#Auteurs

Aide aux auteurs : un million € confié à la SGDL, entre opacité et bugs

La SGDL a été choisie par le Centre national du livre et le ministère de la Culture pour devenir l’opératrice de l’aide d’un million d’euros à destination des auteurs. Un choix qui fait débat et qui n’a pas pris en compte les alertes répétées de plusieurs organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Maintenant que la décision est actée, les problèmes apparaissent plus clairement encore.

Le 15/04/2020 à 09:30 par Nicolas Gary

16 Réactions |

Publié le :

15/04/2020 à 09:30

Nicolas Gary

16

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Des fondateurs dubitatifs ? ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dans un premier article faisant état des questions (nombreuses) soulevées par l’option de doter la Société des Gens de Lettres, ActuaLitté avait relevé principalement les questions de transparence, de sécurité et de critères d’éligibilité. « Dans les faits, le dispositif transversal CNL, délégué à la SGDL est encore plus restrictif, il exclut les retraités, les personnes en couple, les jeunes auteurs et autrices… Pourquoi ne pas avoir choisi un chemin direct, sans intermédiaire? Pour tous ? », demandait Marc Lizano, auteur BD.

Oui, mais alors...?

Suite à notre article, le directeur général de la Société des Gens de Lettres a fait parvenir un droit de réponse à ActuaLitté. Des éléments que nous avons publiés tels quels, mais qui soulèvent nombre d’imprécisions, de non-dits, d’erreurs factuelles, tout comme une absence de transparence. Malgré nos relances et demandes de consultations de documents, Patrice Locmant a décliné toute proposition d’apporter de nouvelles informations.

Les questions demeurent, et les multiples erreurs, bugs, problèmes que rencontrent les demandeurs qui cochent les cases sont légion. 

« Ce n’est pas la SGDL, mais le fonds d’aide d’urgence aux auteurs qui a été doté par le CNL à hauteur d’un million d’euros », indiquait le droit de réponse. Quelle est dans ce cas l’entité juridique distincte de la Société des Gens de Lettres qui reçoit l’argent ?

Compte tenu du fait qu’il s’agit de la gestion de l’enveloppe budgétaire des auteurs, pourquoi la Société des Gens de Lettres refuse de communiquer le contrat la liant au CNL ? Y a-t-il un éventuel rapport avec la subvention de fonctionnement que la SGDL reçoit par ailleurs du CNL ? Quelles garanties réelles pour les auteurs de l’utilisation de cette ligne de budget leur étant dédiée ?

De la transparence jusque dans la rémunération

Christophe Hardy, président intérimaire, nous indiquait : « Comme nous sommes très attachés, à la SGDL, à la collégialité et la transparence, nous allons constituer une commission spéciale, dans laquelle chaque organisation d’auteurs pourra siéger. »

En quoi une commission d’organisations professionnelles sélectionnées par le CNL est-elle un gage de transparence pour l’ensemble des auteurs ? D’après nos informations, ce travail au sein de la commission pour évaluer les dossiers aurait été proposé à des auteurs de façon bénévole. Aucune rémunération n’aurait été prévue pour les auteurs sollicités dans des organisations professionnelles, des structures fragiles reposant sur des auteurs précaires.

Double discours donc : revendiquer la rémunération des auteurs, mais encore proposer du bénévolat à ces derniers…

D’après nos informations toujours, la Société des Gens de Lettres s’est engagée à traiter 200 dossiers quotidiennement : on estime à environ 100.000 les auteurs du livre. Si cette aide est réellement à terme ouverte à tous les auteurs, cela fait 14 mois de traitement. Pour faire face à l’urgence, on s'interroge. Et déjà, sur son site, la SGDL préconise de différer les envois des dossiers si possible.

Pour ce qui touche les questions de confidentialité, les réponses sont loin d’être satisfaisantes. Quel est exactement le pouvoir de cette commission spéciale qui examine les dossiers ? 

Anonymiser l’ensemble des documents demande un temps de traitement qui doit être effectué sous le contrôle d’un délégué à la protection des données. Comment en cette période de crise ? Et qui sera alors légalement responsable : la Société des Gens de Lettres, le CNL ou le ministère de la Culture ?

Toutes ces questions laissées sans réponse sont à ajouter au problème des critères d’éligibilité.

“Un gros souci”

Après la mise en ligne, le CAAP a décidé de se pencher sur le fonctionnement de la plateforme. Un passage au tamis qui montre déjà de nombreux problèmes, tant le formulaire d’aide fait état des « lacunes de la SGDL en matière comptable, fiscale et sociale ». Ce qui conduit « à un formulaire confus qui aboutira le plus souvent à des calculs ubuesques et à des aides minorées et aléatoires ». 

Outre le problème de fond qui se pose — est-il si « naturel de confier la gestion de fonds publics à un opérateur privé pour l’attribution d’une aide économique et non sociale » — le CAAP relève des problèmes réels. 

Ainsi, reprend l’organisation syndicale, « on ne peut pas impunément appeler “revenu” n’importe quel montant. Or fondamentalement la SGDL confond recettes perçues (chiffre d’affaires) et revenus (bénéfice)… C’est un gros souci! »

De même, une grande incompréhension règnerait entre BNC et Traitements et salaire, « or, c’est avec ces éléments qu’elle ne domine pas qu’elle établit son questionnaire ». On pourra retrouver l’édifiante analyse réalisée par le CAAP, à cette adresse

Avec pour conclusion : « Les critères décidés par le CNL et son opérateur privé, la SGDL, sont particulièrement excluants et intrusifs. De surcroît, cette demande d’aide — supposément d’urgence — s’avère d’une lourdeur et d’une complexité fort peu appropriées à la situation de crise, donc très décourageantes pour les artistes-auteurs concernés. »

Des dispositifs spécifiques pour plus d’efficacité, vraiment ? Pendant ce temps, une dizaine d’organisations professionnelles continuent à demander la création d’un fonds unique artistes-auteurs, pour le second volet des aides et rectifier les inégalités de traitement actuelles posées par les opérateurs privés multiples.

