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Editeurs indépendants : La place du livre numérique en France

En ouverture du septième Salon des éditeurs indépendants du Quartier Latin qui s'est tenu les 22 et 23 juin 2013 au lycée Henri-IV, une table ronde a été organisée autour de la question du livre numérique. À cette occasion quatre thèmes ont été abordés : la place du livre numérique en France et à l'international, les avantages du numérique pour l'apprentissage, les freins au développement de l'offre numérique francophone, et le projet ReLire sur les livres indisponibles.

Le 13/09/2013 à 08:05 par La rédaction

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Publié le :

13/09/2013 à 08:05

La rédaction

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Le temps a cependant manqué pour évoquer les initiatives susceptibles de faire progresser l'offre actuelle.

Les débats ont été animés par Valérie Ferrière, fondatrice de Flexedo, société dédiée au livre numérique et rapportés par Antoine Logerais, assistant aux éditions PIPPA.

Sont intervenus : Nicolas Gary, directeur de publication et gérant d'ActuaLitté.com, site d'actualité autour de l'univers du livre, Maître Valéry Montourcy, avocat en droit de l'édition, liberté d'expression, propriété littéraire et artistique, Marie-Christine Roux, chargée d'études au MOTIf, l'observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France, et Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, directeur de Zeugmo et fondateur de la plateforme Orthodidacte, méthode d'apprentissage sur Internet.

Le livre numérique, où en est-on aujourd'hui ?

  1. En France et à l'international

En France, nous dit Nicolas Gary, 1% des ventes de livres sont réalisées en numérique. Toutefois, ce chiffre ne tient pas compte des éditeurs numériques eux-mêmes et correspond aux ventes des grandes maisons d'édition. Il y a, de fait, un désintérêt pour le livre numérique en France, les grands opérateurs attendant de voir comment les choses vont évoluerpour faire un état des lieux.

À l'international, on trouve en pays de référence les États-Unis où 20% du chiffre d'affaires est réalisé par la vente du numérique (ne tient pas compte de l'autoédition). La mort des librairies indépendantes, tuées par la hausse des coûts structurels, a poussé les gens à se tourner vers le numérique. C'est certainement ce qui va aussi se passer en France avec la création d‘un marché gigantesque suite à la perte des lieux de vente.

  1. Quels sont les usages du numérique aujourd'hui ?

Pour répondre à cette question, Marie-Christine Roux met en évidence une étude sur les pratiques de lecture et d'achat de livres numériques produite conjointement par le MOTIf et Médialab (Sciences Po). Cette étude montre que les lecteurs de livres numériques (enquête quantitative en ligne auprès de 726 personnes) sont de grands lecteurs, qu'il n'y a pas de genre littéraire privilégié dans le numérique, et qu'un quart des achats sont réalisés sur les sites de librairies physiques.

  1. Quels sont aujourd'hui les supports les plus utilisés ?

À l'époque de cette étude, précise Marie-Christine Roux, la proportion tablettes/liseuses était quasi-équivalente, mais l'équipement en tablettes est en hausse au cours des derniers mois. Elle ajoute qu'Hadrien Gardeur (co-fondateur de Feedbooks) constate un développement important de l'offre numérique sur les smartphones.

Salon des indépendants

Pour Nicolas Gary, l'offre de liseuses est aujourd'hui trop chère (100-120€) pour un appareil qui affiche du noir et blanc. Il s'agit d'un problème de démocratisation face à des tablettes couleurs, multitâches, plus réactives et plus dynamiques, qui ont plus vocation à devenir les futurs outils de lecture. Il est donc important de sensibiliser les jeunes générations à la lecture via ces supports et via les smartphones, outils qu'ils maîtrisent déjà. Marie-Christine Roux ajoute que des expérimentations de prêts de liseuses dans des bibliothèques ont eu lieu auprès du public adolescent, sans grand succès.

