hétérosexualité.

Bisous, bisous les pleureuses ;-)

Pic

19/07/2021 à 08:07

« Je suis assez consterné de voir qu’on puisse encore lire ce genre de commentaires sous un article où est clairement identifié une loi discriminante à l’encontre des populations LGBT. »

Le clairement est... clairement dans votre tête.

Le problème avec les LGBT est leur façon ultra-primaire de raisonner : celui qui ne pense pas comme eux n'est pas seulement contre eux, mais les discrimine et les hait.

C'est évidemment faux. Vous trouverez toujours un exemple de personne qui vous déteste (et c'est ainsi que fonctionne les médias pour vous soutenir). La plupart des gens se foutent de vous. En revanche, la plupart des gens ne partagent pas votre point de vue. Personne ne se construit sur son orientation sexuelle. Bien au contraire, la plupart des gens ne veulent pas de cette société.

Aujourd'hui, votre point de vue est imposée par la force dans les sociétés occidentales. Cela viole a minima un millénaire de civilisation. Certains ont le courage de dire non, comme la Hongrie. Évidemment, la Hongrie est automatiquement désigné comme le grand Satan : une technique de diabolisation courante qui a fait ses preuves depuis des dizaines d'années, surtout depuis l'omniprésence des médias.

Voilà, les gens ne veulent pas de votre pensée et n'ont rien à faire de vous. Ils vous ignorent tous. Mais à force de vouloir non pas vous imposer personnellement (ce que la majorité des gens sont prêts à faire) mais à vouloir imposer votre mode de vie et vos pensées, ils vous chasseront. Ça s'appelle un juste retour de bâton.

Yves

19/07/2021 à 12:12

Utilisateur 410,
vous dites "Excusez la culture de vouloir aujourd’hui mettre en avant des orientations sexuelles autres que l’hétérosexualité" : je ne comprends pas cette mise en avant ; à quoi ça sert ? pourquoi mettre en avant ? on sait tous qu'il y a d'autres sexualités que l'hétérosexualité, et nos sociétés sont désormais assez avancées et sensibilisées à cela, alors inutile d'en faire une montagne ! pour moi il n'y a pas de problème à représenter d'autres sexualités que celle qui prévaut pour 99% des êtres humains. Mais la mise en avant : son intérêt m'échappe.
Vous dites par ailleurs : "Comment imaginer qu’un adolescent hongrois puisse se construire sainement si on ne lui dit pas que l’hétérosexualité et le modèle de la famille chrétienne ne sont pas les seuls choix possibles." Mais on ne choisit pas sa sexualité, elle s'impose à nous ! et puis on peut être hétéro sans être chrétien, vous avez de ces préjugés quand même...
Vous dites encore : "C’est une question d’éducation et non du prosélytisme gay pour éradiquer l’hétérosexualité." il y a quand même des ouvrages, comme celui d'Alice Coffin, élue de la république, qui prônent cette éradication et son livre est liké sur les réseaux et exposé en vitrine de certains libraires !
Bon pour finir : il n'y a sans doute pas de lobby gay dans l'UE, par contre le woke, cette plaie stupide contemporaine qui arrive à faire bêler même les perroquets, y a fait son entrée en force et, pour cette idéologie, celui qui ne bêle pas est forcément un ennemi, elle devient consternante de conformisme. Beaucoup de médias cèdent à cette mode, se disant peut-être qu'il vaut mieux y être réceptif, des fois que...
sinon, personnellement je suis hétéro, content comme ça, ni catholique, ni d'extrême droite, et surtout pas "manif pour tous"et on peut encore être attaché à des valeurs sans être réac ou facho !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...

27/07/2021, 16:21

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

À Berlin, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch soupçonnée d'attentat

Dans les aéroports, les imprévus et autres contretemps n'épargnent pas les lauréats du Prix Nobel de Littérature. Svetlana Aleksievitch, autrice biélorusse qui l'a reçu en 2015, a ainsi été considérablement retardée à Berlin, alors qu'elle souhaitait se rendre à Wrocław, en Pologne, pour un débat. Les autorités recherchaient visiblement une bombe dans sa valise...

19/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Guy Delisle et Michel Rabagliati dans la sélection des Harvey Awards 2021

Petits frères des Eisner Awards, les Harvey Awards sont décernés chaque année à l’occasion de la New York Comic Con, festival américain de bande dessinée. La cérémonie virtuelle couronnera, en octobre prochain, des lauréats dans différentes catégories... Dont une est réservée aux auteurs internationaux.

