#Auteurs

Albin Michel abandonne Éric le polémiste : le dé-Zemmour

Cinq ans plus tôt, Francis Esmenard, grand patron d’Albin Michel, l’affirmait : « [I]l faut un certain courage » pour publier Éric Zemmour. Une des rares prises de paroles pour l’homme, qui reconnaissait tout de même qu’être l’éditeur du bonhomme « c’est lourd à porter ». Le fardeau manifestement devenu trop pesant, la maison de la rue Huygens a décidé de se séparer de son poulain aux oeufs d’or.

Le 29/06/2021 à 09:01 par Nicolas Gary

18 Réactions | 851 Partages

Publié le :

29/06/2021 à 09:01

Nicolas Gary

18

Commentaires

851

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Sont-ce les rumeurs d’une candidature à la présidentielle 2022 qui auraient poussé Albin Michel à « abandonner en rase campagne » Éric Zemmour, comme certains le notent ? Récemment, de vraies-fausses affiches électorales ont jailli dans quelques villes, clamant “Zemmour président”. Après les régionales que la France vient de vivre, drôle de situation. D’autant, analysait l’éditorialiste, que pour un tiers des abstentionnistes, l’absence de vote découlerait de ce que « leurs idées ne sont pas représentées ». 

En tout état de cause, la maison Albin Michel, qui avait récupéré Zemmour à la suite des éditions Grasset, a estimé que le poids de ses livres n’en valait plus la chandelle. Pourtant, Éric Zemmour pèse lourd : depuis Le Bûcher des vaniteux (31.000 exemplaires, poche et grand format estimation Edistat) jusqu’à Destin français, (septembre 2018, 111.845 exemplaires, donnée Edistat), le polémiste a la plume acérée représente une fortune éditoriale.

ZEMMOUR: un “comportement déplacé” 

Si l’on suit les données de notre partenaire Edistat, ce sont près de 12,3 millions € que la maison a accumulé, soit plus de 543.000 exemplaires vendus – Le Bûcher des vaniteux tome 1 fut publié en octobre 2014. Si les ventes poche ne font pas spécifiquement exploser ces données, la rupture entre Zemmour et son dernier éditeur en date fait figure de bombe dans l’industrie.

Rupture unilatérale

« Albin Michel rompt unilatéralement sa relation commerciale avec Éric Zemmour au mépris du contrat qui les lie », indique Le Point évoquant un communiqué de l’intéressé. « Albin Michel vient de décider de jeter aux orties ses engagements envers Éric Zemmour. »

Et d’ajouter : « Le chroniqueur vedette de CNews est pourtant depuis 10 ans l’un des auteurs phares les plus rentables de l’éditeur parisien. Juste à l’entrée de la grande torpeur de l’été, le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour torpiller le livre très attendu qu’Éric Zemmour devait faire paraître à la rentrée de septembre. »

Contacté, Gilles Haéri, président des éditions Albin Michel, n'a pas encore fait de commentaires. [Une communication devrait intervenir dans la journée, nous indique la maison.]

Selon certaines sources concordantes, la nouvelle direction de la maison n’assumerait tout simplement pas — plus, de fait — d’avoir un pareil trublion dans le catalogue. Et ce, alors que l’ouvrage était vanté par Lise Boëll, directrice éditoriale du volet non-fiction chez Albin. Celle-ci n’a toujours pas réagi aux révélations de Zemmour — dont l’attitude laisse clairement entendre qu’il n’en restera pas là. 

UCHRONIE: Zemmour et Onfray, alliés pour 2022

Ce fameux nouveau livre n’apparaissait toujours pas dans les bases de données ce 28 juin au soir, quand l’éditorialiste a annoncé cette rupture. En revanche, on trouvera, chez Seuil au mois d’octobre, une biographie de Zemmour signée Étienne Girard, rédacteur en chef société de l’Express. Lequel n’a pas non plus eu le temps de dégainer.

“Ma cassette, me suis volé ma cassette”

L'avenir de cette parution résidera-t-elle dans une forme d'autopublication, ainsi que la droite américaine a commencé à le faire, pour se séparer des contraintes éditoriales, et balayer les refus essuyés ? Quelle maison déroulera le tapis rouge, carnet de chèques à l'appui, pour convaincre Zemmour de rejoindre les rangs ? « Plus simplement, la question se pose de savoir avec quel catalogue un Zemmour deviendrait compatible », note un observateur. « Ses aspirations présidentielles comptent pour beaucoup : il a un lectorat, des fidèles et il s'en trouvera plus encore avec ce mouvement politique majeur. Le coup est séduisant. »

Plus largement : la rue Huygens, siège de l’entreprise, tente-t-elle par ce coup de balayer son image d’éditeur réactionnaire ? Avec dans l’écurie Philippe de Villiers ou encore Patrick Buisson qui demeurent, le travail de nettoyage d’Augias a-t-il débuté ? Hercule avait détourné deux fleuves pour s’acquitter finalement de cette tâche : mais c’était un demi-dieu…

« Je crois que les ouvrages dont nous parlons sont en phase avec le pays et, s’ils ont tant de succès, c’est que les lecteurs, plutôt que d’y chercher des révélations, se sentent confortés d’y trouver et d’y lire ce qu’ils ont envie d’y trouver et d’y lire », concluait en 2016 Francis Esmenard, parti à la défense de sa ligne éditoriale. 

