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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

Le 03/01/2023 à 11:13 par Antoine Oury

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03/01/2023 à 11:13

Antoine Oury

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Ce 4 janvier marquera la traditionnelle Journée mondiale du braille, système d'écriture vieux de près de deux siècles, créé par Louis Braille en 1829. Grâce aux points saillants qui le composent, les personnes aveugles peuvent, du bout des doigts, lire des textes, mais aussi en écrire, à l'aide d'outils et d'appareils conçus à cette fin.

Les développements technologiques ont épousé les formes du braille : aujourd'hui, des plages braille, dotées de picots rétractables, permettent de lire les éléments affichés sur un écran d'ordinateur.

Coûteux et indispensable

Comme les autres écritures, le braille s'appuie, pour sa diffusion, sur le support que constitue le livre, avec les particularités que l'on imagine. Le caractère braille, pour commencer, s'avère bien plus imposant que son pendant d'imprimerie. En raison de son relief, il nécessite plus d'espace, un papier plus épais et de meilleure qualité, pour ne pas blesser la pulpe des doigts au fil de la lecture.

Ces particularités imposent donc un certain volume : un format poche imprimé, transcrit, s'étendra ainsi sur plusieurs tomes d'une taille conséquente. Mobylette, de Frédéric Ploussard, paru en 2021 aux éditions Héloïse D'Ormesson, voit ainsi ses quelque 400 pages multipliées en 6 tomes bien épais. Parce qu'il s'appuie sur des facultés tactiles, le livre en braille ne peut se départir d'une physicalité quelque peu encombrante.

Les coûts de fabrication des ouvrages en braille ne sont pas moins imposants : les impératifs techniques, mais aussi le travail de transcription et de correction, aboutissent à des prix qui dépassent les centaines d'euros. Les lecteurs aveugles, pour se procurer des titres, comptent alors sur les ressources des médiathèques et sur le travail de mise à disposition des associations.

Dès ce 4 janvier, tout change : un livre en braille, en plusieurs volumes, sera disponible au même prix que la version en caractères d'imprimerie de n'importe quelle librairie, annonce le Centre de Transcription et d'Édition en Braille.

Équilibre délicat

Depuis plusieurs semaines, le Centre de Transcription et d'Édition en Braille, installé à Toulouse, fourbit ses éléments de communication, aidé par d'autres acteurs de l'édition adaptée et des représentants des personnes déficientes visuelles, comme la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

Et pour cause : la vente de livres en braille à un prix équivalent à celui des exemplaires en caractères d'imprimerie représente une prouesse autant qu'un symbole puissant de l'égalité d'accès à la lecture. Le tout en respectant la loi sur le prix unique du livre de 1981, comme le souligne Denis Guérin, chargé de communication et responsable de la transcription des journaux en braille pour le CTEB. « Si l'éditeur a fixé 19 € comme prix unique de son titre, nous proposerons la version en braille au même tarif, quel que soit le nombre de volumes », résume-t-il.

Dans les faits, la loi relative au prix unique du livre n'oblige aucunement à respecter le même tarif pour la transcription en braille, mais le choix du CTEB vise à l'inclusivité. Pour parvenir à un montant si faible, le Centre travaille à perte, « en compensant avec d'autres activités plus rémunératrices que nous effectuons, comme l'adaptation des relevés bancaires ou des magazines des collectivités territoriales », nous précise Denis Guérin. S'ajoutent à l'équation différents soutiens financiers, des fonds de dotation et les fonds propres de l'association.

Le catalogue du CTEB compte environ 2000 titres, dans tous les genres, des classiques de la littérature au genre érotique, en passant par la fantasy et les livres-jeux tactiles. Si les lecteurs et lectrices aveugles disposent d'un certain choix, le gouffre reste immense entre cette disponibilité et les quelque 70.000 titres parus en France sur la seule année 2021. Autrement dit, le travail d'adaptation doit perdurer.

