#Edition

Malaisant”, “lourd”... Des témoignages dénoncent le comportement d'Éric Zemmour

Le polémiste Éric Zemmour, auteur de plusieurs livres publiés chez Grasset ou Albin Michel, fait l'objet de plusieurs accusations de femmes, rapportant des agressions et des comportements déplacés, dans un contexte le plus souvent professionnel.

Le 30/04/2021 à 15:43 par Antoine Oury

21 Réactions | 16 Partages

Publié le :

30/04/2021 à 15:43

Antoine Oury

21

Commentaires

16

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Plusieurs témoignages alimentent une enquête publiée par Mediapart, consacrée à Éric Zemmour et à des comportements déplacés qui lui sont attribués, y compris des agressions sexuelles. 

Comme souvent dans ce type d'affaires, un témoignage public a ouvert la parole : celui de Gaëlle Lenfant, conseillère municipale de l'opposition socialiste à Aix, bibliothécaire de profession. Le 24 avril dernier, sur Facebook, elle raconte un épisode survenu en 2004, impliquant Éric Zemmour. 

Lors de l’université d’été de La Rochelle, au lendemain d'un dîner où il était l'un des participants, Éric Zemmour, journaliste au Figaro, « [l]'attrape par le cou ». Elle poursuit, dans un texte publié sur le réseau social : « Me dit “cette robe te va très bien, tu sais ?”. Et m’embrasse. De force. Je me suis trouvée tellement sidérée que je n’ai rien pu faire d’autre que le repousser et m’enfuir en courant. Trembler. Pleurer. Me demander ce que j’avais bien pu faire. »

Après ce témoignage, déclenché par la vue d'une affiche de soutien à une éventuelle candidature aux présidentielles d'Éric Zemmour, Gaëlle Lenfant a reçu des messages de soutien et des menaces. À Mediapart, elle indique avoir porté plainte pour « menace de crime ».

PRÉSIDENTIELLES: Onfray et Zemmour ensemble pour 2022

Plusieurs témoignages de proches, recueillis par Mediapart, corroborent les souvenirs évoqués par Gaëlle Lenfant. Éric Zemmour n'a pas réagi, mais, selon son entourage, il n'en garderait « aucun souvenir » et estimerait qu'il s'agirait d'« une affaire politique qui sort au moment où chacun sait qu’il y a des velléités autour de lui ».

Une multiplication des témoignages

Peu après le récit de Lenfant, l'autrice et journaliste belge Aurore Van Opstal prend elle aussi la parole, sur le réseau social Twitter. « Quand j'ai rencontré Éric Zemmour la 1ère fois, au bout de trois minutes, il m'a caressé la cuisse jusqu'à l'entrejambe sous la table du café parisien où nous étions », rapporte-t-elle.

Les faits remonteraient cette fois à 2019, dans un café parisien, au cours d'un rendez-vous réunissant Éric Zemmour, l'autrice et son père. « Sur le coup, j’étais choquée. Et en quelques secondes dans ma tête je me suis dit ce n’est pas grave », indique-t-elle à Mediapart, précisant avoir été victime « de pédocriminalité et de violences intrafamiliales » au cours de son enfance.

L'enquête de Mediapart a permis au journal de recueillir d'autres témoignages, dans un contexte tantôt privé, tantôt professionnel. En 2005, une jeune journaliste obtient un rendez-vous avec Éric Zemmour, dont elle estime le travail, dans un café, à Paris. 

« La rencontre, malheureusement, ne s’est pas vraiment déroulée comme je l’avais prévu », écrit-elle à l'époque dans son journal intime. Après avoir payé l'addition, Éric Zemmour aurait demandé à la jeune femme « de le remercier autrement, s’est penché et m’a embrassé[e]. Il a mis sa langue et tout ! Je l’ai repoussé encore mais pas assez franchement. Quand nous sommes sortis du café, il m’a réembrassée et je me suis laissée faire. […] Quel goujat ! C’est incroyable d’être comme ça. Pour qui se prend-il ? […] ». 

Dans les différentes rédactions où est passé Éric Zemmour, des témoignages recueillis par Mediapart pointent un comportement qui « entretenait un climat sexualisé » au Figaro, comme le racontent plusieurs anciennes journalistes.

Du côté de CNews, où il intervient régulièrement, un épisode serait symptomatique, selon Mediapart : Zemmour aurait contacté la cheffe d’édition en l'appelant « Ma belle », avant de lui demander d'ajuster sa cravate pour la prochaine émission, en 2019. Thomas Bauder, le directeur de l’information de la chaîne, a confirmé l'épisode, mais assuré qu'il s'agissait d'une « incompréhension ».

Par le passé, chez I-Télé, ancêtre de CNews, plusieurs maquilleuses ainsi qu'une hôtesse d'accueil assurent avoir été victimes de comportements de Zemmour. Un jour, seul avec ce dernier, une maquilleuse alors âgée de 26 ans indique avoir été victime d'une agression, au cours de laquelle le journaliste, qui l'avait plaquée contre un mur, aurait lâché : « Mais tu comprends pas que j’ai envie de baiser avec toi. »

À l'époque, la hiérarchie n'avait pas forcément été avertie de ces comportements. « Sur des femmes qui n’ont pas de pouvoir, c’est facile. Parce que nous, on risque aussi de perdre notre boulot », témoigne l'une des maquilleuses concernées.

