#Politique publique

NewItalianBooks : l’Italie en quête d'exportation, en vue de Livre Paris 2022

ANALYSE – Avec une nouvelle plateforme numérique et de nombreux investissements, l’édition italienne œuvre à développer sa présence à l’international. Depuis 2015, l’Italie a investi considérablement dans ce développement des industries culturelles et créatives, en particulier de l’édition. Et ce, avec un fort engagement de la part du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le 02/12/2020 à 11:31 par Federica Malinverno

2 Réactions |

Publié le :

02/12/2020 à 11:31

Federica Malinverno

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

En juin 2020 a été inaugurée une initiative très importante et novatrice, allant dans le sens d’une intensification des échanges internationaux. Elle s’appelle NewItalianBooks, une plateforme numérique qui a pour objectif la promotion de la vente de droits des livres italiens ainsi que la valorisation des activités des instituts culturels et des ambassades à l’étranger.

Un outil de prospection indispensable donc pour les éditeurs à la recherche de nouveaux livres italiens et un grand vecteur de la culture italienne dans le monde. Voici comment cette initiative est née et ce qu’elle signifie dans le projet d’expansion italienne.

Un contexte favorable : nouvelles aides à la traduction

Le décret Cura Italia (17 mars 2020) prévoyait déjà certaines mesures en faveur de l’internationalisation du secteur éditorial : l’augmentation des fonds pour l’achat de livres italiens pour les écoles italiennes, les départements de langue italienne, les bibliothèques, les instituts culturels italiens, ainsi qu’un dispositif de soutien à la promotion de l’édition italienne à l’étranger.

Il s’agissait d’un fonds à allouer aux maisons d’édition à l’étranger voulant traduire des livres italiens.

Dans ce cadre, un appel à des contributions extraordinaires pour la traduction a été lancé, et des éditeurs de pas moins de 41 langues différentes y ont répondu. Au total, un fonds de 400.000 euros a été mis à disposition : des éditeurs étrangers ayant acheté les droits de livres italiens entre le 1er juin 2020 et le 25 septembre 2020 ont pu en bénéficier.

La sélection a eu lieu en octobre 2020 et le résultat peut être consulté sur le site web du ministère des Affaires étrangères. 238 contributions ont été effectuées.

Un démarrage difficile : avant NewItalianBooks

Paolo Grossi est l’initiateur de NewItalianBooks ainsi que le responsable du projet du côté du Ministère des Affaires étrangères. Il nous raconte la naissance de l’initiative : « Il y a 8 ans, j’étais directeur de l’Institut italien de culture à Stockholm, où nous avons créé la revue CARTADITALIA, avec le but de présenter de nouveaux auteurs italiens. »

Les numéros contenaient en effet des extraits de livres italiens traduits en suédois ainsi que présentés directement en italien. Ensuite, de ce projet est né une version web, et la fondation Arnoldo e Alberto Mondadori (née en 1979 pour conserver la mémoire de cet éditeur) s’y est intéressé : « C’est ainsi que Books in italy a vu le jour en 2014 », rappelle Grossi.

Il s’agit d’un projet différent par rapport à l’actuel, mais qui constitue un précédent important : « Les éditeurs n’avaient pas accès gratuitement au site, bilingue italien anglais, mais devaient acheter des espaces promotionnels, et, même avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de celui de la Culture, en fin 2017 le projet a échoué. » Les objectifs et l’esprit du projet étaient similaires à NewItalianBooks, mais des difficultés de financement et un modèle qui ne prévoyait pas la gratuité ont marqué l’arrêt de l’initiative.

Un nouveau projet, tout en concertation 

Paolo Grossi n’a pas cessé de chercher à mettre en œuvre son idée : « Entre 2018 et 2019, j’ai tenté de faire revivre cette expérience à travers Treccani Editore, qui a créé un site qui bénéficie du soutien du Cepell [Centre pour le Livre et la Lecture, un organisme autonome au sein du Mibact, le Ministère des Biens et Affaires culturelles et du Tourisme]. »

Comme nous explique l’initiateur de NewItalianBooks, le propriétaire du site est donc l’éditeur Treccani, renommé pour être à l’origine de la plus célèbre encyclopédie en italien, et qui aujourd’hui publie des essais et est un acteur culturel important. L’AIE (Association des éditeurs italiens) participe elle aussi à l’initiative à travers un soutien promotionnel, aux côtés de deux financeurs publics, le Mibact et le Maeci (ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale).