Une “logique inverse”

Le travail du CTEB et d'autres structures associatives fait l'essentiel du secteur du livre en braille. En raison des impératifs techniques et financiers, le champ commercial ne se soucie pas de l'édition adaptée, qui relève « d'un service à la personne » selon Denis Guérin. « Sans être exhaustif, je dirais que nous sommes moins d'une dizaine d'associations à réaliser des éditions adaptées aux déficients visuels. »

Parmi celles-ci, des spécificités selon les structures. L'association Valentin Haüy (AVH), une des plus importantes, se concentre sur l'adaptation de textes au format audio adapté (DAISY), quand HandiCaPZéro se consacre notamment aux notices et autres documents administratifs. apiDV s'appuie à la fois sur l'audio et l'imprimé, mais avant tout pour les contenus scolaires. 

En matière de littérature, le CTEB reste une structure incontournable, et encore plus pour le format imprimé, que l'AVH a quelque peu délaissé au profit de l'audio.

« Notre best-seller à nous, dans l'année, ce sont 20 exemplaires vendus du même titre », pose d'emblée Denis Guérin pour faire comprendre le paradigme totalement différent de cette édition adaptée. « L'adaptation en braille d'un livre jeunesse très illustré, nous pouvons la réaliser en un jour, mais celle d'un poche de 250 pages requiert un employé à plein temps pendant une semaine. » 

À l'opération très spécifique de transcription s'ajoutent des phases de relecture et de correction, sans oublier les coûts de fabrication déjà évoqués. Des machines spécifiques sont nécessaires pour l'impression en braille, qui génère par ailleurs des dépenses énergétiques plus conséquentes que l'impression en caractères d'imprimerie. 

Grâce à l'application d'une exception handicap au droit d'auteur, le CTEB peut réaliser l'adaptation d'une œuvre littéraire sans l'autorisation de l'éditeur et des ayants droit, et sans régler de droits d'auteur. La mise à disposition d'un fichier numérique, conservé par la Bibliothèque nationale de France sur sa plateforme Platon, peut accélérer le processus d'adaptation, si toutefois cette version numérique est correctement structurée.

La lenteur et les coûts du processus d'adaptation limitent considérablement la constitution d'un catalogue exhaustif. Si le CTEB s'efforce d'être éclectique, des choix sont indispensables. « Nous suivons l'actualité littéraire, et un comité de lecture se prononce sur les ouvrages à adapter. Nous prenons aussi en compte les demandes, même s'il est évidemment impossible de satisfaire tout le monde. » Les prix littéraires sont particulièrement observés, pour proposer les titres les plus populaires.

On trouve au sein du catalogue de la structure un livre-jeu reprenant les super-héros de l'univers Marvel, et qui permettra à un jeune lecteur ou une jeune lectrice de partager des références communes avec tous ses camarades. « Depuis un an et demi, nous mettons les bouchées doubles sur les livres pour la jeunesse, en raison d'une forte demande des parents et de professionnels du milieu paramédical », indique Denis Guérin.

Garantir l'accès à la lecture

La vente des livres en braille au prix unique constitue une révolution, mais le CTEB et les associations du secteur se souciaient déjà de l'accessibilité à la lecture. Le Centre de Toulouse vendait ainsi ses titres à perte, et proposait aux bénéficiaires un service de reprise des ouvrages en braille achetés, contre un avoir pour un autre titre. 

Ce circuit d'occasion du CTEB s'arrête à compter de ce 4 janvier et de la vente au prix unique : « Il nécessitait des dépenses importantes en termes de logistique et de stockage », explique-t-on. Les lecteurs et lectrices aveugles se constitueront donc leurs bibliothèques personnelles, avec l'entière jouissance des exemplaires achetés. Les commandes s'effectuent directement sur le site du CTEB.

Des ouvrages d'Amélie Nothomb, transcrits en braille, dans le catalogue du CTEB (capture d'écran)

Avant la mise en place du prix unique, le CTEB s'appuyait sur une subvention publique pour appliquer un rabais supplémentaire de 50 % sur les prix des livres adaptés, pour les particuliers. Cette subvention de fonctionnement retrouvera désormais sa fonction originelle.

Outre la vente aux particuliers, le CTEB s'adresse aux professionnels, et notamment aux médiathèques. « On trouve de plus en plus de bibliothèques qui ont des fonds braille », se félicite Denis Guérin, « cela rejoint la démarche de l'inclusion qui secoue notre société depuis quelques années, et nous militons bien sûr pour que les établissements ouvrent de tels fonds ». Le tarif appliqué par livre est différent de celui aux particuliers, mais reste dans une logique d'accessibilité.

