#Politique publique

NewItalianBooks : l’Italie en quête d'exportation, en vue de Livre Paris 2022

ANALYSE – Avec une nouvelle plateforme numérique et de nombreux investissements, l’édition italienne œuvre à développer sa présence à l’international. Depuis 2015, l’Italie a investi considérablement dans ce développement des industries culturelles et créatives, en particulier de l’édition. Et ce, avec un fort engagement de la part du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le 02/12/2020 à 11:31 par Federica Malinverno

2 Réactions | 0 Partages

Publié le :

02/12/2020 à 11:31

Federica Malinverno

2

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

En juin 2020 a été inaugurée une initiative très importante et novatrice, allant dans le sens d’une intensification des échanges internationaux. Elle s’appelle NewItalianBooks, une plateforme numérique qui a pour objectif la promotion de la vente de droits des livres italiens ainsi que la valorisation des activités des instituts culturels et des ambassades à l’étranger.

Un outil de prospection indispensable donc pour les éditeurs à la recherche de nouveaux livres italiens et un grand vecteur de la culture italienne dans le monde. Voici comment cette initiative est née et ce qu’elle signifie dans le projet d’expansion italienne.

Un contexte favorable : nouvelles aides à la traduction

Le décret Cura Italia (17 mars 2020) prévoyait déjà certaines mesures en faveur de l’internationalisation du secteur éditorial : l’augmentation des fonds pour l’achat de livres italiens pour les écoles italiennes, les départements de langue italienne, les bibliothèques, les instituts culturels italiens, ainsi qu’un dispositif de soutien à la promotion de l’édition italienne à l’étranger.

Il s’agissait d’un fonds à allouer aux maisons d’édition à l’étranger voulant traduire des livres italiens.

Dans ce cadre, un appel à des contributions extraordinaires pour la traduction a été lancé, et des éditeurs de pas moins de 41 langues différentes y ont répondu. Au total, un fonds de 400.000 euros a été mis à disposition : des éditeurs étrangers ayant acheté les droits de livres italiens entre le 1er juin 2020 et le 25 septembre 2020 ont pu en bénéficier.

La sélection a eu lieu en octobre 2020 et le résultat peut être consulté sur le site web du ministère des Affaires étrangères. 238 contributions ont été effectuées.

Un démarrage difficile : avant NewItalianBooks

Paolo Grossi est l’initiateur de NewItalianBooks ainsi que le responsable du projet du côté du Ministère des Affaires étrangères. Il nous raconte la naissance de l’initiative : « Il y a 8 ans, j’étais directeur de l’Institut italien de culture à Stockholm, où nous avons créé la revue CARTADITALIA, avec le but de présenter de nouveaux auteurs italiens. »

Les numéros contenaient en effet des extraits de livres italiens traduits en suédois ainsi que présentés directement en italien. Ensuite, de ce projet est né une version web, et la fondation Arnoldo e Alberto Mondadori (née en 1979 pour conserver la mémoire de cet éditeur) s’y est intéressé : « C’est ainsi que Books in italy a vu le jour en 2014 », rappelle Grossi.

Il s’agit d’un projet différent par rapport à l’actuel, mais qui constitue un précédent important : « Les éditeurs n’avaient pas accès gratuitement au site, bilingue italien anglais, mais devaient acheter des espaces promotionnels, et, même avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de celui de la Culture, en fin 2017 le projet a échoué. » Les objectifs et l’esprit du projet étaient similaires à NewItalianBooks, mais des difficultés de financement et un modèle qui ne prévoyait pas la gratuité ont marqué l’arrêt de l’initiative.

Un nouveau projet, tout en concertation 

Paolo Grossi n’a pas cessé de chercher à mettre en œuvre son idée : « Entre 2018 et 2019, j’ai tenté de faire revivre cette expérience à travers Treccani Editore, qui a créé un site qui bénéficie du soutien du Cepell [Centre pour le Livre et la Lecture, un organisme autonome au sein du Mibact, le Ministère des Biens et Affaires culturelles et du Tourisme]. »

Comme nous explique l’initiateur de NewItalianBooks, le propriétaire du site est donc l’éditeur Treccani, renommé pour être à l’origine de la plus célèbre encyclopédie en italien, et qui aujourd’hui publie des essais et est un acteur culturel important. L’AIE (Association des éditeurs italiens) participe elle aussi à l’initiative à travers un soutien promotionnel, aux côtés de deux financeurs publics, le Mibact et le Maeci (ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale).

Lancement et boom d’adhésions

« Ce qui est nouveau par rapport à l’expérience précédente — souligne encore Grossi — est que les éditeurs ont un accès gratuit à tout. Ils peuvent charger des fiches de livres, qui doivent être obligatoirement rédigées en italien et en anglais, et notre rédaction se charge de la révision et de la mise en ligne. » De plus, le site est bilingue, en anglais et en italien.

stands insolites

« Le contexte particulièrement favorable de la pandémie » a permis au site d’obtenir dès le début une bonne résonnance : au moment où le Salon du Livre de Turin et toutes les principales manifestations ont dû migrer sur la toile et inventer de nouveaux formats, le projet numérique NewItalianBooks semblait particulièrement adapté aux exigences des éditeurs.

Qui, d’ailleurs, comme nous le confirme Grossi, ont bien réagi à la proposition : « Plus de 1000 livres sont actuellement sur le site, avec plus de 200 maisons d’édition adhérentes », dont des maisons indépendantes comme 66thand2nd ou des maisons appartenant à des groupes éditoriaux (Einaudi, Mondadori…).

