Depuis une quinzaine de jours, la Zone À Défendre a soumis des projets au gouvernement. Ce 23 avril, le dépôt était fermé, et une quarantaine de dossiers avait été présentée. Notre-Dame-des-Landes faisait un pas vers l’État, incarnée par la préfète de la région. Sauf que...
Le 07/05/2018 à 10:11 par Nicolas Gary
2 Réactions | 0 Partages
Publié le :
07/05/2018 à 10:11
2
Commentaires
0
Partages
© zad - support the taslu library
La Loire-Atlantique n’avait jamais été autant au centre des attentions : Nicole Klein, la préfète, accueillait ces dépôts de projets avec bienveillance, pour ne pas dire un peu de condescendance. Au sein de la ZAD, 97 lieux de vie existaient : certains ont été détruits dans le processus d’expulsion, d’autres se maintiennent. Avec 40 dossiers nominatifs déposés, on estimait qu’une représentativité globale était bien là.
Le fait est, pourtant, que la ZAD incarnait un ensemble, une globalité : « On a présenté tout ça en démontrant que tout est lié : enlever un élément de ce collectif, ça perturbe tout ce qu’il s’y passe », expliquait Cyril Boulignand, membre du COPAIN 44, le collectif d’agriculteurs opposés à l’ex-projet d’aéroport. (via Libération)
Le 26 avril, un projet coopératif avait été tenté, permettant de respecter « le bien commun et la biodiversité et permettrait une désescalade à Notre-Dame-des-Landes ». En effet, en dépit des dossiers nominatifs, « rien n’assure pour l’instant que le gouvernement ne relance pas de nouvelles expulsions des lieux de vie et des fermes, avec le risque d’une nouvelle escalade de la violence ». (voir ici)
Sur l’ensemble des dossiers, on savait déjà qu’une quinzaine allait poser problème à la préfecture. Parmi ceux-là, le projet de la bibliothèque du Taslu. Loin des approches strictement agricoles, cette dernière mettait en avant son projet originel : des ouvrages sur l’antipsychiatrie, les banlieues ou les lieux d’enfermement. D’ailleurs, la préfète aurait même trouvé fantasque cette idée de bibliothèque rurale, « ce qui peut être intéressant ». (via Reporterre)
Mais l’intérêt préfectoral s’arrête manifestement où commencent les enjeux jupitériens, apprend-on :
J'ajoute, pour que les choses soient claires, qu'en mettant en place, partout, la sélection entrainant des divisions, c'est bien toi qui sème l’insurrection. Tu sous-estimes notre force car c'est une aspiration de Vie et un mouvement Planétaire contre ton monde de fric mortifère.
— ¿' ValK. (@ValKphotos) 3 mai 2018
De quoi provoquer l’incompréhension, et exacerber le sentiment de mépris que le gouvernement diffuse à l’égard de ce que la ZAD a pu instaurer :
@gouvernementFR vraiment ? Oserez-vous vous brûler les livres et son Commun qui va avec ? Bon, vous avez déjà fait péter tous les projets agricoles de la zone Est, on n'attend plus vraiment plus grand-chose de cohérent de votre part. cc @Calimaqhttps://t.co/xyz6qKoVSO
— Ana DM (@eyeoftheananas) 4 mai 2018
Deux choses ressortent en effet : d’abord, le paradoxe faussement apparent entre l’idée d’ouvrir des bibliothèques le soir et le week-end, soutenue par Emmanuel Macron. Rappelons que cette mesure culturelle majeure du candidat ne disposera finalement que de 8 millions € pour être menée à bien. Peu, voire très peu, pour parvenir à ses fins.