Le numérique dans l'apprentissage

  1. Les avantages du numérique

Selon Guillaume Terrien, il faut distinguer les avantages du numérique pour la lecture et les avantages du numérique pour l'apprentissage. En ce qui concerne l'apprentissage, le numérique apporte le multimédia (la vidéo, la photographie...) et une plus grande accessibilité par rapport au handicap (vocaliser, zoomer...). De plus, les algorithmes d'un logiciel permettent d'adapter la difficulté des exercices au niveau de l'élève et d'en agréger les résultats afin de produire des évaluations personnalisées.

  1. Quelle est la place des professeurs dans l'apprentissage numérique ?

Il n'est pas question, reprend Guillaume Terrien, de remplacer l'enseignant par des outils numériques, car une interaction avec les élèves est toujours nécessaire. La machine sert surtout à assister l'enseignant en soulignant les principales difficultés rencontrées par les étudiants.

  1. On parle souvent de sérendipité sur le web, n'est-ce pas là une limite à ce type de procédés (apprentissage sur le web) ?

Il y a toujours un risque de dissipation des élèves lorsqu'ils utilisent Internet, répond Guillaume Terrien, mais des paramétrages peuvent empêcher l'accès à certains sites. Cependant, il reste l'attachement à l'objet livre, au plaisir de feuilleter l'ouvrage, son odeur... Marie-Christine Roux et une partie du public vont dans ce sens. Pour Nicolas Gary, l'odeur, le bruit et le toucher sont un problème avant tout générationnel : il ne faut pas que cet attachement devienne un combat. À terme, le livre papier risque de disparaître, complète Valéry Montourcy, pour des raisons qui tiennent à l'air du temps, à la sociologie, à la dimension des logements qui rétrécissent, et à des hommes et des femmes amenés à devenir nomades dans leur vie professionnelle.

Comment envisager le monde du livre de demain ? Quels sont les freins au développement de l'offre numérique francophone ?

  1. La fin de la librairie traditionnelle ?

Pour Valéry Montourcy, la librairie traditionnelle se meurt ; celles qui résistent le font en devenant des lieux pluriculturels, en organisant des rencontres littéraires, des concours d'orthographe... Il restera cependant des circuits qui échapperont à la nécessité de commercialisation numérique comme la bande dessinée ou les livres pour enfants.

Marie-Christine Roux, reprenant les chiffres de l'étude du MOTIf et de Médialab, souligne qu'entre 1973et 2008, en banlieue parisienne, la proportion des grands lecteurs est passée de 38% à 18% de la population. À Boulogne-Billancourt par exemple, les Maisons de la presse et certaines librairies ferment sous l'influence de la Fnac et d'Amazon. Pourtant, les catégories socioprofessionnelles y sont importantes et représentent un marché, un lectorat papier sur lequel s'appuyer.

  1. Existe-t-ilaujourd'hui encore des freins au développement de l'offre numérique francophone ?

Selon Nicolas Gary, il faut avant tout arrêter de distinguer le livre numérique du livre papier et parler de lecture. C'est la diffusion des textes et la découverte d'un auteur qui doivent primer. Valéry Montourcy ajoute que, puisque les jeunes générations sont davantage numériques que les anciennes, il est nécessaire de les privilégier afin qu'elles puissent lire, à défaut de quoi, elles ne le feront pas.

Se pose de plus la question du prix et de la publicité. Aujourd'hui un livre moyen en France se vend à 5.000 exemplaires environ.

Dans la moitié des contrats, l'auteur ne touche rien avant plusieurs centaines d'exemplaires vendus, de sorte que, après plusieurs années d'écriture, la vie du livre se résume aux trois semaines d'exposition en rayon, ce qui est plus que décevant – aucun auteur, sauf exception rarissime, ne peut espérer vivre de sa plume. Le livre numérique, au contraire, est pérenne. Cela change les paradigmes et les modes de publicité, le rapport de  communication entre les éditeurs et leurs auteurs.

