#Technologie

Europeana : péril en la demeure, ou le Tartuffe recyclé

Doit-on prendre peur pour le devenir de l'immense bibliothèque numérique européenne, Europeana ? Manifestement, des coupures budgétaires sont envisagées ces prochains temps, par la décision de la Commission européenne. Mais où en sommes-nous réellement de la valorisation du domaine public et du patrimoine culturelle au travers des outils internet ?

Le 24/08/2013 à 18:13 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

24/08/2013 à 18:13

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec SavoirsCom1

Une tribune est parue cette semaine sur le site du Monde, signée par les directeurs de grands établissements culturels français, pour déplorer la diminution drastique de crédits dont , la bibliothèque numérique européenne, pourrait faire l'objet. L'essentiel des financements du projet proviennent de la Commission européenne et l'équipe d' a prévenu que la baisse envisagée pourrait atteindre 90% de son budget, ce qui menace directement sa survie.

europeana

SavoirsCom1 déplore cette politique budgétaire, qui fragilise une infrastructure importante pour la diffusion du savoir et de la  ; mais notre collectif n'en dénonce pas moins l'écart manifeste entre la politique menée par les institutions culturelles françaises, signataires de cette tribune, et les principes d'ouverture promus par Europeana, notamment la préservation de l'intégrité du  et la libre réutilisation des informations publiques.

Loin de n'être qu'une simple plateforme d'accès au  numérisé en Europe, Europeana a beaucoup fait pour promouvoir la diffusion la plus large de la connaissance et sa réutilisation. En travaillant avec Creative International, Europeana a mis au point la Public Domain Mark, qui constitue un outil essentiel pour que les institutions culturelles puissent diffuser des documents du domaine public numérisés, sans ajouter de nouvelles couches de droits. Cet engagement en faveur du domaine public s'est aussi traduit par l'adoption de la charte du domaine public d'Europeana, directement inspirée du manifeste pour le domaine public de Communia. Par ailleurs, par le biais d'un Data Exchange Agreement proposé à ses partenaires, Europeana a promu l'usage de la licence CC0 pour la réutilisation des métadonnées fournies par les institutions, afin de garantir leur réutilisation le plus largement possible dans le cadre d'une démarche d'.

Europeana a beaucoup fait pour constituer le patrimoine numérisé en un bien commun de la connaissance, et c'est à ce titre que SavoirsCom1 salue son action.

Mais lorsque l'on compare les politiques effectivement conduites par les institutions culturelles françaises avec les principes d'ouverture d'Europeana, force est de constater un énorme décalage. Les bibliothèques, musées et services d'archives français sont nombreux à se livrer à des pratiques de copyfraud, en revendiquant abusivement des droits sur le domaine public dont ils devraient être les protecteurs.

Parmi les signataires de la tribune, on trouve par exemple la Réunion des musées nationaux (RMN), qui a fait du  un véritable modèle économique, en s'appropriant sans vergogne les oeuvres du domaine public numérisé. Les choses ne sont pas différentes au Louvre, où toutes les oeuvres diffusées via le site Internet de l'institution sont frappées d'un copyright « tous droits réservés », y compris la Joconde ! Au musée d'Orsay, qui n'applique pas en ligne une politique différente, les dérives vont plus loin encore, puisque l'établissement s'est distingué en interdisant toutes formes de photographie des oeuvres exposées dans ses salles, y compris lorsqu'elles appartiennent au domaine public. Son directeur, Guy Cogeval, est allé jusqu'à taxer « d'acte de barbarie » le fait de prendre en photo des tableaux, alors qu'il s'agit d'un droit légitime permis par le domaine public.

Source Wikimedia Commons. Domaine public.

La contradiction est encore plus grave en ce qui concerne la Bibliothèque nationale de France. Les oeuvres diffusées par le biais de Gallica ne sont pas réutilisables à des fins commerciales, ce qui constitue en soi une atteinte à l'intégrité du domaine public. Mais l'établissement est allé encore plus loin, en concluant des partenariats public-privé accordant des exclusivités de 10 ans à des entreprises, qui vont conduire à ce que les oeuvres ne soient pas accessibles en ligne, y compris lorsqu'elles appartiennent au domaine public. Il est évident que cette politique, portée par Bruno Racine, pourtant président d'Europeana, ne peut que fragiliser dramatiquement la bibliothèque numérique européenne, puisqu'elle la prive de contenus que seules les institutions partenaires peuvent lui fournir. La généralisation de tels partenariats public-privé en Europe conduirait aussi sûrement que la coupe des crédits à la fin d'Europeana.

