#Auteurs

Solidaire de Zemmour : de Villiers quitte Albin Michel, l'échec français ?

Mouvement de solidarité assez peu commun entre auteurs : suite à la rupture de contrat unilatérale décidée par l’éditeur Albin Michel, Éric Zemmour était chassé du foyer de la rue Huygens. Si la proximité entre les deux hommes est connue, la décision de l’ex-député européen laisse entendre un sous-texte plus profond. Quoi qu’il en soit, Albin Michel vient de perdre un nouvel auteur. Et pour certains, la série ne fait que commencer.

Le 30/06/2021 à 10:11 par Nicolas Gary

19 Réactions | 760 Partages

Publié le :

30/06/2021 à 10:11

Nicolas Gary

19

Commentaires

760

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Que l’on ne s’y trompe pas : le polémiste Zemmour, renvoyé par son éditeur, n’a pas attendu qu’on vienne lui faire la cour pour publier son prochain ouvrage. De fait, sur son site, sont déjà présents des liens de vente pointant vers Amazon. De quoi envisager sérieusement que le prochain éditeur serait le géant américain ? Il se pourrait bien que la réponse s’impose. Mais nous y reviendrons.

EXIT: Albin Michel dégage Éric Zemmour

De fait, la décision de Philippe de Villiers laisse entendre d’autres choses : 

Le politicien n’hésite pas avec les grands mots : « auteur d’une telle qualité », « censuré ». On sort l’artillerie lourde. Or, lourd, Zemmour l’était dans les chiffres de ventes : plus de 12,3 millions € générés depuis son premier livre chez Albin, avec plus de 540.000 exemplaires vendus (données Edistat). Alors oui, la rue Huygens perd un sérieux client. 

Plus ancienne, la collaboration avec Philippe de Villiers débutait en 1992 avec Notre Europe sans Maastricht. Mais sur les seules vingt dernières années, Philippe de Villiers n’en a pas moins exercé de poids que son collègue Zemmour sur les finances de l’entreprise.

Entre 2003 et 2021, il a publié dix ouvrages, majoritairement des essais (deux livres classés en littérature). Bilan : 552.325 exemplaires écoulés, pour plus de 11,45 millions €. Depuis 2014, Zemmour n’aura sorti que cinq ouvrages, pour des résultats assez proches. Ce sont donc deux auteurs à succès qui l’un se fait claquer la porte au nez, l’autre décide de la prendre. La conclusion est la même : l’image d’Albin Michel en pâtit. Vraiment ? 

Virage complet

Voilà des années que la presse l’observe : Albin sert de vitrine à la droitisation de la société française. Ses auteurs les plus clivants sont là pour le démontrer — et si l’on ne compte plus dans les rangs Zemmour et de Villiers, il reste encore Buisson qui vient tout juste de revenir. Le politologue, après s’être fait refuser un livre par Albin – La cause du peuple –, s’était rendu chez Perrin ou Robert Laffont. Or, aucune des deux maisons n’avait eu à supporter des accusations de droitisation. Le retour de Buisson, signé avec La fin d’un monde. Une histoire de la révolution petite-bourgeoise, paru en mai dernier chez Albin avait relancé la petite musique médiatique : rue Huygens, on roule à droite.

Le Monde avait été le premier, en 2016, à dégainer l’argument, largement étayé et depuis approfondi par d’autres. Au risque de provoquer un léger agacement… chez les auteurs de la maison.

« Certains se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté », atteste une proche de l’entreprise. Alors, de la droitisation, à la pacification, la méthode devenait simple : supprimer l’épine que l’on a dans le pied allait impliquer de trancher le membre. Radical autant que dangereux.

« Les pressions, tout le monde en a entendu parler. Sauf qu’il n’y a pas de droitisation : Francis Esmenard, anarchiste de droite s’il en est, voit avant tout la liberté de publier. Et bien entendu, la cash machine que représentent ces auteurs », assure un ancien de la maison. Voit, ou voyait, parce que la tendance est désormais inversée. « Oui, on peut estimer qu’un changement est en cours. » Et une fois cela dit, les regards convergent vers le nouveau président, Gilles Haéri. 

