#Edition

Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

Le 03/02/2023 à 09:54 par Hocine Bouhadjera

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03/02/2023 à 09:54

Hocine Bouhadjera

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Le terme d’ « indépendant », au XIXe siècle, était porté par les artistes qui souhaitaient s’extirper des critères des salons officiels qui donnaient le « la ». Naîtront de cette volonté émancipatrice des mouvements comme le Parnasse, lancé par l’auteur Théophile Gautier. Ici, on affichait haut et fort « l’art pour l’art », et le bon goût du créateur par delà les normes du temps.

Ces artistes souvent, comme Camille Pissarro, alliaient avant-garde esthétique et avant-garde politique. Recherche d’une plus grande liberté, engagement éthique et rupture avec les modèles dominants, on retrouve à présent ces éléments chez la plupart de ces éditeurs dits indépendants, à la suite de figures comme Jérôme Lindon, François Maspero ou encore Nils Andersson.

Indépendance = diversité

Quand on demande au cofondateur des éditions Pourpenser, Albert de Pétigny, ce qu’il entend par indépendance, il répond : « C’est avant tout être conscient de nos dépendances, et de les choisir. Nous dépendons des auteurs, sinon nous n'avons pas de livres, des réseaux de diffusion, sinon nous n'avons pas de lecteurs et des lecteurs eux-mêmes, sinon nous n'avons pas d’avenir. Toute la question est de façonner des liens sains. » Dans cette optique, le passionné d’informatique préfère parler d’écosystème plutôt que de chaîne du livre.

Le premier président du collectif d'éditeurs en Pays de la Loire, Coll.LIBRIS, nous confie aussi avoir eu « les larmes aux yeux », pendant le discours inaugural du président de la Fédération, Dominique Tourte. Il voit dans l'organisation créée en 2021, « le pendant au Syndicat national de l'édition (SNE) », ce « syndicat du crime » ajoute un autre éditeur présent aux Assises.

Touché, car l’éditeur depuis 2002 a toujours pensé son aventure éditoriale comme une occasion de multiplication des points de vue, des méthodes. Plus encore, faire en sorte que son « empreinte d’éditeur soit aussi faible que possible », comme si c’était du carbone. En clair, pour Albert de Pétigny, indépendance = diversité, et surtout, c’est le moyen de « la joie, sinon on crève ».

Ce dernier présentera à ses collègues, durant le salon, son initiative autour de la gestion des données d’une structure éditoriale, Oplibris. Ce projet de logiciel en libre accès viendrait concurrencer un certain Google et son Google Sheet. L’opposition contre les GAFAM n’est donc pas loin, retrouvant la dimension engagée derrière cette notion d’édition indépendante.

nullAlbert de Pétigny, éditions Pourpenser. ActuaLitté.

L’engagement, pour l’éditrice Galia Tapiero et ses éditions Kilowatt, passe par ses ouvrages jeunesse documentaires. Anthropologue de formation, elle apporte des outils aux enfants pour mieux appréhender l’altérité ; parler de diversité, de différence…  Et de proposer en définitive, « des manières de mieux vivre ensemble. Que l’Autre n’est pas si éloigné, même si différent. »

Un autre éditeur engagé : le natif du Grand Est, Camille Delettre, à la tête de la maison L’Atteinte. Pour ce dernier, le terme indépendant est problématique, lui préférant « alternatif, plus proche de la réalité ». Il ne rejette certes pas le commerce, mais le souhaite éthique et moral, sans compromission.

Quand le président de la Fédération qui regroupe les associations nationales d’éditeurs (FEDEI), Dominique Tourte, a présenté la nécessité de créer un organisme régional pour participer à cette aventure, Camille Delettre a lancé l’Association des éditeurs du Grand Est avec 7 autres maisons, dont les Strasbourgeois 2024 ou les Mulhousiens Médiapop. Elle ouvrira bientôt les adhésions : « On ne parle d’ailleurs pas d’association, mais de syndicat», nous confie-t-il. Une acception qu’il tire de sa praxis : ne pas avoir peur d’entrer en contradiction pour faire avancer les choses.

Isolés ou solidarité ?

Comment sa résistance aux conventions du monde littéraire se matérialise-t-elle ? En publiant des titres qui sortent des sentiers battus, mais plus radicalement, en n'hésitant pas à proposer des romans courts, qui pourront avoir moins de 100 pages sans être « ni des nouvelles ni des novella » : « Il y a une normalisation du roman, avec un début, un milieu, une fin clairs, entre 200 et 400 pages », explique t-il. Une critique du remplissage caractéristique de beaucoup d’ouvrages qui paraissent tout au long de l’année, mais, plus encore, la constatation qu’écrire concis tout en racontant une histoire forte est beaucoup plus difficile.

