#Vie littéraire

À la recherche d’une nouvelle “Kundera”

À l’automne dernier sortait la traduction tchèque de La Fête de l’insignifiance, dernier roman d’un auteur qui fut d’abord tchèque, puis français dans la deuxième moitié de sa vie : Milan Kundera. Et il s’agit probablement du dernier ouvrage de cet auteur qui aura considérablement contribué à rendre la littérature tchèque visible à travers le monde. Ceci nous amène à nous demander s’il existe actuellement, dans la littérature tchèque, d’autres auteurs capables d'interpeller à ce point les lecteurs du monde entier. Par Pavel Mandys.

Le 15/06/2021 à 11:43 par Auteur invité

1 Réactions | 437 Partages

Publié le :

15/06/2021 à 11:43

Auteur invité

1

Commentaires

437

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Outre son talent et ses qualités personnelles, Milan Kundera a bénéficié dans sa carrière d’un avantage indéniable : l’époque dans laquelle il vivait et qu’il décrit dans ses livres, et à plus forte raison dans la Tchécoslovaquie d’alors, était riche en événements dramatiques, événements suivis avec attention, voire stupéfaction, par les médias internationaux. Et les écrivains tchécoslovaques étaient eux-mêmes au cœur de l’action : ils furent nombreux à s’engager dans les tentatives de réforme du régime communiste, en 1968, puis furent à l’origine, en 1977, du texte de la Charte 77, appelée à devenir l’acte fondateur du principal groupe d’opposition ; en 1989, enfin, c’est ce même groupe d’opposition qui devait triompher, avec à sa tête l’écrivain Václav Havel, lors de la « Révolution de velours ».

Pour les écrivains tchèques, cette révolution a été la source d’une grande liberté de création ainsi que, dans les années qui suivirent, d’une attention soutenue aussi bien de la part des lecteurs tchèques que du monde entier. Cependant, cette attention devait rapidement décroître, notamment à l’étranger (les Tchèques eux-mêmes, en revanche, lisent toujours leurs auteurs, et figurent d’ailleurs selon les statistiques internationales parmi les lecteurs les plus assidus au monde), phénomène dû entre autres à la quantité de nouveaux auteurs et de nouveaux titres lancés chaque année sur le marché tchèque. Au milieu de ce chaos ont fini par émerger les best-sellers d’auteurs comme Michal Viewegh ou Alena Mornštajnová, dont les romans qui se lisent d’une traite n’ont pour l’instant vraiment su s’imposer qu’auprès du public tchèque.

Depuis les années quatre-vingt-dix, la littérature tchèque est donc d’une diversité extraordinaire, et on peut dire que tous les lecteurs peuvent y trouver leur bonheur, des avatars du réalisme magique avec Michal Ajvaz (L’Âge d’or, Mirobole 2017, L’Autre ville, Mirobole 2015), au jeu post-moderne avec le lecteur avec Jiří Kratochvil (Un lamentable Dieu, 2006 Gallimard, La Renarde et l’agent secret, non traduit), en passant par le déferlement continu d’images et d’événements hallucinés avec Jáchym Topol (Ange Exit, Robert Laffont 1999, Personne sensible, 2021, Noir sur Blanc), les récits mystérieux, macabres et subversifs avec Miloš Urban (Les Sept-Églises, Au Diable Vauvert 2011) et Petr Stančík (Moulin à momies, Rhinozèro, non traduits) ou encore les ouvrages singuliers, à la frontière entre essai et mystification ironique, de Patrik Ouředník (Europeana, Allia 2004, La Fin du monde n’aurait pas eu lieu, Allia 2017).