Car la réaction de la maison en dit long : le communiqué diffusé hier indiquait que, pour le cas Zemmour, il relevait de la mission d’un éditeur « de publier des auteurs de toutes les sensibilités et de s’inscrire dans un débat d’idées contradictoire ». Sauf qu’avec les velléités politiques de Zemmour, soudainement, Albin se trouvait embarqué « dans un combat idéologique personnel, qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel ».

Diable : en quoi le dernier ouvrage de Philippe de Villiers ne relève pas d’un combat idéologique ? Le jour d’après développe la notion d’une « société disciplinaire » que les élites ont déployée grâce au prétexte de la pandémie. Quand Philippe de Villiers publie Notre Europe sans Maastricht, il est en 1992 engagé avec Philippe Seguin et Charles Pasqua dans une campagne sur le « non » au traité européen. 

Pour d’autres, le communiqué était risible : « Gilles Haéri sous-entend donc qu’Albin ne publie que les potentiels candidats avec lesquels ils sont raccord. Étant donné le nombre de candidats qu’ils ont fait paraître, le spectre est large », raille une éditrice. « Prenons alors l’exemple d’Editis qui publie avec régularité un certain Mélenchon, qui est l’éternel candidat. Doit-on en déduire qu’Editis, voire Vincent Bolloré, est raccord avec la France insoumise, ou que tout cela relève d’une question de tolérance ? » Certes, avec des ventes qui, pour Mélenchon, sont bien moins significatives que celles de Zemmour, tout de même.

Silence, on tourne (la page)

« Une guerre idéologique a cours : d’un côté, le besoin de changer d’image, de l’autre des enjeux managériaux qui permettront d’asseoir une légitimité auprès des équipes », analyse un observateur. « Et le coup de force avec Zemmour montre un point de rupture : Esmenard a pu être convaincu qu’il y avait plus à perdre de garder le polémiste, vis-à-vis des auteurs, des partenaires… peu importe en somme : il fallait faire sauter le soldat Zemmour. »

Travailler à gauchiser la maison Albin, pour répondre à des problématiques internes autant que des inquiétudes… voilà qui aboutit donc à limoger Zemmour. Au risque d’abonder, finalement, dans le sens de l’éditorialiste, car l'on passe du débat d'idées au silence des voix dérangeantes. D’autant plus délicat qu’aucune des condamnations de Zemmour ne découle de ses livres – point qui aurait peut-être justifié qu’Albin se sépare de sa poule aux oeufs d’or.

« Quand Zemmour part la semaine dernière en Hongrie dénoncer la cancel culture, il pointe cette méthode américaine où sont mis à l’index des personnes, pour leurs opinions, comportements qui dénotent furieusement avec le politiquement correct », relève un éditeur. « Le point préoccupant, c’est que l’on voyait cette tendance fleurir dans l’édition aux États-Unis, sans penser qu’elle frapperait aussi rapidement en France. »

D’ailleurs, réagissant à l’ostracisation de personnalités — souvent proches de Trump, ou plus à droite encore — s’est montée une maison d’édition, dont la ligne éditoriale repose sur la publication des voix conservatrices.

« Zemmour viré, c’est un mauvais, très mauvais message. S’il est facile de faire l’unanimité sur le bonhomme, en s’accordant sur le fait que c’est un sale type, quelle sera la suite ? De Villiers part, maintenant, par solidarité. Et déjà, en 2015, les trois hommes cherchaient des voies communes. » 

Rappelons que le sulfureux personnage - récemment accusé d'agressions sexuelles et de comportement déplacé - reste malgré tout très présent médiatiquement. Entre CNews et Le Figaro Magazine, on a connu des polémistes plus « censurés ».