Il cite, pour illustrer ses dires, un des derniers livres qu’il a édité, Le Pégase d’Antoine Sanchez : « À force de recevoir des refus, parce que trop court, ou pas assez autre chose, Antoine Sanchez m’a présenté un texte auquel il a fallu retirer toutes les scories inutiles pour rendre une œuvre poignante. »

Une approche qui semble avoir intéressé la littérature des grands groupes, puisqu’Anton Beraber, publié à la collection Blanche de Gallimard, a confié à L’Atteinte un de ses textes, Celles d’Hébert. Résultat : des papiers dans les journaux à tirage important, comme Libération, « sans se compromettre ». Avec le succès, il rentre même dans « des cercles critiqués auparavant »… Difficile équilibre à trouver.

nullCamille Delettre, éditions l'Atteinte. ActuaLitté.

Autre constat de Camille Delettre sur l’édition dite indépendante : « La plupart du temps, on ne se parle pas du tout. Il y a le danger de s’isoler. » Élise Betremieux, créatrice de la maison lilloise Les Venterniers, au contraire, expérimente une véritable solidarité entre les éditeurs indépendants, et une mise en concurrence bien plus saine que sur la scène des grands groupes : « La transmission existe entre un éditeur confirmé et un novice », et d’ajouter : « Être un éditeur indépendant, c’est appartenir à un milieu. »

Pour cette artisane du livre entièrement fait main, l’édition indépendante, c’est d’abord la souplesse, un fonctionnement alternatif, que ce soit dans la diffusion, la production, la plus ajustée possible, et de l’autonomie. À travers sa pratique, elle interroge l’objet-livre et ses conditions de fabrication.

Quid de la dimension politique et éthique inhérente au label éditeur indépendant ? « Faire des livres à la main, c’est politique », confirme-t-elle, et de continuer : « C’est un rapport au temps, à l’objet, et un engagement du corps, comme dans tous les artisanats. D’ailleurs, tous les éditeurs indépendants engagent leur corps, en devenant des manutentionnaires. »

null Elise Betremieux, Les Venterniers, ActuaLitté.

« Être indépendant, c’est le Graal »

En outre, elle met un point d’honneur à vendre ses ouvrages à des prix autour de 14 €, comment  ? « En baissant les marges ». La membre de l’Association des éditeurs des Hauts de France est formelle : « L’édition indépendante, ce n’est pas seulement une idée, c’est d’abord créer des relations interpersonnelles. »

Mais peut-on avoir été une maison d’édition dite indépendante, s'être grandement rapprochée d'une grande structure, et garder malgré tout son identité comme sa liberté ? L’apprentie assistante éditoriale chez Othello et Le Nouvel Attila, Pauline Pansart, en est convaincue. Lié au Seuil depuis 2019, Le Nouvel Attila est toujours dirigé par Benoît Virot, qui reste propriétaire de son fond et de sa marque. La ligne éditoriale est restée la même, soit des textes « iconoclastes, avant-gardistes » ; « et s’ils discutent en comité de lecture des textes à potentiellement publier, s’il veut faire ce texte, il le fait », nous confirme Pauline Pansart.

Cette dernière pousse cet éloge d’indépendance, même dans un groupe, à tous les pans de la vie : « Être indépendant, c’est le Graal. »

null                                                              Pauline Pansart, apprentie assistante éditoriale chez Othello et Le Nouvel Attila. ActuaLitté.

Enfin, Céline Telliez, chargée de mission pour la FEDEI, avec son regard plus global, constate que beaucoup d’éditeurs préfèrent être considérés comme « indépendants », que de se voir affublé des adjectifs, « petits » ou « moyens », vocable qui peut être vécu comme « dévalorisant ». « Parle-t-on de petits coiffeurs ? », se demande-t-elle. Aussi, il importe de casser cette image « régionaliste » qui colle à la peau de beaucoup de ces éditeurs « des territoires », comme disent les politiques. 

À LIRE:« Nous incarnons une mosaïque, pas un monolithe »

Qu’est-ce qui caractérise selon elle, en définitive, un « éditeur indépendant » ? « C’est d’abord un couteau suisse qui doit maîtriser de nombreux savoir-faire, techniques, commerciaux…» Elle rappelle finalement que beaucoup de ces passionnés ne vivent pas de leur activité, avec la nécessité d’avoir plusieurs emplois, de réaliser des ateliers et autres prestations.

nullCéline Telliez, chargée de mission pour la FEDEI. ActuaLitté.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Assises nationales de l'édition indépendante : se définir et agir

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

8 Commentaires

 

indie

03/02/2023 à 15:10

Merci pour le vocable woke en gras qui réenchante sans aucun doute le printemps des petits et moyens éditeurs qui souffrent particulièrement... presque à en crever.

Camille

06/02/2023 à 10:49

C'est assurément avec ce type de réflexion que nous avancerons: quitte à "crever", peut-être pourriez-vous le faire en silence ?

Dominique L.

06/02/2023 à 13:29

"vocable woke" ?
Qu'est-ce que ça vient faire là ?
Ce terme renferme tant de bêtises…
À moins que vous ne l'ayez utilisé dans sa version littérale, à savoir un vocable éveillé.

