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Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales

C'était mi-avril 2011, dans un communiqué de presse, la société Jouve et la BnF annonçaient un partenariat, pour la numérisation de collections imprimées. Une opération de grande envergure, qui impliquait un partenariat entre Safig, Diadéis et le sous-traitant BlancTec, pour la numérisation de 70.000 ouvrages par ans.  

Le 02/02/2012 à 10:00 par Clément Solym

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02/02/2012 à 10:00

Clément Solym

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Selon le communiqué, les livres à numériser devaient être à 70 % environ en provenance « des collections imprimées de la BnF et 30 % issus des collections de bibliothèques partenaires ». Mais surtout, les conditions de cette numérisation étaient particulièrement drastiques. Il faut noter que le financement de cette numérisation vient en partie de la taxe pour copie privée que perçoit le CNL.

Une partie de la somme est reversée aux éditeurs pour les aides à la création, l'autre moitié est donc injecter dans cette numérisation de masse par la BnF. Or, nous parlons donc bien d'argent public...

« Le nouveau marché offrira des standards de qualité très élevés : résolution de 400 DPI, numérisation en couleurs ou niveau de gris, taux minimum d'OCR (reconnaissance optique de caractères) garanti de 98,5% pour les documents postérieurs à 1750, 20 % des documents numérisés en OCR haute qualité (taux de 99,9 %). Enfin, au moins 10 % des documents seront également fournis en version ePub, compatible avec les lecteurs nomades. »

Une véritable partie de plaisir, et une Lune de Miel déjà en perspective...

La société avait donc répondu à un marché public et contracté un engagement sur cette base. Selon nos informations peu de sociétés avaient répondu et déposé leur dossier de candidature, mais surtout, les solutions apportées par Jouve offraient un coût particulièrement bas. 

La BnF, côté cour

ActuaLitté a pris connaissance des conditions faisant état du marché de trois ans, auxquels s'ajoute une tranche conditionnelle d'un an. Impossible cependant de mettre la main sur un document public concernant ce marché, et les avis d'attribution sur le site de la BnF ne font pas non plus état de l'obtention du marché par Jouve. 

Cependant, voici un aperçu des conditions

  • montant minimum du marché pour la tranche ferme est de 6 000 0000 euros TTC
  • montant maximum du marché pour la tranche ferme est de 18 000 0000 euros TTC
  • montant  minimum  du marché pour la tranche conditionnelle est de 2 000 000 euros TTC
  • montant  maximum  du marché pour la tranche conditionnelle est de 6 000 000 euros TTC

Engagez-vous, engagez-vous

Le déroulement du marché est le suivant : sur les 3 premières années (tranche ferme), le planning prévisionnel est fixé à 29 millions de pages, avec 70 % BnF et 30 % bibliothèques extérieures (en gros 20 millions de pages pour l'une et 9 millions pour les autres). L'établissement règle le prestataire au fur et à mesure de ses livraisons de pages sur la base de bons de commande.

Or, voilà : selon différentes sources interrogées par ActuaLitté, le rendu du travail laisserait plus qu'à désirer, tant sur le plan quantitatif, que qualitatif. D'un côté, la société Jouve ne parviendrait pas à honorer ses engagements en termes de volume, et de l'autre, les résultats de la numérisation sont assez peu convaincants.

On pourra ainsi se référer aux liens ci-dessous pour s'en convaincre : taches bleues ou fond bleu, pages qui sont de biais... Pas vraiment un must-have.

L'oeil du profane pourrait ne pas très bien comprendre ce qui pose problème. Après tout, la page est lisible. Oui, mais pour le professionnel, on parle ici de « de centrage et de détourages des ouvrages exposés, qui sont mal réalisés. Il faut par ailleurs ajouter que ces ouvrages disponibles sur Gallica sont les meilleurs, beaucoup d'autres ont été rejetés ».

« C'est en effet un des meilleurs exemples de ce que la société nous a fournis », nous assure un autre employé de la BnF. D'autres, plus cléments, considèrent que la société Jouve a pu « mal apprécier la difficulté du travail de numérisation et son ampleur. La difficulté à tenir les rythmes qu'impliquait ce marché semble le démontrer. Il est vrai que dans le cadre de ce marché, nos critè!res d'exigence sont particulièrement élevés, mais désormais, l'engagement est pris ».

L'impossible dégagement

En effet, la situation devient particulièrement complexe. D'abord, parce que suite à l'annonce de l'accord, une période d'évaluation a été mise en place, quelque part entre mai et juin 2011. Et qu'en dépit, nous explique-t-on, de résultats pas vraiment enthousiasmants, la période de lot-test a été validée, fin septembre 2011. Et surtout, toujours selon nos sources, la société Jouve aurait déjà reçu un versement de 600.000 € pour assurer la prise en charge du chantier, tant pour l'équipement que pour le recrutement. 

