#Réseaux sociaux

"Si c’est ça l’Islam, je ne suis pas musulman !"

Mohamed Laroussi, est chroniqueur marocain, publicitaire et passionné par l’écriture. Il a également fait paraître deux essais un roman, Marx est mort, mon amour, paru en 2010. Il vient de publier un texte étonnant sur Facebook, une tribune dure, au sortir des attentats qui à Paris ont fait 132 morts et près de 80 blessés sont encore dans un état grave. Voici son texte.

Le 15/11/2015 à 20:44 par Nicolas Gary

33 Réactions | 13 Partages

Publié le :

15/11/2015 à 20:44

Nicolas Gary

33

Commentaires

13

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Si c’est ça l’Islam, je ne suis pas musulman !

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : depuis que je suis né, on m’a toujours dit que je suis musulman, que les Marocains sont tous musulmans, que les Arabes sont tous musulmans, que l’Islam c’est la dernière et la meilleure des religions, et que Allah nous a choisis, nous les privilégiés pour aller au paradis, et exclu tous les autres qui, eux, vont aller tous en enfer.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : si je dois me retrouver avec tous ces imbéciles, tous ces nuls, tous ces assassins qui tuent, de sang-froid, des êtres humains comme eux, mais qui ont eu la malchance de ne pas être comme eux, des « musulmans », de « vrais musulmans » comme ils disent, et bien, je ne veux pas de ce paradis ! Que toutes ces canailles et tous leurs fans y aillent, qu’ils remplissent leurs entrailles de toutes ces victuailles qu’on leur promet et qu’ils jouissent, eux et tous leurs semblables, de toutes les vierges et de tous les éphèbes jusqu’à satiété toute l’éternité.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je préfère aimer un peu, beaucoup, à la folie mon prochain et ma prochaine, même s’il est ou si elle est loin de moi, loin de mon pays, loin de ma culture, loin de la religion qu’on a choisie pour moi, et s’il faut pour cela, aller en enfer, j’irai, le cœur gai et l’âme tranquille. Je préfère brûler, griller, embraser et ressusciter un millier, un million, un milliard de fois, pour à nouveau m’enflammer, cramer jusqu’à me carboniser aux côtés de gens étrangers joyeux et intelligents, que de boire le plus petit verre de vin béni de l’éden ou me taper une nana perpétuellement pucelle.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je hais tous ces « musulmans » haineux, ces monstres qui tuent au nom d’Allah, et tous ces « musulmans » qui les soutiennent, qui sympathisent avec eux et qui trouvent des excuses à tous leurs actes barbares.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : comme hier quand j’ai crié que j’étais Charlie, je crie aujourd’hui jusqu’à perdre la voix et même perdre la foi que je suis Paris, que je suis Beyrouth que je suis toutes les personnes de toutes les villes de tous les pays et de toutes les nationalités, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans, qu’ils croient en Dieu, à Bouddha ou qu’ils ne croient en rien du tout, et qui sont attaqués lâchement et froidement par tous ces fous de Dieu. Je suis et je serai toujours avec et aux côtés de tous ceux qui sont terrorisés parce qu’ils ne sont pas de « vrais » musulmans, pas « assez » musulmans ou pas du tout musulmans.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je demande à tous ceux et toutes celles qui nous répètent sans cesse que « l’Islam est innocent de ces gens-là », d’arrêter cette hypocrisie et de crier avec nous qu’il n’y a pas de vrai ou de faux islam, ni de vrais ou de faux musulmans, mais par contre, il y a de vrais terroristes, et ceux-là tuent et massacrent au nom de l‘Islam.

Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : A bas le terrorisme au nom de l’Islam et A bas tous les terrorismes au nom de toutes les religions, A bas tous les barbares !

Mohamed Laroussi, pas sûr d’être musulman et surtout pas fier du tout de l’être.

Si c’est ça l’Islam, je ne suis pas musulman ! Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : depuis...

Posté par Mohamed Laroussi sur samedi 14 novembre 2015

S'en est suivi une mise à jour, pour apporter quelques précisions. 

JE SUIS CONTRE LE TERRORISME AU NOM DE L'ISLAM ET  CONTRE TOUS LES TERRORISMES.#Paris #PrayForParis #Paris #Palestine...

Posté par Mohamed Laroussi sur samedi 14 novembre 2015

33 Commentaires

 

sherifab

02/04/2018 à 17:54

pour repondre a se monsieur je suis musulmane et jamais je ne dirais le contraire quoi qui arrive je suis pas une terroriste mais jaime mon createur allah plus ke tout et dieu na rien n avoir avec tout sa alors arreter de raconter des betises il faut s en prendre au bonne personne dieu n a pas besoins de musulman comme vous vous pouvez soutenir les victimes sans critiquer l islam comme beaucoup de musulmans font

Ismael

14/08/2018 à 11:56

Bonjour Sherifab, pourquoi ne devrions nous pas critiquer l'Islam ? Nous sommes critiques envers la religion Juive et la religion Chrétienne, pourquoi alors ne devrions nous pas l'être avec la religion Musulmane ?
S'il y a des choses qui ne vont pas pourquoi ne devrions nous pas le dire ?
Ensuite tu dis '' je suis une bonne musulmane, je ne suis pas une terroriste''... je n'en doute pas, personne ne dit que tous les musulmans sont des terroristes, encore moins dans le texte auquel vous répondez...
Tous les musulmans ne se sont pas terroristes mais les terroristes étaient musulmans Pourquoi les musulmans ne font ils pas un tri dans leurs rangs ? Pourquoi les '' fous''qui appellent à la haine ne sont ils pas jetés hors de l' Islam, excommuniés puisqu'ils salissent votre image?
Cordialement

Elias

23/06/2019 à 07:48

dans l'au delà on va tous au même endroit que vous soyez musulman...juif...chrétien ou nordiste on va tous au même endroit et la religion ne compté pas c'est bien plus que sa!!!

Ida

28/04/2021 à 09:41

Non justement nous n'avons pas le meme endroit car chez les musulmans ,le paradis est pour 70 vierges !Alors que nous ,il est ecrit que c'est si tu fais du bien autour de toi ,et que tu suis la volonte de Dieu !Donc une dimension spirituelle donc je ne vous laisse 0as dire cela !