EXPOSITION: des dessins inédits et originaux de Milan Kundera

Aujourd’hui, Milan Kundera est toujours aussi lu et apprécié en République tchèque, ceci malgré le fait que certains aspects obscurs de sa personnalité aient été révélés. Pourtant, aucun auteur n’a vraiment su l’imiter, tant pour son succès public que pour sa méthode de travail. Car celle-ci nécessite de se plonger profondément dans le récit, d’en concevoir la construction avec précision, de faire preuve d’imagination dans la composition. Et l’immense majorité des écrivains tchèques actuels ne disposent pas des conditions nécessaires à ce travail : ils doivent exercer une autre profession pour vivre et manquent du temps, du confort matériel indispensable pour pouvoir se consacrer uniquement à l’écriture.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux écrivains tchèques contemporains ont préféré s’engager sur les traces d’un autre grand auteur tchèque du XXe siècle : Bohumil Hrabal. On pourrait définir l’écriture de Hrabal comme une accumulation de micro-récits et d’impressions diverses, et c’est bien un flot d’anecdotes grotesques, tragicomiques et mélancoliques que l’on retrouve dans les ouvrages de ses meilleurs héritiers, Jaroslav Rudiš (La fin des punks à Helsinki, Books Éditions 2012, Avenue nationale, Mirobole 2016) et Emil Hakl (Des parents et des enfants, Manuel du comportement idiot, Une histoire vraie, non traduits), récemment rejoints par Josef Pánek avec son premier roman L’Amour au temps du changement climatique (Denoël 2018). Hakl et Pánek ont par ailleurs en commun le fait de s’intéresser, dans leurs livres, à des problématiques sociales et écologiques.

Mais c’est certainement Marek Šindelka, dont le roman La Fatigue du matériau (Syrtes 2020) dépeint de manière saisissante les sentiments et les désirs d’un réfugié du Proche-Orient errant dans une Europe enneigée, qui va le plus loin dans ce sens.

Parmi tous ces auteurs, nombreux sont ceux à avoir rencontré un certain succès à l’étranger, même si ce succès reste limité. L’auteur tchèque le plus traduit à ce jour (si l’on excepte évidemment Kundera) est Patrik Ouředník, mentionné ci-dessus, et dont le livre Europeana a été publié dans une quarantaine de pays ; quant aux livres de Jáchym Topol, ils sont régulièrement traduits en français, en anglais et en allemand. Michal Ajvaz a été lui-même surpris lorsque ses romans L’Autre ville (Mirobole 2015) et L’Âge d’or (Mirobole 2017), qui flirtent avec le surréalisme, ont été classés parmi la sélection des dix meilleurs livres de fantasy pour 2010 et 2011 selon le libraire en ligne américain Amazon.

En France, L’Autre ville a d’ailleurs reçu le prix européen des Utopiales 2015. Marek Šindelka a su conquérir son public et une reconnaissance critique aux Pays-Bas, et c’est aussi le cas de Jaroslav Rudiš en Allemagne, où il s’est installé.

Milan Kundera

S’il vous semble que la liste des auteurs évoqués jusqu’ici manque de femmes, sachez que c’est volontaire. Au XXe siècle en effet, les autrices tchèques se sont essentiellement consacrées à la littérature de genre (polar, roman historique ou à l’eau de rose), et il aura fallu attendre le début du XXIe siècle pour qu’elles fassent leur entrée fracassante en littérature. Et elles sont à présent nombreuses à y parler d’une voix d’autant plus retentissante, pour le plus grand plaisir du public.

Parmi les auteurs dont les livres sont engagés, la première femme à mentionner est certainement Radka Denemarková, en guerre contre l’injustice sous toutes ses formes : dans son roman De la part d’Hitler (non traduit), elle donne à voir les inégalités générées par l’Histoire et les hommes ; dans Contribution à une histoire de la joie (non traduit), elle traite les agressions d’hommes envers les femmes, et dans son roman-fleuve Des heures de plomb (non traduit), elle décrit en détail les méthodes totalitaires du régime communiste chinois.

Ceci fait d’elle une autrice européenne renommée, notamment dans les pays germanophones, où elle a reçu les mêmes distinctions que la récente lauréate du prix Nobel Olga Tokarczuk. Sa collègue de la génération suivante Petra Hůlová, après un premier roman remarqué qui se déroule en Mongolie (Les Montagnes rouges, L’Olivier 2005), préfère quant à elle se consacrer à des portraits de femmes en marge de la société, notamment une prostituée dans Un trois-pièce en matière synthétique (non traduit). Avec Une brève histoire du mouvement (non traduit), cependant, elle va plus loin lorsqu’elle décrit non sans humour et cynisme un régime totalitaire dirigé par des femmes et dans lequel toute manifestation de sexualité est perçue comme crime (on notera de nombreux points communs avec le roman La Dictatrice de Diane Ducret).