Base de données et mine d’information

NewItalianBooks « est un instrument de projection de l’édition italienne à l’étranger et ses destinataires idéaux sont donc les éditeurs étrangers », qui peuvent trouver dans le site tous les contacts nécessaires pour accéder à l’achat de droits (listes de contacts d’éditeurs, d’agents, de traducteurs, d’organismes institutionnels). Paolo Grossi nous a expliqué l’articulation du site : « Les fiches des livres sont divisées par genre : fiction, non-fiction, livres pour enfants et bande dessinée, qui, avec le secteur des livres jeunesse, est l’un des plus vendus à l’étranger. »

Il existe également une série de sections approfondies pour se plonger dans l’univers culturel italien : Enquêtes et Entretiens — toujours sur la situation du livre italien dans le monde — et la section intitulée Dans d’autres langues, « composée par des micro-essais illustrant les traductions étrangères d’un auteur italien », instruments indispensables pour étudier la diffusion de ces auteurs dans le monde.

Les Instituts italiens de culture, volets de l’internationalisation

L’Italie, au contraire de la France, ne dispose pas d’un seul bureau international pour la diffusion de sa production éditoriale à l’étranger : il existe néanmoins 84 bureaux à l’étranger qui œuvrent à cet objectif, les instituts italiens de culture. Ils offrent un grand soutien à l’industrie italienne de l’édition en agissant sur le territoire étranger : par exemple, ils s’occupent de la participation aux foires internationales. Ils ont donc un rapport privilégié avec les éditeurs locaux et alimentent la section Actualités de la plateforme.

Parfois ils promeuvent directement la littérature italienne à travers leur activité éditoriale : on peut mentionner, à titre d’exemple, la collection publiée depuis plus de quinze ans par l’Institut culturel italien de Paris : les Cahiers de l’Hôtel de Galliffet. Une collection d’études et de textes de la littérature italienne, qui au départ rassemblait des textes de conférences et colloques et maintenant publie des titres de la littérature italienne indisponibles en France et parfois aussi en Italie. Créée en 2003 par Paolo Grossi, qui la dirige encore aujourd’hui, elle atteindra cette année le cap des cinquante premiers titres.

Des expositions virtuelles : une plateforme évolutive

De nouvelles initiatives se préparent pour enrichir la plateforme : « Parmi les nouvelles sections du site, on a imaginé des expositions virtuelles de couvertures de livres italiens traduits », affirme Grosso.

Une première exposition sera consacrée aux couvertures de Pinocchio de Carlo Collodi (1883) — le livre italien le plus traduit dans le monde — et l’initiative se révèle particulièrement intéressante, car elle donne un aperçu de comment chaque titre est interprété différemment selon la sensibilité — éditoriale et culturelle — de chaque pays. « Nous pensons à quelques expositions virtuelles par an. Nous en préparerons une sur Tabucchi et une autre sur Calvino, en 2023, pour le centenaire de sa naissance », nous précise-t-il.

L’excellence française et les nouveaux défis

Cette initiative constitue une réelle avancée en ce qui concerne la diffusion à l’étranger de la production éditoriale italienne. Cependant il ne faut pas oublier la situation italienne dans sa globalité, notamment le retard qu’elle doit rattraper en matière de promotion internationale. La France, par exemple, est définie par Grossi comme « un modèle d’excellence », doté de deux institutions, le CNL (Centre National du Livre) et le BIEF (Bureau International de l’Edition Française) qui « donnent un grand coup de main pour l’exportation de livres français, contribuant aux frais de transport ».

Livre Paris 2017

En somme, conclut Grossi, « les livres français à l’étranger bénéficient d’un soutien beaucoup plus important que les livres italiens ». Il ajoute ensuite : « Nous avons interrogé quelques libraires italiens à l’étranger et ils nous ont dit qu'ils, pour certains aspects, se sentent laissés à eux-mêmes. Par exemple, il existe une demande considérable de livres italiens en Amérique du Sud, mais le transport augmente trop les coûts. » 

Un dispositif de soutien à l’exportation du livre italien pourrait donc être une des prochaines mesures à adopter en faveur de la circulation internationale de ce dernier.

Une version française du site pour Livre Paris 2022

Paolo Grossi nous a donné enfin quelques importantes précisions sur comment l’Italie se prépare au Salon du Livre 2022, où elle sera le pays invité d’honneur : « Pour 2022 il y aura une version française de la plateforme NewItalianBooks. Il est à l’étude un mécanisme spécial de soutien aux éditeurs qui signeront des contrats avec des éditeurs français, qui facilitera les échanges entre l’Italie et la France. »

Une nouvelle période fertile et propice aux échanges entre France et Italie se profile, et l’Italie est en train de se préparer au mieux pour ce nouveau flux d’échanges éditoriaux.

2 Commentaires

 

Traduttore traditore

03/12/2020 à 07:08

En tout cas, en jeunesse, le problème n'est pas d'importer l'excellentissime base de livres des auteurs italiens. C'est tout simplement qu'il existe un gap insurmontable entre le niveau de base d'un « petit » Italien et d'un petit Français.
Dès son plus jeune âge, un Italien se confronte à la richesse culturelle de sa langue et abordent tous les temps et les modes, se piquant à la joie du subjonctif dans toutes sa déclinaison. Tous les romans jeunesse, dès 7 ans, se déroulent donc au passé-simple et déploie les nuances du subjonctif. Plus tard, orné d'une solide culture classique, aux références incontournables gréco-latines, mais aussi musicales, un ado italien lit des œuvres inaccessibles à bien des adultes en France.
Bref, toutes ces pépites resteront terra incognita en France, car le niveau a tellement baissé en jeunesse qu'il est tout simplement devenu incompatible (à moins de charcuter tout ce qui fait l'œuvre et donc autant écrire de la jeunesse directement en France, comme on sait si mal le faire...).