Mise à jour 17 h 44 

Les Editions Albin Michel ne publieront pas le prochain livre d’Eric Zemmour. Elles s'en expliquent 

« Nous avons eu un échange très franc avec Eric Zemmour, qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature », explique Gilles Haéri, président des Editions Albin Michel. 

D’abord édité chez Grasset, puis chez Denoël, Eric Zemmour avait publié ses derniers essais chez Albin Michel.

« Je considère qu’Albin Michel a eu raison de publier ses précédents livres, car ils étaient ceux d’un journaliste essayiste. On peut le juger polémique ou excessif, mais c’est la mission d’un éditeur de publier des auteurs de toutes les sensibilités et de s’inscrire dans un débat d’idées contradictoire » précise Gilles Haéri.

« Mais le cas de son prochain livre est tout à fait différent : Eric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel, qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel. Ce choix est fait sans animosité aucune envers Eric Zemmour, et nous souhaitons bien sûr qu’il puisse être publié, mais il doit l’être par une maison prête à le soutenir dans cette démarche politique assumée. »

mise à jour 30/06 - 14 h 

Réponse du berger à la bergère. Suite au communiqué d’Albin Michel, Éric Zemmour réagit, immédiatement, et dément toutes les assertions de Gilles Haéri. Selon lui, jamais il n’a été question de reconnaître son engagement pour la présidentielle. « Éric Zemmour dément formellement avoir dit à Gilles Haeri qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2022. […] Cette conversation inventée laisse à penser que le patron des éditions Albin Michel a été l’objet de diverses pressions. » 

Et de garantir qu’il se réserve « le droit de donner les suites judiciaires qui conviennent à cette affaire ». Depuis ce matin, on a également appris qu’un autre auteur bankable de la maison, Philippe de Villiers, décidait de quitter Albin Michel par solidarité avec Zemmour. Après les départs d'Agnès Ledig, Frédéric Saldmann et Pierre Lemaitre, voici un nouveau coup pour l'entreprise.

Dans le même temps, la direction du groupe Editis nous indique qu'Eric Zemmour ne sera pas publié par l'une de ses maisons.

mise à jour — 3/07 - 12 h 30

ActuaLitté a obtenu de nouvelles informations concernant les relations et échanges entre la maison d’édition et le polémiste. Des tractations à la hauteur de plusieurs millions d’euros ont cours entre les deux parties, certainement dans la perspective, d’un côté, d’une procédure juridique, de l’autre, de l’éviter à tout prix.

 

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

Crédit photo © Eric Zemmour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

18 Commentaires

 

kujawski

29/06/2021 à 17:52

Quel drame. A présent, Eric Zemmour va devoir trouver un éditeur aux origines non-souillées, ou se faire éditer à compte d'auteur grâce à un imprimeur pouvant prouver ses origines françaises. Qu'adviendra-t-il si, par malheur, un représentant en librairie, clandestin et débarqué d'une barge de migrants, sabote délibérément sa présentation aux libraires afin - évidemment - de lui nuire, à lui, Eric Zemmour, mais aussi et surtout à la France tout entière ? On en frémit. Et ce Bolloré, avec lequel il faudra peut-être contracter, peut-il les prouver, ses origines celtiques tant vantées ?
Du fond des abbayes, des prieurés et du Puy du Fou doit monter le cri de la France éternelle pour le dernier de ses défenseurs.

Chrif

30/06/2021 à 13:49

Parce que Zemmour n’est pas issu d’une famille immigrée judéo-berbère ? Que viennent faire ici les Abbayes, les prieurés, le Puy du Fou ou la France éternelle ?

Chrif

30/06/2021 à 14:10

Les livres de Zemmour, qui est d’origine immigrée du Maghreb, n’ont aucune consistance ni véritables idées. Leur contenu c’est du plagiat déformé mélangé à un discours populiste islamophobe mensonger comme celui qu’il tient chaque soir sur Cnews, la télé extrémiste de Bolloré dont les animateurs et leurs toujours mêmes invités sont ancrés plutôt à l’extrême droite. Sur cette chaîne info de la fachosphère en plus des prises de position extrémistes de Zemmour ou Praud , on entend souvent la propagande que colportent les nombreux invités issus du RN. D’autre part, inutile de se voiler la face, Zemmour laisse bien entendre qu’il pourrait être candidat à la présidentielle. Cet homme inquiet n’est soutenu que par une frange de l’extrême droite surtout les identitaires qui en ont fait leur icône. Les français ne le connaissent pas ou ne l’aiment pas. Une liste politique qui s’est présentée aux dernières élections régionales en PACA et se revendiquant de ses idées n’a obtenu que 1,6% des votes. Zemmour fera-t-il mieux? On en doute. Les français n’accepteront pas que Zemmour se moque de leur suffrage on se présentant à une élection importante sans programme avec le seul et même discours populiste. De plus, il est connu comme un délinquant condamné plusieurs fois par la justice pour incitation à la haine raciale et religieuse. Pire, il est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles alors qu’elles étaient en position de fragilité.

ARLETTE FOUCHER

30/06/2021 à 15:02

cher Monsieur,
rien de nouveau à l'horizon !!! vous vous ajustez aux néfastes sans grande originalité, ce n'est pas le fond de votre commentaire qui me gêne, mais le manque d'arguments ceux que vous déployés c'est du "vu, archi-VU" rien d'original somme toute
allons camarade ! bombez le torse je suis sure que vous pouvez faire mieux ??!!!

