#Réseaux sociaux

États Généraux du Livre : quand la Macronie méprise les auteurs français

Ce 22 mai, à l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains, se tiendront les États généraux du livre. Cette après-midi d’échange intervient alors que les auteurs subissent de plein fouet les réformes sociales. Et que, depuis des années, leur situation semble totalement ignorée.

Le 09/05/2018 à 13:37 par Nicolas Gary

2 Réactions |

Publié le :

09/05/2018 à 13:37

Nicolas Gary

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Depuis quelque temps, la rumeur enfle : la Maison de la poésie qui accueillera les États généraux du livre ne semble pas séduire les pouvoirs publics. Et le Conseil Permanent des Écrivains, qui réunit plusieurs associations d’auteurs, le déplore.

Maintenant, on ne fait plus que le déplorer : on trouve insupportable le mépris que les ministères affichent ouvertement face aux revendications de « 270.000 artistes-auteurs ». Dans une lettre ouverte, le président du CPE, Pascal Ory, interpelle tout le monde : depuis l’Élysée en passant par Matignon, sans oublier les différents ministères en cause.

Emmanuel Macron, Philippe Édouard, ainsi que les ministres de l’Économie, des Solidarités et de la Santé ou encore de la Culture... « aucun de vous n’a répondu favorablement à notre invitation », constate le courrier, que diffuse ActuaLitté. 

Et pourtant, tous ont été « invités à venir répondre aux légitimes questions que se posent les auteurs sur les réformes fiscales et sociales engagées ». Or, à une petite quinzaine de jours de l’événement, personne ne daigne se préoccuper d'apporter des réponses. 

Et le CPE d’asséner : « Nous sommes par ailleurs consternés qu’aucun représentant de la Direction de la Sécurité sociale n’ait accepté de participer à ces États Généraux. Si votre absence se confirmait, nous ne pourrions en tirer qu’une conclusion : le total désintérêt que vous portez aux 270 000 artistes-auteurs. »

Les États généraux n’intéressent donc pas les pouvoirs publics, qui préfèrent possiblement s’intéresser à l’événement très officiel initié par Emmanuel Macron. En effet, à Saint-Malo, durant la manifestation Étonnants voyageurs, doivent se tenir les Assises du livre en français, le 21 mai. 

Selon nos informations, ces Asssises, précédemment baptisées Etats généraux sont pilotées par le ministère de la Culture, qui a mandaté Paul de Sinety pour les mener à bien. Avec un financement de quelque 15.000 € apportés par le CNL, elles doivent se dérouler sur toute une année. 

La chose est amusante, et démontre une fois de plus la verticalité ambiante : ce qui émane d’Emmanuel Macron est suivi. Ce qui vient de la base – ici les auteurs, en l’occurrence – est ignoré. Or, justement, les États généraux du livre en français, présentés par le président de la République avaient soulevé... la colère des auteurs, considérant que d’une part, le nom initialement employé – États généraux du livre – les privait de leur propre initiative.

Denis Bajram, membre du SNAC BD, restait consterné :

Soit c’est volontaire, avec l’idée d’écraser sous le poids de la puissance publique les États Généraux du Livre créés à l’initiative des auteurs, et c’est, dans ce cas, une véritable déclaration de guerre aux créateurs du livre. Je n’ose le croire.

Soit, et c’est probable, c’est de l’oubli, de la maladresse, de l’ignorance. Dans ce cas, ce manque de professionnalisme retire toute crédibilité et légitimité aux organisateurs de cette manifestation.

Or, l’autre problème était avant tout que ces États généraux allaient se dérouler sans avoir sollicité les auteurs. Personne n’était dupe : depuis l’annonce faite en mars dernier par le président, les intentions étaient claires. Cette opération visait avant tout à conforter la position d’Emmanuel Macron au sein de la francophonie. 

Désormais, et après la levée de boucliers, les Etats généraux sont devenus Assises du livre en français, rebaptisées un peu en catastrophe. 

Le programme a été gonflé aux stéroïdes : on annonce une étape en Afrique pour décembre, et un rendez-vous pris au printemps prochain en France. Ces Assises prétendent œuvrer « pour le développement des maisons d’édition et la coopération nord-sud et sud-sud », explique un proche du dossier. 

« Il y a une ambition très forte chez le président », poursuit-on. Et pour cause : en regard du succès que les Assises de l'édition organisées par le salon du livre de Genève ont pu rencontrer, et qui sont organisées depuis quatre ans, on comprend qu'il soit intolérable à Emmanuel Macron de voir le sujet francophonie lui échapper.

D'autant que cette année, une journée était pleinement consacrée au livre en Afrique, avec un important volet sur les politiques du livre. Il est regrettable qu'aucune tentative de rapprochement entre Saint-Malo et Genève n'ait été opérée – ou bien est-ce particulièrement significatif ?

Le CPE, qui regrette de n’avoir aucune réponse des ministères, pourra toujours se rabattre sur les Assises de Saint-Malo pour rencontrer les pouvoirs publics : nul doute que les cabinets qui boudent les Etats généraux n'oseront pas ignorer l'appel du président pour ses Assises.

