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Ken Follett : "Comprendre l'Histoire, c'est appréhender sa propre époque"

Le 14 septembre prochain sortira le prochain roman de Ken Follett, troisième volet de la saga des Piliers de la Terre, intitulé Une Colonne de Feu, publié chez Laffont. Pour l'occasion, ActuaLitté a eu l'honneur de rencontrer l'auteur gallois, dans une suite du Plaza Athénée à Paris. Il nous a dévoilé quelques aspects de ce nouveau roman historique, ses habitudes d'écriture et sa conception du métier d'écrivain.

Le 11/07/2017 à 09:36 par Laurène Bertelle

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11/07/2017 à 09:36

Laurène Bertelle

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ActuaLitté, CC BY-SA 2.0

ActuaLitté : Votre nouveau roman sortira le 14 septembre en France. Comme les autres volets de la saga, il se concentre sur une période particulière de l'histoire de l'Angleterre. Comment expliquez-vous l'universalité de romans si ancrés dans le temps et l'espace ? 

Ken Follett : Il y a des moments où ça m'étonne (rires). Mes livres sont populaires au Brésil, par exemple, et parfois je me demande ce que les Brésiliens pensent d'une histoire sur la construction d'une église en Angleterre au Moyen-Âge. La réponse, c'est que ce qui est important, ce sont les émotions que les personnages ressentent, les combats qu'ils font, leurs amours.

Même si vous êtes Brésilien ou Japonais, vous pouvez tomber amoureux, détester votre patron, être obligé d'aller faire la guerre, peut-être. Et ça, c'est universel. Ce que nous aimons, nous lecteurs, c'est entrer dans les émotions des personnages, souffrir avec eux, avoir peur quand ils ont peur. Même si l'histoire parle d'une église, d'une guerre, d'une révolution, ce sont les émotions qui sont importantes.

Vous revenez 10 ans après Un monde sans fin à Kingsbridge. Pourquoi maintenant ?

Ken Follett : Un jour, j'ai lu que la reine Élisabeth Ire avait créé les premiers services secrets d'Angleterre. Je me suis dit que c'était curieux, au XVIe siècle. Alors j'ai fait quelques petites recherches. À l'époque, il y avait déjà des techniques d'espionnage qui sont restées au XXe siècle, comme de l'encre invisible, des messages interceptés, des codes et des gens qui pouvaient décoder n'importe quoi. J'ai alors pensé à faire un roman d'espionnage mais au XVIe siècle, qui mélangerait les romans de suspense que j'aime énormément et les romans historiques que j'apprécie également.

Dans tous vos ouvrages, il y a un travail de recherche phénoménal. Comment cela s'est-il passé pour Une colonne de feu ? Est-ce que ça a été plus compliqué ? Sur quoi vous êtes-vous concentré en particulier ?

Ken Follett : Il y a beaucoup de livres d'histoire dont j'ai profité. Le petit problème, c'est que ce que font les espions est secret ; c'est logique. Il y a donc beaucoup de choses qu'on ne trouve pas dans les documents ou les livres d'histoire. Mais ce n'est pas grave : ce qu'il manque, je vais l'inventer, l'imaginer.

Ce que je trouve important en revanche, c'est de visiter des endroits. Pour recréer le Paris du XVIe, j'ai visité quelques petites rues parisiennes qui sont aujourd'hui comme elles étaient à l'époque. Parce qu'au XVIe siècle, on n'avait pas les boulevards Haussman, qu'on considère aujourd'hui comme typiquement parisiens. C'était une ville de 300.000 personnes mais dans un endroit très restreint. Les rues étaient sinueuses, sales, elles sentaient mauvais.

Vous avez déclaré que le Moyen-Âge, où prend place Les Piliers de la Terre, était une période oppressante. Quel confort apporte la Renaissance pour Une Colonne de Feu ?

Ken Follett : Eh bien, ce n'était pas aussi cruel que le Moyen-Âge. On commence à devenir un peu moins cruel, bien que très peu. Au XVIe siècle, on aime encore regarder les animaux se faire torturer. Par exemple, la reine Élisabeth, que j'admire par ailleurs, adorait la corrida.

En revanche, on commence à avoir quelques aspects de civilisation comme le théâtre. Ce n'est pas beaucoup de progrès mais c'est un peu mieux. Parfois on ne torture pas, on va voir des pièces de Shakespeare, c'est déjà un progrès ! (rires)

Vous parlez plus particulièrement, dans les trois volets, de conflits de religion et de la condition de la femme. Comment les situations évoluent-elles dans ce troisième opus à l'époque élisabéthaine ?