Interrogé dans le cadre de l'enquête, Zemmour n'a pas fourni de précisions sur les faits rapportés.

 

Photographie : Éric Zemmour lors d'un direct du journal Le Figaro, en mars dernier

 

21 Commentaires

 

Lyo

30/04/2021 à 19:37

Zemmour va sûrement avoir une carrière politique florissante au vu des accusations. Il a un profil très recherché. Il pourra nommer Darmanin comme premier ministre si jamais il est élu en 2022.

Forbane

03/05/2021 à 10:37

Oui, Zemmour est le seul point fixe au milieu d'un univers en perpétuel mouvement.
Il sait rallier à lui le contingent de mâles (peu importe leur couleur de peau) qui ne reconnaissent plus le monde actuel, lequel les dépossède de ce qu'ils croient être leur droit le plus sacré : celui de disposer des femmes comme bon leur semble.
Sauf que les femmes parlent et que la société pour la première fois les écoute. Pour le reste, elles continuent d'avancer comme elles l'ont toujours fait, envers et contre tout.

NAUWELAERS

03/05/2021 à 11:37

Forbane,
Même Zemmour pour qui je ne voterais pas si j'étais français a droit à la présomption d'innocence.
Tout le monde et zéro exception !
Me Vergès a défendu les pires crapules: c'est pourquoi on représente la Justice les yeux bandés.
«Parler» oui, mais la Justice a besoin de preuves, même si cela gêne.
On parle et cela vaut accusation ?
Je parle ou écris contre la barbarie de l'arbitraire.
Sans besoin d'un mouvement quelconque, en tant que citoyen libre et défenseur des libertés de toutes et tous.
Que ce soit clair puisque des gens déforment les propos des autres dont les miens (et moi aussi je parle, contre cette malhonnêteté intellectuelle et pour dire non...): SI ces faits sont exacts, ils sont scandaleux dans le chef de Zemmour.
J'ajoute: je ne comprends pas qu'un homme puisse se comporter comme ça !
Zemmour est marié en plus...
Peut-être mégalo et se croyant irrésistible ?
La demande d'interview lui ayant donné des illusions ?
Je ne sais pas, j'essaie de comprendre...
Mais la Justice garde tous ses droits et vous ne connaissez pas plus les faits exacts que moi: seuls les protagonistes savent.
Et si MeToo conteste cela, la nécessité d'une vraie Justice même si imparfaite certes, c'est nul car cela finit par décrédibiliser un mouvement qui doit rester démocratique: heureusement que de nombreuses féministes sensées et non extrémistes existent !
De tout coeur mais aussi de tout esprit avec elles.
De Badinter à Fourest et tant d'autres et pas seulement des Blanches.
Elles font avancer la cause des femmes abîmées par des extrémistes triomphalistes qui ne font que du tort...
Les insultes et imprécations éventuelles n'y changeant rien.
La Justice est l'autre point fixe (même si les lois évoluent certes) que vous oubliez de mentionner.
Voilà...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

03/05/2021 à 11:53

Comme je l'ai dit ailleurs, je préfère COMMENCER par croire les victimes au risque de me tromper que les hommes qu'elles accusent - surtout lorsqu'ils ont comme Zemmour fait la preuve de leur misogynie constitutive.
Désolée pour les majuscules mais c'est parce que la nuance est importante.
Le problème dans ces affaires est qu'il n'y a très souvent jamais de "preuves" et que la victime a par conséquent toujours tort. L'accusé a beau jeu ensuite de tout nier. Et du reste, tous nient.

Marie

01/05/2021 à 08:29

Tout est dit , ou presque, par Aurore Van Opstal :"On me dit MAINTENANT que c'est grave". Le jugement personnel est noyé dans la "fama". Ce qui, immédiatement, paraît anodin pour soi prend une tout autre dimension lorsque "les autres" s'en emparent, mus par l'"opinion" du moment.Une telle est flattée, une autre hurle devant le même comportement. Ainsi va la vie...

Forbane

03/05/2021 à 10:31

Pour être flattées par des hommes qui les prennent pour des proies, leur repos du guerrier et qui ne les conçoivent que vouées à leur bon plaisir, il faut que les femmes en question soient aliénées au sens étymologique du terme : rendues autres par le dressage patriarcal millénaire et/ou par un traumatisme d'ordre sexuel (les deux se recoupant souvent) qui les amène(nt) à transformer l'injure en compliment et l'agression en preuve d'amour.
Esclaves, elles sont encore nombreuses à l'être, malheureusement.
On peut les comparer à toutes celles d'une autre culture qui confondent le fait de se couvrir le corps d'un drap avec la liberté.

Forbane

01/05/2021 à 23:15

Plus ils sont laids, plus ils se croient tout permis.