Maintenant, tout un chacun se tourne vers le prochain éditeur qui acceptera le fameux texte prévu pour septembre d’Éric Zemmour. La connexion évidente qui va de CNews – où il officie régulièrement – pour retomber sur Editis, laisse croire à certains que c’est là qu’il trouvera une place. Après tout, Vivendi possède les deux structures, le lien avec Vincent Bolloré est immédiat : la messe serait dite. Mais une question a pour le moment échappé : comment peut-on publier un candidat à la présidentielle ? 

mise à jour — 3/07 - 12 h 30

ActuaLitté a obtenu de nouvelles informations concernant les relations et échanges entre la maison d’édition et le polémiste. Des tractations à la hauteur de plusieurs millions d’euros ont cours entre les deux parties, certainement dans la perspective, d’un côté, d’une procédure juridique, de l’autre, de l’éviter à tout prix.

 

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

Crédit photo : Eric Zemmour et Philippe de Villiers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

19 Commentaires

 

Sonic

30/06/2021 à 10:25

Eh ben très bien, puisqu'Albin Michel se prend pour un "woke" et sait mieux que nous ce qu'on doit lire ou pas, je le boycotterai. Il y a assez de médias et d'éditeurs à gauche, on n'en a pas besoin d'un supplémentaire.

Arno

30/06/2021 à 11:27

Ha oui, c'est clair, c'est tellement "woke" de pas vouloir publier un type condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, ha, que c'est triste, ça doit être tellement passionnant de lire ce qu'il a à dire.
Tout l'article vous explique que le bonhomme sera quand même publié mais vous en êtes quand même à dire qu'il y aurait trop d'éditeurs "de gauche", ce serait drôle si c'était pas triste.

kujawski

30/06/2021 à 12:48

Etrange... il n'y a plus de gauche en France, mais face au départ d'Albin de deux auteurs empestant la tentation néo-fasciste, certains voient des médias et éditeurs de gauche partout.
Soit celles et ceux-ci fournissent des noms d'éditeurs de gauche, soit elles/ils se taisent et sauvent leur dignité.

Pic

01/07/2021 à 08:00

Il n'y a plus de gauche en France ? 95% des journalistes sont de gauche ou d'extrême-gauche. On frise les 100% sur les médias publics payés avec les impôts français...

CHRISTOPHE AUBERT

01/07/2021 à 22:27

Au moins vous devez être satisfait, ce sont bien des impôts de "cheu nous", des impôts français môssieu...

CHRISTOPHE AUBERT

01/07/2021 à 04:55

On ne parle pas de droite ou de gauche, on parle théoriciens anti démocratie, doit-on à jamais les supporter au nom de la démocratie, tout notre paradoxe ? Quoiqu'il en soit l'homme est très présent, partout, envahissant même. Ainsi, je suis tombé deux fois sur Zemmour à la TV, ces deux derniers jours, une fois il profitait de la défaite de l'équipe de France de football, pour raconter des âneries sur du foot de droite et du foot de gauche, c'était aussi intéressant qu'une discussion de bar, moins un verre de bière. Et hier il en avait après le programme de réarmement français. L'homme jetait son programme de futur présidentiel. Même absence de la bière, mais même impression de bar, et de vide.

Georges V.

08/07/2021 à 11:57

C'est le travail de l'éditeur de choisir ce qu'il publie ou pas. Mais clairement, ils auraient dû faire leur choix plus en amont ; comme dit la formule, "donné, c'est donné...".

Redford

08/07/2021 à 12:03

En résumé, on passe d'un directeur éditorial qui ne pense qu'au pognon que rapporteront les livres, à un directeur éditorial qui s'intéresse aux idées que ces livres véhiculent.

Apparemment, cela déplait.

Drôle d'époque.

Lio

30/06/2021 à 13:01

Mais personne n'a rien demandé, c'est la décision de d'Albin-Michel. Moi la question que je me pose c'est la vraie raison pour laquelle il a foutu Zemmour à la porte.
A mon avis, je pense que c'est peut-être un conflit entre eux et que le motif pour virer Zemmour est tout trouvé.

