#Archives

Budgets, fréquentation, sécurité... Les défis du déconfinement pour les bibliothèques

Malgré le confinement et la crise sanitaire liée au coronavirus, les bibliothèques se sont efforcées de maintenir un service public de la lecture. Ressources numériques, services de commande et de retrait, services « dégradés » pour garantir la sécurité des usagers : les solutions se sont multipliées, mais de nombreux défis se dessinent pour les prochains mois, dans un contexte toujours très incertain.

Le 26/06/2020 à 10:15 par Antoine Oury

8 Réactions | 2 Partages

Publié le :

26/06/2020 à 10:15

Antoine Oury

8

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 28 avril 2020, alors que la population française reste confinée, le Premier ministre Édouard Philippe annonce une réouverture des bibliothèques et médiathèques le 11 mai, parallèlement au déconfinement général. Au sein de la profession, passé un premier moment d'inquiétude, les services s'organisent et les associations interprofessionnelles réagissent, en collaboration avec le service Livre et Lecture du ministère de la Culture.

« On ne s'attendait pas à ce que la réouverture se fasse si tôt », reconnaît Malik Diallo, conservateur à la bibliothèque de Nancy et président de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV). « Mais il était finalement important que les bibliothèques fassent partie de ce discours. »

En vue de la réouverture, « le travail avec le service du Livre et de la Lecture, au ministère, a été très fin, un dialogue permanent a été instauré, favorisant l'échange d'informations et le consensus dans la profession », souligne encore Malik Diallo. Un constat partagé par Alice Bernard, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), autre organisation professionnelle en première ligne pour apporter recommandations et solutions.

Le ministère de la Culture a rapidement repris à son compte les recommandations des associations professionnelles, notamment le « phasage » des réouvertures, pour avancer progressivement, chaque établissement à son rythme. Pour les bibliothèques relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, la reprise a été un peu plus chaotique, même si les pouvoirs publics ont là aussi, après précision, reconnu la liberté laissée à chaque établissement.

Le « drive », solution temporaire ?

Dès les premières semaines du confinement, et parfois à l'encontre des recommandations professionnelles, des établissements de prêt ont mis en place des solutions comme le « drive », un retrait des documents commandés par les usagers, et le portage à domicile. Ces services, tantôt inédits, tantôt préexistants au coronavirus, se sont généralisés dans les établissements.

Ainsi, à Auray, en Bretagne, un système de commande sur le catalogue de la médiathèque, puis de retrait, a rapidement été mis en place par la médiathèque. « Des plages horaires étaient proposées tous les matins. Le service a très bien fonctionné, mais seule une partie de nos abonnés a su l'utiliser, une majorité était laissée de côté. En une semaine, nous recevions 240 personnes environ par le drive, à peine ce que l'on reçoit par jour lorsque nous sommes ouverts au public », nous explique Éliane Huault, directrice de la médiathèque de cette commune de 14.000 personnes environ.

Médiathèque Alexis de Tocqueville - Caen

La plupart des bibliothèques françaises proposaient déjà un système de réservation en ligne, dont la médiathèque d'Auray, fermée dès le 1er mars dernier. « Avec le confinement, le service a pris de l'ampleur et ne ralentit pas, avec une petite centaine de réservations en ligne par jour », indique la directrice de l'établissement. Depuis la réouverture des locaux au public, la prise de rendez-vous pour le retrait des documents n'est plus nécessaire, mais « le drive comme le portage sont des services chronophages ».

« Le drive a pu pallier l'interdiction de l'accès aux collections pour un temps, mais les usagers, dans leur majorité, attendaient ce retour dans les lieux. Il a, cela dit, pu répondre aux besoins d'un certain public, qui n'allait pas en bibliothèque par manque de temps ou d'envie », confirme Alice Bernard. « Si le service fonctionne, il pourrait perdurer, mais, avec le retour à un fonctionnement normal, une réorganisation du personnel ou des moyens supplémentaires seraient alors nécessaires, ainsi qu'une forte évaluation au préalable, pour juger de la pertinence du service. »

La réouverture des locaux, craintes et attentes

Agents comme usagers attendaient donc fermement la réouverture des locaux au public : le phasage recommandé par les associations professionnelles a permis d'échelonner l'accueil des usagers, pour assurer la sécurité de ces derniers comme des agents. Masques, gels, fléchage d'un parcours, mise en quarantaine des documents et autres dispositions ont redéfini l'accueil dans les établissements.

Malgré ces limitations, le retour des usagers marque un moment fort : « Le premier jour d'ouverture, nous avons accueilli 360 personnes, des personnes souriant derrière leurs masques et une forte convivialité entre les adhérents et les personnels. Même si l'on a entendu que les livres et bibliothèques n'étaient pas primordiaux, on s'aperçoit que cela a manqué pendant le confinement », remarque Éliane Huault.

