#Politique publique

NewItalianBooks : l’Italie en quête d'exportation, en vue de Livre Paris 2022

ANALYSE – Avec une nouvelle plateforme numérique et de nombreux investissements, l’édition italienne œuvre à développer sa présence à l’international. Depuis 2015, l’Italie a investi considérablement dans ce développement des industries culturelles et créatives, en particulier de l’édition. Et ce, avec un fort engagement de la part du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le 02/12/2020 à 11:31 par Federica Malinverno

2 Réactions | 1 Partages

Publié le :

02/12/2020 à 11:31

Federica Malinverno

2

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En juin 2020 a été inaugurée une initiative très importante et novatrice, allant dans le sens d’une intensification des échanges internationaux. Elle s’appelle NewItalianBooks, une plateforme numérique qui a pour objectif la promotion de la vente de droits des livres italiens ainsi que la valorisation des activités des instituts culturels et des ambassades à l’étranger.

Un outil de prospection indispensable donc pour les éditeurs à la recherche de nouveaux livres italiens et un grand vecteur de la culture italienne dans le monde. Voici comment cette initiative est née et ce qu’elle signifie dans le projet d’expansion italienne.

Un contexte favorable : nouvelles aides à la traduction

Le décret Cura Italia (17 mars 2020) prévoyait déjà certaines mesures en faveur de l’internationalisation du secteur éditorial : l’augmentation des fonds pour l’achat de livres italiens pour les écoles italiennes, les départements de langue italienne, les bibliothèques, les instituts culturels italiens, ainsi qu’un dispositif de soutien à la promotion de l’édition italienne à l’étranger.

Il s’agissait d’un fonds à allouer aux maisons d’édition à l’étranger voulant traduire des livres italiens.

Dans ce cadre, un appel à des contributions extraordinaires pour la traduction a été lancé, et des éditeurs de pas moins de 41 langues différentes y ont répondu. Au total, un fonds de 400.000 euros a été mis à disposition : des éditeurs étrangers ayant acheté les droits de livres italiens entre le 1er juin 2020 et le 25 septembre 2020 ont pu en bénéficier.

La sélection a eu lieu en octobre 2020 et le résultat peut être consulté sur le site web du ministère des Affaires étrangères. 238 contributions ont été effectuées.

Un démarrage difficile : avant NewItalianBooks

Paolo Grossi est l’initiateur de NewItalianBooks ainsi que le responsable du projet du côté du Ministère des Affaires étrangères. Il nous raconte la naissance de l’initiative : « Il y a 8 ans, j’étais directeur de l’Institut italien de culture à Stockholm, où nous avons créé la revue CARTADITALIA, avec le but de présenter de nouveaux auteurs italiens. »

Les numéros contenaient en effet des extraits de livres italiens traduits en suédois ainsi que présentés directement en italien. Ensuite, de ce projet est né une version web, et la fondation Arnoldo e Alberto Mondadori (née en 1979 pour conserver la mémoire de cet éditeur) s’y est intéressé : « C’est ainsi que Books in italy a vu le jour en 2014 », rappelle Grossi.

Il s’agit d’un projet différent par rapport à l’actuel, mais qui constitue un précédent important : « Les éditeurs n’avaient pas accès gratuitement au site, bilingue italien anglais, mais devaient acheter des espaces promotionnels, et, même avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de celui de la Culture, en fin 2017 le projet a échoué. » Les objectifs et l’esprit du projet étaient similaires à NewItalianBooks, mais des difficultés de financement et un modèle qui ne prévoyait pas la gratuité ont marqué l’arrêt de l’initiative.