Lancement et boom d’adhésions

« Ce qui est nouveau par rapport à l’expérience précédente — souligne encore Grossi — est que les éditeurs ont un accès gratuit à tout. Ils peuvent charger des fiches de livres, qui doivent être obligatoirement rédigées en italien et en anglais, et notre rédaction se charge de la révision et de la mise en ligne. » De plus, le site est bilingue, en anglais et en italien.

stands insolites

« Le contexte particulièrement favorable de la pandémie » a permis au site d’obtenir dès le début une bonne résonnance : au moment où le Salon du Livre de Turin et toutes les principales manifestations ont dû migrer sur la toile et inventer de nouveaux formats, le projet numérique NewItalianBooks semblait particulièrement adapté aux exigences des éditeurs.

Qui, d’ailleurs, comme nous le confirme Grossi, ont bien réagi à la proposition : « Plus de 1000 livres sont actuellement sur le site, avec plus de 200 maisons d’édition adhérentes », dont des maisons indépendantes comme 66thand2nd ou des maisons appartenant à des groupes éditoriaux (Einaudi, Mondadori…).

Base de données et mine d’information

NewItalianBooks « est un instrument de projection de l’édition italienne à l’étranger et ses destinataires idéaux sont donc les éditeurs étrangers », qui peuvent trouver dans le site tous les contacts nécessaires pour accéder à l’achat de droits (listes de contacts d’éditeurs, d’agents, de traducteurs, d’organismes institutionnels). Paolo Grossi nous a expliqué l’articulation du site : « Les fiches des livres sont divisées par genre : fiction, non-fiction, livres pour enfants et bande dessinée, qui, avec le secteur des livres jeunesse, est l’un des plus vendus à l’étranger. »

Il existe également une série de sections approfondies pour se plonger dans l’univers culturel italien : Enquêtes et Entretiens — toujours sur la situation du livre italien dans le monde — et la section intitulée Dans d’autres langues, « composée par des micro-essais illustrant les traductions étrangères d’un auteur italien », instruments indispensables pour étudier la diffusion de ces auteurs dans le monde.

Les Instituts italiens de culture, volets de l’internationalisation

L’Italie, au contraire de la France, ne dispose pas d’un seul bureau international pour la diffusion de sa production éditoriale à l’étranger : il existe néanmoins 84 bureaux à l’étranger qui œuvrent à cet objectif, les instituts italiens de culture. Ils offrent un grand soutien à l’industrie italienne de l’édition en agissant sur le territoire étranger : par exemple, ils s’occupent de la participation aux foires internationales. Ils ont donc un rapport privilégié avec les éditeurs locaux et alimentent la section Actualités de la plateforme.

Parfois ils promeuvent directement la littérature italienne à travers leur activité éditoriale : on peut mentionner, à titre d’exemple, la collection publiée depuis plus de quinze ans par l’Institut culturel italien de Paris : les Cahiers de l’Hôtel de Galliffet. Une collection d’études et de textes de la littérature italienne, qui au départ rassemblait des textes de conférences et colloques et maintenant publie des titres de la littérature italienne indisponibles en France et parfois aussi en Italie. Créée en 2003 par Paolo Grossi, qui la dirige encore aujourd’hui, elle atteindra cette année le cap des cinquante premiers titres.

Des expositions virtuelles : une plateforme évolutive

De nouvelles initiatives se préparent pour enrichir la plateforme : « Parmi les nouvelles sections du site, on a imaginé des expositions virtuelles de couvertures de livres italiens traduits », affirme Grosso.

