Cinq ans plus tôt, Francis Esmenard, grand patron d’Albin Michel, l’affirmait : « [I]l faut un certain courage » pour publier Éric Zemmour. Une des rares prises de paroles pour l’homme, qui reconnaissait tout de même qu’être l’éditeur du bonhomme « c’est lourd à porter ». Le fardeau manifestement devenu trop pesant, la maison de la rue Huygens a décidé de se séparer de son poulain aux oeufs d’or.
Le 29/06/2021 à 09:01 par Nicolas Gary
18 Réactions | 852 Partages
Publié le :
29/06/2021 à 09:01
18
Commentaires
852
Partages
Sont-ce les rumeurs d’une candidature à la présidentielle 2022 qui auraient poussé Albin Michel à « abandonner en rase campagne » Éric Zemmour, comme certains le notent ? Récemment, de vraies-fausses affiches électorales ont jailli dans quelques villes, clamant “Zemmour président”. Après les régionales que la France vient de vivre, drôle de situation. D’autant, analysait l’éditorialiste, que pour un tiers des abstentionnistes, l’absence de vote découlerait de ce que « leurs idées ne sont pas représentées ».
En tout état de cause, la maison Albin Michel, qui avait récupéré Zemmour à la suite des éditions Grasset, a estimé que le poids de ses livres n’en valait plus la chandelle. Pourtant, Éric Zemmour pèse lourd : depuis Le Bûcher des vaniteux (31.000 exemplaires, poche et grand format estimation Edistat) jusqu’à Destin français, (septembre 2018, 111.845 exemplaires, donnée Edistat), le polémiste a la plume acérée représente une fortune éditoriale.
ZEMMOUR: un “comportement déplacé”
Si l’on suit les données de notre partenaire Edistat, ce sont près de 12,3 millions € que la maison a accumulé, soit plus de 543.000 exemplaires vendus – Le Bûcher des vaniteux tome 1 fut publié en octobre 2014. Si les ventes poche ne font pas spécifiquement exploser ces données, la rupture entre Zemmour et son dernier éditeur en date fait figure de bombe dans l’industrie.
« Albin Michel rompt unilatéralement sa relation commerciale avec Éric Zemmour au mépris du contrat qui les lie », indique Le Point évoquant un communiqué de l’intéressé. « Albin Michel vient de décider de jeter aux orties ses engagements envers Éric Zemmour. »
Et d’ajouter : « Le chroniqueur vedette de CNews est pourtant depuis 10 ans l’un des auteurs phares les plus rentables de l’éditeur parisien. Juste à l’entrée de la grande torpeur de l’été, le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour torpiller le livre très attendu qu’Éric Zemmour devait faire paraître à la rentrée de septembre. »
Contacté, Gilles Haéri, président des éditions Albin Michel, n'a pas encore fait de commentaires. [Une communication devrait intervenir dans la journée, nous indique la maison.]
Selon certaines sources concordantes, la nouvelle direction de la maison n’assumerait tout simplement pas — plus, de fait — d’avoir un pareil trublion dans le catalogue. Et ce, alors que l’ouvrage était vanté par Lise Boëll, directrice éditoriale du volet non-fiction chez Albin. Celle-ci n’a toujours pas réagi aux révélations de Zemmour — dont l’attitude laisse clairement entendre qu’il n’en restera pas là.
UCHRONIE: Zemmour et Onfray, alliés pour 2022
Ce fameux nouveau livre n’apparaissait toujours pas dans les bases de données ce 28 juin au soir, quand l’éditorialiste a annoncé cette rupture. En revanche, on trouvera, chez Seuil au mois d’octobre, une biographie de Zemmour signée Étienne Girard, rédacteur en chef société de l’Express. Lequel n’a pas non plus eu le temps de dégainer.
