#Economie

Éditions Akileos : “Aujourd'hui, il faut être un passionné pour faire de la BD”

Créée en 2003 par deux amis passionnés de BD mais, plus simplement, de livres, Emmanuel Bouteille et Richard Saint Martin, la maison d'édition Akileos a fêté ses 15 ans et un catalogue éclectique, partagé entre créations et traductions, auteurs français et étrangers. Nous avons rencontré Emmanuel Bouteille dans les locaux d'Akileos, à Talence, dans la banlieue de Bordeaux, pour faire le point.

Le 07/09/2018 à 15:22 par Antoine Oury

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Publié le :

07/09/2018 à 15:22

Antoine Oury

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(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Quelles sont les origines d'Akileos ?

Emmanuel Bouteille : Avec mon associé, nous nous sommes rencontrés en stage chez Delcourt. Nous avons ensuite eu diverses expériences professionnelles en librairie : nous avons tous les deux travaillé à la Fnac, et il a travaillé pour ALaPage.com. De mon côté, j'ai eu un premier emploi dans l'édition chez Reporterre pendant deux ans. En fait, nous nous sommes retrouvés licenciés économiques tous les deux en même temps ! Nous avions déjà discuté de ce que nous ferions si nous étions éditeurs, ou si l'on travaillait chez un éditeur... Et, finalement, c'est un peu la conjonction des événements et des discussions qu'on pouvait avoir qui a fait que nous nous sommes lancés. Nous avons fait trois titres dès la première année.

Quelle est l'équipe derrière Akileos, et la logistique derrière la maison ?

Emmanuel Bouteille : Nous sommes quatre, au total, avec Richard Saint-Martin, nos deux salariés, Diane Le Cerf, éditrice et graphiste, et Mathieu Rioux, qui s'occupe de la communication. Nos livres sont diffusés par Delsol et distribués par Hachette depuis le 1er janvier. Historiquement, nous avions commencé avec Diff'Edit, devenu Volumen et racheté par Interforum, mais nous avons changé depuis le début d'année. Delsol nous a sollicités et cette opportunité s'est présentée à un moment particulier, notre 15e anniversaire. Nous avons eu envie de tenter l'aventure. Delsol est un important acteur de la BD et, puisqu'ils sont en partenariat assez étroit avec Hachette, ils nous ont suggéré de changer de distributeur par la même occasion.

À quel niveau s'élèvent les tirages moyens ?

Emmanuel Bouteille : Nous commençons à 2000, car nous ne pouvons pas démarrer avec un énorme tirage. De toute façon, même sur des séries qui marchent, les libraires ne prennent que de quoi tenir quelques semaines. Et même chez les gros éditeurs, on imprime de plus en plus serré, dans une simple logique de stockage.

Emmanuel Bouteille et Diane Le Cerf (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Comment s'est déroulé le travail autour des premiers titres ?

Emmanuel Bouteille : Je connaissais quelques auteurs grâce à mon travail précédent chez un éditeur, et nous avons directement commencé avec de l'achat de droit. Ainsi, notre premier petit succès a été Whiteout, un comics de Greg Rucka et Steve Lieber paru chez Oni Press aux États-Unis. Mais la création est venue assez vite, par exemple avec des auteurs allemands : Hector Umbra, d'Uli Oesterle, avait été sélectionnée à Angoulême au bout de deux ans d'existence de la maison, ce qui est quand même très sympa. Ensuite, nous avons commencé à recevoir des projets d'auteurs français et nous avons toujours fait de front création et achat de droits.

Aujourd'hui, la création représente la moitié de ce que nous faisons, sur les 25 à 30 titres que nous publions par an, avec en priorité les titres des auteurs avec lesquels nous travaillons déjà, puis les nouveaux auteurs de notre catalogue.

La ligne éditoriale d'Akileos s'est-elle diversifiée récemment ?