Si les agents attendaient les usagers de pied ferme, la réouverture des locaux a parfois généré des tensions avec les élus, désireux de voir l'équipement rouvrir ses portes au plus vite. « Cela a pu parfois se faire sur un temps très court, alors qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Qui plus est, des collègues ont pu avoir des décès dans leur entourage, ou mal vivre le confinement, et cela peut créer des situations très problématiques », tient à préciser Alice Bernard.

Selon nos informations, à Dijon, une des premières villes à rouvrir sa bibliothèque aux usagers, le processus menant à la décision n'aurait pas forcément pris en compte les préoccupations du personnel. Contactées, la bibliothèque et la ville de Dijon n'ont pas souhaité répondre à nos questions à ce sujet, malgré nos relances. De plus, selon les établissements et les budgets des collectivités, plus ou moins de moyens ont été alloués aux équipements de protection et aux équipes d'entretien, plus sollicitées pour désinfecter les lieux. Certaines villes proposent ainsi des masques aux agents et aux usagers, d'autres seulement aux agents, et d'autres non.

Malik Diallo reconnaît lui aussi « des désaccords » dans la réouverture des locaux, « mais qui relèvent des négociations locales. Ce qui est important, c'était de proposer une base commune, qui restait toutefois de l'ordre de la recommandation, et non un décret, cela a permis de stabiliser le dialogue sur certains aspects. » À ce titre, un travail suivi a été mené avec les associations d'élus, notamment la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et France urbaine, pour « présenter nos points de vue et aborder des problématiques complexes sur un temps réduit », précise-t-il.

Des défis post-Covid-19

Même si la crise sanitaire du coronavirus ne se limite qu'à cette première partie de l'année 2020 en France, de nombreux défis restent de mise pour les professions des bibliothèques. Le premier, et non des moindres, porte sur la fréquentation des établissements. En effet, un certain nombre d'établissements font face, depuis leur réouverture, à un fort déficit d'usagers.

« On se retrouve dans un climat où les gens ont du mal à revenir en bibliothèque, car ce n'est pas exactement comme avant, il n'est plus possible de revenir pour simplement s'asseoir et discuter, voir une exposition, utiliser un ordinateur ou assister à une animation », relève Alice Bernard. « Ce n'est plus la bibliothèque que l'on connaissait. » De plus, les précautions prises vis-à-vis des locaux et ouvrages empruntés, placés en quarantaine, auraient un effet contre-productif, presque inquiétant, et poussant les usagers à renoncer à une visite en bibliothèque.

Médiathèque Alexis de Tocqueville - Caen

Dans un contexte où les jauges de visiteurs sont de mise, ces difficultés à accueillir du public ne sont pas forcément gênantes. Mais elles pourraient le devenir si une fréquentation en berne devient la justification pour réduire les budgets des établissements. Après d'importantes dépenses publiques et alors qu'une crise économique se profile, ces derniers sont particulièrement à risque.

« Sous prétexte de soutenir les librairies, on commence à voir des cas où les budgets pour certains types de ressources sont amputés au profit du livre », explique la présidente de l'ABF. « Les bibliothécaires sont dans l'attente, ils espèrent ne pas avoir de réductions budgétaires en fin d'année, même si 2021 risque d'être une année où l'on va sabrer », craint Alice Bernard. Par ailleurs, pour certains établissements, les budgets restent corrélés aux élections municipales, et le second tour prévu le 28 juin prochain constitue alors une échéance cruciale.

À Auray, comme pour d'autres établissements, les achats auprès des libraires ont été maintenus pendant la crise, puisqu'ils étaient déjà budgétés pour 2020. « Nous aurons sans doute des restes sur la ligne budgétaire des événements, mais il ne sera pas possible de les faire passer pour des acquisitions », note Éliane Huault : certains établissements pourraient ainsi participer à l'effort économique de la collectivité.

Ailleurs, une médiathèque départementale de Nouvelle-Aquitaine a dû cesser une partie de ses activités, notamment ses offres de formations, d'expositions et d'animations. Les annulations ont conduit à quelques ajustements financiers : « Pour faire un geste, nous avons payé les artistes et les formateurs, à hauteur de 20 à 40 % [une règle concernant les finances publiques impose un “service rendu” pour le paiement intégral d'une prestation, NdR]. Le surplus de la ligne budgétaire va donc être versé dans le pot commun pour la culture, au niveau départemental », nous indique-t-on.

Les ressources numériques des établissements, plébiscitées pendant le confinement, soulèvent aussi des questions d'ordre financier. « Leur coût a sensiblement augmenté, il a même explosé », poursuit-on. Depuis le confinement, de nombreuses médiathèques départementales, et donc des bibliothèques municipales ou intercommunales, ont ouvert les accès aux ressources numériques à tous les habitants du département, générant un surcoût important. 

