#Insolite

Pour Stephen King, Rowling se plante sur les femmes trans (mais en a le droit)

Cela ressemble à des chamailleries de cours d’école, mais depuis que les réseaux sociaux ont rendu le périmètre de ces dernières mondial… Alors voilà : le petit Stephen s’est fait blacklister par la petite JK, qui n’a manifestement pas aimé un truc qu’il a dit. Pourtant, Stephen loin d’être rancunier, pardonne volontiers à sa camarade de jeu littéraire. Et considère même qu’elle a pleinement le droit de se tromper…

Le 20/05/2021 à 10:20 par Nicolas Gary

29 Réactions | 916 Partages

Publié le :

20/05/2021 à 10:20

Nicolas Gary

29

Commentaires

916

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Vous n’aurez pas, ma liberté de penser », clamait bien avant The Voice un certain Florent Pagny. Dans un monde où l’on se jette du woke au visage et de la cancel culture dans l’assiette, existe-t-il un délit d’opinion ? Pour Stephen King, non, et ce, alors que JK Rowling s’est désabonnée de son compte sur Twitter. En cause, les multiples déclarations considérées comme transphobes que la romancière a été accusée de tenir. Mais surtout, l’une des dernières interventions du maître de l’horreur concernant les femmes trans.

En somme, King indique que, selon lui, les femmes trans sont des femmes, point à la ligne. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Jo m’a annulé », confirme ainsi King dans un entretien The Beast — jouant tout à la fois sur la notion actuelle de cancel culture et pointant le désabonnement qui a suivi une de ses interventions sur le réseau. « C’est ainsi que le monde fonctionne. Si elle pense que les femmes trans sont dangereuses ou que les femmes trans ne sont en quelque sorte pas des femmes, ou quel que soit le problème qu’elle ait avec ce sujet — l’idée que quelqu’un se faisant passer pour une femme attaquerait une “vraie” femme dans les toilettes… Si elle croit toutes ces choses, elle a le droit d’avoir son opinion », souligne King.

Dans le fil des conversations qui ont suivi, un utilisateur de Twitter interpellait le King, lui demandant si, pour lui, les femmes trans sont des femmes. « J’ai confirmé. Et c’est pour cela qu’elle s’est fâchée, selon moi. C’est ce vieil adage : “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire.” Donc, personne n’a annulé JK Rowling. Elle va bien. »

TRANSHPHOBIE: Rowling, reflet d'un monde patriarcal

Et par conséquent, lui a le droit de trouver « que son idée était, d’après moi, fausse. Nous avons des opinions divergentes, mais c’est la vie ». D’autant que si leurs sentiments diffèrent, ils s’entendent sur bien d’autres points, insiste King. « L’opinion de Jo sur les femmes trans est une chose aberrante, en regard de ses positions politiques. »

Et de fait : « Elle était très anti-Brexit, et très anti-Trump. Elle est du côté des anges, à bien des égards, mais il y a ce point, sur lequel elle se montre très véhémente. Aucun doute. » 

Et quelque part sur internet...

Mais au sortir de cette interview, reprise dans les médias, une polémique a évidemment surgi. Pour rapidement partir en vrille : Stephen King aurait finalement dit des idées de Rowling qu'elles étaient « merdiques et haineuses ». Or, rien de tout cela n'apparaît dans l'entretien accordé à The Beast, comme le réctifie le romancier. « Si vous n'avez pas regardé attentivement, vous pourriez croire – du fait de Uproxx – que j'ai dit que les opinions de JK Rowling étaient merdiques et haineuses. Je n'ai rien dit de tel. L'auteur [de l'article, Ndlr] Josh Kurp l'a dit. C'est un [point de vue] éditorial travesti en information. »

De quoi inciter King à corriger le tir sur ses propres mots, et remettre l'église au centre du village : 

D'ailleurs, l’éditorialiste a fini par présenter des excuses, pour avoir mêlé ses appréciations personnelles aux commentaires du King. 

« Je m'excuse pour la confusion, mais c'est vrai : je crois véritablement que les commentaires de Rowling sur les femmes trans sont merdiques et haineux. » 

 

Crédits photos DR

29 Commentaires

 

Clem

20/05/2021 à 19:31

Ce ne sont pas des chamailleries de cour d'école mais des propos haineux. Merci de ne pas réduire à néant ces idées merdeuses.

Ed

20/05/2021 à 19:51

Il faut vraiment aller vite en besogne pour ne pas voir l'ironie de cette introduction, tout de même.
D'autant que l'article (en lien) sur la transphobie de JK Rowling est assez net.
En revanche, il et paradoxal de souligner l'importance de propos haineux, et dans le même temps, de demander à ne pas les réduire à néant.
L'article ne réduit rien, bien au contraire, les propos de King sont amplement relayés et détaillés.
Bref.