Ci-dessous le courrier adressé aux pouvoirs public par le CPE.

2 Commentaires

 

Guillaume HOOGVELD

11/05/2018 à 01:59

Je ne connais pas bien le dosier mais je connais ses conséquences et sa misère et le mépris inouï de la société et ses administrations pardon, leur tendre indifférence, envers la résistance à la bêtise et la corruption de la pensée qu'incarne la poésie et la vraie littérature alors que la spéculation du marché des arts plastiques est une valeur refuge sur les marchés financiers grâce aux niches fiscales. L'écrit remplace-t-il l'écran et l'écran avalera-t-il l'Homme ?? C'est un spectacle qui me coupe les mots de toute portée.

Un mot qui les vaut tous : dégoût.

Guillaume HOOGVELD
Poètes Anonymes Associés
www.guillaumehoogveld.net

Bill ASHTRAY

18/03/2022 à 04:19

"Enlève les journaux, la guerre des Balkans, les OPA entre les banques, les pourcentages, les voix ferrées
Enlève les cours de la bourse, les horaires des trains, des avions
Enlève le télégraphe - téléphone, le méridien de Greenwich, les fuseaux horaires, les satellites,
La fibre optique…
Enlève le bruit, enlève la mer de sa place, enlève le tour du monde
Enlève l’eau de pluie déjà sur le visage
Enlève la fille sur le chemin l’envie de chuter
Enlève les titres des journaux, les ailes des anges, les portiques du métro, enlève le métro
Enlève les bouches qui ont faim, les silences des muets, les crépuscules du soir, la nuit où j’ai crié
Enlève les marteaux-piqueurs, laisse les cils des yeux, agrandis les yeux,
Nous voudrons toujours voir…
Enlève la peur, donne-moi envie, donne-moi faim, donne-moi soif, donne-moi ta voix, desserre les dents

Élève, regarde, déploie."

GUILLAUME HOOGVELD
Texte issu de ERREUR SUR LA BRISE, publié en 2005 aux éditions LGR, paris VI.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mort de Joseph Delaney, auteur de la série L'Épouvanteur

L'écrivain britannique Joseph Delaney est mort le 16 août 2022 à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer, ont indiqué ses proches. « Joseph Delaney était aussi un homme d'une grande gentillesse, très attentif à ses fans français, qu’il était venu rencontrer à plusieurs reprises », a commenté son éditeur français, Bayard, qui a notamment publié tous les ouvrages de la série L'Épouvanteur.

18/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Disparition de Déwé Gorodé, poétesse et militante kanak

C'est avec émotion et une immense tristesse que les éditions Bruno Doucet rapportent ce 14 août au matin la disparition de Déwé Gorodé ce 14 août 2022 en Nouvelle-Calédonie à l'âge de 73 ans. « Déwé, grande figure de la lutte indépendantiste kanak, était aussi poète et avant tout une amie », ajoute l'éditeur.

15/08/2022, 08:22

ActuaLitté

Le Petit Nicolas orphelin : pluie d'hommages à Sempé

La disparition de Jean-Jacques Sempé, ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, permet de découvrir ou redécouvrir les dessins tendres et poétiques de ce géant de l'illustration. De nombreux auteurs et illustrateurs ont rendu un hommage appuyé au co-créateur du Petit Nicolas.

12/08/2022, 17:03

ActuaLitté

Mort de Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas

L’an passé, une vente aux enchères se consacrait exclusivement aux dessins de Jean-Jacques Sempé, aboutissant à un véritable record. Le dessinateur du Petit Nicolas, aux côtés de René Goscinny (au scénario) s’en est allé : de loin, Le Bouillon, surveillant de l’école, et tous les enfants de cette fabuleuse cour de récréation pleurent leur second créateur. 

12/08/2022, 08:34

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Katsuhiro Ōtomo confirme travailler sur un nouveau manga

Katsuhiro Ōtomo reste pour beaucoup l'auteur du manga culte Akira, ainsi que le réalisateur de son adaptation tout aussi incontournable. Mais l'artiste ne s'est pas limité à cette œuvre, et ses prochains travaux sont très attendus. Si le long-métrage d'animation Orbital Era n'avance pas trop, c'est peut-être parce qu'Ōtomo prépare un nouveau manga...

08/08/2022, 12:17

ActuaLitté

La Chine condamne le poète Lu Yang à 6 années de prison

Ce 26 juillet, le tribunal populaire de Liaocheng a sanctionné le poète Zhang Guiqi à six ans d’emprisonnement, et trois années supplémentaires de privation de ses droits civiques. Connu sous son nom d'artiste, Lu Yang, il était accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État » après avoir appelé le président chinois Xi Jinping à démissionner dans une vidéo WeChat. L’auteur est incarcéré depuis mai 2020.

01/08/2022, 12:07

ActuaLitté

Éric Desordre, "champion du détournement"

Photographe, et rédacteur du magazine Rebelle(s), le Toulousain Éric Desordre a longtemps travaillé dans l’édition. Également poète, l’homme nous présente aujourd’hui un livre fort original, borgésien : suite de bibliographies fantaisistes, avec des titres loufoques. Le Grand catalogue des livres imaginaires: tout semble dit dans le titre. Nous avons toutefois résolu de rencontrer Éric, amateur de science-fiction, de romans d’aventures, de cinéma, mais aussi de littérature classique, comme en témoigne la vaste culture déployée au fil des pages. Champion du détournement, fort d’un humour parfois féroce, l’homme s’est volontiers prêté au jeu.  

