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Face à la précarité, “il existe une convergence des luttes” entre les auteurs

Cette édition 2018 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême n'était pas exempte d'une contestation portée par auteurs et autrices. Tous ont encore une fois alerté sur leur précarité et les conditions difficiles d'exercice de leur métier. Christelle Pécout, autrice et vice-présidente du Syndicat des auteurs de bande dessinée, évoque avec nous l'actualité sociale des auteurs, de la rémunération des dédicaces à la représentation des femmes au Festival d'Angoulême.

Le 27/01/2018 à 11:36 par Antoine Oury

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Publié le :

27/01/2018 à 11:36

Antoine Oury

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(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Les auteurs et autrices de bande dessinée ont une nouvelle fois alerté sur leur situation, la veille de l'ouverture du FIBD. En 2015, une marche avait déjà été organisée : quels changements avez-vous pu observer entre-temps ? 

Christelle Pécout : La marche des auteurs avait été initiée par le Snac BD en 2015 suite à la réforme de l'IRCEC, laquelle avait généré un ras-le-bol des cotisations sociales en hausse. Cela avait eu au moins l'effet de nous permettre de négocier la réforme de l'IRCEC. À ce propos, les élections du conseil d'administration du RAAP nous ont permis de changer la représentation en présentant des candidats, notamment avec l'intersyndicale. Le conseil d'administration de la retraite des auteurs nous ressemble un peu plus, aujourd'hui. 

La tribune du CAA [Collectif Artistes Auteurs, NdR] est venue d'un collectif né dans plusieurs villes en même temps, notamment Strasbourg et Nantes pour les auteurs de BD. Pour le Snac, c'est la manifestation d'une colère dont on parle depuis longtemps aux pouvoirs publics, aux collectivités, aux éditeurs...

La réforme de la CSG, malgré l'annonce du ministère de la Culture qui va essayer de la compenser, nous a vraiment donné l'impression d'être méprisés et de ne pas être considérés comme des actifs comme les autres, alors que nous sommes aussi des actifs. Plus généralement, cette hausse des cotisations, dans tous les domaines — d'autres sont prévues d'ici 2020 —, est extrêmement fatigante pour une population précaire.

Une convergence des luttes entre tous les auteurs de l'écrit et de l'image, qui rencontrent la même précarité, n'est-elle pas nécessaire ?  

Christelle Pécout : Il y en a déjà une : le CAA est une convergence de plusieurs types d'artistes, avec des auteurs BD, des illustrateurs, des auteurs jeunesse, des photographes, des plasticiens. La Charte des Auteurs jeunesse avait fait une marche à Montreuil pour marquer les esprits, il se trouve que nous sommes en très bons rapports, nous communiquons régulièrement, et nous nous rapprochons du CAA pour nous accorder.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé le lancement d'une mission sur la bande dessinée, qui abordera notamment la rémunération des auteurs. Quel est votre sentiment ?

Christelle Pécout : Nous avons déjà soulevé plusieurs points avec le cabinet de la ministre de la Culture, qui concernent la compensation de la CSG et comment cela va être assuré, ainsi que l'avenir de la Maison des Artistes et de l'AGESSA. Il y a trop d'incertitudes sur ces questions, ce qui augmente un peu plus la précarité des auteurs. La présence rémunérée des auteurs en festival a également été évoquée, ainsi que, plus généralement, les problèmes sociaux que nous rencontrons.

Comment a évolué la rémunération des auteurs de bandes dessinées en festival ?

Christelle Pécout : Nous distinguons vraiment les rencontres et les dédicaces. Pour les rencontres et tables rondes, nous suivons les tarifs proposés par la Charte des auteurs jeunesse, et le Centre national du livre vient d'ajuster ses tarifs également.

Le CNL rémunère les auteurs pour leurs interventions d'animation, mais uniquement sur les festivals qu'il subventionne : le travail qu'il nous reste à faire, c'est intervenir auprès des villages et des petites villes où l'auteur assure vraiment l'événement culturel dont il est invité. À ces occasions, le libraire d'occasion ou le restaurateur du coin, par exemple, vont gagner de l'argent grâce à la manifestation tandis que les auteurs, qui attirent les gens, ne gagnent rien. Il est vrai que nous sommes accueillis, avec le voyage, les repas, le logement payés — il faut voir parfois dans quelles conditions —, mais il faut savoir que le temps du week-end est devenu un temps de travail pour les auteurs. Comme nos à-valoirs, nos avances sur droits d'auteur, sont plus basses, nous sommes obligés de travailler beaucoup plus pour... gagner plus, voilà. On ne peut pas forcer les organisateurs privés à nous rémunérer, mais il faut une réflexion de fond sur ce domaine. 

C'est un autre point, mais l'autoproduction est en train de gagner du terrain en bande dessinée, et un nombre croissant d'auteurs est désormais obligé de passer le week-end à vendre des albums.

La rémunération des auteurs pour le temps passé en festival, pour les dédicaces, fait également partie des revendications. Pourquoi ?

Christelle Pécout : Pour les dédicaces, la bande dessinée est un domaine spécifique : certains d'entre nous voient leurs dédicaces faites gratuitement et revendues le lendemain à 600 €. Cette vente d'originaux échappe à l'auteur, mais aussi à l'État. Nous avons soulevé ce problème avec les pouvoirs concernés.