Une première exposition sera consacrée aux couvertures de Pinocchio de Carlo Collodi (1883) — le livre italien le plus traduit dans le monde — et l’initiative se révèle particulièrement intéressante, car elle donne un aperçu de comment chaque titre est interprété différemment selon la sensibilité — éditoriale et culturelle — de chaque pays. « Nous pensons à quelques expositions virtuelles par an. Nous en préparerons une sur Tabucchi et une autre sur Calvino, en 2023, pour le centenaire de sa naissance », nous précise-t-il.

L’excellence française et les nouveaux défis

Cette initiative constitue une réelle avancée en ce qui concerne la diffusion à l’étranger de la production éditoriale italienne. Cependant il ne faut pas oublier la situation italienne dans sa globalité, notamment le retard qu’elle doit rattraper en matière de promotion internationale. La France, par exemple, est définie par Grossi comme « un modèle d’excellence », doté de deux institutions, le CNL (Centre National du Livre) et le BIEF (Bureau International de l’Edition Française) qui « donnent un grand coup de main pour l’exportation de livres français, contribuant aux frais de transport ».

Livre Paris 2017

En somme, conclut Grossi, « les livres français à l’étranger bénéficient d’un soutien beaucoup plus important que les livres italiens ». Il ajoute ensuite : « Nous avons interrogé quelques libraires italiens à l’étranger et ils nous ont dit qu'ils, pour certains aspects, se sentent laissés à eux-mêmes. Par exemple, il existe une demande considérable de livres italiens en Amérique du Sud, mais le transport augmente trop les coûts. » 

Un dispositif de soutien à l’exportation du livre italien pourrait donc être une des prochaines mesures à adopter en faveur de la circulation internationale de ce dernier.

Une version française du site pour Livre Paris 2022

Paolo Grossi nous a donné enfin quelques importantes précisions sur comment l’Italie se prépare au Salon du Livre 2022, où elle sera le pays invité d’honneur : « Pour 2022 il y aura une version française de la plateforme NewItalianBooks. Il est à l’étude un mécanisme spécial de soutien aux éditeurs qui signeront des contrats avec des éditeurs français, qui facilitera les échanges entre l’Italie et la France. »

Une nouvelle période fertile et propice aux échanges entre France et Italie se profile, et l’Italie est en train de se préparer au mieux pour ce nouveau flux d’échanges éditoriaux.

2 Commentaires

 

Traduttore traditore

03/12/2020 à 07:08

En tout cas, en jeunesse, le problème n'est pas d'importer l'excellentissime base de livres des auteurs italiens. C'est tout simplement qu'il existe un gap insurmontable entre le niveau de base d'un « petit » Italien et d'un petit Français.
Dès son plus jeune âge, un Italien se confronte à la richesse culturelle de sa langue et abordent tous les temps et les modes, se piquant à la joie du subjonctif dans toutes sa déclinaison. Tous les romans jeunesse, dès 7 ans, se déroulent donc au passé-simple et déploie les nuances du subjonctif. Plus tard, orné d'une solide culture classique, aux références incontournables gréco-latines, mais aussi musicales, un ado italien lit des œuvres inaccessibles à bien des adultes en France.
Bref, toutes ces pépites resteront terra incognita en France, car le niveau a tellement baissé en jeunesse qu'il est tout simplement devenu incompatible (à moins de charcuter tout ce qui fait l'œuvre et donc autant écrire de la jeunesse directement en France, comme on sait si mal le faire...).

Yann Kerlau

06/04/2021 à 10:12

J'ai beaucoup d'estime pour Paolo Grossi que je connais depuis de longues années. Le travail remarquable qui a été le sien tant en Suède qu'en Italie en fait un interlocuteur de grande qualité pour la France. Ses cahiers de l'Hôtel de Gallifet en sont un exemple. Bravo à tous pour ce projet qui, j'en suis certain, sera un grand succès. Yann Kerlau

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le directeur du Hay Festival, accusé de harcèlement, démissionne

L'avenir du Hay Festival of Literature and Arts, l'un des événements culturels annuels les plus anciens de Grande-Bretagne, s’est trouvé chamboulé après la démission de Peter Florence, cofondateur et directeur. Cet évènement se tient dans la ville frontalière galloise de Hay-on-Wye, en mai et juin, pendant 10 jours. La décision a été prise « de manière unanime » par le conseil d’administration, la semaine dernière, suite à une plainte interne dénonçant des faits de harcèlement attribués à Florence.

