#Technologie

Paris héberge un centre européen de réflexion sur la lecture numérique

Au 1er étage du vertical bâtiment de Cap Digital, les bureaux sont attribués, mais pas encore investis : l'IDPF, International Digital Publishing Forum, association créatrice du format de livre numérique EPUB, a choisi Paris pour l'installation de son siège européen en août dernier. L'EDRLab, European Digital Reading Lab, devient ainsi l'un des centres de la réflexion pour l'avenir de la lecture numérique.

Le 13/11/2015 à 08:06 par Antoine Oury

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13/11/2015 à 08:06

Antoine Oury

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Cyril Labordrie, responsable de la promotion de l’EDRLab et du format EPUB, et Laurent Le Meur, directeur technique de l'European Digital Reading Lab

(ActuaLitté, CC BY SA, 2.0)

L'IDPF, association à but non lucratif, a généré le format EPUB, standard des livres numériques, en septembre 2007. 8 ans plus tard, l'EPUB est devenu EPUB3 et l'IDPF choisit l'Europe, très impliquée dans la définition d'un standard pour la publication numérique, afin d'y ouvrir son premier centre de développement régional. À terme, une aile asiatique pourrait également ouvrir ses portes.

Un Américain à Paris

Ce n'est pas encore précisé sur les portes de Cap Digital, mais EDRLab tient pour European Digital Reading Lab, Laboratoire européen pour la lecture numérique, une autre association à but non lucratif. À son bureau, on retrouve les principaux groupes d'édition français, avec Pierre Danet (Hachette) en président, Virginie Clayssen (Éditis) en trésorière, Alban Cerisier (Gallimard) en secrétaire général, tandis que Media-Participations fait partie des membres fondateurs.

L'implication du monde du livre français au sein de l'IDPF et de la fondation Readium, sa partie développement, n'est plus à prouver, et a pesé dans le choix de la France par l'organisation consacrée au livre numérique, basée aux États-Unis.  « Pierre Danet a énormément oeuvré pour faire venir cette structure en France : c'est une très bonne nouvelle pour l'édition française et les starts up qui travaillent sur l'édition numérique, comme Prismalia, Immanens, Mantano ou Feedbooks. Cela dynamise tout l'écosystème », assure Cyril Labordrie, chargé par Cap Digital de suivre et de faire la promotion des projets mis en place par l'EDRLab. Le statut de Cap Digital, encore une association à but non lucratif (et un des pôles de compétitivité pour le numérique en Île-de-France), a également convaincu l'IDPF.

Bill McCoy (IDPF) au Salon du Livre de Paris 2013

Certaines habitudes sont déjà là : Bill McCoy, directeur exécutif de l'IDPF, en 2013 à Paris

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le financement du Laboratoire se répartit entre les cotisations des adhérents (500 €/an) et les apports du Syndicat National de l'Édition, du Cercle de la librairie (plus important financeur), du ministère de la Culture et de la Communication (via le CNL, avec un engagement sur 3 ans), et de celui de l'Industrie. Au total, la part d'argent public représente entre 10 et 15 % du financement. 

La communauté de l'EPUB

Les statuts associatifs adoptés par les structures qui définissent les standards, comme l'IDPF ou l'EDRLab, ont l'avantage d'être plus raccord avec le mouvement open source qui accompagne le format EPUB qu'une société privée. « Les membres sont des utilisateurs avant tout, il n'y a donc pas de domination de l'un d'entre eux » : aucun risque de lock, de verrouillage de l'écosystème par une seule société privée.

La fondation IDPF est donc à l'origine de l'EPUB, mais une autre fondation, Readium, se charge de créer les outils qui vont avec. Dans le cas contraire, le standard tomberait rapidement dans l'oubli, dépassé par les innovations technologiques et oublié par les acteurs de l'édition numérique. Les principaux outils Readium sont ReadiumSDK, pour créer des applications de lecture smartphone et tablette, ReadiumJS, qui remplit la même fonction pour les applications Web et Javascript, et le Readium CloudReader, sorte de variante du second. À l'avenir, des outils de référence pour iOS et Android, avec des fonctionnalités d'accessibilité comme le passage du texte vers l'audio, et vice-versa, ou des descriptions d'images, sont prévus.