Ce que l'on souhaite, c'est le paiement du temps de présence de l'auteur en festival de bande dessinée pour la dédicace : un tarif minimal est nécessaire.  Nous voudrions vraiment éviter l'introduction de dédicaces payantes en festival, ce qui reviendrait à un système de commissions comme aux États-Unis. Ces commissions se font souvent de la main à la main, ce qui n'est pas une solution, selon nous. Et les auteurs moins « bankables » pourraient en faire les frais. À côté, beaucoup d'auteurs, et notamment des scénaristes, s'inquiètent de ne plus être invités, avec un tel système de rémunération : mais nous pensons que, dans la situation actuelle, de plus en plus d'auteurs ne peuvent déjà plus se permettre d'aller en festival. 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quelle forme prendrait cette rémunération ? Un forfait ? 

Christelle Pécout : Peut-être un forfait, mais certains auteurs seraient forcément plus chers. Ce qui serait bien, ce serait de partir sur une base — ce n'est pas à nous d'en fixer le montant — et de rémunérer de la même façon les auteurs qui sont invités à un même festival. Nous souhaitons une solution la plus juste socialement.

Évidemment, cette rémunération ne supprime pas le défraiement. On paie un acteur ou une actrice, on paie un chanteur ou une chanteuse, pourquoi pas les auteurs et les autrices, qui effectuent aussi une prestation artistique ? Car nous sommes plus proches de cela que d'une simple signature comme une dédicace de roman.

Qui payerait cette rémunération ? L'organisateur ou l'éditeur ? 

Christelle Pécout : C'est à déterminer. L'éditeur dira toujours non, car pour lui, il s'agit de temps de promotion. Mais ce qu'il ne dit jamais aux jeunes auteurs et autrices, c'est qu'ils ne sont pas obligés d'y participer, et ces derniers s'y sentent contraints, sans pour autant être payés.

Ou alors, l'éditeur dira qu'il ne rentre pas dans ses frais en festival. Or, l'éditeur fait de moins en moins de choses dans la réalisation des albums : auparavant, il s'occupait de scanner, de faire le lettrage... À présent, ce sont les auteurs qui le font, pour le même tarif, voire moins. 

Le Festival d'Angoulême, comme Lyon BD, invite quelques auteurs et autrices, qu'il rémunère pour des tables rondes et diverses prestations, grâce au CNL notamment. Mais les dédicaces qui ont lieu sur les stands ne sont pas considérées comme telles.

Il y a deux ans, l'une des pires éditions du FIBD était remarquée pour son mépris affichée des autrices : la situation a-t-elle évolué ?

[Marie Gloris, autrice et membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme comme Christelle Pécout, se joint à l'entretien, NdR] 

Christelle Pécout : Cette année, par exemple, seules deux expositions du Festival sont consacrées à des autrices, Orianne Lassus et Marion Montaigne. Ce que nous espérons, au Collectif, c'est qu'un jour une autrice sera nommée pour le Grand Prix ; ça viendra peut-être un jour. 

Marie Gloris : Je dirais qu'il y a une évolution positive, quand même, sur la prise en compte de nos demandes, sur l'écoute et les retours qu'on peut avoir, au niveau institutionnel ou, dans un autre registre, au niveau de l'éditorial et de nos collègues, tout simplement. Les demandes qu'on fait depuis deux ans sont entendues, même si elles sont parfois mal vues... Enfin, le collectif compte : il est désormais convié à des rendez-vous institutionnels. 

Le point négatif, c'est que tout va toujours très lentement, et l'on s'épuise par moment des réponses qui nous demandent d'attendre. On a dit pendant un siècle aux femmes d'attendre pour avoir le droit de vote, quelque part, ici, c'est du même ordre, on nous dit que les gens ne sont pas prêts. Sur un cycle long, il y a une amélioration, mais c'est très lent. Et la réaction est toujours possible : on peut faire deux pas en avant, puis trois en arrière... Il nous faut une vigilance quotidienne, systématique. 

Le Magic Mirrors, espace réservé aux auteurs à Angoulême
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Observe-t-on un écart des rémunérations dans la bande dessinée, comme pour le reste de la société ?

Christelle Pécout : Oui. La profession se féminise, ce qui était attendu, et, malheureusement, comme beaucoup d'autres secteurs, quand une profession se féminise, les salaires baissent. Il y a une précarisation des auteurs de toute façon, mais elle est amplifiée par la féminisation du métier. Car les femmes, sociétalement parlant, par éducation, ne sont pas habituées à négocier, ou sont invisibilisées de bien des manières dans le processus. 

Ce qui est évident, c'est que sur les stands des gros éditeurs du festival, il y a une sous-représentation des autrices, comme chez Le Lombard ou chez Dupuis par exemple. C'est assez incroyable, à l'heure où un quart des auteurs, au moins, sont des femmes.  Dans les récompenses, il y a quelques progrès : à part la réforme du mode de vote du Grand Prix, nous avions demandé qu'il y ait des femmes dans les jurys de sélection et dans les jurys finaux.

Marie Gloris : On en est là, encore à demander des femmes dans les jurys. Ce sont des questions politiques et, comme tout ce qui est politique, s'il n'y a pas d'impulsion, cela ne se fait pas. Je suis la première, de façon naturelle, à ne pas être pour la parité en politique, mais je sais, sur un principe de réalisme, qu'il n'est pas possible de faire autrement.

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56