#Auteurs

Solidaire de Zemmour : de Villiers quitte Albin Michel, l'échec français ?

Mouvement de solidarité assez peu commun entre auteurs : suite à la rupture de contrat unilatérale décidée par l’éditeur Albin Michel, Éric Zemmour était chassé du foyer de la rue Huygens. Si la proximité entre les deux hommes est connue, la décision de l’ex-député européen laisse entendre un sous-texte plus profond. Quoi qu’il en soit, Albin Michel vient de perdre un nouvel auteur. Et pour certains, la série ne fait que commencer.

Le 30/06/2021 à 10:11 par Nicolas Gary

19 Réactions | 760 Partages

Publié le :

30/06/2021 à 10:11

Nicolas Gary

19

Commentaires

760

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Que l’on ne s’y trompe pas : le polémiste Zemmour, renvoyé par son éditeur, n’a pas attendu qu’on vienne lui faire la cour pour publier son prochain ouvrage. De fait, sur son site, sont déjà présents des liens de vente pointant vers Amazon. De quoi envisager sérieusement que le prochain éditeur serait le géant américain ? Il se pourrait bien que la réponse s’impose. Mais nous y reviendrons.

EXIT: Albin Michel dégage Éric Zemmour

De fait, la décision de Philippe de Villiers laisse entendre d’autres choses : 

Le politicien n’hésite pas avec les grands mots : « auteur d’une telle qualité », « censuré ». On sort l’artillerie lourde. Or, lourd, Zemmour l’était dans les chiffres de ventes : plus de 12,3 millions € générés depuis son premier livre chez Albin, avec plus de 540.000 exemplaires vendus (données Edistat). Alors oui, la rue Huygens perd un sérieux client. 

Plus ancienne, la collaboration avec Philippe de Villiers débutait en 1992 avec Notre Europe sans Maastricht. Mais sur les seules vingt dernières années, Philippe de Villiers n’en a pas moins exercé de poids que son collègue Zemmour sur les finances de l’entreprise.

Entre 2003 et 2021, il a publié dix ouvrages, majoritairement des essais (deux livres classés en littérature). Bilan : 552.325 exemplaires écoulés, pour plus de 11,45 millions €. Depuis 2014, Zemmour n’aura sorti que cinq ouvrages, pour des résultats assez proches. Ce sont donc deux auteurs à succès qui l’un se fait claquer la porte au nez, l’autre décide de la prendre. La conclusion est la même : l’image d’Albin Michel en pâtit. Vraiment ? 

Virage complet

Voilà des années que la presse l’observe : Albin sert de vitrine à la droitisation de la société française. Ses auteurs les plus clivants sont là pour le démontrer — et si l’on ne compte plus dans les rangs Zemmour et de Villiers, il reste encore Buisson qui vient tout juste de revenir. Le politologue, après s’être fait refuser un livre par Albin – La cause du peuple –, s’était rendu chez Perrin ou Robert Laffont. Or, aucune des deux maisons n’avait eu à supporter des accusations de droitisation. Le retour de Buisson, signé avec La fin d’un monde. Une histoire de la révolution petite-bourgeoise, paru en mai dernier chez Albin avait relancé la petite musique médiatique : rue Huygens, on roule à droite.

Le Monde avait été le premier, en 2016, à dégainer l’argument, largement étayé et depuis approfondi par d’autres. Au risque de provoquer un léger agacement… chez les auteurs de la maison.

« Certains se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté », atteste une proche de l’entreprise. Alors, de la droitisation, à la pacification, la méthode devenait simple : supprimer l’épine que l’on a dans le pied allait impliquer de trancher le membre. Radical autant que dangereux.

« Les pressions, tout le monde en a entendu parler. Sauf qu’il n’y a pas de droitisation : Francis Esmenard, anarchiste de droite s’il en est, voit avant tout la liberté de publier. Et bien entendu, la cash machine que représentent ces auteurs », assure un ancien de la maison. Voit, ou voyait, parce que la tendance est désormais inversée. « Oui, on peut estimer qu’un changement est en cours. » Et une fois cela dit, les regards convergent vers le nouveau président, Gilles Haéri. 

