Cinq ans plus tôt, Francis Esmenard, grand patron d’Albin Michel, l’affirmait : « [I]l faut un certain courage » pour publier Éric Zemmour. Une des rares prises de paroles pour l’homme, qui reconnaissait tout de même qu’être l’éditeur du bonhomme « c’est lourd à porter ». Le fardeau manifestement devenu trop pesant, la maison de la rue Huygens a décidé de se séparer de son poulain aux oeufs d’or.
Le 29/06/2021 à 09:01 par Nicolas Gary
18 Réactions | 852 Partages
Publié le :
29/06/2021 à 09:01
18
Commentaires
852
Partages
Sont-ce les rumeurs d’une candidature à la présidentielle 2022 qui auraient poussé Albin Michel à « abandonner en rase campagne » Éric Zemmour, comme certains le notent ? Récemment, de vraies-fausses affiches électorales ont jailli dans quelques villes, clamant “Zemmour président”. Après les régionales que la France vient de vivre, drôle de situation. D’autant, analysait l’éditorialiste, que pour un tiers des abstentionnistes, l’absence de vote découlerait de ce que « leurs idées ne sont pas représentées ».
En tout état de cause, la maison Albin Michel, qui avait récupéré Zemmour à la suite des éditions Grasset, a estimé que le poids de ses livres n’en valait plus la chandelle. Pourtant, Éric Zemmour pèse lourd : depuis Le Bûcher des vaniteux (31.000 exemplaires, poche et grand format estimation Edistat) jusqu’à Destin français, (septembre 2018, 111.845 exemplaires, donnée Edistat), le polémiste a la plume acérée représente une fortune éditoriale.
ZEMMOUR: un “comportement déplacé”
Si l’on suit les données de notre partenaire Edistat, ce sont près de 12,3 millions € que la maison a accumulé, soit plus de 543.000 exemplaires vendus – Le Bûcher des vaniteux tome 1 fut publié en octobre 2014. Si les ventes poche ne font pas spécifiquement exploser ces données, la rupture entre Zemmour et son dernier éditeur en date fait figure de bombe dans l’industrie.
« Albin Michel rompt unilatéralement sa relation commerciale avec Éric Zemmour au mépris du contrat qui les lie », indique Le Point évoquant un communiqué de l’intéressé. « Albin Michel vient de décider de jeter aux orties ses engagements envers Éric Zemmour. »
Et d’ajouter : « Le chroniqueur vedette de CNews est pourtant depuis 10 ans l’un des auteurs phares les plus rentables de l’éditeur parisien. Juste à l’entrée de la grande torpeur de l’été, le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour torpiller le livre très attendu qu’Éric Zemmour devait faire paraître à la rentrée de septembre. »
Contacté, Gilles Haéri, président des éditions Albin Michel, n'a pas encore fait de commentaires. [Une communication devrait intervenir dans la journée, nous indique la maison.]
Selon certaines sources concordantes, la nouvelle direction de la maison n’assumerait tout simplement pas — plus, de fait — d’avoir un pareil trublion dans le catalogue. Et ce, alors que l’ouvrage était vanté par Lise Boëll, directrice éditoriale du volet non-fiction chez Albin. Celle-ci n’a toujours pas réagi aux révélations de Zemmour — dont l’attitude laisse clairement entendre qu’il n’en restera pas là.
UCHRONIE: Zemmour et Onfray, alliés pour 2022
Ce fameux nouveau livre n’apparaissait toujours pas dans les bases de données ce 28 juin au soir, quand l’éditorialiste a annoncé cette rupture. En revanche, on trouvera, chez Seuil au mois d’octobre, une biographie de Zemmour signée Étienne Girard, rédacteur en chef société de l’Express. Lequel n’a pas non plus eu le temps de dégainer.
