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Olivier Truc, romancier d'investigation

Olivier TrucLe dernier Laponet le Détroit du loup,

Le 22/04/2015 à 08:31 par Cécile Pellerin

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Publié le :

22/04/2015 à 08:31

Cécile Pellerin

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, écrivain et journaliste français, vit en Suède depuis une vingtaine d'années. Curieux et passionné, fin connaisseur de la Laponie, il est aujourd'hui connu  et reconnu du grand public grâce notamment  à deux romans policiers mettant en scène la police des rennes ( publiés chez Métailié)

De passage à Rennes, il évoque son  métier de journaliste et d'écrivain avec  une sympathie et une réserve toute suédoise. Ni porte-parole du peuple sami  ni même d'associations de défense de l'environnement, Olivier Truc, apparaît pourtant comme un écrivain engagé. Concerné et indigné par l'exploitation massive des ressources naturelles en mer de Barents, sensible à la raréfaction des terres laissées aux éleveurs de rennes, il est  un véritable lanceur d'alerte. A travers ses romans, il entraîne le lecteur dans son sillage, le captive et le divertit autant qu'il interpelle et éveille sa conscience.  

D'où vient votre attirance pour l'extrême nord ?

Mon attirance pour l'extrême nord s'est construite progressivement. Quand j'ai débarqué en Europe du Nord il y a 20 ans je n'avais aucune attirance particulière ni pour le nord et encore moins pour l'extrême nord qui m'étaient totalement étrangers. Je voulais des pays chauds,  partir m'installer au Liban. Ma compagne suédoise est la cause de mon départ pour la Suède. Elle vient du nord de la Suède mais pas de la Laponie. J'ai commencé à explorer le nord par ce biais-là et puis ensuite cela a été des reportages puisque mon métier de base, c'est le journalisme. Au fil de mes voyages, j'ai réalisé que je découvrais une dimension dans le grand nord très différente de ce que je pouvais voir dans le reste de l'Europe du nord et cela m'a de plus en plus intrigué. J'ai découvert des espaces assez vierges, méconnus même des Suédois et des Norvégiens et cela m'a donné de plus en plus envie de les explorer en profondeur.

Comment est née l'idée des romans policiers en Laponie ?

Par hasard. Je ne suis pas particulièrement lecteur de roman policier. Je n'en lis quasiment pas. Depuis 15-20 ans j'avais fait pas mal de reportages dans le grand nord. J'ai fait aussi un documentaire sur la police des rennes. J'ai entendu beaucoup d'histoires, vu beaucoup de personnages qui m'amusaient, m'intriguaient, m'émouvaient. Je suis très sensible à ces atmosphères du grand nord, je suis toujours intrigué que des gens s'accrochent à vivre dans des coins comme ça qui paraissent inhabitables. Quand j'ai découvert la police des rennes, je m'étais rendu compte que c'était la bonne porte d'entrée pour raconter ces histoires du grand nord. J'avais  eu d'abord l'intention de faire un livre de reportages sur la police des rennes et puis ça a dérapé en polar. Sans que ce soit prémédité mais cela me paraît naturel après coup.

La police des rennes existe donc réellement ?

Elle existe vraiment mais j'ai étendu ses prérogatives à la Suède et à la Finlande. Elle existe en fait en Laponie norvégienne. Ils sont une quinzaine de flics, sept patrouilles de deux policiers qui sillonnent le grand nord. L'essentiel de leur boulot c'est la prévention des conflits liés à l'élevage de rennes. Evidemment ce ne sont pas des Starsky et Hutch. Ils travaillent sur des distances immenses. Ils sont en scooter des neiges ou en voiture ou parfois ils patrouillent en hélico aussi. Ils arrivent généralement très souvent après la bataille. Le flagrant délit ça n'est pas leur truc. Ils développent une façon de faire la police qui est différente. C'est plus de l'ilotage, de la police de proximité mais à une échelle monumentale.

Parlez-vous same ?

Pas du tout. Je sais dire deux mots. Je parle suédois et cela me permet de comprendre et de lire le norvégien et comme les Samis parlent soit le suédois soit le norvégien, on trouve toujours une langue pour se comprendre.

Avez-vous vécu en Laponie ?