Un nouveau projet, tout en concertation 

Paolo Grossi n’a pas cessé de chercher à mettre en œuvre son idée : « Entre 2018 et 2019, j’ai tenté de faire revivre cette expérience à travers Treccani Editore, qui a créé un site qui bénéficie du soutien du Cepell [Centre pour le Livre et la Lecture, un organisme autonome au sein du Mibact, le Ministère des Biens et Affaires culturelles et du Tourisme]. »

Comme nous explique l’initiateur de NewItalianBooks, le propriétaire du site est donc l’éditeur Treccani, renommé pour être à l’origine de la plus célèbre encyclopédie en italien, et qui aujourd’hui publie des essais et est un acteur culturel important. L’AIE (Association des éditeurs italiens) participe elle aussi à l’initiative à travers un soutien promotionnel, aux côtés de deux financeurs publics, le Mibact et le Maeci (ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale).

Lancement et boom d’adhésions

« Ce qui est nouveau par rapport à l’expérience précédente — souligne encore Grossi — est que les éditeurs ont un accès gratuit à tout. Ils peuvent charger des fiches de livres, qui doivent être obligatoirement rédigées en italien et en anglais, et notre rédaction se charge de la révision et de la mise en ligne. » De plus, le site est bilingue, en anglais et en italien.

stands insolites

« Le contexte particulièrement favorable de la pandémie » a permis au site d’obtenir dès le début une bonne résonnance : au moment où le Salon du Livre de Turin et toutes les principales manifestations ont dû migrer sur la toile et inventer de nouveaux formats, le projet numérique NewItalianBooks semblait particulièrement adapté aux exigences des éditeurs.

Qui, d’ailleurs, comme nous le confirme Grossi, ont bien réagi à la proposition : « Plus de 1000 livres sont actuellement sur le site, avec plus de 200 maisons d’édition adhérentes », dont des maisons indépendantes comme 66thand2nd ou des maisons appartenant à des groupes éditoriaux (Einaudi, Mondadori…).

Base de données et mine d’information

NewItalianBooks « est un instrument de projection de l’édition italienne à l’étranger et ses destinataires idéaux sont donc les éditeurs étrangers », qui peuvent trouver dans le site tous les contacts nécessaires pour accéder à l’achat de droits (listes de contacts d’éditeurs, d’agents, de traducteurs, d’organismes institutionnels). Paolo Grossi nous a expliqué l’articulation du site : « Les fiches des livres sont divisées par genre : fiction, non-fiction, livres pour enfants et bande dessinée, qui, avec le secteur des livres jeunesse, est l’un des plus vendus à l’étranger. »

Il existe également une série de sections approfondies pour se plonger dans l’univers culturel italien : Enquêtes et Entretiens — toujours sur la situation du livre italien dans le monde — et la section intitulée Dans d’autres langues, « composée par des micro-essais illustrant les traductions étrangères d’un auteur italien », instruments indispensables pour étudier la diffusion de ces auteurs dans le monde.

Les Instituts italiens de culture, volets de l’internationalisation

L’Italie, au contraire de la France, ne dispose pas d’un seul bureau international pour la diffusion de sa production éditoriale à l’étranger : il existe néanmoins 84 bureaux à l’étranger qui œuvrent à cet objectif, les instituts italiens de culture. Ils offrent un grand soutien à l’industrie italienne de l’édition en agissant sur le territoire étranger : par exemple, ils s’occupent de la participation aux foires internationales. Ils ont donc un rapport privilégié avec les éditeurs locaux et alimentent la section Actualités de la plateforme.

Parfois ils promeuvent directement la littérature italienne à travers leur activité éditoriale : on peut mentionner, à titre d’exemple, la collection publiée depuis plus de quinze ans par l’Institut culturel italien de Paris : les Cahiers de l’Hôtel de Galliffet. Une collection d’études et de textes de la littérature italienne, qui au départ rassemblait des textes de conférences et colloques et maintenant publie des titres de la littérature italienne indisponibles en France et parfois aussi en Italie. Créée en 2003 par Paolo Grossi, qui la dirige encore aujourd’hui, elle atteindra cette année le cap des cinquante premiers titres.