Ensuite, le devenir de la bibliothèque Le Taslu, qui n’aura donc pas d’avenir, en l’état, puisqu’elle ne porte pas de projet agricole. Ces derniers ne sont en effet pas « étudiés par les services de l’État pour le moment, car ceux-ci se concentrent exclusivement sur les projets agricoles. Bien que nous ayons proposé à de multiples reprises de voir d’autres services pour pouvoir pérenniser les projets para-agricoles et socio culturels, nous avons fait face à une fin de non-recevoir. Il est donc impossible de savoir à l’heure actuelle si ces projets, tels le phare et la bibliothèque, sont effectivement en danger. » (via Presquile Gazette)
Toutes les bibliothèques ne se valent donc pas aux yeux de l’État et du président. La Fontaine l’a écrit voilà bien des années dans ses Fables : « Selon que vous serez puissant ou misérable,/Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 4 juillet dernier, la bibliothèque Aragon d’Amiens a accueilli la signature officielle d’une convention de partenariat consacrée à l’accès à la lecture et à la culture en milieu carcéral. Cette initiative associe la maison d’arrêt d’Amiens, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Bibliothèque départementale de la Somme et les bibliothèques d’Amiens Métropole.
17/07/2025, 11:08
L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps.
13/07/2025, 11:58
Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.
09/07/2025, 14:38
L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).
07/07/2025, 09:53
Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.
01/07/2025, 16:59
Une nouvelle médiathèque ouvre ses portes dans la capitale. Ce vendredi 4 juillet, le 13e arrondissement de Paris célébrera l’arrivée de la médiathèque Virginia-Woolf, installée entre la porte d’Italie et le parc Kellermann. Un projet enfin concrétisé, qui participe à la transformation profonde d’un quartier prioritaire.
30/06/2025, 15:04
Sur une plage du Morbihan, près de Lorient, des militants d'extrême droite ont mis en scène un autodafé de livres qu'ils jugent « progressistes ». Les faits, revendiqués dans une vidéo diffusée mercredi 25 juin sur les réseaux sociaux, ont été accompagnés de références explicites au nazisme.
27/06/2025, 16:26
La Ville d’Asnières-sur-Seine inaugure le lundi 7 juillet à 18h sa nouvelle médiathèque, qui portera le nom de Nicole Lambert, en hommage à l’autrice et éditrice des célèbres Triplés, figure reconnue de la littérature jeunesse.
26/06/2025, 17:55
La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.
23/06/2025, 16:53
Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue.
22/06/2025, 09:03
À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.
20/06/2025, 15:26
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.
06/06/2025, 16:54
Suivant l'avis de la Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites, la Bibliothèque nationale de France a fait sortir de ses collections un ouvrage de Gustav Ludwig et Pompeo Molmenti, Vittore Carpaccio : la vie et l’œuvre du peintre, traduit par H. L. de Perera (Hachette, 1910). Volé à August Liebmann Mayer, mort assassiné à Auschwitz le 12 mars 1944, le livre avait été récupéré par Hermann Göring, pour sa collection personnelle.
02/06/2025, 11:33
À partir du 16 juin et jusqu’à fin octobre, la bibliothèque Buffon (Paris 5e) entame la seconde phase de son chantier de rénovation. Cette étape, menée en partenariat avec l’école Buffon, vise à moderniser l’espace adulte, améliorer les conditions de ventilation et d’éclairage, et intégrer des solutions énergétiques durables comme le raccordement au réseau de fraîcheur de Paris et l’installation de panneaux photovoltaïques.
30/05/2025, 12:06
La tentative de suppression de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) par l'administration Trump, bien que bloquée par la justice, n'est pas sans conséquence. Dans plusieurs États, faute de financements, certains services sont déjà suspendus, comme le prêt de livres numériques ou de livres audio.
22/05/2025, 14:29
Depuis le mercredi 21 et jusqu'au samedi 24 mai 2025, la médiathèque François-Mitterrand, installée au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, organise sa grande vente annuelle de livres. L’objectif : désengorger les rayonnages en donnant une seconde vie aux ouvrages retirés des collections.
22/05/2025, 11:56
Dans la suite de la recommandation du Comité des Ministres aux États membres sur la législation et la politique régissant les bibliothèques en Europe, adoptée en avril 2023, l'Union européenne souhaite consolider sa présence auprès des établissements de lecture publique. Le projet TELL - Bibliothèques éducatives trans-européennes, ouvert fin 2024, doit mener à une affirmation de leur rôle au sein des sociétés.