19/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Mort de Kurt Westergaard, caricaturiste danois controversé et menacé de mort

À l'âge de 86 ans, le dessinateur et caricaturiste danois Kurt Westergaard est décédé des suites d'une longue maladie, ce dimanche 18 juillet 2021. Intervenant dans les colonnes du quotidien danois conservateur Jyllands-Posten depuis les années 1980, il est devenu mondialement célèbre en 2005 après la publication d'une caricature du prophète Mahomet dans le journal, faisant de lui une cible à abattre pour les islamistes.

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Poutine interdit d'évoquer les liens entre l'ex-URSS et l'Allemagne nazie

Ne pas confondre Seconde Guerre mondiale et Grande Guerre patriotique : en substance, Vladimir Poutine travaille actuellement à corriger le tir. Depuis le 12 juillet, une législation russe interdirait de rapprocher les actions de l’ex-URSS et de l’Allemagne nazie, durant la période de 39-45. Problème : les publications établissant des liens entre les deux pouvoirs sont nombreuses. Et le monde du livre aurait quelques soucis à se faire.

19/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Biélorussie : les locaux d'associations d'auteurs perquisitionnés par la police

Déjà difficile, la situation de la liberté d'expression devient dramatique en Biélorussie : plusieurs associations d'auteurs, dont l'Union des écrivains biélorusses et l'antenne locale du PEN, ont subi des perquisitions, ce 14 juillet. Des documents et du matériel ont été saisis, et certains membres font l'objet d'interdiction de sortie du territoire.

16/07/2021, 15:54

ActuaLitté

Un livre transphobe recommandé aux libraires américains, “un grave incident”

Certains jours, ça ne veut pas : quand l’association des libraires américains se met à promouvoir un ouvrage transphobe, c’est le monde à l’envers. Et l’organisation en a rapidement pris conscience : cet ouvrage va passablement à l’encontre de sa politique d’inclusion, contre le racisme et pour une équité dans la représentation de chacun. Mais certains jours… ça ne veut pas.

16/07/2021, 13:04

ActuaLitté

Pour les vacances : promenade littéraire de Milan à Rome

Si vous avez décidé de convoyer vers le Bel paese durant les vacances, une initiative s'impose. En août, la communauté BooktoMi organisera une balade de Milan à Rome au nom de l'amour de la lecture et du territoire. Les participants traverseront cinq régions qui inspireront la lecture d'autant d'œuvres, chacune représentative d'un territoire. Une initiative qui se déroule sous le signe de l'inclusion et de la solidarité...

16/07/2021, 11:56

ActuaLitté

Les États-Unis accusent l'Iran d'avoir commandité le kidnapping d'une autrice

Les relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Iran n'en sortiront pas améliorées : le ministère de la Justice américain accuse Téhéran d'avoir commandité l'enlèvement de la journaliste et autrice américaine Masih Alinejad, d'origine iranienne. Cinq agents iraniens ont été inculpés avant d'avoir pu mener à bien leur opération, assure le ministère.

15/07/2021, 16:52

ActuaLitté

Transidentité et santé mentale : Amazon pris en défaut par ses employés

En mars dernier, Amazon, aux États-Unis, avait indiqué qu'il ne vendrait plus de livres décrivant la transidentité comme une maladie mentale, ou qualifiant les personnes transgenres de malades mentaux. Plusieurs centaines d'employés de la firme ont signé une pétition invitant la firme à respecter ses promesses en cessant la vente d'un autre ouvrage polémique.

15/07/2021, 15:44

ActuaLitté

JO 2021 : le manga, véritable sport national japonais

L'organisation des Jeux olympiques 2021 à Tokyo donnera sans doute du fil à retordre aux autorités, alors que la crise sanitaire persiste. Mais les organisateurs ont tenu à voir les choses en grand malgré tout, en témoigne une large campagne autour des mangas, produit culturel dont l'exportation est plus dynamique que jamais...

15/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Cible de menaces de mort, un éditeur de contes LGBT s'exile de Hongrie

Déjà hostile à la diversité sexuelle et amoureuse, le régime de Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, affirme de plus en plus son homophobie et sa transphobie. De récentes législations visent plus particulièrement les éditeurs et les livres, pour maîtriser le discours, notamment à destination des enfants. Dans cette ambiance malsaine, les professionnels font l'objet de menaces de mort, affirme l'un d'eux.