Des expositions virtuelles : une plateforme évolutive

De nouvelles initiatives se préparent pour enrichir la plateforme : « Parmi les nouvelles sections du site, on a imaginé des expositions virtuelles de couvertures de livres italiens traduits », affirme Grosso.

Une première exposition sera consacrée aux couvertures de Pinocchio de Carlo Collodi (1883) — le livre italien le plus traduit dans le monde — et l’initiative se révèle particulièrement intéressante, car elle donne un aperçu de comment chaque titre est interprété différemment selon la sensibilité — éditoriale et culturelle — de chaque pays. « Nous pensons à quelques expositions virtuelles par an. Nous en préparerons une sur Tabucchi et une autre sur Calvino, en 2023, pour le centenaire de sa naissance », nous précise-t-il.

L’excellence française et les nouveaux défis

Cette initiative constitue une réelle avancée en ce qui concerne la diffusion à l’étranger de la production éditoriale italienne. Cependant il ne faut pas oublier la situation italienne dans sa globalité, notamment le retard qu’elle doit rattraper en matière de promotion internationale. La France, par exemple, est définie par Grossi comme « un modèle d’excellence », doté de deux institutions, le CNL (Centre National du Livre) et le BIEF (Bureau International de l’Edition Française) qui « donnent un grand coup de main pour l’exportation de livres français, contribuant aux frais de transport ».

Livre Paris 2017

En somme, conclut Grossi, « les livres français à l’étranger bénéficient d’un soutien beaucoup plus important que les livres italiens ». Il ajoute ensuite : « Nous avons interrogé quelques libraires italiens à l’étranger et ils nous ont dit qu'ils, pour certains aspects, se sentent laissés à eux-mêmes. Par exemple, il existe une demande considérable de livres italiens en Amérique du Sud, mais le transport augmente trop les coûts. » 

Un dispositif de soutien à l’exportation du livre italien pourrait donc être une des prochaines mesures à adopter en faveur de la circulation internationale de ce dernier.

Une version française du site pour Livre Paris 2022

Paolo Grossi nous a donné enfin quelques importantes précisions sur comment l’Italie se prépare au Salon du Livre 2022, où elle sera le pays invité d’honneur : « Pour 2022 il y aura une version française de la plateforme NewItalianBooks. Il est à l’étude un mécanisme spécial de soutien aux éditeurs qui signeront des contrats avec des éditeurs français, qui facilitera les échanges entre l’Italie et la France. »

Une nouvelle période fertile et propice aux échanges entre France et Italie se profile, et l’Italie est en train de se préparer au mieux pour ce nouveau flux d’échanges éditoriaux.

2 Commentaires

 

Traduttore traditore

03/12/2020 à 07:08

En tout cas, en jeunesse, le problème n'est pas d'importer l'excellentissime base de livres des auteurs italiens. C'est tout simplement qu'il existe un gap insurmontable entre le niveau de base d'un « petit » Italien et d'un petit Français.
Dès son plus jeune âge, un Italien se confronte à la richesse culturelle de sa langue et abordent tous les temps et les modes, se piquant à la joie du subjonctif dans toutes sa déclinaison. Tous les romans jeunesse, dès 7 ans, se déroulent donc au passé-simple et déploie les nuances du subjonctif. Plus tard, orné d'une solide culture classique, aux références incontournables gréco-latines, mais aussi musicales, un ado italien lit des œuvres inaccessibles à bien des adultes en France.
Bref, toutes ces pépites resteront terra incognita en France, car le niveau a tellement baissé en jeunesse qu'il est tout simplement devenu incompatible (à moins de charcuter tout ce qui fait l'œuvre et donc autant écrire de la jeunesse directement en France, comme on sait si mal le faire...).