Les livres de Kateřina Tučková, grands succès de librairie, plongent dans les recoins les plus douloureux de l’histoire tchèque moderne, notamment l’expulsion des Allemands de Brno après la Deuxième Guerre mondiale (L’Expulsion de Gerta Schnirch, non traduit) ou la destinée d’une lignée de femmes chamanes dans les montagnes du fin fond de la Moravie (Les Déesses de Žítková, non traduit). Les romans d’Alena Mornštajnová (Hana, Des années de silence, non traduits), actuellement livres les plus vendus toutes catégories confondues en République tchèque, racontent également le destin de femmes ayant affronté les événements les plus dramatiques du XXe siècle.

Ces deux autrices ont déjà fait leur chemin hors de leur pays d’origine, d’abord en Allemagne, puis aux USA pour Tučková. Les livres de Markéta Pilátová oscillent entre plusieurs genres : elle y raconte les souvenirs de son séjour en Amérique latine à la manière du réalisme magique sud-américain (Guidés par les yeux jaunes, non traduit), la rencontre, à Cuba, entre une jeune fille naïve et la police secrète de Fidel Castro sur le mode des romans d’espionnages sombres de Graham Green (Tsunami blues, non traduit), et mêle prose réaliste, science-fiction et fantasy dans Le Médium (non traduit). Magdalena Platzová s’évade du milieu tchèque pour voyager dans le monde entier à travers ses proses souvent fragmentaires dont le récit suit le cours de l’Histoire jusqu’à nos jours (Le saut d’Aaron, à paraître à l’automne 2021).

Bianca Bellová a obtenu un succès international avec son roman Nami (Mirobole 2018), une dystopie inspirée par l’assèchement de la mer d’Aral mais qui se déroule dans un futur proche. Enfin, les récits intimistes et empreints d’humour noir de Lucie Faulerová (Les Attrape-poussières, Ma Camarde, non traduits) fascinent par leurs héroïnes atypiques qui se blessent physiquement et mentalement. Pour son roman Ma Camarde, une mosaïque familiale portée par une écriture vive et captivante, elle a obtenu le Prix de littérature de l’Union européenne.

Parmi tous ces auteurs tchèques contemporains, nous ne trouverons donc pas le nouveau Kundera, et à vrai dire, il est probablement inutile de le chercher. Ce qu’il y a de meilleur dans la littérature tchèque contemporaine se joue dans la discrétion, dans l’intime. Et il est très probable que le nom de la prochaine star mondiale de la littérature tchèque se déclinera au féminin…

 

Pavel Mandys est rédacteur de la revue iLiteratura et membre du jury du Prix de littérature de l’Union européenne 2021

En partenariat avec le Centre tchèque de Paris et Czechlit - Centre littéraire tchèque  

 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

 

1 Commentaire

 

Blanka

20/06/2021 à 10:45

Il me manque un nom dans votre article, celui de Lenka Hornakova-Civade. Ou vous ne la considérez pas comme écrivaine tchèque? En France sa renommée va bientôt dépasser celle de Kundera, j'en suis sûre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Stéphanie Hénault nommée directrice des affaires juridiques de l'ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse d’annoncer la nomination de Me Stéphanie Hénault à titre de directrice des affaires juridiques. L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

23/11/2022, 12:01

ActuaLitté

À Milan, une boutique temporaire vend les éditions limitées Henry Beyle

Vincenzo Campo, fondateur de la maison d'édition Henry Beyle, a décidé d'ouvrir une petite boutique temporaire dans la Via Solferino, à Milan. 287 petits livres, presque toujours imprimés en monotype, sur papier coton, cousus à la main, sont exposés et disponibles à la vente. 

21/11/2022, 16:22

ActuaLitté

Candidat en 2024, Trump devra répondre de son usage des archives

La candidature de Donald Trump à l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis n'empêchera pas le ministère de la Justice américain de tirer au clair son usage quelque peu débonnaire des archives. Sommé de restituer tous les documents relatifs à son mandat au moment de son départ de la Maison-Blanche, l'ex-président en avait conservé quelques-uns dans sa résidence privée, en Floride...