Sirage Eddin converti de coeur

06/09/2019 à 12:12

Vous vous trompez, cher chroniqueur Ceux qui appartiennent aux autres religions monothéistes n'iront pas tous en enfer. Si vous aviez lu votre livre (Coran) vous auriez su cela, mais votre ignorance démontre un vrai manque d'honnêteté, car vous n'aurez même pas fait de recherches pour savoir ce qu'il en est exactement. Moi qui suis anciennement chrétien, le Coran, je peux me vanter de le connaître en bonne partie, en français, certes, mais j'ai suffisamment de connaissance que pour vous prouver que vous avez tort. Lisez donc la dernière page de la sourate 3 intitulée "La famille d'Imram" voici les trois dernier versets qui prouvent ce que je vous dit:
198. Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur, pour les pieux.
199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ce qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.
200. ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez !

Ce sont là les derniers versets de cette sourate. Dans le verset 199, Allah nous parle des chrétiens et des juifs qui croient en Allah et qui reconnaissent le Coran, comme étant des gens qui accèdent au paradis comme les musulmans.
Ceci n'est en rien un plaidoyer en faveur d'une autre religion, mais une vérité qui dérange et embête beaucoup de musulmans qui préfèrent se voir comme des élus à la place des élus

Ida

28/04/2021 à 09:28

C'est vous qui vous trompez egalement car je crois que vous n'avez rien compris !Et surtout ,vous etes devenu musulman car vous ne connaissiez pas la religion chretienne !Par contre Dieu n'aporecie pas ce comportement ,vous avez fait comme les Juifs !Qui ne le croyait pas comme des leur et un IMPOSTEUR ,vous avez crache SUR LA CROIX !Et je vais citer des paroles de Dieu et qui prouve que la religion musulmane N'EST PAS DANS LE PARDON ET DANS DIEU!Il est ET C'EST UNE BOMBE NUCLEAIRE!Si on te gifle ,TENDS L'AUTRE JOUE!AIMES TES ENNEMIS SI EUX TE DETESTENT !PRIES POUR LEUR AME ET QU'ILS DEVIENNENT MEILLEURS lol donc RIEN A VOIR AVEC CE QUE VOUS DITES !

Groulax

28/04/2021 à 15:36

Bein ce que tu dis la prouve juste qu'il y'a du pardon dans le christianisme, rien a voir avec le coran.
voila quelqu'un qui t'expliquera tout en detail que l'islam n'est que pardon aussi
https://www.youtube.com/watch?v=UonzIpNyhiA

Sarah

06/10/2019 à 17:57

je viens de vous lire tous. Que ce soit le Coran, la Bible etc.. ces livres dits sacrés ont tous sans exception été écrit par l'homme et personne d'autre. Personne ne sait ce qui se passe après la mort Personne. Le Paradis, l'Enfer, Dieu, le Démon Personne ne le sait car personne n'est revenu des morts à ce que je saches. Ce qui est étrange c'est des millions de personnes sur la terre cherchent la Vérité mais personne ne l'a trouvée. Au lieu de vous acharnez à réciter des phrases toutes faites, de vous bourrez le crâne à croire ce que personne n'a vue, vivez votre vie seconde par seconde comme si ces secondes étaient vos dernières dans la joie et la Paix.
Je vous raconte une histoire et au bout de la 3 ième personnes elle n'est plus la même alors expliquez pourqoi ces Livres sont si différents. traversez la Vie avec une béquille, un Livre un mode d'emploi c'est comme ne jamais enlever les 2 petites roues à votre bicyclette. Avir peur de rater sa sauce si on ne suit pas la recette plutôt que de foncer de la faire et si on se trompe on recommence mais en mieux sans on prend ce qui pour nous goute bon et non ce que la recette qui peut être fade nous dicte absolument de faire. On appelle cela être autonome , prendre sa vie enmain en toute liberté de soi sans rien d'autre pour pleurnicher. Vivez bon sang et arrêter vos je ne peux pas ou ne suis pas a cause d,un Livre écrit par l'homme.

Lana

16/12/2019 à 08:53

Sarah, je peux comprendre que tu ne crois pas en la religion et que tu dis tout ça. Mais sache que moi qui suis musulmane, et aussi les autres croyants que ce soit des musulmans ou non ne sont pas forcément des gens désespérés qui ont peur de vivre leur vie. Il y en a peut être, oui. Mais moi et plein d'autres, si nous prenons la peine de vivre une vie plus dure, de faire la prière, de faire le ramadan ou plein d'autres choses qui nous pénalisent dans notre vie ce n'est pas pour s'amuser. On n'est pas bêtes, si on fait ça c'est qu'on a la foi en notre religion et que quelque chose nous amène à cette foi. Je suis pas quelqu'un de naïve, il m'a fallu beaucoup de preuves et de choses dans ma vie pour me convaincre que l' Islam est La Vérité. Après chachun fait ce qu'il veut, mais il y a des athées qui pensent qu'on est juste bêtes pour croire quelque chose qu'on a pas vu, or non, ça va bien plus loin que ça.

Saffiyah

26/02/2021 à 14:07

❤️❤️❤️

Edouard

30/01/2020 à 10:59

Le paradis c'est maintenant, ce n'est pas après la vie.
Il y a le réel, ce qui existe bel et bien.
Et il y a l'hypothèse, l'imaginaire, ce en quoi on peut faire dire tout et n'importe quoi puisque c'est un concept illusoire:
le paradis serait après la mort si "tu fais ci ou ça, blablabla".

Plutôt que de croire en des foutaises illusoires, vivez dans le présent et faites de votre vie un votre vie un paradis, pas une salle d'attente à un hypothétique pardon.

Ce n'est pas dieu qui juge, ce sont les autres hommes. Ce n'est pas dieu qui te dit de ne pas tuer, ce sont les autres humains. J'éspère que c'est assez clair. Le problème c'est que les musulmans vivent dans une illusion. Ce n'est pas dieu qui crée des chemins de fer ou les médicaments mais bien les hommes. On vous a menti pendant tout ce temps, vous pouvez toujours attendre dieu ne créera rien pour vous.
D'ailleurs ce ne sont pas les pays musulmans qui créent les médicaments et les chemins de fer.1123

Ksiksislam

26/05/2020 à 21:41

Pour l'islam c'est logique et pas logique d'être contre l'islam !