Car la réaction de la maison en dit long : le communiqué diffusé hier indiquait que, pour le cas Zemmour, il relevait de la mission d’un éditeur « de publier des auteurs de toutes les sensibilités et de s’inscrire dans un débat d’idées contradictoire ». Sauf qu’avec les velléités politiques de Zemmour, soudainement, Albin se trouvait embarqué « dans un combat idéologique personnel, qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel ».

Diable : en quoi le dernier ouvrage de Philippe de Villiers ne relève pas d’un combat idéologique ? Le jour d’après développe la notion d’une « société disciplinaire » que les élites ont déployée grâce au prétexte de la pandémie. Quand Philippe de Villiers publie Notre Europe sans Maastricht, il est en 1992 engagé avec Philippe Seguin et Charles Pasqua dans une campagne sur le « non » au traité européen. 

Pour d’autres, le communiqué était risible : « Gilles Haéri sous-entend donc qu’Albin ne publie que les potentiels candidats avec lesquels ils sont raccord. Étant donné le nombre de candidats qu’ils ont fait paraître, le spectre est large », raille une éditrice. « Prenons alors l’exemple d’Editis qui publie avec régularité un certain Mélenchon, qui est l’éternel candidat. Doit-on en déduire qu’Editis, voire Vincent Bolloré, est raccord avec la France insoumise, ou que tout cela relève d’une question de tolérance ? » Certes, avec des ventes qui, pour Mélenchon, sont bien moins significatives que celles de Zemmour, tout de même.

Silence, on tourne (la page)

« Une guerre idéologique a cours : d’un côté, le besoin de changer d’image, de l’autre des enjeux managériaux qui permettront d’asseoir une légitimité auprès des équipes », analyse un observateur. « Et le coup de force avec Zemmour montre un point de rupture : Esmenard a pu être convaincu qu’il y avait plus à perdre de garder le polémiste, vis-à-vis des auteurs, des partenaires… peu importe en somme : il fallait faire sauter le soldat Zemmour. »

Travailler à gauchiser la maison Albin, pour répondre à des problématiques internes autant que des inquiétudes… voilà qui aboutit donc à limoger Zemmour. Au risque d’abonder, finalement, dans le sens de l’éditorialiste, car l'on passe du débat d'idées au silence des voix dérangeantes. D’autant plus délicat qu’aucune des condamnations de Zemmour ne découle de ses livres – point qui aurait peut-être justifié qu’Albin se sépare de sa poule aux oeufs d’or.

« Quand Zemmour part la semaine dernière en Hongrie dénoncer la cancel culture, il pointe cette méthode américaine où sont mis à l’index des personnes, pour leurs opinions, comportements qui dénotent furieusement avec le politiquement correct », relève un éditeur. « Le point préoccupant, c’est que l’on voyait cette tendance fleurir dans l’édition aux États-Unis, sans penser qu’elle frapperait aussi rapidement en France. »

D’ailleurs, réagissant à l’ostracisation de personnalités — souvent proches de Trump, ou plus à droite encore — s’est montée une maison d’édition, dont la ligne éditoriale repose sur la publication des voix conservatrices.

« Zemmour viré, c’est un mauvais, très mauvais message. S’il est facile de faire l’unanimité sur le bonhomme, en s’accordant sur le fait que c’est un sale type, quelle sera la suite ? De Villiers part, maintenant, par solidarité. Et déjà, en 2015, les trois hommes cherchaient des voies communes. » 

Rappelons que le sulfureux personnage - récemment accusé d'agressions sexuelles et de comportement déplacé - reste malgré tout très présent médiatiquement. Entre CNews et Le Figaro Magazine, on a connu des polémistes plus « censurés ».