18/11/2022, 15:48

ActuaLitté

États-Unis : Shakespeare, Mark Twain, Batman et les X-Men censurés

BookBanUSA — L'Amérique de 2022 censure volontiers, prétextant une protection des plus jeunes de l'influence néfaste de certains titres. L'État du Missouri est particulièrement touché par les retraits d'ouvrages des bibliothèques, après l'entrée en vigueur en août dernier d'une loi restreignant l'accès à des « contenus sexuels explicites ». Depuis, près de 300 titres ont été retirés des bibliothèques.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

Ukraine : l’Académie de l’imprimerie à Lviv menacée de fermeture 

Les éditions Syllepse tirent la sonnette d'alarme, alors que pèsent des menaces de fermeture sur l’Académie de l’imprimerie de Lviv, basée en Ukraine. Leur message est ici reproduit en intégralité.

17/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Helena Bonham Carter devient présidente de la London Library

Institution indépendante fondée en 1841 par Thomas Carlyle, la London Library est ouverte à tous, moyennant finances tout de même, puisque l'inscription annuelle coûte de 262 £ à 525 £, soit de 300 à 600 €. Parmi ses adhérentes, l'actrice britannique Helena Bonham Carter, qui vient d'en être élue présidente par le conseil d'administration.

17/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Z-Library : deux citoyens russes inculpés aux États-Unis

Les actions judiciaires contre Z-Library, gigantesque site pirate de livres numériques, s'accélèrent. Aux États-Unis, le procureur général pour le district est de New York a annoncé, ce mercredi 16 novembre, l'inculpation de deux citoyens russes pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent.

17/11/2022, 12:28

ActuaLitté

Margaret Atwood interdite de séjour en Russie

UkraineUnderAttack - L'autrice canadienne Margaret Atwood (La servante écarlate, Robert Laffont, traduit par Michèle Albaret-Maatsch) fait partie de la centaine de citoyens canadiens désormais interdits de séjour en Russie. Le ministère des Affaires étrangères du pays a diffusé une liste de personnalités mises à l'index. Une sanction collective qui fait suite aux engagements du gouvernement canadien en soutien à l'Ukraine.

17/11/2022, 11:08

ActuaLitté

Saviano et les salauds : un procès en diffamation ou celui de la honte ?

La liberté d’opinion permet-elle de traiter des personnalités politiques – voire de premier rang – de salauds ? Le procès qui a débuté en Italie permettra de trancher : il découle de la plainte qu’a déposée Giorgia Meloni, actuellement Première ministre, suite aux propos de Roberto Saviano lors d’une émission de télévision.

16/11/2022, 12:13

ActuaLitté

Justice : Donald Trump n'a pas enfermé son ex-avocat pour un livre

Auteur d'un livre à charge contre Donald Trump, paru en 2020, Michael Cohen avait fait un court passage en prison la même année, alors que l'épidémie de Covid-19 battait son plein. Il avait porté plainte contre son ancien client en l'accusant de censure, soulignant que les autorités fédérales l'avaient envoyé en prison en raison de son ouvrage...

16/11/2022, 12:12

ActuaLitté

Jeff Bezos donne 100 millions à Dolly Parton, promotrice de la lecture

Quand sa fortune personnelle est estimée à 124 milliards $, donner quelques millions peut relever de l'acte quotidien. Jeff Bezos, ex-PDG et fondateur de la multinationale Amazon, a indiqué qu'il souhaitait en donner la majeure partie à des organisations caritatives. Dolly Parton fait partie des premières désignées, avec 100 millions $ donnés par l'ultra-riche.

15/11/2022, 10:41

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie : Rowling victime d'un “abominable” sexisme

J.K. Rowling victime d’un sexisme « abominable » ? C’est ce qu’affirme l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie au sujet des attaques contre l’auteure de la saga Harry Potter, après ses prises de position jugées transphobes. Contre un homme, les charges n’auraient ni cette violence ni cette virulence, développe, entre autres, l’auteure d’Americanah (trad. Anne Damour). Une forme de solidarité, puisque l'autrice est elle-même accusée de transphobie, pour des propos non moins polémiques.