Whitefox

26/08/2020 à 11:02

Sirage eddin. Vous pensez connaitre votre nouvelle religion. Vous avez oublie l'abroge et l'abrogant

Jai etudie Les religions en arabe francais et anglais

Le chemin est encore loin avvant que tu vois la vraie face de l'islam

Whitefox

26/08/2020 à 11:07

Lana je suis curieux de savoir pour quelle raison tu tes convertis

Je suis chercheur en identite religieuse and quitte l'islam

Agnostique34

09/09/2020 à 12:20

Rien à ajouter, Mohamed Laroussi.

Je ne peux que souscrire à 100 %.

Ce que vous dites sur l'Islam définit parfaitement les raisons qui sont aussi les miennes de refuser toutes les religions (du moins, celles qui me sont plus ou moins connues) mais surtout l'Islam qui, plus que les autres, me semble-t-il, est basée sur un dogmatisme tellement décourageant que j'ai depuis longtemps renoncé à discuter avec ceux qui s'y reconnaissent.

Cela dit, la plupart des religions sont - ou du moins ont été à un moment donné de leur évolution - également formalistes et dogmatiques.

C'est surtout vrai pour le catholicisme, me semble-t-il. Mais c'est peut-être aussi parce que je le connais mieux que les autres religions car c'est celle dans laquelle j'ai été élevée.
Et que j'ai très tôt rejetée comme je repousse tous les dogmatismes - religieux, philosophiques ou politiques.

Sauf que, de nos jours, sortir d'une religion lorsqu'on habite en France ou dans la plupart des pays occidentaux n'implique pour celui qui le fait aucun danger, contrairement au musulman qui décide de quitter l'Islam et ose le dire.

Votre courage et celui dont font preuve ceux qui adoptent la même démarche n'en est que plus méritoire.

Très amicalement.

safefs

30/04/2021 à 20:05

je voudrais répondre a votre commentaire, je suis musulman je suis jeune (je donne pas mon age mais je suis adolescent) et non l'image d'etre musulman et differente d'etre musulman, si qlq est musulman au fond tant mieux mais si il l'est que de surface il n'est pas musulman

Sam duchet

17/04/2021 à 17:37

Islam offre pas de valeurs universelles c est un dogme une pale copie du christianisme et du judaïsme qui on provoque la continuités des guerres mais les musulmans on pas le temps de réfléchir 5 prieres par jours la vie est éphémère le ramadan les fatiguents le mot inchalla utilisé même pour un verrou qui fonctionne pas le pourquoi inexistant du dictionnaire arabe alors construire de l armements technologiques dormer tranquille ancienne religion les musulmans aime bien ce taper dessus il comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps
Peut être en 2090



ABDERDIAK

22/04/2021 à 11:28

Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé, tout celui qui tues son prochain croyant le faire au nom de l'islam le fait en vérité pour lui même car l'Islam est une religion de paix et de tolérance .

Comme le Dr. Sheikh Tahar MAHDI l'avait dit un Samedi 17 Janvier 2015.
Le crime d'homicide en islam:

Il s'agit de montrer par des textes du Coran et des hadiths du Prophète de l’islam que la religion interdit toute atteinte à l’intégrité physique de l’homme, quelle que soit son ethnie, sa religion ou sa pensée et même son crime, car seule la justice est habilitée à juger de son cas.


Exégèse des textes prohibant l’homicide


L’islam est la religion de la paix, de l’amour et de la vie, c’est pourquoi elle a catégoriquement interdit le meurtre en enseignant :

« Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera l’enfer, il y demeurera éternellement, et Dieu le frappe de sa colère, le maudit et il aura un châtiment énorme. » (Coran, Les Femmes, 93)


Remarquez bien ce que réserve Dieu au meurtrier : l’enfer où il restera éternellement, la colère de Dieu, la malédiction durant sa vie, et enfin un châtiment insupportable. Parmi les victimes de la tuerie de Paris, il y avait deux musulmans : Ahmad Merabet (gardien de la paix) et Mustapha Ourrad (correcteur pour la rédaction de Charlie Hebdo). Donc le statut de martyre que les meurtriers cherchaient, ils ne l’obtiendront jamais car il ne peut être la récompense d’un assassinat.

«Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos parents. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous pourvoyons tout comme eux. N'approchez pas des ignominies explicitement ou implicitement. Ne tuez pas, injustement, la vie que Dieu a faite sacrée. Voilà ce que Dieu vous a enjoint; peut-être comprendrez-vous.» (Coran, les Bestiaux, 51)

L’islam assure à tous les hommes le droit à la vie, à l’instruction, à la dignité, à la famille, à la propriété, au travail et surtout à la liberté dans toute son étendue. Ces droits sont humains sans aucune autre considération car le Coran dit :

« Nous avons certes anobli les fils d’Adam, Nous les avons transporté dans la terre comme la mer et nous les pourvoyons de bonnes choses, par conséquent Nous les avons privilégié sur beaucoup de nos créatures.» (Coran, voyage nocturne, 70)

Il faut savoir que l’islam interdit d’une manière absolue le meurtre d'un non-musulman, tout comme vos propres enfants. Et ce qu’il soit commis dans des pays à majorité musulmane ou dans des pays à majorité non musulmane. Dans les situations normales (hors danger), la vie de tous les hommes est préservée en raison de la règle juridique qui enseigne :

« Chacun est innocent jusqu’à preuve contraire.» (Droit religieux et international, équivalent dans le Coran au verset 36, chapitre Jonas.)

Ce droit de préservation de la vie devient une priorité lorsque les non-musulmans sont présents parmi les musulmans, quel que soit le pacte entre les deux partis, qu’il soit coopératif, économique, touristique ou autre.