L'écosystème en question est celui, open source, du développement du format EPUB, auquel chacun peut participer sur la plateforme collaborative GitHub. Même si la plupart des pôles Recherche et Développement ne sont pas très importants dans les effectifs des maisons d'édition, de nombreux éditeurs participent aux recherches menées par Readium, sans oublier les créateurs d'appareils de lecture ou de logiciels, bibliothécaires et autres membres de la communauté qui travaille sur l'EPUB, tous lecteurs. 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Les projets de Readium sont ainsi open source : librement utilisables, et améliorés par tous ses utilisateurs. « Il y a quelques années, être propriétaire du code était important, maintenant c'est le savoir-faire qui prime », note Cyril Labordrie. « J'ai travaillé dans le jeu vidéo, où il y a peu d'open source, car tout dépend de Sony, Microsoft, qui ne fonctionnent pas sur ce mode-là. Mais même dans l'univers du jeu, il y a de plus en plus de standards open source excellents. C'est le cas de l'EPUB pour la lecture numérique. » « Les éditeurs ont tout intérêt à contribuer au développement de cette norme ouverte, qui leur permettra de ne plus payer de licence pour pouvoir utiliser tel ou tel format de livre numérique », ajoute Laurent Le Meur, le directeur technique de l'EDRLab, en poste depuis une semaine.

Pour prendre en charge une partie du développement des outils Readium : un « lead développeur », expert en EPUB, devrait rejoindre les bureaux le mois prochain, tandis qu'un consultant à mi-temps officie déjà pour l'EDRLab. À terme, l'équipe devrait se constituer de 3 ou 4 développeurs, effectif nécessaire pour le suivi des différents projets, en plus de la communauté open source. 

Et la révolution technique est loin d'être terminée. « L'intérêt de l'EPUB, c'est l'ajout de fonctionnalités que l'on n'a pas sur le livre numérique : accessibilité, fonctionnalités multimédias, inclusion d'images et de vidéos, adaptation de bandes dessinées et de magazines, livre qui puisse s'afficher à la fois en fixed layout et en reflowable selon les besoins... », énumère Laurent Le Meur. Ainsi, des sociétés qui travaillent sur la lecture rapide et l'affichage centré se sont déclarées prêtes à reverser des éléments de développement à la communauté.

Les DRM, premier chantier du Laboratoire

Pour l'instant, la première année d'activité du labo sera partagée entre les projets Readium qui portent sur l'accessibilité et ceux qui concernent la protection des fichiers numériques, avec la finalisation du projet DRM Lightweight Content Protection (LCP). « Pour certains, la DRM est un frein à l'acquisition de livres numériques, et un argument en faveur des systèmes propriétaires d'Apple ou d'Amazon. Aujourd'hui la DRM LCP reste une spécification, mais a connu deux implémentations bêta, dont celle de TEA, qui l'a dénommée DRM CARE », explique Laurent Le Meur. « Ce n'est pas la protection qui est light, c'est la manipulation », tient à préciser le directeur technique : la DRM LCP utilise une protection par chiffrement, comme celle d'Adobe.

Le DRM LCP n'est pas encore tout à fait conforme à la norme EPUB, mais la phase bêta permettra de la rendre entièrement interopérable. Avec la promesse d'une plus grande facilité d'utilisation : « Avec la DRM Adobe, une inscription est nécessaire auprès de la société. Avec LCP, il s'agira d'un code d'entrée choisi par le lecteur. Et tous les readers compatibles LCP permettront de lire les livres protégés par LCP. » Pour la phase bêta initiée par TEA, une limitation des appareils sur lesquels le fichier peut être lu a toutefois été ajoutée à la demande des éditeurs. Car la DRM LCP reste une mesure technique de protection : elle pourra être intégrée dans Prêt Numérique en Bibliothèque et gérer les licences, supprimant ainsi une partie des difficultés techniques rencontrées par les usagers et subies par les bibliothécaires.

Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e)

À la médiathèque Françoise Sagan, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Single format in digital single market ?

