#Insolite

Pour Stephen King, Rowling se plante sur les femmes trans (mais en a le droit)

Cela ressemble à des chamailleries de cours d’école, mais depuis que les réseaux sociaux ont rendu le périmètre de ces dernières mondial… Alors voilà : le petit Stephen s’est fait blacklister par la petite JK, qui n’a manifestement pas aimé un truc qu’il a dit. Pourtant, Stephen loin d’être rancunier, pardonne volontiers à sa camarade de jeu littéraire. Et considère même qu’elle a pleinement le droit de se tromper…

Le 20/05/2021 à 10:20 par Nicolas Gary

29 Réactions | 916 Partages

Publié le :

20/05/2021 à 10:20

Nicolas Gary

29

Commentaires

916

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Vous n’aurez pas, ma liberté de penser », clamait bien avant The Voice un certain Florent Pagny. Dans un monde où l’on se jette du woke au visage et de la cancel culture dans l’assiette, existe-t-il un délit d’opinion ? Pour Stephen King, non, et ce, alors que JK Rowling s’est désabonnée de son compte sur Twitter. En cause, les multiples déclarations considérées comme transphobes que la romancière a été accusée de tenir. Mais surtout, l’une des dernières interventions du maître de l’horreur concernant les femmes trans.

En somme, King indique que, selon lui, les femmes trans sont des femmes, point à la ligne. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Jo m’a annulé », confirme ainsi King dans un entretien The Beast — jouant tout à la fois sur la notion actuelle de cancel culture et pointant le désabonnement qui a suivi une de ses interventions sur le réseau. « C’est ainsi que le monde fonctionne. Si elle pense que les femmes trans sont dangereuses ou que les femmes trans ne sont en quelque sorte pas des femmes, ou quel que soit le problème qu’elle ait avec ce sujet — l’idée que quelqu’un se faisant passer pour une femme attaquerait une “vraie” femme dans les toilettes… Si elle croit toutes ces choses, elle a le droit d’avoir son opinion », souligne King.

Dans le fil des conversations qui ont suivi, un utilisateur de Twitter interpellait le King, lui demandant si, pour lui, les femmes trans sont des femmes. « J’ai confirmé. Et c’est pour cela qu’elle s’est fâchée, selon moi. C’est ce vieil adage : “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire.” Donc, personne n’a annulé JK Rowling. Elle va bien. »

TRANSHPHOBIE: Rowling, reflet d'un monde patriarcal

Et par conséquent, lui a le droit de trouver « que son idée était, d’après moi, fausse. Nous avons des opinions divergentes, mais c’est la vie ». D’autant que si leurs sentiments diffèrent, ils s’entendent sur bien d’autres points, insiste King. « L’opinion de Jo sur les femmes trans est une chose aberrante, en regard de ses positions politiques. »

Et de fait : « Elle était très anti-Brexit, et très anti-Trump. Elle est du côté des anges, à bien des égards, mais il y a ce point, sur lequel elle se montre très véhémente. Aucun doute. » 

Et quelque part sur internet...

Mais au sortir de cette interview, reprise dans les médias, une polémique a évidemment surgi. Pour rapidement partir en vrille : Stephen King aurait finalement dit des idées de Rowling qu'elles étaient « merdiques et haineuses ». Or, rien de tout cela n'apparaît dans l'entretien accordé à The Beast, comme le réctifie le romancier. « Si vous n'avez pas regardé attentivement, vous pourriez croire – du fait de Uproxx – que j'ai dit que les opinions de JK Rowling étaient merdiques et haineuses. Je n'ai rien dit de tel. L'auteur [de l'article, Ndlr] Josh Kurp l'a dit. C'est un [point de vue] éditorial travesti en information. »

De quoi inciter King à corriger le tir sur ses propres mots, et remettre l'église au centre du village : 

D'ailleurs, l’éditorialiste a fini par présenter des excuses, pour avoir mêlé ses appréciations personnelles aux commentaires du King. 

« Je m'excuse pour la confusion, mais c'est vrai : je crois véritablement que les commentaires de Rowling sur les femmes trans sont merdiques et haineux. » 

 

Crédits photos DR

29 Commentaires

 

Clem

20/05/2021 à 19:31

Ce ne sont pas des chamailleries de cour d'école mais des propos haineux. Merci de ne pas réduire à néant ces idées merdeuses.

Ed

20/05/2021 à 19:51

Il faut vraiment aller vite en besogne pour ne pas voir l'ironie de cette introduction, tout de même.
D'autant que l'article (en lien) sur la transphobie de JK Rowling est assez net.
En revanche, il et paradoxal de souligner l'importance de propos haineux, et dans le même temps, de demander à ne pas les réduire à néant.
L'article ne réduit rien, bien au contraire, les propos de King sont amplement relayés et détaillés.
Bref.