NAUWELAERS

02/05/2021 à 01:09

Mais les beaux sont convoités, eux, Forbane !
Les désirs sont exactement les mêmes, les hormones sont les mêmes, mais leurs actes à eux sont approuvés.
Et sinon, des beaux qui se croient tout permis, cela n'existe pas ?
Bizarre, votre vision du monde...
Voilà de la discrimination physique caractérisée, celle que les femmes dénoncent et ne supportent plus...
Mais dans certains cas, on la justifie ?
Moi le deux poids, deux mesures, je ne prends pas.
Je pense que la beauté, de tous les sexes s'entend, est une arme invincible -potentielle en tout cas - et le restera toujours, derrière les discours de mensonges et de déni flagrant et outrancier de réalité, qui planent.
Cela posé, des personnes belles à regarder le sont également de l'intérieur.
D'autres, même au physique impeccable, sont viles voire pires.
Mais cela finit toujours par se voir sur le visage, et les liftings et artifices divers n'ont aucune prise sur cela...
La beauté d'une Fanny Ardant par exemple émane aujourd'hui tout autant de son esprit, de son âme.
Elle irradie et elle pense à sa manière, sans marcher au pas de l'oie.
J'adore.
Et cette manière de se tamponner de ce qu'on pense d'elle...
Cela s'appelle: la classe, le panache.
Et sa pensée à elle, libre, ne se libère pas: pas besoin !
Elle est libre naturellement.
Et aimante: quel scandale !
Quelle honte !
Une femme aimante...
Les sectaires ne peuvent pas comprendre.
C'est elle qui gagne, Forbane: je me réjouis de sa victoire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

01/05/2021 à 23:30

Aurore Van Opstal victime de violences intrafamiliales...elle ne précise pas de la part de qui ?
Son père était présent au r-vous avec Zemmour et elle ne dit pas s'il s'est rendu coupable envers elle de «pédocriminalité et de violences intrafamiliales».
C'est lui ou ce n'est pas lui ?
Ce qui est nettement plus grave que l'attitude de goujat arrogant de Zemmour, si elle est avérée...
Et Médiapart reste muet ?
Pourquoi ?
Un ascendant de Van Opstal qui se comporte comme une ordure domestique, moins intéressant même si les faits sont beaucoup plus graves...?
Moins vendeur ?
Moi cela m'a frappé.
Des énormités passent et personne ne semble les remarquer...
Bizarre.
Bien entendu, je ne préjuge ni de l'authenticité ni de la fausseté des faits reprochés au polémiste.
Mais plein de non-témoins se manifesteront avec leur jugement éclairé, en sa faveur ou défaveur.
Avec leur sens commun !
Et si on préférait le bon sens ?
Et un minimum d'honnêteté intellectuelle et de souci de justice ?


CHRISTIAN NAUWELAERS

Julien

02/05/2021 à 12:12

Nous n'avons pas assez d'éléments jusqu'ici pour savoir.
A Antoine Oury d'Actuallitté d'entrer en contact avec Aurore von Opstal pour avoir sa version.
J'ai lu qu'elle n'attendait que cela.

NAUWELAERS

02/05/2021 à 23:59

Puisqu'un intervenant du nom de Julien met Aurore Van Opstal en avant, une protagoniste de l'affaire Zemmour (encore une, disons !).
Michel Onfray connaît bien Aurore Van Opstal et il a été contacté par un journaliste désirant recueillir son sentiment quant à cette affaire.
Il ne se mouille pas et déclare faire encore moins confiance aux journalistes et-évidemment !-aux réseaux sociaux qu'en la Justice.
En qui sa confiance est déjà «moyenne» -son mot.
Et le philosophe stakhanoviste -qui n'apprécie pas du tout (pas dans ce texte-là) la diabolisation que lui réserve systématiquement «Libération» -pense que beaucoup d'affaires de ce type (accusations de viols, harcèlement etc.) sont sujettes à caution.
Et un élément de réponse ici pour Aurore Van Opstal: c'est en fait sa propre mère qui l'aurait prostituée.
Quid du père alors, présent au r-vous avec Zemmour ?
Encore une affaire familiale assez sordide, dirait-on...
Et puis l'attitude inacceptable -selon Van Opstal, sa version-de Zemmour qui s'ajoute à cela...
Si Aurore Van Opstal était connue, les médias avides de buzz, de clics et de commentaires l'interrogeraient sur sa très douloureuse expérience de pédocriminalité et violences intrafamiliales dont Onfray révèle que cela a induit en elle une pulsion suicidaire heureusement surmontée depuis lors.
Aurore Van Opstal a publié le 4 mars 2021 un livre dont on a très peu parlé, jusqu'à présent du moins: «Les Hommes Qui Ont Tué Marilyn» (éditions l'Esprit du Temps).
Il n'a pas ou pas encore bénéficié de la grande vague de livres féministes -ici un roman avec une part d'autofiction -qui fait florès en ce moment.
Peut-être un effet de saturation ?
Je n'en sais rien...
Et une absence de soutien publicitaire, de relais médiatiques suffisants; jusqu'à présent s'entend.
Alors qu'une autre auteure belge, Myriam Leroy, est soutenue en France par Antoine de Caunes qui l'a invitée dans son émission «Popopop» sur France Inter le 27 août 2019 et elle revient dans l'émission «Profession» présentée par le même sur Canal +, le 17 mai (merci à ActuaLitté pour cette info).
Le livre de Leroy «Les Yeux rouges» concerne ceux...d'une personne qui pleure de détresse à cause d'un harcèlement numérique !
Bien entendu un mélange de roman et de récit perso, donc une bonne dose d'autofiction; ce genre fort prisé en littérature populaire ces temps-ci.
Voir notamment Édouard Louis pour les auteurs masculins.
Pour Yann Moix, cela a plus que foiré mais on sait pourquoi !
Mais cela ne marche pas toujours, vu la confidentialité des bouquins d'Aurore Van Opstal et Florence Porcel (l'accusatrice de PPDA).
Les livres de maltraitances -familiales ou non - subies avec dimension sexuelle deviennent presque une catégorie à part...«Le Consentement» de Vanessa Springora étant une réussite éblouissante.
Qui n'est pas étonnante du tout selon moi.
Mais qui ne saurait se répéter indéfiniment certes...
Si cela devient un filon, il ne peut que finir par s'épuiser, à part des récits qui sortent vraiment du lot pour telle(s) ou telle(s) raisons.
CHRISTIAN NAUWELAERS


