#Droit / Justice

​​​​​​​Grâce au rapport Racine, les éditeurs légitiment le rôle de l’agent littéraire

Le rapport Racine satisfait les auteurs et fait grincer des dents les éditeurs. Il martèle deux points essentiels sur lesquels de nombreux auteurs, ainsi que des juristes et autres professionnels qualifiés insistent depuis plusieurs décennies sans que leurs arguments se concrétisent en une vraie réforme.

Le 17/02/2020 à 09:34 par Auteur invité

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17/02/2020 à 09:34

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Dans un pays, soi-disant « du droit d’auteur », comme la France, l’auteur n’était plus depuis longtemps au cœur de la réflexion sur le droit d’auteur. Nous avons tous, qu’on le veuille ou non, progressivement basculé dans un régime de copyright, à savoir que celui qui exploite les œuvres a supplanté l’auteur à la place centrale qui devrait être la sienne dans la réflexion, l’organisation et la détention du droit d’auteur.

L’auteur est devenu pour tous, y compris pour les institutions, un « acteur de l’amont » dans une « chaîne du livre » théorisée dans les années 80. Toute la PPLL (Politique Publique du Livre et de la Lecture) et ses budgets conséquents se sont inscrits dans cette chaîne dont les auteurs ont été les grands absents. De plus, et ce deuxième point est évidemment lié au premier, la relation contractuelle entre l’auteur et l’éditeur s’est déséquilibrée.

Or en France comme en Allemagne, le législateur est traditionnellement toujours intervenu pour assurer un équilibre dans une relation contractuelle, a fortiori quand il s’agit d’œuvres de l’esprit. L’auteur étant considéré comme étant en position de faiblesse dans cette relation, le législateur l’a protégé en encadrant le contrat d’édition.

Depuis la loi de 1957, seules de micro-mesures sont intervenues alors même que l’édition basculait de l’artisanat à une industrie culturelle concentrée, digitalisée et internationalisée. L’Allemagne a entrepris à la fin des années 1990 une grande réforme de son droit d’auteur. La France ne l’a pas fait. Les ajouts au CPI concernant le numérique n’ont pas modifié grand-chose dans le fond.

Il est difficile de contester qu’aujourd’hui l’auteur est en position de faiblesse quand il s’agit de signer un contrat d’édition. Ce déséquilibre a plusieurs causes et plusieurs aspects : complexité et technicité des contrats, étendue des droits cédés, absence de toute négociation, etc. Il n’est pas inintéressant de rappeler que les agents littéraires sont nés dans les pays anglo-saxons, c’est-à-dire des pays où la production de livres a été pensée sur un mode industriel et où le législateur n’intervient pas dans une relation contractuelle régie par la loi du plus fort. L’agent est donc arrivé en soutien du plus faible.

En tant qu’agent littéraire, je peux dire qu’à quelques exceptions près, nous (agents de l’Agence Astier-Pécher) ne rencontrons pas de problème insoluble dans les négociations avec des éditeurs. Les négociations avec les services juridiques, plus déconnectés de la réalité du terrain dans certains groupes, sont parfois plus longues et compliquées.

Avec les éditeurs, les discussions peuvent être serrées, voire âpres, mais lorsqu’elles portent sur des points techniques que l’on maîtrise, lorsqu’on connaît parfaitement les intérêts de chaque partie (cela est essentiel), lorsqu’on est de bonne foi, on trouve généralement un terrain d’entente. Mais nos négociations sont individuelles, uniques et aucune ne se ressemble ; nous ne saurions brandir une règle qui s’appliquerait à tous et à tous les contrats. 

Sitôt que l’on entre dans une négociation collective, on se heurte à des positions de principe qui, le plus souvent, masquent de grandes contradictions. Or ce sont justement à ces contradictions que les préconisations de Bruno Racine vont devoir s’attaquer, ce qui n’a pas échappé aux éditeurs.

Les collectifs d’auteurs très remontés par la dégradation de leur condition et leur marginalisation dans les processus de décision ont le sentiment d’avoir enfin été entendus et demandent au législateur de légiférer, quitte à appliquer à tous des normes contraignantes qui les protégeraient : un contrat, une rémunération minimum, un statut. S’ils ont raison de se réjouir d’être replacés au centre, ils vont devoir entre eux définir une unicité qui de fait n’existe pas, les auteurs et leur création étant par définition multiples. Autant dire qu’on attend avec impatience les déclarations du ministre.