NAUWELAERS

20/05/2021 à 23:08

Et moi je pense que Nicolas Gary a raison et que ce sont des chamailleries de cour d'école.
Tant King que Rowling ont le droit de penser ce qu'ils (ou il et elle) veulent.
La «cancel culture» est nullissime, quant à elle.
Une calamiteuse dégradation d'une certaine idée dégradée ou vérolée du progressisme...
Qui empoisonne de plus en plus le champ culturel et sociétal.
Mais elles suscite de fortes résistances saines et salutaires.

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/05/2021 à 17:50

Mais elle- pas elles- suscite...erratum !
NAUWELAERS

Aradigme

21/05/2021 à 07:46

JK Rowling, d'après ce que j'ai compris, a indiqué que les transsexuels féminins n'étaient pas des femmes. Biologiquement, c'est exact. Dans l'espèce humaine, une femme est définie par son chromosome XX, un homme par son chromosomes XY. Un transsexuel féminin est une personne masculine (XY) qui, pour des raisons diverses, ne se satisfait pas de son indentité biologique et se transforme par des opérations, des traitements hormonaux, etc... Mais biologiquement, dans chacune de ses cellules, il demeure un homme avec un chromosome XY. Je ne vois pas en quoi exprimer cette réalité biologique pose problème.

Femina

21/05/2021 à 08:28

Elle a surtout dit que seules les femmes avaient leurs règles... ce qui est aussi inattaquable.

Mais bon, il ne faut jamais rappeler la réalité à ceux qui rêvent : le contact avec le réel est insupportable.

Sorairo

21/05/2021 à 13:33

Non, c'est totalement erroné, au contraire. Vous faites la confusion entre femme et femelle. Femelle est l'état biologique, femme l'expression de genre. La différence est importante.
Une femme trans n'est pas une femelle, mais totalement une femme. Prétendre le contraire, c'est tout simplement oblitérer son existence, et lui indiquer avec une grand sourire qu'elle ferait mieux d'intégrer un asile psychiatrique ou de se suicider si elle ne supporte pas sa condition de tarée.
Or, le cerveau des personnes trans est en parfait état de marche. Il est juste câblé dans un genre inhomogène au corps dans lequel il se trouve. Et jusqu'à ce que l'on prouve le contraire, la personnalité est plutôt liée au cerveau qu'aux testicules ou aux ovaires, à ce que je sache...
Du reste, je suis admirative des super-pouvoirs de tous ceux qui arrivent à l'oeil nu à distinguer les gènes des gens. Moi, personnellement, je n'y arrive pas et me contente de parler à des personnes plutôt qu'à des chromosomes...

cathy

20/07/2021 à 10:12

Et voilà les femmes biologiques sont des femelles. Des animales, voire personnes.
Seules les transfemmes sont des femmes. Leur oppression n'est absolument pas basée sur leur capacité reproductrices mais sur les méchantes femelles. Le patriarcat a de beaux jours devant lui, vous faites son jeu. Merci pour lui -:)

NAUWELAERS

21/05/2021 à 18:04

D'accord avec vous, Femina et Aradigme.
Il reste encore des gens un peu sensés, heureusement...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lineys

21/05/2021 à 18:24

Tout d'abord le thème "transexuel" est à banir de votre vocabulaire puisqu'il était utilisé il y a bien longtemps pour désigner les personnes trans comme des malades dégénérés ce qui n'est pas le cas,bien entendu. Ensuite le problème est qu'il y a des femmes ( naissant avec le sexe féminin) qui naissent avec des chromosomes XY ce qui ne font pas d'elles des hommes pour autant.
Cependant si je suis votre raisonnement ces femmes ne sont pas des femmes ?
Le problème n'est pas une question de chromosomes ou de sexe, le problèmes c'est juste une question d'ignorance, d'acceptation, de tolérance et de compréhension.

NAUWELAERS

21/05/2021 à 21:39

Lineys,
Moi je réponds à quelqu'un de précis.
Le terme «transsexuel» avec deux «s» a deux acceptions: soit une personne ayant le sentiment d'appartenir au sexe (biologique) opposé et se conduit en conséquence.
Soit une personne qui a changé de sexe.
Les mots ont un sens, même si celui-ci commence un peu à dater.
Mais tel est le sens du substantif et adjectif «transsexuel».
Je ne vois aucune notion péjorative même si certains y attachent une dimension négative, ce qui est leur problème.
On ne va pas bannir le mot «homosexualité» à cause des homophobes non plus !
CHRISTIAN NAUWELAERS

BJ

27/12/2021 à 12:22

Ce que vous dites est faux. Au delà de la démarche de transition, biologiquement, il existe des femmes XY et des hommes XX, qui ont développé sans nécessité de transition des caractères sexuels qui ne correspondent pas à la génétique.