« Et si l’un des non-musulmans te sollicite la paix, rends-la lui jusqu’à ce qu’il rentre chez lui en toute sécurité.» (Coran, le Repentir, 6)

Ladite règle juridique étend le statut de préservation aux biens et aux autres droits humains. Il est également communément reconnu en islam que seules les autorités légales sont habilitées à veiller sur l’application de ces principes à l’aide des lois et des conventions internationales. Le but étant de préserver les droits et la paix internationale, il est enseigné dans le Coran qu’il faut que les musulmans entretiennent de bonne relations avec les non-musulmans, lisez dans le Coran le verset :

« Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. » (Coran, l’Eprouvée, 8)

Agir contrairement à cela revient à trahir l’islam et renier par là-même la religion :

«O vous croyants ! Ne trahissez pas Dieu et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? » (Coran, Sourate le Butin, 27)

Le Prophète de l’islam insiste sur ce droit lorsqu’il enseigne :

« Celui qui tue une personne ayant passé un pacte, un innocent, sans droit, ne sentira jamais le parfum du paradis…» (Bukhârî d’après Abd Allah Ibn Amr 6914). Ibn Hajar déclare que « cette protection est un droit pour tous, ceux qui sont en pacte avec les musulmans, qu’il soit économique, politique ou social. » (Fath al-bari 12/323)

Donc selon les exégètes du hadith, un musulman qui pratique un homicide sur un non-musulman devient renégat et sort de l’islam en vertu des textes suscités.
Le comportement du prophète avec les gens qui n’ont pas reconnu son message ni sa mission en est un exemple lumineux, car en effet, lorsqu’un certain Musaylama s’était autoproclamé prophète en concurrence avec l’islam et avait envoyé deux émissaires pour en convaincre le Prophète Muhammad, il leur a épargné la vie en leur disant :

«Vous ne me reconnaissez pas comme messager, mais je ne pourrais vous tuer car Dieu nous a ordonné de préserver la vie des émissaires.» (Albani Sunan Abû Dâwûd 2/174)

Il faut savoir que ce faux prophète a porté un énorme préjudice à l’islam et à la personne du Prophète Muhammad, pourtant ce dernier ne l’a pas tué, de même que ses émissaires qui ont déclaré publiquement qu’ils ne croyaient pas à l’islam. Les exégètes du hadith et du coran déclarent que le prophète n’a jamais tué un non-musulman pour sa religion, seuls les gens qui ont déclaré la guerre au Prophète et qui ont voulu le tuer étaient combattu proportionnellement à leur agression. Lors du retour du Prophète à la Mecque, il y avait des Quraychites qui l’insultaient, qui écrivaient des poèmes contre lui et qui mobilisaient les gens pour l’assassiner. Pourtant, en rentrant dans la ville sainte, certains parmi eux sont venu se présenter sans subir de peine. D’autres étaient protégés par des musulmans de leur propre famille. La Nourrisse du Prophète, Oum Hany, lui a présenté un polythéiste qui avait demandé sa protection, et le prophète lui a accordé sa demande en lui disant :

« Nous protégeons ceux que tu protèges ô Oum Hany.» (Abu Dâwûd 2763). Dans une autre version du hadith, un homme avait voulu le tuer, Oum Hany s’est plainte au prophète qui avait déclaré que « personne ne doit toucher cet homme.» (Sunan Abu Dâwûd et Bukhârî 3171)

Textes explicites et réflexion
Dans le coran verset 6 du chapitre le repentir :

« et lorsqu’un polythéiste te demande protection, accorde-la lui jusqu’à ce qu’il entende la parole de Dieu, puis conduis-le à un lieu sûr.» (Coran, le Repentir, 6)

Comment peut-on prétendre que la relation entre les Musulmans et leurs concitoyens non-musulmans serait basée sur l’hostilité quand on voit ce que le prophète de l’islam a lui-même enseigné à sa communauté, et in fine aux générations postérieures, que même les polythéistes Quraychites, qui furent pourtant en guerre contre lui, avaient le droit à leur intégrité physique et à leur sécurité du moment qu’ils ne faisaient pas usage de la violence comme le montre le verset précédent.

Et si on voulait s’en tenir aux opinions des Anciens pieux /salaf comme aiment faire certains littéralistes, lisons ce que dit l’imam Ibn Kathîr :

« Même lorsqu’un pays musulman est en guerre avec un autre pays, si des gens viennent dans le pays musulman pour le négoce, le travail, le tourisme, ils resteront protégés par le traité politique passé entre les autorités musulmanes et leurs autorités et auront le droit tant à leur intégrité physique qu’à leurs biens jusqu’à leur retour en toute sécurité.» (Tafsir /exégèse ibn Kathîr 4/113)

Nous voulons savoir où les terroristes trouvent-ils des textes leur permettant d’assassiner des innocents comme ils l’ont fait ? Sur quelles preuves s’appuient-ils ? L’imam al-Qortobî (1214/1273) qui fut un grand exégète européen né à Cordoue a dit :

« Il est communément reconnu entre les musulmans que personne n’a le droit de mettre en péril la sécurité et l’ordre public lorsque les autorités l’imposent, car c’est en cela où réside l’intérêt de tous.» (al-jami 4/8/49) un peu plus loin il dit : « Si le polythéiste refuse de croire en ton message, conduis-le en un lieu sûr…» (ibidem)

L’imam Malik a dit :

« Ce sont des questions épineuses, mais il faut laisser le non-musulman rentrer chez lui en toute sécurité.» (4/114). Ibn al-Qâsim déclare : « pareil pour le commerçant qui descend sur nos côtes, il doit retourner chez lui sauf.» (al-jami 4/8/49)

Ibn Qodâma al-Maqdissî a dit :

« Lorsque les autorités donnent la paix, même aux combattants ennemis, il faut la leur accorder du fait qu’il n’est pas du ressort de la foule de décider de telles questions.» (Moghny 13/75)

Ceci est l’opinion de Thawrî, Awzâî, Chaféi, Ishâq, et Ibn al-Qâsim ainsi que de la majorité des savants de l’islam. On a rapporté cela sur le Calife Omar Ibn Khattâb également.
Ibn Qodâma reprend :

« La sécurité des non-musulmans doit avoir la même importance que celle des musulmans pour les individus et pour les groupes pour que les musulmans puissent jouir des mêmes droits.» (Ibid. 13/77/). Il dit aussi : « si on coupe toute communication avec l’ennemi, il n’y aura plus d’échange ainsi le chaos s’installe et l’intérêt des deux parties se perd à jamais.» (Ibid. 13/79). Il parle des conflits entre musulmans et non-musulmans.

