#Economie

Dans les pays arabes, les auteurs de BD “sont en train de changer le monde”

Le Festival international de la bande dessinée et la Cité de la bande dessinée d'Angoulême ont réservé une place de choix à la bande dessinée arabe, en ce début d'année 2018. Et pour cause : depuis plusieurs années se développe dans ces différents pays une scène du 9e art dynamique, inventive et très productive. Rencontre avec trois représentants, venus à Angoulême du Maroc et de la Tunisie, avec Jean-Pierre Mercier, commissaire de l'exposition organisée à Angoulême.

Le 08/02/2018 à 08:59 par Antoine Oury

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Publié le :

08/02/2018 à 08:59

Antoine Oury

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La revue de bande dessinée tunisienne Lab 619 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : L'exposition sur la bande dessinée arabe à Angoulême met en avant une « nouvelle génération ». Comment s'est-elle formée ?

Jean-Pierre Mercier : Malgré les distances, les frontières, nous nous sommes en effet dit qu'il y avait une génération : beaucoup de ces auteurs et autrices de bande dessinée se connaissent, que ce soit en Égypte, au Liban, en Irak. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup, mais ils se connaissent, ils se publient les uns les autres, ils s'échangent des œuvres et des dessins... Ce qui m'a frappé aussi, c'est l'effet de génération : ces artistes ont tous entre 30 et 40 ans.

Mohammed Elbellaoui (Maroc) : Avant, nous ne connaissions que l'Occident, c'est-à-dire l'Europe et les États-Unis, ainsi que le Japon, au niveau de la bande dessinée. Au Maroc, nous recevions quelques exemplaires, par exemple, de Majid, une anthologie de bandes dessinées publiée par les États émiratis, c'était tout ce que nous lisions quand nous étions jeunes. Ensuite, avec l'ouverture sur les réseaux sociaux, l'apparition de Facebook et d'Instagram, puis le Printemps arabe, nous avons vraiment commencé à avoir des projets, dans un circuit plus alternatif. Nous avons commencé à participer à des événements, à Beyrouth, au Caire ou en Algérie... 

Jean-Pierre Mercier : On observe effectivement une floraison de festivals dans la région : CairoComix, le FIBD à Alger — qui a déjà 10 ans —, un festival à Tétouan, d'autres à Beyrouth.

Outre les festivals, comment se concrétise cette génération au niveau éditorial ?

Mehdi Annassi (Maroc) : Le fanzine que nous avons créé, Skefkef, est une démarche pour essayer de créer un réseau entre toutes les publications de la région. Nous avons essayé d'inviter un artiste de différents collectifs dans chaque numéro : Égypte, Algérie, Tunisie, Jordanie... Ce réseau pourrait permettre, pourquoi pas, d'organiser des résidences ou de faire des échanges entre les revues.

Mohammed Elbellaoui (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Jean-Pierre Mercier : Les noms de ces revues sont formidables : il y a donc Skefkef, qui fait référence à un sandwich populaire au Maroc, Tuk-tuk, en Égypte, à une sorte de tripoteur, Lab 619, en Tunisie, correspond au numéro qui apparaît sur les codes-barres pour désigner le pays. Samandal, au Liban, c'est la salamandre, animal qui vit aussi bien sur terre que dans l'eau, et qui résiste au feu. 

Mohammed Elbellaoui (Maroc) : Pour Skefkef, le nom du projet fait sens, car nous avons essayé de faire en sorte qu'il soit peu onéreux et très populaire, comme le sandwich. 

Seif Eddine Nechi (Tunisie) : Pour Lab 619, dont je suis un des cofondateurs, nous avions le même type de slogan, « Moins cher que le makloub », un sandwich qui est aussi très populaire en Tunisie. La revue coûte 2,50 dinars, ce qui est moins cher que le makloub, vendu 3 dinars environ. Après avoir été coordinateur de la revue pour les deux premiers numéros, je suis passé au numérique, sur soubia.com. Aujourd'hui, je pense revenir au papier, car cela garde un certain charme, même si le web permet de rendre la BD plus accessible aux gens, par la gratuité et la facilité de diffusion.

Comment sont diffusées ces revues imprimées ?

Seif Eddine Nechi (Tunisie) : Ces revues sont publiées, pour 80 % d'entre elles, à compte d'auteur. Il s'agit essentiellement de projet indépendant.

Mehdi Annassi (Maroc) : Pour Skefkef, nous les distribuons par du porte-à-porte, que nous effectuons nous-mêmes.

Jean-Pierre Mercier : Tous, vous évitez de discuter avec les éditeurs traditionnels et les autorités, votre activité reste très marginale...

Mehdi Annassi (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Mohammed Elbellaoui (Maroc) : C'est une question d'indépendance. Par exemple, au Maroc, si tu travailles avec un éditeur et les circuits classiques de la distribution, tu es obligé de suivre des règles et des codes, voire de pratiquer l'autocensure pour être publié et diffusé. Ce petit réseau, cette manière d'aller vers les gens qui s'intéressent à la BD au Maroc, permet d'éviter cette confrontation avec les lois et la censure, être libre d'aborder tous les sujets, sans tabous.

Seif Eddine Nechi (Tunisie) : En Tunisie, c'est le contrat d'édition lui-même qui pose problème : le marché est déjà restreint, et ce contrat nous donne environ 12 % du chiffre d'affaires, ce qui ne nous permettrait même pas d'arriver à 150 millimes sur la totalité des ventes. Un de mes albums a été très apprécié en Tunisie, mais c'est tellement mal vendu que j'ai récupéré un stock énorme. L'éditeur m'a dit qu'il ne pouvait pas me payer, mais, avant même que l'album ne soit publié, je savais qu'il ne pourrait pas me rémunérer. Le circuit de diffusion est très compliqué, aussi, en Tunisie : il demande 50 % du prix. À compte d'auteur, avec 1000 exemplaires, tu es forcément perdant. Nous avons préféré créer notre propre réseau. Aujourd'hui, nous sommes un phénomène qui n'est pas à négliger.