Indispensable braille

La journée mondiale du braille constitue l'occasion idéale de le rappeler, mais le système d'écriture reste indispensable aux personnes aveugles. « Il est nécessaire pour l'écriture, pour l'apprentissage, pour lire en ligne, pour échanger avec les personnes voyantes, pour l'autonomie de la personne, tout simplement », souligne Denis Guérin.

Ces dernières années, l'émergence de nouvelles technologies de transcription et de lecture a pu changer le paysage de l'adaptation : l'audio et le numérique constituent des solutions prometteuses. Mais non suffisantes. « Les soutiens financiers du Centre national du livre et du ministère de la Culture se sont centrés sur l'audio et le numérique, parfois au détriment du braille. »

Dans un secteur exclusivement associatif, où la fragilité des structures — la liquidation de l'association BrailleNet reste dans les mémoires — reste la règle, le souhait serait de voir toutes les pistes d'adaptation soutenues par les finances publiques, plutôt que l'une ou l'autre favorisée.

« Il ne s'agit pas d'opposer l'audio et le braille, ou le numérique et le braille. Le braille a ses caractéristiques incontournables, comme tout livre imprimé : on le conserve plus facilement, on le manipule avec aisance, on revient en arrière, on cite avec les mains comme on peut le faire avec les yeux. » Pour l'accessibilité au texte, la liberté de choix du support est cruciale : être obligé d'écouter un texte peut être aussi contraignant que de ne pas disposer de texte du tout.

Photographie : la version braille, en plusieurs volumes, de Mobylette de Frédéric Ploussard (Héloïse D'Ormesson) - CTEB

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
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Fawzia Koofi. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sa voix, elle, résonne fort depuis des années. Première femme vice-présidente du Parlement afghan, nommée pour le Prix Nobel de la Paix, cette militante infatigable n’a jamais cessé de dénoncer l’oppression des talibans. Dans Lettre à mes sœurs (trad. Cyrille Rivallan, Michel Lafon), elle retrace son parcours, ses luttes pour la liberté des femmes, et son combat acharné contre un régime qui les réduit au silence. Entretien.

22/01/2025, 14:31

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Houris : les secrets d'écriture bien gardés du Goncourt de Kamel Daoud

En 2010, Houellebecq avait puisé dans Wikipedia pour nourrir La Carte et le territoire sans prendre le soin de mentionner ses emprunts. Et le roman obtint malgré tout le Goncourt. Quatorze ans plus tard, une Académie renouvelée a consacré le roman Houris de Kamel Daoud et... bis repetita

18/01/2025, 09:29

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Bonne année et bonne rentrée !

Ah, l'intense (petite) rentrée littéraire, qui survient après des fêtes d'ordinaire marquées par l'abondance de bonne chère. Et qui, pour les libraires, se prolonge par un flux massif de nouveautés. Mais en dépit des défis économiques et attentes d'éditeurs, notre libraire, Elsa, reste attachée à son indépendance et à l'idée de privilégier des coups de cœur authentiques.

16/01/2025, 09:17

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Audrey Richaud : “La traduction est un terrain de jeu”

Audrey Richaud, traductrice polyvalente de l'italien et assistante d'édition, s'est lancée cette année dans un défi de taille : « Traduire l'intraduisible ». Elle nous raconte son travail sur J’voulais naître gamin, le roman de Francesca Maria Benvenuto, empreint des riches expressions napolitaines de son autrice (Liana Levi, 2024).

13/01/2025, 11:45

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Speed Bac : un jeu pour tester... son sens de l'humour

Le Speed Bac, c'est comme si le traditionnel « Petit Bac » avait avalé des stéroïdes, pour passer à la vitesse supérieure. Imaginez-vous en pleine soirée, entouré de vos amis ou de votre famille, prêt à dégainer vos connaissances plus vite que votre ombre. Enfin... connaissances...

 

13/01/2025, 11:18

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“Adieu Benoît” : un dernier hommage à la voix de Babar et Gandalf (dans le Cantal)

Le doubleur français Benoît Allemane est décédé à l'âge de 82 ans, le 5 janvier 2025. Celui dont on reconnaîtra la voix entre mille - celle de Morgan Freeman, Hercule de Disney, Babar l'éléphant, ou encore d'un Gandalf dans le Cantal -, a également travaillé avec l'équipe d'InCarnatis, qui porte une trilogie de romans immersifs, InCarnatis, la Vénus d'Emerae. Elle rend un dernier hommage au disparu, et lance un appel à témoignage.

