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Des outils solides pour les auteurs : bilan du hackathon de la Ligue

24 heures chrono pour réinventer la protection des auteurs. La Ligue des auteurs professionnels, cofondée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et les États Généraux de la BD, s’est alliée avec la Guilde des scénaristes, les Juspi et l’Institut des sciences du travail de l’ouest pour cet événement. Les 13 et 14 mars, des auteurs du livre et de l’audiovisuel ont travaillé non-stop avec des juristes, avocats et universitaires spécialisés en propriété intellectuelle et en droit du travail.

Le 16/03/2020 à 09:24 par Nicolas Gary

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Publié le :

16/03/2020 à 09:24

Nicolas Gary

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Le but ? Créer en un temps record des outils très concrets pour les auteurs : contrat d’édition équitable, lettres de mise en demeure types pour tous les cas de figure de droits bafoués, organigramme de l’univers professionnel de l’auteur, et d’autres projets surprises. Un atelier spécifique était dédié à l’analyse de la représentation professionnelle actuelle des auteurs par des spécialistes.

Enfoncer le clou, porter le fer

« Puisque l’État n’a pas relevé le défi du rapport Racine », déclare Samantha Bailly, « il est plus nécessaire que jamais de nous équiper pour faire face à l’urgence. La précarisation galopante de nos professions sera encore davantage accentuée par les mois qui viennent par les conséquences sociales et économiques liées aux annulations d’événements et à la fermeture des librairies. Nous devons agir de façon ferme et constructive. »

Denis Bajram, auteur de BD retiré de la vie syndicale, était présent. Une occasion jugée unique en son genre : « Nous sommes parvenus à amener l’édition à réfléchir sur des idées qui ne sont pas nouvelles, mais remettent l’artiste-auteur au centre des discussions », se réjouit-il. Les esprits restent vifs : on revient sur la réussite du rapport Racine — « On s’y référera durant les 20 prochaines années désormais », assure une juriste. Et si les mesures du ministre ont profondément déçu, une nouvelle donne prend forme.

« L’important est que les auteurs ne soient plus isolés et se rassemblent, pour agir collectivement », assurent Benoît Peeters et Sophie Dieuaide. Surtout que la veille, le président du SNE intervenait sur France Inter – et ses propos n'ont pas convaincu, loin de là. Mais nous y reviendrons.

Le hackathon a démarré sur les chapeaux de roue : la formation de trois groupes qui se sont mis immédiatement au travail. Une journée d’intenses collaborations où des experts en droit et des auteurs ont parlé de façon très franche de contrats d’édition, redditions de compte, droit moral, recours sociaux, représentation professionnelle... des sujets techniques vulgarisés en temps réel par deux dessinateurs, Cy et Malo, qui ont animé les réseaux sociaux pour les absents.

Ici, on rédige une lettre type pour une autrice qui ne parvient pas à avoir ses indemnités de congés maternité. Là, on tente de comprendre ce qu’est l’exploitation permanente et suivie à l’heure du numérique. Sur un autre îlot, des juristes analysent quelles organisations siègent dans telles instances, pour quelles décisions prises au nom des auteurs. 

Hackathon : des outils pour les auteurs

« Quand on lit dans le contrat d’édition type que propose le SNE, dont la structure se retrouve dans de nombreuses maisons d’édition, on voit bien que l’auteur n’a pas voix au chapitre. C’est un contrat construit pour être le plus profitable possible pour les groupes éditoriaux », indique une juriste. « Cela signifie que les auteurs doivent négocier le moindre point, bec et ongle. Et quand on sait que les auteurs sont la partie faible de contrats qui sont souvent des contrats d’adhésion, on comprend qu’il faut agir. »

Un contrat “auteurs friendly”

La perspective d’aboutir à un contrat qui serait favorable aux auteurs fait l’objet d’une méthode : les clauses et articles sont passés au crible par une tablée d’une quinzaine de personnes. La trentaine de pages fait l’objet d’une réécriture minutieuse pour une version “auteurs friendly”, plus équilibrée. Le tout dans une réelle bonne humeur, quand soudain quelqu’un s’empare d’une guitare et sur l’air de Should I Stay Or Should I Go, improvise une ritournelle : « Dois signer ou dois-je partir ». Hilarité générale.


On fait des points réguliers, afin que chaque atelier bénéficie à tous. Il est 19 h : « La représentativité se précise, les mises en demeure grondent, les contrats s’équilibrent », note Nicolas Digard depuis Twitter.