15/07/2021, 09:53

ActuaLitté

Italie : Internet atteint 47 % du marché du livre 

Avec une croissance de 44 % en volume et 42 % en valeur, le marché du livre italien se porte plutôt bien, merci pour lui. Une croissance qui se confirme, assure l’Associazione italiana editori, y compris au regard des données de 2019. Pour ces six premiers mois de l’année, tous canaux de vente confondus, les curseurs sont amplement au vert, note l’association.

13/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Robby Krieger, guitariste, racontera sa vie au sein du groupe The Doors

Robby Krieger, guitariste du groupe The Doors et auteur de plusieurs chansons dont Light My Fire, Love Me Two Times ou Touch Me, publiera ses Mémoires, intitulées Set the Night on Fire: Living, Dying, and Playing Guitar With the Doors, en octobre 2021.

13/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : polémique autour d'un don de 600.000 livres à Internet Archive

La Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait annoncé il y a quelques mois un grand désherbage dans ses collections : 600.000 titres, environ, devaient disparaître. Une intense polémique a suivi, autour de cet important volume d'ouvrages promis à la destruction. Finalement, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande a signé un accord avec Internet Archive, la « bibliothèque d'internet », pour que l'ONG récupère et numérise les livres.

13/07/2021, 11:02

ActuaLitté

La littérature qui génère des milliards, entre monopole et position dominante

Incontestablement, China Literature s’est imposée dans le monde de la lecture en ligne. Depuis mars 2015, et les premières publications d’histoires – fiction, historique ou fantastique – le lectorat s’est amplement développé : propriété de Tencent Holdings, avec 229 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la plateforme est un géant. Ni plus ni moins. Et le choix de diffuser ses romans en ligne séduit de plus en plus d’auteurs, attendu que la concurrence est particulière puissante.

12/07/2021, 12:53

ActuaLitté

Dessiner Dante : de l'Enfer au Paradis, la divine comédie de la bande dessinée 

Le défi visuel de la Divine Comédie : à Paris, s'ouvre une expo mêlant Dante et bande dessinée. Hébergée à l'Istituto italiano di cultura, elle sera visible jusqu’en juillet, reprenant les illustrations de Dante, notamment liées à la bande dessinée.

12/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Les lectures estivales de Barack Obama, et sa playlist de vacances

L’habitude vint quand il occupait le siège principal du bureau ovale, et contrairement aux cigarettes fumées en cachette, elle ne faisait pas de mal. Barack Obama a quitté depuis quelques années maintenant son poste de président des États-Unis, mais délivre toujours – du mal, peut-être pas, mais - une liste de lectures personnelles. Avec le lauréat de l’International Booker Prize, David Diop himself.

12/07/2021, 09:25

ActuaLitté

Le Long Halloween de Batman se prolonge, avec Jeph Loeb et Tim Sale

25 ans après la parution de l'histoire de Jeph Loeb et Tim Sale, Batman : Un Long Halloween connaîtra une suite, sous la forme d'un « spécial » en un seul numéro (one shot), annonce la maison d'édition DC Comics. Ce grand succès critique et public vient d'être adapté en long-métrage d'animation, en deux parties.

09/07/2021, 11:33

ActuaLitté

Les Septs Soeurs : le fils aîné de Lucinda Riley coécrira le huitième tome de la saga

Disparue le 11 juin dernier à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer, l'autrice Lucinda Riley laissait de nombreux lecteurs et lectrices en deuil, désireux également de savoir si la saga Les Septs Sœurs connaîtrait une suite. La famille de l'autrice confirme la parution d'un huitième tome, prévu pour le printemps 2023.

08/07/2021, 11:19

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque

Loin d’un dogmatisme sanitaire parfois inaudible, les bibliothèques posent un véritable problème éthique au gouvernement. Instaurer le contrôle du Pass sanitaire pour ces établissements — comme tous les lieux culturels susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes — provoque des levées de boucliers de l’interprofession. Outre la discrimination des usagers, l’inégalité de traitement entre bibliothèques rajoute une couche logistique aux enjeux sociétaux.

27/07/2021, 12:39

ActuaLitté

Lextenso, éditeur juridique, désormais écoresponsable

La maison Lextenso, structure éditoriale et de prestation juridique (annonces légales), revendique la place de premier éditeur à endosser la casquette d’ecoresponsable. L’impression de ses ouvrages s’effectuera désormais sur papier intérieur 100 % recyclé, annonce un message de l’entreprise.