Yann Kerlau

06/04/2021 à 10:12

J'ai beaucoup d'estime pour Paolo Grossi que je connais depuis de longues années. Le travail remarquable qui a été le sien tant en Suède qu'en Italie en fait un interlocuteur de grande qualité pour la France. Ses cahiers de l'Hôtel de Gallifet en sont un exemple. Bravo à tous pour ce projet qui, j'en suis certain, sera un grand succès. Yann Kerlau

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une aide de 1,25 million de dollars pour les bibliothèques américaines

L'American Library Association (ALA), association professionnelle américaine, annonce l'ouverture des candidatures pour l'attribution d'aides aux établissements, afin d'atténuer les effets de la crise sanitaire. Une enveloppe de 1,25 million $, au total, est disponible.

12/04/2021, 12:27

ActuaLitté

“Dante, terzine from the world” : une vidéo-lecture multilingue de La Divine Comédie

L’initiative, née d’une idée de la présidente de la Casa della Poesia de Côme, Laura Garavaglia, prévoit la participation de vingt poètes du monde entier. Elle a été présentée le 25 mars dans le cadre de la journée consacrée à Dante, le Dantedì. Les terzine, ou Terza rima, sont une structure poétique propre à l’œuvre de Dante, qui fut le premier à s’en servir pour La Divine Comédie. Elle bascule d’un tercet où se trouve une rime, reprise dans le tercet suivant.

12/04/2021, 10:53

ActuaLitté

Myanmar : arrestation de l'écrivain et comédien Zarganar

L'écrivain et comédien birman Zarganar a été interpelé par les autorités le 6 avril dernier, à son domicile, puis conduit dans un lieu inconnu par la junte militaire au pouvoir. Cette arrestation vient s'ajouter à une longue liste, ouverte depuis le coup d'État militaire de février dernier. Réputé proche d'Aung San Suu Kyi, elle-même arrêtée par la junte, le populaire comédien avait déjà été inquiété par l'armée il y a quelques années.

12/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Alabama : Amazon débarrassé d'une menace syndicale historique

Au terme d’une élection très surveillée, les travailleurs d’Amazon ont donc rejeté la création d’un syndicat. Une victoire définitive pour l’entreprise, qui coupe court à toutes les possibilités de revendications portées. Le géant du commerce en ligne sort de plusieurs mois d’une campagne agressive, menée des deux côtés, avec une large expression défavorable à la syndicalisation.

10/04/2021, 12:20

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş risque 142 ans de prison

Arrêté en novembre 2016 dans un contexte répressif intense mené par le président de la République Recep Tayyip Erdoğan, l'opposant et écrivain Selahattin Demirtaş est maintenu en détention depuis cette date. Alors que son procès doit s'ouvrir à nouveau le 14 avril prochain, l'organisation PEN International exige sa libération et le respect par la Turquie des mesures ordonnées par la Cour européenne des droits de l'homme.

08/04/2021, 17:04

ActuaLitté

Mike Pence signe un contrat à 3 voire 4 millions de dollars pour ses Mémoires

L’ex-vice-président vient de conclure un contrat entre 3 et 4 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Pence fait partie des premiers proches de Trump à écrire ses Mémoires. L’ouvrage, qui promet de secouer le jeu politique, devrait être publié en 2023, un an avant la présidentielle américaine.

08/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Boris Johnson, un “bouffon qui dérange”, dans le livre d'un ancien collaborateur

Ces derniers jours, le cabinet de Boris Johnson est secoué par la publication des Mémoires politiques d’un ancien député conservateur. Écrit par un proche de Boris Johnson, le livre couvre les 4 années politiques mouvementées qui ont conduit au Brexit. Faisant grand cas des bruits de couloirs, l’ouvrage n’épargne personne et enfonce tout particulièrement l’actuel Premier ministre, dépeint comme un opportuniste ignorant.

08/04/2021, 12:53

ActuaLitté

Un important don en cryptomonnaie pour Internet Archive

La Filecoin Foundation se présente comme un « réseau décentralisé pour le stockage en ligne des informations les plus précieuses de la planète ». Lancée en août 2017, l'organisation indépendante dispose de sa propre cryptomonnaie, le Filecoin, qui permet de louer des espaces de stockage pour créer ce réseau décentralisé. La plateforme Internet Archive accepte un don de l'association, à hauteur de 50.000 Filecoins (FIL).

08/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Avant de mourir de la Covid, il donne tous ses livres à une librairie communautaire

Durant toute sa vie, Tom Burgess a collectionné livres et disques, presque compulsivement. Il avait également VHS, DVD, K7, disques et bandes dessinées, ainsi que des revues académiques. Son idée était qu’un jour, tout ce qu’il avait amassé intéresserait quelqu’un, un curieux, un marginal, un poète : qu’importe. Il fallait garder, dans l’espoir de mettre en relation ces objets avec celui qui les demanderait…

07/04/2021, 18:16

ActuaLitté

Une édition inédite du Seigneur des Anneaux, illustrée par Tolkien

Le groupe éditorial Houghton Mifflin Harcourt changera prochainement de propriétaire, tout en préservant ses forces. Pour preuve, la publication d’un titre attendu : Le Seigneur des Anneaux, certes, mais enrichi des illustrations que le romancier avait produites. Et qui accompagneront pour la première fois l’ensemble du texte. De quoi piaffer d’impatience.