03/08/2021, 17:25

ActuaLitté

Pearson dévoile son offre scolaire en diffusion continue, Pearson+

Lorgnant du côté de l'audiovisuel ou du jeu vidéo, les éditeurs se mettent aussi aux offres en streaming, ou en diffusion continue. Pearson, un des grands groupes d'édition du secteur scolaire, dévoile ainsi Pearson+, avec un tarif à 9,99 $ ou 14,99 $ pour accéder à différents titres.

03/08/2021, 12:18

ActuaLitté

États-Unis : une enseigne de loisirs créatifs rend une tablette de l'Épopée de Gilgamesh

Traverser plusieurs milliers d'années pour se retrouver entre les mains d'une enseigne de loisirs créatifs américaine, Hobby Lobby... L'Épopée de Gilgamesh n'a pas usurpé son titre : une tablette vieille de 3600 ans, rédigée en akkadien, a été saisie par le ministère de la Justice américain. Elle aurait été importée illégalement dans le pays.

02/08/2021, 17:04

ActuaLitté

Face au dictateur Loukachenko, “publiez des auteurs biélorusses” !

Ce 3 août 2021, le Centre PEN de Biélorussie, organisation non gouvernementale qui défend la liberté des écrivains, pourrait bien fermer ses portes, forcé et contraint par le gouvernement. Le Conseil des écrivains européens appelle les éditeurs à s'unir contre la dictature d'Alexandre Loukachenko, en traduisant et publiant les textes des auteurs biélorusses.

02/08/2021, 13:47

ActuaLitté

Monténégro : les écrivains alertent d'une violence “contre la littérature et la culture”

Malgré les mouvements d'indépendance et le découpage territorial, les pays des Balkans restent très liés à leur histoire. Un peu trop, parfois : au Monténégro, les auteurs dénoncent ainsi des ingérences de l'Église orthodoxe et de responsables politiques serbes, qui chercheraient à affaiblir la culture et la littérature monténégrines.

02/08/2021, 10:56

ActuaLitté

La répression du gouvernement chinois pousse un écrivain au suicide 

PEN International et le Centre PEN indépendant chinois (CIPC) ont annoncé le décès de l'écrivain dissident, commentateur politique et membre du CIPC Li Liqun. Ce dernier s'est suicidé ce 23 juillet, après avoir adressé une lettre à ses collègues. Cet évènement tragique, résultat des méthodes d’intimidation et de répression du gouvernement, pousse le PEN International à appeler « à la fin immédiate de la persécution des écrivains et intellectuels qui ont été injustement ciblés pour leur expression pacifique ».

29/07/2021, 17:06

ActuaLitté

Biélorussie : auteurs, éditeurs et lecteurs visés par la répression

En Biélorussie, les auteurs et autres acteurs de la sphère culturelle font face, depuis près d'un an désormais, à une intense répression des autorités à l'égard d'un mouvement de contestation contre la réélection du président Loukachenko d'août 2020. Loin de se relâcher, la pression des autorités aurait même tendance à s'intensifier, souligne le Centre Pen biélorusse.

29/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Victoire pour les activistes contre les administrateurs de la NYPL 

Après des années d’activisme, la bibliothèque, située dans le centre de Manhattan et rebaptisée Stavros Niarchos Foundation Library, a été sauvée des plans immobiliers du NYPL (New York Public Library). Ce dernier est un réseau de bibliothèques publiques, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès. C’est notamment Scott Sherman, auteur américain engagé contre leur projet, qu’il faut remercier pour cette victoire. 

29/07/2021, 14:04

ActuaLitté

Mort de l'éditeur et écrivain Roberto Calasso : 50 ans à la tête d'Adelphi

L’éditeur Roberto Calasso aura profondément marqué la culture italienne du XXe siècle, et du suivant : pour les livres qu’il publia, certes, mais autant pour ceux qu’il écrivit. Durant cinquante ans, il dirigea la maison d’édition Adelphi, avec une constance et une attention toute particulière. 