Yann Kerlau

06/04/2021 à 10:12

J'ai beaucoup d'estime pour Paolo Grossi que je connais depuis de longues années. Le travail remarquable qui a été le sien tant en Suède qu'en Italie en fait un interlocuteur de grande qualité pour la France. Ses cahiers de l'Hôtel de Gallifet en sont un exemple. Bravo à tous pour ce projet qui, j'en suis certain, sera un grand succès. Yann Kerlau

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

Le Canadien Québecor intéressé par Editis

Inattendu, pour le moins : Québecor, acteur canadien engagé dans les médias, le sport, la musique, mais avant tout les télécom, s’intéresserait à Editis. Un repreneur de plus, qui vient grossir les rangs du quatuor déjà connu.

24/01/2023, 10:44

ActuaLitté

L’art de perdre, d'Alice Zeniter, présenté à la Berlinale 2023

Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.

24/01/2023, 10:19

ActuaLitté

Journée internationale de l'éducation, les femmes afghanes à l'honneur

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.

23/01/2023, 18:25

ActuaLitté

Les liseuses Vivlio arrivent dans les librairies espagnole Casa del Libro

En Espagne, la chaîne Casa del Libro a choisi l'entreprise française Vivlio pour renouveler sa solution de vente et de lecture de livres numériques.

23/01/2023, 16:27

ActuaLitté

Les pratiques des lecteurs italiens mises à nu

En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ? 

23/01/2023, 13:06

ActuaLitté

En Ukraine, l'Unesco a identifié 11 bibliothèques endommagées par la guerre

UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.

23/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Un programme de fellowship international pour le Salon du livre de Turin 2023 

Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits. 

23/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Allemagne : l'édition appelle à un “Plan national pour la lecture”

En Allemagne, la dernière édition d'une étude annuelle consacrée au système scolaire met en avant les difficultés de recrutement d'enseignants, mais aussi les moyens insuffisants pour combler les inégalités devant l'apprentissage. Le secteur de l'édition appelle à un « Plan national pour la lecture », dans le cadre d'une stratégie nationale pour améliorer la scolarité de tous et toutes.

20/01/2023, 16:18

ActuaLitté

Mondadori investit pour séduire la génération Z en Italie

En février 2022, l'éditeur italien a lancé The Wom, web magazine destiné à la génération Z. Fin 2022, il avait acquis Webboh, la première communauté italienne également consacré à ce public. L'objectif est de renforcer sa présence dans l’univers numérique, en s’intéressant notamment aux réseaux sociaux, pour capter l'attention et conquérir de nouveaux clients.

18/01/2023, 16:17

ActuaLitté

Grandeur et décadence dans l'édition américaine

#ProcesAntitrust – Plusieurs mois durant, il aura dormi avec son actionnaire et ses rêves de grandeur, aussi bien qu’avec tous ses concurrents, que son projet terrifiait. Et puis, comme on change des draps, on change de PDG : Markus Dohle (en photo), après 14 années au sein de Bertelsmann, dont 9 à la tête de Penguin Random House, quittait le navire. Exit, quelques semaines après l’échec du rachat de Simon & Schuster.

18/01/2023, 10:42

ActuaLitté

14 000 lettres à l'écrivain Leonardo Sciascia cataloguées en Sicile 

La famille de l’écrivain Leonardo Sciascia — décédé en 1989, journaliste, homme politique, enseignant et critique ainsi qu’auteur — a fait don de plus de 14.000 lettres à la Fondation portant le nom de l’écrivain. Il s’agit de lettres reçues par l’auteur au cours de plus de cinquante ans d’activité littéraire, qui ont finalement été cataloguées.

16/01/2023, 15:24

ActuaLitté

En Iran, déjà 50 jours de prison injustifiés pour Ali Asadollahi

En Iran, une bonne partie de la population s'est retrouvée visée par des mesures de répression, après les manifestations pour les libertés civiles commencées en septembre 2022. Les artistes sont toutefois particulièrement ciblés, afin de produire des exemples dissuasifs : Ali Asadollahi, poète, est ainsi détenu depuis plus de deux mois, sans aucune explication.