NAUWELAERS

20/05/2021 à 23:08

Et moi je pense que Nicolas Gary a raison et que ce sont des chamailleries de cour d'école.
Tant King que Rowling ont le droit de penser ce qu'ils (ou il et elle) veulent.
La «cancel culture» est nullissime, quant à elle.
Une calamiteuse dégradation d'une certaine idée dégradée ou vérolée du progressisme...
Qui empoisonne de plus en plus le champ culturel et sociétal.
Mais elles suscite de fortes résistances saines et salutaires.

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/05/2021 à 17:50

Mais elle- pas elles- suscite...erratum !
NAUWELAERS

Aradigme

21/05/2021 à 07:46

JK Rowling, d'après ce que j'ai compris, a indiqué que les transsexuels féminins n'étaient pas des femmes. Biologiquement, c'est exact. Dans l'espèce humaine, une femme est définie par son chromosome XX, un homme par son chromosomes XY. Un transsexuel féminin est une personne masculine (XY) qui, pour des raisons diverses, ne se satisfait pas de son indentité biologique et se transforme par des opérations, des traitements hormonaux, etc... Mais biologiquement, dans chacune de ses cellules, il demeure un homme avec un chromosome XY. Je ne vois pas en quoi exprimer cette réalité biologique pose problème.

Femina

21/05/2021 à 08:28

Elle a surtout dit que seules les femmes avaient leurs règles... ce qui est aussi inattaquable.

Mais bon, il ne faut jamais rappeler la réalité à ceux qui rêvent : le contact avec le réel est insupportable.

Sorairo

21/05/2021 à 13:33

Non, c'est totalement erroné, au contraire. Vous faites la confusion entre femme et femelle. Femelle est l'état biologique, femme l'expression de genre. La différence est importante.
Une femme trans n'est pas une femelle, mais totalement une femme. Prétendre le contraire, c'est tout simplement oblitérer son existence, et lui indiquer avec une grand sourire qu'elle ferait mieux d'intégrer un asile psychiatrique ou de se suicider si elle ne supporte pas sa condition de tarée.
Or, le cerveau des personnes trans est en parfait état de marche. Il est juste câblé dans un genre inhomogène au corps dans lequel il se trouve. Et jusqu'à ce que l'on prouve le contraire, la personnalité est plutôt liée au cerveau qu'aux testicules ou aux ovaires, à ce que je sache...
Du reste, je suis admirative des super-pouvoirs de tous ceux qui arrivent à l'oeil nu à distinguer les gènes des gens. Moi, personnellement, je n'y arrive pas et me contente de parler à des personnes plutôt qu'à des chromosomes...

cathy

20/07/2021 à 10:12

Et voilà les femmes biologiques sont des femelles. Des animales, voire personnes.
Seules les transfemmes sont des femmes. Leur oppression n'est absolument pas basée sur leur capacité reproductrices mais sur les méchantes femelles. Le patriarcat a de beaux jours devant lui, vous faites son jeu. Merci pour lui -:)

NAUWELAERS

21/05/2021 à 18:04

D'accord avec vous, Femina et Aradigme.
Il reste encore des gens un peu sensés, heureusement...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lineys

21/05/2021 à 18:24

Tout d'abord le thème "transexuel" est à banir de votre vocabulaire puisqu'il était utilisé il y a bien longtemps pour désigner les personnes trans comme des malades dégénérés ce qui n'est pas le cas,bien entendu. Ensuite le problème est qu'il y a des femmes ( naissant avec le sexe féminin) qui naissent avec des chromosomes XY ce qui ne font pas d'elles des hommes pour autant.
Cependant si je suis votre raisonnement ces femmes ne sont pas des femmes ?
Le problème n'est pas une question de chromosomes ou de sexe, le problèmes c'est juste une question d'ignorance, d'acceptation, de tolérance et de compréhension.

NAUWELAERS

21/05/2021 à 21:39

Lineys,
Moi je réponds à quelqu'un de précis.
Le terme «transsexuel» avec deux «s» a deux acceptions: soit une personne ayant le sentiment d'appartenir au sexe (biologique) opposé et se conduit en conséquence.
Soit une personne qui a changé de sexe.
Les mots ont un sens, même si celui-ci commence un peu à dater.
Mais tel est le sens du substantif et adjectif «transsexuel».
Je ne vois aucune notion péjorative même si certains y attachent une dimension négative, ce qui est leur problème.
On ne va pas bannir le mot «homosexualité» à cause des homophobes non plus !
CHRISTIAN NAUWELAERS

BJ

27/12/2021 à 12:22

Ce que vous dites est faux. Au delà de la démarche de transition, biologiquement, il existe des femmes XY et des hommes XX, qui ont développé sans nécessité de transition des caractères sexuels qui ne correspondent pas à la génétique.