29/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Le mangaka Boichi s'échappe de Dr. Stone avec de courts récits

Déjà connu pour sa série Sun-Ken Rock, publiée entre 2006 et 2016, le mangaka Boichi a été consacré avec Dr. Stone, série toujours en cours, cosignée avec Riichiro Inagaki et publiée en France par Glénat depuis 2018 dans une traduction de Karine Rupp-Stanko. Boichi s'offre un petit détour de sa série phare, avec la parution de deux recueils d'histoires courtes.

29/07/2021, 11:23

ActuaLitté

Podcast : accord historique en Italie entre Storielibere et GeMS

En Italie le livre audio est en forte croissance. Le groupe GeMS (Gruppo editoriale Mauri Spagnol), deuxième éditeur italien, investit dans l’audio et signe un accord avec Storielibere, plateforme leader dans la création des podcasts originaux en Italie, dont il détient désormais 30% du capital.

29/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Royaume-Uni : au tribunal, un livre convoque milliardaires russes, KGB et football

Une audience particulièrement suivie s'est tenue ce mercredi 28 juillet au sein d'une cour londonienne. La journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation formulées par le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club de football anglais Chelsea FC...

29/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Autrice de Birdman, Tokyo et Fétiches, Mo Hayder est décédée

L'autrice britannique Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, qui a signé une dizaine de romans policiers, est décédée des suites d'une maladie du motoneurone, a indiqué son agente littéraire. « C'était un privilège de travailler à ses côtés », a souligné cette dernière.

28/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Au Vietnam, plus de cinq ans de prison pour un écrivain dissident

Au Vietnam, l'écrivain et journaliste Pham Chi Thanh, aussi connu sous le nom Phạm Thành, a été condamné à cinq années et six mois de prison ferme pour l'écriture et la diffusion d'informations jugées « critiques » par le gouvernement. Après un procès bouclé en 2h30 seulement, il a été reconnu coupable, dans un contexte de renforcement de la répression.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Cusk, Ishiguro, Powers, Lockwood... Le Prix Booker 2021 livre sa première sélection

Le Prix Booker, ou Booker Prize en version originale, fait partie des récompenses anglophones les plus convoitées. La sélection pour l'année 2021 consacre une place importante à des auteurs bien installés, comme Kazuo Ishiguro, Rachel Cusk, Patricia Lockwood ou encore Richard Powers. Au total, 13 ouvrages composent cette première sélection.

28/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...

27/07/2021, 16:21

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

À Berlin, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch soupçonnée d'attentat

Dans les aéroports, les imprévus et autres contretemps n'épargnent pas les lauréats du Prix Nobel de Littérature. Svetlana Aleksievitch, autrice biélorusse qui l'a reçu en 2015, a ainsi été considérablement retardée à Berlin, alors qu'elle souhaitait se rendre à Wrocław, en Pologne, pour un débat. Les autorités recherchaient visiblement une bombe dans sa valise...

19/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Guy Delisle et Michel Rabagliati dans la sélection des Harvey Awards 2021

Petits frères des Eisner Awards, les Harvey Awards sont décernés chaque année à l’occasion de la New York Comic Con, festival américain de bande dessinée. La cérémonie virtuelle couronnera, en octobre prochain, des lauréats dans différentes catégories... Dont une est réservée aux auteurs internationaux.

19/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Mort de Kurt Westergaard, caricaturiste danois controversé et menacé de mort

À l'âge de 86 ans, le dessinateur et caricaturiste danois Kurt Westergaard est décédé des suites d'une longue maladie, ce dimanche 18 juillet 2021. Intervenant dans les colonnes du quotidien danois conservateur Jyllands-Posten depuis les années 1980, il est devenu mondialement célèbre en 2005 après la publication d'une caricature du prophète Mahomet dans le journal, faisant de lui une cible à abattre pour les islamistes.