La tribune tente pourtant de défendre cette formule : « les crédits publics sont en baisse à peu près partout, ce qui entraîne souvent la mise en place de dispositifs encourageant la complémentarité  entre financements publics et privés conformément aux recommandations du  Comité des sages de l'Union européenne. » Mais nous affirmons une nouvelle fois qu'il s'agit d'une déformation mensongère des recommandations du Comité des sages de l'Union européenne, dont la BnF n'a pas respecté les préconisations.

Le rapport des Sages indiquait notamment : «  Les institutions européennes doivent faciliter le plus possible l'accès et la réutilisation des œuvres du domaine public ayant fait l'objet d'une . Cet accès doit être rendu possible au-delà des seules frontières nationales et doit devenir une des conditions pour obtenir un financement public à des fins de . Les œuvres du domaine public ayant fait l'objet d'une  dans le cadre de ce partenariat doivent être accessibles gratuitement dans tous les Etats membres de l'Union ».

Le décalage avec la pratique des institutions françaises s'est manifesté de manière flagrante lorsque Europeana a lancé son application pour iPad, baptisée Open Culture. La condition de participation à ce projet était que les établissements acceptent la libre réutilisation des oeuvres du domaine public qu'ils fournissaient. Des institutions des quatre coins de l'Europe (Pays-Bas, Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Pologne, Estonie, etc.) ont fourni plus de 350 000 images de leurs trésors. Mais on n'y trouve aucune institution française, car les contenus copyfraudés qu'elles diffusent sont incompatibles avec les principes d'ouverture promus par Europeana.

On retrouve les mêmes problèmes en ce qui concerne l'ouverture des données. Les institutions françaises ont été parmi les opposants les plus féroces à l'ouverture de leurs métadonnées proposée par Europeana, au point de menacer d'appauvrir les données fournies si Europeana maintenait cette exigence. Hormis la BnF qui est engagée dans une démarche d'Open Data pour une partie de ses métadonnées, le secteur de la culture, en France, accuse un retard flagrant en matière d'ouverture des données. La tribune salue pourtant la contribution d'Europeana à l'Open Data, mais ni le musée du Quai Branly, ni le musée du Louvre, ni l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ne sont engagés dans de réelles politiques d'ouverture. Pour le Centre Pompidou, la contradiction est plus forte encore, puisque l'établissement a fait passer ses métadonnées en RDF sans pour autant les ouvrir, alors même qu'il a été interpelé à ce sujet à l'Assemblée nationale.

Heureusement, les choses évoluent peu à peu au niveau du ministère de la Culture, avec la parution du guide Data Culture qui indique de nouvelles orientations en faveur de la réutilisation des . Une consultation ouverte a été lancée sur la stratégie Open Data, ainsi qu'une évaluation des redevances de réutilisation des données, qui semblent aller dans un sens positif. Mais c'est au niveau des établissements signataires de cette tribune que se situent les données les plus importantes, et la meilleure façon d'aider Europeana aurait été de libérer ces données pour lui permettre de se développer, plutôt que de s'arc-bouter sur des modèles de « valorisation » obsolètes et inefficaces.

SavoirsCom1 déplore vivement le double discours des institutions culturelles françaises et appelle à un changement de politique majeur en faveur de la libre diffusion de la connaissance. La vérité, c'est que par leur fermeture, les institutions culturelles françaises ont gravement nui à la destinée d'Europeana. Elles ont beau jeu à présent de critiquer la Commission européenne pour ses choix budgétaires, car elles ont en réalité une part de responsabilité dans ce qui se produit.

SavoirsCom1 en appelle au ministère de la Culture pour modifier la donne. Les crédits d'Europeana doivent être sauvegardés, mais au-delà, il n'est pas normal que des questions politiques de cette importance soient gérées au niveau de chaque établissement culturel. Une politique générale d'ouverture doit être conduite et impulsée par le ministère, en s'appuyant sur une loi pour consacrer et préserver le domaine public, comme le recommande le rapport Lescure. Par ailleurs, l'ouverture des  ne doit plus être une option pour les établissements, mais une obligation.

Assez de tartufferies ! Assez de faux-semblants ! Et que la politique culturelle en France vise enfin au rayonnement plein et entier du patrimoine sur Internet !