16/01/2023, 12:29

ActuaLitté

Condamné à mort en Arabie saoudite, à cause de Twitter et Whatsapp

Le professeur de droit Awad Al-Qarni fut arrêté en septembre 2017 : quelques mois plus tôt, Mohammed ben Salmane accédait au statut de Prince héritier d’Arabie saoudite. Ce titre faisait de lui le successeur tout désigné au roi, avec un statut équivalent à celui de vice-premier ministre. Autrement dit, une personnalité qu’on ne critique que discrètement…

15/01/2023, 14:53

ActuaLitté

Des violences domestiques à colorier ? Colleen Hoover annule son projet

Fausse Bonne Idée, tout simplement. En décidant de monter un projet de livre de coloriages portant sur les violences domestiques, l’autrice avait mal cerné les difficultés. « Je comprends maintenant à quel point j’étais aveuglée », explique-t-elle. On arrête tout, avant la catastrophe, donc.

14/01/2023, 15:45

ActuaLitté

Bonnes résolutions 2023 : en Belgique, tout le monde lit

La lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. Mais l'étude PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) montrait qu'en 2016 la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. L’enjeu de la lecture pour tous est donc de taille. 

13/01/2023, 17:08

ActuaLitté

Une bibliothèque de Chine renoue avec d'anciennes traditions

Une bibliothèque récemment inaugurée dans le village de Pingtan, dans la région montagneuse du Hunan en Chine, se distingue des autres nouvelles constructions de structures de prêt. Le cabinet d’architecture chinois Condition_Lab, qui a conçu le projet, s’inspire en effet de la maison en bois traditionnelle de l'ethnie Dong. De quoi offrir un établissement respectueux de l’environnement et agréable, à moindre coût.

13/01/2023, 14:32

ActuaLitté

Biden, un autre président américain fâché avec les archives

Les derniers présidents américains seraient-ils particulièrement étourdis vis-à-vis de leurs obligations en matière d'archives ? Une dizaine de documents portant la mention « top secret » ont été retrouvés dans les locaux du laboratoire d'idées fondé par Joe Biden, au sein de l'université de Pennsylvanie, en novembre dernier. Et quelques autres dans une résidence privée du responsable politique. Une entorse à la loi déjà commise par Donald Trump.

13/01/2023, 10:16

ActuaLitté

Cette immense librairie en ligne a débuté avec des livres en vrac dans un entrepôt

Brotherhood Books est une librairie en ligne de livres d’occasion pour toute l’Australie, avec un catalogue de 60.000 livres de bonne qualité dans tous les genres possibles. Les revenus de la librairie en ligne sont intégralement versés à BSL (Brotherhood of St Laurence), un organisme bien connu qui lutte contre la pauvreté en Australie et pour une véritable justice sociale en faveur des plus démunis.

12/01/2023, 17:47

ActuaLitté

Le vice-président de Trump a dépensé 91 000 $ pour acheter son propre livre

Les représentants politiques de tous bords vivent une belle histoire d'amour avec les livres, instruments de propagande et de visibilité médiatique. Mais celle-ci n'est pas forcément partagée par les lecteurs et lectrices, parfois peu intéressés, pour dire le moins. Mike Pence, qui fut vice-président de Donald Trump entre 2016 et 2021, a trouvé la solution : dépenser 91.000 $ pour faire de son ouvrage un best-seller.

12/01/2023, 12:06

ActuaLitté

En Russie, un éditeur indépendant frappé par les lois homophobes

En Russie, la haine envers les personnes de la communauté LGBTQIA+ a pris des proportions étatiques depuis plusieurs années. Les bien nommées « lois homophobes », qui remontent à 2013, se sont renforcées il y a quelques mois. Un éditeur russe indépendant, Popcorn Books, fait l'objet d'une enquête pour « propagande de relations sexuelles non traditionnelles ».