16 Commentaires

 

Antoine

15/04/2020 à 10:59

La classe. Proposer aux auteurs bénévoles de bosser gratos dans une commission pour traiter des dossiers d'autres auteurs pour un boulot qui devrait être fait par des agents de l'État si on était un minimum sérieux !! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

JB

15/04/2020 à 11:25

Comme beaucoup, je ne demanderai pas cette aide. Désolé, faut que je bosse comme je peux plutôt que de passer à ma vie à remplir des dossiers et supplier la SGDL. Je ne sais d'ailleurs pas combien de temps cette dernière durera. Qui a envie d'en être adhérent, de nos jours, quand d'autres associations se battent VRAIMENT pour les auteurs?

Arthur Magnus

15/04/2020 à 16:58

Avez-vous vraiment regardé en quoi consiste ces "dossiers" qu'il faudrait passer sa vie à remplir ?
Un formulaire où indiquer votre identité, vos coordonnées, vos trois dernières publications à compte d'éditeur, puis les droits d'auteur perçus en 2017, 2018 et 2019 (pour 2019, il faut aussi indiquer l'ensemble des revenus artitisques perçus, les revenus totaux et les revenus totaux du foyer fiscal), et enfin en mars et avril 2020. Auquel on joint 2 justificatifs des impôts, 1 justificatif d'identité et 1 RIB. Ça ne me paraît guère prendre plus d'une demi-heure (je me souviens avoir passé une journée sur un dossier de demande de subvention publique pour une assoc'..), mais peut-être est-ce parce que mes pièces justificatives sont bien rangées et déjà disponibles sous forme numérique...

Quant à "supplier la SGDL", je ne vois pas où cela se fait. Vous êtes certain que c'est nécessaire ? :-) J'avais pour ma part compris que la décision d'attribution était prise par une commission composée en majorité d'autres représentants d'organisations d'auteurs que la SGDL (CPE, SNAC, ATLF, Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse).

Bien sûr, libre à vous de ne pas demander cette aide, et je vous souhaite sincèrement que le temps que vous passerez à "bosser comme vous pouvez" au lieu de remplir le formulaire vous sera bénéfique.

Jean

15/04/2020 à 18:08

J'aurais dû dire supplier l'Etat, ça aurait été plus correct.

En revanche je viens de voir qu'il fallait avoir publié 3 romans. N'en ayant publié que deux, je ne suis donc pas un vrai auteur, et suis disqualifié d'office. J'ai d'ailleurs un peu honte d'oser écrire ici, dans Actualitté, maintenant que je viens de prendre conscience du fait que je ne suis plus rien.
Et je comprends mieux maintenant l'affirmation selon laquelle "tous les auteurs" vont bénéficier de l'aide de l'Etat. Les nombreux imposteurs tels que moi sont exclus.

Bon, sur ce, pour me consoler, je m'en vais me foutre de la gueule d'un primo-romancier, ces moins que moins que rien, histoire de me redonner un peu d'importance et de sauver ce qui me reste d'amour-propre.

Team ActuaLitté

15/04/2020 à 18:10

Ah non, au contraire : si vous avez besoin de vous exprimer, nous sommes tout ouïs.
contact@actualitte.com pour nous joindre directement !

Arthur Magnus

15/04/2020 à 19:17

J'avoue que je reste dubitatif face à vos "supplier". Il s'agit de demander, pas de supplier. Peut-être voulez-vous dire par là que vous eussiez préféré que l'État vous verse une aide de sa propre initiative (comme en Allemagne, par exemple)... Ma foi, j'aurais préféré aussi. Hélas, ce n'est pas ainsi que ça marche, certains préfèrent par conséquent renoncer que demander, je ne comprends pas, mais je respecte.

Je vous rejoins par contre sur cette indignation face à la restriction de "tous les auteurs" à "tous les auteurs qui vérifient telles et telles conditions" (choisies on ne sait comment/pourquoi) qui exclut pas mal de monde. Un exemple supplémentaire de la nécessité de créer un véritable statut "auteur", à mon avis.

Premel JM

16/04/2020 à 08:01

Bonjour, je suis un jeune auteur et n'ai pas été publié si ce n'est à 26 ans un recueil de poèmes primé. Je suis obligée de travailler, d'élever mes enfants et d'entretenir une maison et un jardin. Pour exercer ma passion d'écrire, je me lève à 4h du matin. Je ne recevrai aucune aide de l'État et n'attend rien de lui, pas plus que d'un éditeur qui préfèrera éditer les mémoires d'un footballer ou d'une célébrité décérébrée. Juste pour dire que
ces petites querelles de commerce ne me concernent pas et que je trouve bizarre tant de mesquineries de la part de l'État qui fait la part belle à ceux qui ont édité trois livres ou plus et d'autres barrières. UN AUTEUR RESTE UN AUTEUR et ce n'est pas l'aumône donnée par des illettrés qui valorisera les écrivains.

Arthur Magnus

16/04/2020 à 09:41

"Pourquoi ce dispositif est-il réservé aux auteurs ayant publié au moins 3 ouvrages à compte d’éditeur ?
La priorité est donnée aux auteurs susceptibles d’avoir perdu des revenus liés à une activité artistique récente et régulière impactée par la crise actuelle, ce qui suppose un minimum d’ouvrages publiés.

Si un auteur peut justifier de l'annulation ou du report de la publication d'un ouvrage dont la parution était initialement prévue après le 16 mars 2020, ce titre pourra être pris en compte parmi les trois titres exigés."
source : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/plan-d-urgence-du-cnl-foire-aux-questions

Jean

16/04/2020 à 10:42

"La priorité est donnée aux auteurs susceptibles d’avoir perdu des revenus liés à une activité artistique récente et régulière impactée par la crise actuelle, ce qui suppose un minimum d’ouvrages publiés."