Marie-Christine Roux pointe l'habitude du livre numérique gratuit. D'après l'étude réalisée, le prix est, à 84%, le premier frein à l'achat. Nicolas Gary, en désaccord, prend l'exemple de Bragelonne, le premier éditeur en France à avoir créé une offre en adéquation avec l'écosystème numérique (4.99€), et ayant vendu, depuis un an et demi, plus de 600.000 exemplaires. Un membre du public lui demande alors de quels types de littérature il est question. Principalement, desgenres contemporains qui fonctionnent (fantasy, romance....), répond Nicolas Gary. Soit, renchérit le public, des chiffres qui se comptent déjà en dizaines de milliers d'exemplaires vendus. Nicolas Gary préfère quant à lui mettre en évidence l'originalité de l'initiative qui permet à Bragelonne de ne plus être victime des conditions d'Apple, Amazon ou Kakoon grâce à une force commerciale suffisamment élevée.

Le projet ReLire sur les livres indisponibles, une  avancée ?

  1. Le fonctionnement de la loi (Valéry Montourcy)

La loi sur les livres indisponibles bouleverse profondément l‘économie du code de la propriété intellectuelle, le rapport à la propriété privée, et, surtout, la notion de droit moral de l'auteur. Cette loi du 1er mars 2012 concerne les livres indisponibles du XXe siècle (du 1er janvier 1901 au 31 décembre 2000), livres susceptibles d'être présents sur une base de données, ReLire, publiée le 21 mars et le 21 septembre de chaque année sur le site de la BNF. Par livres indisponibles, il faut entendre livres ne faisant l'objet d'aucune exploitation sous forme papier ou numérique.

Cette liste, actualisée tous les six mois, permet aux auteurs de prendre position. Le mécanisme d'opposition suppose une alternative. 

1. Première hypothèse : absence d'opposition dans les six mois. Si, entre le 21 mars 2013 et le 21 septembre 2013 (c'est-à-dire dans le délai de six mois à compter de l'inscription du livre sur la base de données ReLire), l'auteur ou l'éditeur du livre papier ne fait pas opposition : une SPRD (Société de Perception et de Répartition des Droits, en l'espèce la S.O.F.I.A. – Société Française des Intérêts des Auteurs de l'Écrit) propose alors à l'éditeur papier une autorisation d'exploitation numérique ; l'éditeur a deux mois pour l'accepter, son silence valant refus. Si l'éditeur accepte la proposition, il reçoit de la S.P.R.D. une autorisation d'exploitation exclusive pour dix ans, tacitement renouvelable. L'éditeur devant alors exploiter numériquement le livre dans les trois ans. Si l'éditeur refuse la proposition, la S.P.R.D. autorise un ou plusieurs tiers (une ou plusieurs sociétés agréées) à exploiter numériquement le livre, pour cinq ans renouvelables, de façon non exclusive.

2. Seconde hypothèse : opposition dans les mois. Si, dans les six mois de l'inscription du livre sur la base de données, l'auteur ou l'éditeur fait opposition, l'éditeur est alors tenu d'exploiter numériquement dans le délai de deux années, et doit en justifier. À défaut, la S.P.R.D. intervient de nouveau.

3. Au-delà du délai de six mois à compter de l'inscription du livre sur la base de données, l'auteur ne peut plus faire opposition, sauf s'il justifie du fait que l'exploitation numérique est susceptible de nuire à son honneur ou à sa réputation – preuve matériellement impossible à rapporter, sauf à démontrer par des interviewes, des publications, avoir toujours répugné à une telle exploitation.  Le retrait de la base de données, par l'auteur, est dès lors, juridiquement, impossible.

4. Enfin, à tout moment, l'auteur et l'éditeur du livre papier, conjointement, peuvent retirer à la S.P.R.D. le droit d'exploiter numériquement, à la condition que l'éditeur exploite numériquement l'œuvre dans les dix-huit mois, et le prouve.

  1. Les problèmes posés par la loi (Valéry Montourcy)

1. L'information. Il appartient à l'auteur et à l'éditeur de consulter la base de données Relire. Un délai de six mois pour faire opposition passe vite.