L'avenir de cette parution résidera-t-elle dans une forme d'autopublication, ainsi que la droite américaine a commencé à le faire, pour se séparer des contraintes éditoriales, et balayer les refus essuyés ? Quelle maison déroulera le tapis rouge, carnet de chèques à l'appui, pour convaincre Zemmour de rejoindre les rangs ? « Plus simplement, la question se pose de savoir avec quel catalogue un Zemmour deviendrait compatible », note un observateur. « Ses aspirations présidentielles comptent pour beaucoup : il a un lectorat, des fidèles et il s'en trouvera plus encore avec ce mouvement politique majeur. Le coup est séduisant. »
Plus largement : la rue Huygens, siège de l’entreprise, tente-t-elle par ce coup de balayer son image d’éditeur réactionnaire ? Avec dans l’écurie Philippe de Villiers ou encore Patrick Buisson qui demeurent, le travail de nettoyage d’Augias a-t-il débuté ? Hercule avait détourné deux fleuves pour s’acquitter finalement de cette tâche : mais c’était un demi-dieu…
« Je crois que les ouvrages dont nous parlons sont en phase avec le pays et, s’ils ont tant de succès, c’est que les lecteurs, plutôt que d’y chercher des révélations, se sentent confortés d’y trouver et d’y lire ce qu’ils ont envie d’y trouver et d’y lire », concluait en 2016 Francis Esmenard, parti à la défense de sa ligne éditoriale.
Les Editions Albin Michel ne publieront pas le prochain livre d’Eric Zemmour. Elles s'en expliquent
« Nous avons eu un échange très franc avec Eric Zemmour, qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature », explique Gilles Haéri, président des Editions Albin Michel.
D’abord édité chez Grasset, puis chez Denoël, Eric Zemmour avait publié ses derniers essais chez Albin Michel.
« Je considère qu’Albin Michel a eu raison de publier ses précédents livres, car ils étaient ceux d’un journaliste essayiste. On peut le juger polémique ou excessif, mais c’est la mission d’un éditeur de publier des auteurs de toutes les sensibilités et de s’inscrire dans un débat d’idées contradictoire » précise Gilles Haéri.
« Mais le cas de son prochain livre est tout à fait différent : Eric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel, qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel. Ce choix est fait sans animosité aucune envers Eric Zemmour, et nous souhaitons bien sûr qu’il puisse être publié, mais il doit l’être par une maison prête à le soutenir dans cette démarche politique assumée. »
Réponse du berger à la bergère. Suite au communiqué d’Albin Michel, Éric Zemmour réagit, immédiatement, et dément toutes les assertions de Gilles Haéri. Selon lui, jamais il n’a été question de reconnaître son engagement pour la présidentielle. « Éric Zemmour dément formellement avoir dit à Gilles Haeri qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2022. […] Cette conversation inventée laisse à penser que le patron des éditions Albin Michel a été l’objet de diverses pressions. »
Et de garantir qu’il se réserve « le droit de donner les suites judiciaires qui conviennent à cette affaire ». Depuis ce matin, on a également appris qu’un autre auteur bankable de la maison, Philippe de Villiers, décidait de quitter Albin Michel par solidarité avec Zemmour. Après les départs d'Agnès Ledig, Frédéric Saldmann et Pierre Lemaitre, voici un nouveau coup pour l'entreprise.
Dans le même temps, la direction du groupe Editis nous indique qu'Eric Zemmour ne sera pas publié par l'une de ses maisons.
ActuaLitté a obtenu de nouvelles informations concernant les relations et échanges entre la maison d’édition et le polémiste. Des tractations à la hauteur de plusieurs millions d’euros ont cours entre les deux parties, certainement dans la perspective, d’un côté, d’une procédure juridique, de l’autre, de l’éviter à tout prix.
DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour
Crédit photo © Eric Zemmour
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture.
29/11/2024, 18:02
Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.
29/11/2024, 17:24
En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.
29/11/2024, 14:44
Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.
28/11/2024, 13:01
En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.
28/11/2024, 11:15
Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.
27/11/2024, 18:22
« Le mot, qu’on le sache, est un être vivant », clamait Victor Hugo dans Les Contemplations (Le Livre de Poche). Guidée par cette approche sensible des lettres, Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de Jouvence, une filiale d’Albin Michel, lance une nouvelle maison d’édition : Le Soir Venu. L’objectif ? Explorer toutes les nuances de la psychologie humaine, et élargir son spectre de lecteurs.