Cromanche

30/06/2021 à 14:14

Je lis partout que Francis Esménard n'est plus le patron d'Albin Michel, et qu'il a été remplacé par Gilles Haéri. Restons sérieux. Si Francis Esménard, petit-fils d'Albin Michel, le fondateur de la maison qui porte son nom, en a bien confié la présidence, ainsi que la direction générale de la holding du groupe, à Gilles Haéri, il conserve la présidence de cette dernière structure. Les descendants d'Albin Michel (Francis Esménard, son fils Alexis, ses nièces) sont toujours détenteurs de l'intégralité du capital du groupe, ainsi que de 40% du capital du Livre de poche. Dans l'édition, comme partout ailleurs, le patron c'est le propriétaire. Le regretté Bernard de Fallois l'avait bien compris : après une brillante carrière à la direction générale des deux plus grands groupes d'édition français (Hachette Livre, puis Editis), il avait préféré quitter le monde des géants pour monter sa propre maison, les éditions de Fallois. La structure était minuscule, mais il était désormais le patron de sa boîte et n'avait plus à se soumettre aux caprices des actionnaires.

Le véritable enjeu de toute cette agitation est purement économique. Albin Michel est aujourd'hui la seule grande maison d'édition à ne pas assurer elle-même sa diffusion et sa distribution. Son contrat avec Hachette arrive à expiration l'année prochaine. La famille Esménard veut être en position de force pour en négocier un nouveau, et c'est pourquoi elle s'est débarrassé du boulet Zemmour.


Ed

30/06/2021 à 18:50

Ne pas oublier non plus que Zemmour dispose d'une surface médiatique colossale.
Censure, c'est excessif, évidemment.
Quant à la présence de Zemmour chez Editis, cela se dit, mais Bolloré ne se mettra peut-être pas à dos les gens du groupe.

Mazon Michel

01/07/2021 à 07:16

Sauf que pour Bolloré "les gens" sont du jetable et donc si tu n'es pas content tu dégages comme on a pu le voir avec I-Télé et Canal+ c'est le management par la peur.

Vae Victis

30/06/2021 à 21:52

La décision est économiquement surprenante compte tenu des ventes et en terme de ligne éditoriale, le futur livre sera forcément dans la lignée des précédents.
Les pressions paraissent l'hypothèse la.plus plausible avec aussi des considérations juridiques que je vous invite à découvrir ci dessous:
https://www.vududroit.com/2021/06/eric-zemmour-et-albin-michel-pas-de-sourire-de-la-cremiere/

Kujawski

01/07/2021 à 10:05

Au final, cette affaire retrempe l'édition dans la politique, et inversement, quand elle n'était plus qu'affaire, minoritaire mais symbolique, de méga-actionnaires. Mais ceux-ci mènent toujours la danse, dans la plus grande opacité possible. Et des questions restent en plan :
. Quel danger représentait Zemmour pour l'image d'Albin, déjà éditeur de nombre de personnalités de droite "dure" ?
. D'où, de qui est venue la décision de rupture ?
. Y a-t-il eu une intention de transférer Zemmour et Villiers (dont la réaction était prévisible) d'Albin vers Editis, pour un nouveau partage de gâteau éditorial entre Lagardère et Bolloré ?
. Si, comme l'a justement souligné un autre commentateur, le contrat de diffusion d'Albin avec Hachette arrive à échéance, quel intérêt pour Albin de se séparer d'une telle poche de CA ?
Dernier point, sur la gauchisation supposée de l'édition et des médias : que l'auteur(e) de cette mauvaise blague aille en parler aux rédactions d'Europe 1, de CNews, de BFM, de TF1, de LCI ou de Radio Classique. Et que cette personne nous dise quelle part de CA occupe l'édition "de gauche".
Plutôt qu'affabuler dans le désert, mieux vaudrait s'occuper de préserver la pluralité, toute la pluralité des expressions politiques, dans un univers éditorial de plus en plus concentré.