14/11/2022, 13:25

ActuaLitté

Diffamation et droits l'Homme : Saviano menacé de 3 ans de prison

La présence de Matteo Salvini, leader de la Lega, parti d’extrême droite anti-immigration, dans le gouvernement de Giorgia Meloni ne laissait pas entendre le meilleur. Nous étions donc avertis. La cheffe de file de Fratelli d’Italia, devenue Première ministre, a positionné Salvini aux Infrastructures et la Mobilité durable : presque un gag. Mais dans le même temps, se règlent de vieilles rancoeurs…

13/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Banksy en Ukraine ? Sur les murs dévastés, écrire ton nom, Liberté...

UkraineUnderAttack – Il aura suffi d’une série de publications sur Instagram pour enflammer la toile : Banksy, fameux street-artist (ou le groupe ?) était en Ukraine, le temps de quelques pochoirs sur les murs de la ville de Borodyanka, située à une cinquantaine de kilomètres de Kyiv. Une histoire qui affiche, à sa manière, un soutien au pays toujours victime de l’agression russe.

13/11/2022, 15:28

ActuaLitté

Les Grecs et la lecture : enjeu démocratique autant qu'économique

ETUDE – Voici la première grande enquête depuis 2010 à proposer un panorama de la lecture en Grèce. Réalisée par le professeur de sociologie à l’université d’Athènes, Nikos Panagiotopoulos, coordinateur et éditeur du sujet, pour l’OSDEL (organisme de gestion collective), elle s’est appuyée sur 1500 répondants âgés de 25 à plus de 65 ans, à travers tout le territoire. Seuls 35 % des personnes sont sans enfant — ce qui marque déjà une orientation dans les rapports à la lecture.

10/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Nouveau report pour la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai

Les autorités chinoises, qui font appliquer des mesures sanitaires drastiques face à l'épidémie de Covid-19, s'inquiètent visiblement d'une recrudescence de cas positifs et de la viralité du variant omicron. La Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai en fait les frais, avec un nouveau report, le troisième, de la 9e édition.

10/11/2022, 11:32

ActuaLitté

Les lecteurs, véritables moteurs de la vie culturelle

On tient désormais pour admis que les pirates de livres se révèlent également de grands acheteurs. Mais il s’avère que les lecteurs participent grandement à la vie culturelle : d’après une enquête de l’association italienne des éditeurs, les livres ne sont pas leur unique passion, bien au contraire.

09/11/2022, 17:48

ActuaLitté

Accusée de complicité de l'antisémitisme, l'Académie Goncourt répond

L’Académie Goncourt ne sait plus où donner de la tête. D’abord accusée « d’embrasser les projets sionistes » par Mohammad Mortada, ministre de la Culture libanais par leur présence à Beyrouth Livres certains membres se désistaient. En réponse au silence des autres, l’Ambassadrice d’Israël en France les accuse d’être « les complices directs de l’antisémitisme ». L’Académie Goncourt, par l’intermédiaire de son président Didier Decoin, a écrit une lettre à Yaël German, pour rétablir son juste positionnement.

09/11/2022, 15:31

ActuaLitté

Décès de l'autrice belge Irène Kaufer

« C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Irène Kaufer, samedi 5 novembre à Bruxelles » annoncent Anne-Sophie Dreyfus et Gilles Rozier des éditions de l’Antilope. 

08/11/2022, 19:02

ActuaLitté

Irene Vallejo : “Je pensais que mon père était Homère”

Irene Vallejo est l’auteure du best-seller L’infini dans un roseau (trad. Anne Plantagenet). Écoulé à 15.865 exemplaires (chiffres Edistat) depuis sa parution en septembre 2021 chez Les Belles Lettres, l'ouvrage plonge le lecteur dans l’histoire de l’objet livre à travers les siècles. Le texte a remporté de nombreux prix en Espagne, dont le prix national de l'essai. Selon l'autrice, de la grande bibliothèque d’Alexandrie à l’Internet, il n’y a qu’un pas. 

08/11/2022, 16:31

ActuaLitté

Pour Noël, l'Italie reçoit Éric Chevillard en cadeau

La maison d’édition Prehistorica a été fondée par Gianmaria Finardi en 2019 à Valeggio sul Mincio (Vérone). Elle est spécialisée dans la traduction de la littérature française en italien et a consacré une collection, la Chevillardiana, à l’œuvre d’Éric Chevillard. À l'occasion de la publication de Santo Cielo (Juste ciel, Ed. Minuit - pour l'italien, trad. Gianmaria Finardi) en Italie, l’auteur fera une tournée dans le Bel Paese jusqu’au 26 novembre. 