« Il faut désormais que l'on trouve des financements, car ces dépenses n'étaient pas budgétées. En règle générale, ces ressources coûtent très cher, notamment la vidéo à la demande et la presse numérique, qui sont très consultées », nous expliquent une responsable. Les bibliothécaires négocient déjà avec les fournisseurs de contenus pour obtenir des conditions plus avantageuses, notamment dans le domaine du livre, avec un succès relatif. Les récentes déclarations du ministère de la Culture pourraient appuyer leurs demandes, mais les producteurs, éditeurs et auteurs restent campés sur leur position.

Le moment des bibliothèques ?

Écrire que chacun sortira changé par la crise sanitaire relève désormais du lieu commun. Mais la situation pourrait être la même pour le métier de bibliothécaire : « Des personnes utilisant le drive nous on dit : “On ne vient jamais d'habitude, dès que vous rouvrez, on s'abonne !” », relève Éliane Huault, à la médiathèque d'Auray.

La privation aurait ainsi rappelé le besoin des bibliothèques : « Pendant la crise, la bibliothèque n'était pas forcément pensée comme une urgence, mais elles paraissent d'autant plus essentielles ensuite », assure Malik Diallo. « Cette période va décoincer certains points quant aux méthodes de travail, et notamment le télétravail. Mais elle rappelle aussi à quel point le lieu peut manquer, combien des éléments nécessitent du lien et du présentiel. »

Bibliothèque Robert Desnos Montreuil

À ce titre, « un travail de communication devra être fait pour retrouver les publics perdus, au moment du retour à la normale », indique d'ores et déjà Alice Bernard. Le gouvernement, très engagé sur la question des bibliothèques au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, n'a pas encore annoncé de mesures spécifiques aux établissements de prêt, si ce n'est la possibilité, par la Dotation Générale de Décentralisation, de financer des achats supplémentaires de livres pour les années 2020 et 2021 — une mesure plutôt orientée vers les librairies.

« Cette période doit encourager le Plan bibliothèques, et conduire au maintien des investissements pour les bibliothèques ainsi qu'au soutien pour les acquisitions », souligne Malik Diallo. « Elle remet aussi en visibilité les bibliothèques : il est important qu’elles soient inscrites dans le discours politique, pour reconnaitre la place qu'elles occupent dans le vivre-ensemble. »

Photographies : Médiathèque Alexis de Tocqueville - Caen (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Document diffusé par la Médiathèque Landowski, Boulogne-Billancourt
Médiathèque Alexis de Tocqueville - Caen (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Médiathèque Alexis de Tocqueville - Caen (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Bibliothèque Robert Desnos Montreuil (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

8 Commentaires

 

Mina_Bib

27/06/2020 à 08:08

Merci pour cet article.
Je souhaitais juste vous proposer d'intégrer davantage l'écriture inclusive dans vos textes : usager.e.s, lecteurs et lectrices... ;-)

Maryse

27/06/2020 à 10:04

Le masculin est un genre ouvert (masculin et neutre) le féminin un genre fermé (concerne uniquement le féminin).L'ajout du point médian final est inutile et hache la lecture. Merci de ne pas l'utiliser !
Sur le fond, les multiples obstacles mis à la fréquentation des bibliothèques m'incitent à ne plus y aller, alors sue j'en étais une usagère assidue. On peut faire ses courses alimentaires sans encombre, en comptant sur la responsabilité des acheteurs, et on traite le public des bibliothèques comme des petits enfants devant obéir à de multiples consignes sans aucune possibilité de discussion. L'excès de précaution tue la fréquentation, alors que les librairies sont ouvertes et Internet aussi ! Non, dans l'esprit des promoteurs de ces règlements disproportionnés, le livre n'est pas un produit de première nécessité !

Patrick

28/06/2020 à 09:27

Merci Maryse !
Non à l’écriture dite inclusive

elssy

27/06/2020 à 17:32

arrêtez de comparer les librairies internet aux bibliothèques. Dans une libraire ont achète le livre or en bibliothèque plusieurs personnes peuvent l'emprunter donc ce n'est pas la même chose. Je peux comprendre que les mesures port du masque et gel puisse être contraignantes mais c'est pour la sécurité de tous. Bien sûr on attend le retour les usagers avec impatience.