Ken Follett : Au XVIe siècle, on a commencé à parler de l'idée de tolérance. C'est une idée neuve, et qui n'était pas du tout générale. La liberté de culte est la première qu'on a demandée, avant la liberté d'expression, avant le droit de voter. Donc même si les partisans de la liberté étaient peu nombreux et n'ont pas eu de grand succès à l'époque, c'était un commencement important.

En revanche, la situation des femmes ne s'améliore pas vraiment, pas au XVIe, même s'il y avait des reines, et des reines puissantes. C'était des femmes exceptionnelles qui étaient des rebelles, qui se révoltaient d'être considérées comme des êtres inférieurs. Mais en général, la plupart des gens, hommes ou femmes, acceptaient ce qu'on disait, et si on leur disait « Votre père est pêcheur, vous serez pêcheur », en général on disait « Très bien, merci » (rires). Mais dans un roman, on préfère les gens qui disent non, parce que comme ça, on a une histoire à raconter.

Vous traitez beaucoup de sujets de société dans votre roman. Est-ce que vous vous en servez pour faire écho à l'actualité, à la situation d'aujourd'hui ?

Ken Follett : Je crois que quand on commence à comprendre l'Histoire, on commence à appréhender sa propre époque. Mais je ne souhaite pas donner de leçons à mes lecteurs, parce que je ne suis pas plus intelligent qu'eux. Ce que je fais, c'est que je leur propose de voir ensemble comment [les hommes] étaient à l'époque, je leur montre quelques aspects et ils se feront leur propre opinion. Souvent dans mes romans, il y a un débat entre deux personnes, entre deux points de vue, et je ne finis pas par résoudre ce débat, parce que je ne peux pas, c'est au lecteur ou à la lectrice de faire son choix.

Dans les trois volets de la saga, il y a un rapport à la France assez fort. Quel est votre lien culturel, personnel avec notre pays ?

Ken Follett : C'est un peu personnel, parce que j'aime la France. J'y ai habité pendant trois années au cours des années 80, et j'ai énormément apprécié ce pays. Mais c'est aussi que j'ai une image du monde, et dans mon image, nous sommes tous connectés. Même en Angleterre, qui est une île, nous ne sommes pas seuls. Peut-être que l'on veut être seul, mais ce n'est jamais vrai, parce qu'on fait du commerce avec les autres pays. Et on ne peut pas arrêter de faire ça : d'où viendrait notre vin rouge si nous ne pouvions pas l'acheter en France ? Donc, c'est un peu personnel mais c'est surtout que je crois que c'est comme ça que le monde tourne.

Vous pensez que c'est le rôle d'un auteur de rassembler les lecteurs du monde ?

Ken Follett : C'est une mission trop ambitieuse pour moi (rires). Mais ce que nous faisons aux lecteurs, nous les auteurs, c'est leur montrer que le monde est plus grand que ce qu'ils pensent. Quand vous lisez un roman, vous entrez dans les émotions de quelqu'un qui n'est pas comme vous. Vous commencez à comprendre que les gens sont différents mais que nous partageons beaucoup de choses également. À mon avis, le pouvoir d'entrer en relation avec les émotions d'autrui est très important pour les êtres humains, et je crois que les romans permettent cela.

Vous semblez toujours revenir à Kingsbridge. Est-ce devenu le lieu idéal pour refléter toutes les périodes historiques, l'exemple parfait pour représenter ce qui s'est passé à chaque époque ? 

Ken Follett : Oui ! D'abord, je n'avais pas cette intention. Je n'avais pas prévu que j'écrirais trois romans qui commenceraient dans la ville de Kingsbridge. Si je l'avais su, j'aurais choisi un meilleur nom ! Mais c'est devenu le symbole de l'Angleterre. Les changements de Kingsbridge sont les changements de l'Angleterre : ça grandit, ça devient plus riche, les industries se développent. Et toutes les choses qui sont arrivées à Kingsbridge sont aussi arrivées en Angleterre.

J'espère également que les lecteurs aiment revenir à Kingsbridge, parce qu'ils peuvent se dire « Oui, je me souviens de la grande cathédrale, de la maison en face où habite la famille, de la rue qui descend à la rivière, et du pont ». Je crois que ça fait plaisir aux lecteurs de se souvenir, d'apprendre de nouvelles choses et de voir comment la ville a changé.

Vous avez également dit en interview que vous écriviez pour les lecteurs, en pensant à eux...