L'avenir de cette parution résidera-t-elle dans une forme d'autopublication, ainsi que la droite américaine a commencé à le faire, pour se séparer des contraintes éditoriales, et balayer les refus essuyés ? Quelle maison déroulera le tapis rouge, carnet de chèques à l'appui, pour convaincre Zemmour de rejoindre les rangs ? « Plus simplement, la question se pose de savoir avec quel catalogue un Zemmour deviendrait compatible », note un observateur. « Ses aspirations présidentielles comptent pour beaucoup : il a un lectorat, des fidèles et il s'en trouvera plus encore avec ce mouvement politique majeur. Le coup est séduisant. »
Plus largement : la rue Huygens, siège de l’entreprise, tente-t-elle par ce coup de balayer son image d’éditeur réactionnaire ? Avec dans l’écurie Philippe de Villiers ou encore Patrick Buisson qui demeurent, le travail de nettoyage d’Augias a-t-il débuté ? Hercule avait détourné deux fleuves pour s’acquitter finalement de cette tâche : mais c’était un demi-dieu…
« Je crois que les ouvrages dont nous parlons sont en phase avec le pays et, s’ils ont tant de succès, c’est que les lecteurs, plutôt que d’y chercher des révélations, se sentent confortés d’y trouver et d’y lire ce qu’ils ont envie d’y trouver et d’y lire », concluait en 2016 Francis Esmenard, parti à la défense de sa ligne éditoriale.
Les Editions Albin Michel ne publieront pas le prochain livre d’Eric Zemmour. Elles s'en expliquent
« Nous avons eu un échange très franc avec Eric Zemmour, qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature », explique Gilles Haéri, président des Editions Albin Michel.
D’abord édité chez Grasset, puis chez Denoël, Eric Zemmour avait publié ses derniers essais chez Albin Michel.
« Je considère qu’Albin Michel a eu raison de publier ses précédents livres, car ils étaient ceux d’un journaliste essayiste. On peut le juger polémique ou excessif, mais c’est la mission d’un éditeur de publier des auteurs de toutes les sensibilités et de s’inscrire dans un débat d’idées contradictoire » précise Gilles Haéri.
« Mais le cas de son prochain livre est tout à fait différent : Eric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel, qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel. Ce choix est fait sans animosité aucune envers Eric Zemmour, et nous souhaitons bien sûr qu’il puisse être publié, mais il doit l’être par une maison prête à le soutenir dans cette démarche politique assumée. »
Réponse du berger à la bergère. Suite au communiqué d’Albin Michel, Éric Zemmour réagit, immédiatement, et dément toutes les assertions de Gilles Haéri. Selon lui, jamais il n’a été question de reconnaître son engagement pour la présidentielle. « Éric Zemmour dément formellement avoir dit à Gilles Haeri qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2022. […] Cette conversation inventée laisse à penser que le patron des éditions Albin Michel a été l’objet de diverses pressions. »
Et de garantir qu’il se réserve « le droit de donner les suites judiciaires qui conviennent à cette affaire ». Depuis ce matin, on a également appris qu’un autre auteur bankable de la maison, Philippe de Villiers, décidait de quitter Albin Michel par solidarité avec Zemmour. Après les départs d'Agnès Ledig, Frédéric Saldmann et Pierre Lemaitre, voici un nouveau coup pour l'entreprise.
Dans le même temps, la direction du groupe Editis nous indique qu'Eric Zemmour ne sera pas publié par l'une de ses maisons.
ActuaLitté a obtenu de nouvelles informations concernant les relations et échanges entre la maison d’édition et le polémiste. Des tractations à la hauteur de plusieurs millions d’euros ont cours entre les deux parties, certainement dans la perspective, d’un côté, d’une procédure juridique, de l’autre, de l’éviter à tout prix.
DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour
Crédit photo © Eric Zemmour
18 Commentaires
kujawski
29/06/2021 à 17:52
Quel drame. A présent, Eric Zemmour va devoir trouver un éditeur aux origines non-souillées, ou se faire éditer à compte d'auteur grâce à un imprimeur pouvant prouver ses origines françaises. Qu'adviendra-t-il si, par malheur, un représentant en librairie, clandestin et débarqué d'une barge de migrants, sabote délibérément sa présentation aux libraires afin - évidemment - de lui nuire, à lui, Eric Zemmour, mais aussi et surtout à la France tout entière ? On en frémit. Et ce Bolloré, avec lequel il faudra peut-être contracter, peut-il les prouver, ses origines celtiques tant vantées ?