12/01/2023, 10:31

ActuaLitté

Décès d'Achille Mauri, figure historique de l'édition en Italie

Jour de deuil dans l’édition italienne : né à Rimini en septembre 1939, le président de la structure de distribution Messaggerie Italiane est décédé. Achille Mauri résidait en Argentine et s’est éteint dans la nuit du 10 janvier.

11/01/2023, 13:08

ActuaLitté

Pas de présidence russe pour le “Prix Nobel” jeunesse

Pointée du doigt pour des activités dénotant une non-dénonciation de l'agression russe de l'Ukraine, l'illustratrice Anastasia Arkhipova a démissionné de la présidence du jury 2024 du Prix Hans-Christian-Andersen, surnommé le « Prix Nobel de la littérature jeunesse ». Depuis quelques semaines, sa présence au sein du jury avait tendu les relations au sein de l'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY), qui gère la récompense internationale.

11/01/2023, 13:07

ActuaLitté

Varsovie inaugure des rues Tolkien et Gandalf

La capitale polonaise a nommé deux de ses rues pour rendre un hommage appuyé à la Terre du Milieu et à son créateur, l'écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien ou J.R.R. Tolkien. La municipalité a choisi, non sans humour, deux voies d'un ancien quartier industriel, Służewiec Przemysłowy, surnommé « Mordor » par les habitants de Varsovie.

10/01/2023, 12:43

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les librairies se multiplient et font rêver

La pandémie a suscité des vocations, au Royaume-Uni et en Irlande. La Booksellers Association, qui réunit les libraires britanniques, fait état d'un nombre d'adhérents en hausse, ayant atteint son plus haut niveau depuis ces dix dernières années. Un phénomène similaire s'observe aux États-Unis et en France.

10/01/2023, 11:34

ActuaLitté

Proche des Beatles et de Bowie, l'écrivain Hanif Kureishi gravement blessé

Romancier, scénariste, le Britannique Hanif Kureishi est âgé de 68 ans. Et en fin de semaine passée, il a vécu une douloureuse aventure. Il est rentré à son appartement, vendredi soir, a senti comme un engourdissement et réveillé quelques minutes plus tard, « dans une mare de sang », indique-t-il. Si sa vie n’est pas en danger, les séquelles s’annoncent très lourdes.

09/01/2023, 16:15

ActuaLitté

Filippo Bernardini, éditeur voleur, jugé en avril 2023

Âgé de 30 ans, Filippo Bernardini est accusé du vol de plus d'un millier de manuscrits inédits, à l'aide d'une méthode bien rodée combinant usurpation d'identité et création de faux grâce à des outils informatiques. Il a plaidé coupable des faits devant une cour américaine, et connaîtra sa sentence le 5 avril prochain.

09/01/2023, 09:46

ActuaLitté

Des caricatures publiées dans Charlie Hebdo choquent le pouvoir iranien

En décembre 2022, le journal Charlie Hebdo avait ouvert un concours international de caricatures, sous le mot d'ordre « #MullahsGetOut » (« MollahsDehors »). Et ce, pour ridiculiser « ce chef religieux d’un autre âge », le Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei. Plus de 300 participations ont été reçues, largement de quoi agacer le pouvoir iranien...

06/01/2023, 15:29

ActuaLitté

À New York, le procès attendu de Filippo Bernardini, voleur de manuscrits

Un an jour pour jour après son arrestation, le ressortissant italien Filippo Bernardini, soupçonné d'avoir usurpé des identités pour se procurer de manière frauduleuse des manuscrits inédits, devrait plaider coupable devant une cour de Manhattan. Parmi ses victimes, des éditeurs du monde entier et des auteurs de renom, comme Margaret Atwood, Sally Rooney ou encore Elena Ferrante...