29/07/2022, 11:12

ActuaLitté

Diana Kennedy, la Julia Child de la cuisine mexicaine, nous a quittés 

Diane Kennedy, connue pour avoir popularisé la cuisine mexicaine en la revisitant à travers ses différents livres de cuisine, est morte dans son petit havre de paix qui se situait à Zitácuaro, petite ville de la localité de Michoacán au Mexique. Longtemps surnommée « la grande prêtresse de la cuisine », elle aura étudié et rendu compte minutieusement des secrets propres à la gastronomie mexicaine : un hommage tant aux saveurs qu’aux aliments exotiques.

27/07/2022, 17:24

ActuaLitté

Anne-Marie Garat, prix Fémina 1992, est décédée

L’auteure Anne-Marie Garat est décédée à 75 ans ce 26 juillet, a annoncé mercredi le Prix Femina. Elle était une membre du jury depuis 2014 et la lauréate 1992 du prix pour son roman, Aden, paru aux éditions du Seuil. Dans son dernier récit, Humeur noire, sorti en 2021 chez Actes Sud, elle décrit le commerce négrier dans sa ville de naissance, Bordeaux.

27/07/2022, 15:37

ActuaLitté

Myanmar : l'écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté

Arrêté en octobre 2021 au Myanmar, puis condamné à mort, pour des publications sur les réseaux sociaux critiquant le coup d’État du 1er février 2021, l’écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté par la junte militaire. Connu sous le nom de plume Jimmy Ko, l’auteur de 53 ans avait consacré une grande partie de sa vie à l’opposition aux dictatures de son pays. Il aura passé en tout près de 21 ans en prison, à l’instar d’Aung San Suu Kyi, également longtemps emprisonnée, et dont il a été un compagnon de route.

26/07/2022, 11:59

ActuaLitté

Dubu, dessinateur du webtoon Solo Leveling, est décédé

Le webtoon perd un de ses illustrateurs les plus renommés avec la disparition de Dubu, Sung-Rak Jang de son vrai nom. Dessinateur de l'adaptation de la série de light novels Solo Leveling, l'artiste sud-coréen est décédé à l'âge de 37 ans des suites d'une maladie chronique.

26/07/2022, 10:32

ActuaLitté

Cotisations sociales : les aides aux artistes-auteurs explicitées

Dans le cadre de son plan lié à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place une réduction des cotisations et contributions de sécurité sociale des artistes-auteurs, en cas de baisse de revenus. Un décret vient préciser les conditions de cette réduction, pour les revenus de l'année 2021.

25/07/2022, 11:25

ActuaLitté

“J'appartiens aux livres” : Michel Schneider est décédé

« Le titre que j’avais proposé à mon éditeur était L’homme aux livres, parce que je me définis comme un homme aux livres, qui appartient aux livres », expliquait le psychanalyste et écrivain Michel Schneider, invité de La Grande Librairie. Auteur de romans et d’ouvrages sur la musique ainsi que la psychanalyse, il est décédé à 78 ans, rapporte Le Point.

22/07/2022, 10:24

ActuaLitté

Le LABO : une nouvelle résidence dédiée aux métiers du livre

Un nouveau lieu de création, Le LABO, a été créé en plein cœur de la cité historique de Sarlat-la-Canéda, en Périgord noir, patrie d’Étienne de la Boétie. Cet organisme installé dans une ancienne école sera dédié aux métiers du livre et des arts graphiques. Pour se lancer au mieux, Le LABO a émis un premier appel à candidatures, afin d’occuper les quatre ateliers disponibles à la location. ll s’adresse aux artistes et artisans œuvrant dans le monde du livre, professionnels de longue date, ou dans leurs premiers pas professionnels.

21/07/2022, 15:24

ActuaLitté

Mort de Kazuki Takahashi, créateur du manga Yu-Gi-Oh

Le mangaka Kazuki Takahashi a été découvert mort par les garde-côtes japonais au large de l'île d'Okinawa, qui ont confirmé son identité ce jeudi matin. Âgé de 60 ans, il semble avoir été victime d'un accident de plongée. La carrière de Takahashi avait pris un tournant avec la publication de Yu-Gi-Oh, en 1996.

07/07/2022, 17:13

ActuaLitté

La Turquie veut punir l'auteur et éditeur Ragıp Zarakolu, réfugié en Suède

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et pour faire valoir un poids plus important face au voisin russe, la Suède et la Finlande ont engagé une procédure d'adhésion à l'OTAN, alliance militaire entre les États-Unis et l'Europe. La Turquie, déjà membre de l'OTAN, a utilisé la demande d'adhésion de la Suède pour réclamer l'extradition de plusieurs individus qu'elle considère comme des « terroristes », dont l'auteur et éditeur Ragıp Zarakolu.