Maryse

27/06/2020 à 22:12

Merci pour cette intéressante précision. J'ignorais la différence entre une librairie et une bibliothèque. Je paierai désormais les livres que je choisis dans les librairies et je ne demanderai plus "combien je vous dois ?" au bibliothécaire avant d'emporter les livres qui m'intéressent.
Votre réponse est éclairante sur la condescendance avec laquelle sont traités les citoyens dans cette crise sanitaire : nous n'avons rien à dire et ne savons rien. Quant à la sécurité, elle est à géométrie variable : si j'ai parlé de librairies, c'est parce que depuis le 11 mai, on peut acheter sans difficulté des livres en librairie, mais par contre on ne peut les emprunter en bibliothèque qu'au terme d'un protocole discriminant pour les personnes qui ne maîtrisent pas Internet et lassant pour celles dont c'est le cas. Comment expliquer que ce qui est considéré comme sûr dans un cas ne l'est pas dans l'autre ? Ce genre d'incohérence et de contradiction a été et reste constant, les exemples abondent dans d'autres champs, comme l'école ou les transports. En somme, quand il faut consommer en payant, on peut y aller, mais pour la culture à disposition de tous, là, prudence, la sécurité est en jeu ! Avec leçon de morale à la clé et menace d'être punis si nous ne sommes pas sages.
Quant à Internet, soit les relations virtuelles, à ce train là, elles risquent de prendre la main sur les rencontres réelles, c'est pour cela que j'en ai parlé dans mon précédent message.
Je reviendrai avec plaisir dans une bibliothèque quand j'y serai traitée en adulte et pourrai choisir les documents à emprunter en suivant le cas échéant les suggestions des professionnels, qui nous présentent souvent des thématiques intéressantes.

Patrick

28/06/2020 à 09:30

Sous prétexte de soutenir les librairies, on commence à voir des cas où les budgets pour certains types de ressources sont amputés au profit du livre »
La raison d’être des bibliothèques est à questionner lorsqu’elle sort d’un aspect social. L’économie du livre nécessite de rémunérer les auteurs et les éditeurs grâce à la vente des ouvrages en librairie.

Marie

28/06/2020 à 10:01

Alors que le quidam lambda a déjà d'énormes difficultés à comprendre ce qu'il lit, l'écriture inclusive" catastrophise" sa lecture. C'est d'ailleurs pour cela (entre autre) que l'Administration n'en veut pas.

elssy

01/07/2020 à 14:44

Nous avons alerté que les services paniers drive uniquement par internet pénalise les personnes n'ayant pas internet, n'étant pas à l'aise avec l'outil informatique.
Vous oubliez que ce ne sont pas le personnel de ces institutions (bibliothèques) qui choisissent les politiques sanitaires mais que nous devons mettre en place les décisions politiques.
Évidemment on voudrai de nouveau que les usagers circulent dans les bibliothèques et choisissent leur livres si ils ont besoin de conseil on est là.
Je ne pense pas qu'internet puissent prend la main sur les rencontres réelles, puisque depuis des années ont nous annoncent que le livre numérique va remplacer ce n'est pas encore le cas, forte heureusement.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Miss Marple et Hercule Poirot : deux facettes d'Agatha Christie

Voici le dernier volet de notre grande enquête consacrée à la plus fascinante des détectives : Miss Marple. Cette création d'Agatha Christie complète son univers littéraire, déjà fort d'un Belge tout aussi scrupuleux : Hercule Poirot. Ces personnages, sans jamais se croiser dans les romans, représentent deux facettes de la méthode criminologique selon Christie. Or, tout semble les opposer de prime abord...

23/04/2025, 11:31

ActuaLitté

Le Combat des chefs sur Netflix : Asterix et Chabat, une potion magique

Astérix s’apprête à livrer un nouveau combat, et cette fois c’est sur le champ de bataille du streaming. Netflix a officialisé la diffusion exclusive d’Astérix & Obélix : Le Combat des chefs le 30 avril 2025, une mini-série animée en 3D tirée du célèbre album de 1966​. L’événement est de taille : l’entrée du petit Gaulois dans l’ère du streaming.

20/04/2025, 15:27

ActuaLitté

La Roue du temps : du monument de la fantasy à la série Prime

Saga phénoménale en 14 tomes disponibles chez Bragelonne (trad. Jean Claude Mallé), La Roue du temps fut le Grand Œuvre de Robert Jordan. Mais il mourut en 2007 et l'éditeur américain confia à Brandon Sanderson d'achever la fresque. Sur Prime Video, l'adaptation en série a bouclé sa troisième saison. Passé nous voir à la rédaction, le Dragon réincarné nous a confié quelques réflexions.

19/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Femmes détectives et origines littéraires : aux sources de Miss Marple

Si Miss Marple occupe une place unique dans la littérature policière, elle n’est pas surgie de nulle part. Christie s’inscrit, consciemment ou non, dans une filiation littéraire de femmes détectives qui remonte au XIXe siècle. 