Je m'oppose précisément à cette "logique". Un primo-romancier qui sortait en mars et a pu très facilement perdre des engagements et des ventes n'est donc pas un auteur"? Un auteur de deux romans étant en pleine promotion n'en est pas un non plus? Selon la définition du gouvernement - acceptée et cautionnée par la SGDL - de ce qu'est un auteur, il faut donc en déduire qu'Alain-Fournier, Harper Lee ou Salinger n'étaient pas des auteurs. Autant je peux comprendre ça de la part de la part du Ministère de la culture, qui n'en a que le nom, autant pour la SGDL, ça me laisse un tantinet perplexe...

Je comprends le besoin de devoir justifier de quelque chose. La suppression automatique du premier appel IRCEC aurait été logique, puisque s'il y a cotisation IRCEC, il y a activité, et peu importe que l'on ait publié un livre ou cent. TOUS les auteurs en auraient bénéficié. C'était tellement simple, tellement démocratique... Trop, sans doute.

Il faut reconnaître que la SGDL n'a pas complètement tort. Elle a bien touché TOUS les auteurs. D'un coup de couteau dans le dos.

Arthur Masse

16/04/2020 à 17:13

"Un primo-romancier qui sortait en mars et a pu très facilement perdre des engagements et des ventes n'est donc pas un auteur"? Un auteur de deux romans étant en pleine promotion n'en est pas un non plus?"
Les priorités données sont certes contestables, mais Le CNL dit "on distribuera l'aide à un sous-ensemble d'auteurs qu'on a choisi selon tels critères" et vous concluez "le CNL dit que tous ceux qui ne répondent pas à ces critères ne sont pas des auteurs"... C'est votre interprétation, elle me paraît complètement fautive.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la SGDL ait eu son mot à dire sur les critères retenus par le CNL... (Elle a peut-être même protesté, on n'en sait rien.) (Et je précise que je ne porte pas la SGDL dans mon cœur, loin de là. Son comportement sur l'affaire ReLIRE est pour moi une trahison complète, par exemple.)

"La suppression automatique du premier appel IRCEC aurait été logique, puisque s'il y a cotisation IRCEC, il y a activité, et peu importe que l'on ait publié un livre ou cent. TOUS les auteurs en auraient bénéficié. C'était tellement simple, tellement démocratique... Trop, sans doute." Sur ce point, je vous rejoins à 100 %. Que cette solution n'ait pas été retenue est absolument incompréhensible pour moi.

Mathias Lair

30/05/2020 à 08:51

Pour Arthur Masse : Il ne suffit pas d’écrire un livre ou deux pour faire profession d’auteur. Le fait d’être reconnu comme professionnel au troisième titre publié me parait déjà laxiste : qui peut vivre du revenu tiré de trois publications, même seulement en partie ? (sauf cas très exceptionnel).
On peut peut-être être écrivain avec un seul titre publié : on se situe alors au niveau symbolique, c’est autre chose.

Mathias Lair

16/04/2020 à 12:37

Ce que je perçois dans ces critiques à tout va, dont la plupart ne sont que des procès d'intention, c'est une guerre intestine entre organisations d'auteurs ; comme toujours. C'est vraiment dommage.

Antoine

16/04/2020 à 21:48

Ou juste que la SGDL ne connait pas la profession ce qui explique pourquoi les auteurs s'en vont ailleurs, logique.

Antoine

30/05/2020 à 01:45

Actualitte ne serait-il pas un canard à la botte de la Ligue des auteurs ?

Un bon toutou a sa mémère qui recrache la pâtée prémachée qu'on lui met dans le gosier ?

Je pose la question car les ficelles sont tellement grosses...

Nicolas Gary

30/05/2020 à 07:44

Bonjour
Vous oubliez de mentionner un financement de notre activité par Jeff Bezos.
La prochaine fois, pensez à signer véritablement vos commentaires : c'est fou ce qu'il y a d'étourdis parmi les courageux.

Mathias Lair

30/05/2020 à 08:50

Si je jouais mon Sfar je dirais : c'est absolument certain !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Disparition de Déwé Gorodé, poétesse et militante kanak

C'est avec émotion et une immense tristesse que les éditions Bruno Doucet rapportent ce 14 août au matin la disparition de Déwé Gorodé ce 14 août 2022 en Nouvelle-Calédonie à l'âge de 73 ans. « Déwé, grande figure de la lutte indépendantiste kanak, était aussi poète et avant tout une amie », ajoute l'éditeur.

15/08/2022, 08:22

ActuaLitté

Le Petit Nicolas orphelin : pluie d'hommages à Sempé

La disparition de Jean-Jacques Sempé, ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, permet de découvrir ou redécouvrir les dessins tendres et poétiques de ce géant de l'illustration. De nombreux auteurs et illustrateurs ont rendu un hommage appuyé au co-créateur du Petit Nicolas.

12/08/2022, 17:03

ActuaLitté

Mort de Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas

L’an passé, une vente aux enchères se consacrait exclusivement aux dessins de Jean-Jacques Sempé, aboutissant à un véritable record. Le dessinateur du Petit Nicolas, aux côtés de René Goscinny (au scénario) s’en est allé : de loin, Le Bouillon, surveillant de l’école, et tous les enfants de cette fabuleuse cour de récréation pleurent leur second créateur. 

12/08/2022, 08:34

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Katsuhiro Ōtomo confirme travailler sur un nouveau manga

Katsuhiro Ōtomo reste pour beaucoup l'auteur du manga culte Akira, ainsi que le réalisateur de son adaptation tout aussi incontournable. Mais l'artiste ne s'est pas limité à cette œuvre, et ses prochains travaux sont très attendus. Si le long-métrage d'animation Orbital Era n'avance pas trop, c'est peut-être parce qu'Ōtomo prépare un nouveau manga...

08/08/2022, 12:17

ActuaLitté

La Chine condamne le poète Lu Yang à 6 années de prison

Ce 26 juillet, le tribunal populaire de Liaocheng a sanctionné le poète Zhang Guiqi à six ans d’emprisonnement, et trois années supplémentaires de privation de ses droits civiques. Connu sous son nom d'artiste, Lu Yang, il était accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État » après avoir appelé le président chinois Xi Jinping à démissionner dans une vidéo WeChat. L’auteur est incarcéré depuis mai 2020.