Forbane

21/05/2021 à 11:11

La pseudo transphobie de Rowling est en réalité du féminisme.
L'idéologie trans n'est de fait qu'un énième avatar de la misogynie qui se fait passer ici, perversion suprême, pour du progressisme.
La situation a pris de telles proportions démentes dans les pays anglo-saxons, aux USA notamment, que des professeures de faculté respectées (ou des écrivaines comme Rowling), parce qu'elles disent que les femmes existent, se voient clouées au pilori, harcelées par leurs étudiants et collègues "progressistes" et sommées de se taire.

A lire : https://tradfem.wordpress.com/2021/05/04/le-nouveau-harcelement-impose-sur-les-campus/

https://tradfem.wordpress.com/2021/04/19/les-accusations-de-transphobie-lancees-contre-lecrivaine-j-k-rowling-nont-aucun-fondement/

Sorairo

21/05/2021 à 13:45

Les tradfem, ou terf, jettent l'opprobre sur les personnes trans en les traitant de misogynes, alors qu'elles sont elles-mêmes la pire expression de la misogynie.
Les personnes trans subissent au quotidien une double peine : se faire maltraiter à l'extrême par les "vrais mâles" qui ne peuvent supporter que leur simple existence prouve à quel point leur virilité est fragile, et par les "vraies femelles", les terf en l'occurrence, pour lesquelles une femme se résume à un utérus et une paire d'ovaires.
Les personnes de bonne volonté succombant à leurs arguments simplistes se rendent-elles compte qu'en excluant toute féminité cérébrale au profit d'une dichotomie basée sur le contenu du bas ventre, elles justifient au contraire de fait le patriarcat qui exige la stricte séparation des maîtres et soumises au nom de la biologie?

Forbane

21/05/2021 à 14:18

Tout d'abord : l'acronyme TERF est une insulte misogyne et s'accorde avec le harcèlement des femmes ainsi désignées que votre groupe pratique sans gêne, dans les deux sens de ce terme.

Le militantisme trans amène à la disparition de l'importance du sexe biologique (les caractéristiques sexuelles physiques avec lesquelles nous naissons), ce qui nuit gravement aux femmes en tant que classe politique.
Si n'importe qui peut se dire "femme", les droits et protections des femmes en tant que groupe ne signifient plus rien - surtout si les femmes trans sont autorisées à aller dans les refuges/prisons/toilettes des femmes, etc. simplement parce qu'elles se prennent pour des femmes. Or on ne naît jamais dans le mauvais corps (https://tradfem.wordpress.com/2019/12/11/personne-nest-ne-dans-le-mauvais-corps/).
Tout cela constitue une menace majeure pour les femmes en général et les femmes vulnérables en particulier - ainsi qu'en témoigne cette affaire qui hélas n'est pas unique en son genre, une femme trans restant un homme : https://www.bfmtv.com/international/emprisonnee-dans-une-prison-pour-femmes-une-transgenre-accusee-de-viol-sur-ses-codetenues_AN-201809070060.html

Souhaitons que cette hérésie pernicieuse fasse long feu.

Sorairo

21/05/2021 à 15:30

Tout d'abord, permettez-moi de compatir : pour ressentir tant de haine envers les personnes trans, j'imagine qu'elles ont dû vous faire subir un nombre incalculable de griefs!
Sinon, plaisanterie mise à part, et point par point...
Terf n'est pas une insulte. C'est l'acronyme anglais pour "féministes radicales excluant les trans". Bref, c'est purement descriptif, et il me semble d'ailleurs que ce terme a été exprimé la première fois par des personnes de ce groupe. Je continuerai donc à l'employer sans aucune intention d'insulte, le différenciant du terme radfem : je compte des amies parmi les rangs de celles-ci, et ces dernières ne partagent pas du tout l'idéologie terf. Elles considèrent au contraire que l'union fait la force, et que l'appoint de nouvelles soeurs renforce leur mouvement.
Dire que les femmes trans "nuisent gravement aux femmes" en tant que classe politique peut être totalement retourné dans l'autre sens : les terf nuisent à l'évolution de la condition des femmes par leur violence et leur absolutisme, là où la plupart des personnes trans ne rêvent que d'intégration. Quand à la présumée volonté de ces dernières d'écraser sous leur joug la gent féminine... bon, là, on est en pleine paranoïa! A moins que simplement désirer acquérir le droit à l'existence ne soit l'expression d'un délire de domination...
Pour ce qui est de nier la notion (un peu fourre-tout, j'en conviens) de mauvais corps, c'est faire abstraction des recherches biologiques qui ont été menées : il y a de nombreux liens, je vous en soumets un entre autres, qui n'est pas juste l'expression d'un avis comme celui que vous citez mais le compte rendu de recherches scientifiques : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-510/le-point-sur-les-etiologies-biologiques-de-la-transsexualite
Pour ce qui est de la "menace majeure"... alors là, on touche le fond! Aller chercher une sordide histoire de viol dans une prison - croyez-vous sincèrement que les prisons soient des jardins d'enfants remplis de gentilles licornes? Savez-vous ce qui s'y passe au quotidien, et qui l'on y trouve?! - et la transformer en généralité impliquant que toute personne trans est un monstre ne rêvant que de viol et de carnage, vous rendez-vous compte à quel point vous poussez l'insulte?!
En fait, en qualifiant l'existence des personnes trans d'"hérésie pernicieuse", désirez-vous à ce point leur effacement? Car l'hérésie appelle le bûcher...
J'espère sincèrement que vous saurez vous extraire de cette gangue de haine. Personnellement, je ne rêve que d'un monde ou toute personne pourrait rechercher son bonheur dans la mesure où il n'entrave pas celui des autres, et j'avoue ressentir durement dans ma chair la détestation spontanée de gens qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, et préfèrent crier au loup alors même qu'ils ne font qu'hurler avec la meute.