19/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Le Dit du Genji : roman phare de la littérature japonaise, oeuvre d'une femme

Nichée entre Kyoto et Nara, la ville de Uji est principalement réputée pour ses plantations de thé. Or, elle abrite aussi un musée unique, dédié à l'exploration et à la célébration du Dit du Genji (Genji Monogatari / 源氏物語). Ce texte fut écrit au début du XIᵉ siècle par Murasaki-shikibu, une dame de cour de l'époque Heian (794-1185). 

17/04/2025, 10:00

ActuaLitté

Les 60 ans des éditions Gérard de Villiers : espion, sexe et SAS

En août 1964, quelques jours après la mort d’Ian Fleming, l’éditeur Philippe Daudy défie Gérard de Villiers d’imaginer un nouveau héros récurrent pour reprendre le flambeau du roman d’espionnage. L’écrivain français crée alors Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge – alias SAS –, un aristocrate autrichien engagé comme contractuel par la CIA. Une saga éditoriale comme jamais va naître.

15/04/2025, 11:34

ActuaLitté

De Visconti à Netflix, Le Guépard, classique absolu de la littérature italienne

La série Le Guépard, tirée du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, est disponible sur Netflix depuis le 5 mars 2025. En six épisodes, elle retrace le déclin de l’aristocratie sicilienne au XIXe siècle, à travers le regard du prince de Salina, qu'incarne Kim Rossi Stuart. S'y mêlent fidélité au texte original et relecture contemporaine, notamment par une mise en lumière accrue des personnages féminins.

15/04/2025, 10:26

ActuaLitté

Égérie des lecteurs, icone féministe de la télé : fabuleuse Miss Marple

De 1930 à 1976, Miss Marple traqua le crime avec une remarquable constance et une redoutable efficacité. Plus de quarante ans et une  carrière qui s’étend sur douze romans et deux douzaines de nouvelles, depuis L’Affaire Protheroe (trad. Raymonde Coudert) jusqu’à La Dernière Énigme (trad. Jocelyne Warolin), publié à titre posthume quelques mois après la mort de Christie en 1976.

14/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Hellsing : le vampire de Kohta Hirano, du Tarantino version gothique

Le vampire Alucard est de retour en librairie. Hellsing, manga culte de Kohta Hirano, bénéficie enfin d'une édition française au format Perfect Edition (trad. Fédoua Lamodière). L'occasion de (re)découvrir cette œuvre sanguinaire et explosive, son auteur iconoclaste, son adaptation animée marquante, ainsi que les multiples thématiques qui font sa richesse.

12/04/2025, 14:28

ActuaLitté

Comment Agatha Christie créa Miss Marple : genèse du personnage

En 1926, Agatha Christie traversa une crise profonde : mort de sa mère, infidélités de son mari... au point qu'en décembre, elle se volatilisa durant deux semaines. C’est l'année suivante qu’elle imaginera ce personnage d’une vieille fille détective. Miss Marple fait ses débuts cette année-là dans  The Tuesday Night Club, nouvelle publiée en décembre 1927 dans une revue britannique (Royal Magazine).

11/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Miss Marple, une détective “en fauteuil” au cœur du village

Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.

09/04/2025, 20:39

ActuaLitté

À Toulouse, un Cultura met en danger les librairies indépendantes

Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...

09/04/2025, 16:29

ActuaLitté

À la découverte des éditeurs indépendants au Salon L'Autre Livre

Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.​

 

06/04/2025, 17:22

ActuaLitté

"Il y a une affaire Sansal, comme il y a eu une affaire Dreyfus"

Un appel à la mobilisation a été lancé pour ce mardi devant l’Assemblée nationale, afin de demander la libération de l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre dernier. Plusieurs figures majeures de l’État ont pris la parole à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ou les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Un rassemblement très politique, alors que le jugement sera rendu dans deux jours.

25/03/2025, 19:30

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Café Balzac : un peu de Saint-Germain-des-Prés à Bangkok

La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...

12/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Voyages à Tokyo : quand le manga ouvre les portes de l’art

Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

03/03/2025, 10:03

ActuaLitté

“L'édition indépendante, c'est aussi ce supplément d'âme”

Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.

22/02/2025, 18:05

ActuaLitté

Quand un manga amène des vagues de touristes dans la campagne japonaise

Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.

15/02/2025, 09:56

ActuaLitté

Fukuoka (Japon) : un café pour accompagner votre lecture du moment

Fukuoka, au nord de l'île de Kyūshū au Japon. Dans cette ville moderne au bord de la mer se cache une adresse idéale pour les férus de lecture. Dans le quartier de Akasaka, les cafés et autres boutiques indépendantes se succèdent dans des petites rues loin de la cohue. C’est ici que se situe LAMP LIGHT BOOKS, constitué d’un café et d’un hôtel. Découverte.