07/04/2021, 11:08

ActuaLitté

Matt Kindt a vendu aux enchères une “suite” de Mind MGMT

L'auteur américain Matt Kindt, connu pour Mind MGMT, série récemment traduite en français par Thomas de Chateaubourg pour les éditions Toussaint Louverture, s'est essayé à une opération caritative d'un nouveau genre. Il a vendu un épisode inédit de Mind MGMT aux enchères grâce à la chaîne de blocs, technologie d'échange sécurisée, pour en reverser une partie des bénéfices à une association.

07/04/2021, 11:03

ActuaLitté

Un album de Dav Pilkey, jugé raciste, retiré des librairies par son auteur

L'auteur américain Dav Pilkey, créateur du Capitaine Slip, et son éditeur, Scholastic, ont annoncé le retrait de la vente d'une bande dessinée The Adventures of Ook and Gluk: Kung-Fu Cavemen from the Future, parue en 2010. « D'un commun accord, nous reconnaissons que cette bande dessinée perpétue une forme de racisme passif », indique un communiqué de l'éditeur.

07/04/2021, 10:24

ActuaLitté

Tennessee : une loi pour bannir les contenus LGBTQIA+ des écoles

Membre de la Chambre des Représentants de l'État du Tennessee, le républicain Bruce Griffey y défend une proposition visant à interdire les contenus qui « promeuvent, normalisent, défendent ou évoquent des sujets lesbiens, gays, bisexuels ou transgenres » dans les écoles publiques.

06/04/2021, 16:35

ActuaLitté

Les robots romanciers, capables de produire “une nouvelle littérature”

Kazuo Ishiguro est connu en France par les traductions d’Anne Rabinovitch, parues chez Gallimard. Son dernier ouvrage, tout juste publié, Klara and the Sun, fait la part belle à l’humanité. Pourtant, redoute le romancier, si le monde humain, celui de la créativité et de l’imaginaire, demeure un objet de fascination, il n’en a plus pour bien longtemps. L’intelligence artificielle sera bientôt à l’œuvre, y compris sur ce pan de l’activité humaine…

06/04/2021, 15:57

ActuaLitté

États-Unis : des étudiants dénoncent la censure d'une rencontre avec Angela Davis

Des étudiants de l'université privée Butler, dans l'Indiana, ont dénoncé l'annulation « sans avertissement ni débat » d'une rencontre avec l'auteure et militante Angela Davis, prévue le 1er avril dernier. L'administration de l'université assure qu'il ne s'agit que d'un report, mais les étudiants ne sont les seuls à s'inquiéter de la décision et de ses circonstances.

06/04/2021, 12:57

ActuaLitté

Sexualités et racisme, des thématiques censurées aux États-Unis

L'American Library Association, qui réunit les bibliothécaires outre-Atlantique, rend chaque année publique la liste des ouvrages les plus souvent contestés, voire censurés, dans les établissements de lecture publique. En 2020, plus de 270 titres sont concernés, qui évoquent, pour la majorité, les sexualités, mais aussi le racisme.

06/04/2021, 11:29

ActuaLitté

80 années après son écriture, un roman sulfureux de Richard Wright publié

Avec Un enfant du pays (1940) et son autobiographie, Black Boy (1945), notamment, Richard Wright a obligé les États-Unis à regarder en face les conséquences de la ségrégation et des lois racistes en vigueur. Mais un de ses romans, The Man Who Lived Underground, écrit en 1941, n'a jamais été publié à l'époque. D'après son petit-fils, la description crue des violences policières à l'encontre des Afro-Américains expliquerait la timidité des éditeurs.

06/04/2021, 10:35

ActuaLitté

Tunis : Les auteurs, le livre, et la langue française en partage

Annoncés dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le président de la République française en mars 2018, mis en œuvre à l’initiative du ministère de la Culture, les États généraux du livre en langue française dans le monde se tiendront à Tunis, les 23 et 24 septembre 2021. 

06/04/2021, 08:28

ActuaLitté

Quatre soeurs découvrent un Harry Potter à 30.000 £

Et un de plus : cette fameuse édition fautive d’Harry Potter, qui fut imprimée à 500 exemplaires en 1997 continue de faire des miracles. Pour leur rareté et les quelques coquilles qui les rendent reconnaissables entre mille millions d’autres exemplaires, ces livres s’arrachent dans les ventes aux enchères. Cette fois, quatre sœurs ont découvert que leur défunte mère, pour 1 £, avait acheté l’un de ces livres. Estimé aujourd’hui à 30.000 £. 

03/04/2021, 10:41

ActuaLitté

En Égypte, des chercheurs emprisonnés, la liberté académique menacée

La recherche semble menacée, en Égypte, par une attitude hostile des autorités, dénonce une vingtaine d'organisations dans un communiqué commun. Cette attitude se traduit par des arrestations, comme celle de l'étudiant et chercheur Ahmed Samir Santawy, mais aussi par des entraves diverses à la liberté académique.

02/04/2021, 15:38

ActuaLitté

Les éditeurs français de Jakub Zulczyk dénoncent l'attitude de la justice polonaise

Le 22 mars 2020, les procureurs de Varsovie, en Pologne, annonçaient l'ouverture d'une enquête après le dépôt d'une plainte contre l'écrivain et journaliste Jakub Zulczyk, accusé « d'insulte publique à l'égard du président de la République de Pologne, sur un réseau social, par l'usage d'un terme reconnu comme insultant ». Les éditeurs français de Zulczyk apportent leur soutien à l'écrivain.

