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Faire lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie pour Véronique Aubouy

PORTRAIT – Cinéaste de profession, Véronique Aubouy est aussi une grande admiratrice de Marcel Proust. Depuis plus de 27 ans, elle filme des gens de tous horizons et de toutes générations lire quelques pages d'À la recherche du temps perdu. Elle propose également une performance où elle tente de résumer l'ouvrage en une heure. Cette artiste nous avait reçus à son domicile, aux portes de Paris — bien avant les mesures de confinement. L'occasion de revenir sur ces différents projets autour de La Recherche, de son lien avec Proust ainsi que son travail de réalisatrice. 

Le 23/03/2020 à 09:52 par Camille Cado

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Publié le :

23/03/2020 à 09:52

Camille Cado

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ActuaLitté : Vous travaillez sur l'oeuvre de Proust depuis 1993 à travers diverses productions artistiques, votre film Proust Lu, mais aussi vos performances de lecture, ainsi qu'un ouvrage coécrit avec Mathieu Riboulet et publié en 2014. Quand et comment avez-vous fait la rencontre de la plume de Marcel Proust ?

Véronique Aubouy : C'était lors d'un voyage. J'avais 26 ans et j'avais gagné beaucoup d'argent en travaillant dans le cinéma comme assistante dans les années 80. J'avais économisé et je suis partie un an en Amérique du Sud, seule. Je me suis retrouvée à traverser le continent et à lire énormément, notamment de la littérature sud-américaine, en espagnol. À chaque fois que j'arrivais dans un pays, je demandais quels étaient les poètes et les écrivains locaux, puis je les lisais.

D'ailleurs, je choisissais souvent pour destination le lieu où le livre se passait pour finir l'ouvrage dans les couleurs, les ambiances et les sons que l'auteur décrivait. J'avançais sans but. L'idée c'était vraiment de me retrouver, de savoir qui j'étais, ce que je voulais. J'avais instinctivement pris avec moi le premier tome de La Recherche. C'était un livre que j'avais déjà commencé à deux reprises, sans accrocher. Pourtant, je savais de quoi il s'agissait et surtout, j'y avais vu quelque chose de très français. Quelque chose qui peut-être, m'étais-je dis, serait nécessaire, étant toute seule, si loin...

Au bout de 6 mois, j'ai commencé à avoir le cafard et j'ai donc sorti le livre. Et là, j'ai été happée ! J'ai donc lu le premier tome là-bas, sur la Cordillère des Andes. En fait, la lecture de Proust est tout naturellement venue se lover, parce que j'avais enfin du temps et je pouvais décider de lire un livre qui ralentissait mon temps. Il faut dire que j'ai travaillé dans le cinéma dès l'âge de 20 ans, j'ai très vite avancé, j'étais dans une sorte de gourmandise de la vie, j'étais dans une énergie très contradictoire avec la lecture d'un tel livre.

C'est pour cela que quand j'étais en Amérique du Sud, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Après mon retour, j'ai toujours vécu Proust comme une résistance dans le monde dans lequel je vivais qui est un monde actif, très énergique, de décisions à prendre. Le livre de Proust est mon secret, mon vrai rythme.

ActuaLitté : Comment a ensuite émergé l'idée de proposer quelque chose autour d'À la recherche du temps perdu ?

ActuaLitté : Pourquoi avoir décidé de filmer des lectures plutôt que de réaliser une adaptation ?

Véronique Aubouy : Il ne pouvait pas y avoir de narrateur extérieur, parce que le narrateur n'a pas de visage, puisque le narrateur est le lecteur. Et Proust le dit à la fin de son livre. Il revient sur son projet d'écriture et dit que ce sera un ouvrage très long, comme les Mille et une nuits, qu'il y parlera de tous ces gens qu'il a croisés et surtout qu'il essaiera de matérialiser quelque chose qui ressemblera au temps. Il dit aussi que son livre sera comme un verre grossissant grâce auquel son lecteur pourra lire en lui-même. C'est d'ailleurs pour cela qu'on est autant de fous de Proust, c'est parce que ce livre nous parle de nous !

Ce n'est pas parce qu'il se situe dans un autre monde, une autre époque, où les mœurs étaient différentes que les émotions et les sentiments changent. On a tous besoin d'avoir notre maman qui vient nous embrasser quand on est petit, on a tous envie de tomber amoureux, on a tous envie d'avoir une place dans la société, on a peur de la mort, de la maladie. Et puis, le faire lire me permettait aussi de ne pas avoir une position de surplomb. Je n'interprète pas Proust, je ne l'analyse pas. Je voulais une lecture simple, par des gens de tous horizons, de tous milieux. Même des gens qui ne lisent pas bien, des étrangers, des enfants.