Du fond des abbayes, des prieurés et du Puy du Fou doit monter le cri de la France éternelle pour le dernier de ses défenseurs.
Chrif
30/06/2021 à 13:49
Parce que Zemmour n’est pas issu d’une famille immigrée judéo-berbère ? Que viennent faire ici les Abbayes, les prieurés, le Puy du Fou ou la France éternelle ?
Chrif
30/06/2021 à 14:10
Les livres de Zemmour, qui est d’origine immigrée du Maghreb, n’ont aucune consistance ni véritables idées. Leur contenu c’est du plagiat déformé mélangé à un discours populiste islamophobe mensonger comme celui qu’il tient chaque soir sur Cnews, la télé extrémiste de Bolloré dont les animateurs et leurs toujours mêmes invités sont ancrés plutôt à l’extrême droite. Sur cette chaîne info de la fachosphère en plus des prises de position extrémistes de Zemmour ou Praud , on entend souvent la propagande que colportent les nombreux invités issus du RN. D’autre part, inutile de se voiler la face, Zemmour laisse bien entendre qu’il pourrait être candidat à la présidentielle. Cet homme inquiet n’est soutenu que par une frange de l’extrême droite surtout les identitaires qui en ont fait leur icône. Les français ne le connaissent pas ou ne l’aiment pas. Une liste politique qui s’est présentée aux dernières élections régionales en PACA et se revendiquant de ses idées n’a obtenu que 1,6% des votes. Zemmour fera-t-il mieux? On en doute. Les français n’accepteront pas que Zemmour se moque de leur suffrage on se présentant à une élection importante sans programme avec le seul et même discours populiste. De plus, il est connu comme un délinquant condamné plusieurs fois par la justice pour incitation à la haine raciale et religieuse. Pire, il est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles alors qu’elles étaient en position de fragilité.
ARLETTE FOUCHER
30/06/2021 à 15:02
cher Monsieur,
rien de nouveau à l'horizon !!! vous vous ajustez aux néfastes sans grande originalité, ce n'est pas le fond de votre commentaire qui me gêne, mais le manque d'arguments ceux que vous déployés c'est du "vu, archi-VU" rien d'original somme toute
allons camarade ! bombez le torse je suis sure que vous pouvez faire mieux ??!!!
Chrif
30/06/2021 à 19:42
Arlette Fouchier,
désolé mais vous faites erreur de destinataire. Je ne suis pas Zemmour.
Aradigme
30/06/2021 à 07:51
La raison mise en avant par la maison d'édition montre que "l'éthique" des éditeurs a bien changé. Plon n'hésitait pas en 1964 à publier "Le coup d'état permanent" de François Mitterand, alors homme politique très actif. Flammarion publiait sans problème en 1995 "Changer la vie" du même auteur alors non seulement homme politique, mais Président de la République...
Ou alors... peut-être que la grande majorité des éditeurs, comme des journaliste, penche à gauche au point d'y tomber et ne désire donc pas coopérer à la diffusion d'idées autres que les siennes? Peut-être un groupe idéologiquement marqué a-t-il colonisé quelques fonctions de la société qui lui permettent de faire en sorte que la liberté d'expression demeure un concept tout à fait théorique, irréalisable faute de moyens? Qui sait?
Pic
30/06/2021 à 08:27
Les journalistes votent à 95% à gauche ou à l'extrême-gauche en France. La presse et l'édition sont donc à cette image.
Quand Saint-Just (le mal-nommé) a dit « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », il ne pensait qu'un jour ses successeurs arriveraient à museler ses opposants aussi bien. La guillotine a fait place à la cancel culture... et ça tue aussi bien.