05/02/2025, 09:34

ActuaLitté

Créer un livre plus écologique : le défi d'une nouvelle génération

Face au changement climatique, le monde du livre doit, lui aussi, prendre ses responsabilités. L'Institut Catholique de Toulouse organisait le 14 janvier, une journée d'échange entre professionnels et étudiants du Master métier du livre et de l'édition. L'objectif ? Repenser la chaîne du livre, de la production à la distribution, et imaginer des solutions pour un livre enfin plus vert.

28/01/2025, 15:17

ActuaLitté

Fanzines, desserts imprimés et produits exclusifs : Voyage à Tokyo

À quoi ressemble la plus grosse convention du Japon ? Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer des personnages de manga sur un latte ? Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous des moments insolites du monde du manga japonais. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

26/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Un Noël au château de George Sand

« Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout. Je savais bien le contraire… » (George Sand, Contes d’une grand-mère)

06/01/2025, 09:31

ActuaLitté

Dans la Maison de Jules Verne : voyages, livres et aventures

Nichée au cœur de la ville d’Amiens, la Maison de Jules Verne offre une plongée fascinante dans l'univers de l'un des auteurs les plus prolifiques et visionnaires du XIXe siècle. Située dans une demeure bourgeoise du quartier Henriville, où Jules Verne vécut de 1882 à 1900, cette maison-musée révèle les multiples facettes de l'homme derrière les extraordinaires récits d’aventure. Visite guidée.

03/01/2025, 12:33

ActuaLitté

Vie légendaire de Corto Maltese, l'éternel aventurier de Pratt

#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.

 

29/12/2024, 14:18

ActuaLitté

Lire, dormir, manger avec ses personnages préférés : Voyage à Tokyo

Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

22/12/2024, 12:38

ActuaLitté

“Sans parole, je n'existe plus” : l'écriture, une thérapie à l'Alzheimer

Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.

19/12/2024, 10:48

ActuaLitté

Lou ! fête ses 20 ans : retour sur le phénomène de Julien Neel

Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.

16/12/2024, 16:55

ActuaLitté

À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

ActuaLitté

Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

ActuaLitté

“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

ActuaLitté

Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

ActuaLitté

Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

ActuaLitté

L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

ActuaLitté

Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

ActuaLitté

La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

“La littérature prend du temps” : Muriel Beyer (L’Observatoire)

L’Observatoire entre dans une nouvelle phase de son histoire éditoriale. Intégrant le groupe Albin Michel, la structure, filiale d’Humensis, prépare une rentrée littéraire particulièrement soignée. Muriel Beyer, fondatrice de L’Observatoire et directrice générale adjointe du groupe, revendique désormais un équilibre entre fiction et non-fiction. Entretien.

24/04/2025, 11:31

ActuaLitté

Les héroïnes de sagas historiques : portraits de femmes vertigineuses

L'éditrice Virginie Bégaudeau, fondatrice des éditions Jeanne & Juliette inaugure pour ActuaLitté une série d'articles : si sa maison publie des récits où les femmes sont au centre, elles s'inscrivent dans un cadre historique fort. Des héroïnes de choc dans un contexte qui ne l'est pas moins. Portraits de femmes et évolution dans la littérature de leur représentation : un premier texte hors norme.

22/04/2025, 16:11

ActuaLitté

Livre numérique : l’Europe peut-elle reprendre la main ?

À l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur - 23 avril 2025 - David Dupré, président de Vivlio, leader français de la lecture numérique, nous livre son point de vue sur le marché actuel du livre numérique et l’hégémonie des GAFAM sur le secteur.

17/04/2025, 14:56

ActuaLitté

Soutenir l’édition autrement : demandez Pontcerq en rayon

Pour contrer leurs difficultés financières, les éditions Pontcerq invitent leurs lecteurs à soutenir leur travail en demandant l’acquisition de leurs livres en bibliothèque. Un geste concret pour permettre la poursuite des publications à venir, et en retour, un texte inédit de Hebel sera offert aux soutiens.

17/04/2025, 10:57

ActuaLitté

5 principes d’accessibilité pour les éditeurs : des livres numériques pour tous

Dans le cadre de notre collaboration avec la société canadienne De Marque, s’entame une réflexion sur le livre numérique accessible. La société, qui intervient comme distributeur, s’est engagée pour une lecture sans contraintes. Mais son rôle véritable serait plutôt celui de facilitateur, à travers son initiative Pouvoir Lire. 

16/04/2025, 12:20

ActuaLitté

“Écrire, c’est facile. Être lu, c’est un autre monde”

Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

15/04/2025, 14:03

ActuaLitté

Cette autrice chronique les plumes de l’autoédition

Quand on rencontre pour la première fois Evelyne Chamaillé , on est séduit par son énergie et son enthousiasme communicatif. Animatrice radio, journaliste numérique, rédactrice en chef de son propre magazine et romancière, Evelyne Chamaillé est toujours à l’écoute des autres et donne l’impression de la connaître depuis longtemps.