Chrif

30/06/2021 à 19:42

Arlette Fouchier,
désolé mais vous faites erreur de destinataire. Je ne suis pas Zemmour.

Aradigme

30/06/2021 à 07:51

La raison mise en avant par la maison d'édition montre que "l'éthique" des éditeurs a bien changé. Plon n'hésitait pas en 1964 à publier "Le coup d'état permanent" de François Mitterand, alors homme politique très actif. Flammarion publiait sans problème en 1995 "Changer la vie" du même auteur alors non seulement homme politique, mais Président de la République...
Ou alors... peut-être que la grande majorité des éditeurs, comme des journaliste, penche à gauche au point d'y tomber et ne désire donc pas coopérer à la diffusion d'idées autres que les siennes? Peut-être un groupe idéologiquement marqué a-t-il colonisé quelques fonctions de la société qui lui permettent de faire en sorte que la liberté d'expression demeure un concept tout à fait théorique, irréalisable faute de moyens? Qui sait?

Pic

30/06/2021 à 08:27

Les journalistes votent à 95% à gauche ou à l'extrême-gauche en France. La presse et l'édition sont donc à cette image.

Quand Saint-Just (le mal-nommé) a dit « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », il ne pensait qu'un jour ses successeurs arriveraient à museler ses opposants aussi bien. La guillotine a fait place à la cancel culture... et ça tue aussi bien.

Je ne me fais pas trop de souci pour Zemmour qui a suffisamment de notoriété aujourd'hui pour s'en sortir. Comme seuls les hommes politiques « de droite » vendent beaucoup, il trouvera une solution. Le vrai scandale est simplement que dans un pays comme la France, on trouve normal cette situation. Mais que pensent vraiment les Français ? Un aperçu a été donné aux dernières élections. Ils boudent ce système dont ils n'espèrent plus rien. Et on ne peut pas leur donner tort...

kujawski

30/06/2021 à 09:11

C'était à prévoir : le seigneur du Puy du fou se solidarise du monarque de C8 et quitte Albin à son tour. Qui au passage perd de 1 million à 1,5 million de ventes à la nouveauté.
L'occasion de rappeler que la droite de droite vend plus que toutes les gauches réunies (Piketty excepté), signe, comme l'a justement rappelé F. Esmenard, de son besoin de certitude et d'assurance, plus que de sa créativité.
Dans notre monde heureux et rayonnant d' entreprise libre et conquérante, on peut prédire un avenir rentable à qui signera Zemmour et Villiers.
Agone ? Libertalia ? Les liens qui libèrent ?
Les paris sont lancés.

NAUWELAERS

02/07/2021 à 23:52

Kujawski,
Francis Esmenard a-t-il vraiment tenu ces propos étonnants ?
Les livres de droite se vendent très bien -du moins certains -et cela prouverait un besoin d'assurance et un manque de créativité...
Ah bon !
De la part d'un éditeur qui publie des livres de ce type -et plein d'autres bien sûr -c'est plutôt piquant !
Et si les livres de gauche se vendent mal, sauf Piketty -on pourrait rappeler le phénomène Stéphane Hessel et «Indignez-vous !» (avec un miniprix, ce qui compte) -ce serait un signe positif alors ?
Certains raisonnements tordus ressemblent à de l'encre de seiche...
On n'y voit goutte !
Je pense comme vous que Zemmour sera un grand bénéficiaire de ce contrat rompu pour des raisons qui restent obscures...et je suppose que ce n'était pas du tout le but recherché !
Il est la bête noire, faut-il le rappeler, de certains et je suppose certaines de ses collègues au «Figaro».
Mais cela n'y change rien...
La censure et l'intelligence, cela fait deux et je suis d'accord avec Forbane !
Sa position médiatique lui permet de résister, ce qui enchante certains et fait enrager beaucoup d'autres...
On verra ce qui se passera l'an prochain et qui aura publié son nouvel essai !
CHRISTIAN NAUWELAERS

tatou

30/06/2021 à 11:00

Il me semble qu'un patron d'une maison de la rive gauche avait déclaré que la qualité d'un éditeur - à partir du moment où le texte présentait les qualités requises, également commerciales, parce qu'une maison d'édition est une entreprise comme une autre - était d'être communiste avec un auteur communiste, royaliste avec un auteur royaliste, d'extrême droite avec un auteur d'extrême-droite, anticolonialiste avec un auteur anticolonialiste, catholique avec... etc etc etc.

Bref, c'est là la seule façon honnête et somme toute intéressante de pratiquer ce métier, sauf à vouloir être un éditeur militant, voire une officine, ce qui est très honorable, mais appartient d'une autre logique.

Quant aux livres écrits par des politiques, ils font la plupart du temps des score assez modestes, qu'Actualitté pourrait rappeler, puisqu'en lien avec Edistat.

Team ActuaLitte

30/06/2021 à 11:31

Bonjour
Il me semble bien que l’on a des chiffres dans cet article...

Impensable

30/06/2021 à 17:00

Le bruit de la polémique pour empêcher le débat démocratique. Dans un vacarme permanent de polémiques épuisantes, il s’agit pour l’extrême droite et ses soutiens d’imposer des thèmes obsessionnels et de créer de faux récits : fin de la civilisation occidentale, féminisme, droits des LGBTI, anti-racisme, immigration, islam… Il n’y a plus de conversation. Le débat démocratique disparaît puisqu’il faut réduire les adversaires au silence, tout en leur retournant l’accusation de censure. Il s’agit aussi et finalement, jour après jour, de délégitimer les cadres de la démocratie pour promettre, voire souhaiter le chaos.