07/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Poétesse et essayiste, Fina García Marruz est décédée

Son oeuvre fut traduite dans de nombreuses langues, et lui valut plusieurs prix et distinctions. La poétesse cubaine Fina García Marruz est décédée ce lundi 27 juin à La Havane, âgée de 99 ans. De son vrai nom, Josefina García-Marruz Badía était la dernière survivante du groupe littéraire Orígenes, créé par José Lezama Lima. 

28/06/2022, 11:35

ActuaLitté

Leïla Slimani à New York, sur les traces de l'islam aux États-Unis

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se partage entre dix grandes villes des États-Unis, a dévoilé les noms des artistes en résidence pour sa saison 2, au cours de l'année 2023. Parmi eux, Leïla Slimani, à New York pour des recherches sur la communauté musulmane de la ville et, plus généralement, l'islam aux États-Unis.

28/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Anne Rambach, nouvelle présidente de la SACD

Succédant à Jean-Xavier de Lestrade, qui avait été élu en 2020, la romancière, scénariste et éditrice Anne Rambach a été élue, ce 23 juin 2022, à la tête de la SACD. Les administrateurs et administratrices ont aussi désigné Catherine Anne, autrice d’œuvres dramatiques, comme première vice-présidente de la SACD. 

27/06/2022, 12:37

ActuaLitté

Apprendre et écrire avec L'Atelier des auteurs

Le rachat de la plateforme Scribay en octobre 2021 amorçait un nouveau service pour le groupe Editis. Le projet devait se concrétiser en décembre 2021, avec la création de L’atelier des auteurs. Après un petit décalage, le groupe dévoile finalement son école d’écriture et les premiers auteurs y prenant part. 

27/06/2022, 11:12

ActuaLitté

Décès de la poétesse italienne Patrizia Cavalli

Patrizia Cavalli, considérée comme l’une des plus grandes poétesses italiennes de la seconde moitié du XXe siècle, est morte à Rome à l’âge de 75 ans le 21 juin 2022. Elle avait dédié plusieurs recueils à son amie Elsa Morante. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol et allemand. 

25/06/2022, 10:47

ActuaLitté

Vincent Dheygre réélu président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Le 22 juin dernier, lors du conseil d’administration succédant à l'assemblée générale de l'organisation professionnelle Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT), Vincent Dheygre a été réélu à l’unanimité, pour un nouveau mandat de trois ans.

24/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Mobilisation pour libérer le militant égyptien Alaa Abdel Fattah 

Le blogueur, informaticien et militant de gauche anglo-égyptien Alaa Abdel Fattah poursuit sa grève de la faim depuis 77 jours. Condamné en décembre de l’année dernière à cinq ans d’emprisonnement, de nombreuses célébrités ont interpellé Liz Truss, secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, pour sa libération. L’auteur avait obtenu la nationalité britannique lors d’un précédent emprisonnement.

17/06/2022, 16:27

ActuaLitté

Disparition de Tim Sale, coauteur du cultissime Long Halloween de Batman

Les comics de super-héros perdent un nouveau géant, en la personne de Tim Sale, décédé ce 16 juin 2022 à l'âge de 66 ans. Pris en charge à l'hôpital quelques jours plus tôt, le dessinateur n'a pas survécu. Chez DC Comics, sa carrière commence sur les chapeaux de roues avec Batman : Un long Halloween (1996), cosigné par Jeph Loeb, mini-série instantanément culte.

17/06/2022, 11:55

ActuaLitté

Bloomsday 2022 : le centenaire de la publication de Ulysse, une fête mondiale

Comme tous les ans, le 16 juin, l’Irlande célèbre son auteur le plus fameux, James Joyce. Deuxième festivité irlandaise la plus importante juste derrière la Saint Patrick, le Bloomsday est un jour dédié à l’auteur et à son oeuvre la plus célèbre. Cette année marque en plus le centenaire de la publication de ce texte révolutionnaire qu'est Ulysse.

16/06/2022, 15:19

ActuaLitté

Durant l'été, les aires d'autoroute se transforment en bibliothèques

La 4e édition de  « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » est parrainée cette année par l'écrivain David Foenkinos. Menée par la Fondation Vinci Autoroutes, elle incite, chaque été, les conducteurs présents sur les routes des vacances à prendre une pause lecture, et à valoriser les comportements de conduite responsables. Les aires du réseau Vinci se changeront ainsi en véritables bibliothèques à ciel ouvert. 

16/06/2022, 11:23

ActuaLitté

Décès de l'historien, journaliste et éditeur Philippe Bourdrel

Auteur d’une colossale entreprise, en deux tomes, Histoire des juifs de France, partie des origines pour aboutir aux temps présents, l’auteur Philippe Bourdrel est décédé. Publié aux éditions Albin Michel, il fut également journaliste, historien et éditeur. 

15/06/2022, 15:01

ActuaLitté

“Je n'ai pas de plan B“ : Virginie Grimaldi quitte sa maison d'édition

Difficile de ne pas y lire une corrélation. Tout juste Isabelle Saporta est-elle nommée à la direction des éditions Fayard, remplaçant Sophie de Closets partie en mars dernier, qu'intervient la nouvelle : Virginie Grimaldi quitte la maison. Précédemment directrice littéraire de structure, revendiquant de faire sortir la maison de l’image qu’elle dégageait, la nouvelle PDG provoquerait un petit séisme ?