Forbane

21/05/2021 à 11:11

La pseudo transphobie de Rowling est en réalité du féminisme.
L'idéologie trans n'est de fait qu'un énième avatar de la misogynie qui se fait passer ici, perversion suprême, pour du progressisme.
La situation a pris de telles proportions démentes dans les pays anglo-saxons, aux USA notamment, que des professeures de faculté respectées (ou des écrivaines comme Rowling), parce qu'elles disent que les femmes existent, se voient clouées au pilori, harcelées par leurs étudiants et collègues "progressistes" et sommées de se taire.

A lire : https://tradfem.wordpress.com/2021/05/04/le-nouveau-harcelement-impose-sur-les-campus/

https://tradfem.wordpress.com/2021/04/19/les-accusations-de-transphobie-lancees-contre-lecrivaine-j-k-rowling-nont-aucun-fondement/

Sorairo

21/05/2021 à 13:45

Les tradfem, ou terf, jettent l'opprobre sur les personnes trans en les traitant de misogynes, alors qu'elles sont elles-mêmes la pire expression de la misogynie.
Les personnes trans subissent au quotidien une double peine : se faire maltraiter à l'extrême par les "vrais mâles" qui ne peuvent supporter que leur simple existence prouve à quel point leur virilité est fragile, et par les "vraies femelles", les terf en l'occurrence, pour lesquelles une femme se résume à un utérus et une paire d'ovaires.
Les personnes de bonne volonté succombant à leurs arguments simplistes se rendent-elles compte qu'en excluant toute féminité cérébrale au profit d'une dichotomie basée sur le contenu du bas ventre, elles justifient au contraire de fait le patriarcat qui exige la stricte séparation des maîtres et soumises au nom de la biologie?

Forbane

21/05/2021 à 14:18

Tout d'abord : l'acronyme TERF est une insulte misogyne et s'accorde avec le harcèlement des femmes ainsi désignées que votre groupe pratique sans gêne, dans les deux sens de ce terme.

Le militantisme trans amène à la disparition de l'importance du sexe biologique (les caractéristiques sexuelles physiques avec lesquelles nous naissons), ce qui nuit gravement aux femmes en tant que classe politique.
Si n'importe qui peut se dire "femme", les droits et protections des femmes en tant que groupe ne signifient plus rien - surtout si les femmes trans sont autorisées à aller dans les refuges/prisons/toilettes des femmes, etc. simplement parce qu'elles se prennent pour des femmes. Or on ne naît jamais dans le mauvais corps (https://tradfem.wordpress.com/2019/12/11/personne-nest-ne-dans-le-mauvais-corps/).
Tout cela constitue une menace majeure pour les femmes en général et les femmes vulnérables en particulier - ainsi qu'en témoigne cette affaire qui hélas n'est pas unique en son genre, une femme trans restant un homme : https://www.bfmtv.com/international/emprisonnee-dans-une-prison-pour-femmes-une-transgenre-accusee-de-viol-sur-ses-codetenues_AN-201809070060.html

Souhaitons que cette hérésie pernicieuse fasse long feu.

Sorairo

21/05/2021 à 15:30

Tout d'abord, permettez-moi de compatir : pour ressentir tant de haine envers les personnes trans, j'imagine qu'elles ont dû vous faire subir un nombre incalculable de griefs!
Sinon, plaisanterie mise à part, et point par point...
Terf n'est pas une insulte. C'est l'acronyme anglais pour "féministes radicales excluant les trans". Bref, c'est purement descriptif, et il me semble d'ailleurs que ce terme a été exprimé la première fois par des personnes de ce groupe. Je continuerai donc à l'employer sans aucune intention d'insulte, le différenciant du terme radfem : je compte des amies parmi les rangs de celles-ci, et ces dernières ne partagent pas du tout l'idéologie terf. Elles considèrent au contraire que l'union fait la force, et que l'appoint de nouvelles soeurs renforce leur mouvement.
Dire que les femmes trans "nuisent gravement aux femmes" en tant que classe politique peut être totalement retourné dans l'autre sens : les terf nuisent à l'évolution de la condition des femmes par leur violence et leur absolutisme, là où la plupart des personnes trans ne rêvent que d'intégration. Quand à la présumée volonté de ces dernières d'écraser sous leur joug la gent féminine... bon, là, on est en pleine paranoïa! A moins que simplement désirer acquérir le droit à l'existence ne soit l'expression d'un délire de domination...
Pour ce qui est de nier la notion (un peu fourre-tout, j'en conviens) de mauvais corps, c'est faire abstraction des recherches biologiques qui ont été menées : il y a de nombreux liens, je vous en soumets un entre autres, qui n'est pas juste l'expression d'un avis comme celui que vous citez mais le compte rendu de recherches scientifiques : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-510/le-point-sur-les-etiologies-biologiques-de-la-transsexualite
Pour ce qui est de la "menace majeure"... alors là, on touche le fond! Aller chercher une sordide histoire de viol dans une prison - croyez-vous sincèrement que les prisons soient des jardins d'enfants remplis de gentilles licornes? Savez-vous ce qui s'y passe au quotidien, et qui l'on y trouve?! - et la transformer en généralité impliquant que toute personne trans est un monstre ne rêvant que de viol et de carnage, vous rendez-vous compte à quel point vous poussez l'insulte?!
En fait, en qualifiant l'existence des personnes trans d'"hérésie pernicieuse", désirez-vous à ce point leur effacement? Car l'hérésie appelle le bûcher...
J'espère sincèrement que vous saurez vous extraire de cette gangue de haine. Personnellement, je ne rêve que d'un monde ou toute personne pourrait rechercher son bonheur dans la mesure où il n'entrave pas celui des autres, et j'avoue ressentir durement dans ma chair la détestation spontanée de gens qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, et préfèrent crier au loup alors même qu'ils ne font qu'hurler avec la meute.