Cromanche

01/07/2021 à 11:21

L'analyse de maître de Castelnau, à laquelle renvoie Vae Victis, est pertinente. Les frais d'édition de son livre auraient été comptabilisés dans les dépenses de campagne du candidat Zemmour. Un problème du même genre s'est posé dans le 5e arrondissement de Paris, il y a plusieurs années. Jean Tiberi avait pour adversaire à une élection un candidat qui se trouvait être éditeur, et qui projetait de publier un livre dans lequel Tiberi était attaqué. Il a dû renoncer à cette publication car son avocat lui a fait savoir que les frais d'édition seraient imputés dans son budget de campagne.

Autre argument. Il est déjà arrivé que des auteurs fassent pression sur leur éditeur (en menaçant de le quitter) s'il s'obstinait à publier un écrivain politiquement incorrect. Cf. la pétition anti-Richard Millet, dont Annie Ernaux fut l'instigatrice, et qui poussa Gallimard à congédier Millet. https://www.lepoint.fr/editos-du-point/patrick-besson/la-liste-ernaux-20-09-2012-1508203_71.php
Dans la perspective de la renégociation de son contrat de diffusion-distribution, l'an prochain, Albin Michel ne pouvait risquer de se retrouver confronté à une pétition de ce genre.

NAUWELAERS

02/07/2021 à 23:56

Bravo Cromanche, je crois que votre analyse est probablement proche voire très proche de la vérité...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jedi

22/07/2021 à 03:54

Tout ça c'est peut-être de la politique dirigé par la droite LR. Si Editis ne veut pas publié zemmour c'est peut-être aussi parce que Monsieur Jean Spiri secrétaire général d'editis est le bras droit de xavier Bertrand concurrent de zemmour. Après zemmour ça sera à qui le tour ? Mélanchon ?

Isabelle Ménil DSC FO

23/07/2021 à 09:28

Votre commentaire est complètement faux. Jean Spiri ne ferait jamais cette chose, il ne mêle pas sa vie professionnelle et sa vie politique, dans nos négociations il n'en fait jamais allusion. La décision vient de plus haut (Bolloré).
Votre commentaire est malsain et ne sert à rien car d'autres livres d'hommes ou de femmes politiques sont chez Editis.

IPI

19/09/2021 à 18:35

Que l'on soit d'accord ou pas avec Zemmour, la liberté d'expression doit rester sacré. Zemmour a le mérite et le courage d'animer le débat dans un paysage politique sans proposition face à un monde qui nous confronte à l'urgence de prendre des décisions des positions fortes.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

ActuaLitté

Traverser les lacs à la nage et déplier le temps

J’ai longtemps regretté la placidité des lacs suisses ‒ mais ce calme n’est qu’apparent, leurs tempêtes existent, les courants peuvent se révéler traitres ; je ne le savais pas.

06/03/2024, 17:23

ActuaLitté

En difficulté, la maison d'édition Ici Même émet un SOS

Le mot d'ordre est lancé : « Sauvons Ici Même, achetez Ici Même ! » Cet appel aux lecteurs et aux lectrices vise à garantir l'avenir de la maison d'édition nantaise, dont le catalogue compte une soixantaine de titres. Bérengère Orieux, fondatrice, reste optimiste et passionnée malgré les difficultés rencontrées depuis la pandémie.

06/03/2024, 12:55

ActuaLitté

Livres jetés, auteurs lésés, plainte déposée : l'étrange cas Sydney Laurent

En liquidation judiciaire depuis le mois de mars 2023, les éditions Sydney Laurent laissent un souvenir amer à des centaines d'écrivains. Pratiquant l'édition à compte d'auteur, la société proposait des forfaits payants pour assurer mise en page, relecture et impression des livres. Dotée d'une librairie à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), elle a aussi fait naitre un litige entre des associés...

06/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Pédagogie ou sur place ? Denis Olivennes, ou l'art subtil de la com' 

Editis, « un très grand groupe », rassurait une fois encore Denis Olivennes, invité de BFMTV, dans les Entretiens HEC. Fort de « très grandes [et] belles maisons », il a connu de nombreux propriétaires en vingt années, « pourtant, il est toujours là ». Charge désormais au nouvel actionnaire d’en tirer le meilleur. Certes, mais comment ?