Forbane

03/05/2021 à 10:52

Nauwelaers, je vous rejoins toujours sur l'analyse littéraire.
Beaucoup moins sur le reste.
Avant de croire les hommes que les victimes accusent, je commence par croire les victimes. Ces dernières ont déjà assez souffert sans qu'on les accuse d'emblée de mentir - ce qui ajoute un traumatisme au traumatisme initial (cruauté suprême).
Quant à Onfray, Zemmour et lui font la paire et c'est tout juste si on arrive à les distinguer l'un de l'autre. La misogynie est un défaut qu'ils ont en partage. Onfray, qui décidément ne sait pas se regarder en face, avide qu'il est d'offrir au monde une image idéalisée de lui-même, se prend même pour un féministe, contrairement à Zemmour qui lui n'a jamais eu la malhonnêteté ni l'indécence de se faire passer pour le contraire de ce qu'il est.
Notre philosophe hexagonal n'a qu'à retourner à son ego démesuré qui l'accapare tout entier et, comme pour tous les autres, ne pas parler à la place des femmes.

NAUWELAERS

03/05/2021 à 11:50

Forbane,
Je ne sais comment faire pour me faire comprendre de quelqu'un qui refuse sciemment de comprendre.
Mon parti est celui des victimes.
Et donc des femmes victimes de harcèlement, remarques sexistes etc. ou pire -bien entendu.
Les dénonciations calomnieuses font d'autres victimes et gravement !
Soit vous le niez, soit vous trouvez que c'est un effet collatéral et que ce n'est pas grave.
Inacceptable selon moi et n'importe qui de démocrate (terme épicène évidemment).
Ma vision de la vraie vie sans prisme déformant n'est pas extrémiste mais panoptique et anti-manichéenne.
Des dénonciations calomnieuses sont une arme redoutable et elles existent.
MAIS...étant plus mesuré que vous, je ne me donne pas le ridicule d'édicter la proportion de cela -contrairement à de brillants spécialistes qui se contredisent bien entendu, notamment sur cet espace de discussions !
Moi je combats le sectarisme, non par des imprécations de petit Savonarole sur des réseaux à web ouvert mais par un échange ferme mais courtois d'idées, Forbane.
Qui sort de la courtoisie se décrédibilise et ne m'intéresse pas.
Merci à Nicolas Gary qui reste au-dessus de la mêlée, contrairement à de nombreux journalistes qui deviennent des idéologues avant tout !
Bonne journée et non, je ne défends pas le patriarcat -cause perdue dans nos pays certes mais pas partout, on doit s'en souvenir.
Question victimes de l'intégrisme religieux, des femmes parlent et on les écoute beaucoup moins.
Ce qui n'est pas normal !
Bonne journée Forbane et non, je ne défends pas le patriarcat -cause perdue dans nos pays certes mais pas partout, on doit s'en souvenir.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

03/05/2021 à 11:57

Désolé pour la phrase répétée par erreur vers la fin !
Une fois suffit -surtout pour un Belge !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rach69

03/05/2021 à 06:52

Zemour ces accusations plus tout ces d'iflammations ces un rasiste de plus pervers, ces commentaire a deux bal, mais le plus grave ce sont ces journalistes avec leurs émissions qui lui donne la parole sont aussi fautifs est à mètre dans le même sac, instigation à la haine raciale, faut boycotter ces émissions zapper est passer à autre chose puisse que la justice est l'état ne font rien

Sardou Raphaël

03/05/2021 à 09:03

"Peu après le récit de Lenfant, l'autrice et journaliste belge Aurore Van Opstal prend elle aussi la parole, sur le réseau social Twitter. « Quand j'ai rencontré Éric Zemmour la 1ère fois, au bout de trois minutes, il m'a caressé la cuisse jusqu'à l'entrejambe sous la table du café parisien où nous étions », rapporte-t-elle."
Mais qui peut, rationnellement, croire à l'authenticité d'une telle scène??????

Forbane

03/05/2021 à 10:23

Moi et beaucoup d'autres femmes.