Il peut être recommandé à un éditeur d'attendre la dernière extrémité du délai de six mois pour faire opposition, puisque l'éditeur dispose alors de deux années pour exploiter numériquement, et le justifier.  Ce qui suppose un investissement, et une infrastructure. 

2. Si l'éditeur fait opposition dans les six mois, il a deux ans pour exploiter numériquement l'œuvre ; s'il ne fait pas opposition, l'éditeur reçoit de la S.O.F.I.A. une autorisation d'exploitation numérique de dix ans, et l'éditeur doit exploiter numériquement le livre dans les trois ans.

3. Après six mois, l'auteur, pour que soit accueillie sa demande de retrait, doit justifier d'une atteinte à son honneur ou à sa réputation.  Cette restriction augure de difficultés probatoires. L'atteinte à l'honneur ou à la réputation, cela s'appelle une diffamation. En quoi une exploitation numérique est-elle constitutive d'une diffamation ? En revanche, le choix des modes d'exploitation d'une œuvre relève du droit moral de l'auteur. Mais la loi du 1er mars 2012 vient limiter le droit moral de l'auteur. Peut-être sera-t-il possible d'obtenir le retrait, en justifiant, par la production d'un testament par exemple, que l'écrivain avait indiqué expressément ne vouloir aucune autre forme d'exploitation que le format papier.

4. Après six mois, un retrait est possible à la condition d'être conjointement exprimé entre l'auteur et l'éditeur. Concrètement, si l'éditeur titulaire des droits papier refuse de se joindre à son auteur, l'auteur devra aller en justice que soit tranché le différend.  

5. Surtout, la loi du 1er mars 2012 amène un changement de raisonnement et de paradigme en matière de propriété intellectuelle. Jusqu'à présent, et ce depuis 1957, le droit moral comportait pour l'auteur la possibilité de divulguer ou de ne pas divulguer son œuvre. La loi sur la numérisation des livres indisponibles part du principe inverse. Désormais, le livre devient un bien culturel ouvert au plus grand nombre. C'est une importation de la notion de copyright, une nouvelle forme d'expropriation pour cause d'utilité publique, qui cache en réalité une atteinte au droit moral, la dépossession par l'auteur de son œuvre. Un livre a vocation à devenir un bien public, et non plus la pensée privée d'un auteur que celui-ci accepte ou non de diffuser.

6. Enfin, une vigilance s'impose : si un titre de livre indisponible n'est pas dans la base de données, il sera nécessaire de renouveler l'opération au moins le 21 mars et le 21 septembre de chaque année, et, même plus régulièrement. 

Nicolas Gary complète cet échange en disant que cette loi a une vocation patrimoniale, ou tout du moins, est présentée comme telle, et vise à offrir à la France 500 000 œuvres qui appartiennent au XXe siècle. Selon lui, la loi est toutefois faite pour permettre au gouvernement de s'épargner des négociations individuelles avec les auteurs ou les ayants droits.

Conclusion

Afin de conclure cette table ronde, Valérie Ferrière reprend en quelques mots les sujets abordés :

  • Le livre numérique se vend et se lit aujourd'hui, la situation a beaucoup évolué en France depuis 2010,
  • il est complémentaire au livre papier notamment dans l'apprentissage.
  • Le projet ReLire est une belle initiative qui semble difficile à mettre en œuvre.
  • Si des freins subsistent encore aujourd'hui, ils ne sont pas du côté des acheteurs/lecteurs qui demandent une offre francophone plus large (y compris dans les bibliothèques). En revanche, on constate un manque de formation du côté des éditeurs (notamment dans les petites structures) et auteurs, tant sur le plan de la production que sur celui de la commercialisation, et du côté des bibliothécaires (connaissance des offres et utilisation des nouveaux supports de lecture).