Maintenant, tout un chacun se tourne vers le prochain éditeur qui acceptera le fameux texte prévu pour septembre d’Éric Zemmour. La connexion évidente qui va de CNews – où il officie régulièrement – pour retomber sur Editis, laisse croire à certains que c’est là qu’il trouvera une place. Après tout, Vivendi possède les deux structures, le lien avec Vincent Bolloré est immédiat : la messe serait dite. Mais une question a pour le moment échappé : comment peut-on publier un candidat à la présidentielle ? 

mise à jour — 3/07 - 12 h 30

ActuaLitté a obtenu de nouvelles informations concernant les relations et échanges entre la maison d’édition et le polémiste. Des tractations à la hauteur de plusieurs millions d’euros ont cours entre les deux parties, certainement dans la perspective, d’un côté, d’une procédure juridique, de l’autre, de l’éviter à tout prix.

 

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

Crédit photo : Eric Zemmour et Philippe de Villiers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

19 Commentaires

 

Sonic

30/06/2021 à 10:25

Eh ben très bien, puisqu'Albin Michel se prend pour un "woke" et sait mieux que nous ce qu'on doit lire ou pas, je le boycotterai. Il y a assez de médias et d'éditeurs à gauche, on n'en a pas besoin d'un supplémentaire.

Arno

30/06/2021 à 11:27

Ha oui, c'est clair, c'est tellement "woke" de pas vouloir publier un type condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, ha, que c'est triste, ça doit être tellement passionnant de lire ce qu'il a à dire.
Tout l'article vous explique que le bonhomme sera quand même publié mais vous en êtes quand même à dire qu'il y aurait trop d'éditeurs "de gauche", ce serait drôle si c'était pas triste.

kujawski

30/06/2021 à 12:48

Etrange... il n'y a plus de gauche en France, mais face au départ d'Albin de deux auteurs empestant la tentation néo-fasciste, certains voient des médias et éditeurs de gauche partout.
Soit celles et ceux-ci fournissent des noms d'éditeurs de gauche, soit elles/ils se taisent et sauvent leur dignité.

Pic

01/07/2021 à 08:00

Il n'y a plus de gauche en France ? 95% des journalistes sont de gauche ou d'extrême-gauche. On frise les 100% sur les médias publics payés avec les impôts français...

CHRISTOPHE AUBERT

01/07/2021 à 22:27

Au moins vous devez être satisfait, ce sont bien des impôts de "cheu nous", des impôts français môssieu...

CHRISTOPHE AUBERT

01/07/2021 à 04:55

On ne parle pas de droite ou de gauche, on parle théoriciens anti démocratie, doit-on à jamais les supporter au nom de la démocratie, tout notre paradoxe ? Quoiqu'il en soit l'homme est très présent, partout, envahissant même. Ainsi, je suis tombé deux fois sur Zemmour à la TV, ces deux derniers jours, une fois il profitait de la défaite de l'équipe de France de football, pour raconter des âneries sur du foot de droite et du foot de gauche, c'était aussi intéressant qu'une discussion de bar, moins un verre de bière. Et hier il en avait après le programme de réarmement français. L'homme jetait son programme de futur présidentiel. Même absence de la bière, mais même impression de bar, et de vide.

Georges V.

08/07/2021 à 11:57

C'est le travail de l'éditeur de choisir ce qu'il publie ou pas. Mais clairement, ils auraient dû faire leur choix plus en amont ; comme dit la formule, "donné, c'est donné...".

Redford

08/07/2021 à 12:03

En résumé, on passe d'un directeur éditorial qui ne pense qu'au pognon que rapporteront les livres, à un directeur éditorial qui s'intéresse aux idées que ces livres véhiculent.

Apparemment, cela déplait.

Drôle d'époque.

Lio

30/06/2021 à 13:01

Mais personne n'a rien demandé, c'est la décision de d'Albin-Michel. Moi la question que je me pose c'est la vraie raison pour laquelle il a foutu Zemmour à la porte.
A mon avis, je pense que c'est peut-être un conflit entre eux et que le motif pour virer Zemmour est tout trouvé.