27/11/2024, 13:52
Les salariés du groupe Bayard se sont prononcés en faveur d'une grève, organisée dans les prochains jours, à la sortie d'une assemblée générale, ce mardi 26 novembre. Elle fait suite à l'arrivée, en tant que directeur de la stratégie et du développement, d'Alban du Rostu, proche du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, défenseur d'un catholicisme identitaire. Les employés craignent « une OPA gratuite » sur les titres du groupe.
27/11/2024, 12:37
Après deux années de procédure, la Commission Concurrence de Suisse a sanctionné le groupe Madrigall, reconnu coupable de pratiques commerciales déloyales. Mise en cause par les librairies Payot qu’a dirigées Pascal Vandenberghe, jusqu’en fin février 2024, la holding d’Antoine Gallimard contre-attaque.
26/11/2024, 18:25
Menacée par l'intelligence artificielle, la traduction est désormais au cœur des débats dans les quatre coins du monde. Dans ce contexte, et dans une logique de protection, Avignon université et la Cité internationale de la langue française appellent à l’inscription de ce métier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une initiative inédite sur laquelle revient Laurent Lombard, professeur à Avignon université et traducteur. Par Karim El Haddady.
26/11/2024, 10:54
Les Éditions du Boréal annoncent avec fierté que Gallimard a acquis les droits de Les Nuits de l’Underground. Le roman paraîtra dans la collection « L’Imaginaire » d’ici 2026. Publié pour la première fois en 1978, ce texte est considéré comme une œuvre clé de l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais et comme un jalon majeur de la littérature lesbienne.
26/11/2024, 10:52
Lancer sa maison d'édition, et ensuite la pérenniser, n'est pas chose aisée, alors toute initiative pour soutenir ses initiatives est bonne à prendre. L’Association des Maisons d’Édition de Bretagne (AMEB), qui regroupe une quarantaine de professionnels de la région, lance une campagne pour mettre en valeur les éditeurs de Bretagne, dont beaucoup doivent rebondir, après le redressement judiciaire de Coop Breizh, principal diffuseur de produits culturels bretons.
22/11/2024, 17:38
Les éditions L'Harmattan célèbrent leurs 50 ans dans la discorde : Denis Pryen, 85 ans, cofondateur de la structure avec Robert Ageneau, accuse son neveu Xavier Pryen de s’être emparé de l'entreprise et de dilapider ses ressources. Un drame familial qui se joue à présent devant les tribunaux.
22/11/2024, 15:29
Le groupe Microsoft, spécialisé dans l'informatique et les nouvelles technologies, se pique d'édition avec l'ouverture d'une filiale dédiée, dénommée 8080 Books, d'après l'appellation d'un microprocesseur conçu au début des années 1970. L'objectif affiché est de publier « des recherches, des idées et des réflexions originales au croisement de la science, de la technologie et de l'économie ».
22/11/2024, 10:55
#CampagneUlule — La réédition de Star Marx par les éditions Leha cartonne sur Ulule : le projet de Maximilien & La Moitié a explosé leur objectif initial avec 334 % de financement, soit 5021€ sur un objectif de 1500€. Un succès pour ce jeu de rôle parodique et décalé dont la campagne a commencé le 14 novembre dernier.
20/11/2024, 17:42
Pour célébrer la période des fêtes, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) s’associe aux Éditeurs Singuliers pour lancer un calendrier de l’Avent inédit dédié à la littérature jeunesse. Chaque jour de décembre, une capsule vidéo mettra en lumière un livre sélectionné parmi les nouveautés d'éditeurs belges francophones. De quoi valoriser la créativité des maisons belges et stimuler l'intérêt des jeunes lecteurs pour la lecture.
20/11/2024, 12:15
Depuis novembre 2023, Editis a changé de propriétaire, avec Denis Olivennes en président non exécutif et Catherine Lucet en directrice générale. S’il était ardu de les tenir comptables du bilan du précédent proprio, Vivendi, cette année 2024 marque véritablement la prise en main. Et presque, presque, certains regrettent l’ère Bolloré…
20/11/2024, 08:30
Publiés dans les années 1990 en version originale, et près de trente ans plus tard en français, les différents ouvrages de La saga des Cazalet, d'Elizabeth Jane Howard, se sont vendus par palettes dans le monde entier. La mort de l'autrice britannique, en 2014, a suivi la publication d'un ultime volume, le cinquième, en 2013. Pas tout à fait : la nièce de l'autrice, Louisa Young, poursuivra la saga.