08/11/2022, 14:36

ActuaLitté

Meurtres, prison, exil : la violence en Iran

Depuis septembre, la révolte gronde, portée par les femmes du pays. Et une violente répression répond aux revendications qu’elles portent. En l’espace de deux semaines, une centaine de personnes avait perdu la vie au cours des manifestations. Des voiles brandis en protestation, réclamant une liberté interdite, à laquelle répondent des tirs à balles réelles. Et ce 15 novembre, une nouvelle pierre s’ajoute à l’édifice.

08/11/2022, 11:15

ActuaLitté

Vol de métadonnées : OCLC fait plier Clarivate et ProQuest

La coopérative mondiale de bibliothèques sans but lucratif OCLC se réjouit d'une résolution du litige qui l'opposait à Clarivate et à plusieurs filiales de l'acteur privé, dont ProQuest. La première accusait le second d'un siphonnage des métadonnées de WorldCat, base de données bibliographiques mondiale en accès libre, pour les revendre ensuite dans un service payant et à but lucratif.

08/11/2022, 11:07

ActuaLitté

 Le best-seller Je tue devient une bande dessinée

Le 11 novembre prochain sortira la nouvelle adaptation en bande dessinée du best-seller international Je tue (Io uccido), de l'écrivain natif d'Asti – entre Turin et Gênes – Giorgio Faletti (1950-2014). Le livre fut publié et traduit en français par François Rosso (Flammarion, 2004). 

07/11/2022, 12:44

ActuaLitté

L'Italie prend la tête de la Fédération européenne des éditeurs

Comme prévu, la FEE change de présidence : après deux années au poste de vice-président, Ricardo Franco Levi, à la tête de l'Associazione italiana editori (depuis 2017), occupera la fonction pour deux années. Il succède à Peter Krauss vom Cleff, et ne manquera pas d’occupations.

04/11/2022, 16:44

ActuaLitté

La bibliothèque privée d'Umberto Eco devient un film

La bibliothèque privée d’Umberto Eco était un lieu de culture extraordinaire : elle contenait environ 50.000 volumes de titres contemporains et 1500 livres rares et anciens. Après sa mort, elle a été donnée à la bibliothèque Braidense de Brera et à la bibliothèque de l’université de Bologne. Et aujourd’hui, elle est à l’origine d’un film qui nous fait plonger dans un lieu unique, où l’esprit de son créateur demeure toujours vivant.

03/11/2022, 17:26

ActuaLitté

“Les livres meurent quand ils ne circulent plus dans le tissu social”

La lecture est parfois, voire souvent, synonyme de solidarité. Il existe des lieux, notamment des quartiers de grandes villes ou des communes à la périphérie des métropoles, où on fait l’expérience d’une nouvelle circulation du livre, qui n’implique pas d’utiliser de l’argent. Une économie du don qui est parfois plus que nécessaire, comme le suggère le fondateur d’une bibliothèque sicilienne basée sur les dons.

02/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Le crépuscule des libraires : le Japon perd ses commerces 

En l’espace d’une dizaine d’années, un tiers des points de vente de livres de l'Archipel aura disparu. Les commerces seraient victimes d’une double évolution sociale : la consommation d’internet en croissance constante et la diminution de la population. Depuis 2010, le pays voit en effet le nombre d’habitants diminuer.

31/10/2022, 12:48

ActuaLitté

Attentat contre Rushdie : les Etats-Unis annoncent des sanctions

AttaqueRushdie - En réponse à l’agression de Salman Rushdie, les États-Unis ont décidé de sévir contre la fondation religieuse 15 Khordad. Cette dernière avait relancé l'intérêt pour la fatwa, en augmentant le montant de la prime pour qui obtiendrait la mort de l’écrivain. 