Etienne Denis

21/05/2021 à 16:05

Il faudrait faire des nuances. Genre, « ne pas être d'accord avec Alice » et « haïr Alice » sont deux situations différentes. On peut ne pas être d'accord avec la position dominante dans un groupe sans haïr le groupe.

Or, transphobe, ça veut dire haïr ou avoir peur.

Mais de quoi parle-t-on, exactement? Prenez 2 millions de personnes, parmi elles il y en a un million qui ont une caractéristique biologique (XX) menant habituellement à un phénomène physiologique (les menstruations). Ce groupe est universellement appelé « femmes ». Parmi ce million, vous avez une personne qui a la caractéristique biologique (XX), qui mène au phénomène physiologique (les menstruations), mais qui pour une raison ne se considère pas femme (précisons : je suis 100% d'accord, cette personne n'est plus une femme, mais un homme).

L'enjeu ici est qu'on nous demande de cesser d'utiliser le nom commun pour ces 999 999 personnes parce que ça ne s'applique pas à la millionième.

Et lorsque Bob dit « non, on devrait continuer à employer le mot "femme", notamment parce que nier l'existence des femmes est à la base de la violence envers les femmes, et la violence envers les femmes est un enjeu social majeur », on répond à Bob qu'il haït cette millionième personne, qu'il est quelqu'un de méchant, qu'on devrait lui retirer le crédit de son travail, faire disparaître son nom... et on ajoute un tas de mensonges diffamatoires. Ensuite, on justifie toute la violence dont est victime Bob affirmant qu'il nie à cette millionième personne le droit d'exister.

Sinon, selon la même logique, dire « parent », c'est la haine des orphelins, non?

Sorairo

21/05/2021 à 22:34

Sachez-le, je suis totalement d'accord avec vous; la sortie de Rowling m'importe assez peu, tout comme le pinkwashing (brossage de manche purement commercial envers le monde LGBT pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme...) manifeste de la publicité qui avait engendré son ire.
Ma réaction n'est pas orientée contre l'emploi du mot "femme" et la reconnaissance qu'on puisse en faire un groupe bien visible; bien au contraire, je suis immensément fière et heureuse de me considérer pleinement comme part de ce dernier.
Elle est par contre épidermique contre ceux et celles qui refusent de considérer que cet ensemble n'est que sécant et non superposé à celui des "femelles" - même si justement l'immense majorité de ces dernières ont la chance de faire partie du premier - et qu'une infime quantité de "mâles" viennent les y rejoindre...

NAUWELAERS

21/05/2021 à 18:50

Sorairo,
Vous savez qu'on peut vivre sans être obsédé ou obsédée maladivement par son sexe ou genre ?
Sans s'imaginer toujours être victime de haine ?
En lisant des témoignages tels que le vôtre, on a l'impression que la vie réelle n'existe pas, qu'il n'y a que le communautarisme sexuel de soi, soi, soi, toujours soi-même, qui compte.
Vous n'avez jamais rien vécu ?
On ne doit pas penser tout le temps à son sexe et genre.
Surtout lorsque l'adolescence est terminée, disons, quand on s'est à peu près construit ou construite.
Sans y penser ni analyser pour rien ni à se justifier évidemment: on a le droit d'être qui on est et ce qu'on est.
Et on a toutes et tous une vie à vivre sans obsession maladive pour soi-même en permanence, une déliquescence de l'esprit humain.
Et pas question d'être «cisgenre» ou «terf» etc.: ce genre de langage orwellien et délirant, et déshumanisant, est une hérésie à combattre.
Le progressisme n'a pas besoin de cela, au contraire.
Ni le féminisme.
Arrêtez avec vos fantasmes de «haine» imaginaire -on laisse les trans en paix et c'est tout et on les laisse vivre - et pensez à ceux et celles qui souffrent réellement, notamment sous le joug de régimes féroces comme en Birmanie, en Turquie etc. !
Vraiment ces gens qui se flagellent eux-mêmes en se plaignant d'avoir mal et en se plaignant à l'envi, sans un regard pour qui souffre vraiment, en subissant un authentique calvaire -et également tout près de chez nous, notamment dans la rue -eh bien ils (et elles) m'indisposent.
Tout en parlant -vous -de «compatir»...mais en ramenant tout à vous et en ignorant l'humanité (hormis les trans).
Le nombrilisme infantile prolongé dans un âge jamais adulte est à combattre car il ne mène absolument à rien.
Pour quiconque, en se foutant mais royalement et impérialement du sexe, genre (d'origine ou modifié, et peu importe et sans vos délires fatigants de «haine») etc. de la personne concernée.
Ouvrez les fenêtres et respirez un peu l'air du large !
Message simple émanant
d'un individu tentant d'être un peu équilibré et sans haine et sans être phobe de ceci ou cela.
Mais rebuté, c'est vrai, par un certain nombrilisme victimaire se pensant le centre du monde en ignorant le monde et l'humanité hors de son petit cercle obsessionnel.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Sorairo