06/01/2023, 11:14

ActuaLitté

18 000 licenciements prévus par Amazon, y compris en Europe

Pour préserver ses résultats « dans un contexte économique incertain », la multinationale Amazon avait annoncé des suppressions de poste en 2023. D'abord estimées à 10.000, en novembre dernier, elles passent à 18.000, d'après un message publié par le PDG Andy Jassy.

06/01/2023, 09:35

ActuaLitté

Pour la première fois, Charles III salue des personnalités littéraires

La France a l'ordre de la Légion d'honneur, le Royaume-Uni dispose pour sa part de l'ordre de l'Empire britannique. À l'occasion de la nouvelle année, le roi Charles III a présenté une liste de plus de 1000 personnalités admises, la première depuis le décès de la reine Elizabeth II. Quelques figures des lettres britanniques en font partie.

04/01/2023, 15:05

ActuaLitté

Création d'un réseau de librairies autour de la Méditerranée 

Huit établissements, depuis Athènes à Tel Aviv, en passant par Paris, Barcelon et Tanger, ainsi que Jérusalem et Syracuse. Cet extraordinaire maillage de librairies indépendantes s’est constitué avec le temps, revendiquant le livre comme instrument d’échange interculturel. Médiweaves est un réseau constitué depuis peu, autour de la Mare Nostrum, avec l’intention de promouvoir le lien entre les peuples. Par la lecture.

04/01/2023, 13:08

ActuaLitté

Avec Quentin Blake, des auteurs unis pour un Centre national de l'illustration

Quentin Blake, illustrateur britannique légendaire, collaborateur de Roald Dahl, s'est lancé dans un projet d'ouverture d'un nouveau Centre national de l'illustration, installé à Londres, d'ici 2024. Pour financer une partie de la rénovation d'un ancien bâtiment industriel, il reçoit l'aide de 90 illustrateurs, qui mettent tout leur talent au service de la cause.

02/01/2023, 15:27

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

En France, les industries culturelles gardent la tête haute

Une année 2022 douloureuse, pour le monde de la culture ? Les chiffres que communique le ministère de la Culture tendraient à le réfuter : avec une hausse de 2,6 milliards € sur le troisième trimestre 2022, les industries affichent 13 % d’augmentation. Mais le diable est dans les détails…

24/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Arabie Saoudite : la disparition d'un éditeur égyptien inquiète

Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.

24/01/2023, 17:01

ActuaLitté

Droit de prêt : la Sofia reversera 17,96 millions € aux auteurs et éditeurs  

Pour garantir la gratuité des livres disponibles dans les établissements de prêt, sans léser les auteurs ni leur éditeur, une perception a été mise en œuvre. La Sofia, organisme responsable de cette collecte, fait état, pour 2022, d’un montant perçu à la hauteur de 17,96 millions €.

24/01/2023, 16:03

ActuaLitté

Énergie : des aides pour les TPE et PME de l'édition et de la librairie

La perspective de pénurie d'électricité semble s'éloigner pour cet hiver, mais les prix de l'énergie restent particulièrement élevés, avec une hausse du prix de l'électricité de 15 % attendue le 1er février prochain. Les très petites entreprises et petites et moyennes entreprises bénéficient toutefois d'une limitation du prix de l'électricité et d'un bouclier tarifaire, en 2023.

24/01/2023, 13:59

ActuaLitté

98 % du papier de l'édition certifié ou recyclé en 2021, selon les éditeurs

Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.

24/01/2023, 09:59

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

Editions religieuses : Première Partie acquiert Salvator

Première Partie, maison d’édition chrétienne et Salvator, maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines et religieuses, annoncent leur rapprochement. Dans la foulée, est annoncée la nomination de Pierre Chausse comme Président Directeur Général de Salvator et de Grégory Turpin comme administrateur.

23/01/2023, 13:36

ActuaLitté

Le cabinet de l'avocat Emmanuel Pierrat en liquidation judiciaire

Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.

23/01/2023, 13:02

ActuaLitté

Articles scientifiques falsifiés, un juteux business de plusieurs millions de dollars

Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.