29/10/2022, 10:55

ActuaLitté

Les Italiens définitivement fans de bande dessinée

2021, année de la bande dessinée, l’industrie du livre s’en réjouit encore — redoutant les effets de 2022. Pour la première fois, l’Associazione italiana editore diffuse une étude sur les librairies spécialisées dans le 9e Art — les fumetti, comme on les appelle dans le Bel Paese. 

28/10/2022, 15:07

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Humensis : le déficit mène au Scor

Au terme d’une année 2021 qui a fait plonger le résultat du groupe, le devenir de Humensis — fruit de la réunion entre Belin et Presses Universitaires de France — devenait complexe. Avec plus de 4,2 millions € de pertes, pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires, l’entreprise connaissait sa pire année depuis sa création.

23/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Le Sénat inquiet de la situation “bloquée” entre auteurs et éditeurs

« Adopté » par l'Assemblée nationale après l'usage du 49.3 par le gouvernement, le Projet de loi de finances pour 2023 a été examiné au Sénat par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication et par celle des Finances. Les relations entre les auteurs et les éditeurs et la situation de la Bibliothèque nationale de France ont interpellé les sénateurs.

23/11/2022, 12:50

ActuaLitté

Michèle Minelli, ornithologue de l'humain

PODCAST — Par sa prose ample et nourrie, Michèle Minelli saisit des existences prises dans les contraintes de leur temps… Roman-monde où s’enchevêtrent les destins dans une galerie vivante de personnages, Sans repos nous aide à comprendre ce qui a poussé ces hommes et ces femmes à devenir des « oiseaux migrateurs ».

23/11/2022, 11:35

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

Penguin Random House abandonne le rachat de Simon & Schuster

#ProcesAntitrust - Le groupe Bertelsmann, géant international des médias, prévoyait depuis plusieurs mois une extension considérable de ses actifs avec le rachat, par sa filiale Penguin Random House, de l'éditeur américain Simon & Schuster. Le véto du gouvernement américain, inquiet des répercussions sur la concurrence, a finalement payé : la transaction est purement et simplement abandonnée.

22/11/2022, 10:42

ActuaLitté

Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC Centre-Val de Loire

Christine Diacon est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, pour une durée de quatre ans, à compter de ce 1er décembre 2022. Le poste était « susceptible d'être vacant », annonçait le ministère en mai dernier.

22/11/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Boréal se réorganise, avec le départ de Pascal Assathiany

À l’approche de leur soixantième anniversaire, les Éditions du Boréal se réorganisent et mettent en place une nouvelle structure qui leur permettra de continuer à publier et à diffuser les auteurs et autrices québécois et canadiens.

22/11/2022, 08:49

ActuaLitté

Cochon qui s'en dédit(cace) : l'éditeur de Bob Dylan annule tout

La parution d'un livre de Bob Dylan est un événement rare, et encore plus exceptionnel depuis que l'illustre auteur-compositeur a reçu le Prix Nobel de Littérature. Aussi The Philosophy of Modern Song était-il particulièrement attendu. Simon & Schuster, l'éditeur américain, proposait une édition très limitée, guettée par les fans, avec la signature de Bobby...

21/11/2022, 15:34

ActuaLitté

Le groupe Bayard victime du ralentissement économique

Après un exercice 2020/21 exceptionnel par la période traversée et par la performance de ses activités, le Groupe Bayard dégage en 2021/2022 de bons résultats, en dépit du ralentissement économique généralisé et de la montée de l’inflation. La presse Jeunesse de Bayard et Milan, après une année 2020-21 record, a vu son chiffre d’affaires se stabiliser sur l’exercice. Sur l’Édition, les effets de l’inflation se sont fait sentir dès le premier semestre de l’exercice.

21/11/2022, 15:25

ActuaLitté

Amazon Books taillera dans ses effectifs

Le 17 novembre dernier, le groupe Amazon confirmait 10.000 licenciements en cette fin d'année 2022, et il ne s'agirait que du commencement. Le même jour, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, prévenait les employés qu'il devait prendre « la décision la plus difficile » depuis sa nomination, il y a un an et demi : licencier à la chaine, notamment dans la filiale consacrée au livre.