Ken Follett : Oui, pour moi c'est très important. J'ai des amis qui me disent « J'écris pour moi », et je les respecte, mais moi je réfléchis toujours aux réactions des lecteurs : est-ce qu'ils vont aimer ce personnage, le détester ? Est-ce que qu'il vont croire que c'est possible ? Et surtout : est-ce qu'ils vont vouloir savoir ce qui va se passer à la prochaine page ?

Comment vous organisez-vous dans votre travail, quelle est votre journée type ?

Ken Follett : Je travaille toute la journée. J'aime beaucoup commencer de bonne heure, peut-être vers 6 h, quand je me lève. Le matin, très tôt, je suis plein d'idées et plein d'énergie. Bien sûr, je me rase, je prends le petit-déjeuner, le déjeuner, mais je travaille le reste du temps. Ensuite, peut-être vers 16 h, j'arrête de travailler, parce qu'à ce moment je n'ai pas beaucoup d'idées. L'après-midi, le soir, je me décontracte, je prends une coupe de champagne, je vais dîner avec des amis, etc.

Sur le long terme, un roman comme [Une Colonne de feu] me prend trois ans à écrire. La première année, je fais beaucoup de recherches et je fais un plan. Je planifie tout : pour chaque chapitre, je note ce qui arrive aux personnages. La deuxième année, j'écris le premier jet, je le montre aux éditeurs, aux spécialistes qui corrigent les erreurs d'histoire ou de science, et à ma femme et mes enfants. J'ai des enfants qui lisent beaucoup et qui aiment lire mes premiers jets et me donner leur avis. Enfin, la troisième année est consacrée au jet final.

Vous avez écrit sur beaucoup de périodes historiques : le Moyen-Âge, les guerres du XXe siècle, aujourd'hui la Renaissance... Avez-vous une période qui vous tient à cœur en particulier ?

Ken Follett : Je ne voudrais vivre dans aucune de ces périodes de l'Histoire parce que je suis très attaché au confort, aux grands hôtels, au champagne... Être au chaud l'hiver et au frais l'été, c'est très important pour moi, je n'aime pas l'inconfort, donc je préfère le présent (rires).

Mais pour écrire, c'est le Moyen-Âge, l'âge des Piliers de la Terre, que je préfère. C'est une époque qui me touche beaucoup, parce que les gens sont comme nous, mais leur vie est tellement différente et beaucoup plus dure, plus cruelle que la nôtre. Nous partageons des aspects de leur vie, et en même temps nous pouvons dire « Ah, grâce à Dieu je ne vis pas à cette époque ! »

Et y a-t-il au contraire une période sur laquelle vous n'avez pas encore écrit et qui vous tenterait ?

Ken Follett : Il y en a beaucoup. Mais en particulier, non, je ne crois pas. Quand je finis un livre, et que je suis en train de me demander ce que je vais faire pour le prochain, en général après quelques semaines de réflexion, il y a quelque chose qui me saisit. Ça peut être une époque, ou un détail comme le fait qu'Élisabeth 1ère ait créé les services secrets. Je ne peux pas le prévoir. Je suis comme une radio, on tourne le bouton et au bout d'un moment, un message arrive enfin.

D'ailleurs, pour cette saga, vous n'aviez pas prévu en écrivant le premier qu'il y en aurait un deuxième, ni un troisième. Est-ce que cela signifie qu'un quatrième volet pourrait voir le jour ?

Ken Follett : Peut-être oui, ce n'est pas exclu !

Une colonne de feu – Ken Follett, trad. Dominique Haas – Robert Laffont – 9782221157695 – 24,50 €

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Une colonne de feu

Ken Follett trad. Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Cécile Arnaud

Paru le 14/09/2017

926 pages

Robert Laffont

24,50 €

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01/04/2024, 11:06

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

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Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

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Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

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La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

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Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

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Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

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Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

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“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

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Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

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Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09

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Voix du théâtre contre le RN : un appel à défendre la liberté et la diversité culturelle

Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.

03/07/2024, 13:20

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Les traducteurs littéraires s'engagent contre l'extrême droite

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.

02/07/2024, 11:55

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Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

01/07/2024, 17:53

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“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

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Législatives : “Les auteurs et autrices sont mis en danger”

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.

28/06/2024, 16:26

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“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

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Des auteurs et autrices BD appellent à voter Nouveau Front Populaire

#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.

28/06/2024, 12:27

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Législatives : défendre "des valeurs humanistes universelles" 

#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité. 

27/06/2024, 11:47

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Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

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Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

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Égalité, diversité... Les bibliothèques affichent leurs valeurs

#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.

24/06/2024, 10:43

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“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

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La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

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En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

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Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

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La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

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Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

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L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59