27/07/2021, 10:56

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé quitte La Procure pour diriger le nouveau Livre Paris

Le Festival des livres que le Syndicat national de l’édition va pousser en 2022 au Grand Palais dispose désormais d’un directeur général. Il reviendra donc à Jean-Baptise Passé de prendre les commandes de ce nouvel événement : trois journées articulées autour de ce lieu. Un grand retour, quarante ans après avoir quitté l’espace.

27/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Disparition de l'auteur Henri Vernes, créateur de Bob Morane

Né à Ath le 16 octobre 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, est un romancier belge d'expression française. Il est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, au bel âge de 102 ans. Journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de plus de 200 romans d’aventure.

26/07/2021, 17:48

ActuaLitté

Santé, obésite et lecture inclusive : Sarcelles, zone d'expérimentation

Nourrir le corps et l’esprit… mais savoir aussi comment bien alimenter l’un et l’autre. Deux initiatives parallèles viennent de voir le jour à Sarcelles (Val-d’Oise), impulsées par Mobidys, en faveur de la lecture et de l’accessibilité. L’autre découle des actions de Bibliothèques Sans Frontières, cette fois concernant la santé et l’alimentation, justement. Toutes deux ciblent les jeunes, avant tout.

26/07/2021, 11:47

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

#LivreEnVie : les liens qu'entretiennent les Français avec la lecture

Franceinfo canal 27 et le Centre national du livre (CNL) proposent cet été de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. #LivreEnVie sera diffusé du 26 juillet au 8 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27, en multidiffusion : une coproduction Franceinfo/CNL. Les vidéos seront également diffusées sur le site et les réseaux sociaux du CNL.

26/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

24/07/2021, 13:18

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Le quartier Richelieu, à Paris, au coeur d'un projet de recherche

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Éric de Chassey, directeur général de l’INHA, ont signé le 19 juillet 2021, une convention de mécénat pour le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier », qui vise à retracer l’histoire du quartier que partagent les deux institutions.

20/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Christelle Creff reconduite dans ses fonctions à la tête de la Drac Grand Est

Un arrêté du 13 juillet 2021, pris par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, reconduit dans ses fonctions de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est Christelle Creff, conservatrice générale des bibliothèques.

20/07/2021, 10:25

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10

ActuaLitté

Boue rouge, vortex océanique... Le vocabulaire s'adapte aux catastrophes climatiques

L'été sera sans doute, malheureusement, marqué par d'autres événements climatiques extrêmes, à l'image des récentes inondations en Allemagne et en Belgique. Devant ces nouvelles manifestations et ces dangers inédits, le vocabulaire s'actualise aussi, en témoignent les récents travaux de la Commission d'enrichissement de la langue française.

19/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

L’exil en images de Nime, dessinateur algérien

Pas d’annonce officielle ni de grandes effusions – à la place, une courte animation BD publiée sur Facebook, avec un titre plus innocent que la réalité de ce récit : « Le Déménagement ». Nime y raconte son départ de l’Algérie pour la France, qui est devenue la terre d’accueil et de refuge.

19/07/2021, 12:27

ActuaLitté

Crise sanitaire : l'aide CNL aux auteurs réactivée, jusqu'à 9000 €

Le conseil d’administration du CNL a voté, le 21 juin dernier, la réactivation du fonds d’aide d’urgence aux auteurs de l’écrit. Pour rappel, un fonds d’aide d’urgence a été ouvert, pour les auteurs, dès le 10 avril 2020 et jusqu’au 1er octobre 2020. Ce dispositif a permis de verser près de 2,3 millions € aux auteurs et autrices qui ne pouvaient pas bénéficier du fonds de solidarité et de pouvoir compter sur une aide mensuelle, limitée à 1500 € par mois.

19/07/2021, 12:26

ActuaLitté

Émergence numérique : repenser le cadre du droit d'auteur 

Progressivement, l’Intelligence artificelle (IA) et l’Internet des obets (IdO), qui assure la connexion en réseau de certains appareils, se déploient dans les foyers et les entreprises. Dotés de nombreuses capacités, y compris artistiques, il est nécessaire de se projeter dans les questions juridiques qui entourent leurs créations. Le gouvernement canadien commence à repenser le cadre légal du droit d’auteur.

19/07/2021, 11:58