À ce sujet, Marie-Christine Roux rappelle que, depuis trois ans, un cofinancement AFDAS et Région Île-de-France propose des modules de formation gratuits aux éditeurs indépendants et à leurs salariés. Cette formation de sept jours sur les enjeux du numérique possède trois modules : fabrication, commercialisation et aspects juridiques. Valérie Ferrière ajoute que ce cycle de formation est dispensé à l'Asfored et qu'il existe également des formations courtes (de trois heures à un jour) au Labo de l'édition.

Pour plus d'informations :

  • sur l'offre de formation, voir le site du MOTIf : www.lemotif.fr
  • sur le détail de la loi de mars 2012, voir la fiche faite par Maître Valéry Montourcy (en cours de finalisation) sur son site : www.montourcy-avocats.fr

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Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Améliorer “constamment les fondamentaux” de la librairie

RNL22 — Premier rendez-vous des libraires français depuis le début de la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie 2022 seront notamment l'occasion de dresser un bilan de cette période particulière. Mais d'autres questions seront abordées, comme le tarif plancher des frais de port du livre, le marché de l'occasion ou encore l'empreinte environnementale des libraires... Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française, qui organise les RNL, a accepté de répondre à quelques questions.

03/07/2022, 08:00

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"Beaucoup de complotistes sont des idéalistes contrariés"

Reporter pour le magazine Society, Anthony Mansuy a fait paraître, en mai dernier, Les Dissidents, chez Robert Laffont. Cette enquête, fruit d’une année en immersion au sein des différentes communautés du conspirationnisme à la française, est d’abord le constat des multiples fractures de notre société dans les années 2010-2020. À base de témoignage des acteurs du « complotisme » et d’analyses socio-historiques, le journaliste révèle des mondes, entre quête de sens et appât du gain.

01/07/2022, 10:30

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La précarité des auteurs, situation “de plus en plus alarmante”

L'inflation, galopante, touche tous les secteurs d'activité ; et le monde de la culture n'est pas épargné. La Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, alerte sur la paupérisation des auteurs et autrices. Elle appelle la chaîne du livre à se mobiliser pour lutter contre cette précarité dans une tribune, reproduite intégralement ci-dessous. 

29/06/2022, 11:57

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La Bibliothèque nationale de France, “nouveau type d’institution publique en crise” ?

Un collectif rassemblant plus de 350 acteurs du monde universitaire et culturel dénonce, dans une tribune, les mesures récemment mises en place par une réforme à la Bibliothèque nationale de France. Les conditions de communication des documents, notamment, font l'objet de vives critiques, tout comme les moyens humains et financiers accordés à l'établissement pour assurer ses missions. Initialement publiée dans Le Monde, cette tribune est reproduite ci-dessous.

24/06/2022, 16:42

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Cinq raisons de ne pas doter les bibliothèques d'une enseigne nationale

Faut-il une enseigne pour les bibliothèques publiques ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, et le paradis d’opinions contraires. David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, s'interroge. À plus d'un titre. Ou cinq bonnes raisons de froncer les sourcils...

23/06/2022, 15:51

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“La poésie est sûrement le genre le plus pratiqué, le plus populaire”

Annulé en 2020 du fait de la pandémie, déplacé en octobre 2021, le marché de la poésie en est à sa trente-neuvième édition. Installée en juin place Saint-Sulpice, aux pieds de la majestueuse cathédrale, la manifestation permet aux auteurs de se retrouver, mais aussi de faire connaître ce genre quelque peu oublié, ce parent pauvre de la littérature, qu’est la poésie. 

21/06/2022, 16:13

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Russie : “Le pouvoir s’en prend également aux artistes protestataires”

UkraineUnderAttack — L'ordre donné par Vladimir Poutine d'entrer sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022, a déclenché un conflit installé au cœur de l'Europe. En Russie, l'opposition à cette guerre existe, mais muselée par un pouvoir dont le ton se durcit jour après jour. Pour avoir exprimé son dégoût de la guerre russe, l'écrivain Dmitry Glukhovsky est désormais recherché par la justice dans son pays. L'Observatoire de la liberté de création lui apporte son soutien, dans un texte reproduit ci-dessous.