01/08/2022, 12:07

ActuaLitté

Éric Desordre, "champion du détournement"

Photographe, et rédacteur du magazine Rebelle(s), le Toulousain Éric Desordre a longtemps travaillé dans l’édition. Également poète, l’homme nous présente aujourd’hui un livre fort original, borgésien : suite de bibliographies fantaisistes, avec des titres loufoques. Le Grand catalogue des livres imaginaires: tout semble dit dans le titre. Nous avons toutefois résolu de rencontrer Éric, amateur de science-fiction, de romans d’aventures, de cinéma, mais aussi de littérature classique, comme en témoigne la vaste culture déployée au fil des pages. Champion du détournement, fort d’un humour parfois féroce, l’homme s’est volontiers prêté au jeu.  

29/07/2022, 11:12

ActuaLitté

Diana Kennedy, la Julia Child de la cuisine mexicaine, nous a quittés 

Diane Kennedy, connue pour avoir popularisé la cuisine mexicaine en la revisitant à travers ses différents livres de cuisine, est morte dans son petit havre de paix qui se situait à Zitácuaro, petite ville de la localité de Michoacán au Mexique. Longtemps surnommée « la grande prêtresse de la cuisine », elle aura étudié et rendu compte minutieusement des secrets propres à la gastronomie mexicaine : un hommage tant aux saveurs qu’aux aliments exotiques.

27/07/2022, 17:24

ActuaLitté

Anne-Marie Garat, prix Fémina 1992, est décédée

L’auteure Anne-Marie Garat est décédée à 75 ans ce 26 juillet, a annoncé mercredi le Prix Femina. Elle était une membre du jury depuis 2014 et la lauréate 1992 du prix pour son roman, Aden, paru aux éditions du Seuil. Dans son dernier récit, Humeur noire, sorti en 2021 chez Actes Sud, elle décrit le commerce négrier dans sa ville de naissance, Bordeaux.

27/07/2022, 15:37

ActuaLitté

Myanmar : l'écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté

Arrêté en octobre 2021 au Myanmar, puis condamné à mort, pour des publications sur les réseaux sociaux critiquant le coup d’État du 1er février 2021, l’écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté par la junte militaire. Connu sous le nom de plume Jimmy Ko, l’auteur de 53 ans avait consacré une grande partie de sa vie à l’opposition aux dictatures de son pays. Il aura passé en tout près de 21 ans en prison, à l’instar d’Aung San Suu Kyi, également longtemps emprisonnée, et dont il a été un compagnon de route.

26/07/2022, 11:59

ActuaLitté

Dubu, dessinateur du webtoon Solo Leveling, est décédé

Le webtoon perd un de ses illustrateurs les plus renommés avec la disparition de Dubu, Sung-Rak Jang de son vrai nom. Dessinateur de l'adaptation de la série de light novels Solo Leveling, l'artiste sud-coréen est décédé à l'âge de 37 ans des suites d'une maladie chronique.

26/07/2022, 10:32

ActuaLitté

Cotisations sociales : les aides aux artistes-auteurs explicitées

Dans le cadre de son plan lié à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place une réduction des cotisations et contributions de sécurité sociale des artistes-auteurs, en cas de baisse de revenus. Un décret vient préciser les conditions de cette réduction, pour les revenus de l'année 2021.

25/07/2022, 11:25

ActuaLitté

“J'appartiens aux livres” : Michel Schneider est décédé

« Le titre que j’avais proposé à mon éditeur était L’homme aux livres, parce que je me définis comme un homme aux livres, qui appartient aux livres », expliquait le psychanalyste et écrivain Michel Schneider, invité de La Grande Librairie. Auteur de romans et d’ouvrages sur la musique ainsi que la psychanalyse, il est décédé à 78 ans, rapporte Le Point.

22/07/2022, 10:24

ActuaLitté

Le LABO : une nouvelle résidence dédiée aux métiers du livre

Un nouveau lieu de création, Le LABO, a été créé en plein cœur de la cité historique de Sarlat-la-Canéda, en Périgord noir, patrie d’Étienne de la Boétie. Cet organisme installé dans une ancienne école sera dédié aux métiers du livre et des arts graphiques. Pour se lancer au mieux, Le LABO a émis un premier appel à candidatures, afin d’occuper les quatre ateliers disponibles à la location. ll s’adresse aux artistes et artisans œuvrant dans le monde du livre, professionnels de longue date, ou dans leurs premiers pas professionnels.

21/07/2022, 15:24

ActuaLitté

Mort de Kazuki Takahashi, créateur du manga Yu-Gi-Oh

Le mangaka Kazuki Takahashi a été découvert mort par les garde-côtes japonais au large de l'île d'Okinawa, qui ont confirmé son identité ce jeudi matin. Âgé de 60 ans, il semble avoir été victime d'un accident de plongée. La carrière de Takahashi avait pris un tournant avec la publication de Yu-Gi-Oh, en 1996.

07/07/2022, 17:13

ActuaLitté

La Turquie veut punir l'auteur et éditeur Ragıp Zarakolu, réfugié en Suède

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et pour faire valoir un poids plus important face au voisin russe, la Suède et la Finlande ont engagé une procédure d'adhésion à l'OTAN, alliance militaire entre les États-Unis et l'Europe. La Turquie, déjà membre de l'OTAN, a utilisé la demande d'adhésion de la Suède pour réclamer l'extradition de plusieurs individus qu'elle considère comme des « terroristes », dont l'auteur et éditeur Ragıp Zarakolu.

07/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Poétesse et essayiste, Fina García Marruz est décédée

Son oeuvre fut traduite dans de nombreuses langues, et lui valut plusieurs prix et distinctions. La poétesse cubaine Fina García Marruz est décédée ce lundi 27 juin à La Havane, âgée de 99 ans. De son vrai nom, Josefina García-Marruz Badía était la dernière survivante du groupe littéraire Orígenes, créé par José Lezama Lima. 