21/05/2021 à 22:14

Cher Christian,
Je crains que vous ne preniez pas bien la mesure des choses, et ne compreniez pas bien la réalité de l’existence d’une personne trans.
Il n’y a aucune « obsession maladive », tout d’abord. L’obsession est d’ailleurs, et c’est amusant, plutôt dans le camp de ceux qui dénient leur existence, clament que l’on ne parle plus que de cela alors que cela n’intéresse personne, et postent des dizaines de messages venimeux en commentaire sur tous les articles qui abordent la question.
La haine est une constante, vécue au quotidien. Je ne connais aucune personne trans qui ne se soit jamais faite au mieux insulter, au pire passer à tabac pour simplement être ce qu’elle est. Et ceci est bien ‘la vie réelle’, avec à chaque instant la peur que l’on se retourne sur vous pour vous pointer du doigt et toutes les suites que l’on peut imaginer.
Les personnes trans « ne pensent pas tout le temps à leur sexe et à leur genre ». Ce sont les autres qui se chargent de leur rappeler leur différence à chaque instant, souvent avec une certaine joie malsaine et bien perceptible.
Au passage, vous qui avez la chance de faire partie de l’immense majorité des gens qui ne connaissent justement pas les affres de la transidentité, je vous invite à réfléchir sur la pertinence de votre hiérarchisation des souffrances, qui est incroyablement infantilisante et totalement hors de propos. Un peu comme de dire à un borgne qu’il n’a pas à se plaindre puisqu’il lui reste un œil. Alors que vous avez vos deux yeux, vous…
Quand à « ignorer l’humanité » ! C’est assez hallucinant, vous imaginez-vous vraiment que les personnes trans soient à ce point nombrilistes, alors que leur plus grande aspiration est simplement de passer inaperçues et d’être considérées comme faisant partie du genre dont elles se ressentent ? Chose qui leur est déniée à longueur de journée par des gens se croyant sans haine ni phobie mais écrivant ou approuvant des déclarations comme « il ne faut jamais rappeler la réalité à ceux qui rêvent : le contact avec le réel est insupportable. », « L'idéologie trans n'est de fait qu'un énième avatar de la misogynie qui se fait passer ici, perversion suprême, pour du progressisme. » « simplement parce qu'elles se prennent pour des femmes. Or on ne naît jamais dans le mauvais corps » « une femme trans restant un homme », « hérésie pernicieuse » et autres démonstrations d’amour du même genre ?
Ah, enfin, s’il vous plaît, évitez de dégainer Orwell à tout bout de champ dès lors qu’un acronyme ou un néologisme nécessaire (et ils sont peu nombreux, au final…) apparaît. Dans 1984, le langage était appauvri, non élargi. L’individualité était broyée, alors que nous sommes assoiffées de liberté. Et accessoirement, parler des PTT ou de la SNCF n’a jamais déshumanisé les cheminots ou ma charmante factrice !
Maintenant, vous me permettrez de m’écarter de cette discussion à laquelle je me suis un peu sentie obligée de participer suite à une montée de migraine…
Platement cadre dans l’administration, parfaitement intégrée, vivant ma vraie vie au contact de vrais humains presque tous cis (oups, désolée!), tâchant de faire du bien autour de moi quand ça ne me pèse pas trop – car je suis égoïste – et tout au moins de ne blesser personne sans bonne raison, je retourne à mon anonymat au sein d’une humanité dans laquelle j’ai la chance d’avoir réussi à passer inaperçue...