15/06/2022, 12:46

ActuaLitté

L'auteur le mieux payé du monde horrifié : l'édition rejetterait ses vieux mâles blancs

James Patterson, auteur américain, se classe (très) régulièrement en tête de la liste des écrivains les mieux payés au monde. Aux États-Unis, il fut l'auteur le plus vendu de la décennie, avec 84 millions d'exemplaires écoulés. Dans un entretien, il s'est inquiété d'une « autre forme de racisme », que subissent les auteurs âgés et blancs, alors que le secteur de l'édition, aux États-Unis, tente de se diversifier.

14/06/2022, 10:43

ActuaLitté

Menacé d'expulsion, le jeune Malien Adama Ballo obtient le soutien de Michel Bussi

Adama Ballo, jeune Malien arrivé en France, seul, en 2018, a reçu il y a quelques semaines une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Son patron, Irwin Lafilé, gérant d'une boucherie pour laquelle il a formé le jeune homme de 19 ans, alerte sur une expulsion jugée « inadaptée et incomprise ». L'auteur à succès Michel Bussi, et le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ont saisi la préfecture par courrier. 

09/06/2022, 17:25

ActuaLitté

Lancement de l'édition 2022 de la Bourse Littéraire de Lausanne

Dotée d’un montant de 15.000 francs, la Bourse littéraire de la Ville soutient les auteures et auteurs durant la phase de réalisation d’un projet de création littéraire. Elle ouvre aujourd'hui ses candidatures pour l'édition 2022, qui permettra d'encourager la création littéraire de Lausanne. 

02/06/2022, 15:23

ActuaLitté

Embarquement imminent pour la péniche aux navigations littéraires

La nouvelle édition des Passerelles d'Europe, résidence littéraire fluviale qui accueille des auteurs à bord d'une péniche pendant un mois, aura lieu du 10 juin au 6 juillet. Le départ de la péniche s'effectuera de Namur vendredi 10 juin, pour revenir à Namur le jeudi 7 juillet. Et entre temps, un fameux parcours d'escales toutes littéraires. 

31/05/2022, 12:52

ActuaLitté

“L'écrivain-paysan” Claude Michelet est mort à 83 ans

« Écriveur », voilà comment se présentait Claude Michelet, l'auteur Des grives aux loups, paru aux éditions Robert Laffont. Les quatre tomes de cette saga populaire, familiale et paysanne se sont écoulés à près de 3 millions d'exemplaires selon son éditeur. Le paysan-écrivain ou écrivain-paysan, c'est selon, est mort à l'âge de 83 ans.

 

28/05/2022, 19:19

ActuaLitté

Le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, un hommage à Saint-Exupéry

L'un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde fait vrombir les moteurs : avec 39 ans d'existence, il fait honneur aux pionniers de l'Aéropostale, qui décollaient de Toulouse-Montaudran pour transporter le courrier vers l'hémisphère sud. Seize équipages ont décollé ce jeudi 26 mai, avec un hommage tout particulier rendu à l'auteur du Petit Prince

27/05/2022, 12:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie “surpris” de sa survie

Le 12 août dernier, Salman Rushdie était victime d’une tentative d’assassinat lors d’une conférence qu’il donnait dans l’État de New York. Gravement blessé par des coups de couteau, l’auteur des Versets sataniques se remet malgré tout, d'après les dernières nouvelles. Hadi Matar, l’agresseur interpelé de Rushdie, qui a plaidé non-coupable, se dit « surpris » que ce dernier ait survécu à l’attaque. Matar devra comparaître à nouveau ce vendredi.

19/08/2022, 09:39

ActuaLitté

Cauchemar d'éditeur : une coquille dans la rentrée littéraire 

La rentrée littéraire d'automne constitue un moment crucial pour l'édition française, et particulièrement en 2022, où les ventes ont été plus timides. La maison Albin Michel porte 8 romans français pour l'occasion, dont L'inconduite, quatrième roman d'Emma Becker, présenté comme une œuvre d'autofiction. Le premier tirage, annoncé à 40.000 exemplaires auprès de Livres Hebdo – Albin Michel nous dit 25.000 –, comporte une malheureuse erreur humaine, devenue erreur d'impression à grande échelle... sur la couverture du livre.

18/08/2022, 17:37

ActuaLitté

Biélorussie : deux ans de répression contre le secteur culturel

En ce mois d'août, la Biélorussie franchit le cap des deux années vécues sous un régime répressif mis en place par Alexandre Loukachenko après les résultats très contestés des élections présidentielles 2020. Les mesures liberticides du gouvernement visent particulièrement la sphère culturelle et ses représentants, pour faire taire toute volonté de dissidence.