Cromanche

30/06/2021 à 14:14

Je lis partout que Francis Esménard n'est plus le patron d'Albin Michel, et qu'il a été remplacé par Gilles Haéri. Restons sérieux. Si Francis Esménard, petit-fils d'Albin Michel, le fondateur de la maison qui porte son nom, en a bien confié la présidence, ainsi que la direction générale de la holding du groupe, à Gilles Haéri, il conserve la présidence de cette dernière structure. Les descendants d'Albin Michel (Francis Esménard, son fils Alexis, ses nièces) sont toujours détenteurs de l'intégralité du capital du groupe, ainsi que de 40% du capital du Livre de poche. Dans l'édition, comme partout ailleurs, le patron c'est le propriétaire. Le regretté Bernard de Fallois l'avait bien compris : après une brillante carrière à la direction générale des deux plus grands groupes d'édition français (Hachette Livre, puis Editis), il avait préféré quitter le monde des géants pour monter sa propre maison, les éditions de Fallois. La structure était minuscule, mais il était désormais le patron de sa boîte et n'avait plus à se soumettre aux caprices des actionnaires.

Le véritable enjeu de toute cette agitation est purement économique. Albin Michel est aujourd'hui la seule grande maison d'édition à ne pas assurer elle-même sa diffusion et sa distribution. Son contrat avec Hachette arrive à expiration l'année prochaine. La famille Esménard veut être en position de force pour en négocier un nouveau, et c'est pourquoi elle s'est débarrassé du boulet Zemmour.


Ed

30/06/2021 à 18:50

Ne pas oublier non plus que Zemmour dispose d'une surface médiatique colossale.
Censure, c'est excessif, évidemment.
Quant à la présence de Zemmour chez Editis, cela se dit, mais Bolloré ne se mettra peut-être pas à dos les gens du groupe.

Mazon Michel

01/07/2021 à 07:16

Sauf que pour Bolloré "les gens" sont du jetable et donc si tu n'es pas content tu dégages comme on a pu le voir avec I-Télé et Canal+ c'est le management par la peur.

Vae Victis

30/06/2021 à 21:52

La décision est économiquement surprenante compte tenu des ventes et en terme de ligne éditoriale, le futur livre sera forcément dans la lignée des précédents.
Les pressions paraissent l'hypothèse la.plus plausible avec aussi des considérations juridiques que je vous invite à découvrir ci dessous:
https://www.vududroit.com/2021/06/eric-zemmour-et-albin-michel-pas-de-sourire-de-la-cremiere/

Kujawski

01/07/2021 à 10:05

Au final, cette affaire retrempe l'édition dans la politique, et inversement, quand elle n'était plus qu'affaire, minoritaire mais symbolique, de méga-actionnaires. Mais ceux-ci mènent toujours la danse, dans la plus grande opacité possible. Et des questions restent en plan :
. Quel danger représentait Zemmour pour l'image d'Albin, déjà éditeur de nombre de personnalités de droite "dure" ?
. D'où, de qui est venue la décision de rupture ?
. Y a-t-il eu une intention de transférer Zemmour et Villiers (dont la réaction était prévisible) d'Albin vers Editis, pour un nouveau partage de gâteau éditorial entre Lagardère et Bolloré ?
. Si, comme l'a justement souligné un autre commentateur, le contrat de diffusion d'Albin avec Hachette arrive à échéance, quel intérêt pour Albin de se séparer d'une telle poche de CA ?
Dernier point, sur la gauchisation supposée de l'édition et des médias : que l'auteur(e) de cette mauvaise blague aille en parler aux rédactions d'Europe 1, de CNews, de BFM, de TF1, de LCI ou de Radio Classique. Et que cette personne nous dise quelle part de CA occupe l'édition "de gauche".
Plutôt qu'affabuler dans le désert, mieux vaudrait s'occuper de préserver la pluralité, toute la pluralité des expressions politiques, dans un univers éditorial de plus en plus concentré.