Etienne Denis

21/05/2021 à 16:05

Il faudrait faire des nuances. Genre, « ne pas être d'accord avec Alice » et « haïr Alice » sont deux situations différentes. On peut ne pas être d'accord avec la position dominante dans un groupe sans haïr le groupe.

Or, transphobe, ça veut dire haïr ou avoir peur.

Mais de quoi parle-t-on, exactement? Prenez 2 millions de personnes, parmi elles il y en a un million qui ont une caractéristique biologique (XX) menant habituellement à un phénomène physiologique (les menstruations). Ce groupe est universellement appelé « femmes ». Parmi ce million, vous avez une personne qui a la caractéristique biologique (XX), qui mène au phénomène physiologique (les menstruations), mais qui pour une raison ne se considère pas femme (précisons : je suis 100% d'accord, cette personne n'est plus une femme, mais un homme).

L'enjeu ici est qu'on nous demande de cesser d'utiliser le nom commun pour ces 999 999 personnes parce que ça ne s'applique pas à la millionième.

Et lorsque Bob dit « non, on devrait continuer à employer le mot "femme", notamment parce que nier l'existence des femmes est à la base de la violence envers les femmes, et la violence envers les femmes est un enjeu social majeur », on répond à Bob qu'il haït cette millionième personne, qu'il est quelqu'un de méchant, qu'on devrait lui retirer le crédit de son travail, faire disparaître son nom... et on ajoute un tas de mensonges diffamatoires. Ensuite, on justifie toute la violence dont est victime Bob affirmant qu'il nie à cette millionième personne le droit d'exister.

Sinon, selon la même logique, dire « parent », c'est la haine des orphelins, non?

Sorairo

21/05/2021 à 22:34

Sachez-le, je suis totalement d'accord avec vous; la sortie de Rowling m'importe assez peu, tout comme le pinkwashing (brossage de manche purement commercial envers le monde LGBT pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme...) manifeste de la publicité qui avait engendré son ire.
Ma réaction n'est pas orientée contre l'emploi du mot "femme" et la reconnaissance qu'on puisse en faire un groupe bien visible; bien au contraire, je suis immensément fière et heureuse de me considérer pleinement comme part de ce dernier.
Elle est par contre épidermique contre ceux et celles qui refusent de considérer que cet ensemble n'est que sécant et non superposé à celui des "femelles" - même si justement l'immense majorité de ces dernières ont la chance de faire partie du premier - et qu'une infime quantité de "mâles" viennent les y rejoindre...

