#Expos

Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

Le 14/11/2022 à 16:48 par Hocine Bouhadjera

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14/11/2022 à 16:48

Hocine Bouhadjera

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Au bout d’un alignement de villages de plus en plus menus, et, entouré de forêt, apparaît le château détruit et rebâti. Il vit passer le connétable de France, Anne de Montmorency et fut la résidence principale du grand Condé, vainqueur à Rocroi. À l’intérieur, élément central de ce qui est à présent le Musée Condé, le cabinet des livres du duc d’Aumale, conçu comme un réceptacle pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits de la lignée des Bourbon-Condé. Et auquel se sont ajoutées les spectaculaires collections rassemblées par Henri d’Orléans à partir de 1850.

Le duc d’Aumale choisit la dénomination de « Cabinet des livres », en écho à l’histoire du petit Château de Chantilly qui accueillit, tout au long de son histoire, des bibliothèques « choisies ». La notion de cabinet renvoie aussi « au refuge à l’écart du monde ».

Rendre hommage à sa lignée

Le XIXe siècle est considéré par beaucoup d'historiens du livre comme l’âge d’or de la bibliophilie. On y recherchait « avec passion » les textes les plus anciens, les plus rares, les plus précieux ou les plus représentatifs de l’évolution des esprits. Le duc d’Aumale, prince de sang, souhaitait également porter le caractère et la mémoire de la monarchie française à travers ces ouvrages écrits.

Cinquième fils du roi Louis-Philippe, Henri d’Orléans, né le 16 janvier 1822, est gouverneur général de l’Algérie à partir de 1847. En tant que général de division, il se distingue par sa participation active à la reddition de l’émir Abd el-Kader, comme durant la bataille de la Smala. Revenu en France en héros, la Révolution de 1848 qui dépose son père le force à l’exil.

Portrait du duc d’Aumale peint par Franz Xaver Winterhalter.  1843.  Il est actuellement restauré à Chantilly, en public. ActuaLitté.

C’est à partir de 1850 qu’il commence, en Angleterre, à rassembler son exceptionnelle collection d’ouvrages rares et précieux, parmi lesquels le célèbre Très riches Heures du duc de Berry, acheté en 1856. Dès 1852, il n’est plus autorisé à avoir des biens en France. La vente de ces derniers, comme le Palais Bourbon qui abrite aujourd’hui l’Assemblée nationale, le rend très argenté. Afin de ne pas perdre le château de l’Oise, hérité quand il avait 8 ans, il réalise une cession fictive avec l’aide de ses banquiers anglais, lui permettant de récupérer la propriété familiale à son retour en France en 1871, après 23 ans de bannissement.

Dans le pays de Victor Hugo, le duc est rapidement sans famille : veuf, son premier fils est mort à 21 ans, son autre à 18 ans en 1872. Le château de Chantilly, largement détruit des suites de la Révolution française, et reconstruit entre 1876 à 1882, sera donc un musée pour accueillir ses collections et rendre hommage à ses prédécesseurs. La bâtisse constitue le chant du cygne de cette ancienne aristocratie.

Pour le « prince des bibliophiles », l’architecte Honoré Daumet conçoit, en 1875-1876, une bibliothèque « moderne » inspirée de la bibliothèque anglaise d’Henri d’Orléans, comme du style XVIIe siècle. Elle est intégrée dans la structure du Petit Château bâti à la Renaissance. Sur deux niveaux, le cabinet est orné des blasons des compagnons du Grand Condé, très représenté dans les rayonnages. Au bout de la pièce, son buste trône en majesté.

Entre héritage et ajouts personnels

Après avoir présenté « les manuscrits de Tagdemt » au printemps de cette année, rapportés du séjour algérien du jeune duc, et les « trésors germaniques » amassés à l’apogée de sa vie de collectionneur, le château dévoile les secrets du cabinet des livres : les sources d’inspiration du prince et de l’architecte, les prouesses techniques des maîtres d’œuvre et l’histoire de la collection à travers quelques pièces marquantes.