PH

30/06/2021 à 20:23

Sinon Fayard peut publier Zemmour, mais avec un énorme appareil critique, à 100€...

Forbane

01/07/2021 à 11:09

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire

Honte à Albin Michel et à tous ceux qui se plient au fascisme idéologique quel qu'il soit et d'où qu'il vienne.

Chrif

01/07/2021 à 19:50

On peut douter que Voltaire le chantre de la tolérance aurait accepté de publier un délinquant plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale et religieuse. Surtout que Zemmour est connu pour ses plagiats et ses mensonges qui font son audience chez la fachosphère.

Forbane

02/07/2021 à 09:13

On est condamné pour "incitation à la haine raciale" pour peu de choses de nos jours.
Et bizarrement, toujours à sens unique.
Bien que je sois en désaccord avec Zemmour sur un certain nombre de sujets et d'analyses, il n'a pas fait la preuve du racisme qu'on lui reproche. Être raciste a un sens grave, précis, historique, qu'aucun de ses propos ne confirme. Le fait de défendre l'identité française et plus largement occidentale n'est pas du racisme.
Quant aux accusations de plagiat que vous évoquez, sauf erreur, je ne crois pas qu'il ait été condamné pour un tel crime.
Enfin, si l'on vous suivait dans votre soif de censure, Céline (par exemple) ne serait, de nos jours, pas publié. Or on peut détester l'homme Céline et admirer l'écrivain. Idem pour Matzneff, etc.
La censure n'est jamais désirable, mais toujours condamnable. Voltaire en a été victime et croyez bien qu'il n'aurait pas abondé dans votre sens, c'est peu de le dire.

NAUWELAERS

02/07/2021 à 23:28

Forbane,
Ne pensez-vous pas que cet épisode conférera une auréole de martyr à Zemmour, qui lui sera profitable au bout du compte -ce que l'on peut regretter certes (sauf ses partisans mais j'enfonce une porte ouverte) ?
Et avouez que les circonstances de cette éviction sont bizarres, les versions de l'éditeur et de Zemmour -qui attaque Albin Michel - étant en totale contradiction !
L'essayiste et polémiste nie les propos que l'éditeur lui impute: sa candidature aux présidentielles.
Qui serait, si avérée, rédhibitoire pour Albin Michel...
Tiens, un peu de mémoire.
Et Fillon dont l'essai «Faire» fut un succès colossal en 2015 pour Albin Michel ?
Dans lequel il présente ses potions (très) amères ultralibérales pour redresser le pays ?
Là Albin Michel n'a pas eu ce genre de scrupules pour publier ce manifeste de la droite la plus dure.
Qui correspond à l'ultralibéralisme: Fillon étant ce que fut Madelin jadis.
Mais Macron n'est pas (assez) insensible à ces vilaines sirènes-là...
Tout cela est assez bizarre et incompréhensible.
Message aux allergiques à l'extrême droite: si Zemmour tente finalement sa chance (faible ou forte, n'en ai aucune idée et ne suis point politologue) et siphonne des voix à Marine -qui voit d'un mauvais oeil la candidature de Zemmour, et cela n'a rien d'étonnant malgré leurs nombreuses convergences idéologiques -vous devriez plutôt vous réjouir, non ?
Cette rivalité affaiblira ce camp.
La gauche n'ayant pas le monopole des divisions et clivages.
Quant aux vraies motivations d'Albin Michel, elles sont très floues, en tout cas pour le moment.
Je crois que cette censure sera contreproductive, de façon factuelle, neutre et surtout pas partisane (message aux spécialistes des procès d'intention et des déformations de propos d'autrui !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

04/07/2021 à 12:39

Je reconnais n'avoir pas suivi de près cette affaire.
Vous avez certainement raison.
De toute façon, ce milieu est pourri à chaque extrémité.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34

ActuaLitté

Allemagne : la revue du livre, Buchreport, rachetée par un éditeur

Le groupe médiatique allemand Busch Glatz, qui publie plusieurs revues spécialisées sur le cinéma et la musique, a racheté Harenberg Kommunikation, une filiale de la maison d'édition Verlag. Et, avec lui, un des principaux titres professionnels de l'édition outre-Rhin, le Buchreport.

14/10/2021, 15:47

ActuaLitté

La Manufacture de livres recrute Flora Moricet comme attachée de presse

La maison d'édition fondée en 2009 et qui a fait connaître Franck Bouysse, avant que celui-ci ne parte déçu de chez Albin, s’agrandit. Après un déménagement, elle recrute une attachée de presse, également en charge de la communication, apprend ActuaLitté.

14/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Quel niveau de bien-être pour les professionnels des métiers du livre ?

Mobilis, association qui constitue le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, se soucie du bien-être des travailleurs du livre : préalablement à une journée professionnelle sur le sujet, elle mène l'enquête sur les attentes et sentiments vis-à-vis de leur métier.