NAUWELAERS

21/05/2021 à 18:50

Sorairo,
Vous savez qu'on peut vivre sans être obsédé ou obsédée maladivement par son sexe ou genre ?
Sans s'imaginer toujours être victime de haine ?
En lisant des témoignages tels que le vôtre, on a l'impression que la vie réelle n'existe pas, qu'il n'y a que le communautarisme sexuel de soi, soi, soi, toujours soi-même, qui compte.
Vous n'avez jamais rien vécu ?
On ne doit pas penser tout le temps à son sexe et genre.
Surtout lorsque l'adolescence est terminée, disons, quand on s'est à peu près construit ou construite.
Sans y penser ni analyser pour rien ni à se justifier évidemment: on a le droit d'être qui on est et ce qu'on est.
Et on a toutes et tous une vie à vivre sans obsession maladive pour soi-même en permanence, une déliquescence de l'esprit humain.
Et pas question d'être «cisgenre» ou «terf» etc.: ce genre de langage orwellien et délirant, et déshumanisant, est une hérésie à combattre.
Le progressisme n'a pas besoin de cela, au contraire.
Ni le féminisme.
Arrêtez avec vos fantasmes de «haine» imaginaire -on laisse les trans en paix et c'est tout et on les laisse vivre - et pensez à ceux et celles qui souffrent réellement, notamment sous le joug de régimes féroces comme en Birmanie, en Turquie etc. !
Vraiment ces gens qui se flagellent eux-mêmes en se plaignant d'avoir mal et en se plaignant à l'envi, sans un regard pour qui souffre vraiment, en subissant un authentique calvaire -et également tout près de chez nous, notamment dans la rue -eh bien ils (et elles) m'indisposent.
Tout en parlant -vous -de «compatir»...mais en ramenant tout à vous et en ignorant l'humanité (hormis les trans).
Le nombrilisme infantile prolongé dans un âge jamais adulte est à combattre car il ne mène absolument à rien.
Pour quiconque, en se foutant mais royalement et impérialement du sexe, genre (d'origine ou modifié, et peu importe et sans vos délires fatigants de «haine») etc. de la personne concernée.
Ouvrez les fenêtres et respirez un peu l'air du large !
Message simple émanant
d'un individu tentant d'être un peu équilibré et sans haine et sans être phobe de ceci ou cela.
Mais rebuté, c'est vrai, par un certain nombrilisme victimaire se pensant le centre du monde en ignorant le monde et l'humanité hors de son petit cercle obsessionnel.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Sorairo

21/05/2021 à 22:14

Cher Christian,
Je crains que vous ne preniez pas bien la mesure des choses, et ne compreniez pas bien la réalité de l’existence d’une personne trans.
Il n’y a aucune « obsession maladive », tout d’abord. L’obsession est d’ailleurs, et c’est amusant, plutôt dans le camp de ceux qui dénient leur existence, clament que l’on ne parle plus que de cela alors que cela n’intéresse personne, et postent des dizaines de messages venimeux en commentaire sur tous les articles qui abordent la question.
La haine est une constante, vécue au quotidien. Je ne connais aucune personne trans qui ne se soit jamais faite au mieux insulter, au pire passer à tabac pour simplement être ce qu’elle est. Et ceci est bien ‘la vie réelle’, avec à chaque instant la peur que l’on se retourne sur vous pour vous pointer du doigt et toutes les suites que l’on peut imaginer.
Les personnes trans « ne pensent pas tout le temps à leur sexe et à leur genre ». Ce sont les autres qui se chargent de leur rappeler leur différence à chaque instant, souvent avec une certaine joie malsaine et bien perceptible.
Au passage, vous qui avez la chance de faire partie de l’immense majorité des gens qui ne connaissent justement pas les affres de la transidentité, je vous invite à réfléchir sur la pertinence de votre hiérarchisation des souffrances, qui est incroyablement infantilisante et totalement hors de propos. Un peu comme de dire à un borgne qu’il n’a pas à se plaindre puisqu’il lui reste un œil. Alors que vous avez vos deux yeux, vous…
Quand à « ignorer l’humanité » ! C’est assez hallucinant, vous imaginez-vous vraiment que les personnes trans soient à ce point nombrilistes, alors que leur plus grande aspiration est simplement de passer inaperçues et d’être considérées comme faisant partie du genre dont elles se ressentent ? Chose qui leur est déniée à longueur de journée par des gens se croyant sans haine ni phobie mais écrivant ou approuvant des déclarations comme « il ne faut jamais rappeler la réalité à ceux qui rêvent : le contact avec le réel est insupportable. », « L'idéologie trans n'est de fait qu'un énième avatar de la misogynie qui se fait passer ici, perversion suprême, pour du progressisme. » « simplement parce qu'elles se prennent pour des femmes. Or on ne naît jamais dans le mauvais corps » « une femme trans restant un homme », « hérésie pernicieuse » et autres démonstrations d’amour du même genre ?
Ah, enfin, s’il vous plaît, évitez de dégainer Orwell à tout bout de champ dès lors qu’un acronyme ou un néologisme nécessaire (et ils sont peu nombreux, au final…) apparaît. Dans 1984, le langage était appauvri, non élargi. L’individualité était broyée, alors que nous sommes assoiffées de liberté. Et accessoirement, parler des PTT ou de la SNCF n’a jamais déshumanisé les cheminots ou ma charmante factrice !
Maintenant, vous me permettrez de m’écarter de cette discussion à laquelle je me suis un peu sentie obligée de participer suite à une montée de migraine…
Platement cadre dans l’administration, parfaitement intégrée, vivant ma vraie vie au contact de vrais humains presque tous cis (oups, désolée!), tâchant de faire du bien autour de moi quand ça ne me pèse pas trop – car je suis égoïste – et tout au moins de ne blesser personne sans bonne raison, je retourne à mon anonymat au sein d’une humanité dans laquelle j’ai la chance d’avoir réussi à passer inaperçue...