28/06/2022, 11:35

ActuaLitté

Leïla Slimani à New York, sur les traces de l'islam aux États-Unis

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se partage entre dix grandes villes des États-Unis, a dévoilé les noms des artistes en résidence pour sa saison 2, au cours de l'année 2023. Parmi eux, Leïla Slimani, à New York pour des recherches sur la communauté musulmane de la ville et, plus généralement, l'islam aux États-Unis.

28/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Anne Rambach, nouvelle présidente de la SACD

Succédant à Jean-Xavier de Lestrade, qui avait été élu en 2020, la romancière, scénariste et éditrice Anne Rambach a été élue, ce 23 juin 2022, à la tête de la SACD. Les administrateurs et administratrices ont aussi désigné Catherine Anne, autrice d’œuvres dramatiques, comme première vice-présidente de la SACD. 

27/06/2022, 12:37

ActuaLitté

Apprendre et écrire avec L'Atelier des auteurs

Le rachat de la plateforme Scribay en octobre 2021 amorçait un nouveau service pour le groupe Editis. Le projet devait se concrétiser en décembre 2021, avec la création de L’atelier des auteurs. Après un petit décalage, le groupe dévoile finalement son école d’écriture et les premiers auteurs y prenant part. 

27/06/2022, 11:12

ActuaLitté

Décès de la poétesse italienne Patrizia Cavalli

Patrizia Cavalli, considérée comme l’une des plus grandes poétesses italiennes de la seconde moitié du XXe siècle, est morte à Rome à l’âge de 75 ans le 21 juin 2022. Elle avait dédié plusieurs recueils à son amie Elsa Morante. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol et allemand. 

25/06/2022, 10:47

ActuaLitté

Vincent Dheygre réélu président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Le 22 juin dernier, lors du conseil d’administration succédant à l'assemblée générale de l'organisation professionnelle Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT), Vincent Dheygre a été réélu à l’unanimité, pour un nouveau mandat de trois ans.

24/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Mobilisation pour libérer le militant égyptien Alaa Abdel Fattah 

Le blogueur, informaticien et militant de gauche anglo-égyptien Alaa Abdel Fattah poursuit sa grève de la faim depuis 77 jours. Condamné en décembre de l’année dernière à cinq ans d’emprisonnement, de nombreuses célébrités ont interpellé Liz Truss, secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, pour sa libération. L’auteur avait obtenu la nationalité britannique lors d’un précédent emprisonnement.

17/06/2022, 16:27

ActuaLitté

Disparition de Tim Sale, coauteur du cultissime Long Halloween de Batman

Les comics de super-héros perdent un nouveau géant, en la personne de Tim Sale, décédé ce 16 juin 2022 à l'âge de 66 ans. Pris en charge à l'hôpital quelques jours plus tôt, le dessinateur n'a pas survécu. Chez DC Comics, sa carrière commence sur les chapeaux de roues avec Batman : Un long Halloween (1996), cosigné par Jeph Loeb, mini-série instantanément culte.

17/06/2022, 11:55

ActuaLitté

Bloomsday 2022 : le centenaire de la publication de Ulysse, une fête mondiale

Comme tous les ans, le 16 juin, l’Irlande célèbre son auteur le plus fameux, James Joyce. Deuxième festivité irlandaise la plus importante juste derrière la Saint Patrick, le Bloomsday est un jour dédié à l’auteur et à son oeuvre la plus célèbre. Cette année marque en plus le centenaire de la publication de ce texte révolutionnaire qu'est Ulysse.

16/06/2022, 15:19

ActuaLitté

Durant l'été, les aires d'autoroute se transforment en bibliothèques

La 4e édition de  « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » est parrainée cette année par l'écrivain David Foenkinos. Menée par la Fondation Vinci Autoroutes, elle incite, chaque été, les conducteurs présents sur les routes des vacances à prendre une pause lecture, et à valoriser les comportements de conduite responsables. Les aires du réseau Vinci se changeront ainsi en véritables bibliothèques à ciel ouvert. 

16/06/2022, 11:23

ActuaLitté

Décès de l'historien, journaliste et éditeur Philippe Bourdrel

Auteur d’une colossale entreprise, en deux tomes, Histoire des juifs de France, partie des origines pour aboutir aux temps présents, l’auteur Philippe Bourdrel est décédé. Publié aux éditions Albin Michel, il fut également journaliste, historien et éditeur. 

15/06/2022, 15:01

ActuaLitté

“Je n'ai pas de plan B“ : Virginie Grimaldi quitte sa maison d'édition

Difficile de ne pas y lire une corrélation. Tout juste Isabelle Saporta est-elle nommée à la direction des éditions Fayard, remplaçant Sophie de Closets partie en mars dernier, qu'intervient la nouvelle : Virginie Grimaldi quitte la maison. Précédemment directrice littéraire de structure, revendiquant de faire sortir la maison de l’image qu’elle dégageait, la nouvelle PDG provoquerait un petit séisme ?

15/06/2022, 12:46

ActuaLitté

L'auteur le mieux payé du monde horrifié : l'édition rejetterait ses vieux mâles blancs

James Patterson, auteur américain, se classe (très) régulièrement en tête de la liste des écrivains les mieux payés au monde. Aux États-Unis, il fut l'auteur le plus vendu de la décennie, avec 84 millions d'exemplaires écoulés. Dans un entretien, il s'est inquiété d'une « autre forme de racisme », que subissent les auteurs âgés et blancs, alors que le secteur de l'édition, aux États-Unis, tente de se diversifier.

14/06/2022, 10:43

ActuaLitté

Menacé d'expulsion, le jeune Malien Adama Ballo obtient le soutien de Michel Bussi

Adama Ballo, jeune Malien arrivé en France, seul, en 2018, a reçu il y a quelques semaines une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Son patron, Irwin Lafilé, gérant d'une boucherie pour laquelle il a formé le jeune homme de 19 ans, alerte sur une expulsion jugée « inadaptée et incomprise ». L'auteur à succès Michel Bussi, et le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ont saisi la préfecture par courrier. 