21/05/2025, 11:34
Dix-sept mois après le lancement de son vaste chantier de restauration, en décembre 2023, la bibliothèque patrimoniale Fesch d’Ajaccio a rouvert ses portes au public ce mardi 13 mai. Classé monument historique, ce lieu emblématique conserve un fonds exceptionnel de livres rares et précieux.
14/05/2025, 14:03
Le ministère de la Culture, via son Service du Livre et de la Lecture, lance une réflexion d’envergure sur l’avenir des collections audiovisuelles dans les bibliothèques publiques, en réponse aux mutations profondes du secteur. Cette initiative, coordonnée par Pascale Issartel, vise à penser collectivement l’évolution du rôle des vidéothèques dans un paysage culturel bouleversé par la transition numérique.
13/05/2025, 12:38
Ce mardi 13 mai, les agents et agentes de la fonction publique se mobilisent pour « défendre les conditions de travail, exiger la fin du jour de carence et le maintien du plein traitement en cas de congé maladie ordinaire », selon le mot d'ordre intersyndical. Une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France a rejoint le mouvement, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud.
13/05/2025, 12:26
À partir du 9 octobre 2025, la direction de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur risque d'être vacante, prévient le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un avis de vacance appelle aux candidatures pour succéder à Nicolas Morin, dont le mandat reste renouvelable.
13/05/2025, 09:33
Le 23 avril dernier, une altercation au sein de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse, a dégénéré en agression, et un agent de sécurité a été frappé au visage par un usager. L'incident, suivi par une fermeture de l'établissement, met en évidence le manque de moyens et de personnel, selon le syndicat CGT Mairie de Toulouse. La municipalité, pour sa part, condamne des « actes inacceptables » et répond à la problématique par l'installation de caméras de vidéoprotection.
09/05/2025, 15:37
Le 70e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s'annonce : il se déroulera du 11 au 13 juin prochain, au parc des expositions de Montreuil (Seine–Saint-Denis). Sa thématique centrale porte sur les bibliothèques et l'esprit critique, avec, parmi les objectifs posés, celui de « repenser la légitimité des bibliothèques comme lieux de confiance ».
29/04/2025, 15:38
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), la Bibliothèque nationale de France organise, le jeudi 15 mai, une journée d’étude intitulée « Recherches et archives sur les luttes LGBTQIA+ ».
29/04/2025, 15:08
Les hommes mentent, mais pas les chiffres : pour célébrer ses 20 ans, la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) a dévoilé ses statistiques de visites et de prêts des deux dernières décennies. Par la même occasion, les lecteurs peuvent découvrir les palmarès des oeuvres les plus empruntées au format physique comme numérique.
29/04/2025, 15:02
À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.
23/04/2025, 12:06
Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.
23/04/2025, 11:01
Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.
22/04/2025, 12:01
Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.
17/04/2025, 10:14
À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.
11/04/2025, 15:50
Autres articles de la rubrique Métiers
Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.
17/07/2025, 17:08
Quelques jours après les annonces budgétaires de François Bayrou, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée en Bretagne, à Morlaix, afin de prendre en charge le service après-vente. Celui-ci a pris la forme d'un nouveau contrat de territoire pour la culture, le troisième du genre.
17/07/2025, 16:05
Née en mars 2022 au sein des éditions Rivages, la collection de bandes dessinées Virages graphiques poursuit aujourd’hui son développement en rejoignant Actes Sud. Ce passage marque un prolongement naturel de son identité et renforce, selon le groupe, un engagement en faveur de la création littéraire et artistique dans toutes ses dimensions.
17/07/2025, 15:31
Les associations régionales de librairies indépendantes unissent leurs forces à l'occasion d'une campagne estivale. Que l'on soit en vacances, mais aussi en déplacement professionnel ou de loisir, en visite chez un proche, une carte interactive permet de parer à une pénurie de lectures ou à une envie d'achat d'ouvrages. Ce nouvel outil se présente sous un intitulé simple, Trouve ta librairie.