NAUWELAERS

22/05/2021 à 20:54

Bonjour Sorairo,
J'ai lu avec attention votre réponse manifestement intègre, de bonne foi et sans agressivité.
Il y a sûrement un grand décalage entre ce que des trans vivent et ce que je vois autour de moi.
Je vis en Belgique où le taux de tolérance et même de célébration des minorités sexuelles est très élevé: la Poste belge imprime maintenant un timbre arc-en-ciel !
Et notre vice-Première ministre Petra De Sutter est une transgenre (ce terme qui enterre «transsexuelle»), figurez-vous !
Voyez ci-dessous une phrase entre parenthèses pour vous la décrire -sans allusion aucune à sa condition de trans, ce qui est parfait.
C'est bien ce que vous voulez !
On sait cela ET ON S'EN MOQUE, Sorairo !
Je précise qu'une ministre trans n'est pas meilleure parce que trans d'ailleurs...
«En 2020, elle intègre le nouveau gouvernement De Croo comme vice-Première ministre et ministre chargée de la fonction publique et des entreprises publiques.»
L'ambiance n'est pas, mais pas du tout, du tout à la «haine», à la stigmatisation etc. de personnes comme vous -ici en Belgique.
Mais...bien entendu, c'est une atmosphère générale et il existe malheureusement des bas du front qui aiment d'attaquer verbalement voire physiquement des gens qui ne leur ressemblent pas mais ne leur font aucun tort.
Il est inexact que ces sujets n'intéressent personne: on ne compte plus les articles, débats, émissions etc. autour de ces thématiques -en Belgique et dans une mesure peut-être un peu moins moindre -et encore ? -en France.
Là où vous voyez des «autres qui se chargent de leur rappeler leur différence à chaque instant», moi je constate, au contraire, que ces différences sont mises en valeur et célébrées, dans le monde du spectacle notamment !
Autrefois les artistes trans étaient condamnés à une certaine clandestinité, à un folklore qu'ils et elles vivaient plus ou moins bien.
Même si une vraie star trans des années cinquante et soixante fut Coccinelle, une figure du tout-Paris, sans qu'on en fasse des sujets de débats et de polémiques.
C'était accepté, comme cela et naturellement.
Et toujours un peu un sujet de plaisanteries, des gorges chaudes sans méchanceté aucune mais qui ne passeraient plus la rampe aujourd'hui, sans doute.
Mais il est évident qu'être trans pour de simples quidams, non des artistes reconnus, était voire reste beaucoup plus difficile...
Sinon pour le langage, je ne crois pas que des termes comme «tradfern», «tern» ou «cisgenre» soient positifs et enrichissants.
C'est pour cela que je parle de novlangue style orwellien (puisque le génial Orwell a théorisé ce concept).
Ces substantifs ne doivent pas être définis comme enrichissants ou appauvrissants par rapport au langage: ils correspondent à une mutation, à un détournement sémantique qu'on n'a pas à accepter.
Sans être le moins du monde transphobe.
Si des trans (au sexe modifié chirurgicalement à leur demande, ou non -puisqu'il existe les deux cas de figure) sont victimes d'agressivité, de discriminations, d'ostracisme quel qu'il soit et bien entendu -même pas besoin de le préciser -d'agressions etc., je ne minimise absolument pas cela.
J'écris clairement et fermement que c'est SCANDALEUX, Sorairo.
N'importe quel(le) humaniste sans distinction de sexe, genre (et de niveau social, de religion ou non, etc.) ne peut qu'abonder dans le même sens.
Donc nos deux visions quelque peu, mais pas totalement, différentes sont simples, sans antagonisme et émises dans le respect mutuel (signe d'un site de qualité comme ActuaLitté, loin des égouts du web dont émergent en permanence des rats qui mordent, passons, pas ici !)...
-Je constate que par ici, les minorités sexuelles et donc les trans sont reconnues et célébrées...et sortent de l'obscurité et de la marginalité où elles furent...confinées et masquées (!) durant si longtemps sous l'influence d'une sorte de bien-pensance assez monolithique (qui n'a pas disparu partout, loin de là).
Donc j'estime qu'il faut tenir compte de ces données nouvelles: c'est du factuel pur.
Tout n'est plus noir et désespérant pour des gens comme vous tout de même, sur un plan global (et comprenez-moi bien: j'évoque ici une tendance lourde sociétale, pas les dérives individuelles toujours possibles hélas).
Mais on ne peut se préoccuper que de cette seule cause: moi j'ai des causes, des activités et des passions autres et sans lien aucun avec les minorités sexuelles, ce qui est absolument légitime.
Tout le monde a des tropismes qui doivent être respectés...à part ceux qui sont destructeurs, illégaux ou qui correspondent à des passions tristes.
Pas mon cas...
-L'emploi de ces mots repris plus haut («cis», «terf» etc.) est rebutant pour quiconque a une culture classique, que j'aime profondément.
Si vous voulez convaincre des personnes du grand public, il est beaucoup plus productif de s'en tenir à un langage qui répudie ces mots bizarres, segmentants, clivants et qui...ne sont pas inclusifs du tout alors que vous militez à fond pour l'inclusivité !
Non on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, Sorairo...
On a l'impression d'un idiome particulier, de secte, qui ne peut concerner qu'une petite minorité...ce qui représenterait un échec pour vous.
Les régimes totalitaires ont toujours voulu soumettre entre autres en truquant et modifiant le langage.
La bonne démarche: convaincre et séduire, ce qui passe par l'usage d'une langue française -la nôtre - qui reste un ciment commun plutôt qu'un facteur de divisions et de microchapelles.
Alors réfléchissez-y, Sorairo...
Amitiés.
CHRISTIAN NAUWELAERS