NAUWELAERS

03/05/2021 à 11:14

Et Aurore Van Opstal victime de violences intrafamiliales avérées (voir le récit d'Onfray qui a dissuadé cette infortunée jeune femme d'une tentative de suicide).
Mais dans ces conditions...pas un mot sur le père ?
On l'interroge pour l'affaire Zemmour comme si de rien n'était ?
Enfin tout cela est bizarre...
Je ne peux émettre de jugement, ne travaillant pas comme bénévole en tant que procureur en carton pour le tribunal Twitter ou Facebook ou quoi que ce soit.
Dont la légitimité imaginaire ne repose sur rien du tout.
Ici sur ce site, les paroles s'expriment...
Et pas toutes dans le même sens.
Le vrai progressisme est panoptique et non sectaire, intolérant, inculte et repeignant le monde en noir et blanc...
En disant «La parole se libère» alors que c'est: «Ma parole se libère, fermez-la !»
Pas ici.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Soum junior

03/05/2021 à 12:10

Ah la France, ce pays si riche d'intellectuels jadis est entrain de glisser tout doucement dans médiocrité. De nos jours, voir un souchien ( Francais de souche ) se voir élire au poste suprême à la présidence devient rare. Maintenant vous portez tous vos espoirs en ce gars qui attise la haine quotidiennement et qui crache surtout sur les musulmans et étrangers qui vivent pourtant en conformité avec les lois de la République. Cependant je duis d'accord pour sa présomption d'innocence mais ne manquez d'oublier que la plupart des allégations ou du moins des dossiers révélés par MEDIAPART se révèlent être vrais

marco

03/05/2021 à 21:26

Scum manifesto.
1967
Valérie Solanas.
Son discours est moins violent que la réalité. Depuis le 13eme siècle, que de femmes violentées, déchues de leurs droit, réduites à l'esclavage domestique. Effacées de l'histoire, ou calomniées, interdites d'accès à la connaissance, brûlées, forcées à enfanter, etc etc... Nous payons encore cet héritage.
Mais oui, cela change si l'on de lève.


Forbane

03/05/2021 à 22:27

C'est malheureusement une triste réalité, celle dans laquelle nous vivons et que nous ne voyons plus, hommes comme femmes, à force de baigner dedans.
Tout comme nous ne voyons plus ce que nous infligeons aux animaux, depuis le temps que nous les exploitons et que nous les faisons souffrir.
Il est temps de porter sur le monde un nouveau regard.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

L'avocat Juan Branco visé par une enquête pour viol

Une main courante déposée dans un commissariat du XIVe arrondissement de Paris, contre l’avocat Juan Branco, a conduit à l’ouverture d’une enquête, indique Le Parisien. La police judiciaire parisienne doit désormais confirmer ou infirmer des allégations de viol qu’une jeune femme porte contre l’essayiste. 

01/05/2021, 10:49

ActuaLitté

MeToo : autrices, salariées... Affaire Marsan, l'édition face à ses responsabilités

ENQUÊTE – Au terme d’une année d’enquête, la journaliste de Mediapart Ellen Salvi a publié un faisceau de témoignages sidérants. Des autrices, des attachées de presse, d’anciennes stagiaires et salariées y dénoncent le comportement du directeur éditorial de la maison Bragelonne. #MeToo n’avait pas encore frappé dans l’édition française, et Stéphane Marsan se retrouve confronté à de nombreuses allégations. (Propos recueillis par Antoine Oury & Nicolas Gary)

29/04/2021, 18:00

ActuaLitté

Thèse plagiée : Arash Derambarsh fait appel de sa radiation du barreau

L'Ordre des avocats de Paris a annoncé, ce 27 avril, la radiation du barreau de l'avocat Arash Derambarsh, par ailleurs conseiller municipal de Courbevoie. La thèse signée par Derambarsh en 2015 motiverait cette décision : la Sorbonne, qui l'avait validée, estimait finalement en 2020 qu'elle constituait « un assemblage de textes, produits dans un contexte académique ou publiés par d’autres auteurs que lui-même ».

28/04/2021, 12:12

ActuaLitté

“Pornographie juvénile“, la justice protège la fiction

En mars 2019, l’auteur Yvan Godbout et son éditeur, AdA se retrouvaient confrontés à des accusations de « pornographie juvénile ». En cause, un ouvrage, Hansel et Gretel, accumulait les plaintes et doléances depuis 2018, et l’arrestation de l’écrivain avec son éditeur, ce 14 mars, provoquait un véritable séisme. Cependant, la valse des procédures juridiques vient de prendre définitivement fin, comme l’indique la Cour suprême du Canada.

24/04/2021, 10:24

ActuaLitté

Réponse de Stéphane Marsan à l'article de Médiapart

ActuaLitté vient de recevoir une communication émanant de Me. Marie Pétrement du cabinet Pierrat. « Monsieur Stéphane Marsan, dont je suis le conseil, étant expressément désigné dans cet article, adresse une réponse à la suite des propos contestables tenus à son encontre. » Nous reproduisons ici son texte, dans son intégralité.

22/04/2021, 16:20

ActuaLitté

#MeToo : l'éditeur Stéphane Marsan visé par de nombreux témoignages

Une enquête publiée par Mediapart fait état de nombreux témoignages d'autrices, d'auteurs et d'anciennes salariées de la maison d'édition Bragelonne, pointant un comportement « déplacé » de la part du directeur de la maison, Stéphane Marsan.

22/04/2021, 11:15

ActuaLitté

Team AlexandriZ : la décision rendue le 14 mai prochain

Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.

16/04/2021, 13:04

ActuaLitté

Olivier Duhamel reconnaît des faits d’inceste sur son beau-fils

C’est l’ancienne belle-fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans »  avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Turquie : Ahmet Altan sorti de prison, toutes charges abandonnées

L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a finalement obtenu gain de cause : un haut tribunal turc vient de mettre un terme à son emprisonnement, récemment qualifié d’abusif par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Difficile de ne pas opérer une corrélation immédiate, mais pour l’heure, place aux réjouissances.