Cromanche

01/07/2021 à 11:21

L'analyse de maître de Castelnau, à laquelle renvoie Vae Victis, est pertinente. Les frais d'édition de son livre auraient été comptabilisés dans les dépenses de campagne du candidat Zemmour. Un problème du même genre s'est posé dans le 5e arrondissement de Paris, il y a plusieurs années. Jean Tiberi avait pour adversaire à une élection un candidat qui se trouvait être éditeur, et qui projetait de publier un livre dans lequel Tiberi était attaqué. Il a dû renoncer à cette publication car son avocat lui a fait savoir que les frais d'édition seraient imputés dans son budget de campagne.

Autre argument. Il est déjà arrivé que des auteurs fassent pression sur leur éditeur (en menaçant de le quitter) s'il s'obstinait à publier un écrivain politiquement incorrect. Cf. la pétition anti-Richard Millet, dont Annie Ernaux fut l'instigatrice, et qui poussa Gallimard à congédier Millet. https://www.lepoint.fr/editos-du-point/patrick-besson/la-liste-ernaux-20-09-2012-1508203_71.php
Dans la perspective de la renégociation de son contrat de diffusion-distribution, l'an prochain, Albin Michel ne pouvait risquer de se retrouver confronté à une pétition de ce genre.

NAUWELAERS

02/07/2021 à 23:56

Bravo Cromanche, je crois que votre analyse est probablement proche voire très proche de la vérité...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jedi

22/07/2021 à 03:54

Tout ça c'est peut-être de la politique dirigé par la droite LR. Si Editis ne veut pas publié zemmour c'est peut-être aussi parce que Monsieur Jean Spiri secrétaire général d'editis est le bras droit de xavier Bertrand concurrent de zemmour. Après zemmour ça sera à qui le tour ? Mélanchon ?

Isabelle Ménil DSC FO

23/07/2021 à 09:28

Votre commentaire est complètement faux. Jean Spiri ne ferait jamais cette chose, il ne mêle pas sa vie professionnelle et sa vie politique, dans nos négociations il n'en fait jamais allusion. La décision vient de plus haut (Bolloré).
Votre commentaire est malsain et ne sert à rien car d'autres livres d'hommes ou de femmes politiques sont chez Editis.

IPI

19/09/2021 à 18:35

Que l'on soit d'accord ou pas avec Zemmour, la liberté d'expression doit rester sacré. Zemmour a le mérite et le courage d'animer le débat dans un paysage politique sans proposition face à un monde qui nous confronte à l'urgence de prendre des décisions des positions fortes.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dilaceratio corporis, une collection pour mieux vivre la mort

En novembre, les éditions Fage proposent de remettre au goût du jour un thème parfois compliqué à aborder dans nos sociétés : celui de la mort. Avec la collection Dilaceratio Corporis, plongez dans les trefonds de la mort, à travers une multitude d'approches et de visons...

22/10/2021, 16:56

ActuaLitté

FIBD 2022 : Shoot the book ! espère susciter des adaptations

FIBD22 - Annoncée en mars dernier, la venue de Shoot the Book ! au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2022, se précise. 10 ouvrages auront la chance d'être présentés à un panel de producteurs, le mercredi 26 janvier, avant des rencontres face à face entre éditeurs et producteurs.

22/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Réflexion, détachement et rondeur : Milan explore une nouvelle identité

Depuis bientôt 40 ans, les éditions Milan, un des premiers éditeurs sur le marché du documentaire jeunesse, invitent leurs lecteurs à « ouvrir grand les yeux » en transmettant, grâce à ses auteurs et à leurs œuvres, un précieux savoir, qui donne du sens, et rend confiant dans la vie. 

21/10/2021, 12:42

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34

ActuaLitté

Allemagne : la revue du livre, Buchreport, rachetée par un éditeur

Le groupe médiatique allemand Busch Glatz, qui publie plusieurs revues spécialisées sur le cinéma et la musique, a racheté Harenberg Kommunikation, une filiale de la maison d'édition Verlag. Et, avec lui, un des principaux titres professionnels de l'édition outre-Rhin, le Buchreport.