10/01/2025, 15:45

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“La simulation d'un futur où un gouvernement populiste prend le pouvoir”

En 2018, la première élection d'un certain Donald Trump, alliée à la crise des réfugiés syriens, inspirait à l'Irlandais Paul Lynch son cinquième roman. Un Booker Prize plus tard, Le Chant du prophète (trad. Marina Boraso, Albin Michel) a atteint notre hexagone, le même mois que l'investiture du même Trump, pour un second mandat...

10/01/2025, 11:38

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Se souvenir de Mohammed Dib, avec Hervé Sanson

Mohammed Dib (1920-2003) est sans nul doute l'auteur algérien qui n'a guère cessé d'évoluer, de jouer avec maints styles et registres tout au long de sa carrière littéraire. Auteur de Témoin des mutilations du ciel. Fiction et témoignage dans l'œuvre de Mohammed Dib (Apic), Hervé Sanson, chercheur spécialisé dans les littératures francophones du Maghreb, nous livre ses analyses sur l’élan romanesque d’un écrivain dont les mots témoignent, auscultent et recousent les plaies de l’Histoire.

09/01/2025, 12:50

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“Créer une vraie citoyenneté libanaise commencera par l’école”

Un arbre a besoin de racine pour grandir, surtout si cet arbre est le cèdre du Liban. Dans un Beyrouth en plein chaos, un flic proche de la retraite est félicité pour le dénouement d’une affaire explosive d’adultère très médiatisée. On lui adjoint une jeune recrue, une jeune femme issue de la communauté Chiite , pour valider la thèse d’un accident d’une universitaire, mais en bon flic, même véreux, Marwan Khalil, ancien d’une milice chrétienne, flaire un meurtre et va mettre son nez là où il ne faut surtout s’aventurer. Rencontre avec l’auteur, David Hury.

09/01/2025, 11:42

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SSAA : “Est-ce que tu crois qu'ils l'ont fait ? Si, si : Ils l’ont fait !”

« Ils avaient pensé à installer des cerisiers du Japon, tout le long des allées, dans le style cité balnéaire anglaise. » Nul ne sait si le film C’est arrivé près de chez vous compte parmi les oeuvres cultes de Lady en passant. Cette adepte du gossip et de la rumeur délicatement propagée sévit, dès les premiers jours de l’année. Ils l'ont fait, donc... mais s'arrêteront-ils là ?

06/01/2025, 16:11

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Olivier Peraldi : “Ne refusons pas le combat. La poésie est là !”

Olivier Peraldi ne cesse de surprendre, il a publié fin 2024, un recueil de textes poétiques, dissemblables les uns des autres, qui surprennent, interpellent ou inspirent. Le titre est d’ailleurs à la hauteur du contenu : Claquant dans le vent. Que ressent-on dans le vent si ce n’est un nombre incalculable d’information qui attire l’attention du lecteur. Rencontre avec l’auteur, avec Christian Dorsan.

05/01/2025, 15:19

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Petits dictateurs, futurs lecteurs : bonne année aux bébés de 2025

Le livre jeunesse aura pesé en 2023 pour 385,4 millions €, troisième secteur éditorial en France, en croissance de 1,9 % en nombre d’exemplaires écoulés. Alors, chers bébés qui après nous vivez, comme l'écrivit presque Villon, bienvenue en ces premiers jours 2025. Bonne année, qui sera la vôtre.

01/01/2025, 19:37

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Sometimes, Shit happens... et c'est rarement joli-joli

Qu’une expression argotique américaine serve de titre à un jeu ne signifie rien. Ni dans un sens ni dans l’autre. Mais par curiosité, il fallait tester — le dernier jeu que l’on a eu dans les mains n’était rien moins qu’une sombre bouse. Après les déplorables Jokes à papa, quelle pire me*rde nous tomberait dessus ? Allez, joueurs...