19/07/2021, 10:53

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Château-Thierry : encore 220 000 € pour restaurer la maison natale de La Fontaine 

Le 8 juillet 2021, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lançaient une collecte de dons pour restaurer la maison natale du grand fabuliste français, Jean de La Fontaine. Parallèlement à cette collecte publique, d'autres financeurs entrent en jeu.

03/08/2021, 17:01

ActuaLitté

Amazon accusé d'actes antisyndicaux

En avril dernier, Amazon remportait — définitivement ? — les 1798 voix de ses salariés contre la création d’un syndicat en Alabama. Seulement 738 travailleurs avaient voté pour, mais justement à quel prix ? Le National Labor Relations Board (NLRB) se range aujourd’hui du côté du Syndicat de la vente au détail, de la vente en gros et des grands magasins (RWDSU) pour déplorer la violation des lois du travail américaines.

03/08/2021, 12:48

ActuaLitté

À la rencontre des Aventuriers du patrimoine, avec Michelin

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu cette année les 18 et 19 septembre, Michelin Editions dévoile son nouveau livre Les Aventuriers du Patrimoine. « Nous avons regroupé ces portraits en cinq grandes catégories : les passeurs d’histoire, les néo-châtelains, les chevaliers du patrimoine, les mécènes et esthètes, et les anges-gardiens. Qu’ils aient reçu un château en héritage, qu’ils l’aient acquis, ou qu’ils soient membres d’une association de sauvegarde, chaque histoire est différente », indique Philippe Orain, directeur.

03/08/2021, 11:57

ActuaLitté

Leïla Slimani préface Stonewall, recueil de textes contre l'homophobie

La maison d'édition indépendante Abstractions annonce la parution prochaine d'un recueil collectif de textes en soutien à l'association Urgence Homophobie, intitulé Stonewall. 90 auteurs et artistes internationaux sont mobilisés, « de toutes générations et de tous pays », précise Abstractions. Pour une parution le 20 octobre prochain.

03/08/2021, 11:18

ActuaLitté

Librairie, café et salon de thé : Emma's Bookshop arrive à Clermont-Ferrand

Ville universitaire, qui accueille chaque année le festival Littérature au Centre, Clermont-Ferrand comptera une nouvelle librairie. Emma’s Bookshop, sera une librairie-café internationale avec un tropisme véritablement plurilingue, avec des ouvrages en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Et bien sûr français.

03/08/2021, 10:15

ActuaLitté

Grégorie Lartigot, nouveau directeur général de la FFRandonnée

La Fédération française de la randonnée pédestre informe de la prise de fonction, en juin dernier, de son nouveau directeur général Grégorie Lartigot. 

03/08/2021, 09:37

ActuaLitté

Bahreïn : vague de soutien à un universitaire détenu

Depuis le 8 juillet 2021, le Dr Abduljalil AlSingace, militant de l’opposition et défenseur des droits humains emprisonné, est en grève de la faim. Cet universitaire bahreïni proteste contre ses mauvais traitements persistants aux mains des autorités pénitentiaires de Jau, la principale prison du pays, et demande la restitution d’un livre écrit en prison, qui lui a été confisqué par les gardiens le 9 avril 2021. Quatorze grands groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, ont publié une déclaration appelant à sa libération.

03/08/2021, 08:55

ActuaLitté

Malgré la crise sanitaire, des résultats en hausse pour RELX

Le groupe d'édition RELX (auparavant Reed Elsevier), spécialisé dans les ouvrages et services scientifiques et techniques, mais également organisateur de salons et foires professionnelles, affiche un chiffre d'affaires en légère hausse pour la première partie de l'année 2021, à 3,394 milliards £ (+ 4 % par rapport à la même période de 2020). 

02/08/2021, 16:02

ActuaLitté

La famille royale bientôt confrontée à de nouvelles révélations chocs ? 

D’après plusieurs sources anonymes, l’autobiographie de Harry de Sussex, prévue pour 2022, ferait partie d’un projet éditorial plus large. Ce dernier comprendrait un deuxième livre capable de faire trembler de nouveau la famille royale. C’est pour cette raison, avec tout le respect qu’a le prince Harry pour sa grand-mère, qu’il attendrait le décès de cette dernière avant sa parution.