Il est certain, selon les savants musulmans, que l’assassinat est étrange à l’enseignement de l’islam et loin de son esprit de tolérance. Il n’est nullement permis, dans le Coran comme dans la sunna du prophète, d’assassiner les non-musulmans qu’ils soient installé chez les musulmans ou non, surtout que le Coran réserve une place éminente aux personnes issues des religions juive et chrétienne. Jamais le texte révélé ne les a appelé mécréants, en revanche il les a honoré par l’appellation « gens du Livre» et ce plus de 31 fois. Le coran est clair lorsqu’il demande à ses disciples de ne dialoguer avec les Juifs et les Chrétiens que dans un langage raffiné en leur disant :

« et ne dialoguez avec les gens du Livre que de la plus belle façon qui soit, sauf les injustes parmi eux, et dites leur nous croyons en ce qui nous est révélé et ce qui vous est révélé, notre Dieu et le vôtre est l’unique, et nous lui sommes soumis.» (Coran l’Araignée 46)

Il incite également au débat religieux en disant :

«Dis : O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu. Puis, s'ils tournent le dos, dites: Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.» (Coran, la famille d’Imran, 64)

Même les savants contemporains les plus littéralistes interdisent de nos jours l’assassinat d'innocents non musulmans en s’appuyant sur le hadith du prophète qui dit :

« Celui qui abat une personne ayant passé un pacte ne sentira jamais le parfum du paradis.» (Cité plus haut)

Sur les champs de batailles l’islam interdit de tuer des innocents :

« Ne tuez pas un innocent, une femme, un vieillard, un enfant, ne brulez pas d’arbre, n’inondez pas de semences, ne détruisez pas de maisons et craignez Dieu.» (Bukhârî 315)

Et même en dehors de tout ce que l’on vient de mentionner comme preuves interdisant catégoriquement l’assassinat des musulmans et des non-musulmans, les conséquences graves qui risquent de toucher les citoyens musulmans français et européens sont telles qu’aucun homme doué d’intelligence n’accepterait ces actes barbares et sans utilité.
Je termine en disant que Dieu lui-même a voulu que l’humanité soit diverse et divergente sur beaucoup de choses mais sans que cela n’altère le vivre ensemble et même la solidarité entre les peuples, méditez si vous voulez :

« ô gens Nous vous avons créés à partir d’un homme et d’une femme et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour échanger, le plus noble parmi vous est le plus pieux. » (Coran les Appartements 13)

Il faut que les terroristes sachent que les citoyens français musulmans ont choisi la République française car ils estiment que ses valeurs sont identiques celle du véritable islam, l’islam des lumières, des sciences et du savoir, l’islam d’Averroès, d’Avicenne et d’Avempace. L’islam prospère de nos jours en Europe et en Amérique comme il a prospéré dans l'Espagne médiévale (Andalousie).

Et il finis en citant ce sublime verset coranique :
« En cela demeure un rappel pour celui qui aurait un cœur et écoute comme un vrai vivant.» (Coran, Qaf, 37) .

Nous incitons nos frères et sœurs à transmettre, en partant du foyer des ancêtres pieux, la flamme de l’islam et non pas les cendres de l’histoire.

J’espère que cela vous a tous éclairer sur le sujet de la violence et l'Islam et le devoir d'un musulman envers les autres religions

Direlaverité

24/04/2021 à 11:00

On dirait trop que certains se sentent visés, il parle surtout des terroristes, si vous n'avez rien à vous reprocher, passez votre chemin, pourquoi toujours se justifier ? Tout ce que les terroristes font est écrit dans le coran, dire qu'ils ne sont pas musulmans est faux, puisqu'ils appliquent ce qui est écrit dans le coran tel quel.

Cette religion a un problème, dire le contraire est mensonger.

Zina

30/08/2021 à 13:53

"Tout ce que les terroristes font est écrit dans le coran, dire qu'ils ne sont pas musulmans est faux, puisqu'ils appliquent ce qui est écrit dans le coran tel quel.
Cette religion a un problème, dire le contraire est mensonger."

Surveillez vos paroles et réfléchissez avant d'écrire svp.
Tout ce que les terroristes font n'est pas écrit dans le Coran, si vous aviez lu le commentaire de ABDERDIAK vous auriez peut-être réfléchi avant d'écrire une telle sottise.
Toutes les religions ont prohibé le meurtre et le sang, alors pourquoi contredire cette vérité en disant qu'ils appliquent le Coran tel quel ? Ils appliquent ce qu'ils CROIENT avoir compris du Coran, alors que ce n'est pas du tout ce qui est demandé. Dieu a prohibé le meurtre et encouragé le combat contre SOI-MÊME, pour vaincre les mauvaises passions et SE perfectionner. Ceux qui pratiquent le terrorisme au nom de l'Islam se proclament musulmans, mais ne le sont pas.
A cause de cela, nous, les musulmans, nous sommes frappés de tous les côtés : les terroristes qui souillent l'image même de notre religion, nous rabaissent aux yeux des autres ; les gens comme vous, ajoutent une couche et blasphèment notre chère religion ; les politiques créent des lois qui nous désavantagent...
A titre de rappel et d'exemple, si la politique n'avait pas pointé le voile du doigt, nous n'aurions jamais eu à batailler pour le mettre. Nos coutumes ne vous regardent absolument pas, et nos raisons non plus.
Quant aux terroristes, que voulez-vous que nous y fassions ? Nous n'avons rien à voir avec eux. Nous essayons de vivre avec tout ça, alors être heureux serait un luxe pour nous.
Arrêtez de rabaisser les autres et occupez-vous de votre vie, cela est meilleur pour vous comme pour nous.
Cordialement.

P.-S: Même si vous répondiez à ce message, moi je ne vous répondrai plus. Ces sujets me fatiguent et j'ai autre chose à faire que d'essayer de me justifier auprès de vous.

Direlaverité

24/04/2021 à 11:13

Avez vous vraiment besoin d'une religion, d'un intermédiaire pour croire en dieu ? Vous pouvez parfaitement croire en dieu sans religion, ni prophète.

Les hommes utilisent la religion à leurs fins et à leurs avantages, ils vous manipulent, où sont la spiritualité et l'authenticité là dedans ?