Je ne me fais pas trop de souci pour Zemmour qui a suffisamment de notoriété aujourd'hui pour s'en sortir. Comme seuls les hommes politiques « de droite » vendent beaucoup, il trouvera une solution. Le vrai scandale est simplement que dans un pays comme la France, on trouve normal cette situation. Mais que pensent vraiment les Français ? Un aperçu a été donné aux dernières élections. Ils boudent ce système dont ils n'espèrent plus rien. Et on ne peut pas leur donner tort...
kujawski
30/06/2021 à 09:11
C'était à prévoir : le seigneur du Puy du fou se solidarise du monarque de C8 et quitte Albin à son tour. Qui au passage perd de 1 million à 1,5 million de ventes à la nouveauté.
L'occasion de rappeler que la droite de droite vend plus que toutes les gauches réunies (Piketty excepté), signe, comme l'a justement rappelé F. Esmenard, de son besoin de certitude et d'assurance, plus que de sa créativité.
Dans notre monde heureux et rayonnant d' entreprise libre et conquérante, on peut prédire un avenir rentable à qui signera Zemmour et Villiers.
Agone ? Libertalia ? Les liens qui libèrent ?
Les paris sont lancés.
NAUWELAERS
02/07/2021 à 23:52
Kujawski,
Francis Esmenard a-t-il vraiment tenu ces propos étonnants ?
Les livres de droite se vendent très bien -du moins certains -et cela prouverait un besoin d'assurance et un manque de créativité...
Ah bon !
De la part d'un éditeur qui publie des livres de ce type -et plein d'autres bien sûr -c'est plutôt piquant !
Et si les livres de gauche se vendent mal, sauf Piketty -on pourrait rappeler le phénomène Stéphane Hessel et «Indignez-vous !» (avec un miniprix, ce qui compte) -ce serait un signe positif alors ?
Certains raisonnements tordus ressemblent à de l'encre de seiche...
On n'y voit goutte !
Je pense comme vous que Zemmour sera un grand bénéficiaire de ce contrat rompu pour des raisons qui restent obscures...et je suppose que ce n'était pas du tout le but recherché !
Il est la bête noire, faut-il le rappeler, de certains et je suppose certaines de ses collègues au «Figaro».
Mais cela n'y change rien...
La censure et l'intelligence, cela fait deux et je suis d'accord avec Forbane !
Sa position médiatique lui permet de résister, ce qui enchante certains et fait enrager beaucoup d'autres...
On verra ce qui se passera l'an prochain et qui aura publié son nouvel essai !
CHRISTIAN NAUWELAERS
tatou
30/06/2021 à 11:00
Il me semble qu'un patron d'une maison de la rive gauche avait déclaré que la qualité d'un éditeur - à partir du moment où le texte présentait les qualités requises, également commerciales, parce qu'une maison d'édition est une entreprise comme une autre - était d'être communiste avec un auteur communiste, royaliste avec un auteur royaliste, d'extrême droite avec un auteur d'extrême-droite, anticolonialiste avec un auteur anticolonialiste, catholique avec... etc etc etc.
Bref, c'est là la seule façon honnête et somme toute intéressante de pratiquer ce métier, sauf à vouloir être un éditeur militant, voire une officine, ce qui est très honorable, mais appartient d'une autre logique.
Quant aux livres écrits par des politiques, ils font la plupart du temps des score assez modestes, qu'Actualitté pourrait rappeler, puisqu'en lien avec Edistat.
Team ActuaLitte
30/06/2021 à 11:31
Bonjour
Il me semble bien que l’on a des chiffres dans cet article...
Impensable
30/06/2021 à 17:00
Le bruit de la polémique pour empêcher le débat démocratique. Dans un vacarme permanent de polémiques épuisantes, il s’agit pour l’extrême droite et ses soutiens d’imposer des thèmes obsessionnels et de créer de faux récits : fin de la civilisation occidentale, féminisme, droits des LGBTI, anti-racisme, immigration, islam… Il n’y a plus de conversation. Le débat démocratique disparaît puisqu’il faut réduire les adversaires au silence, tout en leur retournant l’accusation de censure. Il s’agit aussi et finalement, jour après jour, de délégitimer les cadres de la démocratie pour promettre, voire souhaiter le chaos.