14/04/2021, 21:35

ActuaLitté

Un sculpteur poursuivi par la société Moulinsart pour ses bustes de Tintin

Installé à Aix-en-Provence, Christophe Tixier, alias Peppone, est un sculpteur spécialisé dans la représentation de personnage de la Pop culture. Parmi sa galerie de création, on trouve notamment près d’une centaine de bustes de Tintin. L’artiste s’est attiré les foudres de la société Moulinsart, garant des ayants droit d’Hergé, qui demande 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution de ses sculptures.

 

14/04/2021, 17:12

ActuaLitté

La Team AlexandriZ, célèbre pirate de livres numériques, devant la justice

En 2012, ActuaLitté apprenait par mégarde la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team Alexandriz. Cette équipe de contrefacteurs de livres s’était fait connaître pour la qualité de ses relectures d’ouvrages, et la large diffusion de versions numériques. C’est à Nanterre, devant le tribunal correctionnel, que l’affaire est portée, ce 14 avril.

14/04/2021, 15:05

ActuaLitté

Une immense avancée dans le prêt numérique pour les bibliothèques

Voici une première dans l’histoire des établissements de prêts aux États-Unis. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, s’apprête à signer un texte de loi inédit. Il garantirait aux bibliothèques de pouvoir concéder des licences pour du contenu numérique, à destination des usagers. Et donc, simplifier la question du prêt d’ebooks ou d’audiolivres.

14/04/2021, 09:45

ActuaLitté

CEDH : la Turquie coupable de “violation des droits” d'Ahmet Altan

Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc lors du putsch de 2016, Ahmet Altan comptait parmi les victimes du pouvoir. Incarcéré, il avait été condamné en novembre 2019 à plus de dix années de prison, en tant que complice de groupe terroriste. Presque une manne, alors qu’en septembre 2016, il se voyait condamné à perpétuité. Mais la Turquie est lourdement pointée du doigt par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

13/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Amazon reconnu coupable de licenciement illégal

Il ne suffisait pas d’avoir quelques problèmes de toilettes avec ses employés : encore faut-il les renvoyer dès lors qu’ils expriment des positions que la firme réprouve. Les autorités du travail aux États-Unis accusent Amazon d’avoir renvoyé illégalement deux salariés. Ces derniers critiquaient ouvertement les positions sur le climat et les pratiques managériales d’Amazon.

06/04/2021, 17:26

ActuaLitté

Droit d'auteur : la justice condamne la diffusion de spoilers de mangas

Après les résultats de 2020, l’industrie japonaise du manga va assurément resserrer la corde pour tout ce qui touche aux diffusions numériques. En effet, le volet digital a amplement dépassé les revenus du segment imprimé l’an passé. De quoi inciter les éditeurs à se montrer plus sévères encore contre tout ce qui ressemble à une éventuelle perte de chiffre d’affaires. D’ailleurs, la maison Shogakukan ouvre le bal, avec une victoire devant les tribunaux.

03/04/2021, 12:29

ActuaLitté

La mort en prison de l'écrivain Mushtaq Ahmed toujours sans réponse

Il aura passé près de 10 mois emprisonné. Mushtaq Ahmed, décédé ce 25 févier, venait d’être transféré à l’hôpital universitaire Shaheed Tajuddin de Gazipur. Coupable, aux yeux de la justice bangladaise, d’avoir « diffusé de fausses informations », il aura payé, à 53 ans, de sa vie, ce qui ressemblait en réalité à l’exercice de la liberté d’expression. Et depuis sa mort, les appels à une enquête se multiplient.

02/04/2021, 16:03

ActuaLitté

“Dénonciation calomnieuse” : PPDA riposte aux accusations d'agression sexuelle

L’ex-présentateur vedette de TF1 n’avait pas encore officialisé sa réponse : son avocat annonce avoir saisi le parquet de Nanterre avec une plainte contre Florence Porcel. L’autrice, qui avait déclenché le scandale, se voit à son tour accusée de « dénonciation calomnieuse ». Me Philippe Naepels a informé l’AFP, qui fait état de cette procédure.

01/04/2021, 12:07

ActuaLitté

La fin des livres vendus illégalement ? Un effort pour sécuriser les auteurs

Pour les auteurs ayant retrouvé les droits de leurs ouvrages, mais dont la commercialisation serait toujours effective, la situation était délicate. S’appuyant sur les dispositions du code de la propriété intellectuelle, plusieurs organisations professionnelles du livre ont décidé de travailler à la sécurisation des droits. Une convention entérine désormais la procédure permettant de faire cesser toute exploitation illégale.

29/03/2021, 11:39

ActuaLitté

La possibilité d'un prix unique du livre revient en Suisse

Mathias Reynard, conseiller national socialiste, vient d’être élu au Conseil d’État du Valais : à 34 ans, l’homme fort du canton frappe immédiatement et très fort. Dans son programme culturel, le livre avait déjà une place spécifique : soutenir la librairie dans son rôle de médiateur culturel. Et encourager la présence d’un auteur romand dans les classes, une fois par an. Maintenant, c’est au prix du livre que le conseiller s’attaque. 

28/03/2021, 17:53

ActuaLitté

Italie : les propositions des éditeurs pour une loi de système sur l’industrie du livre

Ricardo Franco Levi, président de l’AIE, a présenté aux institutions ses propositions : lutter contre la pauvreté éducative, soutenir la demande et stimuler la lecture, ainsi qu’agir pour une industrie du livre plus durable, verte et internationale. 