Dans vos croyances, il n'y a rien de sincère, c'est mécanique, prière 5 fois par jour, ramadan 1 mois par an, toujours les mêmes écrits, les mêmes récitations, on dirait des robots, on ne dirait pas des êtres humains, il n'y a rien de spontané, de vrai, vous êtes figés dans un marronnier et dans des choses répétitives, c'est toujours la même chose, ça se répète encore et encore, quel est l'apport concret dans vos vies ? Les bienfaits ?

Avez vous besoin de tous ces rituels pour aimer et croire en dieu ?

Lucie

28/04/2021 à 09:48

Déjà rien à voir je suis française convertie à l'islam et il y à des arabes athés, chrétiens ext.. meme pleins..
Ensuite tu n'as jamais ouvert le livre du coran car il est marqué de respecter son prochain et tuer ou se suicider et très grave en islam car seul dieu à le droit d'enlever la vie. C'est très très grave de confondre terrorisme et Islam ! L'islam est une religion de paix ou il faut faire des bonnes actions pour aller au paradis, crois-tu que tuer est une bonne action ? Renseigne toi mieux lis le livre avant de tout mélanger
Le terrorisme n'a rien à voir, et ils seront sûrement les premiers à griller en enfer.

Liess

01/05/2021 à 20:11

Ali le gendre de Mahomet a dit: il ya plusieurs religion à ce monde et il n'y a qu'un dieu et nous sommes tous frères dans l'humanité.
Donc qu'un arabe fasse telle ou telle religion à son mort il rejoindra que le seul unique dieu !!!
Moi personnellement je pense qu'il existe une puissance superieur qui peut être bon ou mauvais.
Je suis déiste.
Donc je ne crois à aucune religion !
Pourquoi si dieu existe et qu'il a les capacités qu'on lui dit, se cache t il de nous, est il impuissant sur nous, est il fautiste, adore t-il le mal ou même existe t-il ?.....
Oui la nature les océans les animaux sont merveillés, pourquoi nous les hommes ont detruits tout cela, peut-être que nous sommes l' œuvre de satan, L'HOMME EST SATAN ??!!...

Musulman et fier de l'ètre

06/05/2021 à 12:15

Du moment où il ne trouve tien â redire sur l'attitude des impérialistes pourris et manipulateurs qui ont embellis son génial cerveau d'écrivain prolixe d'inepties comme celles qu'il pond dans son élan de solidarité pour ceux se sont rendus victimes pour s'appitoient sur eux les hommes. Alors nous nous sommes heureux de lui que lorsqu'il est resté dans l'islam personne ne l'a contraint. Alors qu'il sorte libre et qu'il colle la paix aux croyances des imbéciles, assassins, terroristes et idiots que nous sommes.

Carambar69

18/05/2021 à 18:55

C est la strict vérité un homme tres bien ce Mr triste realite un vrai musulman qui est raciste qui me traite de pute qui est drogue et alcoolique qui juge ma vie parce que je serais jamais de sa religion c est sa foutre de tout le monde t compris de Dieu mais ils ne juge
Pas il. Me hais ne peut aimer son prochain de la propagande

riri

04/07/2021 à 17:37

ne cherche pas de raison pour ta débauche.quans on veut rejeter sa religion on trouve toujours une raison. L'islam est innocent de ce carnage paix à leurs Ames des morts de cette attentat. Mais laisse l'islam tranquille. L'islam n'enseigne pas de tuer des innocents ou trouve tu cela dans les textes de l'islam?? ceux qui ont commis cet attentat et d'autres sont des gens manipulés par des puissances qui te dépasse et me dépasse et qui font payer à la France sa politique extérieures par islamistes interposés. Comme le font les usa en Irak ou en Syrie ou la France en Syrie en armant el nosra etc.
la France agit en dehors de ses frontières par islamistes interposés et les autres puissances agissent sur le sol français par islamistes interposé. Même si ses terroristes n'ont rien de musulmans .

Larbi

08/07/2021 à 15:37

Sans l'islam on en serait encore à adorer des statues débiles à être sans foi ni loi pire que des animaux d'ailleurs juifs chrétiens ne sont que des noms que l'on donne à la seule religion qui est existe depuis Adam l'islam soumission à dieu tout puissant les hommes ont fait commerce avec la foi on vendue leur âme pour la plupart d'entre eux et forgés des mensonges contre dieu vous dites que les musulmans ne créent rien vous occidentaux crée de la technologie...mais votre cerveau qu'il a créé tt seul par magie la vie l'univers qui les a crée

Agnostique musulman avant

05/09/2021 à 09:20

Toutes les religions sont dogmatiques, mais tuer au nom de Dieu, ça n'a pas de sens. Toutes les religions ont été inventées par l'homme. Je rejette le dogmatisme, la pensée unique et la barbarie de certains musulmans.

Agnostique musulman avany

05/09/2021 à 09:22

Laissez les religions, cherchez la Vérité au fond de vous mais ne l'imposer pas à l'humanité.

Athée 51QCR

11/09/2021 à 22:04

Les religions sont des légendes qui ont été écrites par des hommes et non un dieu . Si dieu est si grand pourquoi ne sait-il pas se défendre tout seul ? Le problème avec les religions c'est qu'elles ont été ecrites a des temps où l'homme était ignorant mais maintenant nous avons beaucoup plus de réponses alors il faut arrêter d'obliger les enfants à croire et les laisser faire leur propres choix

Jules

09/11/2021 à 13:29

Je suis sénégalais et musulman .
Je pense que monsieur prend l'islam comme quelque chose d'identitaire alors qu'il est inclusif. Dieu ne dit il pas au prophète saws wa ma arsalnaka ila kafatane li nassi . L'islam s'adresse à tous les humains.
Quant aux attaques terroristes vous devez comprendre qu'elles ont des causes politiques. Des occidentaux ont exploité et agressé des pays à majorité musulmane et leurs citoyens ont réagi ont riposté comme le ferait les citoyens de n'importe quel autre pays agressé.
Les musulmans sénégalais ou autre pays qui ne sont pas agressés de font pas du terrorisme. C'est aussi simple que ça.
Maintenant que vous soyez musulmans ou pas ça ne concerne que vous . Ça ne fera aucun mal à l'islam que toutes les personnes douées d'intelligence pure continuent d'embrasser pour sauver leur âme et s'épanouir

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

12e année de prison du poète Trần Huỳnh Duy Thức dans “le goulag vietnamien”

Le 55e anniversaire du poète vietnamien Trân Huỳnh Duy Thức coïncide avec sa 12ème année en prison. Il lui reste encore 4 ans à vivre douloureusement loin de sa femme, ses enfants, ses parents et ses amis. Pour l'occasion, un texte en hommage est proposé dans nos colonnes. Par Nguyên Hoàng Bảo Việt.