D’un autre côté des éditeurs très mécontents de ce rapport qui les décentre incontestablement — ils deviennent les « acteurs de l’aval » — brandissent la liberté contractuelle et refusent toute intervention du législateur. Mais en se montrant favorables à la liberté contractuelle, ne reconnaissent-ils pas enfin aux auteurs le droit de négocier et donc de s’entourer de professionnels qui les aident dans leurs négociations ? Entre la loi et l’agent, les éditeurs choisiraient-ils l’agent ? 

Enfin, aucune des deux parties n’a de position claire à l’égard de la surproduction, qui demeure une des causes, et non la moindre, de la dégradation des revenus des auteurs.

Le rapport Racine a en tout cas l’avantage de remettre tout sur la table, et tout le monde autour de la table pour une nouvelle représentation mentale de l’activité littéraire ET éditoriale autre qu’une chaîne et ses maillons (formule productiviste aujourd’hui datée) ; pour de vraies négociations où les auteurs seraient au centre, représentés par des professionnels compétents, légitimes et influents.

L’avenir dira lequel du droit d’auteur ou de la liberté contractuelle l’a emporté, à moins que médiateurs et représentants ne parviennent à apporter la preuve qu’une coexistence est possible. On le leur souhaite.

Par Laure Pécher,
de l’agence littéraire Astier - Pécher

1 Commentaire

 

koinsky

18/02/2020 à 05:32

En effet, on sent bien l'arrivée imminente dans la chaîne du livre de l'agent dans toute sa splendeur anglo-saxonne. Ca devient une nécessité économico-historique en France et en Europe (moins l'Angleterre).
Le problème c'est qu'il va alors falloir lisser ses 15

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45

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"Comment peupler le temps que la vie poste devant soi ?"

Youness Bousenna est un journaliste contribuant à de nombreux magazines (Marianne, Télérama…) et journaux (dont Le Monde), où l'on apprécie son regard avisé sur l’environnement et la société. Et cette année, la rentrée littéraire se fera avec lui et un premier roman prometteur : Les présences imparfaites chez Payot et Rivages. Par Christian Dorsan.

29/08/2024, 16:05

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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Alejandro Jodorowsky : “La psychomagie, c’est une libération”

PenserLeVivant – Rencontrer un authentique mage : un thaumaturge au croisement des arts, qui sourit volontiers pour inventer un sortilège. Si l’imagination est la plus divine des qualités, estimait Baudelaire, Alejandro Jodorowksy vous engloutit dans la sienne, “sans autre forme de procès”. Grimé en Madone pour l’occasion, bienvenu dans l’univers du psychomage.

29/08/2024, 09:24

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Rentrée littéraire latino-américaine (3/3) : Pablo Casacuberta d'Uruguay

La rentrée littéraire est portée cette année par des romanciers comme Aurélien Bellanger, Gaël Faye ou Mélissa Da Costa. Alors que les débats font rage autour d'un roman en particulier - preuve qu'il est le plus intéressant de tous ? -, et en attendant les premières sélections des prix littéraires les plus prestigieux, ActuaLitté élargit son horizon, et met en lumière des voix de la littérature contemporaine latino-américaine. Troisième et dernier épisode, avec Pablo Casacuberta, d'Uruguay.

28/08/2024, 14:15

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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"La bande dessinée est mon espace de sincérité absolue"

Piero Macola est l'un des nombreux « fumettisti » italiens, ces artistes d'origine italienne qui vivent et travaillent à Paris. Né à Venise en 1976, il s'installe dans la capitale française après avoir étudié la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis 2014, il travaille avec l'éditeur Futuropolis (Gallimard), pour lequel il a créé nombre de romans graphiques, dont Le Passeur de lagunes, avec Christophe Dabitch en 2023. En Italie, Coconino Press publie ses ouvrages.

15/08/2024, 11:17

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Après la fin des JO, se mettre à l'activité physique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de s'achever par une cérémonie de clôture grandiose, laissant déjà une douce nostalgie envahir le pays. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’émotion sportive, il n'est pas trop tard pour revivre l'adrénaline des compétitions. Bien que What The Health ne prétende pas transformer chacun en un nouveau Léon Marchand ou Félix Lebrun, Victor Chopinet glisse dans son ouvrage autoédité toutes les clés nécessaires pour reprendre sa santé physique en main.