La bande dessinée est-elle lue en Tunisie et au Maroc ?

Seif Eddine Nechi (Tunisie) : Malheureusement, en Tunisie, je suis invisible, mes BD ne sont pas connues au-delà d'un cercle d'initiés. Pourtant, j'ai reçu des prix à CairoComix. Je crois que l'édition et la distribution en sont responsables, ils ont tout étouffé quelque part, car la bande dessinée existe depuis longtemps en Tunisie. Dans les années 1960-1970, elle a existé, le plus souvent en strip, puis il y a eu un magazine très important qui s'appelait Kaous Kouzah — Arc-en-Ciel —, qui a donné un nouveau dynamisme. En 1990, avec l'arrivée de Ben Ali et la consolidation de son règne, la BD a vraiment disparu. Depuis, les éditeurs n'investissent plus dans le secteur.

Mohammed Elbellaoui (Maroc) : L'énergie autour de la bande dessinée est très forte en ce moment, et c'est la seule valeur sûre. Les gens s'associent autour d'un projet sans savoir si cela va aboutir à quelque chose. Il y a un engagement qui fait tout pour parvenir à la publication, l'étape la plus importante. Le principal défi, c'est simplement d'exister. Au Maroc, les statistiques officielles annoncent que chaque citoyen marocain lit 3 minutes chaque année en moyenne. Il n'y a pas d'industrie du livre, et seule la passion peut tenir une publication. On espère que la revue et les réseaux sociaux, petit à petit, vont créer la demande de lecture chez les gens : le projet collectif Skefkef nous permet d'organiser des événements qui font salle pleine, simplement grâce aux mails et aux réseaux sociaux.

Seif Eddine Nechi (Tunisie) : Dans l'attente d'un lectorat plus solide, notre existence dépend des uns et des autres : j'existe, le Lab 619 existe, grâce à Skefkef, qui existe grâce à Tuk-tuk. Cela se ressent à travers la grande émulation qui existe lorsque nous nous retrouvons dans les événements. Lorsque l'on travaille seul dans son coin, on peut parfois perdre la motivation : il suffit de voir tout ce beau monde pour avoir envie de signer un scénario avec untel, des dessins avec tel autre... J'ai travaillé dans la communication, où l'ambiance est bien plus concurrentielle : dans la BD, c'est une ambiance bon enfant, on critique, on échange les techniques...

De nombreux auteurs, dans les pays arabes, pratiquent à la fois la bande dessinée et d'autres arts graphiques : pourquoi ?

Mohammed Elbellaoui (Maroc) : Chez nous, au Maroc, le secteur n'a pas attiré les éditeurs, mais les bandes dessinées sont aussi des sortes de tremplins pour les artistes, pour trouver des marchés plus commerciaux comme la publicité, le cinéma ou le street art. Personnellement, je trouve que la BD nourrit le street art : que ce soit sur le travail de Mehdi ou le mien, le street art est une bande dessinée qui s'agrandit avec les mêmes thématiques, le même style qui s'affiche en fresque.

Mehdi Annassi (Maroc) : Il y a deux ou trois mois, nous avons essayé de faire la même chose avec le collectif Skefkef, qui a fait une murale de 4 étages à Casablanca et nous a permis de creuser cette piste.

Seif Eddine Nechi (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quelles sont les relations avec le pouvoir politique ?

Mohammed Elbellaoui (Maroc) : Ce que nous faisons surtout, c'est traiter des sujets de société. La politique ne me dit rien du tout, ce qui m'intéresse, c'est l'humain marocain, la mythologie, les traditions, les mœurs, les sujets tabous, la sexualité... Autant de sujets qui m'intéressent plus que de parler d'une situation politique que je ne maîtrise pas et qui ne m'intéressent pas. Que je le fasse ou non, pour moi, ça ne change rien du tout. Pour le collectif, nous avons à chaque fois des thématiques que nous sommes libres de traiter. La motivation derrière mes bandes dessinées n'est pas du tout politique, elle répond à des observations que je fais. Je trouve qu'exister, en soi, est déjà du militantisme, de toute façon.

Nous travaillons beaucoup sur la parodie et le décalage : moi-même, je réponds aux clichés sur Casablanca, suite au film tourné dans les années 1950 par Hollywood. J'exprime le fait que Casablanca est la capitale économique du Maroc, le cœur du pays, et qu'elle est habitée par des gens bien réels. Après, le pouvoir politique ne s'intéresse pas à nous de toute façon.

Seif Eddine Nechi (Tunisie) : C'est quelque chose de commun à de nombreux auteurs de BD : on croit ne pas être en train de changer le monde, mais c'est le cas. En mettant en scène les villes, le décor urbain, tel qu'on le perçoit, on a une vengeance à prendre par rapport à ces clichés de la tente, du chameau, du désert... Il faut réussir à s'exprimer sans se retrouver dans ce carcan où l'on cherche à enfermer les artistes arabes, avec la situation politique, les problèmes sexuels ou d'égalité ou le terrorisme... Mais je pense que notre poids, notre action va changer quelque chose, ne serait-ce que les murs de Casablanca.

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

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La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

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Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

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Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

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Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

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À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

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Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

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Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

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Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

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“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

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Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

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Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

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35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

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Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20