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L’Humathèque du Campus Condorcet facilite l’accès à ses documents

Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.

11/10/2024, 23:07

ActuaLitté

La BnF accueille 14 nouveaux chercheurs associés

Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.

11/10/2024, 12:07

ActuaLitté

Paris : les bibliothèques devront serrer la ceinture de leurs collections

L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ». 

10/10/2024, 11:45

ActuaLitté

La bibliothèque publique de l'année se trouve à Beijing

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.

09/10/2024, 09:22

ActuaLitté

Des bibliothèques créatives et participatives en Bretagne 

Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.

04/10/2024, 13:07

ActuaLitté

Pour la bibliothèque Parmentier, le public choisit Toni Morrison

Le 13 avril dernier, la Bibliothèque Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, a annoncé sa décision de changer de nom. La Ville a laissé trois semaines au public pour choisir un nom, parmi une sélection, soit jusqu’au 4 mai. À l’issue des votes, Toni Morrison est ressortie gagnante, et donnera donc son nom à l'établissement. 

03/10/2024, 12:09

ActuaLitté

Les bibliothèques sont-elles bénéfiques pour la santé mentale ?

Sans être des institutions à vocation sociale, les bibliothèques assument des fonctions et des missions sociales. Peut-il en être de même dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement de la santé mentale ? La journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques, qui se déroulera à Nancy le mardi 5 novembre prochain, s'interrogera sur ce sujet.

25/09/2024, 15:52

ActuaLitté

Ma petite médiathèque, plateforme d'Arte pour les plus jeunes

Avec Arte Médiathèque, la chaîne franco-allemande s'adresse aux bibliothèques, universités et comités sociaux et économiques des entreprises avec une offre de vidéo à la demande clé en main. Elle compte notamment Ma petite bibliothèque, une plateforme spécialement conçue pour les plus jeunes. Une nouvelle version vient d'être finalisée et mise en ligne.

25/09/2024, 11:05

ActuaLitté

Collecte solidaire : la Fnac attend vos dons de livres

Du 14 septembre au 6 octobre 2024, Bibliothèques sans Frontières et les magasins Fnac organisent "La Grande collecte solidaire". Le principe est simple : déposer ses livres dans une boutique – sauf gares et aéroports. Ils peupleront par la suite les étagères des bibliothèques solidaires ou encore les sacs de livres distribués chaque année. 

18/09/2024, 16:52

ActuaLitté

À la Bpi, un déménagement à hauts risques

Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.

13/09/2024, 15:22

ActuaLitté

Parmi ces quatre établissements, la plus belle bibliothèque du monde

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.

13/09/2024, 10:29

ActuaLitté

Un week-end de folie pour les bibliothèques

Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.

04/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Célestine, la nouvelle bibliothèque ultra-moderne de Namur

La bibliothèque communale de Namur, capitale de la région de la Wallonie en Belgique, vient d’être inaugurée, et elle s’annonce des plus moderne et axée sur le numérique. Désormais situé sur le site de l’ancienne Caserne des Lanciers, ce nouvel emplacement lui confère plus d’espace, mais lui permet surtout de bénéficier d’Open+ : une technologie permettant d’étendre les horaires d’ouverture grâce à une automatisation des systèmes.

23/08/2024, 16:18

ActuaLitté

La Bibliothèque Andrée Chedid de Paris frappée par un incendie  

La bibliothèque André Chedid, au cœur du quartier de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement et consacrée au cinéma et à la musique, présente actuellement sur sa page de la Ville de Paris : « En raison des suites d'un incendie, l'espace Musique Cinéma, la salle d'étude, le piano et la salle d'animation ne sont pas accessibles pour le moment. » La section discothèque a notamment subi d'importantes pertes dans ses collections...

 

22/08/2024, 15:31

ActuaLitté

À Genève, les machines menacent-elles l’âme des bibliothèques ?

Une pétition a été lancée par Anouk Dunant Gonzenbach et Isabelle Lamm, résidentes du quartier Saint-Jean, à Genève, suite à une communication parue dans Nota, le journal des institutions municipales. Il y a été annoncé que les bornes automatiques sont destinées à gérer à terme la quasi-totalité des transactions en bibliothèque. « Comment doit être le monde dans lequel nous souhaitons vivre ? », se demandent les deux Genevoises, au nom d'un collectif d’habitants de la ville. 