21/06/2022, 10:56

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“L’auteur et son casier judiciaire”, par Éric Pessan

Voilà quelque temps déjà, une association qui voulait m’inviter pour des ateliers d’écriture a demandé à un libraire s’il était d’accord pour organiser, un soir, une rencontre-signature autour de mes livres. Réponse du tac au tac du libraire : « Pessan ? Bien sûr. » Puis, quelques jours plus tard, rétraction du libraire, trop occupé en cette période pour pouvoir organiser la soirée. Par Éric Pessan

20/06/2022, 11:37

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Raccord(s) : une vision “farouchement indépendante du métier d’éditeur”

L’association des Éditeurs associés a été créée en 2004 par un groupe d’éditeurs ayant en commun une vision qualitative et farouchement indépendante du métier d’éditeur, afin de promouvoir collectivement leurs catalogues respectifs. Cette mutualisation se traduit par des actions organisées en librairie, en bibliothèque ou sur des salons. Le point commun de ces propositions est de se construire à partir de et avec le livre et la lecture, en s’adressant autant au grand public qu’aux professionnels. En cela, le festival est emblématique des événements organisés par l’association.

17/06/2022, 13:45

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Zerocalcare : “J’aime que mon travail soit le moins ambigu possible”

ENTRETIEN – À l’occasion du festival international de la Bande dessinée LyonBD, nous avons pu rencontrer l’auteur italien Zerocalcare. L’un des plus populaires dans le Bel Paese, et devenu incontournable dans le paysage éditorial. L’homme de la colère et du malaise existentiel, au point d’en concevoir une série demandée par Netflix, évoque avec nous politique et langages artistiques. 

16/06/2022, 16:01

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Quand le refus de la guerre mène en prison : le cas Dmitri Gloukhovski

UkraineUnderAttack – Le mandat d’arrêt que les autorités russes ont émis contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski laisse planer de lourdes menaces sur son avenir. Ce sont dix années de réclusion qu’il encourt, pour avoir critiqué, dans les médias, aussi bien que sur les réseaux sociaux, le comportement de l’armée russe. Un collectif intersyndical des artistes-auteurs apporte dans nos colonnes son plein soutien à Dmitry Glukhosky. 

15/06/2022, 15:38

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Bibliothèque publique : un film à la “philosophie d'accueil maximale”, comme la Bpi

Sous le titre limpide Bibliothèque publique, Clément Abbey propose un documentaire tourné au sein de la Bibliothèque publique d'information de Paris. Un lieu où il a posé sa caméra, pour tenter de saisir et de rendre compte de son ambiance si particulière. Il a répondu à nos questions sur son travail, l'esprit du lieu et de ses usagers.

14/06/2022, 12:30

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Profanes et profanateurs, ou le livre devenu plante verte

Voici qu’une de ces tendances – de celles qui font tousser les gardiens du temple – s’installe dans le paysage : dernièrement, c’est la chanteuse (et actrice, et productrice) Ashely Tisdale qui a fait pousser des soupirs à pierre fendre. Qu’a-t-elle fait pour ainsi briser des âmes ? Simplement avoué que les ouvrages de sa bibliothèque étaient une stricte et récente décoration. Diantre !

11/06/2022, 11:42

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Bibliothécaires, pensez “en termes de localité plutôt que d'usagers” (Denis Merklen)

Auteur de l'ouvrage Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013), le sociologue et professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle — Paris 3, Denis Merklen n'a jamais cessé de s'intéresser aux établissements de lecture publique et à leurs enjeux. Invité du congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France, il a accepté de répondre à nos questions.