Emmanuel Bouteille : Non : dès 2008, nous avons fait notre premier artbook/recueil de dessins, L'Art de Peter de Sève: A Sketchy Past. Peter de Sève est un character designer connu pour avoir créé les personnages de L'Âge de Glace, mais il a aussi signé beaucoup de couvertures pour The New Yorker. Nous l'avions rencontré via la galerie Art Ludique, et il nous a proposé de faire un artbook avec lui. Depuis, nous en avons fait d'autres, dont un avec Cromwell : nous n'en faisons pas énormément, mais cela permet de nous diversifier.

Un peu après, nous avons commencé à faire des livres sur le cinéma, un sujet qui nous intéresse également. Au départ, nous ne faisions que des beaux livres, comme les making-of de la trilogie Star Wars originelle, des livres sur le studio Hammer, un livre sur Docteur Who, et puis, plus récemment, nous avons publié les traductions des livres du British Film Institute, de petites monographies sur le cinéma. Nous travaillons beaucoup sur la maquette, nous refaisons les couvertures avec des illustrateurs que nous connaissons... J'aime beaucoup ces ouvrages, que j'avais lus il y a un moment. Les livres originaux existent depuis les années 1990, mais ils étaient très austères, avec une couverture triste, j'avais trouvé cela dommage, nous ajoutons donc une accroche visuelle. Nous choisissons à la fois les films qui nous intéressent et les auteurs que nous apprécions.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Enfin, nous faisons aussi un peu de jeunesse, depuis 6 à 7 ans, comme les livres Souriez et Fantômes de Raina Telgemeier, une des personnes qui vendent le plus de BD aux États-Unis, parce qu'elle a réussi à dépasser le public des comic shops. 

La diversification est-elle devenue indispensable dans l'édition de bandes dessinées ?

Emmanuel Bouteille : Nous le faisons uniquement par envie. J'adore mon métier, mais je l'adore encore plus, car je peux travailler une journée sur un pur texte d'analyse sur un film, ou sur des planches, ou encore un recueil de dessins. Si je faisais tout le temps le même genre de livres, je pense que cela m'ennuierait. De même pour mes lectures : j'aime passer d'un essai historique à un livre illustré ou à des albums jeunesse. En termes commerciaux, il est vrai que cette diversification est utile, elle permet d'éviter d'être trop dépendant d'un secteur qui peut être soumis d'un coup à une plus forte concurrence. En l'occurrence, c'est le cas pour les livres de culture pop, avec l'arrivée de gros acteurs, ou les comics. De toute façon, il n'y a pas de zone protégée.

N'est-ce pas difficile de conserver une ligne éditoriale cohérente ?

Emmanuel Bouteille : Nous n'avons volontairement pas de ligne éditoriale, en tout cas elle n'est pas consciente : l'idée est de choisir des projets qui nous plaisent, mais comme nous avons des goûts assez éclectiques, nous essayons de garder cette méthode de travail. Nous nous retrouvons donc à faire des livres différents, y compris dans les formats, ce qui complique un peu la tâche par rapport aux imprimeurs. Mais cela donne aussi beaucoup de liberté de choix, pour nous comme pour les auteurs : nous récupérons parfois des projets d'abord proposés à d'autres éditeurs, mais qui réclamaient des changements importants dans le format. Nous laissons les auteurs libres, en reconnaissant malgré tout les contraintes inhérentes au prix du livre et de sa fabrication.

Avez-vous un exemple de ce type de contraintes liées au format ?

Emmanuel Bouteille : Sur Le Roy des Ribauds, de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, un de nos succès, il y avait une histoire de formats : c'est un format 18 x 26, un format que nous aimons bien — nous l'avions utilisé pour leur album précédent, Block 109, notre plus gros succès. Un autre éditeur leur avait réclamé un format plus traditionnel pour cette série, mais ils ont préféré conserver celui-ci. Ce qui ne leur empêche pas d'avoir d'autres projets chez d'autres éditeurs, notamment Dargaud et Glénat. Ce format 18 x 26, qu'on trouve très agréable, surtout en cas de grande pagination, est à peu près celui des comics, qui sont un peu plus étroits aux États-Unis : nous avons fait plusieurs séries à ce format, et nous adaptons parfois les comics traduits.