14/04/2025, 10:13

ActuaLitté

Pour un usage pratique des plantes

Dans Cueillette & recettes au fil des saisons, Sabrina Schott, autrice et passionnée de botanique, nous convie à une immersion sensorielle au cœur des plantes locales. Publié par les Éditions Améthyste, cet ouvrage richement illustré propose 32 fiches de plantes faciles à identifier, accompagnées de recettes culinaires, de soins naturels et de créations artisanales. Un guide pratique et poétique pour renouer avec la nature au fil des saisons, particulièrement important, nous explique-t-elle.

14/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Taxer le livre d'occasion : l'hypocrite stratégie de l'édition

Rachida Dati marchant dans les pas d'Emmanuel Macron, voilà une image qu'on s'effacerait volontiers de l'esprit. Mais dans un secteur du livre qui se présente volontiers comme artisanal, alors que résolument industriel, dès qu'il se trouve quelques deniers à ramasser, on fait suivre la volonté politique. 

12/04/2025, 22:54

ActuaLitté

Soudan : après avoir réduit au silence penseurs et intellectuels, l’armée instrumentalise la Cour internationale de Justice

Les militaires au pouvoir à Khartoum reprochent aux Emirats arables unis d’avoir enfreint la Convention des Nations unies sur le génocide en apportant leur appui aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, engagés dans un conflit armé contre l’armée soudanaise depuis 2023.

 
 
 

11/04/2025, 07:48

ActuaLitté

Les penseurs chrétiens du Soudan à Khartoum : une réalité douloureuse et un destin effrayant

Au Soudan, les chrétiens font face à une situation complexe et souvent précaire, marquée par des tensions religieuses et politiques. Le conflit dans le pays, qui a des racines profondes et multidimensionnelles, a souvent vu les chrétiens, principalement présents dans le sud du pays et dans certaines régions comme le Nil Bleu et les monts Nouba, être marginalisés ou persécutés.

10/04/2025, 10:02

ActuaLitté

Des bibliothèques engagées pour l'intégrité scientifique : propositions

De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.

10/04/2025, 09:49

ActuaLitté

Des ruines enfouies... aux pages des livres

Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.

09/04/2025, 17:45

ActuaLitté

Bosch de Michael Connelly, l'autre inspecteur Harry

Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?

06/04/2025, 18:37

ActuaLitté

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

06/04/2025, 16:14

ActuaLitté

L’arTbitraire : écrire contre les normes, pour le chaos créatif

Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre célèbre la richesse et la diversité de l’édition indépendante en réunissant de nombreux éditeurs engagés à faire entendre des voix multiples. Pour accompagner cette édition, ActuaLitté offre aux exposants un espace d’expression où chacun peut présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions L’arTbitraire qui prennent la lumière.

06/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Manifestations littéraires : “Nous sommes peu à peu asphyxiés”

Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.

04/04/2025, 10:06

ActuaLitté

Aurore Petit : "Ce sont peut-être les enfants qui font grandir les adultes"

LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.

04/04/2025, 09:00

ActuaLitté

“La montagne est une femme, solide, ancrée, comme une géante tranquille”

LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.

04/04/2025, 08:00

ActuaLitté

L’Atelier de l’agneau éditeur : Des auteur.e.s connu.e.s aux "débutant.e.s"

À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025. À cette occasion, ActuaLitté invite plusieurs maisons à prendre la parole pour exposer leur démarche, leurs choix littéraires, et la place qu’elles occupent dans le monde du livre. L’Atelier de l’agneau éditeur sera présent cette année sur le salon.

03/04/2025, 17:12

ActuaLitté

Un tour du monde littéraire en dix nouvelles illustrées

#Autrelivre2025 –  À l’occasion du salon L’Autre Livre, du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté invite plusieurs maisons indépendantes à exposer leur démarche. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs évoquent ce qui fonde leur catalogue, leurs choix littéraires et leur manière d’habiter le paysage éditorial. Parmi les exposants cette année : Graminées.

03/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Émotion littéraire et forme courte : l’exigence de La Reine Blanche

#Autrelivre2025 – Dans le cadre du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons indépendantes qui défendent des textes singuliers et une certaine idée de la littérature. Chaque éditeur invité s’exprime librement sur son projet éditorial. Les éditions de La reine Blanche seront présentes pour porter leurs publications et leur engagement.