30/11/2021, 12:57

ActuaLitté

Pour la lecture des jeunes, “il est urgent d’agir”

Les liens entre le livre, le numérique et la capacité dont nous disposons aujourd’hui de faire converger les deux au profit de la lecture intéressent de nombreuses personnes. Encore faut-il s’accorder sur l’idée que les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité, pour le grand public, et les enfants. Les signataires de cette tribune soulignent qu’il s’agit d’un enjeu de souveraineté, de rayonnement, de développement intellectuel, économique et démocratique. 

30/11/2021, 08:32

ActuaLitté

Pass sanitaire : des libraires défendent l'accès aux bibliothèques pour tous

Il y a un an, le secteur du livre et le monde de la culture se mobilisaient pour que les librairies restent ouvertes lors du deuxième confinement, autour d'une pétition lancée par François Busnel et un appel commun du Syndicat de la Librairie Française, du Syndicat National de l'Édition et du Conseil Permanent des Écrivains. Aujourd'hui, des bibliothécaires appellent à une quatrième journée de mobilisation nationale ce mercredi 1er décembre, pour permettre à tous les publics et notamment tous les enfants d’accéder aux bibliothèques sans pass sanitaire, et des libraires de toute la France apportent leur soutien à cette lutte.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Krisztina Tóth : “La société hongroise est malheureusement malade”

La romancière hongroise Krisztina Tóth aura passé six semaines de résidence d’écriture à Cognac, sous les auspices de Jean Monnet. Elle signe, dans le cadre du Festival des littératures européennes, un texte émouvant et personnel, comme une adresse aux lieux et aux personnes rencontrées. Il est ici reproduit, avec son autorisation (qu’elle soit remerciée) dans son intégralité.

18/11/2021, 19:33

ActuaLitté

Cotisations URSSAF : des “montants souvent exorbitants” pour les créateurs

À quelques semaines des fêtes, les services de l’État poursuivent leur quête zélée : les artistes auteurs viennent de recevoir des relevés de cotisations hors-sol, après un traitement 2020 passablement défavorable. Outre les éternels dysfonctionnements de l’outil URSSAF, devenus tristement proverbiaux, les demandes formulées s’avèrent imbittables. Dans un communiqué commun de l’intersyndicale, reproduit ici dans son intégralité, les organisations clament leur indignation.

17/11/2021, 09:38

ActuaLitté

Suisse : “Pour le secteur de la culture, le certificat sanitaire est essentiel”

Ce 28 novembre, la Suisse devra s'exprimer sur le renforcement de la loi Covid-19. L'Association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, Ad*S poursuit sa mobilisation et réitère l'appel, finalement fructueux, lancé en mai dernier. Dans une tribune diffusée ci-dessous, l'Ad*S insiste sur les enjeux de la législation pour les créateurs.  

15/11/2021, 13:57

ActuaLitté

Pass sanitaire en bibliothèque : des auteurs et autrices BD “préoccupés” et “solidaires”

Plus d'une centaine d'auteurs et d'autrices de bandes dessinées, dessinateurs, coloristes, scénaristes ou éditeurs et éditrices cosignent une tribune sur le site L'Insatiable. Reproduite ci-dessous, elle appelle à la levée du Pass sanitaire dans les bibliothèques territoriales pour les usagers. Le 10 novembre prochain, des bibliothécaires et d'autres professionnels des services publics culturels participeront à une nouvelle journée d'action nationale, pour pousser les pouvoirs publics à réagir.

08/11/2021, 11:28

ActuaLitté

Pour un accès sans entraves à la Bibliothèque des Abattoirs

Des chercheurs, enseignants et artistes cosignent une tribune collective appelant à une plus grande ouverture de la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Un accès réduit à cette dernière lèsera les enseignants, les étudiants, mais aussi les artistes et les amateurs et amatrices d'art, soulignent les signataires.

05/11/2021, 10:34

ActuaLitté

Montreuil : des éditeurs indépendants réclament “une baisse du coût” du SLPJ

La Fédération des éditions indépendantes vient de communiquer à ActuaLitté un courrier adressé aux organisateurs du Salon du livre de Montreuil. Le courrier du président, Dominique Tourte, est ici reproduit dans son intégralité. Il souligne les dysfonctionnements que constate la Fédération, et les impératifs pour les exposants.

03/11/2021, 15:32

ActuaLitté

Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

ActuaLitté

“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

ActuaLitté

“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

ActuaLitté

Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

ActuaLitté

Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

ActuaLitté

En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

ActuaLitté

Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

ActuaLitté

Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

ActuaLitté

La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

ActuaLitté

Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

ActuaLitté

Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

ActuaLitté

Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

ActuaLitté

“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

ActuaLitté

“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

ActuaLitté

“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

ActuaLitté

Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

ActuaLitté

Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

ActuaLitté

Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

ActuaLitté

Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

ActuaLitté

La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

ActuaLitté

FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

ActuaLitté

En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

ActuaLitté

“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Des oniomanes et des livres : bande de malades...

Battre le fer tant qu’il est chaud ? Chez un forgeron, ou un maréchal-ferrand, l’expression s’entend sans peine. Généralement, cette invitation à rejeter la procrastination se comprend sans difficulté : le risque est d’accumuler les tâches, au point de se trouver fort dépourvu quand la bise pointera son nez. Dans l’édition, on tarde encore à adopter le terme japonais, tsundoku – qui, littéralement, désigne l’empilation de livres non lus. 

26/11/2021, 17:50

ActuaLitté

L'écrivain face aux censures et violences de la société civile

Dans le cadre de la célébration du Centenaire du PEN Club français, un colloque s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, le 12 octobre 2021, sur le thème Censures et autocensures : les littératures aujourd’hui. L’ensemble de cette demi-journée, ouverte par Laurence Engel et Antoine Spire, a fait l’objet d’une captation par les services de la BnF. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intervention d’Antoine Spire, président du PEN Club français.