14/08/2024, 15:48

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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“Je suis attiré par les romans profondément romanesques”

En 2023, le Prix des Deux Magots célébrait ses 90 ans d'existence, en 2024, c'est le café qui l'accueille depuis tout ce temps qui fête ses 140 ans. Malgré un âge plus que canonique, la récompense littéraire est toujours aussi alerte, notamment grâce à l'injection régulière de sang neuf... L'année dernière, elle accueillait trois nouveaux jurés, cette année rebelote : le journaliste et auteur Nicolas Carreau et l'éditrice et écrivaine Jessica Nelson rejoignent le prix du café des écrivains.

13/08/2024, 11:06

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Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

En deux années, Tim Boucher, artiste canadien, s'est fait l'auteur de plus de 100 livres. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide d'un écrivain des plus dociles, qui répond au moindre ordre qu'on lui donne, ne dort jamais et peut écrire plus vite que la musique : l'intelligence artificielle. Alors que le premier de ces bouquins a été publié le 7 août par la maison d'édition Typophilia, ActuaLitté a pu s'entretenir avec lui et son éditeur.

13/08/2024, 09:25

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Auteure de Troublemaker, Laura Swan répond au Questionnaire de Proust

Laura Swan, née en 2001 à Sassari en Italie, est une romancière française qui a connu un succès fulgurant dès son adolescence. Passionnée par l'écriture dès son plus jeune âge, elle commence à partager ses récits en ligne pour obtenir des retours extérieurs et captive plusieurs millions de lecteurs et lectrices. 

12/08/2024, 09:30

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Rentrée littéraire latino-américaine (2/3) : Mariana Enriquez  

À l'orée de l'automne, la rentrée littéraire enflamme le paysage culturel français, prélude de débats passionnés sur les prétendants aux prestigieuses récompenses littéraires nationales. Cette année, ActuaLitté entend aussi mettre en lumière des voix contemporaines qui comptent d'Amérique Latine, à travers trois auteurs, de trois pays. Après Gustavo Rodriguez du Pérou, l’autrice du remarqué et remarquable Notre Part de Nuit.

09/08/2024, 17:40

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Coulisses et coups bas : Nelson Monfort retrace un siècle de JO

Les Jeux olympiques battent leur plein pour quelques jours encore : leur succèderont les Jeux paralympiques fin août, pour une rentrée tout aussi sportive. Pour l'occasion, le journaliste Nelson Monfort publie Mémoires Olympiques, ouvrage qui dépasse le récit sportif : on y redécouvre l'essence même de cet événement mondial à travers les yeux d'un témoin très privilégié.

07/08/2024, 12:36

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"C'est peut-être à ce moment-là qu'on devient écrivain"

Le philosophe forain Alain Guyard copie Sylvain Tesson en faisant son livre de cabane solitaire. Peut-être espère-t-il, enfin, atteindre le même succès que le poseur des Lettres françaises ? Rien à voir, car le « décravateur de concepts » et l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, c'est la nuit et le jour. Le premier est du côté du satyre plutôt que de celui du saint, de Dionysos-Philippe Katerine. L'autre d'Apollon-Baptiste Morizot…

06/08/2024, 17:41

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Rentrée littéraire latino-américaine (1/3) : Gustavo Rodriguez du Pérou  

La rentrée littéraire met chaque année en valeur les romans nationaux, en lice pour les plus prestigieux prix, du Goncourt au Renaudot, en passant par le Grand Prix de l’Académie Française. Les plumes étrangères sont toutefois au rendez-vous de l’événement annuel de l’hexagone littéraire, et même mises en valeur par le Prix Fémina ou Médicis, pour ne citer qu'eux. ActuaLitté a choisi de mettre un focus sur le continent de Maradona, à travers trois auteurs contemporains, venus de trois pays.

02/08/2024, 17:14

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La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

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Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

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Balade avec John Reichenbach, pour mieux Comprendre les Irlandais

L’enfance est le souvenir vivant d’un pays lointain, John Reichenbach a des racines profondes et aimantes du côté de sa mère : l’Irlande. Ce « petit pays » est plus qu’une île, c’est, pour l’auteur de ce formidable ouvrage, un continent avec un âme. Propos recueillis par Christian Dorsan.

30/07/2024, 15:17

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Carte blanche à Marin Fouqué : Paix, vers une éco-réconciliation

PenserLeVivant – Le 26 août, le romancier Marin Fouqué interviendra dans le cadre de la manifestation « Agir pour le vivant ». Une carte blanche qui parlera de paix, de conflit et des résolutions possibles. ActuaLitté publie ici son « manifeste », comme un programme présentant cette rencontre.

30/07/2024, 10:41