13/10/2021, 15:51

ActuaLitté

Le Rayon de l'imaginaire poursuit la mythique collection arrêtée en 64, Le Rayon fantastique

À partir de 1951, Hachette et Gallimard avaient monté une collection devenue mythique : Le Rayon Fantastique. Asimov, Heinlein, Arthur C. Clarke ou encore Gérard Klein, Philippe Curval, se partagèrent les publications. Au fil du temps, 124 ouvrages constituèrent la collection, qui prit fin en 1964. Et voici qu’un nouveau label relance, en plein mois de l’Imaginaire, cette histoire : Le Rayon imaginaire

12/10/2021, 17:04

ActuaLitté

La publication posthume d'un polar de Lucinda Riley annoncée

La disparition, en juin dernier, de l'autrice irlandaise Lucinda Riley, avait plongé ses lecteurs du monde entier dans la tristesse. Une peine légèrement atténuée par l'annonce de prochains livres à venir au sein de la saga Les Sept Sœurs. Surprise, un polar inédit de Riley, The Murders at Fleat House, sera prochainement publié.

11/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Astérix et le Griffon : les Gaulois en voyage vers le grand froid des Sarmates

À l’Ouest de l’Europe, Rome et sa civilisation bien installée (même si un village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur !). À l’Est, le Barbaricum, ce vaste territoire inconnu, sauvage et inexploré, qu’occupent des peuples aux noms étranges... Par Jupiter, où nos Gaulois préférés sont-ils donc allés se perdre ? Pour le découvrir, chaussez vos brogues molletonnées, enfilez un sayon bien chaud et partez sur les routes avec nos héros, à la recherche du mystérieux et terrifiant... Griffon !

 

11/10/2021, 10:59

ActuaLitté

Le livre de poche face à la crise du coronavirus : 2020, annus horribilis

L’année 2020, horribilis à tous niveaux, a lourdement frappé les industries créatives. L’édition a échappé au pire, comme le confirment les chiffres : 3,3 % de recul de chiffre d’affaires pour la librairie, 2,3 % pour les éditeurs. Le livre de poche, moteur de croissance et enjeu stratégique a connu un recul des ventes d’exemplaires l’an passé. Dans le cadre de la manifestation Lire en Poche à Gradignan, une rencontre tente d’analyser les causes et effets.

08/10/2021, 18:11

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz : trois nominations au comité directeur France

Dans le cadre de son développement, Lefebvre Dalloz, spécialisé dans la connaissance juridique et fiscale, annonce trois nominations au sein du comité directeur France. Lancée en mars 2021, la marque unit les expertises d’acteurs incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles parmi lesquels les Éditions Législatives, Éditions Dalloz et les Éditions Francis Lefebvre. Ainsi, Sylvie Fave, Nora Ketir et Caroline Sordet assureront de nouvelles fonctions pour le groupe.

07/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Racheté par Editis, Scribay devient l’Atelier des Auteurs 

Editis rachète la plateforme d’écriture communautaire Scribay pour lancer l’Atelier des Auteurs, une offre grand public d’apprentissage en ligne construite avec les auteurs et les maisons du groupe Editis. 

07/10/2021, 09:33

ActuaLitté

Affaire Matzneff : le procès pour “apologie de crime pédophile” bel et bien annulé

Depuis Le Consentement de Vanessa Springora, publié en janvier 2020, L’Arme la plus meurtrière de Francesca Gee relançait les accusations contre l’écrivain Gabriel Matzneff. Parallèlement à l'enquête préliminaire ouverte pour « viols commis sur mineur » de moins de 15 ans, l'auteur était visé par une citation à comparaître pour « apologie de crime pédophile ». Ce 6 octobre, la cour d’appel de Paris a confirmé la nullité de la démarche, pour « raisons de procédure ».

06/10/2021, 18:00

ActuaLitté

Accessibil’histoire : 50 000 € pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Lucie Care, fonds de dotation créé par l'UNADEV, l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, a créé en 2021 Accessibil’histoire, un appel à projets destiné à soutenir le développement d'une littérature jeunesse adaptée au handicap visuel. 6 projets ont été choisis et bénéficieront d'une partie de l'enveloppe mobilisée, d'un montant total de 50.000 €.

05/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Placards et Libelles : nouvelle collection “révolutionnaire” aux éditions du Cerf

Retour à la presse de Gutenberg. Une grande feuille, pliée en quatre, à déplier à deux mains, à lire, à poster, à partager. Retour au placard des Guerres de religions, au libelle de la Révolution, à l’affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois. Un débat crucial, une parole originale, incisive et décisive, un penseur, un écrivain, un savant éclairant autrement l’actualité. Retour à La Vie intellectuelle, la revue fondatrice du Cerf en 1928. 

01/10/2021, 16:24

ActuaLitté

Quand les auteurs parlent de leurs auteurs fétiches : Fidelio

Prévue à compter du 4 novembre, la collection Fidelio mettra en avant des auteurs contemporains, racontant sous la forme d’une nouvelle, leur impulsion à l’écriture et à la littérature. Ou même leur lien avec l’écrivain qui a changé quelque chose en eux. Une connexion, une loyauté, une fidélité, le tout dans un format semi-poche, à sortir chez Plon.  

30/09/2021, 13:07

ActuaLitté

La saga Blackwater de Michael McDowell : six livres en trois mois

On lui doit, et il est triste de ne pas toujours s’en souvenir, l’histoire de Beetlejuice, dont Tim Burton tira ce film assez exceptionnel. Mais Michael McDowell était avant tout écrivain, avec une approche spécifique : « J’écris des choses qui seront mises en vente dans une librairie le mois prochain. Je pense que c’est une erreur d’essayer d’écrire pour la postérité. J’écris pour que des gens puissent lire mes livres avec plaisir, qu’ils aient envie d’attraper un de mes romans et qu’ils passent un bon moment sans avoir à lutter. »

30/09/2021, 09:22

ActuaLitté

La maison d'édition Nawa dissoute en Conseil des ministres

Le Conseil des ministres de ce 29 septembre a vu la présentation d'un décret, signé par le président de la République, prononçant la dissolution d'une maison d'édition associative, Nawa Centre d'études orientales et de traduction. D'après un rapport du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, cette dernière diffusait des ouvrages « légitimant le jihad ».