Une avance parfaitement légale, qui a été fixée en fonction du minimum du marché, en vertu des dispositions de l'article 87 du code des marchés publics

Une avance est accordée au titulaire d'un marché lorsque le montant initial du marché ou de la tranche affermie est supérieur à 50 000 euros HT et dans la mesure où le délai d'exécution est supérieur à deux mois. Cette avance est calculée sur la base du montant du marché diminué du montant des prestations confiées à des sous-traitants et donnant lieu à paiement direct. 

Jouve n'a manifestement pas refusé cette avance - qui le ferait ? - mais désormais, ne peut plus non plus arguer d'une difficulté de prise en charge du travail, pour lequel non seulement la société a postulé, mais surtout, a perçu ladite avance. « Aujourd'hui, c'est entre 0,5 % et 1 % de la volumétrie demandée et pour laquelle la société s'est engagée, que nous avons reçu. C'est absolument catastrophique, en l'état : n'avoir traité que 0,5 % depuis la validation de la phase de test, cela provoque un véritable malaise, voire une indignation auprès des responsables. » 

L'autre grand problème concerne des dégradations subies par les livres. « On constate toujours des dégradations dans ce genre de calage de marché, mais cela doit rester dans un seuil acceptable, ou plus simplement tolérable. » Mais dans le cas présent qu'en est-il ? Interrogées, plusieurs personnes proches de ces grandes manoeuvres nous le confirment : « On a déjà dépassé le seuil de tolérance. Des ouvrages ont été réellement abîmés. »

La preuve, en images, fournies à ActuaLitté par une source interne :

La question du dédommagement est clairement posée

 ActuaLitté a contacté la FSU BnF, qui nous précise avoir « été alertée de l'état de dégradation des ouvrages revenant de chez Jouve ». Elle a pu en effet constater de visu « l'ampleur des dégradations causées par une manipulation inconséquente » et aujourd'hui considère que la question du dédommagement de la BnF est clairement posée.

Mais la Fédération se demande surtout « comment la phase de test de ce marché a pu être validée alors que, dès cet été, tous les indicateurs de test étaient au rouge. Selon toute vraisemblance, il s'agit là d'une décision politique qui n'a rien à voir avec la préservation et la valorisation de nos collections. La BnF n'est-elle pas dans l'obligation, aujourd'hui, de dénoncer ce marché ? »

Et d'ajouter : « Cette situation crée un réel malaise chez les collègues, mais aussi dans les plus hautes sphères de la hiérarchie. Ce malaise est renforcé par le fait que Jouve, en plus d'être prestataire, est aussi le mécène du Labo BnF, projet porté à bout de bras par le Directeur des services et des réseaux. »

La FSU nous précise enfin qu'elle alertera le Conseil d'administration et demandera des explications à la direction à l'occasion du prochain Comité technique.

Jouve répond

Peu après, le 5 décembre, Jouve organisait d'ailleurs une soirée à la BnF, pour évoquer différentes questions  et notamment « notre volonté d'évolution et d'anticipation des besoins du marché », dans le domaine de la numérisation. L'invitation était éloquente : « Mécène du Laboratoire de la BnF, espace dédié aux nouvelles technologies de lecture et d'écriture, Jouve-Safig a choisi de vous réunir dans ce haut lieu de partage et de contribution au savoir. »

La société Jouve, étonnée des informations que nous lui avons communiquées a accepté de répondre à plusieurs questions. 

Sur l'avancée de la numérisation, la société est claire : « Il s'agit d'une prestation technologique élaborée qui nécessite une phase de mise en place significative pour mener à bien sa réalisation dans des conditions industrielles satisfaisantes. La phase de test a été terminée au mois de décembre. » En revanche, elle avance, pour expliquer le retard, que le traitement de la numérisation nécessite une progression : « Plus d'un million de pages ont déjà été numérisées et la montée en charge constatée actuellement permettra de respecter les engagements contractuels à la fin de l'année 2012. »

Ont également été évoqués des dommages causés à certains ouvrages, qui ont fait l'objet de réclamation, et dont certains vont devoir partir au service de restauration de la BnF.

« Dans ce processus de numérisation de masse, des ouvrages qui n'ont pas été manipulés depuis plusieurs décennies se retrouvent fortement sollicités lors du processus de capture ; ce qui peut entraîner des dégradations. Lors des premières semaines d'exploitation (fin novembre 2011), le taux de dégradation était en effet préoccupant. Aujourd'hui, le groupement Jouve/Safig/Diadeis a déjà réduit celle-ci à 20 % de la proportion initiale. Des comités de suivi sont en place avec la BnF pour améliorer encore ce processus. »

Enfin, il fallait mettre les pieds dans le plat : quid de la position de Jouve comme mécène du Labo BnF ? « Jouve est un acteur de longue date dans le domaine de la numérisation patrimoniale. Il était donc pertinent de traduire cette activité par une volonté de soutien au laboratoire de la BnF dont la vitrine technologique est reconnue. 