16/08/2024, 12:11

ActuaLitté

À Grenoble, une bibliothèque fera littéralement grimper au 7e ciel

À Grenoble, le Plateau, lieu central du quartier de Mistral, s'apprête à rouvrir ses portes, plus d'un an après que l'association qui occupait le bâtiment a dû le quitter au profit de la municipalité. Dès octobre, il accueillera en son sein une bibliothèque, une salle d'escalade et un dojo.

08/08/2024, 12:39

ActuaLitté

Liverpool : visée par des émeutiers racistes, une bibliothèque sauvée

Le 29 juillet dernier, à Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, un adolescent âgé de 17 ans a attaqué les jeunes participants d'un cours de danse. Trois fillettes sont mortes, et une dizaine de personnes ont été blessées par l'assaillant. Une instrumentalisation de l'assassinat par l'extrême droite britannique a dégénéré en émeutes racistes avec, parmi les dommages collatéraux, l'incendie d'une bibliothèque de Liverpool.

07/08/2024, 10:28

ActuaLitté

10 ans plus tard, un nouveau Manifeste IFLA pour Internet

En 2014, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) publiait un Manifeste pour Internet, qui engageait les bibliothèques comme des passerelles d'accès vers le web. Il s'agissait alors de défendre la liberté d'accès à l'information ainsi que la diversité culturelle, entre autres. Dix ans plus tard, une mise à jour s'impose, pour évoquer la sécurité des données, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection des personnes.

06/08/2024, 15:33

ActuaLitté

D'immenses bibliothèques en plein air font le bonheur des lecteurs

Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.

23/07/2024, 10:48

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

À la Bpi, une matinée pour prendre les jeux vidéo au sérieux

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.

18/07/2024, 09:56

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Engager sa bibliothèque dans la transition écologique, mode d'emploi

Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».

03/07/2024, 16:31

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France bientôt sans direction générale

La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.

27/06/2024, 09:59

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Une vague de rêves de Louis Aragon, vrai premier manifeste du surréalisme ?  

On célèbre aujourd'hui le centenaire de la naissance officielle du mouvement surréaliste, marquée par la publication, le 15 octobre 1924 aux défuntes éditions du Sagittaire, du manifeste bien connu d’André Breton. Moins illustre, et pourtant antérieur, le manifeste de Louis Aragon, Une vague de rêves, réédité par Seghers en janvier dernier. Il révèle une fois de plus en quoi les deux hommes étaient si différents : la rigueur morale face à la séduction, et malgré tout, deux des plus importantes figures du XXe siècle littéraire.

15/10/2024, 18:40

ActuaLitté

"C'était un cauchemar" : en Seine-et-Marne, une librairie inondée

L’heure est désormais au constat. Quelques jours après le passage de la tempête Kirk en Seine-et-Marne, la vie reprend son cours et les commerçants dressent les bilans. Pour la Librairie Café, les pertes sont estimées à 30.000 € de livres, et un certain nombre d’ouvrages jetés aux ordures.

15/10/2024, 17:05

ActuaLitté

Chez Editis, ça déménage : un regroupement qui inquiète les salariés

Confrontée à des résultats en recul et à un marché du livre en repli, la direction du groupe Editis envisage désormais « une maitrise de ses coûts », selon l'expression prisée par les décideurs. Pour parvenir à dégager des économies, le propriétaire CMI prévoit le rapatriement des équipes de sa filiale dédiée à la presse au sein du siège d'Editis, au 92, avenue de France, dans le 13e arrondissement de Paris. Un projet redouté par des salariés et l'intersyndicale du groupe éditorial.

15/10/2024, 16:33

ActuaLitté

Bénévoles, auteurs, budget... Radiographie des manifestations littéraires

#EGSF2024 – La Sofia a mené une enquête auprès des festivals et salons qui avaient bénéficié d’un soutien pour leur édition 2023. Une approche empirique, plus qu’une étude scientifique, et qui reflète une tendance générale. Une prise de température, dirait-on. 

15/10/2024, 15:37

ActuaLitté

Série de nominations au Pôle Education et Formation d'Editis

Le Pôle Éducation et Formation d'Editis (la SEJER) passe par une réorganisation, « indispensable pour mener à bien les objectifs stratégiques », selon la directrice générale du groupe, Catherine Lucet. Sous la direction de Marianne Durand, le pôle cherchera à se diversifier, en poursuivant la transformation numérique des activités et la production dans le domaine de la formation professionnelle.