02/04/2021, 12:09

ActuaLitté

Amazon accusé d'avoir conspiré pour gonfler les prix des livres imprimés

Aux États-Unis, le cabinet d'avocats Hagens Berman pourra bientôt se présenter comme spécialisé dans les plaintes à l'encontre du géant de la vente en ligne Amazon. Le 25 mars dernier, des documents déposés auprès d'une cour new-yorkaise accusent en effet Amazon d'avoir conspiré avec les cinq plus grands éditeurs américains pour maintenir les plus élevés possibles les prix de vente des livres aux concurrents de la firme, et notamment les librairies.

01/04/2021, 12:55

ActuaLitté

Au Rwanda, l'inquiétante disparition du poète Innocent Bahati

Depuis le 7 février 2021, la famille et les proches du poète rwandais Innocent Bahati restent sans nouvelles, et les moyens pour le joindre restent indisponibles. L'organisation Human Rights Watch sonne l'alerte, considérant que sa disparition est « suspecte ». Innocent Bahati utilisait la plateforme YouTube pour diffuser ses textes et opinions, ce qui aurait pu entraîner des représailles des autorités.

01/04/2021, 11:04

ActuaLitté

États-Unis : l'année 2021 commence bien pour l'édition

Aux États-Unis comme pour d'autres marchés du livre, l'année 2020, marquée par la crise sanitaire, n'aura pas forcément débouché sur de mauvais résultats financiers. Outre-Atlantique, le secteur faisait même état d'une hausse des ventes de livres l'année dernière, même si ce résultat global masque de fortes disparités. L'année 2021 démarre aussi avec une hausse des revenus de 10 % environ.

01/04/2021, 10:30

ActuaLitté

Game of Thrones : le Grand tournoi d'Harrenhal bientôt sur les planches

Les nouvelles autour de George R.R. Martin et sa saga Le Trône de Fer se suivent, mais ne ressemblent pas. Tandis que le réseau HBO investit pour conserver la licence dans son catalogue de productions, Martin signera prochainement un spectacle pour Broadway, qui mettra en scène le Grand tournoi d'Harrenhal, un événement crucial pour Westeros et Essos...

31/03/2021, 15:00

ActuaLitté

La constitution d'un syndicat en Alabama fait enrager Amazon

Une première dans l’histoire de l’entreprise, portée par les salariés : l’Alabama, sorte d’Eldorado pour une société peu encline à se préoccuper des revendications de ses employés, ferait figure d’outsider. Mais sur un territoire qui n’a pas une histoire syndicaliste forte, voire pas d’histoire du tout, les quelque 3000 salariés de l’entrepôt d’Amazon sont en train de l’écrire, l’Histoire. 

30/03/2021, 12:50

ActuaLitté

Par le rachat de Houghton Mifflin Harcourt, Orwell cohabite avec Fox News

Les activités d'édition de la société américaine Houghton Mifflin Harcourt, assumées par l'entité HMH Books & Media, ont été rachetées par le groupe News Corporation pour un montant de 349 millions $, annonce un communiqué. Le groupe de la famille Murdoch renforce ainsi ses actifs dans l'édition, et confie HMH Books & Media à sa filiale HarperCollins.

30/03/2021, 10:58

ActuaLitté

Librairie, bibliothèque : service à domicile et prêt numérique pour survivre à la pandémie

Les bibliothèques et les librairies italiennes ont su s’adapter à la pandémie, en multipliant les initiatives de livraison à domicile, selon un esprit d'association salutaire. Des initiatives solidaires ont fleuri, toujours avec la perspective de préserver le tissu de lecteurs dans le pays : panorama synthétique des projets et des stratégies les plus efficaces.

29/03/2021, 12:16

ActuaLitté

En Pologne, un écrivain inquiété pour “insulte publique” du président

En Pologne, le crime de « lèse-majesté » reste d'actualité : l'écrivain et journaliste Jakub Żulczyk en fait les frais, accusé par la justice polonaise d'avoir insulté le président, Andrzej Duda. Quelques lignes publiées sur Facebook, où Żulczyk qualifiait le chef de l'État de « crétin », motiveraient l'action en justice... Diffamation ou lucidité ? 

29/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Un “environnement commercial sain” est-il possible avec Amazon ?

Amazon ne sera pas le long fleuve tranquille du Brésil : voilà une dizaine de jours, ils étaient une centaine d’éditeurs à protester contre la modification unilatérale de la politique commerciale de la firme. Les maisons allaient devoir concéder 58 % de remise, ainsi que 5 % de plus, afin d’améliorer les ventes, selon les exigences de la firme… Mais le Sindicato Nacional dos Editores de Livros (SNEL) ne l’entend pas de cette oreille.

26/03/2021, 15:37

ActuaLitté

Mahomet supprimé d'une traduction de L'Enfer de Dante, pour ne pas "blesser"

Mahomet a disparu. Le prophète de l’islam a été littéralement éradiqué de la nouvelle traduction produite par un éditeur néerlandais, au prétexte qu’il « ne voulait pas blesser inutilement » les lecteurs avec cette version de La Divine Comédie de Dante. En ce 25 mars, consacré en Italie comme le Dantedì — la journée dédiée à Dante — l’information fait frémir.

25/03/2021, 11:04

ActuaLitté

Illustratrice et poétesse américaine, Joan Walsh Anglund est décédée

Malgré la quantité d’ouvrages qu’elle publia, et les millions de lecteurs qu’elle connut, Joan Walsh Anglund ne fut que peu traduite en français. Pourtant prolifique, elle a régalé ses fans de dessins qui cherchaient à capter l’essence de l’enfance. Elle vivait dans le Connecticut, dans le comté de Litchfield. Elle est décédée ce 9 mars à son domicile, à l’âge de 95 ans, ainsi que l'annonce sa fille, Joy.