03/04/2025, 16:08

ActuaLitté

L’Atelier des Noyers célèbre la vigne en poésie et en couleur

À l’occasion du salon L’Autre Livre, prévu du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons d’édition indépendantes qui façonnent, chacune à sa manière, un autre rapport à la littérature. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs partagent leurs lignes éditoriales, leurs auteurs, leurs engagements. L’Atelier des Noyers sera parmi les exposants.

03/04/2025, 16:08

ActuaLitté

Les Éditions du Petit Pavé fêtent leurs 30 ans

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux maisons d’édition indépendantes. À travers des cartes blanches, chaque structure invitée revient sur ses textes, ses orientations éditoriales, et son inscription dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. Les éditions du Petit Pavé figureront parmi les participants.

03/04/2025, 14:51

ActuaLitté

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fête"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.

02/04/2025, 18:20

ActuaLitté

A69, méga-bassines, Amazon… Comment riposter avec le droit

Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.

02/04/2025, 13:20

ActuaLitté

FIBD : la “colère” des auteurs et autrices de bande dessinée

À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.

01/04/2025, 12:20

ActuaLitté

L'administration Trump, "un coup direct porté à l'accès à la culture"

Dans un texte communiqué à ActuaLitté, la société The French Publishers’ Agency, dresse le portrait d’une Amérique complexe, où la culture est menacée. Représentant les droits en langue anglaise sur une liste très sélective, mais très diversifiée de livres de France, ce collectif tire la sonnette d’alarme.

31/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Changer de genre ? "Une mission impossible en édition"

Vous faites sans doute partie des 2.8 millions de spectateurs qui ont vu et apprécié Papa ou maman, sorti en 2015. À l’origine de ce film interprété par Laurent Lafitte et Marina Foïs, un scénario original, celui de Guillaume Clicquot. Ce script subissant les affres de la réécriture durant quatre ans, il le « novelisa » et le publia chez Hugo sous le titre : Garde tout, surtout les gosses ! (Pocket, 2025)

31/03/2025, 11:17

ActuaLitté

Au milieu de la guerre, les voix intellectuelles sont réduites au silence : l’armée soudanaise les pousse tous au bord de la mort avec « l’arme de la faim »

La situation actuelle au Soudan est marquée par une crise humanitaire catastrophique, avec près de 18 millions de personnes confrontées à une faim aiguë. Le conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, qui dure depuis avril 2023, a entraîné des déplacements massifs de population, avec plus de 9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

29/03/2025, 11:09

ActuaLitté

Éditions Nadeau : publier, c’est parier sur une voix singulière

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons d’édition indépendantes qui affirment, chacune à leur manière, une vision engagée de la littérature. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur partage ses choix, ses textes, son ancrage dans le paysage contemporain. Les éditions Maurice Nadeau seront présentes parmi les exposants.

29/03/2025, 10:58

ActuaLitté

Sans Escales : éditer vivant, écrire sans filtre

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons indépendantes qui tracent leur propre chemin dans le paysage éditorial. À travers une série de cartes blanches, chaque structure partage les grandes lignes de son catalogue, ses partis pris littéraires et sa façon d’envisager le livre aujourd’hui. Les éditions Sans Escales prendront part à cette édition.

29/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Borne et l’école n’aiment pas les princesses qui sortent du rang ?

En mars 2025, le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution de 800 000 exemplaires de la version illustrée de La Belle et la Bête par le dessinateur Jul. Dans une tribune, L’Observatoire de la liberté de création s’interroge sur ce qui ressemble à une décision de censure fondée sur des motifs spécieux ainsi que sur les pressions ou interventions qui auraient pu motiver ce revirement. 

29/03/2025, 10:01

ActuaLitté

Quand le politique passe par le corps : l’édition selon L’Amour des Maux

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en lumière le travail de maisons indépendantes qui défendent des choix éditoriaux singuliers. À travers une série de cartes blanches, chaque structure expose les lignes directrices de son projet, ses engagements littéraires et sa manière d’habiter le monde du livre. Les éditions L’Amour des Maux seront présentes parmi les exposants.

28/03/2025, 10:47

ActuaLitté

Débat sur l'IA et ses conséquences pour artistes et auteurs

L’intersyndicale des artistes-auteurs salue l’ouverture du débat parlementaire sur l’impact de l’intelligence artificielle générative sur le droit d’auteur. Elle regrette de ne pas avoir été entendue lors de la table ronde organisée à l’Assemblée, mais appelle à une concertation urgente et inclusive. Face aux dérives actuelles, elle demande plus de transparence, un cadre juridique protecteur et un statut renforcé pour préserver les métiers de la création.

28/03/2025, 09:30

ActuaLitté

“La BD fantasme la chute de notre société depuis les années 70”

 La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, le co-commissaire Lloyd Chéry revient avec nous sur cette installation de haute voltige.

27/03/2025, 12:19