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Se baser sur ses émotions pour choisir sa prochaine lecture : Love for Livres

Le développement des technologies liées aux intelligences artificielles, couplé aux possibilités de traitement de masse des données, a ouvert un nouveau champ dans l'étude des émotions liées à l'expérience culturelle. Avec de premières applications intéressantes dans le domaine de la recommandation : le site Love for Livres propose ainsi de découvrir sa prochaine lecture en fonction des émotions que l'on recherche, ou que l'on ressent sur le moment. Entretien avec Céline Mas, sa cofondatrice.

Le 15/04/2020 à 12:00 par Antoine Oury

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Publié le :

15/04/2020 à 12:00

Antoine Oury

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ActuaLitté : À quand remonte l'ouverture du site Love for Livres ?

Céline Mas : Le site est opérationnel et consultable depuis fin décembre 2019. Nous n’avons pas fait de lancement tonitruant ! Nous considérons que c’est une version encore bêta et une boucle d’apprentissage. Au fil du temps, nous apporterons les améliorations fonctionnelles et techniques nécessaires pour l’expérience la plus fluide et la plus utile possible pour les visiteurs et membres.

Sur quelles données se base le site pour évaluer les différentes émotions liées à un livre ? Ces données sont-elles participatives et disponibles en accès libre ?

Céline Mas : Le site se fonde simplement et en toute transparence sur les données d’évaluations des lecteurs et membres de la communauté, car vous devez être inscrit (gratuitement) pour pouvoir évaluer. Notre approche est sociale et humaine avant tout. 

L’ensemble des évaluations émotionnelles constitue une note globale qui établit l’intensité émotionnelle d’un livre. Cette note est exprimée via un indicateur : le KEI (Key Emotion Indicator, approche déposée) qui prend la forme d’un visage plus ou moins expressif. Plus il est expressif, plus le livre concerné a ému les lecteurs ! Aux côtés du KEI, intensité émotionnelle globale, vous pouvez découvrir le détail des notes des lecteurs, de 0 à 10, pour chacune des six émotions du site (joie, amour, surprise, tristesse, colère, peur). 

Vous trouvez aussi le choix de la majorité des votants sur d’autres critères tels que : le lieu où lire le livre, la saison de lecture, à qui offrir le livre, la facilité de lecture perçue, l’époque du texte et le temps approximatif de lecture perçu.

Pour chaque critère, l’idée est la même : présenter la lecture et le livre comme le fruit d’une expérience singulière et unique. Pas comme une pratique identique pour tous ou à l’inverse, statutaire, accessible à un petit groupe de privilégiés.

Comment les émotions prises en compte ont-elles été choisies ?

Céline Mas : Les émotions proposées par Love for Livres sont notamment issues des travaux du psychologue américain Paul Ekman : en 1972, il a établi la liste de ce qu’il nomme les émotions primaires, à savoir la tristesse, la joie, la colère, la peur, le dégoût, la surprise. Nous avons repris cette nomenclature. Au début de nos travaux, nous envisagions de l’enrichir avec des émotions secondaires. Par exemple, la joie, émotion primaire, était composée de l’enthousiasme, du soulagement, de l’optimisme, de l’espoir, émotions dites secondaires.

Cela fonctionne comme le système des couleurs primaires et secondaires. En définitive, nous sommes allés au plus simple : six émotions primaires. Et nous avons remplacé le dégoût identifié par Ekman par l’amour, émotion humaine fondamentale et si présente dans la littérature. 

Dans un second temps, l’algorithme du site va vous proposer des recommandations en fonction des émotions de lecture que vous avez exprimées dans le passé. Vous allez pouvoir découvrir votre profil émotionnel à travers les livres, mais aussi les livres à travers vos émotions. Cette construction, ici rapidement résumée, est le fruit de recherches et inspirée par des travaux issus de l’anthropologie, la psychologie, les approches neurocognitives ; ce que les Américains appellent aujourd’hui la « Science des Émotions ». 

Elle est aussi marquée par l’utilisation paramédicale des livres à travers la bibliothérapie. Elle révèle leurs nombreuses vertus en matière d’amélioration du sommeil, de plus grande concentration, de lutte contre le stress par exemple. Ce sont des sujets que nous allons développer encore dans les mois à venir. 

Exemple d'une fiche pour un livre sur Love for Livres

Notre approche nous vient aussi de convictions profondes en tant que citoyens-lecteurs sur les vertus du livre pour créer du lien social – et nous le voyons, ô combien, en ce moment de confinement ! Des vertus précieuses également pour découvrir le monde autrement, s’inventer des possibles, générer toutes sortes de conversations. La fiction n’est-elle pas ce lieu de possibilités, démocratique et ouvert, dans lequel éprouver notre humanité ? 

En ce sens, nous voulons que la méthodologie unique de Love for Livres soit utile : en partageant des émotions de lecture, nous espérons les mettre au service des transformations sociales. Et puis, partager et faire partager le plaisir de lire en valorisant un des communs humains : ces émotions qui nous traversent et changent nos vies.