L'important, c'est que, finalement, la personne en lisant le livre dans un endroit qu'elle a choisi et qui la représente, nous parle d'elle. Et de fait, très souvent, quand je filme des gens et que je leur envoie leur texte de Proust, ils me le disent : « Mais c'est fou, ça parle de moi ! ». Chaque lecture est un portrait, en fait, parce que chaque lecteur vient avec son univers. Il choisit le lieu et les circonstances dans lesquels il est filmé et s'approprie la lecture.

ActuaLitté : Si Proust Lu fait actuellement près de 140 heures et a mobilisé environ 1500 lecteurs, le film est toujours en cours de réalisation. Au cours de ces 27 ans de tournage, comment Proust Lu a-t-il évolué ?

Véronique Aubouy : Tout d'abord, il y a eu une évolution technique. En 1993, j'ai commencé à filmer avec une caméra analogique si bien que la lecture du premier tome ressemble à un vieux film. Et puis, au départ, j'ai pris des gens de mon entourage, des gens que je connaissais, de la famille, des collègues de cinéma, puis après ça, des amis d'amis. J'ai aussi commencé à penser à le projeter. Mais cela ne pouvait se faire simplement au cinéma à cause de sa durée. Je ne pouvais le montrer que dans le milieu de l'art et sous forme d'installation. Il fallait que je pense espace, ressenti et durée différente.

C'est en 2001, à la Biennale d'art contemporain de Lyon, que mon film a été exposé pour la première fois. Il faisait déjà 32h. Depuis, il y a eu plusieurs projections. Dans les musées, le film se coupe le soir. Mais ma manière préférée de le montrer est la projection non-stop. On installe une salle de cinéma, enfin, une salle vide, avec des coussins et de la moquette. Les gens sont dans un abandon parce que je leur raconte cette belle histoire : ils s'allongent, regardent, entrent, sortent. Parfois, ils s'endorment, la bouche ouverte, à côté de personnes qu'ils ne connaissent pas. C'est un vrai moment de communion. 

ActuaLitté : Et votre travail de réalisatrice ?

Véronique Aubouy : Au départ, j'avais le nez dans mon livre et si quelqu'un faisait une erreur, on recommençait toute la lecture. Il faut le rappeler mais je filmais un plan séquence de six minutes pour chaque lecture. Puis, il y a eu mon onzième lecteur, un homme plutôt âgé qui lisait « ma grand-mère et ma grand-mère » plutôt que « ma grand-mère et ma mère ». On a recommencé plusieurs fois mais il refaisait toujours la même erreur. Je me suis rendu compte que c'était un lapsus, et que je n'arriverai pas à le faire dire autre chose. Arrêter de corriger les lecteurs a été mon premier abandon de maîtrise.

Je me suis rendu compte que c'était plus riche quand il y avait quelque chose qui arrive de l'ordre de l'accident. L'imprévisible c'est beaucoup plus intéressant ! C'est grâce à Proust que je suis devenue une cinéaste qui savait et allait capter. Je me suis d'ailleurs peu à peu écartée de la fiction pour réaliser des documentaires. Mon cinéma a également changé grâce à cette idée que l'autre est plus intéressant que moi. Parce que je vis depuis 30 ans avec quelqu'un qui est plus intéressant que moi, qui me nourrit et qui m'éclaire. Le film était aussi une manière de rendre hommage à tout ce que Marcel Proust m'apporte.

En 1993, j'avais déjà très conscience de tout ce que je lui devais. C'est un projet de vie qui est loin d'être terminé, je n'en suis qu'à Albertine disparue. Proust Lu constitue vraiment mon travail princeps autour de Proust, l'oeuvre où j'étais encore derrière la caméra.

ActuaLitté : En effet, a ensuite émergé Le baiser de la Matrice, un projet où les lecteurs se filment seuls, avec leur webcam. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Véronique Aubouy : Il s'agit d'un projet entrepris par le théâtre Paris Villette en 2008. Il voulait créer une scène sur le net en créant des oeuvres destinées à Internet. Ils m'ont proposé de faire quelque chose à partir de Proust alors j'ai proposé une variation de Proust Lu, dans laquelle on a créé un logiciel qui faisait mon travail de réalisatrice. La machine envoyait une page de La Recherche à toute personne qui s'inscrivait. Après quoi, le participant avait six heures pour filmer sa lecture. Il y a de très belles choses qui se sont produites.

Et puis, l'utopie du projet c'était aussi qu'une machine pouvait faire en dix minutes ce qui me prend toute une vie. Malheureusement, le film a depuis disparu. Le théâtre a fait faillite et a fermé. Les disques durs, eux, ont été saisis. Même si aujourd'hui je peux les récupérer, la machine est devenue obsolète. On est tributaire d'une technologie qu'il faut toujours réactualiser. C'est un projet qui existe plutôt dans la mémoire qu'autre chose.