29/09/2021, 16:49

ActuaLitté

Le sociétal et l'environnement au centre des Assises de la littérature jeunesse 2021

Troisième édition des Assises de la littérature Jeunesse organisées par le Syndicat national des éditeurs (SNE), elles se tiendront ce 4 octobre. Comme les éditions précédentes, elles réuniront les professionnels du secteur : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons… Avec un but commun : « favoriser une édition jeunesse plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ».

28/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Marcas : un thriller du commissaire de Ravenne et Giacometti en réalité augmentée

Antoine Marcas est apparu en 2005 dans Le Rituel de l’ombre, polar signé à quatre mains par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Une douzaine d’aventures plus tard (incluant une préquelle), doublée de bandes dessinées, et voici le policier — et franc-maçon — prend à reprendre du service. Mais cette fois, avec une dimension interactive pour Marcas

27/09/2021, 17:06

ActuaLitté

GAFAM : une histoire américaine

Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des Etats, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

25/09/2021, 09:49

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

Caroline Lamoulie devient directrice éditoriale d’HarperCollins

Caroline Lamoulie, en mission depuis novembre 2020 auprès de l’équipe éditoriale et de la Direction générale assurée par Emmanuelle Bucco-Cancès, se voit confier la direction éditoriale d’HarperCollins, qui publie notamment Don Winslow, Claire Favan, Jonathan Lehmann, Gloria Steinem, Gringe, Emilie Guillaumin, Nicolas Maleski ou André Manoukian.

20/09/2021, 10:33

ActuaLitté

Disparition de Françoise Bernard, cuisinière centenaire

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale, indique la maison Hachette Pratique. Et d’annoncer le décès de l’autrice, survenu ce 19 septembre. Elle avait 100 ans.

20/09/2021, 09:27

ActuaLitté

Rassemblement de l'édition indépendante internationale à Pampelune

Les Assises internationales de l’édition indépendante auront lieu cette année du 23 au 26 novembre. Organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association des éditeurs indépendants de Navarre (EDITARGI), elles sont un des rassemblements importants de l’édition indépendante annuelle. Réunissant des actrices et acteurs de tous les continents, elles permettent notamment chaque année d’établir collectivement un portrait de l’édition indépendante mondiale.

16/09/2021, 11:03

ActuaLitté

Directrice générale de Points : Cécile Boyer-Runge d'Editis à Seuil, destin connu 

ActuaLitté avait appris en avril dernier que Cécile Boyer-Runge avait quitté le groupe Editis : ancienne présidente de Robert Laffont, nommé en 2020, elle était passée secrétaire générale du groupe. Mais des projets personnels l’appelaient vers d’autres horizons. Il s’agit d’intégrer le groupe Média Participations, propriétaire de Seuil-La Martinière.

15/09/2021, 17:11

ActuaLitté

À nous la terre ! Les auteurs engagés “pour demain” avec le WWF

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères joignent leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement reversés à WWF France. Catherine Cusset, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Sonja Delzongle, Luc Lang, Carole Martinez, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin, Monica Sabolo, le tout préfacé par Isabelle Autissier : À nous la Terre marque l’engagement de ces auteurs « pour demain ».

13/09/2021, 17:35

ActuaLitté

Les Presses de la Renaissance deviennent une collection de Plon

Créé en 1997, Les Presses de la Renaissance se sont attelés à proposer des livres « pour construire l’homme », répondant aux questionnements humains et à la quête de sens. La maison d'édition se transforme et devient une collection au sein des éditions Plon. C'est Valérie Rossellini qui prend la tête de cette nouvelle aventure qui offrira un premier catalogue de 11 auteurs, dont Valérie Rossellini elle-même.

13/09/2021, 16:02

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Vivre sous escorte et protection policière : Saviano, la “honte” du survivant

SALTO21 – Accueilli par une ovation, l’auteur a parlé au Salone del Libro de Turin de la blessure de sa vie, sujet de son roman graphique et autobiographique Sono ancora vivo, publiée en Italie par Bao Publishing le 12 octobre 2021. Une rencontre pleine d’émotion, au cours de laquelle il a été question de liberté et de renaissance.

18/10/2021, 09:12

ActuaLitté

De l'Italie, Houellebecq prophétise : “De toute façon, Macron va gagner.”

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin, l’écrivain a reçu le prix international Mondello. Avec l’écrivain Marco Missiroli il s’est entretenu devant un amphithéâtre complet sur plusieurs thèmes : l’érotisme, l’écriture et, last but non least (enfin, mais pas de moindres...) la politique…

17/10/2021, 21:35

ActuaLitté

La promotion des livres italiens à l'étranger a pris son envol

SALTO21 – Selon Simonetta Fiori, modératrice d’une table ronde au Salon du livre de Turin portant sur le livre italien dans le marché international, « les traductions de livres italiens à l’étranger ont été multipliées par cinq au cours des deux dernières décennies ». Et ce, grâce aux efforts des éditeurs, ainsi qu'à des phénomènes d’édition mondiaux – Elena Ferrante, pour ne citer qu’elle. Si le soutien de l’État italien fut jusqu’à présent plutôt limité, les choses semblent changer... 