14/10/2021, 15:47

ActuaLitté

La Manufacture de livres recrute Flora Moricet comme attachée de presse

La maison d'édition fondée en 2009 et qui a fait connaître Franck Bouysse, avant que celui-ci ne parte déçu de chez Albin, s’agrandit. Après un déménagement, elle recrute une attachée de presse, également en charge de la communication, apprend ActuaLitté.

14/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Quel niveau de bien-être pour les professionnels des métiers du livre ?

Mobilis, association qui constitue le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, se soucie du bien-être des travailleurs du livre : préalablement à une journée professionnelle sur le sujet, elle mène l'enquête sur les attentes et sentiments vis-à-vis de leur métier.

13/10/2021, 15:51

ActuaLitté

Le Rayon de l'imaginaire poursuit la mythique collection arrêtée en 64, Le Rayon fantastique

À partir de 1951, Hachette et Gallimard avaient monté une collection devenue mythique : Le Rayon Fantastique. Asimov, Heinlein, Arthur C. Clarke ou encore Gérard Klein, Philippe Curval, se partagèrent les publications. Au fil du temps, 124 ouvrages constituèrent la collection, qui prit fin en 1964. Et voici qu’un nouveau label relance, en plein mois de l’Imaginaire, cette histoire : Le Rayon imaginaire

12/10/2021, 17:04

ActuaLitté

La publication posthume d'un polar de Lucinda Riley annoncée

La disparition, en juin dernier, de l'autrice irlandaise Lucinda Riley, avait plongé ses lecteurs du monde entier dans la tristesse. Une peine légèrement atténuée par l'annonce de prochains livres à venir au sein de la saga Les Sept Sœurs. Surprise, un polar inédit de Riley, The Murders at Fleat House, sera prochainement publié.

11/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Astérix et le Griffon : les Gaulois en voyage vers le grand froid des Sarmates

À l’Ouest de l’Europe, Rome et sa civilisation bien installée (même si un village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur !). À l’Est, le Barbaricum, ce vaste territoire inconnu, sauvage et inexploré, qu’occupent des peuples aux noms étranges... Par Jupiter, où nos Gaulois préférés sont-ils donc allés se perdre ? Pour le découvrir, chaussez vos brogues molletonnées, enfilez un sayon bien chaud et partez sur les routes avec nos héros, à la recherche du mystérieux et terrifiant... Griffon !

 

11/10/2021, 10:59

ActuaLitté

Le livre de poche face à la crise du coronavirus : 2020, annus horribilis

L’année 2020, horribilis à tous niveaux, a lourdement frappé les industries créatives. L’édition a échappé au pire, comme le confirment les chiffres : 3,3 % de recul de chiffre d’affaires pour la librairie, 2,3 % pour les éditeurs. Le livre de poche, moteur de croissance et enjeu stratégique a connu un recul des ventes d’exemplaires l’an passé. Dans le cadre de la manifestation Lire en Poche à Gradignan, une rencontre tente d’analyser les causes et effets.

08/10/2021, 18:11

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz : trois nominations au comité directeur France

Dans le cadre de son développement, Lefebvre Dalloz, spécialisé dans la connaissance juridique et fiscale, annonce trois nominations au sein du comité directeur France. Lancée en mars 2021, la marque unit les expertises d’acteurs incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles parmi lesquels les Éditions Législatives, Éditions Dalloz et les Éditions Francis Lefebvre. Ainsi, Sylvie Fave, Nora Ketir et Caroline Sordet assureront de nouvelles fonctions pour le groupe.

07/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Racheté par Editis, Scribay devient l’Atelier des Auteurs 

Editis rachète la plateforme d’écriture communautaire Scribay pour lancer l’Atelier des Auteurs, une offre grand public d’apprentissage en ligne construite avec les auteurs et les maisons du groupe Editis. 