NAUWELAERS

22/05/2021 à 20:54

Bonjour Sorairo,
J'ai lu avec attention votre réponse manifestement intègre, de bonne foi et sans agressivité.
Il y a sûrement un grand décalage entre ce que des trans vivent et ce que je vois autour de moi.
Je vis en Belgique où le taux de tolérance et même de célébration des minorités sexuelles est très élevé: la Poste belge imprime maintenant un timbre arc-en-ciel !
Et notre vice-Première ministre Petra De Sutter est une transgenre (ce terme qui enterre «transsexuelle»), figurez-vous !
Voyez ci-dessous une phrase entre parenthèses pour vous la décrire -sans allusion aucune à sa condition de trans, ce qui est parfait.
C'est bien ce que vous voulez !
On sait cela ET ON S'EN MOQUE, Sorairo !
Je précise qu'une ministre trans n'est pas meilleure parce que trans d'ailleurs...
«En 2020, elle intègre le nouveau gouvernement De Croo comme vice-Première ministre et ministre chargée de la fonction publique et des entreprises publiques.»
L'ambiance n'est pas, mais pas du tout, du tout à la «haine», à la stigmatisation etc. de personnes comme vous -ici en Belgique.
Mais...bien entendu, c'est une atmosphère générale et il existe malheureusement des bas du front qui aiment d'attaquer verbalement voire physiquement des gens qui ne leur ressemblent pas mais ne leur font aucun tort.
Il est inexact que ces sujets n'intéressent personne: on ne compte plus les articles, débats, émissions etc. autour de ces thématiques -en Belgique et dans une mesure peut-être un peu moins moindre -et encore ? -en France.
Là où vous voyez des «autres qui se chargent de leur rappeler leur différence à chaque instant», moi je constate, au contraire, que ces différences sont mises en valeur et célébrées, dans le monde du spectacle notamment !
Autrefois les artistes trans étaient condamnés à une certaine clandestinité, à un folklore qu'ils et elles vivaient plus ou moins bien.
Même si une vraie star trans des années cinquante et soixante fut Coccinelle, une figure du tout-Paris, sans qu'on en fasse des sujets de débats et de polémiques.
C'était accepté, comme cela et naturellement.
Et toujours un peu un sujet de plaisanteries, des gorges chaudes sans méchanceté aucune mais qui ne passeraient plus la rampe aujourd'hui, sans doute.
Mais il est évident qu'être trans pour de simples quidams, non des artistes reconnus, était voire reste beaucoup plus difficile...
Sinon pour le langage, je ne crois pas que des termes comme «tradfern», «tern» ou «cisgenre» soient positifs et enrichissants.
C'est pour cela que je parle de novlangue style orwellien (puisque le génial Orwell a théorisé ce concept).
Ces substantifs ne doivent pas être définis comme enrichissants ou appauvrissants par rapport au langage: ils correspondent à une mutation, à un détournement sémantique qu'on n'a pas à accepter.
Sans être le moins du monde transphobe.
Si des trans (au sexe modifié chirurgicalement à leur demande, ou non -puisqu'il existe les deux cas de figure) sont victimes d'agressivité, de discriminations, d'ostracisme quel qu'il soit et bien entendu -même pas besoin de le préciser -d'agressions etc., je ne minimise absolument pas cela.
J'écris clairement et fermement que c'est SCANDALEUX, Sorairo.
N'importe quel(le) humaniste sans distinction de sexe, genre (et de niveau social, de religion ou non, etc.) ne peut qu'abonder dans le même sens.
Donc nos deux visions quelque peu, mais pas totalement, différentes sont simples, sans antagonisme et émises dans le respect mutuel (signe d'un site de qualité comme ActuaLitté, loin des égouts du web dont émergent en permanence des rats qui mordent, passons, pas ici !)...
-Je constate que par ici, les minorités sexuelles et donc les trans sont reconnues et célébrées...et sortent de l'obscurité et de la marginalité où elles furent...confinées et masquées (!) durant si longtemps sous l'influence d'une sorte de bien-pensance assez monolithique (qui n'a pas disparu partout, loin de là).
Donc j'estime qu'il faut tenir compte de ces données nouvelles: c'est du factuel pur.
Tout n'est plus noir et désespérant pour des gens comme vous tout de même, sur un plan global (et comprenez-moi bien: j'évoque ici une tendance lourde sociétale, pas les dérives individuelles toujours possibles hélas).
Mais on ne peut se préoccuper que de cette seule cause: moi j'ai des causes, des activités et des passions autres et sans lien aucun avec les minorités sexuelles, ce qui est absolument légitime.
Tout le monde a des tropismes qui doivent être respectés...à part ceux qui sont destructeurs, illégaux ou qui correspondent à des passions tristes.
Pas mon cas...
-L'emploi de ces mots repris plus haut («cis», «terf» etc.) est rebutant pour quiconque a une culture classique, que j'aime profondément.
Si vous voulez convaincre des personnes du grand public, il est beaucoup plus productif de s'en tenir à un langage qui répudie ces mots bizarres, segmentants, clivants et qui...ne sont pas inclusifs du tout alors que vous militez à fond pour l'inclusivité !
Non on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, Sorairo...
On a l'impression d'un idiome particulier, de secte, qui ne peut concerner qu'une petite minorité...ce qui représenterait un échec pour vous.
Les régimes totalitaires ont toujours voulu soumettre entre autres en truquant et modifiant le langage.
La bonne démarche: convaincre et séduire, ce qui passe par l'usage d'une langue française -la nôtre - qui reste un ciment commun plutôt qu'un facteur de divisions et de microchapelles.
Alors réfléchissez-y, Sorairo...
Amitiés.
CHRISTIAN NAUWELAERS