« L’exposition sert à expliquer ce qu’il y a dans le cabinet, comment il a été conçu, et son importance bibliophilique et politique », résume Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques du Château de Chantilly. Le noyau de cette bibliothèque privée provient de l’héritage des Montmorency et des Bourbons-Condé. En 1830, fait quasi unique, les ayant droits récupèrent une partie des confiscations de la Révolution française, comme une compensation à l’assassinat du Duc d’Enghien par Napoléon Bonaparte.

Une petite part, en revanche, puisque sur les 60.000 ouvrages des collections façonnées par les princes de Condé, 900 retrouvent les légataires. À quoi s’ajoutent l’ancien fonds Montmorency et sa centaine de textes. Ces lignées sont de ces importantes familles nobles de la Renaissance qui ont constitué les premiers larges ensembles de livres. La collection de son père, Louis-Philippe, également grand bibliophile, 600 autres volumes et 17.000 imprimés rares renforcent « l’une des plus belles bibliothèques au monde ».

Le «premier ouvrage » du château de Chantilly, tiré des collection de la famille Montmorency. ActuaLitté.

Deux bibliothèques entières, acquises en bloc en 1851 et 1859, enrichissent encore ce fonds : les collections d’un anglais bibliomane et francophile, Frank Hall Standish, riches en incunables et éditions princeps, et d’un agent de change parisien, Armand Cigogne, composées de raretés bibliophiliques françaises.

« On est finalement face à un résumé de l’histoire de la bibliophilie », explique Marie-Pierre Dion : la bibliophilie princière qui collectionne à partir du XVIIIe siècle beaucoup de pièces médiévales, la bibliophilie aristocratique anglaise qui se passionne pour le début de l’imprimerie, et la bibliographie française, souvent portée par le monde de la finance. Outre ces trésors, le duc d’Aumale a conservé les archives des Bourbon-Condé, à base de dizaines de mètres de lettres, d’échanges et autres inventaires.

Une nostalgie de l’époque romantique

Cette exposition, à travers des exemples d’achats d’Henri d’Orléans, met en évidence les critères d’acquisition du duc. Le premier, la rareté, l’unicité, est illustré par Hystoire de Perceforest (nom résumé), seul exemplaire de l’ouvrage sur parchemin. Un autre, souvenir d’enfance tiré des collections de ses grands-parents, est un roman de chevalerie typique de la noblesse, somptueusement enluminé.

La nostalgie, caractéristique importante de l’époque romantique, favorise l’intérêt pour l’Histoire et le patrimoine écrit. En outre, la Révolution française et les guerres napoléoniennes ont fait apparaître sur le marché quantité de manuscrits et de livres imprimés. En conséquence, les bibliothèques privées luxueuses se multiplient et les livres se signalent désormais par la succession de possesseurs célèbres qui y apposent leurs ex-libris. Si le duc a confessé un goût prononcé pour « les belles reliures », il a aussi, comme par autodérision, collectionné les ouvrages qui se moquent des bibliophiles plus concentrés sur l’objet que sur le contenu.


Saint Jérôme (345 ? - 420) 
Des auteurs ecclésiastiques. Traduction de Nicolas Viole. Manuscrit sur vélin, frontispice aux armes et devise d’Anne de Montmorency. Bibliothèque du château de Chantilly, manuscrit 120.

L’épître dédicatoire de ce court traité loue le zèle mis par le connétable à « faire construire et bastir une librairie très sumptueuse en [sa] maison et chasteau de Chantilly », selon l’exemple du roi et le modèle de la bibliothèque d’Alexandrie ! « Ainsi commence la dédicace d'un joli manuscrit, petit in-4° de 32 feuillets de vélin, qui, après avoir un peu voyagé, se trouve aujourd'hui ramené dans la case qu'il avait d'abord occupée, et dont, avec l'aide de Dieu, il ne sera plus délogé » écrit le duc d’Aumale… Cette épître consacre l'existence d’un « cabinet des livres » à Chantilly (ActuaLitté)

Réalisées par les plus grands artisans de l’époque, dans cet aspect caractéristique du XIXe, dit historiciste, les reliures reprennent les styles de la Renaissance. Il est « le dernier grand bibliophile » à faire apposer sa devise, née de l’exil, « J’attendrai », et son chiffre (HO), sur ses livres et sur le décor même de sa bibliothèque.    