À propos de format, que pensez-vous de l'appellation roman graphique, qui se substitue à comics ou bande dessinée ?

Emmanuel Bouteille : Je n'aime pas cette expression, car tout le monde en a sa définition, et cela devient un mot tiroir pour dire « Quand j'aime une BD, c'est un roman graphique et quand je ne trouve pas ça bon, c'est une BD ». Je suis persuadé que la BD est un terme toujours très noble. Roman graphique, cela vient de l'américain graphic novel, qui se justifiait, car, là-bas, le format comics est vraiment particulier. Le terme album, pour sa part, vient du fait que les bandes dessinées étaient, au départ, des albums, comme un album photo, de strips recueillis ensemble. J'aime le terme générique de BD, et, encore plus, celui de livre. Akileos fait des livres. Je ne vois pas l'intérêt du terme « roman graphique », surtout que pour beaucoup de gens, je pense, il s'agit d'un label qualitatif. Aujourd'hui, qui plus est, la diversification des formats fait que chacun peut trouver son compte. Ce qui m'énerve plus, c'est lorsque quelqu'un me dit qu'il n'aime pas la BD : cela n'a aucun sens, c'est un simple vecteur, qui, aujourd'hui, est très loin de la standardisation de l'époque. En tant qu'éditeur, j'essaie toujours de trouver une bande dessinée qui plairait à chacun, et j'espère que le catalogue s'en ressent. 

A-t-il été simple de se faire une place sur le marché de la traduction ?

Emmanuel Bouteille : Oui, nous avons travaillé assez rapidement avec des auteurs allemands, espagnols, italiens... Cela pouvait être de la création ou des projets développés dans les pays d'origine, sous la forme de coproductions. À la rentrée, nous publions par exemple Stay Still, Stay Silent, un titre en anglais, mais signé par une autrice finlandaise, Minna Sundberg. Elle publie quatre planches par semaine depuis 2013, c'est un grand feuilleton, incroyable. Nous avons eu un auteur serbe, ou encore un Mexicain, avec La lente marche de l'araignée, de Pepeto, qui nous a été présenté par Tony Sandoval.

Il y a beaucoup d'auteurs étrangers qui ont envie d'être publiés en France, car nous avons encore un marché de création, contrairement à certains pays où il s'est un peu effondré, comme en Italie et en Espagne. En plus du prestige associé à une publication en français, il y a un marché protégé par le prix unique du livre, et les libraires indépendants prêts à défendre des ouvrages, cela permet de prendre plus de risques.

Les traductions s'effectuent-elles dans le sens inverse ?

Emmanuel Bouteille : Ça commence : une nouvelle maison d'édition américaine, Lionforge, a fait l'acquisition des droits de traduction de la série Heraklès, d'Édouard Cour : ils se constituent actuellement un catalogue de BD européenne, et l'agent avec lequel nous travaillons est entré en contact avec eux. Le premier tome devrait paraitre sous peu.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le monde de l'audiovisuel, qui s'intéresse à l'adaptation de comics, vous a-t-il approché ?

Emmanuel Bouteille : Mon associé avait fait quelques rencontres au Salon du livre, mais ce sont des projets très longs. Nous avons déjà vendu des options, mais cela fait rarement un film. Nous serions très heureux, car cela met un beau coup de projecteur sur l'oeuvre originale. Quand le film est bien : pour Whiteout, l'agent nous avait proposé de le rééditer, moyennant un petit supplément, à l'occasion de la sortie du film. Sauf que le film était très mauvais, et que ce n'est pas possible de vendre une BD derrière dans ces conditions.

Bénéficiez-vous d'aides du Centre National du Livre ?