cathy

20/07/2021 à 10:08

Les transgenres doivent pouvoir vivre en paix et leur vie comme ils ou elles l'entendent.
Cependant, je ferai une remarque: ce sont surtout les femmes qui sont attaquées par cette idéologie du genre: on les décrit comme cis, voire TERFs (quand elles ne veulent pas inclure les trans qui n'ont pas les mêmes problèmes: revendication du droit à l'avortement, refus de la GPA, expériences de la grossesse, cancers du sein, des ovaires, de l'utérus, maltraitance gynécologique etc....), on supprime le mot femme pour ne pas les offenser et on le transforme par "personne" (dans tous les sens du terme, ça devrait vous interpeller).
En revanche, les hommes ne sont pas décrits comme cis. Aucun transhomme n'est un danger pour la classe des hommes. Les clubs masculins ne sont pas inclusifs, ils se fichent pas mal des trans. Et dans le domaine du sport de haut niveau, alors là, ils se gaussent.

NAUWELAERS

21/05/2021 à 18:00

Sorairo,
Quand vous parlez de «terf», c'est de la novlangue incompréhensible pour 99% du lectorat de ce site.
Et totalement rebutante, rendez-vous en compte svp.
Vous devriez vous exprimer sur des forums spécialisés plutôt qu'ActuaLitté.
Là je perds pied, je me pince...
Je ne suis ni transphobe, ni misogyne ni phobe ceci ou cela mais anti-novlangue et d'accord avec des gens comme Forbane pour ce fil de discussion.
Et je pense que ces polémiques à deux balles sont stupides et ne devraient pas exister...mais bon, je ne vais pas succomber moi aussi à la «cancel culture» !
Mais vraiment, quelle folie furieuse que tout cela...
Il y a vraiment des tas de virus et variants qui attaquent notre pauvre humanité !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

22/05/2021 à 20:37

Nauwelaers, vos propos sont bienvenus et rafraîchissants.
Effectivement, la question se pose de savoir d'où vient toute cette haine alors que nous sommes dans des pays en paix. Des pays trop gâtés sans doute, au point que de plus en plus de leurs habitants se regardent constamment le nombril et se sentent agressés en permanence - ce qui est pure paranoïa vu que non, nous ne sommes pas en guerre. L'humaine nature restant ce qu'elle est, il lui faut toujours trouver de nouveaux objets de division et de haine.
Critiquer l'idéologie trans au nom du droit des femmes et des enfants/adolescents (qu'elle force à changer de sexe à un âge où l'identité sexuelle et l'identité tout court sont parfois flottantes) n'est certainement pas de la "transphobie".
Être femme signifie non seulement naître dans un corps de femme, mais avoir le vécu et l'expérience d'une femme en ce monde. Aussi une femme transgenre n'est pas, ne sera jamais une femme.
Idem pour un homme transgenre qui ne sera jamais un homme - pour la même raison.
Idem pour une personne blanche qui tout à coup se déclarerait noire (ça s'est vu : voir Rachel Dolezal) alors qu'être noir ressortit à une histoire particulière, du même qu'être blanc.
Mais ce qui doit compter par dessus tout, c'est que nous sommes tous humains. Voilà ce qui devrait naturellement nous unir.

NAUWELAERS

23/05/2021 à 17:43

Eh bien d'accord avec vous, Forbane.
Une remarque tout de même: un riche Noir américain n'a strictement rien à voir avec un pauvre Blanc américain ou autre (le Noir dans ce cas a le privilège de l'argent, couleur de peau ou pas) ni avec un pauvre Noir somalien ou guinéen, par exemple !
Vous voyez: il faut pulvériser les écrans de fumée et les présupposés idéologiques et aller jusqu'au bout de raisonnements corrects et intègres -et humanistes.
Loin de l'escroquerie intersectionnelle qui fait fi de la réalité de ce que vivent les tranches infiniment diverses et variées de notre vraie humanité, sur le terrain et loin des manipulations idéologiques !
Et que la vraie gauche ni opportuniste ni démagogique reste ou redevienne fidèle à sa vocation..
S'occuper de ceux (et donc celles...) qui souffrent et sont victimes d'exploitation économique notamment.
Sinon une fausse gauche sans repères et ballotée au gré de modes artificielles risque de se retrouver ratiboisée...et cela par sa faute !
Car les citoyens et citoyennes ne supportent pas de devoir accepter de petites cases préétablies pensées pour elles et eux, comme de petits box où des chevaux piaffants sont censés demeurer en toute quiétude et soumission !
Ce qui n'est certes pas à souhaiter, cette dérive mensongère qui risque de mener à un éclatement gravissime de la gauche...
Bien à vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Etienne Denis

21/05/2021 à 13:51

J'ai assisté à une belle séance de "Jk Rowling bashing" dans un groupe américain de libraires. J'ai demandé ce que, concrètement, on lui reproche.

