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Impression à la demande, romans, numérique : les perspectives du groupe Eyrolles

ENTRETIEN – La mise en place d'une offre d'impression à la demande proposée aux éditeurs que le groupe Eyrolles diffuse a donné à l'entreprise de Serge Eyrolles un nouvel élan. Mais ce n'est pas tout : l'entrée dans le domaine du roman, l'année dernière, contribue aussi à former une nouvelle identité pour le groupe historiquement lié aux domaines techniques et pratiques. Bilans et perspectives avec Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale du groupe Eyrolles.

Le 14/03/2017 à 08:26 par Antoine Oury

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Publié le :

14/03/2017 à 08:26

Antoine Oury

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(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Eyrolles a récemment lancé une offre d'impression à la demande : quel est l'opérateur de cette offre et son fonctionnement ?

Marie Pic-Pâris Allavena : L'opérateur de cette offre est Book on Demand, basé à Hambourg, et Eyrolles n'a pas acheté de machines. Les premiers clients de cette offre d'impression à la demande ont été livrés, les livres sont de très bonne qualité.

Le fonctionnement est simple. Le libraire transmet sa commande au distributeur, l’information est immédiatement répercutée sur la plateforme BoD et déclenche l’impression de l’ouvrage. Celui-ci est expédié chez le libraire, dans la grande majorité des cas via un flux PRISME ou SPEED.

L'offre est disponible pour tous les libraires. Elle est en cours de présentation à l’ensemble des libraires par notre équipe de représentants.

Quels titres sont concernés ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Sont concernés tous les titres noir & blanc au catalogue, et donc notamment les ouvrages des secteurs « entreprise » et « informatique ». L’offre est appelée à s’étendre à terme à tous les titres numérisés. Elle contribue par ailleurs à la seconde vie commerciale des livres.

Ce service d'impression à la demande est-il proposé aux éditeurs que Eyrolles diffuse ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Absolument. D'ailleurs, un nouveau diffusé, qui a fait le tour des autres diffuseurs, nous signale que nous sommes les seuls à lui proposer ce service d'impression à la demande dans des conditions intéressantes. Cela dit, c'est aux éditeurs partenaires de numériser et d'envoyer les fichiers à BoD.

Quel est l'intérêt, pour Eyrolles, de disposer d'une telle offre ?

Marie Pic-Pâris Allavena : L’impression à l’unité permet de répondre à une demande trop faible pour justifier réimpression et stockage, mais non négligeable, concernant des titres épuisés.

Quelle est la place d'Eyrolles sur ces marchés anglo-saxons ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Nous publions chaque année quelques ouvrages qui paraissent presque simultanément en français ou en anglais. La part des éditeurs du domaine anglophone est en revanche moindre sur le total de la vente de droits, les Américains acquérant peu la production hexagonale.

Quelle est la situation économique d'Eyrolles ?

Marie Pic-Pâris Allavena : L’effectif du groupe Eyrolles est d’environ 250 collaborateurs, pour l’essentiel basés à Paris. Le chiffre d'affaires demeure stable, autour de 50 millions d’euros, également réparti entre les trois activités que sont la diffusion, l'édition et la librairie.

Le pôle édition a connu en 2016 une forte croissance due au succès de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, vendu à plus de 500.000 exemplaires. La diffusion a également été en hausse et la tendance à la baisse enregistrée par l’activité librairie est plus généralement à rapporter à la situation difficile des librairies de 1er niveau.

Où en est la diffusion par Eyrolles ?

Marie Pic-Pâris Allavena : La filialisation de l'activité diffusion, effective depuis 2016, correspond à une mise en conformité avec les standards de gestion de la profession. Geodif diffuse ainsi une centaine d'éditeurs, dont LexisNexis et Les éditions de Saxe. Nous sommes dotés d’une force de vente propre, pour une présence dans un grand nombre de points de vente libraires mais également sur des sites de e-commerce, des réseaux spécialisés, et à l'export dans l’ensemble de la francophonie.

D'autres investissements au sein de la librairie La Procure ou d'autres librairies sont-ils prévus ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Le groupe Eyrolles figure toujours au capital de la librairie La Procure mais n'envisage pas pour l’instant d’augmenter sa participation.

Librairie Eyrolles - Paris

La librairie Eyrolles, Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le site web a-t-il pris le relai de la librairie comme principal canal de vente ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Non, la librairie physique demeure le plus important canal de vente, la librairie en ligne est à l’équilibre sur 2016.

Et quelle est la tendance du livre numérique chez Eyrolles ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Le chiffre d’affaires e-book représente de 5 à 8 % du chiffre d'affaires selon les secteurs, avec pour thématiques principales l’informatique et le management. Nous avons par ailleurs développé des applications qui permettent de donner une bonne visibilité à notre catalogue numérique.

Certains auteurs interpellent sur des soucis de versement des droits au sein du groupe Eyrolles : une amélioration du système est-elle envisagée ?

Marie Pic-Pâris Allavena : À ma connaissance nous payons régulièrement tous nos auteurs conformément aux contrats signés avec eux. Mais compte tenu de la complexité du sujet puisque les livres se vendent maintenant via un nombre croissant de canaux, nous sommes en pleine refonte de notre système de gestion des droits d'auteurs afin d’être plus efficaces.

Vous évoquiez précédemment le roman de Raphaëlle Giordano : comment s’est opérée l’entrée d’Eyrolles sur ce créneau ? Et pourquoi vous être positionnés sur ce marché ?