Les appels d'offres sont gérés par une cellule des marchés indépendante qui a toute compétence à analyser les capacités techniques des soumissionnaires comme leur niveau de compétitivité financière. Sur les différents appels d'offres remportés par Jouve, plusieurs sociétés se sont systématiquement positionnées sur chacun de ceux-ci. De plus, le Contrat de Mécénat a été signé a postériori de l'obtention de cet appel d'offres. »

Ce qui ne nous en dit pas vraiment plus long sur la réalité des problèmes rencontrés. 

Dans une bibliothèque, on fait silence !

Quant à la réponse de la BnF, elle résonnera comme étrangement semblable : « Le nouveau marché avec Jouve est très exigeant sur la qualité et la quantité de la numérisation. C'est pourquoi il prévoit un temps de montée en charge et de rodage important. La BnF fait confiance à Jouve pour régler les problèmes qui ont pu ou peuvent survenir dans un processus aussi complexe.Le soutien que Jouve apporte au Labo de la BnF est postérieur d'un an à l'attribution du marché de numérisation. Il est indépendant et sans incidence sur les exigences de ce marché. » 

L'impression de copier-coller des deux acteurs n'échappera à personne...

Pas très rassurantes, ces réponses

Sur les réponses apportées par Jouve, ActuaLitté a pu apprendre que la notification de la validation de la phase de test avec réserve, décidée en COPIL le 26 septembre, était intervenue le 10 octobre 2011, et non en décembre, alors que le prestataire ne satisfaisait pas tous les critères requis. La phase de test est précisément une période de mise en place ; dans le cas présent, cette période de mise en place s'est poursuivie pendant la production, « et même jusqu'à aujourd'hui puisque le prestataire n'est toujours pas en mesure de faire face aux impératifs de production », nous oppose-t-on.

Par ailleurs, on reproche à Jouve de jouer sur les mots : un million de pages numérisées, certes, mais qu'entend-on réellement ? Pour ce qui est du traitement des fichiers numériques en postproduction (OCR, traitement des tables des matières, etc...), on en serait bien loin. Et de nous préciser que « le volume des livraisons effectives de fichiers à la BnF est ainsi bien inférieur à 1 % des engagements ». 

Sur la dégradation, les photos qu'une source interne a pu nous communiquer sont éloquentes. Si l'on reconnaît que ces dernières, les dégradations, hein, sont en baisse, elles resteraient pour autant supérieures à ce qui existait sur le précédent marché. 

Enfin, et en guise de conclusion, voici différentes questions dont nous laisserons au lecteur le soin de les apprécier. Elles ont été envoyées à la BnF, mais à cette heure la seule réponse qui nous soit parvenue est la suivante : « Comme je vous l'ai dit, la BNF fait confiance à Jouve pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans un processus aussi complexe, en étroite collaboration, bien sûr, avec les équipes de la BNF qui sont impliquées . »

Quid de possibles pénalités sur les retards, ou même de tout simplement dénoncer le contrat ?

Comment justifier qu'avec les retards pris et en regard de la qualité de rendu (centrage et détourage des oeuvres numérisées, tâches ou fond bleus), la BnF n'ait toujours pas pris de mesures ?

Le CNL financeur de cette opération a-t-il état tenu informé des retards, mais également des problèmes qualitatifs autant que quantitatifs rencontrés ?

Pourquoi, en dépit des avertissements, Arnaud Beaufort a tout de même validé la phase de test le 26/09/2011 ?

Comment la BnF entend-elle répondre aux inquiétudes, qui, en regard de ces informations, semblent tout à fait légitimes pour les personnes travaillant à la BnF ?

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Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile”

REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme. Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité.

03/10/2019, 11:20

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Récits de voyage : Mike Horn, l’explorateur des temps modernes

PORTRAIT – Né à Johannesburg le 16 juillet 1966, Michael Frédérique Horn grandit dans le sud de l’Afrique où sa mère est enseignante et son père un rugbyman reconnu. Dans sa petite enfance, le sport est son terrain de jeu favori. Athlétisme, vélo, rugby, cricket, tennis, etc., il touche à tout et montre déjà de grandes aptitudes physiques dans de nombreuses disciplines. Il entre dans la vie active comme lieutenant des forces spéciales sud-africaines, il a alors tout juste 18 ans.

01/10/2019, 10:45

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La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ?

Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil ! ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ? Comment ce regard moral a-t-il évolué, et quel fut le cadre de la loi ? La violence des récentes polémiques est-elle finalement si « nouvelle » ?

24/09/2019, 17:48

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Éditrice et libraire : Soazic Courbet, affranchie

Faire de ses passions — les livres et le théâtre — son métier ? Le défi a été harmonieusement relevé par Soazic Courbet qui, à bientôt trente-trois ans, est à la tête de la Librairie L’Affranchie (ex-Dialogues Théâtre) à Lille et des éditions La Fontaine, consacrées aux écritures théâtrales. Ses maîtres-mots : engagement, exigence et fantaisie. 

26/08/2019, 10:51

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50