15/10/2024, 13:39

ActuaLitté

Interforum : Stéphane Vincent, directeur des diffusions France

À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.

15/10/2024, 11:26

ActuaLitté

Écologie, économie, humains : les festivals sur le grill de la transition

#EGSF2024 – Pour appuyer les témoignages des intervenants lors de cette deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, la Sofia s’est appuyée sur trois études. Publiées aux Presses universitaires de Grenoble, elle balayent différents champs des manifestations littéraires. Ici, celle d’Emmanuel Négrier, Les Festivals à l’épreuve de la transition.

15/10/2024, 10:25

ActuaLitté

Aux origines des salons : dis, comment on fait un festival littéraire ?

#EGSF2024 – Pour appuyer les témoignages des intervenants lors de cette deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, la Sofia s’est appuyée sur trois études. Publiées aux Presses universitaires de Grenoble, elle balayent différents champs des manifestations littéraires. Ici, celle de Julien Audemard, Comment naissent les festivals ?.

15/10/2024, 09:58

ActuaLitté

Savoir dire "Je T'aime" avec les Éditions des Saints Pères

« L’amour est ce je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment », disait Mademoiselle de Scudéry. Si l'autrice Dominique Marny n'a pas de réponses définitives à cette grande énigme, elle proposera, à partir du 12 novembre 2024 une promenade artistique, littéraire et picturale à travers les méandres du sentiment amoureux, par l'entremise des Éditions des Saints Pères.

14/10/2024, 18:29

ActuaLitté

La francophonie et ses oeuvres à l'épreuve d'internet

La découvrabilité des contenus culturels est cruciale dans un environnement numérique marqué par l'abondance et la concentration sur quelques grandes plateformes. En réponse à ces défis, les ministères de la Culture français et québécois ont lancé en 2022 un appel à projets commun, financé par 1,8 M€ du Plan de relance, désignant 16 lauréats. 

14/10/2024, 16:01

ActuaLitté

Paris vit-elle les derniers instants de ses bouquinistes ?

Les quais de Seine menacent de perdre leurs traditionnels bouquinistes. S’ils font partie intégrante du paysage visuel et culturel de la capitale, la profession n’est pourtant plus attractive. En septembre 2024, la mairie de Paris lançait un appel à candidatures pour attribuer les 16 emplacements de bouquinistes devenus vacants. Problème : le 26 septembre, seulement 5 personnes avaient répondu...

14/10/2024, 13:31

ActuaLitté

Arundhati Roy partage un prix avec Alaa Abd el-Fattah, toujours en prison

Lauréate du PEN Pinter Prize, lequel salue « un mérite littéraire remarquable », l'autrice indienne Arundhati Roy a choisi de le partager avec Alaa Abdel Fattah, écrivain, informaticien et militant britannico-égyptien. Ce dernier est emprisonné depuis 2019 en Égypte et, bien qu'il ait purgé une peine de cinq années de prison jugée « injuste », reste enfermé à ce jour.

14/10/2024, 12:58

ActuaLitté

Un univers steampunk qui dépasse les frontières de la littérature

#CampagneUlule — La littérature young adult a le vent en poupe ces dernières années, et avec Rivage, premier tome de la duologie Le Temps de l’Eau, les amateurs de fantasy steampunk vont être comblés !

14/10/2024, 12:37

ActuaLitté

Facebook, Instagram : l’ADAGP s'entend avec Meta

Meta et l’ADAGP ont finalisé un partenariat pour rémunérer les artistes plasticiens lorsque leurs œuvres sont utilisées sur les plateformes de Meta.

14/10/2024, 12:11

ActuaLitté

Les festivals : entre création, gouvernance et transition

#EGSF2024 – Ce 15 mars, se tiendra la deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, qu'organise la Sofia. En introduction, Julien Audemard, chercheur et Maître de conférences en science politique, CEPEL (Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes) présentera une synthèse de différents travaux conduits entre février et juin 2023, qui éclairent les mécanismes de ces événements culturels et leurs défis.