Emmanuel Bouteille : Nous en avons eu une ou deux, mais elles sont rares. Nous en avons eu une pour l'édition de l'intégrale de Pogo de Walt Kelly, mais, même avec l'aide, cela a été trop juste et nous n'avons pas pu continuer, malheureusement. Par contre, nous avons été bien soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine, pour les formations, du conseil juridique ou autre, et le soutien économique, avec des subventions et des prêts à taux 0.

Comment se déroule un projet de création chez Akileos ?

Emmanuel Bouteille : Je peux parler du travail autour de La Valise, de Gabriel Amalric, Margane Girodane et Diane Ranville, 3 jeunes auteurs de Grenoble qui nous ont envoyé ce projet accompagné d'un petit résumé et de quelques planches. Nous sommes partis là-dessus et avons travaillé avec eux, c'est sorti en début d'année. Le gros du travail avec les auteurs concerne souvent la narration. En général, lorsqu'on signe le projet, c'est que le visuel nous plait, mais on intervient beaucoup — si l'on intervient — au niveau du storyboard. Il n'y a pas de règle absolue en la matière, mais simplement quel feeling on veut donner au lecteur, si l'on veut une narration éclatée, elliptique ou, au contraire, très cinématique... Tout dépend du projet et de l'histoire, on ne va pas forcer les choses. Là, en plus, il y avait une ambiance particulière au niveau des couleurs, de l'histoire, une fable dystopique, qui influe sur le style graphique aussi. Ce travail prend plus de temps qu'une traduction, mais il se fait sur une plus longue durée. La Valise a demandé deux ans de travail de notre côté.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Qu'est qui fait dire qu'une série est aboutie avant de la publier ?

Emmanuel Bouteille : Pour les jeunes auteurs, nous encourageons l'écriture de bandes dessinées qui se tiennent et se lisent seules. Parce qu'il est très difficile aujourd'hui, avec l'explosion de la production, d'arriver avec un projet de série en 8 volumes. On peut faire de longues séries, comme Clues ou Heraklès, en 3 ou 4 tomes, ou encore Apocalypse sur Carson City, dont le 7e tome vient de paraitre, qui sont tous des succès chez nous. Faire un tome ou deux, c'est aussi la garantie de pouvoir terminer l'histoire. Nous pouvons publier un album pour finir l'histoire même si la situation est difficile économiquement, mais nous ne pouvons pas nous permettre de sortir trois albums à perte. Aujourd'hui, les lecteurs aiment que l'histoire soit complète, certains attendent même directement l'intégrale. 

Avez-vous vu la situation changer pour les séries de BD ?

Emmanuel Bouteille : Oui, très clairement. Aujourd'hui, si un premier tome ne fonctionne pas, on ne vous laisse plus la chance de repartir avec le suivant, il y a trop d'albums qui sont publiés. Il y a à peu près deux fois plus de nouveautés qu'il y a 15 ans, pour un gâteau qui a un peu gonflé avec la hausse des prix des BD, mais pas suffisamment pour tout le monde. C'est plus difficile, particulièrement pour les auteurs. Ceux qui commencent, entre guillemets, sont face à la difficulté de la situation, mais il y a des auteurs qui gagnaient assez correctement leur vie et qui ont vu leurs revenus divisés par deux, parce que les tirages baissent, sans parler des nouveaux statuts que prévoit l'État. La baisse des tirages frappe durement les auteurs, car l'éditeur va compenser en sortant plus — ce que nous essayons d'éviter, mais les gros éditeurs se sont mis à publier beaucoup plus —, les libraires font plus de rotation, mais l'auteur, lui, ne peut pas travailler deux fois plus vite. Ou alors, il fait des choses à côté, comme des boulots d'illustration, ou il change de métier. Aujourd'hui, il faut être un passionné pour faire de la BD : même si notre situation d'éditeur indépendant est plus enviable que celle des auteurs, elle n'est pas non plus reluisante.

La concentration dans le secteur explique-t-elle les difficultés des éditeurs indépendants ?