23/01/2023, 11:00

ActuaLitté

Comixology, filiale d'Amazon, victime d'une vague de licenciements

Andy Jassy, PDG d'Amazon, avait prévenu en fin d'année 2022 : pour assurer la rentabilité du groupe, une vague de licenciements était nécessaire. Près de 18.000, précisait le patron, répartis entre diverses filiales et plusieurs pays. Des salariés de Comixology, enseigne dédiée à la bande dessinée numérique, ont fait les frais de cette coupe dans les effectifs.

23/01/2023, 10:31

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Rassurés, les libraires de Belgique poussent un gros soupir

Nos voisins, libraires indépendants d’outre-Quiévrain, disposent désormais d’un outil mesurant les ventes de livres dans leurs établissements. « Pour 2022, nous sommes face à une baisse d’activité relativement limitée, en deçà de nos craintes », assure leur syndicat. 

20/01/2023, 17:19

ActuaLitté

Belgique : Fatou Diome élue à l’Académie royale de langue et de littérature

L’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ce 14 janvier. Elle succède à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, disparue le 30 novembre 2021. En 2001 sortait son premier recueil de nouvelles, La Préférence nationale, publié aux historiques éditions Présence Africaine.

20/01/2023, 16:24

ActuaLitté

Ronces : une nouvelle approche du vivant, dirigée par Jérémie Moreau

Albin Michel Jeunesse propose une nouvelle collection d'albums pour les jeunes lecteurs et lectrices, nourrie par la réflexion des penseurs de notre écosystème. Les premiers titres de la collection Ronces seront en librairie à partir du 15 mars 2023.

20/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Roule, Ginette! une relecture écoféministe de Koloblok et Roule Galette

Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…

20/01/2023, 12:20

ActuaLitté

Ken Follett clôture son grand cycle romanesque en septembre 2023

The Armor of Light (L’armure de lumière) recevra le 26 septembre prochain une sortie mondiale, nous apprend son auteur lui-même, Ken Follett. Comme pour la plupart de ses ouvrages, l’édition française de ce roman historique sera publiée par Robert Laffont. On connaît déjà les grandes lignes de l'intrigue.

20/01/2023, 12:11

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Émilie Rigaud en résidence à la Villa Kujoyama

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.

20/01/2023, 11:11

ActuaLitté

Avec ou sans fève, les auteurs réclament leur part de la galette

Nouvelle année, nouveaux projets ! Et qui dit janvier dit galette des rois. Les administrateurs et les administratrices de la Charte transformeront ce moment de symbole et de fèves, en un temps militant : « Demandons tous et toutes ensemble le partage de la valeur du livre à travers une part de galette symbolique. L’objectif est de réaffirmer que suite à la décision du Conseil européen, nous attendons une rémunération proportionnelle et appropriée. »

20/01/2023, 08:48

ActuaLitté

Vincent Tout-Puissant : Bolloré retire ses plaintes

Ceux qui ont eu la (mal)chance d’assister à la passe d’armes surréaliste entre le député LFI, Louis Boyard, et l’animateur de C8, Cyril Hanouna, se souviennent qu’elle portait notamment sur une action en justice intentée contre une société de Vincent Bolloré au Cameroun. Un livre-enquête paru en 2018 chez JC Lattès, Vincent Tout-Puissant, est entièrement dédié aux « activités africaines » du patron de Vivendi.

19/01/2023, 17:14

ActuaLitté

2022, le marché du livre en l'Italie accuse un recul de 2,3 % en valeur

En regard de l’année 2021, exceptionnelle dans le Bel Paese comme ailleurs, le marché du livre a perdu 2,3 % sur 2022. En revanche, indique l’Associazione italiana editori (AIE), elle reste de 13,1 % supérieure à 2019, avant que ne se déclenche la pandémie Covid.

19/01/2023, 16:57