09/06/2022, 17:25

ActuaLitté

Lancement de l'édition 2022 de la Bourse Littéraire de Lausanne

Dotée d’un montant de 15.000 francs, la Bourse littéraire de la Ville soutient les auteures et auteurs durant la phase de réalisation d’un projet de création littéraire. Elle ouvre aujourd'hui ses candidatures pour l'édition 2022, qui permettra d'encourager la création littéraire de Lausanne. 

02/06/2022, 15:23

ActuaLitté

Embarquement imminent pour la péniche aux navigations littéraires

La nouvelle édition des Passerelles d'Europe, résidence littéraire fluviale qui accueille des auteurs à bord d'une péniche pendant un mois, aura lieu du 10 juin au 6 juillet. Le départ de la péniche s'effectuera de Namur vendredi 10 juin, pour revenir à Namur le jeudi 7 juillet. Et entre temps, un fameux parcours d'escales toutes littéraires. 

31/05/2022, 12:52

ActuaLitté

“L'écrivain-paysan” Claude Michelet est mort à 83 ans

« Écriveur », voilà comment se présentait Claude Michelet, l'auteur Des grives aux loups, paru aux éditions Robert Laffont. Les quatre tomes de cette saga populaire, familiale et paysanne se sont écoulés à près de 3 millions d'exemplaires selon son éditeur. Le paysan-écrivain ou écrivain-paysan, c'est selon, est mort à l'âge de 83 ans.

 

28/05/2022, 19:19

ActuaLitté

Le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, un hommage à Saint-Exupéry

L'un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde fait vrombir les moteurs : avec 39 ans d'existence, il fait honneur aux pionniers de l'Aéropostale, qui décollaient de Toulouse-Montaudran pour transporter le courrier vers l'hémisphère sud. Seize équipages ont décollé ce jeudi 26 mai, avec un hommage tout particulier rendu à l'auteur du Petit Prince

27/05/2022, 12:50

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Salman Rushdie : un regain d'intérêt pour Les Versets sataniques

On se souvient du phénomène Paris est une fête (trad. Marc Saporta et Claude Demanuelli), d’Ernest Hemingway, après l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. L’achat et la lecture de ce récit posthume des multiples séjours de l’américain dans la capitale française avaient matérialisé ce front contre l’obscurantisme. Cette idée semble revenir partout dans le monde à l’occasion de l’agression au couteau subie par Salman Rushdie. En effet, l’œuvre qui a causé la fatwa contre le Booker Prize 1981, Les Versets sataniques, s’arrache, comme une humble manière de s’engager pour la liberté d’expression.

16/08/2022, 16:14

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

102 écrivains appellent à la libération des auteurs indiens emprisonnés

En parallèle aux célébrations des 75 ans de l’indépendance de l’Inde, actée le 15 juillet 1947, 102 écrivains et artistes du monde entier, ont signé, conjointement avec le PEN America et PEN international, une lettre adressée à la présidente indienne, Draupadi Murmu. Dans cette missive, des auteurs comme Paul Auster, J.M. Coetzee, Jennifer Egan, Jonathan Franzen, Azar Nafisi ou encore Orhan Pamuk expriment leur inquiétude face à la détérioration de la liberté d’expression et appellent à la libération des écrivains indiens emprisonnés.

16/08/2022, 12:12

ActuaLitté

États-Unis : des livres hors-la-loi et des bibliothécaires menacés

BookBanUSA — Aux États-Unis, l'été reste chaud pour les bibliothécaires et un certain nombre d'ouvrages, victimes de tentatives de censure à n'en plus finir, si bien qu'un événement, au moins, survient chaque jour. Livres hors-la-loi, postes ou financement remis en cause... Les formes sont variées, mais les dégâts à la liberté de lire et de s'informer sont toujours importants.

16/08/2022, 11:57

ActuaLitté

Zimbabwe : verdict attendu le 26 août pour Tsitsi Dangarembga

Inquiétées par la justice zimbabwéenne depuis une manifestation en juillet 2020, l'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes seront fixées sur leur sort le 26 août prochain. La dernière audience, ce 15 août, a permis à deux témoins de défendre les accusées, à qui la justice reproche une « incitation à la violence et au séparatisme ».

16/08/2022, 10:52

ActuaLitté

Mort de Nicholas Evans, l'écrivain qui murmura à l'oreille des chevaux

Voilà une dizaine d’années, Nicholas Evans échappait à la mort grâce à une greffe de rein. L’une de ses filles lui sauvait ainsi la vie et accordait encore un peu de temps. À 72 ans, l’écrivain est décédé d’une crise cardiaque, a indiqué United Agents, l'agence littéraire britannique. Elle fait état d’une immense tristesse, devant « la mort soudaine du célèbre auteur ».

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

L'appel au meutre de Salman Rushdie, “constamment renouvelé”

Suite à l’agression dont le romancier a été victime, les ventes de son ouvrage Les versets sataniques connaissent un regain d’intérêt. Et depuis, les témoignages de soutien se sont multipliés, accompagnés de nouvelles rassurantes : la santé de l’auteur se rétablit manifestement. Mais les dommages collatéraux se poursuivent.

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

La santé de Rushdie s'améliore, son agresseur plaide non-coupable

Les nouvelles de Salman Rushdie, poignardé avant une conférence qu'il donnait dans l'État de New York, sont peu encourageantes. Son agent littéraire, Andrew Wylie a confirmé que l’écrivain avait subi une lourde intervention chirurgicale. Placé sous ventilateur dans la soirée du 12 août, son foie est endommagé, il a les nerfs d’un bras sectionnés et risque manifestement de perdre un œil.  

13/08/2022, 10:33

ActuaLitté

L'écrivain Salman Rushdie poignardé lors d'une conférence

À l’occasion d’une rencontre publique — une conférence prévue dans l'État de New York — l’écrivain britannique d’origine indienne a été agressé. Salman Rishdie, déjà sous le coup d’une fatwa, s’était installé sur scène lorsqu’un homme s’est rué sur lui. L’agression s’est déroulée au Chautauqua Institution, rapporte un journaliste de l’AP présent.