18/08/2022, 16:07

ActuaLitté

En Iran, la poétesse Mahvash Sabet accusée d'espionnage

En 2017, Mahvash Sabet était libérée après 10 ans d’incarcération et de mauvais traitements à la prison d’Evin pour son appartenance à une organisation de la communauté religieuse des bahá'í. Ce 31 juillet, la poétesse a été victime d'une nouvelle arrestation, avec deux autres membres du groupe dissous des « Amis de l’Iran ». Ils sont tous trois accusés d’espionnage. Inquiets, le PEN International et plusieurs centres PEN condamnent fermement cette interpellation jugée arbitraire.

18/08/2022, 15:27

ActuaLitté

18 nouveaux bouquinistes sur les quais parisiens en 2022

Sur plus de 70 candidats qui ont postulé après l’appel à candidatures émis par la Mairie de Paris en novembre 2021, 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière et de leur capacité à donner son âme au centre de Paris, que ce soit pour les flâneurs ou les nombreux touristes.

18/08/2022, 13:03

ActuaLitté

Le groupe européen Embracer s'offre les oeuvres de Tolkien

Le groupe Embracer s’est offert, via Middle-Earth Enterprise, les droits d’exploitation sur la trilogie du Seigneur des anneaux ainsi que sur le Hobbit de J.R.R. Tolkien. La société suédoise de distribution de jeux vidéo annonce s’offrir également les droits d’exploitation d’autres œuvres de la Terre du Milieu n’ayant pas encore été exploitée via d'autres médias.

18/08/2022, 12:55

ActuaLitté

Accusé de détournement d'argent public, Andrew Cuomo garde ses droits d'auteur  

Dans un livre paru en octobre 2020, l'ancien Gouverneur de l'État de New York, en poste depuis 2011, racontait la gestion new-yorkaise de la pandémie. L'homme de 64 ans, qui souhaitait être candidat à la présidentielle, a vu ses ambitions contrariées. Des accusations de harcèlement sexuel et une condamnation pour utilisation des fonds publics pour l'écriture et la promotion de son ouvrage le forçaient à démissionner. Revenant sur une précédente décision, une juge de l'État de New York l'a toutefois autorisé à garder ses droits d'auteur.

17/08/2022, 16:58

ActuaLitté

#StandWithSalman, un mouvement de solidarité mondial

La tentative de meurtre de Salman Rushdie, le vendredi 12 août dernier à New York, a choqué bien au-delà des frontières. L'état de santé de l'écrivain semble s'améliorer, mais l'événement rappelle, si cela était nécessaire, la fragilité de la liberté d'expression. Le 19 août prochain, un mouvement mondial de solidarité se mettra en branle, avec le mot d'ordre #StandWithSalman (#AvecSalman).

17/08/2022, 14:39

ActuaLitté

Le Journal d'Anne Frank menacé de censure au Texas

BookBanUSA — La grande vague de censure américaine ne faiblit pas, bien au contraire. Depuis plus d'un an, bibliothèques publiques ou scolaires voient des ouvrages de leurs fonds pointés du doigt par des activistes ou des responsables politiques, car jugés vulgaires ou insultants. À Fort Worth, au Texas, un district scolaire a ordonné les retraits de plusieurs titres, dont une adaptation en BD du Journal d'Anne Frank.

17/08/2022, 11:44

ActuaLitté

L’éditrice belge Luce Wilquin s'en est allée 

Retraitée depuis 2018, l'éditrice et traductrice belge Luce Wilquin est décédée ce 12 août à Nieuport en Flandre-Occidentale. Celle qui fut une grande figure de l'édition en Belgique francophone pendant près de trois décennies aura publié quelque 550 romans et récits par l'entremise de la maison qui portait son nom. Parmi ses auteurs, on peut citer Valérie Cohen, Isabelle Bary ou encore Michel Claise.

17/08/2022, 11:34

ActuaLitté

Au sein d'un groupe éditorial, une “compétition intense” entre maisons

#ProcesAntitrust — Les auditions se poursuivent jusqu'au 19 août prochain, dans le cadre du procès qui oppose le ministère de la Justice américain au groupe Penguin Random House. Deux semaines après l'ouverture des auditions, la juge Florence Y. Pan reste imperturbable, et les prédictions complexes à réaliser.

17/08/2022, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie : un regain d'intérêt pour Les Versets sataniques

On se souvient du phénomène Paris est une fête (trad. Marc Saporta et Claude Demanuelli), d’Ernest Hemingway, après l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. L’achat et la lecture de ce récit posthume des multiples séjours de l’américain dans la capitale française avaient matérialisé ce front contre l’obscurantisme. Cette idée semble revenir partout dans le monde à l’occasion de l’agression au couteau subie par Salman Rushdie. En effet, l’œuvre qui a causé la fatwa contre le Booker Prize 1981, Les Versets sataniques, s’arrache, comme une humble manière de s’engager pour la liberté d’expression.

16/08/2022, 16:14

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

102 écrivains appellent à la libération des auteurs indiens emprisonnés

En parallèle aux célébrations des 75 ans de l’indépendance de l’Inde, actée le 15 juillet 1947, 102 écrivains et artistes du monde entier, ont signé, conjointement avec le PEN America et PEN international, une lettre adressée à la présidente indienne, Draupadi Murmu. Dans cette missive, des auteurs comme Paul Auster, J.M. Coetzee, Jennifer Egan, Jonathan Franzen, Azar Nafisi ou encore Orhan Pamuk expriment leur inquiétude face à la détérioration de la liberté d’expression et appellent à la libération des écrivains indiens emprisonnés.