Vécu, non mais j'y ai passé du temps. J'habite à Stockholm depuis 20 ans. Je vais régulièrement dans le nord pour mes reportages. Quand j'ai réalisé mon documentaire, j'ai vécu plus de deux mois là-haut. Je vivais avec les flics, je patrouillais avec eux dans la toundra, jour et nuit. Le documentaire s'était étalé sur trois saisons mais j'y suis allé en toute saison.

Pourriez-vous écrire des romans non policiers dans ce même environnement ?

Pourquoi pas. Je ne suis pas marié avec un genre particulier. Cela m'a paru naturel de faire du polar avec toutes les histoires que j'avais. C'était une matière très policière. Cela fait 20 ans que j'écris sur ces régions-là sans faire du polar. J'ai fait des longs reportages pour des magazines, des journaux donc oui, je pense que je n'aurais pas de mal à pouvoir écrire autre chose. Je vois cette région-là d'un point de vue journalistique. C'est une région qui regorge de sujets magazines. J'ai d'autres envies d'ailleurs que le polar. De mon point de vue, c'est une région qui se prête à l'épopée en tout cas. Que Le dernier lapon ou Le détroit du loup soient des romans policiers, c'est presque secondaire. Le polar est un vecteur, un moyen de  transport pour aller explorer les dessous d'une société, d'un territoire…

Effectuez-vous de longues recherches pour écrire vos romans ? Pouvez-vous détailler comment vous procédez pour écrire ? L'inspiration a-t-elle été facilitée par votre métier de journaliste ?

Complètement. Mon inspiration découle de mon travail de journaliste. Je le revendique. L'idée de mes romans sort directement de mes carnets de reportage. Là je suis en train de travailler sur le 3ème opus et je travaille de la même manière. Il y a des domaines que je connais mal. Pour le dernier lapon, je n'y connaissais rien en géologie. J'ai tout appris de zéro. J'ai lu des manuels, j'ai rencontré des géologues, j'ai fréquenté l'institut de géologie. Je voulais comprendre pour pouvoir ensuite transmettre ces connaissances d'une façon légère. J'adore le boulot d'enquête. C'est lui qui m'a poussé vers mon métier. J'adore le terrain, j'adore le reportage, j'adore chercher des gens, chercher des indices, des petites choses bizarres ou insolites, que personne n'a encore montrés. Pour le 3ème livre que je prépare j'ai du rencontrer une trentaine de spécialistes. Cela prend du temps. Je travaille sur le synopsis du 3ème roman depuis janvier 2014. Pas à plein temps, bien sûr. En fait L'écriture elle-même est la partie courte dans l'élaboration du livre. Tout le gros travail pour moi est dans la préparation.

Avez-vous une idée du nombre de romans que vous souhaiteriez écrire avec le  même duo d'enquêteurs, là-haut dans l'extrême nord ?

Pour l'instant, le 3ème est en cours. Je travaille en parallèle sur le 4ème. Le 1er livre c'est le livre de Klemet, le 2ème celui de Nina. En attaquant le 3ème, j'ai réalisé qu'il fallait que je fasse évoluer mes personnages. Les livres de présentation étaient faits, les gens ont découvert l'univers de la Laponie donc il n'y aura pas le même phénomène de surprise. Je dois mener vers autre chose les gens qui vont continuer à me suivre. Je suis donc amené à  projeter  mes personnages pour avoir un développement plus ou moins cohérent de ces personnages, pour savoir où je veux les emmener pour essayer de construire quelque chose qui sur l'ensemble des livres ait une cohérence. Pour l'instant je suis parti sur cinq romans. J'ai déjà l'idée d'une scène finale pour le cinquième qui me conditionne un peu, me donne une impulsion, une direction pour le développement des personnages les uns par rapport aux autres. Pour les 4ème et 5ème j'ai des thématiques assez claires, des environnements particuliers, des idées que j'avais déjà auparavant.

En parallèle, j'ai deux romans historiques, polars ou non, je ne sais pas mais situés dans l'extrême nord. Il y aura un 1er  que je réaliserai à l'issue du 3ème opus. Je ferai une pause avec la police des rennes. Un roman qui se passe au XVIIème siècle, à l'époque de la colonisation. L'histoire va se dérouler sur 65 ans. J'ai déjà mon personnage principal en tête. Je suis impatient de le commencer. Et puis j'ai un autre projet d'un roman qui se passera pendant la seconde guerre mondiale en Laponie, dans un lieu précis duquel on ne sortira pas.

