medias

Déconfinement : une mise à jour des recommandations pour les bibliothèques

Antoine Oury - 17.06.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheques deconfinement - bibliotheques coronavirus - bibliotheques reouverture


Depuis plus d'un mois, les bibliothèques françaises sont invitées à ouvrir de nouveau leurs portes, mais aussi à accueillir, petit à petit, le public. Depuis le début de la crise sanitaire, les associations professionnelles de bibliothécaires sont mobilisées, et produisent des recommandations pour guider chaque établissement. Une mise à jour de leurs conseils vient d'être publiée.
 
IMG_0650


Après le discours du président de la République, ce dimanche 14 juin, l'ADBGV, Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'ABF, Association des bibliothécaires de France, l'ABD, Association des bibliothécaires départementaux, l'Acim, Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale et Bibliopat, association consacrée au patrimoine en bibliothèque, proposent une mise à jour des recommandations données pour le déconfinement des établissements.

Si la quasi-totalité du territoire passe en « zone verte », comme l'a souligné Emmanuel Macron dans son discours, l'application des gestes barrières et le respect de la distanciation sociale restent de mise, dans un contexte qui demeure celui de la crise sanitaire.
 
En quatre points, l'infographie ci-dessous rappelle donc quelques impératifs, pour que les professionnels puissent organiser au mieux le retour du public tout en garantissant la sécurité de tous.




Photographie : Bibliothèque de Pierrefonds, Lëa-Kim Châteauneuf, CC BY-SA 2.0


Commentaires
Bjr, je ne me vois pas faire la queue devant la porte en étant handicapé de la hanche

(j'ai une carte. ) Quelle sera la solution vu que je dois venir vous rendre les films que je vous ai empruntés... et savoir si vous êtes déjà ouvert...merci

Dans l'attende de votre réponse

J VUOTTO
Bonjour Monsieur Vuotto ! Pour savoir si votre bibliothèque est ouverte et savoir comment va se passer l'accueil pour vous, je pense que vous devriez prendre contact avec votre bibliothèque/médiathèque habituelle, leur expliquer votre situation, et je suis sûre que les bibliothécaires trouveront une solution pour vous accueillir dans les meilleures conditions grin Bon dimache !
Je n ai pas envie de jouer au drive. Choisir sur catalogue ne rentre pas dans mon plaisir de la bibliothèque hormis quelques titres.

Jouer les pestiférés non plus

J attendrais donc des jours plus sereins.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.