À quoi correspond la page « Trouver un ami » ? Le site a-t-il vocation à devenir un réseau social ?

Céline Mas : Oui et non ! Il y a déjà d’excellents réseaux sociaux en France. Par exemple Babelio qui s’appuie sur une large communauté de lecteurs et dont nous apprécions beaucoup le travail. Nous ne cherchons pas à les imiter ou à nous superposer à leurs services. Nous sommes complémentaires. Nous apportons une méthodologie nouvelle fondée sur les émotions qui pose une lumière différente sur les livres. Elle peut enrichir et amplifier des approches existantes. Via notre expertise spécifique, nous pouvons créer des projets avec d’autres acteurs, réunis par la cause des livres. 

Par ailleurs, Love for Livres propose gratuitement aux visiteurs du site d’en devenir membre pour accéder à certains services : l’évaluation des livres, la création et la gestion de readlists [des listes de lecture, NdR] partageables sur les réseaux sociaux et l’expression de ressentis tout au long d’une lecture. Être membre permet aussi de trouver un ami, déjà membre du réseau, grâce à la fonction que vous citez, « Trouver un ami ». C’est en ce sens qu’une partie du site est structurée comme un réseau social. Ces interactions visent à permettre des échanges positifs entre membres, autour des émotions de lecture et de l’expérience magique de la fiction.

Quelle est l'équipe derrière Love for Livres ? 

Céline Mas : Le cœur de l’équipe, ce sont les deux cofondateurs : mon associé, chercheur d’origine américaine et moi-même. Nous sommes tous deux passionnés par les livres et formés entre autres aux sciences du langage et aux approches neurocognitives. Avec nous, une dizaine de professionnels qui nous aident à lancer cette aventure, venus de différents domaines (lettres, informatique, bases de données, innovation, etc.).

Nous suivent aussi une dizaine de lecteurs volontaires, qui nous donnent régulièrement de leur temps comme Élise Paris (merci Élise !). Enfin, nous avons la chance de pouvoir compter sur des mentors, experts qui croient dans le projet et qui le soutiennent, de temps à autre, par une lecture critique et des conseils ciblés. 

Cette diversité est une de nos valeurs. L’entre-soi, très peu pour nous. C’est valable en littérature. Une personne un livre à la main, c’est une victoire, quel que soit ce livre. Un adolescent qui choisit un roman quand il est bombardé de gratifications immédiates via d’autres activités, c’est une sacrée victoire aussi.

Reading

(photo d'illustration, Eugene Kim, CC BY 2.0)

Les considérations esthétiques excluantes qui ont parfois cours nous indisposent profondément. Le style est une question littéraire, certes. Pour autant, il ne devrait pas être la question sous-jacente permanente de l’accès à la lecture. C’est comme si vous étiez obligés de vous poser la question d’être à la hauteur d’un guide gastronomique à chaque fois que vous voulez tenter une recette de cuisine ou entrer dans un restaurant au hasard de vos pas. Autant dire que vous seriez pétrifié, complexé, embarrassé.

L’obsession du grand style — si tant est qu’il soit univoque — conduit purement et simplement à l’exclusion de lecteurs ou de lecteurs potentiels qui finissent par passer leur chemin. Il sera difficile de les faire revenir ensuite. À moins qu’ils n’empruntent des chemins détournés comme les séries, qui redonnent aujourd’hui de la place à des livres ignorés, confidentiels ou oubliés.

Comment avez-vous pensé cette approche de la recommandation littéraire ?

Céline Mas : L’idée des émotions s’est invitée dans ma tête il y a dix ans. À mes yeux, c’était le pont le plus évident entre les livres et les gens. La littérature est un art vivant ! Au début, le projet s’appelait « Je ne sais pas quoi lire.com ». Depuis, les sciences sociales sont venues corroborer ces premières intuitions. 

Auparavant, j’ai été critique littéraire, notamment pour Zone Littéraire dès sa création, puis agent littéraire, puis autrice moi-même [le dernier livre de Céline Mas est Le jour où Maya s’est relevée, Leducs, 2019, NdR]. En parallèle, je menais une vie en entreprise et je m’engageais pour des projets à impact social. 

La cause des livres ne m’a jamais abandonnée. Année après année, expérience après expérience, ma vision s’est forgée. Sur le terrain d’expériences sociales, je constatais empiriquement à quel point les histoires dénouaient des tensions, développaient l’empathie, révélaient des vocations nouvelles. Les récits, la fiction aident à mieux vivre et c’est cela qui me guidait ! Il fallait dès lors proposer un moyen de casser les murs qui séparent les livres de certains lecteurs. Ceux qui sont las de devoir montrer patte blanche pour parler littérature, désorientés devant l’abondance de titres ou désabusés par la critique littéraire classique qui parle bien des livres. Mais pas souvent des lecteurs. 