16/08/2022, 12:12

ActuaLitté

États-Unis : des livres hors-la-loi et des bibliothécaires menacés

BookBanUSA — Aux États-Unis, l'été reste chaud pour les bibliothécaires et un certain nombre d'ouvrages, victimes de tentatives de censure à n'en plus finir, si bien qu'un événement, au moins, survient chaque jour. Livres hors-la-loi, postes ou financement remis en cause... Les formes sont variées, mais les dégâts à la liberté de lire et de s'informer sont toujours importants.

16/08/2022, 11:57

ActuaLitté

Zimbabwe : verdict attendu le 26 août pour Tsitsi Dangarembga

Inquiétées par la justice zimbabwéenne depuis une manifestation en juillet 2020, l'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes seront fixées sur leur sort le 26 août prochain. La dernière audience, ce 15 août, a permis à deux témoins de défendre les accusées, à qui la justice reproche une « incitation à la violence et au séparatisme ».

16/08/2022, 10:52

ActuaLitté

Mort de Nicholas Evans, l'écrivain qui murmura à l'oreille des chevaux

Voilà une dizaine d’années, Nicholas Evans échappait à la mort grâce à une greffe de rein. L’une de ses filles lui sauvait ainsi la vie et accordait encore un peu de temps. À 72 ans, l’écrivain est décédé d’une crise cardiaque, a indiqué United Agents, l'agence littéraire britannique. Elle fait état d’une immense tristesse, devant « la mort soudaine du célèbre auteur ».

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

L'appel au meutre de Salman Rushdie, “constamment renouvelé”

Suite à l’agression dont le romancier a été victime, les ventes de son ouvrage Les versets sataniques connaissent un regain d’intérêt. Et depuis, les témoignages de soutien se sont multipliés, accompagnés de nouvelles rassurantes : la santé de l’auteur se rétablit manifestement. Mais les dommages collatéraux se poursuivent.

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

La santé de Rushdie s'améliore, son agresseur plaide non-coupable

Les nouvelles de Salman Rushdie, poignardé avant une conférence qu'il donnait dans l'État de New York, sont peu encourageantes. Son agent littéraire, Andrew Wylie a confirmé que l’écrivain avait subi une lourde intervention chirurgicale. Placé sous ventilateur dans la soirée du 12 août, son foie est endommagé, il a les nerfs d’un bras sectionnés et risque manifestement de perdre un œil.  

13/08/2022, 10:33

ActuaLitté

L'écrivain Salman Rushdie poignardé lors d'une conférence

À l’occasion d’une rencontre publique — une conférence prévue dans l'État de New York — l’écrivain britannique d’origine indienne a été agressé. Salman Rishdie, déjà sous le coup d’une fatwa, s’était installé sur scène lorsqu’un homme s’est rué sur lui. L’agression s’est déroulée au Chautauqua Institution, rapporte un journaliste de l’AP présent.

12/08/2022, 18:08

ActuaLitté

Natalie Barney, Lee Miller : réhabilitations littéraires

Ces dernières années ont vu une redécouverte de grandes artistes féminines sous-évaluées à leur époque ou par la postérité. Aujourd’hui, les Natalie Barney, Lee Miller, et autre Renée Vivien sont retrouvées comme des pionnières. Femmes libres, talentueuses ou torturées, elles reviennent en force dans l’actualité à travers des éditions inédites, des émissions ou encore des expositions qui leur sont consacrées.

12/08/2022, 15:51

ActuaLitté

Mort d'une icône de la librairie, soutien d'Andrea Camilleri

Le 1er avril 2022, Paolo Filoramo, 73 ans, malade depuis des mois, est décédé. Il était le libraire de la plus ancienne librairie de Milazzo (Sicile), ouverte en 1968 à Piano Baele. Il a été l'un des premiers à découvrir Andrea Camilleri.

12/08/2022, 11:08

ActuaLitté

Harvey Awards : Mirion Malle, Cohen et Chabouté nommés

La bande dessinée francophone brille régulièrement outre-Atlantique : récemment, Benoît Peeters et François Schuiten, avec leur traducteur Stephen D. Smith, se voyaient salués par un Eisner Award. Autres récompenses d'envergure, les Harvey Awards ont remarqué les œuvres de Mirion Malle, Benoît Cohen et Christophe Chabouté dans leur sélection.

12/08/2022, 10:24

ActuaLitté

Aux États-Unis, un sénateur dénonce l'“endoctrinement” par les livres

BookBanUSA — Le sénateur républicain de Caroline du Sud Josh Kimbrell demande aux bibliothèques publiques du comté de Spartanburg de déplacer les livres qui traitent d’identité sexuelle de la section pour enfants vers celle des adultes. Ajoutant la menace à sa demande, il assure qu'il coupera, dans le cas contraire, les financements de l’État à ses bibliothèques. Mais le politicien républicain est formel : « Je n’essaie pas d’interdire des livres. Je tente d’arrêter une campagne d’endoctrinement contre les enfants »...