cathy

20/07/2021 à 10:08

Les transgenres doivent pouvoir vivre en paix et leur vie comme ils ou elles l'entendent.
Cependant, je ferai une remarque: ce sont surtout les femmes qui sont attaquées par cette idéologie du genre: on les décrit comme cis, voire TERFs (quand elles ne veulent pas inclure les trans qui n'ont pas les mêmes problèmes: revendication du droit à l'avortement, refus de la GPA, expériences de la grossesse, cancers du sein, des ovaires, de l'utérus, maltraitance gynécologique etc....), on supprime le mot femme pour ne pas les offenser et on le transforme par "personne" (dans tous les sens du terme, ça devrait vous interpeller).
En revanche, les hommes ne sont pas décrits comme cis. Aucun transhomme n'est un danger pour la classe des hommes. Les clubs masculins ne sont pas inclusifs, ils se fichent pas mal des trans. Et dans le domaine du sport de haut niveau, alors là, ils se gaussent.

NAUWELAERS

21/05/2021 à 18:00

Sorairo,
Quand vous parlez de «terf», c'est de la novlangue incompréhensible pour 99% du lectorat de ce site.
Et totalement rebutante, rendez-vous en compte svp.
Vous devriez vous exprimer sur des forums spécialisés plutôt qu'ActuaLitté.
Là je perds pied, je me pince...
Je ne suis ni transphobe, ni misogyne ni phobe ceci ou cela mais anti-novlangue et d'accord avec des gens comme Forbane pour ce fil de discussion.
Et je pense que ces polémiques à deux balles sont stupides et ne devraient pas exister...mais bon, je ne vais pas succomber moi aussi à la «cancel culture» !
Mais vraiment, quelle folie furieuse que tout cela...
Il y a vraiment des tas de virus et variants qui attaquent notre pauvre humanité !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

22/05/2021 à 20:37

Nauwelaers, vos propos sont bienvenus et rafraîchissants.
Effectivement, la question se pose de savoir d'où vient toute cette haine alors que nous sommes dans des pays en paix. Des pays trop gâtés sans doute, au point que de plus en plus de leurs habitants se regardent constamment le nombril et se sentent agressés en permanence - ce qui est pure paranoïa vu que non, nous ne sommes pas en guerre. L'humaine nature restant ce qu'elle est, il lui faut toujours trouver de nouveaux objets de division et de haine.
Critiquer l'idéologie trans au nom du droit des femmes et des enfants/adolescents (qu'elle force à changer de sexe à un âge où l'identité sexuelle et l'identité tout court sont parfois flottantes) n'est certainement pas de la "transphobie".
Être femme signifie non seulement naître dans un corps de femme, mais avoir le vécu et l'expérience d'une femme en ce monde. Aussi une femme transgenre n'est pas, ne sera jamais une femme.
Idem pour un homme transgenre qui ne sera jamais un homme - pour la même raison.
Idem pour une personne blanche qui tout à coup se déclarerait noire (ça s'est vu : voir Rachel Dolezal) alors qu'être noir ressortit à une histoire particulière, du même qu'être blanc.
Mais ce qui doit compter par dessus tout, c'est que nous sommes tous humains. Voilà ce qui devrait naturellement nous unir.