Tout cela, et quelques rebondissements personnels, ont conduit à la naissance de Love for Livres. 

Aujourd’hui, nous voulons que ce projet en France, en Europe et au-delà, soit l’incarnation d’une autre manière de présenter les livres, de les partager, de goûter à la littérature et la fiction. D’accompagner, des parcours de vie, y compris pour les personnes les plus vulnérables. Jamais de manière élitiste, réservée à quelques-uns. Mais de façon ludique, simple au sens d’accessible, créative et appétissante. Pour se cultiver, s’émanciper, se divertir, apprendre autrement. Au service du sens dans nos vies.

Le site est-il affilié à un quelconque site marchand ? Est-ce prévu, à l'avenir ?

Céline Mas : Non, pas à ce jour, mais nous y réfléchissons. Le fait de pouvoir acheter un livre directement sur le site nous parait nécessaire pour ne pas perdre des lecteurs qui y sont prêts. Mais qui, happés par d’autres occupations, passent à autre chose s’ils ne trouvent pas tout au même endroit et au bon moment. Internet est un grand tourbillon.

Sachez aussi que nous proposons le pendant du site dans la vie réelle : les Bibliothèques des Émotions, bibliothèques physiques dans lesquels les livres sont présentés selon les émotions qu’ils créent. Pour piquer la curiosité, pour générer du lien social. Le choix des livres répondant aux problématiques du secteur du lieu, de ses visiteurs, etc. Nous cherchons des lieux témoin publics ou privés désireux d’expérimenter cette méthodologie. Si certains vous lisent et veulent en discuter, qu’ils nous contactent !

La Bibliothèque des Émotions (photographie Love for Livres)

Le site propose l'organisation de lectures à voix haute, à distance, pendant le confinement. Ce service est-il payant ? Quel type d'ouvrages peuvent être lus et dans quelles conditions ?

Céline Mas : Nous avons décidé ces lectures gratuites à voix haute dès le premier jour du confinement, à l’instar de Régine Detambel à laquelle nous adressons un salut chaleureux. C’était une manière d’être au service de la société avec nos moyens à nous, pendant que les soignants se battent et que d’autres professions sont sur le terrain tous les jours. Merci encore à eux.

C’est simple : quiconque veut une lecture nous écrit (contact@loveforlivres.com). La personne peut nous demander un thème particulier. Nous prenons rendez-vous pour une trentaine de minutes. Nous la contactons via téléphone le plus souvent, ou par messagerie en visio. Nous lisons un ou plusieurs textes, choisis dans le domaine public.

S’enclenche ensuite une discussion si la personne le souhaite. Dans 100 % des cas, elle le souhaite ! Elle parle du texte, puis s’en échappe. Elle parle des circonstances du moment, ce que ce confinement et cette crise représentent pour elle. La fiction est d’ailleurs un formidable outil, sans jugement, sans savoir autoproclamé, pour imaginer ensemble le monde d’après. 

Par le bouche-à-oreille, l’initiative a circulé et nous avons eu plusieurs dizaines d’appels. Souvent pour des personnes isolées ou des adolescents. C’est très émouvant, très fort, que de constater en direct les pouvoirs d’un livre pour faire du bien. Nous sommes trois personnes dont moi-même à assurer les lectures. Et nous espérons en faire beaucoup d’autres pendant le confinement. Toujours gratuitement. Bienvenus ! 

Accéder au site Love for Livres

1 Commentaires

 

Ivo

16/01/2021 à 20:49

Pourquoi ce nom impossible ? Cela ne donne pas envie.

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De la plantation à la fabrication de papier : ouverture d’une ferme papetière

Papetiers d’art depuis plus de cinq ans, Laurence et Bruno Pasdeloup se sont lancés dans une nouvelle aventure : ouvrir leur papeterie paysanne. Située dans le hameau de Puyberaud (Creuse), la propriété de près d’un hectare leur permettra de cultiver leurs propres matières premières et d’accueillir collaborateurs et curieux, souhaitant mettre « la main à la pâte ». 

26/08/2020, 14:18

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Île Maurice : la crise Covid a multiplié les “entraves à la liberté d’expression”

Éditrice et fondatrice de la maison Atelier des nomades, à l’ile Maurice, Corinne Fleury raconte l’incidence de la crise sanitaire sur son métier. Après 10 années de parutions, avec son conjoint Anthony Vallet, la réalité devient complexe. Et comme on le constate, l’un des enjeux actuels est celui des atteintes aux libertés d’éditer... qui sont malmenées. 

19/08/2020, 11:19

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La Gazette du Sorcier, deux décennies avec Harry Potter

Animer un site web consacré à une seule œuvre témoigne d'une certaine constance, et le faire pendant vingt ans, d'une passion dévorante. La Gazette du Sorcier, un des principaux sites francophones consacrés à Harry Potter, célèbre en 2020 deux décennies d'informations et de créations autour de l'univers créé par J.K. Rowling. 

17/08/2020, 10:33

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19