Emmanuel Bouteille : C'est la loi de notre monde dans tous les secteurs, y compris ceux dits « culturels ». Les gros sont de plus en plus gros, ils mettent de plus en plus de moyens, ils viennent nous « voler nos auteurs »... C'est important que nous soyons là pour insuffler du sang neuf, en quelque sorte, comme il est important que les gros éditeurs soient présents pour que les auteurs qui ont du succès puissent mieux vivre de leur travail. C'est un écosystème qui est en soi pertinent. Sauf que face à une explosion de l'offre, les libraires ont tendance à se focaliser sur les bandes dessinées qui marchent, car ils ont leurs contraintes. Les gros éditeurs ramassent plus, mais les best-sellers eux-mêmes ont de plus en plus de mal.

Les lecteurs sont-ils plus attachés à une maison d'édition lorsqu'elle est indépendante ?

Emmanuel Bouteille : C'est possible, mais ce n'est pas systématique. Certains identifient nos livres, mais pas l'éditeur. Au début, quand on publie moins de 10-15 titres par an, on n'existe pas en tant qu'éditeur, on existe grâce aux quelques succès. Là, ça commence à changer, avec le cap des 10 ans et la production assez régulière de 25 à 30 titres par an, les albums qui fonctionnent bien, les rééditions... C'est un travail de longue haleine.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Vos titres sont-ils diffusés en numérique ? Ce format parvient-il à convaincre ?

Emmanuel Bouteille : Nos titres sont un peu diffusés en numérique, mais, pour l'instant, c'est un peu éclaté. Sur la BD, c'est assez marginal pour nous, sauf quelques séries comme Block 109, mais ça s'est tassé ces derniers temps, sur iznéo ou bdBuzz.

Quelle est l'histoire derrière Block 109, le plus grand succès d'Akileos ?

Emmanuel Bouteille : Les deux auteurs nous ont d'abord envoyé un projet : nous leur avons dit non une première fois, puis une deuxième fois, avec des commentaires, bien entendu. Et puis les projets sont devenus de plus en plus aboutis, ils revenaient à la charge sans se décourager... Le dessinateur, Ronan Toulhoat, faisait du design de bateaux, et avait donc un emploi, mais il voulait faire de la BD. Vincent Brugeas était bibliothécaire, et tous deux se connaissaient depuis le lycée, avec cette envie de faire de la BD. Ils ont pitché Block 109, et nous avons vraiment accroché, le synopsis a suivi, puis les premières planches, en noir et blanc. Nous avons dit d'accord, et les planches sont devenues meilleures au fil des envois. Thématique et format ont permis de faire décoller la BD, avec un premier tirage épuisé très rapidement, pour aboutir à 3 tirages en un an. Il y a eu les suites, et les one shot.

Nous allons ressortir Block 109 en intégrale, ce qui fait aussi partie de la valorisation du catalogue : économiquement, c'est un moyen de trouver l'édition ultime, même si cela suppose aussi de revendre ce que l'on a déjà vendu. Avoir un fonds de catalogue, c'est aussi avoir une histoire, en tant qu'éditeur. Nous avons fait les intégrales couleur et noir et blanc d'Heraklès, aussi : je voulais vraiment mettre en valeur les dessins noir et blanc du dessinateur. Dans les grands classiques, chez les éditeurs BD, Dupuis fait un super boulot de mise en valeur, avec des appareils critiques et une qualité d'impression notable. Dans ces cas-là, je n'ai aucun problème à repasser à la caisse.

2 Commentaires

 

Thoral Rul

08/09/2018 à 02:05

En règle général je retiens le nom des éditeurs (surtout ceux que j'aime bien), je fais chez eux L'Extrabouriffante Aventure des Super Deltas, Giant Days (T5 le mois prochain) et Renato Jones. J'aime beaucoup Merci pour ces séries et Merci pour l'interview

Godard

09/09/2018 à 16:21

Chapeau. Tous mes voeux.
:-)

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Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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Gallimard et Olivennes contre la la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15