24/03/2021, 16:21

ActuaLitté

Après 19 jours de grève de la faim, le Maroc libère provisoirement Maâti Monjib

Particulièrement affaibli, l’historien et intellectuel marocain Maâti Monjib, vient d’être libéré, provisoirement. Me Mohamed Messaoudi, son avocat, assure qu’il est en bonne santé, bien qu’ayant perdu 12 kg, après une grève de la faim entamée voilà une vingtaine de jours. Cette libération intervient après une détention de trois mois. Il avait été jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ».

23/03/2021, 18:10

ActuaLitté

Le pacte d'éditeurs en faveur d'engagements éthiques et durables

À l’occasion de la foire du livre de Francfort, cette année passablement dématérialisée, l’Union internationale des éditeurs a inscrit ses pas dans ceux de l’ONU. Ainsi, en octobre dernier, plusieurs représentants de structures éditoriales, à l’international, se retrouvaient pour signer une charte engageant chacun dans le Sustainable Development Goals Publishers Compact. Et le Syndicat national de l'édition rejoint les autres acteurs. 

23/03/2021, 12:08

ActuaLitté

Un incendie accidentel ravage les stocks d'un éditeur belge

« Cher client, le bâtiment hébergeant notre stock a été emporté par un incendie. Nous sommes temporairement dans l’impossibilité d’honorer de nouvelles commandes, le site a donc été suspendu. Nous mettons tout en œuvre pour revenir au plus vite. » L’équipe de Weyrich Edition a encaissé un coup dur, en découvrant ce 20 mars les dégâts occasionnés par un anniversaire qui a bien mal fini…

22/03/2021, 12:39

ActuaLitté

De la chasse au trésor au flash mob, les initiatives dantesques pour le Dantedì

Pour les 700 ans de la mort du Sommo Poeta, les initiatives se multiplient. D’une inédite chasse au trésor virtuelle sur les lieux de Dante le 25 mars 2021 à la diffusion de passages du livre audio de La Divine Comédie, pendant plusieurs jours dans plusieurs villes italiennes.

22/03/2021, 07:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Interdire la vente de livres sur un marché, à l'heure des librairies essentielles ?

Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personnae non gratae… 

12/04/2021, 13:22

ActuaLitté

Les éditions Cambourakis inaugurent une collection polar

La maison d'édition indépendante Cambourakis annonce l'ouverture d'une collection polar, intitulée « Agonia ». Deux ou trois parutions par an permettront de présenter d'autres facettes du polar, avec des interprétations du genre venues du monde entier. Avec, pour commencer, Psychiko, de Paul Nirvanas, traduit par Loïc Marcou.

12/04/2021, 12:39

ActuaLitté

Dave Grohl, pilier des Foo Fighters, annonce la parution de ses mémoires

L'histoire du groupe Foo Fighters démarre avec une disparition, celle de Kurt Cobain, figure adulée de Nirvana. Les membres de ce dernier groupe se retrouveront alors autour de Dave Grohl, batteur à l'origine, qui mène les Foo Fighters depuis près de trente ans. Le musicien annonce la parution prochaine de ses mémoires, The Storyteller.

12/04/2021, 11:41

ActuaLitté

La grande foire contre Amazon du Taslu reportée au 29 mai

Suite aux récentes annonces de confinement et au contexte se prêtant plus difficilement au déploiement d’une foire - le collectif STOP-Amazon reporte son action initialement prévue le 17 avril – journée nationale d’actions contre la réintoxication du monde - sur Montbert au 29 mai.

12/04/2021, 09:23

ActuaLitté

Refusé pour ses “dessins hideux”, L'Attaque des Titans a conquis le monde

Les fans le savent, L’Attaque des Titans achèvera son histoire en 2022. Pourtant, Hajime Isayama a diffusé tout fraîchement le dernier chapitre de son aventure. De quoi provoquer les réactions les plus extrêmes, les spoilers les plus insidieux et, bien sûr, des crises de larmes. Ce chapitre 139 bouleverse, chamboule… mais aurait pu ne jamais voir le jour. De fait, les premiers éditeurs avaient rejeté le mangaka, considérant que ses dessins « étaient hideux ». Depuis, plus de 100 millions d'exemplaires ont été vendus... 

10/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Une collection jeunesse bilingue, langue des signes et français

La palette de couleurs est le premier tome de la collection Arthur et Zazou. Des histoires bilingues en français et langue des signes française, imaginées par Marina Guittois et illustrées par Lucie Gautier. Elles mettent en scène Arthur, un jeune garçon sourd et Zazou, sa sœur jumelle qui entend. Complices et pleins de malice, les jumeaux communiquent en LSF. Ces histoires abordent la relation entre un frère et sa sœur, différents et complémentaires. La langue des signes étant la clé du ”vivre ensemble“. 

10/04/2021, 10:22

ActuaLitté

Une journée pour cerner les enjeux de l'écologie du livre

Depuis bientôt un an, Normandie Livre et Lecture travaille, en lien avec de nombreux professionnels du livre de la région, à imaginer un écosystème du livre plus écologique, c’est-à-dire plus social, plus durable et plus solidaire. Fin mars l'association mettait en place un questionnaire pour cerner les préoccupations des lecteurs à cet égard. Aujourd'hui, c'est une journée professionnelle sur l’écologie du livre qui est proposée le 20 mai prochain. 

09/04/2021, 17:54

ActuaLitté

5 auteurs pour des résidences d’écritures cinématographiques

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont créé ensemble une résidence inédite, tournée vers les auteurs de bande dessinée. Consacrée à l'écriture cinématographique, elle se donne pour vocation de favoriser le dialogue de la bande dessinée avec d'autres expressions artistiques.