11/08/2022, 16:41

ActuaLitté

Les manuscrits de Céline conservés par un membre de la Résistance

La source des manuscrits inédits de Céline, Jean-Pierre Thibaudat, a finalement révélé leur provenance sur un blog de Médiapart. Plus de 70 ans après la disparition des papiers, contenant Guerre, ou encore Londres, en 2020, il s'était manifesté auprès des ayants droit, indiquant détenir les 6000 feuillets depuis une quinzaine d’années... Après avoir gardé sous silence l’origine de ces textes, il dévoile un nom, Yvon Morandat, et est formel : ce dernier n'aurait pas volé les manuscrits, mais bien préservé…

11/08/2022, 12:18

ActuaLitté

Trouver le bon éditeur n'est pas “qu'une question d'argent”

#ProcesAntitrust — Les auditions se succèdent au cours d'un très dense procès, outre-Atlantique, autour du rachat de Simon & Schuster par un de ses concurrents, Penguin Random House. Le gouvernement s'y oppose, craignant un déséquilibre sur le marché : des agents littéraires sont intervenus, ce 10 août, pour présenter leur éclairage à la cour.

11/08/2022, 11:40

ActuaLitté

Face au tribunal, Tsitsi Dangarembga défend sa liberté d'expression

L'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a répondu aux questions de la Cour de Harare, capitale du Zimbabwe, ce mercredi 10 août, dans le cadre de son procès pour incitation à la violence. L'accusation découle de sa participation à une manifestation, le 31 juillet 2020, contre la corruption. 

11/08/2022, 10:35

ActuaLitté

La puissance financière “choquante” de Penguin Random House

#ProcesAntitrust — Outre-Atlantique se poursuit un procès d'envergure, aux conséquences importantes pour l'édition américaine. Le ministère de la Justice conteste en effet l'acquisition de Simon & Schuster par un de ses concurrents, le groupe Penguin Random House. Ce 9 août, un autre acteur important, HarperCollins, s'est exprimé par la voix de son PDG.

10/08/2022, 17:17

ActuaLitté

Frank Miller au tribunal pour récupérer des oeuvres originales

Dessinateur et scénariste américain connu pour la saga 300, sa contribution à l'histoire de Daredevil ou encore Sin City, Frank Miller a porté plainte, ce lundi 8 août, contre la veuve d'un éditeur de la maison d'édition DC Comics. Il réclame la restitution de deux œuvres originales tirées de Ronin et de The Dark Knight Returns.

10/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Informer sur l'avortement, une “responsabilité” des bibliothécaires

La révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d'accès à l'avortement depuis 1973 sur l'ensemble du territoire américain, par la Cour suprême en juin dernier, a déjà des conséquences. Dans le comté de l'Oklahoma, les bibliothécaires ont ainsi été sommés de ne pas fournir d'informations sur l'avortement et même d'éviter l'usage du terme... L'association des bibliothécaires américains s'oppose vivement à cette interdiction.

10/08/2022, 12:24

ActuaLitté

Le FBI chez Trump, à la recherche des archives disparues

Outre son rôle dans les événements ayant suivi sa défaite aux élections présidentielles de 2021, Donald Trump peut s'inquiéter pour les circonstances de son départ de la Maison-Blanche. En janvier 2021, quittant le bureau ovale, il avait emporté avec lui des documents classifiés, en témoignant d'une attention peu soutenue pour les procédures en matière d'archives publiques. Ce lundi 8 août, le FBI a perquisitionné une de ses résidences, dans le cadre de son enquête.

10/08/2022, 11:51

ActuaLitté

Aux États-Unis, les scénaristes extirpent 42 millions $ des poches de Netflix

Le 4 août, les résultats d'un arbitrage entre la Writers Guild of America (WGA) et Netflix ont été révélés : 216 scénaristes, qui ont travaillé sur plus de cent films originaux Netflix, recevront un total de 42 millions $ en frais résiduels impayés de la part de la plateforme américaine.

10/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Réfugiés italiens : des années de plomb au “recul démocratique”

Écrivains, sociologues, historiens, universitaires ou encore avocats se mobilisent, depuis plus d'un an, en faveur de 10 réfugiés italiens, installés en France depuis plusieurs décennies. Ils sont menacés d'extradition et d'un retour en Italie, où ils seraient condamnés pour leur appartenance aux Brigades rouges et des faits examinés par la justice italienne lors des « années de plomb ». L'acharnement de la France, et en particulier d'Emmanuel Macron, témoigne d'une « gestion quasi bureaucratique du droit », dans cette affaire.

09/08/2022, 16:18

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une spectaculaire salle de lecture. Le temple des chercheurs... ou des amateurs de selfies ?

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

Alain Bashung au studio des merveilles

Si sa petite entreprise fut une révélation en 1994, la carrière d’Alain Bashung avait commencé bien avant. Plus de dix ans après la mort d’Alain Bashung, Christophe Conte nous emmène à l’endroit même de la création, en studio où un Bashung intranquille réfléchit, cherche, confrontant les versions, alternant les moments de doute et les instants de grâce, et atteignant au sublime. 

09/08/2022, 10:56