07/10/2021, 09:33

ActuaLitté

Affaire Matzneff : le procès pour “apologie de crime pédophile” bel et bien annulé

Depuis Le Consentement de Vanessa Springora, publié en janvier 2020, L’Arme la plus meurtrière de Francesca Gee relançait les accusations contre l’écrivain Gabriel Matzneff. Parallèlement à l'enquête préliminaire ouverte pour « viols commis sur mineur » de moins de 15 ans, l'auteur était visé par une citation à comparaître pour « apologie de crime pédophile ». Ce 6 octobre, la cour d’appel de Paris a confirmé la nullité de la démarche, pour « raisons de procédure ».

06/10/2021, 18:00

ActuaLitté

Accessibil’histoire : 50 000 € pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Lucie Care, fonds de dotation créé par l'UNADEV, l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, a créé en 2021 Accessibil’histoire, un appel à projets destiné à soutenir le développement d'une littérature jeunesse adaptée au handicap visuel. 6 projets ont été choisis et bénéficieront d'une partie de l'enveloppe mobilisée, d'un montant total de 50.000 €.

05/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Placards et Libelles : nouvelle collection “révolutionnaire” aux éditions du Cerf

Retour à la presse de Gutenberg. Une grande feuille, pliée en quatre, à déplier à deux mains, à lire, à poster, à partager. Retour au placard des Guerres de religions, au libelle de la Révolution, à l’affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois. Un débat crucial, une parole originale, incisive et décisive, un penseur, un écrivain, un savant éclairant autrement l’actualité. Retour à La Vie intellectuelle, la revue fondatrice du Cerf en 1928. 

01/10/2021, 16:24

ActuaLitté

Quand les auteurs parlent de leurs auteurs fétiches : Fidelio

Prévue à compter du 4 novembre, la collection Fidelio mettra en avant des auteurs contemporains, racontant sous la forme d’une nouvelle, leur impulsion à l’écriture et à la littérature. Ou même leur lien avec l’écrivain qui a changé quelque chose en eux. Une connexion, une loyauté, une fidélité, le tout dans un format semi-poche, à sortir chez Plon.  

30/09/2021, 13:07

ActuaLitté

La saga Blackwater de Michael McDowell : six livres en trois mois

On lui doit, et il est triste de ne pas toujours s’en souvenir, l’histoire de Beetlejuice, dont Tim Burton tira ce film assez exceptionnel. Mais Michael McDowell était avant tout écrivain, avec une approche spécifique : « J’écris des choses qui seront mises en vente dans une librairie le mois prochain. Je pense que c’est une erreur d’essayer d’écrire pour la postérité. J’écris pour que des gens puissent lire mes livres avec plaisir, qu’ils aient envie d’attraper un de mes romans et qu’ils passent un bon moment sans avoir à lutter. »

30/09/2021, 09:22

ActuaLitté

La maison d'édition Nawa dissoute en Conseil des ministres

Le Conseil des ministres de ce 29 septembre a vu la présentation d'un décret, signé par le président de la République, prononçant la dissolution d'une maison d'édition associative, Nawa Centre d'études orientales et de traduction. D'après un rapport du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, cette dernière diffusait des ouvrages « légitimant le jihad ».

29/09/2021, 16:49

ActuaLitté

Le sociétal et l'environnement au centre des Assises de la littérature jeunesse 2021

Troisième édition des Assises de la littérature Jeunesse organisées par le Syndicat national des éditeurs (SNE), elles se tiendront ce 4 octobre. Comme les éditions précédentes, elles réuniront les professionnels du secteur : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons… Avec un but commun : « favoriser une édition jeunesse plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ».

28/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Marcas : un thriller du commissaire de Ravenne et Giacometti en réalité augmentée

Antoine Marcas est apparu en 2005 dans Le Rituel de l’ombre, polar signé à quatre mains par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Une douzaine d’aventures plus tard (incluant une préquelle), doublée de bandes dessinées, et voici le policier — et franc-maçon — prend à reprendre du service. Mais cette fois, avec une dimension interactive pour Marcas

27/09/2021, 17:06

ActuaLitté

GAFAM : une histoire américaine

Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des Etats, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

25/09/2021, 09:49

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Groupe Fnac Darty : Pass Culture et Pass sanitaire s'opposent 

La sucession de confinements a permis à la vente en ligne de considérablement se développer. Une aubaine pour certaines entreprisess. Parmi celles-ci, le groupe Darty, spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a annoncé jeudi 21 octobre un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020. Ce résultat s’expliquerait par l’instauration du pass sanitaire.