09/04/2021, 16:58

ActuaLitté

39,8 millions € d'aides distribuées par le CNL en 2020, annus horribilis

Fidèle au poste, le Centre national du Livre présente ses données 2020, dans un rapport d’activité. Les occasions de se réjouir sont finalement plus nombreuses qu’on ne le redoutait un an plus tôt. Si l’industrie a, plus que jamais, vécu à l’ère numérique, le Centre rappelle quelques chiffres : plus de 21 millions € distribués à travers le Plan de relance, outre les 18,5 millions alloués par ses habituels dispositifs.

09/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Malgré Amazon et la Covid, Paris compte encore 643 librairies en 2020

L’année Covid, implacable, laisse actuellement les traces de son passage : les devantures placardées d’affiches proposant un bail commercial ou la mise en vente de locaux ponctuent les rues. De fait, le nouveau recensement des commerces parisiens fait état de 61.541 commerces et services commerciaux, recensés par l’APUR. Forte densité, certes, mais légère diminution — en recul de 1,9 % entre 2017 et 2020…

09/04/2021, 16:26

ActuaLitté

Jouets en librairies  : “Comment peut-on dire que jouer n’est pas essentiel pour un enfant ?”

Devenues administrativement essentielles, les librairies ont l'autorisation d’accueillir du public. Or, si l’on vient avant tout y chercher des livres, nombre d’établissements ont opté pour la vente de jouets — produits dont les marges sont plus intéressantes. Avec le troisième confinement, les commerces de jouets sont de nouveau fermés. Qu’en est-il de ce qui apparaîtrait comme une concurrence opérée par les librairies ? 

09/04/2021, 16:02

ActuaLitté

L'écrivain Emmanuel Ruben entre au conseil d'administration de l'Institut français

Par un arrêté en date du 23 mars 2021, l'écrivain Emmanuel Ruben, auteur, entre autres, de Sabre (éditions Stock), est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

09/04/2021, 10:49

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Frais postaux : les éditeurs, ingrats, ont pourtant bénéficié des aides aux librairies

En décembre dernier, le député Fabien Lainé (MoDem, Landes) a dû recevoir un livre par La Poste qu’il avait soigneusement acheté auprès d’un éditeur indépendant. Et il s’est rendu compte du montant colossal de frais de port appliqués à l’envoi dudit ouvrage. Saisi au cœur, il a interpellé le ministère de la Culture, ne comprenant pas comment la rue de Valois permettait une telle sanction économique…

08/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Jeunes Pousses, une librairie en ligne réservée aux livres autoédités

Depuis juin 2020, il existe une librairie en ligne dédiée aux publications autoéditées par leurs auteurs. Jeunes Pousses, dirigée par Lou Ledrut, souhaite faciliter la découverte des textes « qui le méritent » par les lecteurs. Un financement participatif permettra également à certains auteurs de se rendre dans des salons, mais aussi de créer des librairies éphémères, pour faciliter les rencontres.

08/04/2021, 11:37

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Appel à candidatures : à Vitrolles, une librairie vide attend son repreneur    

En septembre dernier, l’unique libraire de la commune de Vitrolles, située dans les Bouches-du-Rhône, fermait ses portes. La boutique de 170 mètres carrés avait accompagné les habitants depuis 2014. Pour faire renaître ce symbole culturel de la ville, la mairie a lancé fin mars un appel à candidatures pour reprendre le local.

 

07/04/2021, 11:36

ActuaLitté

Luxembourg : Amazon, loyer, Covid... La Librairie française ferme

Elle était pourtant confortablement installée dans le Duché, dans le centre-ville de Luxembourg. Mais elle n’aura pas résisté à la crise sanitaire, et la gérante se retrouve donc à brader son stock. L’établissement aligne les promotions, avec une résolution inéluctable : la fermeture des portes pour la Librairie française

07/04/2021, 11:35

ActuaLitté

France : Le Monte-Charge culturel, l'agence littéraire de Brigitte Bouchard

On l’a rencontrée quand elle dirigeait Les Allusifs, extension française de la maison québécoise. Puis, on l’a retrouvée avec la collection Notabilia : depuis une vingtaine d’années, Brigitte Bouchard traverse l’édition en France « dans un rôle de passeur exaltant, les littératures étrangères », assure-t-elle. Aujourd’hui centrée sur la littérature française, elle poursuit sur sa lancée, comme elle le dit.

06/04/2021, 18:00

ActuaLitté

Amazon reconnu coupable de licenciement illégal

Il ne suffisait pas d’avoir quelques problèmes de toilettes avec ses employés : encore faut-il les renvoyer dès lors qu’ils expriment des positions que la firme réprouve. Les autorités du travail aux États-Unis accusent Amazon d’avoir renvoyé illégalement deux salariés. Ces derniers critiquaient ouvertement les positions sur le climat et les pratiques managériales d’Amazon.

06/04/2021, 17:26

ActuaLitté

Plus de lecteurs, plus de ventes : la reprise du livre italien

Les ventes ont augmenté de 25 % au début de l’année 2021 en Italie. De plus, une recherche réalisée par l’AIE (Association des éditeurs italiens) à la demande du Cepell (Centre pour le livre et la lecture) révèle une augmentation du lectorat pendant la pandémie. S’agit-il d’une tendance structurelle ou du résultat d’une conjoncture économique et sociale particulière ?