14/10/2024, 11:35

ActuaLitté

Mokhtar Amoudi : “Les lecteurs s’attachent particulièrement aux premiers romans”

#PEPLP2024 – Le Prix Envoyé par La Poste, qui récompense chaque année un ouvrage dont le manuscrit a été soumis spontanément par voie postale à un éditeur, a choisi son nouveau lauréat : Anatole Édouard Nicole, pour À l’ombre des choses (Calmann Lévy). Il succède à Mokhtar Amoudi, primé en 2023 avec Les conditions idéales (Gallimard), et qui, cette année, passait de l’autre côté de la section pour rejoindre le jury.

14/10/2024, 10:43

ActuaLitté

Trois nominations au cabinet de Rachida Dati

Rescapée de la dissolution de l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture Rachida Dati reconstitue son cabinet. Peu de changements sont à noter, si ce n'est l'arrivée de Delphine Christophe, qui officiait précédemment à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est.

14/10/2024, 09:30

ActuaLitté

David Seiler, secrétaire général de la commission de contrôle des livres jeunesse

La commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, intégrée au ministère de la Justice, sera dotée, à partir du 1er novembre prochain, d'un nouveau secrétaire général, en la personne de David Seiler, auditeur de justice et juge des enfants au tribunal judiciaire d'Évry.

14/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Pour ses vingt ans, la librairie Krazy Kat déménage

Après 20 ans de joie à exercer le plus beau métier du monde dans un lieu chargé de tant d’échanges passionnées et de rencontres émouvantes, la librairie KRAZY KAT, vénérable institution de la bande dessinée bordelaise, déménage 350 mètres plus loin 

12/10/2024, 08:04

ActuaLitté

À Saint-Étienne, les Éditions Jarjille célèbrent leur 20 ans

#Fdl24 – Jarjille signifie « taquin » en patois stéphanois. La maison d'édition qui porte ce nom pittoresque est née en 2004, sous l'impulsion de trois amis sortis des beaux-arts. Le dessinateur Serge Prud'homme, dit Zac Deloupy, le scénariste Michel Jacquet, dit Alep, et l'illustrateur Alain Brechbuhl, ont décidé un jour de sauter le pas, en devenant des auteurs à part entière... Vingt ans, ça vaut bien une exposition événement, à l'occasion de la Fête du livre de Saint-Étienne, qui se tient du 11 au 13 octobre.

11/10/2024, 16:12

ActuaLitté

Inondations : la Maison Elsa Triolet - Aragon sous les eaux

La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.

11/10/2024, 12:23

ActuaLitté

Postes supprimés, éditeurs imposés... Quel budget 2025 pour la culture ?

Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.

11/10/2024, 10:37

ActuaLitté

Éditions Rouquemoute : “L'exception culturelle peut mourir petit à petit”

La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.

10/10/2024, 16:40

ActuaLitté

Hachette Livre : Jean-Christophe Thiery succède à Stéphanie Ferran

Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.

10/10/2024, 14:08

ActuaLitté

"Dans la lecture des grands auteurs, il faut se munir d’un dépollueur idéologique"

Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.

10/10/2024, 13:08

ActuaLitté

Arrêt des prix littéraires Orange, un zeste amer et “maladroit”

En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..

10/10/2024, 12:20

ActuaLitté

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse, est décédé 

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.

09/10/2024, 18:04

ActuaLitté

Stéphanie Ferran quitte Hachette Livre

Après 7 ans passés au sein d’Hachette Livre, Stéphanie Ferran, Directrice Générale Déléguée, a souhaité quitter le Groupe pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

09/10/2024, 17:24

ActuaLitté

Shoot the Book! se décline en portail, pour ouvrir aux adaptations

La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.

09/10/2024, 16:05

ActuaLitté

Mort du père de Yakari, André Jobin (Job), à l'âge de 96 ans

André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.

09/10/2024, 15:53

ActuaLitté

Dans les coulisses d'une histoire : Revoir Comanche, de Romain Renard

Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…

09/10/2024, 15:45

ActuaLitté

Albin Michel entre en négociations exclusives pour acquérir Humensis

Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.

09/10/2024, 14:08

ActuaLitté

Emmanuel Hoog nouveau président du Printemps des Poètes

Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.

09/10/2024, 13:21

ActuaLitté

L'édition en Italie : besoin urgent de soutien politique pour la lecture

Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024. 

09/10/2024, 12:51

ActuaLitté

Génocide rwandais : un auteur accusé de révisionnisme

Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois. 

09/10/2024, 12:50

ActuaLitté

Postulez maintenant pour la bourse de traducteur français à Dublin

L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.

08/10/2024, 18:34