05/03/2024, 12:04

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions Amsterdam en poche

Dans le cadre de leur engagement envers l'écologie, les études urbaines, les études de genre, l'antiracisme, la pensée critique, et l'économie politique, les éditions Amsterdam entendent redonner vie à des œuvres emblématiques qui ont contribué à forger leur réputation. En introduisant ces titres au sein d'une collection de poche, l'objectif est de les rendre plus accessibles, en particulier auprès d'un public étudiant. 

05/03/2024, 11:36

ActuaLitté

Editis : Adrien Bosc prend la direction des éditions Julliard

Editis annonce l'arrivée d'Adrien Bosc en tant que directeur des éditions Julliard et confirme un accord pour une participation majoritaire dans les Éditions du sous-sol. Adrien Bosc, qui a fondé les éditions du Sous-Sol en 2011, occupait le poste de directeur de l'édition au Seuil depuis 2016. Il rejoint à présent Julliard, maison d'édition fondée en 1942.

01/03/2024, 15:18

ActuaLitté

Le magazine Books relance sa newsletter et appelle aux dons

Le magazine Books s'arrêtait en février 2023, à la suite de la liquidation du groupe éditorial Actissia qui en était propriétaire. Un an après un premier appel au don, la « booksletter » va être rouverte. Son équipe espère qu'il s'agit là d'une première étape vers une renaissance de la revue.

27/02/2024, 16:30

ActuaLitté

La Route : Manu Larcenet adapte le best seller de feu Cormac McCarthy

La Route (trad. François Hirsch), c'est d'abord un roman post-apocalyptique publié en 2006, Prix Pulitzer de la fiction l'année suivante. L'auteur de ce best seller, Cormac McCarthy, est lui décédé le 13 juin dernier. Le créateur de Blast, Manu Larcenet, et Dargaud, ont choisi d'adapter son plus célèbre ouvrage en bande dessinée. En librairie le 29 mars.

23/02/2024, 16:56

ActuaLitté

Grégoire Delacourt prolongera la liste de ses envies chez Albin Michel

Le 17 avril 2024, les éditions Albin Michel publient La liste 2 mes envies, le dernier roman de Grégoire Delacourt et le premier dans la maison de Francis Esmenard. Cette publication survient dix ans après le triomphe public de La liste de mes envies, qui a connu un succès retentissant avec plus de 1,5 million d'exemplaires vendus, des traductions dans 35 pays, y compris l'Angleterre et les États-Unis, et des adaptations au théâtre et au cinéma. 

23/02/2024, 15:10

ActuaLitté

Lise Boëll dirigera Mazarine, qui s'émancipe de Fayard

Arnaud Lagardère, le PDG de Hachette Livre, a confié à Lise Boëll le poste de directrice générale chez Mazarine. Avec une carrière dédiée à rendre la littérature accessible à tous et à promouvoir la diversité, elle est chargée d'enrichir le catalogue de l'éditeur avec des titres de fiction et de non-fiction.

22/02/2024, 22:03

ActuaLitté

Le livre Vous ne me trouverez pas sur Amazon ! disponible... sur Amazon ?

Certaines maisons d'édition ont de la suite dans les idées pour garder leur indépendance, mais la frontière entre affranchissement total et dépendance, par exemple à un distributeur, s'avère parfois poreuse. Les éditions Divergences en ont fait les frais : l'un de leurs derniers ouvrages à paraître, Vous ne me trouverez pas sur Amazon !, s'avère pourtant bien « disponible à la précommande »... sur Amazon.

21/02/2024, 18:31

ActuaLitté

La Bibliothèque à remonter le temps, nouvelle collection pour les ados

Les éditions du Cerf lancent en mars une collection à destination des jeunes à partir de 14 ans. « Les plus grands historiens » entendent rendre l'histoire accessible à tous, couvrant des périodes allant de la Préhistoire au monde moderne, incluant l'Antiquité, le Moyen Âge et le siècle des Lumières. Chaque livre résume les connaissances essentielles, présente les dates importantes et explore les théories encore sujettes à discussion, le tout en une dizaine de chapitres enrichis d'illustrations.