31/12/2024, 12:48

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Boualem Sansal est “l’otage d’un pouvoir arbitraire et policier”

Des voix continuent de s'élever pour défendre Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 75 ans est détenu en Algérie depuis le 16 novembre, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Face à cette situation, le Comité de Soutien International à Boualem Sansal publie un communiqué, que nous reproduisons ici dans son intégralité, exhortant les hautes autorités à intervenir.

31/12/2024, 09:45

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Le livre, dernier bastion véritablement démocratique

#Murmuresetbruitsdumonde – L’esprit dominant, cet ensemble de croyances, de valeurs et de discours largement acceptés dans une société, tend souvent à limiter la diversité des opinions et des points de vue. Il cherche à uniformiser les perceptions, orienter les débats publics et imposer une vision unique de la réalité, parfois en manipulant l’information. 

26/12/2024, 11:11

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“La différence entre séducteur et violeur ? La patience” : Les Jokes de Papa

Quand un jeu promet des plaisanteries de « + ou - bon goût », avec la décence de charitablement avertir les joueurs, le pire n’est-il pas à redouter ? Dans Les Jokes de Papa (commercialisé par Gigamic), 1000 blagues sont proposées pour un concept simple : tu ris, t’as perdu. Sauf que l'on a plutôt envie de pleurer avec un pareil déballage...

25/12/2024, 19:46

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Noël, l'unique période où l'on se réjouit que ça sente le sapin

Joyeux Noël ! Gloire au Grand Barbu coca-collé et de rouge-vêtu ! Hosanntah Claus In Excelsis... et j'en passe et j'en oublie, et les autres mieux vaut vous les épargner : l'année touche à sa fin, et je préfère éviter le calembour de trop qui me ferait toucher à la mienne, de fin.  

24/12/2024, 16:46

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Dans la crèche, avec les santons : Oplibris au pied du sapin de ses sociétaires

OPlibris ouvre ses portes dès maintenant pour les sociétaires et mi-janvier pour tous les autres. Moins de deux ans après le démarrage du projet, OPlibris est né. « Mais tout cela n’aurait pas eu de sens si vous n’aviez pas rejoint l’aventure : aujourd’hui nous sommes 111 sociétaires, dont 93 structures éditoriales », indique Albert de Pétigny, président d’Oplibris. 

24/12/2024, 12:53

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Livres audio : dans les salons, l'écoute est d'or

C'est un paradoxe qui relèverait quasiment du comble : dans les manifestations littéraires et autres salons du livre, l'écoute du livre audio reste une proposition rarissime. Pourtant, au même titre que le feuilletage ou la lecture de la quatrième de couverture pour un ouvrage imprimé, cette approche est indispensable pour faire découvrir et aimer les textes lus, plaide Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology.

23/12/2024, 16:08

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Haruki Murakami, une vertigineuse galaxie romanesque

PORTRAIT – Dire que le prochain roman d’Haruki Murakami, La Cité aux murs incertains (trad. Hélène Morita, Belfond, janvier 2025), est attendu en France est un euphémisme. À la faveur d’une œuvre féconde et singulière, l’écrivain japonais est devenu une figure majeure de la littérature mondiale – ce qui ne doit rien au hasard. 

21/12/2024, 11:30

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Le prêt numérique en bibliothèque, 10 ans après : un potentiel gâché ?

En 2014, le prêt numérique en bibliothèque prenait une autre tournure avec l'implication des acteurs de la chaine du livre dans PNB, une plateforme technique interopérable. Une décennie plus tard, cette solution sur mesure, à la gestion partagée au sein de l'industrie, a-t-elle tenu ses promesses ? Alexandre Lemaire, ancien président de Réseau Carel — intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs pour les négociations sur les offres —, animateur de son groupe consacré aux Livres numériques, dresse un bilan pour ActuaLitté.

20/12/2024, 10:43

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Devant un ouvrage poétique, il faut “retrouver la musique de la langue originelle”

ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Bauer, pour sa traduction de Ma mère est un fait divers, Maria Grazia Calandrone (Globe, 2024). Un ouvrage au style très poétique, indique-t-elle, qui nécessite un travail tout particulier.

18/12/2024, 12:03

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À Lire et Faire Lire, les enfants aussi sont bénévoles

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et Faire Lire se dédie à la mission de faire découvrir aux jeunes générations le plaisir de la lecture et de la littérature. Elle organise des lectures à haute voix par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, favorisant ainsi des échanges intergénérationnels enrichissants et significatifs. Pour célébrer son 25ᵉ anniversaire, nous avons convié six bénévoles à partager leurs expériences. Parmi eux, Didier Magnat, installé en Charente-Maritime.