L'objectif supérieur au développement de cette mesure technique de protection « propre » est bien entendu l'interopérabilité, un terme devenu commun dans la bouche des autorités françaises et européennes. « Ne pas être dépendant d'un acteur privé est quelque chose de très important aux yeux des autorités européennes », reconnaît Cyril Labordrie. D'autant plus si cet acteur privé est américain et à une vilaine tendance au monopole.

Puisque l'on parle des GAFA, Google est présent aux discussions techniques de Readium, Apple aussi, mais « plus pour suivre que pour réellement participer », se souvient un participant d'une réunion. La marque à la pomme gagne plus d'argent avec ses appareils qu'avec le contenu de son store : l'idée qu'une autre boutique qu'iBooks soit utilisée sur iPad lui importerait peu... Alors, quelle sera la réaction d'une partie des GAFA à l'interopérabilité grandissante ? « Amazon restera dans son silo, mais Apple est beaucoup plus souple avec ses applications iOS : bon, on ne sait pas s'il y aura du LCP dans iBooks... »

Lecteur ebook KO

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Si ces géants de la lecture numérique observent de loin la définition du standard, ce n'est pas plus mal : toute société en position de monopole cherchera toujours à s'approprier le standard de son domaine d'activité. « Dans l'informatique, un des premiers à avoir fait ça est Microsoft, avec Internet Explorer, qui utilisait le standard Web un peu dévié de manière à ce que les sites lisibles sur IE le soient moins ailleurs », signale Cyril Labordrie. « À part ces grands acteurs, tous ont un intérêt à l'accessibilité : à la fois les vendeurs, qui sont lus sur plus de liseuses, et les readers, qui peuvent lire les publications qui proviennent de plus de vendeurs. »

La création d'un mouvement européen

Salarié de Cap Digital mais mis au service de l'EDRLab et du format EPUB, Cyril Labordrie a la charge de trouver de nouveaux adhérents, pour fédérer au maximum la profession, pas seulement française, mais européenne, autour d'un standard commun : « Nous sommes en discussion avec un réseau belge et l'Union internationale des télécommunications, à Genève... Je suis aussi passé à la Foire de Francfort, où j'ai pu rencontrer une quinzaine de sociétés, toutes très enthousiastes de l'installation d'un labo européen. » Le président de l'association, Pierre Danet, a par ailleurs rencontré Deutsche Telekom, entreprise de télécommunications allemande impliquée dans le système Tolino, concurrent d'Amazon outre-Rhin et très intéressé par l'interopérabilité : « C'est logique pour eux, c'est bien pour nous », se réjouit Laurent Le Meur. 

Tolino - Frankfurt Buchmesse 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

La recherche des adhérents s'oriente en priorité vers les start-ups et les acteurs de l'édition numérique, mais d'autres maillons de la chaîne du livre, comme les bibliothèques, sont sur la liste des prochaines étapes du recrutement. Il faudra également démarcher les éditeurs juridiques, techniques, scientifiques ou médicaux, dont les lecteurs sont parmi les plus habitués à la lecture numérique, mais qui distribuent encore la plupart du temps des PDF. L'animation de la communauté par l'EDRLab ne se fera pas qu'en ligne, puisque des événements seront organisés avec Cap Digital.

Les collaborations européennes permettront un recours éventuel à des financements tout aussi européens : « Nous sommes en train de monter un projet avec des éditeurs italiens autour de l'accessibilité », confie Laurent Le Meur, « Nous voulons ajouter dans les outils d'Authoring [outils pour semi-automatiser la fabrication d'un ebook, NdR] la possibilité de mieux tagguer le livre avec des métadonnées pour améliorer son accessibilité, ou encore tester que l'outil d'Authoring a bien fait son travail, afin que l'outil de lecture puisse correctement lire le fichier. » Si le projet est accepté, les équipes s'engageraient alors pour trois années de travail.

L'impression persiste, en France, que les éditeurs passent un peu à côté des fonctionnalités inédites que peut apporter la lecture numérique. Il est vrai qu'ils ne sont pas aidés par les articles qui annoncent régulièrement la fin du livre numérique, mais les startups et les développeurs sourient souvent lorsqu'on leur demande pourquoi elles lorgnent plutôt vers les États-Unis. La formation commence tout juste à s'adapter aux nouvelles opportunités, et il semble bien que la technique suive le mouvement.

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Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49