19/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Réseaux sociaux, POD, promos : la recette gagnante des éditions 38

Fondées en 2015, les Éditions du 38 ont récemment révélé ses résultats 2023, impressionnants : une croissance du chiffre d'affaires de 39 % et des ventes de 32 % par rapport à 2022. Quelles sont les raisons de ce succès, déjà en germe en 2021 avec une augmentation de 10 % du CA ? Entre autres, en deux mots, les réseaux sociaux.

16/02/2024, 18:10

ActuaLitté

Editis, "en faveur d'une chaîne du livre écoresponsable"

En 2023, Editis a publié son premier bilan global et intégral des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), couvrant les scopes 1, 2 et 3, avec l'appui de SOCOTEC Environnement, chef de file dans le secteur de la durabilité.

16/02/2024, 16:45

ActuaLitté

“Le plus beau film jamais réalisé en costumes” a son beau livre

Certains diront que si le théâtre a Shakespeare, le roman Dostoïevski, la poésie Rimbaud ou la philosophie Kant, le cinéma a Stanley Kubrick. Le cinéaste a adapté de nombreux livres durant sa carrière, toujours signés par de grands auteurs. Son film de 1975 est ainsi tiré du roman picaresque de William Makepeace Thackeray, Mémoires de Barry Lyndon (trad. Léon de Wailly), paru en 1844. Le réalisateur avait souhaité qu'il soit « le plus beau film jamais réalisé en costumes ».

16/02/2024, 11:29

ActuaLitté

"Le chef d'œuvre inédit" de Takashi Murakami sur l'IA émotionnelle 

Le 3 avril prochain, Pika Graphic publie « le chef d'œuvre inédit » du mangaka Takashi Murakami, Pino, l'IA émotionnelle. Il a été publié dans sa version originale en 2020 dans le magazine Manga Action de Futabasha, puis en un tome relié en 2022, avant d'arriver dans l'hexagone, dans une traduction de Victoria Okada.

13/02/2024, 14:25

ActuaLitté

Verso, le nouveau label des littératures de genre du Seuil

Les Éditions du Seuil annoncent le lancement, en mai, de Verso, leur nouveau label grand public dédiée aux différentes formes de littérature de genre. Sous la direction de Glenn Tavennec, Verso entend publier avant l'été quatre œuvres littéraires, chacune représentant un genre distinct, accompagné de campagnes de promotion numérique et marketing conséquentes. 

12/02/2024, 10:31

ActuaLitté

Le dernier livre de Philippe Sollers, le couteau de Salman Rushdie

L'écrivain, essayiste et éditeur français, figure première du monde littéraire et de Gallimard des dernières décennies, Philippe Sollers, s'en est allé le 5 mai dernier. Après un ouvrage hommage à l'auteur de Paradis, « le dernier livre de Philippe Sollers, écrit jusqu’au bout d’une main claire », présente son ancien auteur, Yannick Haenel. Un ouvrage au titre programmatique, La Deuxième Vie. 

08/02/2024, 14:49

ActuaLitté

Le créateur de la collection Terre humaine de Plon, Jean Malaurie, est mort

L'éminent ethno-historien, géographe et écrivain français, Jean Malaurie, est décédé ce 5 février à Dieppe à l'âge de 101 ans. Outre ses contributions significatives à l'anthropologie et à la géographie polaire, il est le fondateur de l'historique collection Terre humaine chez Plon, fondée en 1954, et inaugurée l'année suivante avec un ouvrage signé du même, Les Derniers Rois de Thulé.