21/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Le réseau vendra des livres en direct : une librairie TikTok se profile

Fort de ses multiples partenariats passés avec des éditeurs, des manifestations littéraires — et plus encore avec Amazon autour du TikTok Book Club — la plateforme étend son emprise sur le monde du livre. Si les utilisateurs apprécient tant de parler de lectures, pourquoi ne pas leur vendre directement des ouvrages ? La montée en puissance se concrétisera donc par un système de vente, via une marketplace finement conçue.

19/11/2022, 12:37

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Hugo Publishing éditeur officiel des livres illustrés des JO 2024

Hugo Publishing annonce être licencié des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les produits officiels sous licence édition livre illustré. Ce jour paraissent en librairie un cahier d'activités et un de coloriage à l'effigie des mascottes. Une trentaine d’ouvrages sont prévus jusqu’à fin 2024.

18/11/2022, 08:00

ActuaLitté

Lecture : livre papier ou liseuse et ebook, qui est le plus écologique ?

Livres papier ou liseuse ? L’agence de la transition écologique, en plein G20, dégaine une étude sur l’empreinte carbone de nos usages numériques. Alors que se joue une partie de l’avenir de la planète à Bali, qu’en est-il de notre consommation dématérialisée de produits culturels ? Eh bien… ce n’est pas brillant.

17/11/2022, 17:38

ActuaLitté

10 000 licenciements prévus chez Amazon

Le chiffre semble énorme, mais, relativisent les services de communication, cela ne représente que 3 % des salariés sur le territoire américain et moins de 1 % dans le monde. Reste que 10.000 personnes employées par Amazon perdront leur emploi dans les prochains jours. Et, dans certains secteurs, cela a déjà commencé.

17/11/2022, 16:02

ActuaLitté

Bibliothèques : un dictionnaire militant “pour la défense de la lecture publique”

La Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) avait produit en 2018 un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires qui devient, après la crise du coronavirus et une mise à jour nécessaire, un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique.

17/11/2022, 15:15

ActuaLitté

Luxembourg : une aide exceptionnelle pour les éditeurs

Afin de soutenir l'activité éditoriale luxembourgeoise, durement impactée par la flambée mondiale du prix du papier et les difficultés d'approvisionnement, le ministère de la Culture lance un appel à projets destiné aux maisons d'édition luxembourgeoises professionnelles ayant une production éditoriale régulière, de qualité et accessible au plus grand nombre.

17/11/2022, 14:39

ActuaLitté

Passer la littérature au crible de la datavisualisation

« Parmi toutes les raisons que j’avais de vouloir grandir il y avait celle d’avoir le droit de lire tous les livres » écrivait Annie Ernaux dans La Femme gelée, paru en 1981. Elle a depuis été consacrée par le Prix Nobel de littérature 2022. Et comme un écho à cette récompense surgit cet ouvrage, cosigné par Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, La Littérature, une infographie. Ou comment mettre au service du savoir l’écriture graphique, afin de s’immerger dans l’univers littéraire.

17/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Julien Mages, ou la hiérarchie des espaces

PODCAST – Revoir le bois des anémones et autres textes regroupe des écrits fondamentaux qui forment une sorte de triptyque du vivant. En abordant le thème des animaux, celui du deuil et de la disparition ainsi que celui des liens du sang et de la famille, Julien Mages fait parcourir en son œuvre les véritables enjeux de notre contemporanéité. 

17/11/2022, 10:29

ActuaLitté

Avec Terminus Malaussène, Pennac boucle sa saga dans une “apocalypse hilarante”

La saga familiale connaîtra son ultime rebondissement : entamée en 1985 avec Au bonheur des orgres, l'histoire des Malaussène – la mère et ses enfants – se conclura en janvier 2023 avec un titre sans équivoque, Terminus Malaussène. Sauf à considérer que la tribu se soit lancée dans le rail ou les arrêts de bus...

17/11/2022, 09:28

ActuaLitté

Quelles sont les compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ?

Le troisième volet du Plan Bibliothèques, « Former mieux », établi d'après le rapport Orsenna et Corbin, a officiellement démarré en novembre 2021 avec les premières Assises de la formation en bibliothèque territoriale. Pour faire évoluer les métiers, il était auparavant nécessaire d'en définir plus précisément les contours. Un premier référentiel de compétences a été élaboré et présenté à l'occasion des deuxièmes Assises.

16/11/2022, 16:54