La nuit venue, les groupes se reforment, les discussions deviennent plus informelles. « C’est très enrichissant pour nous », révèle un universitaire. « On connait le code de la propriété intellectuelle, le contrat d’édition, mais tout cela reste théorique. Là, on peut vraiment confronter nos connaissances avec la réalité de la pratique. C’est passionnant. On veut aider les auteurs à mieux connaître leurs droits. » 

Sont aussi présents de jeunes auteurs, ayant publié un ou deux livres, qui partagent leurs expériences et découvrent ce qu’ils peuvent ou non négocier. « J’ai tellement appris en quelques heures, c’est dingue », se réjouit une autrice. « Il faut vraiment revoir la base contractuelle que nous signons : le contrat d’édition à l’ère numérique de 2013 était une première base, mais bien des éléments sont très problématiques », relève un dessinateur.

Chacun y va de sa propre anecdote. « Il y a des éditeurs qui sont là pour tenter de t’éventrer en permanence. Et puis, celui qui m’a refait un contrat, après l’explosion des ventes sur un livre : on a tout bonnement déchiré l’ancien, et lui-même m’a refait l’ensemble pour que cela me soit bien plus favorable. »

Hackathon : des outils pour les auteurs

Peu à peu, le Labo de l’édition se vide. Le lendemain matin, les équipes se retrouvent pour un debrief sur l’ensemble des avancées. Chaque groupe de travail révèle ses productions. La rédaction du contrat équitable est presque terminée pour le premier groupe, qui ira de pair avec un outil permettant d’évaluer l’équité ou non des clauses proposées aux auteurs. Le second groupe dévoile son analyse du droit des relations collectives aussi bien dans le livre que dans l’audiovisuel.

Redéfinir plus justement les rôles

La nécessité d’une distribution claire des rôles entre sociétés de gestion de droits collectifs et syndicats apparaît nécessaire, la défense des conditions de travail et des droits sociaux d’une profession étant bien légalement la prérogative des syndicats. Le dernier groupe fait un inventaire impressionnant des lettres types rédigées, qui auront dépassé le simple périmètre des droits sociaux.

« Le contrat de cession de droits que nous allons proposer n’est qu’un point de départ. C’est le contrat type pratiqué actuellement qu’on a nettoyé pour être plus favorable aux auteurs », explique Denis Bajram. « Mais on a vite réalisé que la structuration même du contrat d’édition actuelle était problématique, tant elle mélange des périmètres de droits différents. »

Parmi les autres sujets, la représentativité : dans la restitution, la présidente de la Ligue, Samantha Bailly, souligne que « ce rapport entre syndicats et organismes de gestion collective doit trouver une issue apaisée, sans conflits, mais il est important de clarifier les périmètres d’action de chacun au regard du droit du travail ».

Avec une réalité rappelée par un groupe de spécialistes ayant planché 24 h sur la question : « On a constaté que les OGC ne peuvent pas défendre les conditions de création des artistes-auteurs. Leur rôle est important, mais tout autre. Les conditions de travail des auteurs ne relèvent pas du Code de la propriété intellectuelle, en réalité, il faut que les auteurs aillent chercher des outils et des droits dans d’autres codes. Il est important d’identifier une nouvelle méthode de répartition de la représentativité entre tous les acteurs de ce secteur, avec les syndicats. »

Une conclusion par des experts en droit qui va à l’opposé des récentes affirmations du ministre de la Culture. Dans les prochaines semaines, les productions du hackathon seront mises en ligne, pour que les auteurs puissent disposer de ces outils concrets, mais aussi des analyses juridiques qui ont émergé de ces 24h.

« Cette première édition était centrée sur le livre et l’audiovisuel », déclare Samantha Bailly, « mais il faut élargir par la suite. Nous nous sommes heurtés à la nécessité de régler la question du contrat de commande, puisque de fait le contrat d’édition n’est en réalité qu’un contrat de cession de droits. On peut le rééquilibrer, mais il nous manque encore un autre contrat, qui concerne l’amont, l’acte de création, le travail créatif en résumé. » Le fameux contrat de commande et son vide juridique aux allures de falaises...

Et de poursuivre : « Propriété et travail, voilà les deux paradigmes qu’il faut garder en tête, qui relèvent de deux champs complémentaires, mais différents. Ce contrat de commande, nous devons le construire en pensant artistes-auteurs, avec une approche de la création plus large, pour affiner ensuite selon nos secteurs. Ce sera notre prochain événement, en lien avec d’autres organisations professionnelles d’autres métiers de la création. Nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement. »

Le rendez-vous est pris.

photos ActuaLitté, CC BY SA 2.0

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  

09/03/2021, 08:57

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31