Quelques éditeurs ont reçu ces dernières semaines un courrier émanant de la Sofia, qui n'a pas manqué de piquer la curiosité. Il était question « d'exploitation numérique de livres indisponibles du XXe siècle », et de leur numérisation. C'est qu'en silence, le travail se poursuit depuis la loi du 1er mars 2012, et la constitution des fameuses listes. Petit flash-back.
Le 27/02/2015 à 19:13 par Nicolas Gary
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27/02/2015 à 19:13
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On peut dire qu'ActuaLitté aurait mérité une Légion d'honneur, pour la communication offerte au registre ReLIRE : ce projet de numérisation des œuvres indisponibles a fait l'objet de dizaines d'articles, pour tenter de comprendre ce qui pouvait motiver les pouvoirs publics, les organisations d'auteurs et les éditeurs, à accepter ce projet. Peut-être pas de la manière dont la communication voulait s'organiser, cela dit...
Pour mémoire, et par une habile modification du Code de la propriété intellectuelle, voici que les œuvres publiées, et devenues indisponibles, peuvent être numérisées. Logiquement, quand une œuvre est indisponible, l'auteur est censé retrouver ses droits, mais la loi est passée par là, et Aurélie Filippetti, suivant l'exemple de Frédéric Mitterrand, avait fermement défendu ce projet, jusque devant les Chambres parlementaires.
Défaut d'exploitation, mis en défaut
Comme les auteurs ne réclamaient pas leurs droits, pourtant dus, sur des œuvres en défaut d'exploitation, voici qu'une idée géniale naquit : puiser de l'argent public pour constituer une usine à gaz, d'une rare inutilité, et confier aux services du ministère de la Culture le soin d'en établir les grandes lignes. Si aujourd'hui, certains des défenseurs reviennent sur la perte de temps, d'argent et d'énergie que représente ReLIRE, il faudra encore un peu de temps pour que cela se fasse officiellement.
Sans aucun modèle économique viable – sans même un modèle économique, plaisanteront certains –, puisant dans les fonds publics pour espérer revendre audit public des œuvres d'un vibrant intérêt patrimonial, ReLIRE se poursuit, depuis l'établissement de la première liste proposée en mars 2013. Autrement dit, ReLIRE est la souris dont a accouché la montagne qui pensait contrecarrer Google Books, entre autres.
Chez La Fontaine, cela s'appelle la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf. Et s'il n'y avait pas eu autant d'argent investi, on pourrait en sourire.
Comme ReLIRE n'intéresse plus personne, il faut bien continuer à faire vivre la machine. Et pour cette raison, la Sofia, scrupuleusement habilitée «à délivrer des licences d'exploitation à l'éditeur d'origine de la publication», s'efforce de contacter les éditeurs qui pourraient être intéressés par une commercialisation numérique, après numérisation, d'un livre.
Agnès Fruman, vice-présidente de la Sofia signe des courriers qui atterrissent chez les uns et les autres. Elle oublie de souligner que ReLIRE fonctionne sur une logique permettant aux auteurs, comme aux éditeurs, de faire sortir un livre présent dans la liste établie (arbitrairement...). C'est-à-dire que, les pouvoirs publics, motivés par des organisations bien intentionnées, ont choisi d'intégrer de force des livres, dans une liste.
Mais par respect pour les auteurs, il est proposé de retirer le livre. Une logique d'opt-out, qui avait été tant contestée quand Google la proposait pour Google Books. « Oui, mais c'était Google. Et personne ne pouvait accepter ces conditions. La loi... est ce qu'elle est, mais au moins elle émane d'un processus français », nous confiait-on l'an passé, à l'époque du Salon du livre de Paris.
Bref, la loi donnait le droit de faire comme Google, et de pouvoir vanter les mérites de cette merveille respectueuse du droit d'auteur... modifié pour l'occasion.
"Je sens que je vais devoir y retourner..."
Lilian Ronchaud, fondateur des éditions L'Ivre-Book, fait partie des éditeurs qui ont dernièrement reçu le fameux courrier, où la Sofia explique à toute vitesse les modalités de fonctionnement du registre ReLIRE. Lui n'a pas été étonné par le courrier : « Je connaissais déjà le procédé, le principe et... le processus. Dès mars 2013, j'ai formulé des demandes de retraits de livres qui étaient présents, et dont je disposais des droits ».
Sa maison d'édition propose d'anciens bouquins des années 80/90, avec une orientation littératures de l'imaginaire. « Je n'ai eu aucun souci, en formulant mes demandes d'opposition, mais il ne manquerait plus que cela. Découvrir ReLIRE parce que j'avais des écrivains dont les livres étaient présents dans le registre. C'était assez déplaisant. »
La première liste de ReLIRE contenait des erreurs grossières, et ses opérateurs ont promis qu'ils avaient fait de réels efforts par la suite. La prochaine liste d'œuvres retenues sera présentée pour le 21 mars, date anniversaire. « Je n'avais pas eu l'occasion de regarder, mais je sens que je vais devoir le refaire. Ça me gonfle ce truc. C'est une grosse connerie, voire une arnaque. Je le comparerais volontiers au pillage et l'appropriation d'oeuvres d'art, à une vilaine époque de notre histoire. »
Comparaison n'est pas raison, mais l'éditeur poursuit : « Le contribuable va payer pour la numérisation, et le lecteur pour acheter ce que l'argent de ses impôts a fait numériser : on est des pigeons, deux fois. » En tant qu'éditeur, Lilian n'est d'ailleurs pas vraiment disposé à coopérer : « C'est du vol, pur et simple, financé par les Français et leurs impôts. Je pense que je me passerai d'eux et de leur autorisation. »
Le Conseil constitutionnel avait estimé, en février 2014, que le registre ReLIRE poursuivait « un but d'intérêt général », et balayait alors la Question Prioritaire de Constitutionnalité. En somme, la loi était conforme à la Constitution. Le Conseil D'État doit encore s'exprimer sur un Recours pour Excès de Pouvoir, mais sa décision commence à traîner en longueur.
Si les membres sont indisponibles pour répondre, on pourra toujours les numériser...
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À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale.
09/07/2024, 11:59
Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.
09/07/2024, 10:46
Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.
09/07/2024, 10:30
À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.
09/07/2024, 09:32
Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.
09/07/2024, 08:39
En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.
08/07/2024, 18:55
La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.
08/07/2024, 18:07
Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.
08/07/2024, 15:46
L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région.
08/07/2024, 12:29
Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...
08/07/2024, 11:10
Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.
08/07/2024, 09:11
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