17/10/2021, 18:50

ActuaLitté

Découvrir le monde arabe au-delà des préjugés : la revue Arabpop

SALTO21 – Le magazine Arabpop est né voilà neuf mois, publié par un éditeur indépendant de Naples, Tamu. Le projet, qui suscite une grande adhésion de la part des lecteurs, vise à raconter le monde arabe. Le tout en puisant à travers ses différentes expressions artistiques principales — bande dessinée, cinéma, arts visuels — souvent méconnues dans le monde occidental. 

17/10/2021, 11:19

ActuaLitté

Mimesis : philosophie, au carrefour de l'Europe et de Deleuze

SALTO21 – Mimesis. « Maison d’édition européenne de philosophie et sciences humaines. » Ainsi se présente cet éditeur italien – porté par une inspiration européenne et pluridisciplinaire – qui s’avère avoir un rapport avec la France tout particulier… Mimesis est une maison dont les racines remontent au siècle dernier. Fondée en 1987 grâce à Pierre dalla Vigna, professeur de philosophie à l’Università dell’Insubria di Varese-Como, elle mettait déjà l'accent sur la philosophie. 

17/10/2021, 10:26

ActuaLitté

Becco Giallo, éditeur de fumetti politiques et engagés

SALTO21 – Parmi les exposants au Salon du Livre de Turin il y a Becco Giallo editore : une maison d’édition d’inspiration antifasciste qui utilise la bande dessinée pour traiter de faits d’actualité, en particulier politique, mais aussi sociétale. Et qui aujourd’hui s’ouvre aussi à la fiction…  

17/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Italie : Incursion dans les tendances éditoriales du moment

SALTO21 – Face aux tendances socioculturelles du moment, l’éditeur peut décider de suivre ou de s'en éloigner. Dans les deux cas, il doit toutefois être capable de les distinguer. Paolo Antonini, directeur opérationnel de BookCity Milano (un important salon du livre italien) et professeur du Master en édition à Milan, en abordait structuremment le sujet lors du Salon du livre de Turin. Le résultat ? Il met en évidence des tendances clés qui affectent l’édition actuelle, en Italie et ailleurs… 

16/10/2021, 19:42

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Au choix : censure ou exil, pour les auteurs et journalistes de Turquie

La Turquie fait face à des critiques toujours croissantes face aux attaques répétées contre la liberté d’expression. Des réactions à la hauteur de la répression qui ne fait que s'amplifier depuis le putsch manqué de 2016 : le pays alterne interdictions et arrestations. En réaction, des journalistes et éditeurs s’organisent. Can Dündar, journaliste turc exilé, ouvre ainsi une maison d’édition en Allemagne pour imprimer des livres qui ont été censurés ou interdits en Turquie...

 

15/10/2021, 15:07

ActuaLitté

50 auteurs à la rencontre les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France a présenté ce 15 octobre l'édition 2021-2022 des Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e). Une rencontre en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France l'année passée.

15/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Le Pakistan et le Soudan rejoignent l'Union internationale des éditeurs

L'Union internationale des éditeurs a accueilli, à l'occasion de son assemblée générale virtuelle, deux nouveaux membres à titre conditionnel, l'Association des éditeurs et libraires pakistanais (Pakistan Publishers and Booksellers Association, PPBA) et l'Association des éditeurs soudanais (Sudanese Publishers Association, SPU). L'European Educational Publishers Group (EEPG, Groupement des éditeurs européens d'éducation) devient pour sa part un membre associé.

15/10/2021, 12:03

ActuaLitté

Prévision de croissance à deux chiffres en 2021 pour l'édition italienne

#SALTO21 (Depuis Turin) – Les nouvelles pour l'édition italienne sont très positives. Selon les données présentées le 15 octobre au Salon du livre de Turin, « l'édition de varia (c'est-à-dire les livres imprimés de fiction et de non-fiction vendus dans les librairies physiques et en ligne et dans la grande distribution) pourrait clôturer l'année avec une croissance à deux chiffres comprise entre 11 et 16% ». Et ce n'est pas la seule nouvelle importante à ressortir de cette étude...

15/10/2021, 11:07

ActuaLitté

En taxi, au marché : à Turin, tout est bon pour promouvoir la lecture

#SALTO21 – Pour le Salon du Livre de Turin (du 14 au 18 octobre 2021) de nombreuses initiatives se préparent, dans les taxis et au sein des marchés… La ville s’anime, prête à accueillir les auteurs et le public venant de toute l’Italie et aussi d’ailleurs. 

15/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Mort de Gary Paulsen, l'écrivain pour ados qui avait parcouru le monde

Il affectionnait particulièrement les grands espaces naturels, et racontait que son enfance difficile l’avait probablement conduit à écrire pour les adolescents. Gary Paulsen, auteur américain, est décédé ce 13 octobre à l’âge de 83 ans. Une mort soudaine, indique son éditeur Macmillan, sans toutefois en préciser les causes.

15/10/2021, 09:17

ActuaLitté

Après l'année de pandémie, les lecteurs désertent l'Italie

ÉTUDE – « Nous clamons depuis un bon moment que la lecture représente une urgence nationale. » Les propos du président de l’association italienne des éditeurs résonnent lourdement : une récente étude démontre que le pourcentage d’Italiens ayant ouvert au moins un livre, même partiellement, a chuté à 56 % de la population. Heureusement, ceux qui lisaient engloutissent désormais plus de livres.