Il participe également aux premières sociétés bibliophiliques qui se créent d’abord en Angleterre, puis en France, comme la Philobiblon Society, le Roxburghe Club ou la Société des bibliophiles françois. Dans son approche savante des ouvrages, l’ami de figures comme Léopold Delisle publie des articles, contribue à la reproduction moderne de ses livres les plus rares, étudie, reclasse, confronte son fonds ; ou encore accueille les chercheurs à qui il pouvait prêter des textes.

Fer de reliure et livre aux armes du duc d’Aumale avec sa devise marquée par l’exil : « J'attendrai », vers 1855. 
Musée Condé. / 
Reliure aux armes d’Henri d’Orléans sur : Jean de Clamorgan, La Chasse du loup, nécessaire à la maison rustique, Lyon, Jacques Du Puys, 1583

. Reliure signée par Duru (1858), maroquin vert, décor doré de filets courbes et de fers azurés, au chiffre du duc d'Aumale (OHR 2588, n° 9). Provenance : vente Malden, Paris, décembre 1856
. Bibliothèque du château de Chantilly, V-G-056. © Bibliothèque du château de Chantilly

Élu à l’Académie française, le doyen de l’armée française, grande croix de la Légion d’honneur, retrouve l’exil en 1887 durant trois ans, en vertu de la loi du 26 juin 1886 contre « les princes de sang ». Trois ans avant son départ de France, il lègue toutes ses collections à l’Institut de France, avec comme exigence qu’elles ne soient jamais prêtées ni modifiées dans leur présentation. Ce don est motivé par la peur qu’elles soient récupérées par l’État et partagées entre les différentes institutions. Cette loi ne sera abrogée qu’en juin 1950. Il est autorisé à rentrer en France par un décret de 1889, et meurt le 7 mai 1897.

À LIRE:Adopter un des trésors du Château de Chantilly, c'est possible

En parallèle à cette exposition autour du cabinet de livres, le Musée Condé en propose une autre depuis le 15 octobre et jusqu'au 26 février 2023. À base de photographies, on y découvre Henri d’Orléans et son domaine, de 1848 à sa disparition, entre clichés intimes et la riche collection des années 1856-1857, qui dévoile une série des primitifs de la photographie. Se révèlent, entre autres, l’évolution de l’édifice, l’exil ou la reconstruction.

Isidore-Alphonse Chalot (Chantilly, 1846-Paris, 1893). Le château de Chantilly après sa reconstruction, 1885. Chantilly, musée Condé, PH-130. 

Crédits photo : Henri d’Orléans, duc d’Aumale
. Photographie du bibliophile en pied, bras croisés, à côté d’un meuble-bibliothèque, vers 1860. 
Album de photographies .Musée Condé, PH 2007-6-1-14. Achat en vente publique Alde grâce à la Fondation Lefort-Beaumont ©RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly-Adrien Didierjean. / Le Cabinet des livres aujourd’hui 
© ctanierephotographie.

 

1 Commentaire

 

Aleph

22/11/2022 à 12:21

Chantilly est un lieu étrange : les collections ne traduisent aucun goût personnel, seulement l'acquisition des pièces les plus chères et les plus célèbres possibles, accumulées comme dans une caverne d'Ali-Baba fantastique. Sur le nombre, il y en a une proportion énorme de magnifiques, mais l'ensemble lui-même reste tape-à-l'oeil et m'as-tu-vu dans son principe, et au fil de la visite, cela se fait sentir très curieusement. La Fondation Bodmer y ressemble, mais avec incomparablement moins de fonds et plus de finesse. Le personnel de Chantilly est exceptionnel, de dévouement, de gentillesse, et d'expertise.

Le duc d'Aumale et Chantilly. Photographie du XIXe siècle

Nicole Garnier

Paru le 04/11/2022

96 pages

Faton

22,00 €

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Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

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Voyage littéraire et historique à Porto, avec Nuno Gomes Garcia

LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d'autres arrêts à prévoir.

27/10/2022, 10:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49