26/11/2021, 09:34

ActuaLitté

Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

ActuaLitté

Gisèle Sapiro : “La question des sensibilités se pose depuis que l’édition existe”

Le monde du livre n'échappe pas à des rapports de force, qui s'expriment aussi bien dans des choix éditoriaux que dans des logiques de concentration, ou encore dans la réception publique de certains livres. La sociologue Gisèle Sapiro, directrice d'études à l'EHESS et directrice de recherche au CNRS, autrice de Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ? (Seuil, 2020), revient avec nous sur quelques questionnements récents de l'édition, avant son intervention aux Assises internationales de l'édition indépendante, ce mercredi 24 novembre.

23/11/2021, 16:50

ActuaLitté

Bubble Tea raffinés, patisseries japonaises et mangas : bienvenue au Renard Café

L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Mickaël Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.

22/11/2021, 15:19

ActuaLitté

Samar Haddad : “Les éditrices en Syrie se comptent sur les doigts d'une main”

Du 23 au 26 novembre 2021, l'Alliance internationale des éditeurs indépendants organise les Assises internationales de l'édition indépendante à Pampelune. Liberté d'expression, bibliodiversité, place accordée aux langues « minorées » font notamment partie des sujets abordés au cours de tables rondes, tout comme la place des femmes dans l'édition. Sur ce dernier sujet, Samar Haddad, directrice de la maison d'édition Atlas Publishing, nous livre son expérience en Syrie.

22/11/2021, 13:01

ActuaLitté

Profession : petites (et grandes) mains d'un festival littéraire

Débarquer à la gare, trouver un sosie de George RR Martin qui attend, panneau dans les mains, béret vissé sur la tête et longue barbe débordant sous le masque. « Je suis votre chauffeur », assure-t-il avec le sourire que l’on devine. Marc* est l’un des cinquante bénévoles qui mèneront durant six jours les navettes, l’installation des tables, des décorations et tant d’autres détails. Profession : bénévoles. Option : passionnés.

18/11/2021, 16:25

ActuaLitté

Devenir une femme auteur, “c'est s'exposer à une grande violence sociale” (Titiou Lecoq)

Titiou Lecoq, qui a récemment publié Les grandes oubliées — Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes (L’iconoclaste), a pu constater l'invisibilisation des autrices de l'histoire littéraire, malgré des parutions et des succès multiples. Alors qu'elle signe la préface pour les éditions Talents hauts de La femme auteur (1802), roman de Félicité de Genlis, qui incitait les femmes à prendre la plume, elle revient avec nous sur les multiples obstacles à une reconnaissance littéraire des autrices.

18/11/2021, 16:08

ActuaLitté

“La littérature est imaginaire”

A Paris, dans le 14ème arrondissement, il existe une librairie appelée La petite Lumière. Le nom vient d’un livre de l’auteur italien Antonio Moresco, qui a tardé à s’affirmer dans le panorama littéraire italien. En France, depuis 2014, il est accueilli avec un grand enthousiasme, de la part de tout le monde : libraires, critiques, lecteurs. Verdier, son éditeur, a sorti en septembre 2021 Les ouvertures, son dernier livre traduit en français. Entretien avec l’auteur et son traducteur Laurent Lombard. 

17/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

ActuaLitté

Suisse : Gaston Lagaffe, ou la clownerie des antivax (avec un L pour être poli)

EDITO – Révélation : pour le plus grand bonheur des amateurs, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, compte parmi les Gastonophiles avisés et autres adeptes de la Franquintescence. Et il le démontre. Durant une conférence de presse, le président helvète a employé les grands moyens, ayant recours à l’unique argument audible (et salvateur) quand toute forme d’intelligence a déserté : Gaston Lagaffe. M'enfin ?

11/11/2021, 18:28

ActuaLitté

De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

11/11/2021, 10:20

ActuaLitté

En Occitanie, une agence pour librairies vise proximité et digital

« Avec la librairie, j’ai repensé mon activité et ma formation première, de graphiste. J’avais quitté mon travail et entamé une formation pour devenir libraire », commence Flore Cutuli Lebertre. Aujourd’hui, après des stages, arrivé post-confinement, elle se lance dans une autre aventure : la communication digitale, pour les librairies d’Occitanie. « J’avais des rêves en tête, sans savoir où j’allais : maintenant, cela se dessine », sourit-elle.

02/11/2021, 11:54

ActuaLitté

“Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire“

Auteurs et éditeurs de l’imaginaire — francophones — vivent dans une dimension parallèle au commun des mortels. Une dimension qu’ils sont les seuls à connaître. Par Guilhem Meric. 

29/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Ken Follett : “L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite”

Ken Follett est aujourd’hui considéré comme l’écrivain le plus populaire du monde. Les romans de sa saga, Kingsbridge se sont vendus à 47 millions d’exemplaires. Avec son dernier roman, Pour rien au monde (trad. Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris), il explore une nouvelle voie : celle d’un chaos qui menace, et il ne faudrait pour rien au monde que ce qu’il a imaginé prenne forme…

26/10/2021, 06:45

ActuaLitté

Des livres traduits par des robots : "Quid de la sensibilité ?"

L'éditeur scientifique Springer met désormais à disposition de ses auteurs un outil de traduction automatique, DeepL AI, permettant de traduire articles scientifiques et manuscrits depuis différentes langues vers l'anglais. Plus encore, il devrait traduire des livres en intégralité, qui seront ensuite commercialisés par l'éditeur. Pour le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), une telle confiance dans l'intelligence artificielle dénote « un manque flagrant de professionnalisme ».

25/10/2021, 10:31

ActuaLitté

Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

ActuaLitté

Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

ActuaLitté

Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

ActuaLitté

Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

ActuaLitté

Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

ActuaLitté

“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

ActuaLitté

Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

ActuaLitté

Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

ActuaLitté

Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

ActuaLitté

Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

ActuaLitté

Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

ActuaLitté

Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

ActuaLitté

Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

ActuaLitté

“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

ActuaLitté

Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

ActuaLitté

“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

ActuaLitté

Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01