19/11/2024, 13:52
L'année dernière, les éditions Les Saint Pères inauguraient une nouvelle approche. La fidélité dans la mise en valeur des manuscrits et des artistes, comme le fait main, a été conservée, mais l'approche est cette fois spatiale. Chambres avec Vues, le premier, racontait Jean Cocteau à travers 16 chambres, pour 16 vies de l'artiste. Pour le second, la maison regarde en face le plus grand sujet du monde : l'Amour. Une intense déambulation qui part du pavillon Rêver, où on attend, jusqu'au pavillon Partager, celui des cœurs qui n'ont plus rien à prouver.
15/11/2024, 18:49
Le youtubeur au près de 9 millions d'abonnés, Inoxtag, a annoncé, par l'entremise d'une vidéo publiée sur sa chaîne le 9 novembre dernier, la sortie de son manga, Instinct. Prévu pour le 21 novembre, le titre co-réalisé avec le dessinateur Charles Compain, est édité chez Michel Lafon. Une belle prise pour la maison d'Olivier Norek, et un succès assuré ?
14/11/2024, 17:39
Début octobre, la Commission européenne faisait part de son souhait de retarder l'application de son règlement déforestation, qui cherche à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Le Parlement européen, lors d'un vote en plénière ce 14 novembre, a voté ce report, afin de laisser le temps aux entreprises de se mettre en conformité avec les nouvelles obligations. Parmi les industries soulagées, celle de l'édition.
14/11/2024, 15:31
Jean-Christophe Thiery, nouvellement nommé Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre le 13 novembre 2024, a également été élu membre du Bureau du Syndicat national de l'édition, succédant à Stéphanie Ferran, qui occupait ce poste depuis 2023.
14/11/2024, 12:49
Après une vingtaine d'années d'expérience dans le monde de l'édition, de Robert Laffont au Fayard d'Isabelle Saporta, Marie Clerc se lance dans l'inconnu, et passe Freelance. Mais pas le temps pour les doutes : après un bon mois et demi de vacances, le travail est de retour, avec déjà trois collaborations avec des maisons actées, dont une qui se lancera en janvier prochain.
13/11/2024, 15:09
En 2025, Mnémos célèbrera son trentième anniversaire. Pour marquer cet événement, la maison lance un concours de nouvelles autour du thème de la mémoire. L'objectif : découvrir 5 nouvelles plumes et réunir leurs textes dans un recueil publié et diffusé en librairie.
12/11/2024, 17:41
En France, le dernier Spirou a récemment été retiré de la vente, après des accusations de racisme : de l'autre côté de la Manche, une des stars mondiales de la cuisine, Jamie Oliver, voit un de ses livres dénoncé. Son incursion dans la littérature jeunesse et fantastique a eu des conséquences : son roman de 400 pages, Billy and the Epic Escape (Billy et l'évasion épique), véhiculerait des stéréotypes sur les Premières Nations australiennes.
12/11/2024, 13:22
L'éternelle Colette, figure incontournable de la littérature, revient en poche grâce aux éditions de L'Archipel, dans leur collection Archipoche. Cette réédition de ses œuvres majeures s'accompagne d'une préface inédite de Katherine Pancol, admiratrice de longue date, qui nous confie son lien particulier avec l'autrice.
11/11/2024, 16:24
Fin octobre, un ancien titre paru chez Dupuis, Spirou et La Gorgone bleue était sous le feu des réseaux : accusé de racisme en prêtant des allures de singe à des personnages noirs, le titre embrasait la toile. Et maintenant, ses défenseurs ripostent, demandant à l’éditeur de revenir sur sa décision d’arrêt de commercialisation.
09/11/2024, 10:50
Autres articles de la rubrique Métiers
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.
29/11/2024, 16:30
Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
29/11/2024, 14:35
Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
29/11/2024, 10:14
Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.
29/11/2024, 10:12
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.
28/11/2024, 12:50
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
28/11/2024, 10:37
Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
28/11/2024, 09:31
La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?