12/08/2022, 18:08

ActuaLitté

Natalie Barney, Lee Miller : réhabilitations littéraires

Ces dernières années ont vu une redécouverte de grandes artistes féminines sous-évaluées à leur époque ou par la postérité. Aujourd’hui, les Natalie Barney, Lee Miller, et autre Renée Vivien sont retrouvées comme des pionnières. Femmes libres, talentueuses ou torturées, elles reviennent en force dans l’actualité à travers des éditions inédites, des émissions ou encore des expositions qui leur sont consacrées.

12/08/2022, 15:51

ActuaLitté

Mort d'une icone de la librairie, soutien d'Andrea Camilleri

Le 1er avril 2022, Paolo Filoramo, 73 ans, malade depuis des mois, est décédé. Il était le libraire de la plus ancienne librairie de Milazzo (Sicile), ouverte en 1968 à Piano Baele. Il a été l'un des premiers à découvrir Andrea Camilleri.

12/08/2022, 11:08

ActuaLitté

Harvey Awards : Mirion Malle, Cohen et Chabouté nommés

La bande dessinée francophone brille régulièrement outre-Atlantique : récemment, Benoît Peeters et François Schuiten, avec leur traducteur Stephen D. Smith, se voyaient salués par un Eisner Award. Autres récompenses d'envergure, les Harvey Awards ont remarqué les œuvres de Mirion Malle, Benoît Cohen et Christophe Chabouté dans leur sélection.

12/08/2022, 10:24

ActuaLitté

Aux États-Unis, un sénateur dénonce l'“endoctrinement” par les livres

BookBanUSA — Le sénateur républicain de Caroline du Sud Josh Kimbrell demande aux bibliothèques publiques du comté de Spartanburg de déplacer les livres qui traitent d’identité sexuelle de la section pour enfants vers celle des adultes. Ajoutant la menace à sa demande, il assure qu'il coupera, dans le cas contraire, les financements de l’État à ses bibliothèques. Mais le politicien républicain est formel : « Je n’essaie pas d’interdire des livres. Je tente d’arrêter une campagne d’endoctrinement contre les enfants »...

11/08/2022, 16:41

ActuaLitté

Les manuscrits de Céline conservés par un membre de la Résistance

La source des manuscrits inédits de Céline, Jean-Pierre Thibaudat, a finalement révélé leur provenance sur un blog de Médiapart. Plus de 70 ans après la disparition des papiers, contenant Guerre, ou encore Londres, en 2020, il s'était manifesté auprès des ayants droit, indiquant détenir les 6000 feuillets depuis une quinzaine d’années... Après avoir gardé sous silence l’origine de ces textes, il dévoile un nom, Yvon Morandat, et est formel : ce dernier n'aurait pas volé les manuscrits, mais bien préservé…

11/08/2022, 12:18

ActuaLitté

Trouver le bon éditeur n'est pas “qu'une question d'argent”

#ProcesAntitrust — Les auditions se succèdent au cours d'un très dense procès, outre-Atlantique, autour du rachat de Simon & Schuster par un de ses concurrents, Penguin Random House. Le gouvernement s'y oppose, craignant un déséquilibre sur le marché : des agents littéraires sont intervenus, ce 10 août, pour présenter leur éclairage à la cour.

11/08/2022, 11:40

ActuaLitté

Face au tribunal, Tsitsi Dangarembga défend sa liberté d'expression

L'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a répondu aux questions de la Cour de Harare, capitale du Zimbabwe, ce mercredi 10 août, dans le cadre de son procès pour incitation à la violence. L'accusation découle de sa participation à une manifestation, le 31 juillet 2020, contre la corruption. 

11/08/2022, 10:35

ActuaLitté

La puissance financière “choquante” de Penguin Random House

#ProcesAntitrust — Outre-Atlantique se poursuit un procès d'envergure, aux conséquences importantes pour l'édition américaine. Le ministère de la Justice conteste en effet l'acquisition de Simon & Schuster par un de ses concurrents, le groupe Penguin Random House. Ce 9 août, un autre acteur important, HarperCollins, s'est exprimé par la voix de son PDG.

10/08/2022, 17:17

ActuaLitté

Frank Miller au tribunal pour récupérer des oeuvres originales

Dessinateur et scénariste américain connu pour la saga 300, sa contribution à l'histoire de Daredevil ou encore Sin City, Frank Miller a porté plainte, ce lundi 8 août, contre la veuve d'un éditeur de la maison d'édition DC Comics. Il réclame la restitution de deux œuvres originales tirées de Ronin et de The Dark Knight Returns.

10/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Informer sur l'avortement, une “responsabilité” des bibliothécaires

La révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d'accès à l'avortement depuis 1973 sur l'ensemble du territoire américain, par la Cour suprême en juin dernier, a déjà des conséquences. Dans le comté de l'Oklahoma, les bibliothécaires ont ainsi été sommés de ne pas fournir d'informations sur l'avortement et même d'éviter l'usage du terme... L'association des bibliothécaires américains s'oppose vivement à cette interdiction.

10/08/2022, 12:24

ActuaLitté

Le FBI chez Trump, à la recherche des archives disparues

Outre son rôle dans les événements ayant suivi sa défaite aux élections présidentielles de 2021, Donald Trump peut s'inquiéter pour les circonstances de son départ de la Maison-Blanche. En janvier 2021, quittant le bureau ovale, il avait emporté avec lui des documents classifiés, en témoignant d'une attention peu soutenue pour les procédures en matière d'archives publiques. Ce lundi 8 août, le FBI a perquisitionné une de ses résidences, dans le cadre de son enquête.

10/08/2022, 11:51

ActuaLitté

Aux États-Unis, les scénaristes extirpent 42 millions $ des poches de Netflix

Le 4 août, les résultats d'un arbitrage entre la Writers Guild of America (WGA) et Netflix ont été révélés : 216 scénaristes, qui ont travaillé sur plus de cent films originaux Netflix, recevront un total de 42 millions $ en frais résiduels impayés de la part de la plateforme américaine.