PH
30/06/2021 à 20:23
Sinon Fayard peut publier Zemmour, mais avec un énorme appareil critique, à 100€...
Forbane
01/07/2021 à 11:09
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Honte à Albin Michel et à tous ceux qui se plient au fascisme idéologique quel qu'il soit et d'où qu'il vienne.
Chrif
01/07/2021 à 19:50
On peut douter que Voltaire le chantre de la tolérance aurait accepté de publier un délinquant plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale et religieuse. Surtout que Zemmour est connu pour ses plagiats et ses mensonges qui font son audience chez la fachosphère.
Forbane
02/07/2021 à 09:13
On est condamné pour "incitation à la haine raciale" pour peu de choses de nos jours.
Et bizarrement, toujours à sens unique.
Bien que je sois en désaccord avec Zemmour sur un certain nombre de sujets et d'analyses, il n'a pas fait la preuve du racisme qu'on lui reproche. Être raciste a un sens grave, précis, historique, qu'aucun de ses propos ne confirme. Le fait de défendre l'identité française et plus largement occidentale n'est pas du racisme.
Quant aux accusations de plagiat que vous évoquez, sauf erreur, je ne crois pas qu'il ait été condamné pour un tel crime.
Enfin, si l'on vous suivait dans votre soif de censure, Céline (par exemple) ne serait, de nos jours, pas publié. Or on peut détester l'homme Céline et admirer l'écrivain. Idem pour Matzneff, etc.
La censure n'est jamais désirable, mais toujours condamnable. Voltaire en a été victime et croyez bien qu'il n'aurait pas abondé dans votre sens, c'est peu de le dire.
NAUWELAERS
02/07/2021 à 23:28
Forbane,
Ne pensez-vous pas que cet épisode conférera une auréole de martyr à Zemmour, qui lui sera profitable au bout du compte -ce que l'on peut regretter certes (sauf ses partisans mais j'enfonce une porte ouverte) ?
Et avouez que les circonstances de cette éviction sont bizarres, les versions de l'éditeur et de Zemmour -qui attaque Albin Michel - étant en totale contradiction !
L'essayiste et polémiste nie les propos que l'éditeur lui impute: sa candidature aux présidentielles.
Qui serait, si avérée, rédhibitoire pour Albin Michel...
Tiens, un peu de mémoire.
Et Fillon dont l'essai «Faire» fut un succès colossal en 2015 pour Albin Michel ?
Dans lequel il présente ses potions (très) amères ultralibérales pour redresser le pays ?
Là Albin Michel n'a pas eu ce genre de scrupules pour publier ce manifeste de la droite la plus dure.
Qui correspond à l'ultralibéralisme: Fillon étant ce que fut Madelin jadis.
Mais Macron n'est pas (assez) insensible à ces vilaines sirènes-là...
Tout cela est assez bizarre et incompréhensible.
Message aux allergiques à l'extrême droite: si Zemmour tente finalement sa chance (faible ou forte, n'en ai aucune idée et ne suis point politologue) et siphonne des voix à Marine -qui voit d'un mauvais oeil la candidature de Zemmour, et cela n'a rien d'étonnant malgré leurs nombreuses convergences idéologiques -vous devriez plutôt vous réjouir, non ?
Cette rivalité affaiblira ce camp.
La gauche n'ayant pas le monopole des divisions et clivages.
Quant aux vraies motivations d'Albin Michel, elles sont très floues, en tout cas pour le moment.
Je crois que cette censure sera contreproductive, de façon factuelle, neutre et surtout pas partisane (message aux spécialistes des procès d'intention et des déformations de propos d'autrui !).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Forbane
04/07/2021 à 12:39
Je reconnais n'avoir pas suivi de près cette affaire.
Vous avez certainement raison.
De toute façon, ce milieu est pourri à chaque extrémité.