14/10/2021, 17:08

ActuaLitté

Covid : 209 auteurs soutenus par le Centre national du Livre en 2021

Le Centre national du livre (CNL) propose un bilan chiffré de son aide aux auteurs, devant les difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Dans le cadre de ce deuxième fonds d'aide, 761.625 € ont été distribués à 209 bénéficiaires, sur 213 demandes reçues.

14/10/2021, 16:54

ActuaLitté

Chris Hadfield, l'astronaute retraité, devenu auteur d'un thriller spatial

En 2013, l’astronaute canadien s’emparait de la chanson de David Bowie, Space Oddity — une tragédie spatiale — pour un moment de musique dans l’espace et à la guitare. Depuis ce moment, Chris Hadfield, premier Canadien à avoir effectué une sortie extravéhiculaire et dirigé la station spatiale internationale, devint l’homme le plus cool de la Terre… sans y être véritablement.

14/10/2021, 16:49

ActuaLitté

Les aides Covid pour les auteurs prolongées jusqu'en juillet 2022

Cherchant à prolonger l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement a présenté un projet de loi en Conseil des ministres, qui sera examiné en procédure accélérée par les députés, les 19 et 20 octobre prochains. Parmi les articles, une nouvelle prolongation des aides exceptionnelles à destination de titulaires de droits d’auteurs et de droits voisins.

14/10/2021, 13:07

ActuaLitté

Vers une prolongation du pass sanitaire dans les bibliothèques

Ce 13 octobre, une partie de la profession se mobilisait au niveau national pour la deuxième fois. De son côté, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire. Diverses dispositions sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022, date de la caducité du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire.

14/10/2021, 12:33

ActuaLitté

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija salué pour son courage face à la torture

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija est le lauréat de la récompense International Writer of Courage, décernée par l'organisation English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs du monde entier. Arrêté en avril 2020 en Ouganda, il avait été torturé par les autorités, interrogé sur son roman, The Greedy Barbarian.

14/10/2021, 05:50

ActuaLitté

Le comic a toujours été “à l'avant-garde des combats sociétaux”

Voici une révélation qui a fait grand bruit : le personnage principal du prochain Superman qui sortira en novembre n'est autre que le fils de Clark Kent, Jon. Or, il va tomber amoureux d'un homme et assumera pleinement sa bisexualité. Une annonce qui a surpris le grand public, mais pas pour les férus de comics. Toucher au fils d'une icône, c'est s'aventurer trop loin ?

13/10/2021, 16:51

ActuaLitté

La pénurie de papier devoile “les effets pervers de la mondialisation” sur le livre

Papier, vous avez dit papier ? Les conifères représentent une belle partie du bois servant à la pâte à papier, mais cela ne sent pas ce type de sapin actuellement. La crise du papier qui sévit continue de provoquer des sueurs froides, alimentées par la spéculation et les retards à tous niveaux — production, transport ou acheminement. L’automne, saison des feuilles mortes — à condition qu’il y ait de quoi en imprimer ?  

13/10/2021, 16:16

ActuaLitté

Le roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers au cinéma

Le roman jeunesse de Benjamin Alire Saenz, Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe — ou Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers dans sa version française (roman publié aux éditions Pocket Jeunesse, dans une traduction de Hélène Zilberait) — va être adapté sur grand écran. Et le casting s’annonce de qualité, avec des acteurs tels que Eugenio Derbez et Eva Longoria.

13/10/2021, 16:07

ActuaLitté

PEN America met à disposition un manuel de défense contre le cyberharcèlement

« Le cyberharcèlement constitue une menace directe contre la liberté d’expression. » Plus tôt cette semaine, PEN America, en partenariat avec Code for Africa (CfA) et PesaCheck, a lancé le Manuel de défense contre le cyberharcèlement, destiné à soutenir les journalistes et écrivains francophones attaqués sur Internet. Ce manuel propose des outils et des stratégies pratiques pour se défendre contre de tels abus.

13/10/2021, 15:22

ActuaLitté

Neuf nouveaux présidents de commission pour le Centre national du livre

Sur proposition de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, neuf nouveaux présidents de commission sont nommés par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin. Ces personnalités prendront leurs fonctions lors des commissions de septembre/octobre 2021. Sur les 19 commissions que compte le CNL, 10 sont actuellement présidées par des femmes. 

13/10/2021, 15:05

ActuaLitté

Louis Vuitton envoie Sylvain Tesson et François Schuiten sur Mars

Louis Vuitton, plus connu pour sa haute couture, est également éditeur, et publie le 28 octobre 2021 un nouveau titre dans sa collection Carnets de Voyage. Un livre illustré qui réunit l'auteur de Bérézina, Sylvain Tesson, et l'illustrateur François Schuiten, pour un voyage à destination de la planète Mars.

13/10/2021, 14:41

ActuaLitté

Penser le futur dans le sillage d'Arnoldo Mondadori, père de l'édition moderne

Une conférence était organisée par la Fondation Arnoldo et Alberto Mondadori et le groupe Mondadori pour discuter de l’édition du futur. L’objectif étant aussi de célébrer les 50 ans de la mort d’un des fondateurs de l'édition moderne et industrielle...

13/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51