10/06/2022, 12:14

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Jean-Pierre Dionnet : “Un magazine comme Métal Hurlant sert à progresser”  

Première tentative, avortée, début 2000. Puis en 2020, le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger avec l’éditeur et journaliste, Vincent Bernière, décident de relancer la magazine culte de la SF, Métal Hurlant. Près de 14.000 préventes plus tard, sortait le 29 septembre, le premier numéro du magazine, nouvelle mouture, réunissant une équipe de rédacteurs et d’artistes pour une nouvelle aventure. À l’occasion de la sortie du 3e numéro, l’un des fondateurs du périodique et son rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, nous raconte... 

09/06/2022, 13:01

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Bibliothèques : “La France a besoin de rénover, et de construire”

ABF2022 — L'Association des Bibliothécaires de France organise son premier congrès en présentiel, après deux années chahutées par la pandémie de coronavirus. Cette 67e édition, qui prend place à Metz, pose à nouveau une question qui fâche : « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? » Début de réponse, voir plus, à l'occasion d'un entretien avec la présidente, Hélène Brochard, et le conseil national de l'organisation.

02/06/2022, 08:00

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Pierre Mérot : "Ce livre est tout entier tourné vers la passion"

Journaliste, éditeur, puis enseignant, Pierre Mérot construit, depuis 1987, une œuvre exigeante, singulière. Proche du premier Houellebecq, l’homme accède à une certaine célébrité grâce à Mammifères, roman d’inspiration autobiographique, autofictionnelle, succès commercial paru en 2003. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

23/05/2022, 10:57

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Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

22/05/2022, 15:59

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“Durant le confinement, certains sont tombés dans Netflix. Moi, la bioéthique”

Comediedulivre2022 – Au terme de trois mois d’une résidence à Lattes (au sud de Montpellier), Annie Ferret a le sentiment de quitter « ma maison adoptive ». Entrée ce 6 mars, dans l’enceinte du Musée Lattara, elle aura traversé cette expérience avec une passion communicative. « Je suis sortie de mes sellettes, le temps s’est suspendu pour moi, avec une magie dont je ne reviens encore pas », nous raconte-t-elle. Car, quand elle n’écrit pas, Annie Ferret pose. Littéralement, et dans tous les sens. Parfois, en tous cas.

22/05/2022, 15:45

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“La Comédie du Livre – Dix jours en mai continue d'écrire son histoire”

Imaginée au milieu des années 80 par des libraires qui rêvaient de rencontres au grand air, la Comédie du Livre à Montpellier a connu, au cours des 37 dernières années, de nombreuses métamorphoses. Attentive à l’évolution des pratiques, à celle des attentes du public, des autrices et auteurs, des libraires, des éditeurs, la manifestation a su se réinventer régulièrement, étoffer sa programmation, accueillir des écrivains venus du monde entier. Par Régis Penalva Directeur littéraire et artistique.

19/05/2022, 11:27

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L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

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L'anglais en langue commune de l'Europe, “une dérive inadmissible”

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».

18/05/2022, 11:55

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Valoriser la présence web pour ne pas “occulter le savoir-faire de l'éditeur”

Voilà bien longtemps, dans une galaxie bien éloignée de l’internet que nous pratiquons aujourd’hui, surgissait un site : Le Domaine de Gorn. Cet espace, fut développé par un passionné autour de la bande dessinée éponyme de Tiburce Oger, parue en 1992. Matthieu Moreau, comme d’autres à cette époque, constatait le peu d’engouement des éditeurs pour la Toile. Alors, avec une approche communautaire, le voici parti en vadrouille.

18/05/2022, 10:05

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Belgheis Jafari-Alavi : “Dans la culture persane, la poésie fait partie du quotidien”

ENTRETIEN – Belgheis Jafari-Alavi, enseignante-chercheuse, officie à l'INALCO, l'Institut national des Langues et Civilisations orientales, où elle enseigne la langue persane. Durant son cursus de recherche, elle a étudié la culture orale persane, et en particulier de l'Afghanistan, pour en détailler certains thèmes récurrents, notamment celui de l'exil.