22/10/2021, 14:56

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

Vivendi boucle un troisième trimestre tout sourire à + 10 %

Les derniers mois furent mouvementés pour le groupe Vivendi, avec notamment cet accord avec Amber Capital pour le rachat des actions de Lagardère. Au moment des comptes, les chiffres sont dans le vert avec un troisième trimestre en hausse de 10,3 %, à 2,476 milliards €. Pour Editis, la filiale éditoriale, c’est un recul qui est enregistré, au sein d’une année qui demeure exceptionnelle.

22/10/2021, 09:14

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji convoqué pour purger sa peine

Arrêté en décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji avait précédemment été condamné à 11 ans de prison. Libéré sous caution à l’époque, il a été convoqué par les autorités pénitentiaires la semaine dernière pour purger sa peine. Cette convocation est, d’après PEN America, la dernière l'agression en date « contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme en Iran ».

21/10/2021, 16:13

ActuaLitté

Jeunesse : disparition de l'auteur et illustrateur américain Jerry Pinkney

À l'âge de 82 ans, l'auteur et illustrateur américain de livres pour la jeunesse Jerry Pinkney a tiré sa révérence. Relativement peu traduit en français, il a pourtant signé ou cosigné plus d'une centaine de livres au cours de sa carrière, et aura notamment reçu un prix couronnant l'ensemble de son œuvre, décerné par la Society of Illustrators.

21/10/2021, 15:43

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

“Le livre, un radeau qui navigue à travers les siècles”

SALTO21 – Comme nous l’avons observé au Salon du livre de Turin, le paysage éditorial italien regorge de petites et moyennes maisons d’édition. Parmi elles, Alter Ego éditeur, une petite maison du Latium qui croit dans la force du livre à résister à travers le temps. Et qui, comme le nom le suggère, vise à étudier cet étrange animal qu'est l’homme. 

21/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

21/10/2021, 10:57

ActuaLitté

Mort de l'autrice palestinienne Laila Al-Atrash

L'autrice palestinienne Laila Al-Atrash est morte à l'âge de 73 ans, rapporte l'organisation PEN International, dont elle fut la présidente de la filiale jordanienne. Journaliste de formation, elle a ensuite embrassé avec succès une carrière de romancière, plusieurs de ses œuvres attirant l'attention des jurés de prestigieuses récompenses, comme le Prix international de la fiction arabe.

21/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Biélorussie : hausse notable de la répression contre la sphère culturelle

Comme l'annonçaient les dissolutions récentes d'organisations d'auteurs biélorusses, sur ordre du pouvoir, la répression exercée par le régime d'Alexandre Loukachenko à l'encontre de ses opposants ne faiblit pas. Bien au contraire : dans le domaine de la culture, les violations des droits humains ont même doublé, avec un millier de cas relevés entre janvier et septembre 2021, par rapport à toute l'année 2020.

21/10/2021, 10:40

ActuaLitté

Troisième mandat pour Christine Carrier, reconduite à la tête de la Bpi

Christine Carrier entamera son troisième mandat à la tête de la Bibliothèque publique d'information, à partir de ce 24 octobre 2021, selon un décret du 20 octobre 2021 signé par le président de la République.

21/10/2021, 09:29

ActuaLitté

Prehistorica Editore : une passion française

SALTO21– Prehistorica editore est la seule maison d’édition italienne entièrement consacrée à la littérature française. Elle a même une collection consacrée à Éric Chevillard, La Chevillardiana. Une maison italienne qui se veut très française, donc, comme le témoigne la silhouette de la Tour Eiffel reproduite sur leur stand au Salon du livre de Turin.

21/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02