10/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Réfugiés italiens : des années de plomb au “recul démocratique”

Écrivains, sociologues, historiens, universitaires ou encore avocats se mobilisent, depuis plus d'un an, en faveur de 10 réfugiés italiens, installés en France depuis plusieurs décennies. Ils sont menacés d'extradition et d'un retour en Italie, où ils seraient condamnés pour leur appartenance aux Brigades rouges et des faits examinés par la justice italienne lors des « années de plomb ». L'acharnement de la France, et en particulier d'Emmanuel Macron, témoigne d'une « gestion quasi bureaucratique du droit », dans cette affaire.

09/08/2022, 16:18

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une spectaculaire salle de lecture. Le temple des chercheurs... ou des amateurs de selfies ?

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

Alain Bashung au studio des merveilles

Si sa petite entreprise fut une révélation en 1994, la carrière d’Alain Bashung avait commencé bien avant. Plus de dix ans après la mort d’Alain Bashung, Christophe Conte nous emmène à l’endroit même de la création, en studio où un Bashung intranquille réfléchit, cherche, confrontant les versions, alternant les moments de doute et les instants de grâce, et atteignant au sublime. 

09/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Le Grand Procès de l'édition américaine : pure spéculation ?

#ProcesAntitrust – Invité dans le débat autour de la fusion Penguin Random House/Simon & Schuster, le PDG de Macmillan comptait parmi les invités de luxe. Don Weisberg estime, assez logiquement, qu’un rachat du quatrième acteur par le premier bouleverserait l’industrie américaine. Et qu’il importe de bloquer cette acquisition.

09/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Vocabulaire : ne pas confondre distanciations sociale et physique

Avec la pandémie du coronavirus, un certain nombre de termes seulement connus des spécialistes et épidémiologistes sont soudainement passés dans le langage courant. Avec ce que cela suppose d'approximations : dans une liste consacrée au vocabulaire de la santé, la Commission d'enrichissement de la langue française fait le point.

09/08/2022, 10:34

ActuaLitté

Comment TikTok a transformé l'industrie du livre

Nombre d’éditeurs témoignent de l’évolution significative au cours des deux dernières décennies. L’importance prise par le distributeur, et à travers lui, la rationalisation de l’offre éditoriale dans sa globalité, en atteste. Autre changement qui touche tous les secteurs culturels : le poids des réseaux sociaux. TikTok, cette plateforme en particulier, plus tournée vers le divertissement que la sociabilisation, est propice à l’acte achat, et a permis aux structures de trouver de nouveaux publics.

08/08/2022, 17:47

ActuaLitté

États-Unis : deux plaintes pour censurer des livres "obscènes"

BookBanUSA — L’actualité américaine suit un fil monotone. Dans ce mouvement réactionnaire porté par la droite américaine, les livres « déviants » sont chassés avant d’être censurés – voire interdits si possible. Cette fois, c’est dans l’État de Virginie que deux ouvrages sont poursuivis pour « obscénité », au nom du plaignant et candidat républicain au Congrès défait, Tommy Altman. L’audience a été fixée au 30 août, après des plaintes déposées en mai, reposant sur des pétitions.

 

08/08/2022, 16:51

ActuaLitté

Kaja Kallas reçoit le Prix européen de la culture politique 2022

Cette année, le Prix européen de la culture politique de la Fondation Hans Ringier a été décerné à la Première ministre estonienne Kaja Kallas. En sa personne, c’est l’une des grandes voix de la culture européenne de la liberté qui a été récompensée. Doté de 50.000 euros, le Prix européen existe depuis seize ans et a déjà été décerné à de grandes figures politiques en Europe comme Donald Tusk, Mario Draghi ou Peter Sloterdijk par exemple.

08/08/2022, 12:49

ActuaLitté

L'écrivain russe Viktor Chenderovitch condamné

L’écrivain et ancienne figure des médias russes Viktor Chenderovitch est officiellement considéré par le pouvoir poutinien comme une menace extérieure. L’auteur de 64 ans a en effet été condamné à une amende de 10.000 roubles (160 €) par le tribunal du district de Preobrazhensky pour n’avoir pas accompagné ses publications de la mention « agent étranger ». Plus précisément, l’écrivain russe a été condamné pour « non-respect du statut d’agent étranger ».

08/08/2022, 11:48

ActuaLitté

En Floride, des étiquettes sur les livres jugés “inappropriés”

BookBanUSA - Bien loin de l'épouvantail woke, une véritable vague de censure s'abat sur les États-Unis depuis plusieurs mois, avec des conséquences désastreuses dans les bibliothèques, notamment. En Floride, un district scolaire affuble désormais certains ouvrages d'une étiquette destinée à prévenir les parents des dangers d'une telle lecture pour leurs enfants...

08/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Île-de-France : Laurent Roturier reste directeur régional des affaires culturelles

Nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par Franck Riester en 2019, Laurent Roturier est reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans, apprend le Journal officiel. Il a déjà dirigé, au cours de sa carrière, deux autres Drac.

08/08/2022, 10:54

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Italo Calvino, victime de la financiarisation de l'édition

L’été, propice aux lectures loin de l’effervescence de la nouveauté : une lectrice a choisi de mettre à profit cette période pour plonger dans l'édition bilingue d'un ouvage. Pour ce faire, elle s’est offert Contes italiens, chez Folio, signé de l’incontournable Italo Calvino. Un ouvrage que cette lectrice se réjouissait de parcourir pour les vacances, alors qu'elle pratique la langue « depuis quelques années ». Elle a vilainement déchanté.

06/08/2022, 16:27

ActuaLitté

États-Unis : fermer une bibliothèque plutôt que d'y trouver des livres LGBT

BookBanUSA — Dans le canton de Jamestown, Michigan, la bibliothèque Patmos fait face à un avenir incertain. Après avoir refusé de retirer de ses étagères une sélection d'ouvrages LGBTQ+, l’établissement perdra 84 % de son budget annuel, représentant la part des impôts fonciers qui lui est habituellement allouée. 

05/08/2022, 16:22