05/02/2024, 17:41

ActuaLitté

En 2021-2022, 13 % des ouvrages produits envoyés au pilon

Selon les données communiquées par le Syndicat national de l'édition, 13 % de la production de livres, en 2021-2022, a été envoyé au pilon, autrement dit au recyclage. L'industrie a réduit les volumes d'ouvrages transportés vers les points de vente, mais les retours ont subi un effet de rattrapage par rapport aux années précédentes, perturbées par le Covid, puis par les difficultés d'approvisionnement en papier.

01/02/2024, 16:48

ActuaLitté

Lecture : la labellisation des manuels, “complexe et coûteuse” ?

Le rapport consacré à l'apprentissage de la lecture, présenté par les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) le 24 janvier dernier, a réservé une large place au livre imprimé. Et notamment aux manuels scolaires, dont la labellisation est recommandée par les rapporteurs. Si les éditeurs accueillent favorablement le travail des députés, cette proposition ne fait pas l'unanimité.

30/01/2024, 12:43

ActuaLitté

Philosophie : les éditions Ancrages lancent leurs premiers titres en mai 2024  

Les éditions philosophiques Ancrages, qui prévoient de lancer treize ouvrages au cours de l'année 2024, font leur entrée sur la scène éditoriale en mai 2024. Distribuées par Sofedis et Sodis, La maison aspire à revitaliser la philosophie en la rendant vivante, interactive et accessible à tous. 

29/01/2024, 16:56

ActuaLitté

Le Renard doré, collection manga pour la jeunesse et les enfants

Les éditions Rue de Sèvres annoncent la création de leur première collection de manga, Le Renard Doré. Sous la direction de Rémi Inghilterra et les conseils de Mickaël Brun-Arnaud, ces publications cherchent avant tout des œuvres de poésie et d'humour.

27/01/2024, 11:15

ActuaLitté

Livres invendus : le ministère de la Culture recommande le don

Publiée en février 2020, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a d'abord concerné les invendus alimentaires, puis non-alimentaires. Y compris les livres invendus, dont la destruction est désormais interdite. Ce qui n'empêche pas le pilon, considéré comme une opération de recyclage. Néanmoins, le ministère de la Culture oriente vers une évolution des pratiques, en direction du don.

26/01/2024, 11:44

ActuaLitté

Dupuis-Kadokawa : bientôt, Spirou et Lucky Luke version manga ?

Depuis le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, assez logiquement, la maison d'édition Dupuis et son homologue japonais Kadokawa annoncent un partenariat autour de la marque Vega-Dupuis. Une coentreprise, plus exactement, qui portera sur le marché français des « lights novels et aux autres contenus japonais ».

25/01/2024, 12:52

ActuaLitté

Antoinette Fouque : comment rendre les femmes plus visibles

EdF50ans – Ce 9 mars, les Éditions des femmes — Antoinette Fouque rendront un femmage à leur créatrice. Toute une année d'anniversaire débutera ce samedi 9 mars, au Campus des Cordeliers, célébrant les 50 ans de la maison et commémorant les dix ans de la disparition de la psychanalyste, députée au Parlement européen et directrice de recherches à l’université Paris 8.

25/01/2024, 08:38

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

ActuaLitté

La légende Akira Toriyama rejoint Maître Kaio au paradis

Akira Toriyama, le mangaka derrière la série emblématique Dragon Ball, s'est éteint à l'âge de 68 ans ce 1er mars, des suites d'un hématome sous-dural aigu, révèle Bird Studio, qu'il a fondé. Son manga phare, qui mélange humour SF et sagesse, a débuté il y a pile 40 ans, et continue de paraître dans sa dernière suite, Dragon Ball Super.

08/03/2024, 12:26

ActuaLitté

Une présentatrice porte plainte contre J.K. Rowling pour transphobie

Une querelle de longue date entre la célèbre autrice, entre autres, de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, et l'animatrice, journaliste et personnalité de la télé-réalité anglaise, India Willoughby, a mené à une plainte déposée à la police de Northumbrie contre l'écrivaine, pour de présumés propos transphobes. En réaction, Rowling en a remis une couche...

07/03/2024, 18:36

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Le secteur littéraire, bon élève de l'égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

07/03/2024, 16:52

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13