Bianca

04/02/2023 à 08:18

Être régionaliste c'est un gros mot ? Cette façon de se definir par contraste avec l'autre est un biais de réflexion pour le moins désagréable. C'est utiliser un cadre de pensée usé et totalement à rebours des réalités. L'indépendance commence par celle de l'esprit. D'ailleurs l'édition régionale était le thème de la dernière séance plénière et l'on y a entendu de formidables plaidoyers pour cette édition proche des gens, vertueuse par ses circuits courts , au service des populations (par la défense des langues, de l'histoire, du patrimoine) dont elle est l'emanation naturelle. Une édition à reconsidérer pour ce qu'elle est, en se départissant bien vite des facilités de langage et des a priori (folklore, images d'Épinal et autres billevesées). Merci...

Juliette G

04/02/2023 à 11:18

Concernant le passage sur les éditions Kilowatt, dirigées par Galia Tapiero, il semble qu'il y ait une méprise. La maison donne justement une grande importance à l'altérité et à la découverte du monde.

Hocine BOUHADJERA

04/02/2023 à 11:46

Bonjour Juliette, merci pour ce commentaire. La construction de cette phrase portait effectivement à confusion, c'est modifié.
Bien à vous,
Hocine

Romain

04/02/2023 à 12:46

Même si par moment je me dis que nous ressemblons un peu à des enfants gâtés à nous plaindre alors que personne ne nous force à faire ces métiers, il est tout de même essentiel de ne pas laisser trop de place au formatage imposé par des structures éditoriales pilotées par des intérêts financiers ou qui disposent d'énormes moyens pour promouvoir une vision uniforme et consumériste.

Dominique L.

04/02/2023 à 13:17

Merci à Actualitté d'avoir suivi ces premières assises de l'édition indépendante.
Nous avons vécu deux jours intenses, autant durant les tables rondes et autres ateliers, mais aussi les entre deux, rencontres, échanges d'expérience, contacts.
Toutes ces maisons d'édition (plus de 2000 en France) dans leur diversité, leur engagement, et surtout leur volonté d'exister dans un milieu où la concentration devient si forte ont compris qu'il fallait tout réinventer en visibilité, en créativité (elle est déjà bien là) d'action, mais aussi en coordination, en solidarité, et en vision de l'avenir.
Nous sommes arrivés aux assises, pour certains en victimes, et nous en sommes ressortis en conquérants, non pas en termes guerriers ou prédateurs, mais en termes de volonté de montrer à tous, lecteurs, institutions, médias, professionnels de la chaîne du livre, que nous sommes indispensables à la bibliodiversité, à la vie du livre sous toutes ses formes et dans toutes ses identités.
Un premier pas a été franchi, la tâche reste ardue, le chemin long.
Si l'édition indépendante est difficile à définir, comme toute matière vivante, elle sait ce qu'elle n'est pas.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cet événement aie lieu. Vous avez beaucoup donné, nous avons beaucoup reçu.

Et si j'étais tout simplement moi

Aline de Pétigny

Paru le 26/06/2018

48 pages

Editions Pourpenser

12,00 €

Le Pégase

Antoine Sanchez

Paru le 26/11/2020

98 pages

L'atteinte

15,00 €

Celles d'Hébert

Anton Beraber

Paru le 05/04/2022

128 pages

L'atteinte

16,00 €

Les gens qui osent

Mélanie Leblanc, Magali Dulain

Paru le 03/12/2020

32 pages

Editions les Venterniers

14,00 €

Des étoiles filantes

Mélanie Leblanc

Paru le 17/11/2018

100 pages

Editions les Venterniers

14,00 €

Les filles bleues de l'été

Mikella Nicol

Paru le 26/08/2022

144 pages

Le Nouvel Attila

17,00 €

Tous pour une !

Nancy Guilbert, Léonie Koelsch

Paru le 15/04/2022

48 pages

Kilowatt

8,50 €

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26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Faire la lecture aux enfants “éclaire ma vie”

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire promeut le goût des livres et des mots auprès des jeunes, grâce à des séances de lecture à voix haute animées par des bénévoles de plus de 50 ans. Ces rencontres intergénérationnelles sont riches en sens et en apprentissage. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Maryse Lafon, ancienne professeur, a accepté de répondre à nos questions.

 

06/12/2024, 17:30

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"C’est Le Greco lui-même qui s’est imposé à moi"

Pierre Bréant, ancien journaliste et critique artistique, est l’auteur d’un premier roman et d’un livret d’opéra. Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’art à travers El Greco, l’homme aux semelles de feu (illu. Jacques Cauda, Éditions Douro), un ouvrage qui mêle fiction et poésie pour retracer la vie du peintre crétois. Dans cet entretien, il nous parle de son approche singulière, à la croisée de l’histoire et de l’intime, loin des monographies traditionnelles. Par Étienne Ruhaud.

05/12/2024, 11:31

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de romans jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant ses racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

ActuaLitté

“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

ActuaLitté

Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

ActuaLitté

2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

ActuaLitté

Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

ActuaLitté

L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

ActuaLitté

Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

ActuaLitté

Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

ActuaLitté

L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00

ActuaLitté

M-A-D : la fin d'un monde, le début d'une ère

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

08/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Christelle Dabos : "Pourquoi me suis-je imposé cela ?"

1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.

07/11/2024, 09:55

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Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.

06/11/2024, 12:25