02/08/2021, 12:07

ActuaLitté

Jagaaan : le manga de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida touche à sa fin

Avec Muneyuki Kaneshiro au scénario et Kensuke Nishida au dessin, Jagaaan est un manga de type seinen, qui suit un jeune policier dont la vie s’apprête à changer de façon… drastique. Le 13e volume, qui paraîtra ce 30 août au Japon, s’accompagne d’une annonce : le 14e volume, qui devrait débarquer en automne sur l’archipel nippon, sera le dernier !

02/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Les ministres du G20 réunis à Rome opposent la culture à la pandémie

Ces 29 et 30 juillet, l’Italie conviait les ministres de la Culture du G20. L’occasion de « réaffirmer le rôle essentiel de la culture pour le développement durable de nos sociétés et la nécessité de la promouvoir et de la protéger », indiquent les ministres. Et ce, tout particulièrement dans le contexte de pandémie mondiale. Les industries créatives seront ravies de savoir les ministres raccords…

02/08/2021, 10:18

ActuaLitté

Justice : pas touche au droit d'auteur, surtout en université

Cinq années de procédure viennent de prendre fin avec le jugement de la Cour suprême du Canada. Dans l’affaire qui opposait la société de gestion Access Copyright à l’université York, le verdict s’inscrit dans ceux déjà prononcés depuis celui de la cour fédérale en juillet 2017 : une fois de plus, le Fair Use ne saurait être invoqué s’il permet de spolier les auteurs et créateurs.

02/08/2021, 09:33

ActuaLitté

"Je lis haïtien" : partir à la découverte de la littérature francophone 

Le 21 août, dès 11h, se déroulera la journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal, en présentiel et virtuel. Créé en 2008, ce salon du livre célébrera sa 13e édition. Il a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. En réalité, après avoir inspiré d'autres pays francophones, cette manifestation culturelle s’inscrit dans une perspective plus large : celle de faire connaître le monde littéraire francophone.

31/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Fnac-Darty : chiffre d’affaires en hausse sur fraude

Malgré un contexte de restrictions sanitaires qui met de sacrés bâtons dans les roues de l’économie française, le groupe Fnac-Darty dévoile une forte croissance de son activité, en ce premier semestre de 2021. Avec un chiffre d’affaires à 3,465 milliards d’euros, en hausse de +21,3 % en données comparables, le Groupe envisage une révision à la hausse de ses perspectives 2021… tandis qu’en parallèle, des magasins Darty se voient soupçonnés de blanchiment d'argent.

31/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Le journaliste Richard Werly nommé chevalier des Arts et Lettres

Un arrêté du 22 juillet de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, avec l’avis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a nommé comme chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Richard Werly. Ce journaliste suisse, diplômé de Sciences Po, est correspondant du Temps à Paris.

30/07/2021, 12:10

ActuaLitté

France : Le génie des Alpages et F’murrr, entrent dans les collections nationales

En avril 2018, les éditions Dargaud annonçaient la mort de Richard Peyzaret, alias F’murrr. Créateur d’une bande dessinée au personnage indolent et splendide, il vient d’entrer dans les collections nationales. Ainsi, 238 planches originales, dessins et manuscrits ouvrent une nouvelle ère dans les liens entre la bande dessinée et la France.

30/07/2021, 11:02

ActuaLitté

Les Insolentes : éditeur en guerre contre le sexisme 

Pour la rentrée, les éditions Les Insolentes publient le roman graphique Guide de reparties anti-relous, réalisé en collaboration par Marion Escot et Laure Cozic. Un ouvrage qui devrait aider à rembarrer les remarques sexistes qui peuvent ponctuer votre quotidien. Plus largement, vous pourrez découvrir la maison et les deux autres ouvrages, qui sortiront en août 2021. 