Prolonger l'oeuvre
proustienne par la BD

ActuaLitté : Puis vous avez également publié un ouvrage avec Mathieu Riboulet, intitulé À la lecture, en 2014. De quoi s'agit-il ? 

Véronique Aubouy : Ce projet a vu le jour après qu'un éditeur de chez Grasset m'ai contactée pour un livre autour de Proust Lu. Je ne voulais pas faire un carnet de notes documentaires, et je voulais l'écrire à quatre mains avec Mathieu Riboulet. Décédé depuis 2 ans, Mathieu était un ami que j'ai connu en Creuse, il était très proustien. On a décidé d'aborder tous les thèmes proustiens.

Moi je parlais souvent des lecteurs, soit à partir de ce moment de lecture que j'ai pu ressentir, soit à partir de ce que j'avais imaginé d'eux. Après avoir écrit mon texte, comme une petite nouvelle, je lui envoyais puis il partait de cela pour tirer le fil et écrire un autre texte. Lorsqu'il m'envoyait la suite, je me chargeais de faire de même. C'était une sorte de cadavre exquis. Puis au bout du compte, l'ouvrage a été publié de telle manière qu'on ne sait pas qui a écrit quoi. Au départ, nos plumes étaient très reconnaissables : moi, pas du tout écrivain, lui, très écrivain.

Petit à petit, nos écritures se sont mises à danser et je me suis fondue dans son style. Il y a également eu un mélange des genres : lui écrivait par exemple beaucoup sur l'homosexualité, et même si je ne le suis pas, j'ai également eu envie d'écrire sur cela, à cause de Proust.

ActuaLitté : Que ce soit votre film, votre livre ou encore vos performances, toutes vos productions sont empreintes de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Est-ce que la lecture d'un tel ouvrage revêt une importance particulière aujourd'hui ? 

Véronique Aubouy : Je ne sais pas, je ne peux pas répondre à cela. Je me refuse à avoir des motivations de cet ordre-là. Je pense que les livres nous donnent des forces, et que c'est ensuite à nous de prendre ces forces et de les restituer au monde. C'est ce que je fais en tant qu'artiste. Et je ne le fais pas aujourd'hui parce que c'est aujourd'hui particulièrement, je le fais dans le temps, en général. Ce que je veux dire c'est que les grandes œuvres serviront toujours.

L'Odyssée nous est parvenue un jour et c'est un texte qui nous éclaire sur nous, encore aujourd'hui. Les livres ne sont pas intéressants s'ils restent dans leur époque où ils ont été écrits, il faut qu'ils viennent dans notre époque pour se confronter à nous. Donc je pense que oui c'est utile mais de tout temps, pas plus aujourd'hui que demain ou qu'hier. C'est le principe même d'une grande œuvre qui parle de l'être humain. 

[NDLR : La rencontre n'a pas pu être relatée dans son intégralité en un seul article. Un second volet plus personnel est à suivre. Il portera sur sa performance de résumer À la recherche du temps perdu en une heure, mais aussi sur l'importance d'un tel ouvrage et la nécessité de la lecture en général.]

Retrouvez toutes les réalisations artistiques de Véronique Aubouy sur son site internet.
D'autres extraits de Proust Lu peuvent être visionnés à cette adresse.

2 Commentaires

 

christine

04/11/2020 à 09:56

"à l'époque je m'étais encore du sucre dans le thé"... pas mal !L'article est certes long mais quelqu'un relit tout de même ... On peut aussi en faire une analyse lacanienne qui sait ?
ce n'est peut-être pas très important car l'article est très intéressant ! et la newsletter aussi

Hélène

12/02/2021 à 14:35

Bonjour,
Quelle belle idée ! Fan de Proust, j'aimerais participer à cette lecture collective et si personnelle à la fois. En est-il encore temps ?
Merci. Hélène.

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Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

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IRCEC : “L’aboutissement d’une culture paranoïaque du secret”

ENTRETIEN – Nul n’est censé ignorer la loi. Et à ce titre, nul n’ignore l’existence de l’Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création — ou IRCEC. Depuis quelques années maintenant, l’organisme inquiète, au point que le romancier Pascal Dessaint se demandait s’il n’était pas dans la visée de faire disparaître les auteurs. Au départ, une réforme passée en catimini, et aujourd’hui, des modalités de cotisations à faire frémir.

17/02/2020, 11:44

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“Nous, éditeurs, sommes des horlogers du livre” Moïse Kissous (SNE)

À l’exception de rares interventions dans la presse, et d’un communiqué laconique, le Syndicat national de l’édition est resté très en réserve suite à la publication du rapport Racine. Des éditeurs qui seraient “vent debout” ? Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE apporte un éclairage, par le prisme du 9e Art. 

16/02/2020, 14:23

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59