27/11/2024, 17:56
18 Commentaires
kujawski
29/06/2021 à 17:52
Quel drame. A présent, Eric Zemmour va devoir trouver un éditeur aux origines non-souillées, ou se faire éditer à compte d'auteur grâce à un imprimeur pouvant prouver ses origines françaises. Qu'adviendra-t-il si, par malheur, un représentant en librairie, clandestin et débarqué d'une barge de migrants, sabote délibérément sa présentation aux libraires afin - évidemment - de lui nuire, à lui, Eric Zemmour, mais aussi et surtout à la France tout entière ? On en frémit. Et ce Bolloré, avec lequel il faudra peut-être contracter, peut-il les prouver, ses origines celtiques tant vantées ?
Du fond des abbayes, des prieurés et du Puy du Fou doit monter le cri de la France éternelle pour le dernier de ses défenseurs.
Chrif
30/06/2021 à 13:49
Parce que Zemmour n’est pas issu d’une famille immigrée judéo-berbère ? Que viennent faire ici les Abbayes, les prieurés, le Puy du Fou ou la France éternelle ?
Chrif
30/06/2021 à 14:10
Les livres de Zemmour, qui est d’origine immigrée du Maghreb, n’ont aucune consistance ni véritables idées. Leur contenu c’est du plagiat déformé mélangé à un discours populiste islamophobe mensonger comme celui qu’il tient chaque soir sur Cnews, la télé extrémiste de Bolloré dont les animateurs et leurs toujours mêmes invités sont ancrés plutôt à l’extrême droite. Sur cette chaîne info de la fachosphère en plus des prises de position extrémistes de Zemmour ou Praud , on entend souvent la propagande que colportent les nombreux invités issus du RN. D’autre part, inutile de se voiler la face, Zemmour laisse bien entendre qu’il pourrait être candidat à la présidentielle. Cet homme inquiet n’est soutenu que par une frange de l’extrême droite surtout les identitaires qui en ont fait leur icône. Les français ne le connaissent pas ou ne l’aiment pas. Une liste politique qui s’est présentée aux dernières élections régionales en PACA et se revendiquant de ses idées n’a obtenu que 1,6% des votes. Zemmour fera-t-il mieux? On en doute. Les français n’accepteront pas que Zemmour se moque de leur suffrage on se présentant à une élection importante sans programme avec le seul et même discours populiste. De plus, il est connu comme un délinquant condamné plusieurs fois par la justice pour incitation à la haine raciale et religieuse. Pire, il est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles alors qu’elles étaient en position de fragilité.
ARLETTE FOUCHER
30/06/2021 à 15:02
cher Monsieur,
rien de nouveau à l'horizon !!! vous vous ajustez aux néfastes sans grande originalité, ce n'est pas le fond de votre commentaire qui me gêne, mais le manque d'arguments ceux que vous déployés c'est du "vu, archi-VU" rien d'original somme toute
allons camarade ! bombez le torse je suis sure que vous pouvez faire mieux ??!!!
Chrif
30/06/2021 à 19:42
Arlette Fouchier,
désolé mais vous faites erreur de destinataire. Je ne suis pas Zemmour.
Aradigme
30/06/2021 à 07:51
La raison mise en avant par la maison d'édition montre que "l'éthique" des éditeurs a bien changé. Plon n'hésitait pas en 1964 à publier "Le coup d'état permanent" de François Mitterand, alors homme politique très actif. Flammarion publiait sans problème en 1995 "Changer la vie" du même auteur alors non seulement homme politique, mais Président de la République...
Ou alors... peut-être que la grande majorité des éditeurs, comme des journaliste, penche à gauche au point d'y tomber et ne désire donc pas coopérer à la diffusion d'idées autres que les siennes? Peut-être un groupe idéologiquement marqué a-t-il colonisé quelques fonctions de la société qui lui permettent de faire en sorte que la liberté d'expression demeure un concept tout à fait théorique, irréalisable faute de moyens? Qui sait?
Pic
30/06/2021 à 08:27
Les journalistes votent à 95% à gauche ou à l'extrême-gauche en France. La presse et l'édition sont donc à cette image.