30/07/2021, 10:59

ActuaLitté

Jean-Yves Lafesse “était plein d’envies, il voulait raconter mille choses”

Jean-Yves Lambert aura laissé à la postérité son alter ego sarcastique et grinçant, Jean-Yves Lafesse. Décédé à l’âge de 64 ans de la maladie de Charcot, l’acteur et humoriste nous a quitté ce 22 juillet. Roi des canulars, tant à la radio qu’à la télévision, il avait également signé une bande dessinée, avec Alexis Chabert, voilà près de deux ans, Punk Mamy.

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Librairies francophones : le conseil d'administraiton de l'AILF renouvelé

L’AILF s’est dotée d’un nouveau conseil d'administration et d’un nouveau bureau, pour les deux instances de gouvernance bénévoles de l’association. Philippe Goffe, Agnès Debiage et Thierry Millogo, arrivés au terme de leurs mandat respectifs ont quitté le CA tandis que deux nouveaux entrants l'ont intégré : Binta Tini (Niger) et Olivier Jeandel (Cambodge et Thaïlande).

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Un procès en diffamation pour avoir été qualifié d’"idiot" par Emmanuel Macron

Les propriétaires du café Les Sports, au Touquet, n’ont pas apprécié de voir leur nom apparaître dans Les Macron du Touquet Elysée-Plage, petit livre des éditions du Seuil dans lequel cette ville balnéaire devient le « décor privilégié du storytelling présidentiel ». Des faits de diffamation et d’injure ont été reprochés aux auteurs et à l'éditeur devant le tribunal judiciaire d’Amiens…

29/07/2021, 14:47

ActuaLitté

Zemmour opte pour l'autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l'autopublication n'assure une porte de sortie...

29/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Tous les acteurs du livre en langue française dans un réseau numérique

En France, il n’existe pas de référencement total et véritablement complet des acteurs du livre francophones… Jusqu’à aujourd’hui ? Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française fait son entrée, créé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En réponse au travail développé dans le cadre des États généraux ces deux dernières années, cette plateforme numérique vise à « faciliter la mise en relation, stimuler les échanges professionnels et contribuer à fédérer un réseau dynamique des acteurs du livre ».

29/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Editis : 372 millions € de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2021

Vivendi est heureux : 8,2 milliards € de chiffre d’affaires pour le premier semestre 2021, soit 11,9 % de mieux, en regard du S1 de 2020. Le tout avec un résultat net ajusté de 724 millions d’euros, en progression de 24,1 %. Pour le groupe Editis, c’est un résultat en hausse de 10 millions € contre une perte de 21 millions € l’an passé.

29/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Aides et subventions : 24 millions € pour la culture en Île-de-France

Au cours de sa dernière délibération avant le repos estival, le Conseil régional d’Île-de-France s’est retrouvé pour quelques ultimes votes et adoptions. Au menu, les budgets de subventions, les aides au Covid et autres affectations, dans le cadre de la politique régionale du livre. Le tout sous le regard vigilant de la présidente de Région, Valérie Pécresse.

29/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Presque comme un grand : la collection impertinente, dès 4 ans

Les juilletistes pleurent déjà la fin de leurs congés, et les aoûtiens bichent à la venue des leurs. Mais encore faut-il avoir quelque chose à faire faire aux enfants : si l’oisiveté est la mère de tous les vices, les téléphones portables ont également une bonne place. Pour les petits, à partir de 4 ans, les éditions Hatier proposent une « collection impertinente », positionnée à mi-chemin entre la bande dessinée et le magazine.

29/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

Le scénariste Scott Snyder coécrira des titres inédits pour ComiXology

Basée à New York, ComiXology, filiale d'Amazon, est un service de bandes dessinées numériques en streaming. Avec le contenu de plus de 125 éditeurs et de milliers de créateurs indépendants, ComiXology fournit une imposante bibliothèque de bandes dessinées, romans graphiques, mangas et comics. Dans le cadre d'un accord signé avec Scott Snyder, scénariste américain, celui-ci écrira huit titres, cocréés avec d’autres artistes.

28/07/2021, 12:22

ActuaLitté

Fabrice Morio reconduit à la tête de la Drac Centre-Val de Loire

Un arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, signé le 20 juillet dernier, reconduit dans ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire Fabrice Morio, pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre prochain.

28/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21