26/03/2021, 11:15

ActuaLitté

Nouvelle tentative de la France insoumise pour taxer le Domaine public

Depuis quelques années, l’idée de prélever une partie des sommes générées par l’exploitation marchande des œuvres du domaine public revient. Serpent de mer aux vertèbres bien souples, il doit servir, selon les cas, à payer la retraite des auteurs, par une nouvelle source de financement. Et régulièrement, Victor Hugo revient en argument d’autorité pour justifier la prise de position. 

24/03/2021, 13:55

ActuaLitté

LEGO : une brique de plus pour la propriété intellectuelle

Lego peut souffler : la Cour de Justice de l’Union européenne vient de donner raison à la structure, dans l’affaire T-515/19. L’entreprise, opposée à Delta Sport Handelskontor, tentait de faire valoir ses droits. Et plus spécifiquement, sur un modèle de dessin, participant à des éléments de construction d’une boîte de jeu. L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle s’est trompé, a estimé la CJUE.

24/03/2021, 11:46

ActuaLitté

Le rachat de Simon & Schuster émoustille l'autorité de la concurrence

Le rachat qui se profile du groupe éditorial Simon & Schuster par l’entreprise allemande Bertelsmann provoque des sueurs froides. Au point que l’autorité britannique de la concurrence a décidé d’ouvrir une enquête sur le projet. Réunir au sein de la même écurie Dan Brown, Hillary Clinton, Stephen King, Barack Obama ou John Grisham, ainsi qu’Ernest Hemingway, voilà une bien difficile pilule à faire passer.

23/03/2021, 14:41

ActuaLitté

Lego : poser une autre brique de propriété intellectuelle

Que ce soit les univers de DC Comics, où Batman et ses amis s’égayent, ou plus récemment celui de Winnie l’Ourson, le monde des briques Lego s’empare des univers les plus divers. Y compris dans des adaptations au cinéma, qui font des succès colossaux. Mais derrière cette folie douce, se cachent des questions de propriété intellectuelle, qui permettent de protéger tout un empire. L’affaire T-515/19 va trancher sur la question.

20/03/2021, 09:25

ActuaLitté

Hachette Livre réclame 4,4 millions € à Editis, Les Arènes et l'Iconoclaste

En juin 2020, coup de tonnerre : le groupe Margot réunissant L’Iconoclaste, Les Arènes et Rue Jacob Diffusion annonçait que sa distribution serait confiée à Editis. Au détriment de Hachette Livre, qui avait d’ailleurs investi au lancement de ces structures. Sophie de Sivry et Laurent Beccaria, directeurs respectifs des structures se réjouissaient d’un accord « respectueux de notre indépendance ». Pour autant, la maison d’Arnaud Nourry n’a pas aussi souplement vécu cette transition.

17/03/2021, 18:47

ActuaLitté

Tintin au sein de toiles érotiques, la société Moulinsart attaque un peintre en justice      

L’artiste Xavier Marabout est aujourd’hui poursuivi par la société Moulinsart. Son tort ? Avoir intégré le petit reporter belge au sein des toiles iconiques d’Edward Hopper. La rencontre des deux univers n’a pas plu aux très susceptibles garants des ayants droit d’Hergé. Surtout que, sacrilège ultime, au sein de ces toiles ensoleillées, Tintin semble cultiver un intérêt pour les jeunes femmes. 

10/03/2021, 16:44

ActuaLitté

La veuve de Jean-Loup Dabadie accusée de vol par la fille aînée de l'écrivain

Mort le 24 mai 2020, l'écrivain Jean-Loup Dabadie a laissé un patrimoine que sa fille aînée, Clémentine Dabadie-Fombonne, juge bien faible, « eu égard aux revenus engendrés par la carrière de grande ampleur de ce dernier ». Elle a porté plainte des chefs de vol, abus de confiance et recel contre la veuve de Dabadie, Véronique Bachet.

10/03/2021, 16:04

ActuaLitté

Culture du viol, préjugés racistes : les personnages de cartoons dénoncés

L’arrivée de la super production Space Jam : A New Legacy provoque de sismiques remous dans le monde hollywoodien. Alors qu’une lame de fond entend faire disparaître les œuvres passées, suivant différents critères, celles à venir ne sont pas épargnées. En cause, deux protagonistes de l’écurie Looney Tunes : Pépé le Putois et Speedy Gonzales. Le premier promeut la culture du viol, le second véhicule une image raciste des populations mexicaines.

10/03/2021, 15:00

ActuaLitté

Culture : les inégalités entre les femmes et les hommes persistent

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie l'édition 2021 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture et de la communication. « De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte », indique encore ce rapport annuel.

05/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Accusé d'agression sexuelle, PPDA se défend : “Il ne s'est rien passé”

Invité sur TMC, chaîne du groupe TF1, qui l’avait dégagé, Patrick Poivre d’Arvor a officiellement pris la parole pour répondre aux accusations qui pèsent. Lancées par Florence Porcel, dans une plainte pour viol, elles mettent lourdement en cause l’ancien présentateur, dépeint comme un homme ayant eu une emprise sur elle. Le tout doublé par la parution en janvier dernier d’un ouvrage à clefs, Pandorini.