NAUWELAERS

23/05/2021 à 17:43

Eh bien d'accord avec vous, Forbane.
Une remarque tout de même: un riche Noir américain n'a strictement rien à voir avec un pauvre Blanc américain ou autre (le Noir dans ce cas a le privilège de l'argent, couleur de peau ou pas) ni avec un pauvre Noir somalien ou guinéen, par exemple !
Vous voyez: il faut pulvériser les écrans de fumée et les présupposés idéologiques et aller jusqu'au bout de raisonnements corrects et intègres -et humanistes.
Loin de l'escroquerie intersectionnelle qui fait fi de la réalité de ce que vivent les tranches infiniment diverses et variées de notre vraie humanité, sur le terrain et loin des manipulations idéologiques !
Et que la vraie gauche ni opportuniste ni démagogique reste ou redevienne fidèle à sa vocation..
S'occuper de ceux (et donc celles...) qui souffrent et sont victimes d'exploitation économique notamment.
Sinon une fausse gauche sans repères et ballotée au gré de modes artificielles risque de se retrouver ratiboisée...et cela par sa faute !
Car les citoyens et citoyennes ne supportent pas de devoir accepter de petites cases préétablies pensées pour elles et eux, comme de petits box où des chevaux piaffants sont censés demeurer en toute quiétude et soumission !
Ce qui n'est certes pas à souhaiter, cette dérive mensongère qui risque de mener à un éclatement gravissime de la gauche...
Bien à vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Etienne Denis

21/05/2021 à 13:51

J'ai assisté à une belle séance de "Jk Rowling bashing" dans un groupe américain de libraires. J'ai demandé ce que, concrètement, on lui reproche.

100% des réponses étaient factuellement fausses. 100%.

C'est hallucinant. Des libraires!


Forbane

21/05/2021 à 14:02

Nous en sommes là malheureusement.

Lineys

21/05/2021 à 18:15

Être trans n'est pas une idéologie, de plus je pense que vous n'avez probablement jamais rencontrer de personnes trans pour dire de telles choses. Être une femme trans n'a rien de mal, ce n'est pas sexiste ou je ne sais quoi. Il serai temps d'ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure et d'apprendre ce que vous ne connaissez pas, plutôt que de tirer des conclusions hâtive sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.

chris

25/05/2021 à 20:05

Je ne comprends rien... c'est quoi une femme trans ? Originellement homme devenu femme ou l'inverse ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Royaume-Uni : la guerre Israël-Hamas bouleverse l'économie de festivals

Neuf festivals de livres, qui étaient précédemment sponsorisés par la société d'investissement Baillie Gifford, en appellent désormais à la générosité de donateurs. En cause : les liens du mécène avec les combustibles fossiles et Israël, qui a conduit à des appels du groupe de pression Fossil Free Books (FFB) pour que l'entreprise se désinvestisse du marché et des entreprises liées à l'État hébreu.

04/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Mondadori lance Silvio Berlusconi Editore, inaugurée avec Tony Blair

Marina Berlusconi, présidente d'Arnoldo Mondadori Editore, rend hommage à son paternel décédé le 12 juin 2023, en lançant Silvio Berlusconi Editore, intégrée dans le groupe. La nouvelle maison sera inaugurée le 5 septembre prochain avec une autre importante figure politique européenne des années 2000, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Il y publiera un essai sur le leadership, ou l'art de gouverner dans nos sociétés contemporaines...

03/07/2024, 18:17

ActuaLitté

En Serbie, un festival victime des tensions géopolitiques

Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.

03/07/2024, 11:48

ActuaLitté

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

01/07/2024, 16:27

ActuaLitté

En Algérie, la police s'invite à une rencontre en librairie

Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...

01/07/2024, 14:46

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Jugée par la Turquie ce 28 juin, Pinar Selek risque la prison à vie

Reporté en 2024, après une pantomime juridique, le procès de l’écrivaine franco-turque Pinar Selek interviendra ce 28 juin. Dans une tribune publiée par Le Soir, plusieurs personnalités joignent leur voix en soutien à la sociologue. Elle avait encouru en 2022 une peine de prison à vie…

19/06/2024, 11:07

ActuaLitté

La Dante de Montpellier promeut la création franco-italienne

L’association culturelle La Dante de Montpellier s’est associée à un magazine littéraire indépendant et autofinancé — Fumo Magazine — pour produire ensemble D’Ailleurs, une anthologie illustrée de 10 textes, strictement bilingue. Leurs deux chemins se sont croisés pour célébrer la passion littéraire.

18/06/2024, 11:30

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Censure et loi homophobe : la Géorgie bascule dans l'illibéralisme

Bordée par la Mer noire, à cheval sur l'Europe de l'est et l'Asie de l'ouest, bordée par la Russie et la Turquie, la Géorgie semble avoir été influencée par les pratiques liberticides de ses pays voisins. Une loi sur les « agents de l'étranger » menace la liberté d'expression des opposants, quand un projet vise la « propagande LGBT » et notamment les livres.

05/06/2024, 10:45

ActuaLitté

Que chantent les classiques : première traduction de Racine en vers et en italien

Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore… 

04/06/2024, 15:30

ActuaLitté

Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

ActuaLitté

De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55