17/07/2025, 15:24
Une nouvelle maison d'édition jeunesse arrive sur le marché français. Début septembre, la maison québécoise Monsieur Ed s’installe dans l’Hexagone, après s’être distinguée sur la scène littéraire internationale : en 2022, le prix de Bologne l’a consacrée meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.
17/07/2025, 14:59
Le Groupe Lefebvre engage une nouvelle étape dans sa structuration en France, dans le prolongement de la feuille de route stratégique actuellement en cours d’élaboration. Cette phase a pour objectif de consolider la présence du groupe sur le marché français, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires, tout en préparant les prochaines étapes de son développement.
17/07/2025, 14:21
Ce 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget à long terme pour l'Union européenne, qui court sur la période 2028-2034. Europe Créative, qui serait désormais intégré dans un nouveau programme, AgoraEU, s'en sort avec un montant total de près de 1,8 milliard € réparti sur sept années.
17/07/2025, 12:00
Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.
17/07/2025, 10:32
Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés.
16/07/2025, 18:21
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.
16/07/2025, 16:42
HarperCollins Publishers a acquis les activités d’édition de mangas de la marque mondiale d’anime Crunchyroll en France et en Allemagne. Cette opération permettra d’intégrer au portefeuille des filiales françaises et allemandes d’HarperCollins une nouvelle catégorie éditoriale : celle des bandes dessinées japonaises.
16/07/2025, 15:47
S'il n'est pas nouveau, le format poche connaît chez Riveneuve une seconde vie. Avec Pépites jaunes, la maison marseillaise lance une nouvelle collection de poche ambitieuse : des essais courts, engagés, à la ligne éditoriale affirmée. À la tête de ce format « concentré d’intelligence », le sociologue Elgas, et l’envie d’ouvrir le débat, sans renoncer ni au style, ni à la controverse.
16/07/2025, 13:59
Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026. Une « année blanche », la suppression de deux jours fériés, une hausse des franchises médicales, et 5,3 milliards € d’économies supplémentaires demandées aux collectivités territoriales. Un plan drastique qui a suscité des réactions virulentes dans l’opposition comme chez les syndicats. Anticipant certainement des annonces qu’ils pressentaient particulièrement austères, des élus socialistes appelaient, dès le matin même dans une tribune, à sanctuariser les budgets culturels, face à un désengagement croissant des pouvoirs publics.
16/07/2025, 13:54
En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…
16/07/2025, 10:56
Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.
15/07/2025, 18:38
Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».
15/07/2025, 17:44
Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.
15/07/2025, 17:33
Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...
15/07/2025, 16:43
Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.
15/07/2025, 12:40
L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.
15/07/2025, 12:40
Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.
15/07/2025, 10:15
Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».
15/07/2025, 09:45
Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.
14/07/2025, 15:25
Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.
14/07/2025, 09:36
Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?
14/07/2025, 09:00
Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.
13/07/2025, 13:27
Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !
13/07/2025, 10:40
Essayiste, journaliste et critique militant dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, il s’est éteint à 88 ans ce 11 juillet. Ces derniers temps il travaillait à un essai pour Feltrinelli et dirigeait, pour la maison d’édition e/o la collection Piccola Biblioteca Morale.
12/07/2025, 22:29
Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.
12/07/2025, 09:00
Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.
11/07/2025, 15:23
Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.
11/07/2025, 12:23
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.
11/07/2025, 10:05
2 Commentaires
O'roch
07/05/2018 à 18:45
Ou on constate que la lutte contre l'aéroport et le monde qui va avec n'est pas une illusion. Condamner le Taslu, c'est rendre les cerveaux à TF1. Donner ces terres à la FNSEA (grands pacifistes comme le prouvent leurs actions), via la chambre d'agriculture, ce n'est pas uniquement condamner les terres à la pollution et au productivisme, c'est aussi polluer les esprits
Obaldaï
08/05/2018 à 14:36
Bonjour Nous avons remis gracieusement,une trentaine de livres de nos éditions à une équipe qui a monté la bibliothèque de la ZAD. De même la ZAD a reçu des donc nombreux de nos confrères... Que deviennent ces dons ? Nous sommes prêts à en refaire... Volons au secours d'un isolement intellectuel programmé par les gouvernants...