L'ensemble de ces projets vous laisse-t-il le temps de faire encore du journalisme ?

Effectivement, j'ai réduit la voilure. Je ne travaille plus qu'exclusivement pour Le Monde. J'essaie de ne pas trop me disperser. Le Monde m'encourage maintenant à travailler davantage sur des enquêtes que sur le quotidien. On s'arrange, on s'entend.

Vous sentez-vous écrivain engagé en matière de respect de l'environnement et d'écologie, de défense des minorités, de sauvegarde d'une culture et d'une tradition ?

J'ai l'impression que cela le devient. C'est clair, qu'au départ, il y a des questions qui m'engagent et comme le journaliste n'a pas forcément le droit d'enquiquiner les gens avec des opinions, je me sers du roman. J'ai toujours été sensible aux injustices envers les maillons faibles de la société et si je me suis lancé dans le journalisme c'était pour donner une voix à  des gens, à leurs combats. Le détroit du loup met en scène deux populations, celle des éleveurs de rennes et celle d'anciens plongeurs, sacrifiés à un moment, de façon très différente, au nom de l'intérêt collectif. Cela se fait dans des pays  et sociétés modèles et cela me dérange encore plus. Le côté double morale, double langage, ça m'agace. C'est déjà le travail du journalisme de dénoncer cela, de rapporter en tout cas et si, dans mes romans, je mets en scène certaines personnes, ce n'est pas pour rien.

Concernant l'environnement, les pays nordiques ont aussi un discours de double langage phénoménal, parfaitement rôdé mais si les Norvégiens avaient un tant soit peu de bon sens, ils arrêteraient tout de suite d'aller creuser des puits de pétrole dans la mer de Barents. Or ils continuent et sont coupables de ce point de vue-là, même s'ils prétendent le faire de manière propre, c'est du grand n'importe quoi.

A l'instar de Peter May et des îles Hébrides extérieures, êtes-vous conscient que vous créez chez le lecteur, l'envie du voyage au-delà du cercle polaire. Qu'en pensez-vous ?

Pas du tout. Cela me surprend. Beaucoup de lecteurs m'ont dit ça. Je n'ai pas relu le dernier lapon depuis des années maintenant mais je raconte quand même une histoire qui est dure et les gens me disent Ah ça donne envie d'aller là-bas. Honnêtement je ne me suis jamais imaginé que ça aurait cet effet-là sur le lecteur. Je connais des gens, des Français en l'occurrence qui ont une agence qui organise des voyages à Stockholm et en Laponie et qui offrent à leurs clients Le dernier lapon dans le package.

Avez-vous d'ailleurs reçu des propositions de films ?

Il y a une discussion en cours avec une compagnie suédoise et d'autres sociétés de production françaises et suédoises sont également intéressées.

Avez-vous lu la loi des Sames de Lars Petterson ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa vision assez sombre, pas toujours flatteuse  du peuple same est-elle une réalité ou exagérée ?

Non pas encore, par crainte d'être influencé. Mais j'ai rencontré Lars Petterson à Kautokeino par l'intermédiaire d'un journal littéraire suédois. La femme de Lars Petteron travaille au théâtre de Kautokeino ; il passe donc une partie de l'année en Laponie. Il a même des voisins samis qu'il ne rencontre jamais d'ailleurs. Il n'a pas de contact avec eux et cela a  peut être influencé sa vision  de cette société.

Vos livres vont-ils où sont-ils déjà traduits en norvégien (suédois) et même  en same ?

Mes livres sont traduits en suédois, finnois et norvégien. Cela intrigue les lecteurs qu'un Français écrive sur les Sames. Il y a eu de bonnes critiques dans les journaux. J'ai même été sélectionné pour le prix du polar suédois. Des Samis qui l'ont lu sont venus me féliciter.

Votre premier roman avait lieu principalement dans l'obscurité, le 2ème de jour, exclusivement. Comment sera le 3ème ?

Il va se passer à l'automne. La  période n'est pas encore totalement déterminée. Ce sera mouillé et pluvieux. Je n'ai pas encore commencé l'écriture.  Je suis sur le synopsis. Quand je commence à écrire je m'impose une discipline, environ 3000 mots par jour  à peu près, 10-12 pages. En général je me lève tôt. Je peux écrire sur plusieurs périodes. Là je prévois à peu près trois mois d'écriture et après le travail de réécriture peut être aussi long. Je ne suis pas tenu par contrat de respecter une date et cela me va très bien.