18/12/2024, 11:30

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Jacques Chessex, miroir des névroses d’un temps

Avec l'accord de la revue Collatéral, cet entretien de Jean-Michel Devésa est ici proposé en intégralité. Sylviane Dupuis y intervient à l’occasion de la sortie de son essai Jacques Chessex. L’écriture ogre (Presses polytechniques et Universitaires Romandes), explorant un auteur dont la singularité transparaît tant dans son parcours que dans son écriture.

18/12/2024, 10:43

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Gaîté Lyrique : l'inaction dangereuse de l'État et de la Ville de Paris

La Gaîté Lyrique, établissement culturel parisien, est confrontée depuis le 10 décembre 2024 à l'occupation de ses locaux par plus de 200 mineurs isolés étrangers. Ces jeunes, soutenus par des collectifs militants, revendiquent des solutions d'hébergement pérennes face à leur situation de précarité. Sans renier son engagement, le lieu parisien se trouve pris en otage...

17/12/2024, 17:03

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Christelle Morançais, ou la promesse d'un “trou noir” en Pays de la Loire

La Scam a adressé une lettre à Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, dont le plan d'économies prévoit une baisse drastique de 73 % des subventions, ce chiffre effarant parle de lui-même. Ce choix priverait l'économie locale de retombées importantes, et transformerait cette région en trou noir de la création audiovisuelle, loin derrière des zones bien moins peuplées.

17/12/2024, 16:38

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"Les enfants nous accueillent avec une vraie simplicité"

Depuis 25 ans, l’association Lire et Faire Lire s’engage à transmettre aux jeunes générations le goût de la lecture et de la littérature. Elle propose des séances de lecture à voix haute assurées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des échanges intergénérationnels riches et porteurs de sens. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Christine Janot, ancienne professionnelle de l'immobilier, nous a fait l'honneur de partager son expérience.

17/12/2024, 11:52

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Le FIBD et 9e Art+ : “Nous avons besoin de stabilité”

Depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) est organisé par la société 9e Art+, après délégation par l'Association du FIBD. Une histoire partagée, jalonnée de polémiques quant à la gestion de l'argent public, aux choix artistiques et aux résultats de la manifestation. En 2025, l'association aura la possibilité de dénoncer le contrat avec la société, mais Delphine Groux, sa présidente, évoque plutôt une réflexion autour d'« un projet en interaction avec 9e Art+ ».

16/12/2024, 10:36

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L'accès à la culture, “un pilier de notre pacte républicain”

Depuis les annonces de coupes budgétaires réalisées par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, le secteur de la culture en Pays de la Loire est en sursis. Parmi les structures inquiétées, la revue et la maison d'édition 303, qui pourrait voir 40 années d'activité et de création balayées par une simple décision... Cette institution ligérienne appelle au soutien dans une tribune, reproduite en intégralité ci-dessous. 

16/12/2024, 09:31

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"Quand on lit avec enthousiasme, cela touche les enfants"

Depuis 25 ans, l'association Lire et faire lire œuvre pour transmettre aux jeunes le plaisir des livres et des mots. Elle propose des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des moments d’échange intergénérationnel riches et précieux. À l’occasion de ce 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Joël Billaut, ancien consultant, a accepté de répondre à nos questions.

13/12/2024, 18:11

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Le tabou de la guerre civile algérienne n'a pas attendu Kamel Daoud pour se briser

La controverse entourant Kamel Daoud et son roman Houris, prix Goncourt 2024, s'inscrit dans les débats sur la guerre civile algérienne. Cette œuvre serait la première à avoir bravé l'interdit et brisé le tabou du récit... Sauf que ce thème a déjà été abordé par nombre d'écrivains algériens, souvent des femmes. Et ce, malgré La charte pour la paix et la réconciliation nationale d'Algérie. 

13/12/2024, 12:23

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En Pays de la Loire, “une violente attaque envers la pluralité”

Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.

13/12/2024, 11:45

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"Les enfants découvrent le plaisir de lire"

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.

12/12/2024, 16:08