100% des réponses étaient factuellement fausses. 100%.

C'est hallucinant. Des libraires!


Forbane

21/05/2021 à 14:02

Nous en sommes là malheureusement.

Lineys

21/05/2021 à 18:15

Être trans n'est pas une idéologie, de plus je pense que vous n'avez probablement jamais rencontrer de personnes trans pour dire de telles choses. Être une femme trans n'a rien de mal, ce n'est pas sexiste ou je ne sais quoi. Il serai temps d'ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure et d'apprendre ce que vous ne connaissez pas, plutôt que de tirer des conclusions hâtive sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.

chris

25/05/2021 à 20:05

Je ne comprends rien... c'est quoi une femme trans ? Originellement homme devenu femme ou l'inverse ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Malgré les talibans, ce libraire fournit des livres en Afghanistan

Le libraire Shah Muhammad Rais ne vous dit peut-être rien, mais vous pourriez bien l'avoir croisé dans un livre : la journaliste Åsne Seierstad avait raconté son quotidien dans Le Libraire de Kaboul (Le Livre de Poche, traduit par Céline Romand-Monnier). Aujourd'hui exilé au Royaume-Uni, il avait tout perdu avec le retour des talibans, en 2021, qui ont mis à sac son enseigne. Pourtant, il persiste et signe.

05/04/2024, 11:57

ActuaLitté

En Haïti, la Bibliothèque nationale prise pour cible par des gangs

En proie à une situation économique catastrophique, doublée d'une crise politique, Haïti est devenu le terrain d'une guerre des gangs dévastatrice. Les citoyens sont exposés à la violence, mais aussi les institutions et infrastructures de Port-au-Prince, la capitale. Dernière victime en date, la Bibliothèque nationale, qui a été pillée ce 3 avril.

04/04/2024, 11:01

ActuaLitté

Bientôt en prison ? J.K. Rowling provoque les autorités écossaises

L'Écosse a introduit, ce 1er avril, un décret relatif à la nouvelle législation du pays contre l'incitation à la haine, qui n'a pas plu à celle qui vit à Edimbourg, J.K. Rowling... Il vise à consolider les mesures déjà en place en étendant spécifiquement la définition du délit d'incitation à la haine pour inclure les questions de transidentité. En réaction, l'autrice a publié sur X des cas de transgenres - tous s'identifiant comme femmes -condamnés pour des crimes sexuels...

02/04/2024, 16:53

ActuaLitté

Hong Kong : une librairie progressiste ferme sous la pression des autorités  

Des centaines d'habitués, de lecteurs et de curieux se sont rassemblés ce week-end dernier devant la librairie indépendante Mount Zero, pour lui dire adieu. La boutique de deux étages était bondée d'amoureux de l'enseigne, qui avaient formé une communauté au cours des six dernières années. Elle ferme après une série de contrôles, suite à des plaintes anonymes... 

02/04/2024, 16:42

ActuaLitté

Mort du poète Guy Goffette, l'insatiable quête de beauté

Guy Goffette, né le 18 avril 1947 à Jamoigne dans la Gaume belge, aura été une figure emblématique de la poésie francophone contemporaine. Sa vie et son œuvre traversent les frontières géographiques et littéraires, reflétant un parcours riche et diversifié. Il est décédé le 28 mars 2024.

30/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Au Québec, l'industrie du livre accuse le coup

Moins de livres vendus, malgré un chiffre d’affaires stable, voire en hausse, mais en apparence seulement : l’industrie du livre au Québec n’a pas échappé aux tendances déjà observées en 2023. La Banque de titres de langue française diffuse ce jour la 12e édition de son Bilan annuel Gaspard, découlant des données de 239 points de vente de la Belle Province. Un panorama du marché des plus instructifs…

05/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Ebooks : Amazon devant la justice pour des prix trop élevés

Accusée de conspiration avec cinq grands groupes d'édition américains, afin de maintenir des prix élevés pour les livres numériques, la société Amazon reste au cœur d'une plainte qui dénonce désormais une situation de monopole. Les éditeurs, eux, sont écartés de la procédure.

05/03/2024, 12:35

ActuaLitté

En Russie, arrêtée pour avoir diffusé un poème de Taras Chevtchenko

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie verrouille toujours avec fermeté la liberté d'expression dans les frontières du pays. En particulier lorsque les discours s'avèrent critiques du pouvoir ou de ses décisions concernant le conflit. Les autorités, à Saint-Pétersbourg, ont ainsi placé en détention provisoire Darya Kozyreva, 18 ans, pour avoir reproduit un texte du poète ukrainien Taras Chevtchenko dans l'espace public. 

01/03/2024, 15:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indémniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58