17/05/2022, 11:00

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Ce cafard qui surgit à la fin d'un livre, ou le mal de lire

La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?

17/05/2022, 09:15

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Écrivains : de joyeux lurons aux espoirs aussi hauts qu’un gratte-ciel

Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.

16/05/2022, 13:04

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Monsieur le Président, travailler avec vous “afin de renforcer la place des bibliothèques”

L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.

12/05/2022, 15:19

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Nathalie Bauer : l'expérience d'un italien atypique et international

ENTRETIEN – Elle vient de traduire le roman de Fabio Bacà pour les éditions Gallimard, Une chance insolente : Nathalie Bauer entretient avec l’italien une relation nécessairement passionnée, pour avoir fait métier de donner voix aux auteurs et autrices du Bel Paese. Et les projets ne manquent pas en cette année 2022.

12/05/2022, 10:19

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Webtoon : piccoma, “l'ambition de faire lire un petit peu tous les jours”

Depuis maintenant un mois et demi, la plateforme de webtoons piccoma Europe est disponible pour les utilisateurs français. Hyung-Rae Kim, président de la filiale européenne d'une des principales applications manga du monde, a accepté de répondre à quelques questions. Une façon de faire le point alors que l’application iOS est disponible – et bientôt, une solution directement accessible sur navigateur.

12/05/2022, 10:06

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Eszter T. Molnar : “La langue est une partie importante de la personnalité”  

FLP2022 - Parmi les stands d’éditeurs, comme à chaque édition, le salon de Paris, devenu festival, offre une tribune aux littératures nationales. À côté d’un pavillon grec et ukrainien, s’est installé le stand hongrois. Entre agrégation de maisons et uniformité, sous la bannière de la langue de Sandor Marai. L’occasion pour l’écrivaine Eszter T. Molnar de nous présenter son premier roman traduit en français chez Actes Sud, Teréz, ou la mémoire du corps, mais également d’évoquer la littérature hongroise contemporaine avec Zoltán Jeney, qui a monté l’emplacement.

11/05/2022, 15:47

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“Il est possible de proposer de nouvelles expériences littéraires”

Les genres de l’imaginaire se prêtent extrêmement bien au transmédia. Voilà longtemps que le Japon l’a compris – un peu moins longtemps que manga et anime sont acceptés comme d’authentiques véhicules culturels en France. Voilà longtemps, aussi, que les pays anglo-saxons nous abreuvent de films, de jeux vidéo, de romans tirés de licences, quand ce n’est pas l’inverse. Par l’équipe Pangar Studio.

10/05/2022, 17:46

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“Le renouvellement des générations joue en faveur de l'Imaginaire”, Lloyd Chéry

ENTRETIEN – En quelques années, il s’est imposé comme le journaliste incontournable dans le domaine de l’Imaginaire. Depuis ses premières armes de lecteur, à son passage en bibliothèque, Lloyd Chéry en a fait une signature. Créateur du podcast C’est plus que de la SF, il récidivera prochainement avec une nouvelle émission : C’est plus que de la Fantasy. Car tout cela, c'est plus que de la passion...

09/05/2022, 11:24

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"À force de maltraitance, c’est la vigueur de la création qu’on ensevelit" 

En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ». 

05/05/2022, 12:40

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En Ukraine, 242 crimes russes recensés "contre le patrimoine culturel"

UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.

04/05/2022, 12:39

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Une ballade pour Robbie

Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.

04/05/2022, 11:47

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Médiateur du livre : “Ce qui compte, c’est la clarté du cadre juridique”

Le Médiateur du livre, autorité indépendante chargée de traiter les litiges concernant le prix unique du livre entre les acteurs du secteur, a récemment fait le bilan d'une année 2021 bien chargée, et des prochains mois de 2022 qui s'annoncent tout aussi studieux. Le Médiateur et ses services comptent d'ailleurs communiquer plus souvent et largement sur leurs actions : Jean-Philippe Mochon, titulaire du poste, a répondu à nos questions.

02/05/2022, 09:55