04/03/2021, 15:00

ActuaLitté

Attaquées en diffamation par Anne Lauvergeon, les éditions Massot interpellent Dupond-Moretti

Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

26/02/2021, 14:56

ActuaLitté

[Droit de réponse] Autoédition : Librinova et Cultura s'expriment sur leur partenariat

La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

26/02/2021, 12:14

ActuaLitté

L'éditeur des mémoires de Woody Allen veut attaquer HBO pour un documentaire

Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.

23/02/2021, 12:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Nouvelle officialisée depuis ce 5 mai, Emmanuelle Sicard, qui aura travaillé durant trente années à la librairie Ombres blanches de Toulouse, reprend la boutique. Avec Aliénor Mauvignier, elle avait déjà les rênes en main, comme directrices générales, depuis mai 2018. Mais cette dernière a décidé de quitter l’établissement, que toutes deux avaient repris de Christian et Martine Thorel, qui l’ont fondée en 1978.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Malgré 44 milliards € de revenus en 2020, Amazon ne paye pas d'impôt en Europe

Malgré un chiffre d’affaires de 43,8 milliards €, la société Amazon n’aura payé aucun impôt sur l’ensemble de ses opérations européennes, sur l’année 2020. Mieux : elle déclare une perte de 1,2 milliard €. Des jeux comptables que le Guardian a détaillés, et qui font littéralement frémir. Du grand, grand art, en matière d’optimisation fiscale — si l’on en doutait.

05/05/2021, 09:18

ActuaLitté

“Créer est un métier” : 270.000 auteurs en quête d'un statut

En 2020, la littérature jeunesse représentait 737 millions € de revenus pour l’industrie du livre (données GfK, octobre 2020). Soit un livre vendu sur quatre, avec une croissance de 1,1 %. Pourtant, celles et ceux à qui l’on doit ce dynamisme restent méconnus – comprendre, considérés comme n’étant pas des professionnels. Cette semaine, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse décide de prendre les choses en main.

05/05/2021, 08:50

ActuaLitté

Christian Bourgois : Frédéric Beaujard devient directeur commercial

Dans la continuité de cette métamorphose entamée en septembre 2019, avec la nomination de Clément Ribes, parti des éditions de l’Olivier, Christian Bourgois Éditeur ouvre un nouveau poste. Ainsi, Frédéric Beaujard devient directeur commercial.

04/05/2021, 16:25

ActuaLitté

“Imagine ça parle de ça” : Fanny Ruwet décortique la littérature

Le studio de podcast Empreinte Magnétique, studio du groupe Editis, lance son nouveau programme « Imagine ça parle de ça », un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (France Inter, Montreux…). Chaque semaine, elle résume le livre qu’elle lira la semaine suivante et, pour cela, elle imagine le contenu de l’ouvrage à partir du seul titre. 

04/05/2021, 10:09

ActuaLitté

Bientôt, une saga fantasy en cinq tomes signée Alan Moore

L'éditeur britannique Bloomsbury vient de réaliser un gros coup, en signant avec le barbu le plus farouche de l'industrie des comics. Alan Moore publiera ainsi six livres au sein de la maison, dont une saga fantasy en cinq tomes, intitulée Long London.

04/05/2021, 09:51

ActuaLitté

Les éditions Ring sont mises en vente

Ce 1er mai, l’information venait frapper les prompteurs : la directrice éditoriale de la maison Ring, Laura Magné, décidait de quitter le navire, avec les auteurs Marsault, Papacito et Laurent Obertone. Dans un communiqué commun, ils annonçaient leur départ, sans plus de précisions. Ces dernières arrivent, du fondateur de la maison, David Serra.

03/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Guide de déconnexion Orange : 100 lieux à visiter... avec internet  

Le déconfinement français s’opérera à travers quatre phases récemment présentées par l’Élysée. Mais rien n’empêche de programmer une déconnexion, smartphone en main (évidemment) dans la perspective de limitations de déplacement levées. Pour ce faire, Lonely Planet s’associe à Orange dans un guide qui détaille une centaine de lieux et d’expériences pour couper ces liens numériques qui nous aliènent. 

03/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Le philosophe Jürgen Habermas renonce à un prix émirati

Le philosophe allemand Jürgen Habermas a annoncé qu'il renonçait à une récompense décernée dans le cadre du Prix du livre Cheikh Zayed, au titre de « Personnalité culturelle de l'année ». Sans clairement l'énoncer, Habermas semble avoir pris cette décision au regard de la réputation sulfureuse des Émirats arabes unis, en matière de Droits de l'Homme.

03/05/2021, 15:25

ActuaLitté

Hachette Livre travaille à l'information de ses auteurs

Mon espace auteur, l’outil consacré aux remontées des ventes de livres pour les maisons littéraires du groupe Hachette Livre franchit un nouveau cap. Avec de nouvelles options, la rubrique Aide et infos vient de faire son apparition, pour « faciliter le quotidien des auteurs ».

03/05/2021, 14:26

ActuaLitté

En Argentine, l'auteur Willy McKey avoue un viol, puis se suicide

L'écrivain et poète vénézuélien Willy McKey s'est donné la mort, ce 29 avril, à l'âge de 40 ans, ont confirmé les autorités de Buenos Aires, en Argentine, où il travaillait depuis 2019. Depuis plusieurs jours, des accusations de harcèlement ou de viol avaient été portées contre McKey, qui avait reconnu une partie des faits.

03/05/2021, 13:09