Marie Pic-Pâris Allavena :Ta deuxième vie… n’a pas quitté le top des palmarès des meilleures ventes depuis l’automne. Eyrolles n’avait auparavant jamais publié d’œuvre de fiction ! En tant qu’éditeur de savoirs professionnels et pratiques, nous avions depuis une dizaine d’années investi avec succès le créneau du développement personnel, enrichissant notre catalogue de collections de référence à destination du plus large public. Ta deuxième vie…, qui emprunte la veine du « feel-good book » [des livres qui invitent à se réinventer pour le meilleur, à porter un autre regard, plus positif, sur la vie, NdR], est venu prolonger dans le champ de la fiction cette orientation vers une offre « mieux-être ».

Pour l’anecdote, au point de départ, il y a le « coup de cœur » unanime pour le texte proposé par l’auteur, primo-romancière. Question de rencontre, donc. Quant au développement d’un catalogue, à la suite de ce volume inaugural, on ne peut rêver plus efficace déclencheur qu’une telle success story ! Un comité de lecture informel composé de collaborateurs des divers services — et auquel je prends moi-même part — a été mis sur pied dans la foulée. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part et La librairie de la place aux herbes viennent de paraître, en attendant notamment le nouveau « Giordano ». Le « coup d’essai, coup de maître » en termes de rentabilité, de visibilité à tous égards, que continue de représenter cette publication initiale rejaillit sur l’ensemble du groupe auquel il procure une nouvelle dynamique.

Les romans publiés par Eyrolles sont qualifiés de « romans de DP », à quoi cela correspond-il ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Il s’agit de récits « qui nous font du bien », mettant en scène des personnages -femmes et hommes- auxquels s’identifier, et dont les lectrices suivent les tribulations, le parcours initiatique ou résilient, au fil d’histoires qui fonctionnent comme autant de prétextes pour distiller éléments de la culture « psy » à s’approprier et méthodes « DP » à transposer dans sa propre expérience.

Librairie Eyrolles - Paris

Quelle est l'offre en bibliothèque d'Eyrolles ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Eyrolles est partenaire de Cyberlibris qui propose nos publications au prêt sur abonnement. Des projets communs tournés vers les entreprises et instituts de formation sont à l’étude.

Eyrolles compte-t-il investir le marché des offres de formation ? 

Marie Pic-Pâris Allavena : Un système de e-learning — avec Coorp Academy —, « démantèlement » d'un ouvrage rendu accessible en ligne, est en test. Le modèle est à l’étude. Mais il n’y a pas d'offre groupée qui rassemblerait livre papier et cours en ligne en perspective, dans la mesure où l'adhésion à un cours suscitera éventuellement l'achat du livre. Nous travaillons à de la coproduction de contenu avec Coorp Academy.

Nous avons produit des vidéos, mais nous avons arrêté aujourd'hui, car ce n'est pas forcément générateur de ventes, même si cela contribue à la promotion des auteurs. De plus, investir beaucoup d'argent dans des contenus gratuits n'est pas évident à justifier en matière de chiffre d'affaires.

Comment s'organise la lutte contre le piratage ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Cette question est importante aux yeux de nos auteurs. Nous y consacrons d’ailleurs un budget conséquent. Nous sommes abonnés à Hologram, comme tous les éditeurs, mais cette solution ne fait que signaler les contenus contrefaits. Ensuite, nous envoyons des courriers et des mails pour réclamer le retrait des contenus, mais, parfois, les plateformes ne réagissent pas ou s'y opposent, les hébergeurs de contenus ne s'estimant pas responsables de la diffusion de ces contenus sous droits.

Groupe Eyrolles : "On n'empêche pas le piratage avec des DRM"

Nous venons par exemple de remporter une victoire sur un pirate qui avait scanné des livres de loisirs créatifs pour les vendre au prix de 2 € le chapitre sur un site de loisirs créatifs, de manière totalement illégale. La plateforme s'était dédouanée, affirmant ne pas connaître la véritable identité du vendeur.

Comment expliquez-vous la pérennité de l'indépendance du groupe Eyrolles ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Eyrolles est un groupe familial depuis ses débuts, il y a plus de cent ans, et son P-DG, Serge Eyrolles, se pose en garant de cette indépendance. Le business model diversifié en termes d’activités y contribue également dans la mesure où les rentabilités se compensent et s’équilibrent. Cette précieuse autonomie financière procure au groupe la capacité d’investir.

Vous avez travaillé dans le secteur bancaire avant de vous tourner vers l'édition : quel regard avez-vous sur le milieu de l'édition ?

Marie Pic-Pâris Allavena : Je suis une des nièces de Serge Eyrolles, proche de lui depuis très longtemps. Je lui suis très reconnaissante de m’avoir appelée à le rejoindre, il y a dix ans, à la direction de cette maison au sein de laquelle j'apprécie énormément d’œuvrer à ses côtés. Je mets à profit mes expériences professionnelles précédentes, des plus formatrices, dans les missions relevant de la gestion de l’entreprise proprement dite.

Le livre est vraiment une composante de la famille, et donc du groupe Eyrolles ?

Marie Pic-Pâris Allavena : La maison d’édition Eyrolles est, à l’origine, une émanation de l'École des Travaux Publics longtemps dirigée par Serge Eyrolles, qui a également présidé le Syndicat national de l'édition (SNE) pendant près de deux décennies, en même temps que le groupe Eyrolles. Alors oui, c'est une tradition familiale d'évoluer dans un milieu de savoir et de connaissances, au-delà de la culture.

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

ActuaLitté

La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42