Dans le Détroit du loup, vous évoquez le métier de plongeur en mer de Barents. Vous inspirez-vous d'une réalité précise ?

Oui complètement. Mais pas tellement sur la mer de Barents d'ailleurs. J'ai transposé plutôt la réalité de la mer du Nord. Il y a peu de plongée en mer de Barents, pour l'instant en tout cas mais ça peut changer. Le ressenti des plongeurs repose sur une réalité, tout comme les expériences et les dégâts dont cette population a été victime. J'avais réalisé des travaux comme journaliste, recueilli des témoignages. A l'époque, en 2004 je travaillais pour Libération et j'avais fait une enquête sur ces plongeurs, sur un scandale qui avait éclaté en Norvège. Deux plongeurs étaient partis sur les routes, brisés psychologiquement, à la recherche d'anciens plongeurs pour essayer de comprendre ce qui leur était arrivé et  ils avaient découvert que les compagnies pétrolifères et l'Etat étaient conscients des risques mais les avaient cachés. J'ai réalisé en même temps un documentaire pour France 5(La dernière plongée) puis avec un ami suédois, un livre d'enquêtes paru en Suède. Je m'étais énormément documenté. Pour écrire le Détroit du loup, je n'ai pas repris cette documentation mais me suis inspiré du ressenti que j'avais gardé, du sentiment de révolte qui m'avait envahi. Je me suis attaché au côté humain, qui m'avait bouleversé à l'époque. Dans les années 70, les « années cowboys », ce ne sont pas moins de 70 plongeurs qui ont été tués, une vingtaine qui se sont suicidés, de nombreux blessés. Aujourd'hui, il y a moins de plongée, justement à cause des risques. Il y  a une législation qui n'existait pas dans les années 70. Ca a quand même évolué.

Le Détroit du loup, davantage encore que le dernier lapon, laisse apparaître un message d'alerte vis-à-vis de ces contrées de plus en plus surexploitées par l'homme. La menace est-elle réelle ? Y-a-t-il une véritable urgence à sauvegarder l'extrême nord de l'Europe ? La destruction de l'environnement est-elle irréversible, selon vous ?

Si on parle de gaz et de pétrole, il y a un drame qui est en train de se jouer là-haut. Un vrai drame et les Norvégiens sont aveuglés. Ils sont conscients des problèmes. Ils ont fait preuve de vertu dans le passé. Les Nordiques ne sont pas de mauvais bougres, ils ont une conscience et malgré tout ils ne peuvent pas résister à l'appât du gain. Le problème quand on va extraire un baril de pétrole, vous avez beau l'extraire le plus proprement possible, la consommation sera dégueulasse de toute façon. Les Norvégiens sont d'une mauvaise foi totale sur ce sujet. On sait que pour respecter la contrainte du réchauffement climatique limitée à 2°, il faut que tous les gisements existants restent au fond. Ils ont 600 milliards d'euros sur leur fonds de pétrole. Avec cet argent, ils pourraient investir massivement dans la recherche éolienne, dans la recherche sur les batteries électriques. Ils ont l'argent pour ça et leur attitude me révolte.

En Norvège il n'y a pas de véritable parti écolo. La Norvège n'a d'ailleurs qu'un député écolo. Par contre il y a des organisations écologistes actives. C'est plutôt un engagement écologiste citoyen en Norvège, moins politique on peut dire. L'Arctique est devenu l'enjeu prioritaire pour l'économie norvégienne, notamment la mer de Barents, considérée comme le nouvel Eldorado. Statoil, la compagnie publique norvégienne exploite massivement cette zone sans avoir encore les techniques pour faire face à d'éventuelles marées noires. S'il n'y a pas encore d'exploitation pétrolière, il y a beaucoup de recherches et de projets.

Que faîtes-vous quand vous n'écrivez pas ?

Je joue au foot quand je peux. J'ai une famille, une femme et trois enfants. Quand je n'écris pas je lis, je fais des recherches, des voyages. Mais je ne sais pas voyager comme un touriste. Quand je voyage, je m'intéresse aux gens, je vais leur parler, écris sur eux. C'est ma nature. J'essaie de faire découvrir à mes enfants  ces régions que je connais bien.