06/04/2021, 12:43

ActuaLitté

Houellebecq et l'euthanasie, une vieille histoire

Il est loin, le temps de Socrate acceptant la ciguë, ou les réflexions stoïciennes évoquant le suicide comme une forme de noblesse. Il s’est en effet passé quelque 2000 années de christianisme — mais pas que — pour que la mort choisie se change en débat de société. Alors que la France discute d'une possible législation, Michel Houellebecq apporte sa pierre à l’édifice, dans Le Figaro.

06/04/2021, 09:59

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Droit d'auteur : la justice condamne la diffusion de spoilers de mangas

Après les résultats de 2020, l’industrie japonaise du manga va assurément resserrer la corde pour tout ce qui touche aux diffusions numériques. En effet, le volet digital a amplement dépassé les revenus du segment imprimé l’an passé. De quoi inciter les éditeurs à se montrer plus sévères encore contre tout ce qui ressemble à une éventuelle perte de chiffre d’affaires. D’ailleurs, la maison Shogakukan ouvre le bal, avec une victoire devant les tribunaux.

03/04/2021, 12:29

ActuaLitté

Louis Vuitton change sa boutique en librairie, le temps d'un confinement

Coutumière des librairies éphémères, la marque de maroquinerie Louis Vuitton, diversifiée dans la mode, ne se fait pas la malle. La boutique de Saint-Germain-des-Prés, plutôt que de rester fermée – en qualité de commerce non-essentiel – se métamorphose. Habile : désormais, il est possible de découvrir l’ensemble des parutions des Éditions LV, avec sélection d’ouvrages pour « un voyage à travers les livres ».

03/04/2021, 09:58

ActuaLitté

La mort en prison de l'écrivain Mushtaq Ahmed toujours sans réponse

Il aura passé près de 10 mois emprisonné. Mushtaq Ahmed, décédé ce 25 févier, venait d’être transféré à l’hôpital universitaire Shaheed Tajuddin de Gazipur. Coupable, aux yeux de la justice bangladaise, d’avoir « diffusé de fausses informations », il aura payé, à 53 ans, de sa vie, ce qui ressemblait en réalité à l’exercice de la liberté d’expression. Et depuis sa mort, les appels à une enquête se multiplient.

02/04/2021, 16:03

ActuaLitté

Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis

Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.

02/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Pass Culture : au sortir de l'expérimentation, le livre domine

L'expérimentation terminée, un rapport a été établi et transmis au ministère de la Culture par la SAS chargée de la mise en œuvre du Pass Culture. En attendant sa généralisation, désormais annoncée pour le premier semestre 2021, de nouveaux éléments sont ainsi communiqués. Qui confirment la très bonne place du livre au sein des offres culturelles.

01/04/2021, 16:48

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 3 millions € pour le livre et la lecture

La Région Île-de-France soumet au vote ce 1er avril une enveloppe globale de 23 millions € destinés aux secteurs culturels. La Commission permanente, sous la présidence de Valérie Pécresse, examinera les propositions portant sur les domaines du cinéma, spectacle vivant, livre, arts visuels, patrimoine, etc... Pour le livre et la lecture, en dehors des aides exceptionnelles Covid, sont prévus plus de 3 millions €.

01/04/2021, 15:10

ActuaLitté

“En conflit avec son actionnaire” : Arnaud Nourry, la chute d'Icare

L’histoire semble se répéter avec une ironie cinglante : quand en 2003, Jean-Louis Lisimachio quitte la direction du groupe Hachette, un désaccord sérieux avec Arnaud Lagardère avait germé. Dix-huit ans plus tard, son successeur au poste, Arnaud Nourry, aurait rencontré les mêmes difficultés avec son actionnaire principal, assure The Bookseller.

01/04/2021, 13:45

ActuaLitté

“Dénonciation calomnieuse” : PPDA riposte aux accusations d'agression sexuelle

L’ex-présentateur vedette de TF1 n’avait pas encore officialisé sa réponse : son avocat annonce avoir saisi le parquet de Nanterre avec une plainte contre Florence Porcel. L’autrice, qui avait déclenché le scandale, se voit à son tour accusée de « dénonciation calomnieuse ». Me Philippe Naepels a informé l’AFP, qui fait état de cette procédure.

01/04/2021, 12:07

ActuaLitté

Japon : les ventes de mangas dépassent les 600 milliards de yens en 2020

Depuis 1978 que le Shuppan Kagaku Kenkyujo (institut statistique des publications) surveille le marché, les ventes n’ont jamais été aussi importantes. En 2020, le marché du manga, numérique et imprimé, a atteint 612,6 milliards ¥ – soit 4,71 milliards €. Le précédent record avait été atteint en 1995, avec 586,4 milliards ¥.

01/04/2021, 10:35

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Emmanuel Macron : 4 semaines de confinement et écoles fermées

Depuis deux jours, les pires scénarios circulent dans les médias, évoquant les multiples solutions que le président présenterait. Confinement national, fermeture des écoles, nouvelles restrictions sur les déplacements… moralité, l’allocution présidentielle focalise toutes les attentions. Après les mesures scolaires présentées en début de semaine, comment le pays va-t-il affronter ce qui a désormais toutes les caractéristiques de la troisième vague ?

31/03/2021, 19:59

ActuaLitté

Les Sisters débarquent en magazine 

Pétillant et plein d’humour, ce nouveau magazine est le nouveau rendez-vous pour tous ceux qui aiment Les Sisters. Marine et Wendy leur réservent de très nombreuses surprises : des histoires inédites, des infos exclusives, des activités originales… 52 pages pour rire et s’amuser et plein d’idées pour passer des moments complices avec ses héroïnes préférées.

31/03/2021, 17:01