Quand Saint-Just (le mal-nommé) a dit « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », il ne pensait qu'un jour ses successeurs arriveraient à museler ses opposants aussi bien. La guillotine a fait place à la cancel culture... et ça tue aussi bien.
Je ne me fais pas trop de souci pour Zemmour qui a suffisamment de notoriété aujourd'hui pour s'en sortir. Comme seuls les hommes politiques « de droite » vendent beaucoup, il trouvera une solution. Le vrai scandale est simplement que dans un pays comme la France, on trouve normal cette situation. Mais que pensent vraiment les Français ? Un aperçu a été donné aux dernières élections. Ils boudent ce système dont ils n'espèrent plus rien. Et on ne peut pas leur donner tort...
kujawski
30/06/2021 à 09:11
C'était à prévoir : le seigneur du Puy du fou se solidarise du monarque de C8 et quitte Albin à son tour. Qui au passage perd de 1 million à 1,5 million de ventes à la nouveauté.
L'occasion de rappeler que la droite de droite vend plus que toutes les gauches réunies (Piketty excepté), signe, comme l'a justement rappelé F. Esmenard, de son besoin de certitude et d'assurance, plus que de sa créativité.
Dans notre monde heureux et rayonnant d' entreprise libre et conquérante, on peut prédire un avenir rentable à qui signera Zemmour et Villiers.
Agone ? Libertalia ? Les liens qui libèrent ?
Les paris sont lancés.
NAUWELAERS
02/07/2021 à 23:52
Kujawski,
Francis Esmenard a-t-il vraiment tenu ces propos étonnants ?
Les livres de droite se vendent très bien -du moins certains -et cela prouverait un besoin d'assurance et un manque de créativité...
Ah bon !
De la part d'un éditeur qui publie des livres de ce type -et plein d'autres bien sûr -c'est plutôt piquant !
Et si les livres de gauche se vendent mal, sauf Piketty -on pourrait rappeler le phénomène Stéphane Hessel et «Indignez-vous !» (avec un miniprix, ce qui compte) -ce serait un signe positif alors ?
Certains raisonnements tordus ressemblent à de l'encre de seiche...
On n'y voit goutte !
Je pense comme vous que Zemmour sera un grand bénéficiaire de ce contrat rompu pour des raisons qui restent obscures...et je suppose que ce n'était pas du tout le but recherché !
Il est la bête noire, faut-il le rappeler, de certains et je suppose certaines de ses collègues au «Figaro».
Mais cela n'y change rien...
La censure et l'intelligence, cela fait deux et je suis d'accord avec Forbane !
Sa position médiatique lui permet de résister, ce qui enchante certains et fait enrager beaucoup d'autres...
On verra ce qui se passera l'an prochain et qui aura publié son nouvel essai !
CHRISTIAN NAUWELAERS
tatou
30/06/2021 à 11:00
Il me semble qu'un patron d'une maison de la rive gauche avait déclaré que la qualité d'un éditeur - à partir du moment où le texte présentait les qualités requises, également commerciales, parce qu'une maison d'édition est une entreprise comme une autre - était d'être communiste avec un auteur communiste, royaliste avec un auteur royaliste, d'extrême droite avec un auteur d'extrême-droite, anticolonialiste avec un auteur anticolonialiste, catholique avec... etc etc etc.
Bref, c'est là la seule façon honnête et somme toute intéressante de pratiquer ce métier, sauf à vouloir être un éditeur militant, voire une officine, ce qui est très honorable, mais appartient d'une autre logique.
Quant aux livres écrits par des politiques, ils font la plupart du temps des score assez modestes, qu'Actualitté pourrait rappeler, puisqu'en lien avec Edistat.
Team ActuaLitte
30/06/2021 à 11:31
Bonjour
Il me semble bien que l’on a des chiffres dans cet article...