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“L'univers de Pagnol représente la vie normale, celle qu'on ne peut avoir en ce moment”

Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale. 

05/11/2020, 16:02

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“Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre” (Olivier Bessard-Banquy)

Des prix, pour tous, et presque tout. Les jurys des grandes récompenses d’automne ont décidé de reporter leurs annonces, pour soutenir la librairie. Derrière cette décision, une stratégie économique est à l’oeuvre. L’universitaire français, Olivier Bessard-Banquy, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine décrypte avec nous cette position.

31/10/2020, 09:11

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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06

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Marc Levy : “Avec Facebook, Mark Zuckerberg est un Goebbels moderne”

ENTRETIEN – C’est arrivé la nuit, le dernier roman de Marc Levy, traite tout à la fois de manipulation des masses par l’extrême droite, de montée des populismes, de l’infox dispersée abondamment sur les réseaux sociaux… et du scandale de l’insuline. Un nouveau genre, qu’explore le romancier ? Pas tant que cela.

30/09/2020, 17:37

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Liban : regards croisés d'éditeurs, “l'édition est le secteur le plus affecté”

Sept éditeurs indépendants au Liban témoignent, dans une série d’interviews réalisées en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui en assure également la traduction. Ces regards croisés permettent de mieux mesurer la situation où chacun se trouve. ActuaLitté propose ce document inédit en exclusivité.

29/09/2020, 14:42

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Stéphane Bern : “Je me ferai toujours le défenseur des bibliothèques ”

Il n’est pas homme à polémiques, pas plus que politicien. Mais attaqué sur « une regrettable maladresse », Stéphane Bern sort de sa réserve. « Je me ferai toujours le défenseur des bibliothèques », indique-t-il à ActuaLitté. Qu’on se le tienne pour dit.

21/09/2020, 07:15

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Et si la librairie de demain était coopérative, mutualiste, écocitoyenne ?

Deux années pour que le projet voie finalement le jour en 2021. La librairie Gibert Joseph du IIe arrondissement de Paris changera bientôt de mains, autant que de perspective. Un projet de Scop se met en place avec pour nom la coopérative des idées, porté par Renny Aupetit.

16/09/2020, 18:30

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Prévenir les catastrophes patrimoniales : “Le temps et l'argent se font rares”

Plusieurs catastrophes patrimoniales de grande envergure, notamment l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont dernièrement attiré l'attention médiatique et suscité l'émotion populaire. Mais ces événements sont malheureusement assez fréquents : le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP), en Normandie, apporte ressources et aides pour prévenir ou limiter ces catastrophes. Anthony Zurawski, chargé de mission au sein de La Fabrique de patrimoines, revient sur les activités du GASP.

03/09/2020, 11:57

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De la plantation à la fabrication de papier : ouverture d’une ferme papetière

Papetiers d’art depuis plus de cinq ans, Laurence et Bruno Pasdeloup se sont lancés dans une nouvelle aventure : ouvrir leur papeterie paysanne. Située dans le hameau de Puyberaud (Creuse), la propriété de près d’un hectare leur permettra de cultiver leurs propres matières premières et d’accueillir collaborateurs et curieux, souhaitant mettre « la main à la pâte ». 

26/08/2020, 14:18

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Île Maurice : la crise Covid a multiplié les “entraves à la liberté d’expression”

Éditrice et fondatrice de la maison Atelier des nomades, à l’ile Maurice, Corinne Fleury raconte l’incidence de la crise sanitaire sur son métier. Après 10 années de parutions, avec son conjoint Anthony Vallet, la réalité devient complexe. Et comme on le constate, l’un des enjeux actuels est celui des atteintes aux libertés d’éditer... qui sont malmenées. 

19/08/2020, 11:19

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La Gazette du Sorcier, deux décennies avec Harry Potter

Animer un site web consacré à une seule œuvre témoigne d'une certaine constance, et le faire pendant vingt ans, d'une passion dévorante. La Gazette du Sorcier, un des principaux sites francophones consacrés à Harry Potter, célèbre en 2020 deux décennies d'informations et de créations autour de l'univers créé par J.K. Rowling. 

17/08/2020, 10:33

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19