Impensable
30/06/2021 à 17:00
Le bruit de la polémique pour empêcher le débat démocratique. Dans un vacarme permanent de polémiques épuisantes, il s’agit pour l’extrême droite et ses soutiens d’imposer des thèmes obsessionnels et de créer de faux récits : fin de la civilisation occidentale, féminisme, droits des LGBTI, anti-racisme, immigration, islam… Il n’y a plus de conversation. Le débat démocratique disparaît puisqu’il faut réduire les adversaires au silence, tout en leur retournant l’accusation de censure. Il s’agit aussi et finalement, jour après jour, de délégitimer les cadres de la démocratie pour promettre, voire souhaiter le chaos.
PH
30/06/2021 à 20:23
Sinon Fayard peut publier Zemmour, mais avec un énorme appareil critique, à 100€...
Forbane
01/07/2021 à 11:09
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Honte à Albin Michel et à tous ceux qui se plient au fascisme idéologique quel qu'il soit et d'où qu'il vienne.
Chrif
01/07/2021 à 19:50
On peut douter que Voltaire le chantre de la tolérance aurait accepté de publier un délinquant plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale et religieuse. Surtout que Zemmour est connu pour ses plagiats et ses mensonges qui font son audience chez la fachosphère.
Forbane
02/07/2021 à 09:13
On est condamné pour "incitation à la haine raciale" pour peu de choses de nos jours.
Et bizarrement, toujours à sens unique.
Bien que je sois en désaccord avec Zemmour sur un certain nombre de sujets et d'analyses, il n'a pas fait la preuve du racisme qu'on lui reproche. Être raciste a un sens grave, précis, historique, qu'aucun de ses propos ne confirme. Le fait de défendre l'identité française et plus largement occidentale n'est pas du racisme.
Quant aux accusations de plagiat que vous évoquez, sauf erreur, je ne crois pas qu'il ait été condamné pour un tel crime.
Enfin, si l'on vous suivait dans votre soif de censure, Céline (par exemple) ne serait, de nos jours, pas publié. Or on peut détester l'homme Céline et admirer l'écrivain. Idem pour Matzneff, etc.
La censure n'est jamais désirable, mais toujours condamnable. Voltaire en a été victime et croyez bien qu'il n'aurait pas abondé dans votre sens, c'est peu de le dire.
NAUWELAERS
02/07/2021 à 23:28
Forbane,
Ne pensez-vous pas que cet épisode conférera une auréole de martyr à Zemmour, qui lui sera profitable au bout du compte -ce que l'on peut regretter certes (sauf ses partisans mais j'enfonce une porte ouverte) ?
Et avouez que les circonstances de cette éviction sont bizarres, les versions de l'éditeur et de Zemmour -qui attaque Albin Michel - étant en totale contradiction !
L'essayiste et polémiste nie les propos que l'éditeur lui impute: sa candidature aux présidentielles.
Qui serait, si avérée, rédhibitoire pour Albin Michel...
Tiens, un peu de mémoire.
Et Fillon dont l'essai «Faire» fut un succès colossal en 2015 pour Albin Michel ?
Dans lequel il présente ses potions (très) amères ultralibérales pour redresser le pays ?
Là Albin Michel n'a pas eu ce genre de scrupules pour publier ce manifeste de la droite la plus dure.
Qui correspond à l'ultralibéralisme: Fillon étant ce que fut Madelin jadis.
Mais Macron n'est pas (assez) insensible à ces vilaines sirènes-là...
Tout cela est assez bizarre et incompréhensible.
Message aux allergiques à l'extrême droite: si Zemmour tente finalement sa chance (faible ou forte, n'en ai aucune idée et ne suis point politologue) et siphonne des voix à Marine -qui voit d'un mauvais oeil la candidature de Zemmour, et cela n'a rien d'étonnant malgré leurs nombreuses convergences idéologiques -vous devriez plutôt vous réjouir, non ?
Cette rivalité affaiblira ce camp.
La gauche n'ayant pas le monopole des divisions et clivages.
Quant aux vraies motivations d'Albin Michel, elles sont très floues, en tout cas pour le moment.
Je crois que cette censure sera contreproductive, de façon factuelle, neutre et surtout pas partisane (message aux spécialistes des procès d'intention et des déformations de propos d'autrui !).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Forbane
04/07/2021 à 12:39
Je reconnais n'avoir pas suivi de près cette affaire.
Vous avez certainement raison.
De toute façon, ce milieu est pourri à chaque extrémité.