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L'incendie de Notre-Dame, ou le sursaut salutaire

Sur les profondes meurtrissures que vient de subir Notre-Dame de Paris, nombre de personnes ont le cœur en berne. Et plus particulièrement les chrétiens de France et du monde entier, mais aussi, et prioritairement, les Parisiens pour lesquels cette cathédrale représente l’épicentre ancestral de la capitale, sur le plan symbolique, cultuel, culturel, historique, architectural, artistique et littéraire, notamment par les voix de Gérard de Nerval, principalement de Victor Hugo, et de nombreux autres poètes et écrivains.

Le 11/05/2019 à 08:57 par Auteur invité

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11/05/2019 à 08:57

Auteur invité

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ActuaLitté
par Michel Dansel
Henry Marion, CC BY SA 2.0

Ce désastre majuscule s’inscrit en lettres calcinées sur le grand livre de l’histoire de Paris. Pour la circonstance, des hommes politiques de différentes obédiences, des ecclésiastiques de haute futaie, des éditorialistes et autres plumes bien corsetées transmirent, avec leurs mots, leurs convictions, leurs hésitations et leurs certitudes, chacun à sa manière, une certaine image de Notre-Dame de Paris, et firent état de leur interprétation du sinistre.

Comme toujours, lorsque survient un fait hors-norme, certains esprits furent contaminés par une sorte de paranoïa collective et se mirent à gloser, à ratiociner, allant parfois même jusqu’à clabauder sur les origines supposées ou présupposées d’un fait dont ils ignoraient tout, mais qui a enflammé leur imaginaire. 

En marge de toutes les extrapolations qui jaillirent spontanément, un peu comme s’il s’agissait d’un miracle venu d’un ailleurs improbable, un constat taraude bien des esprits. Il est presque trop évident pour être évoqué, mais comme les évidences sont souvent des banalités que l’on perd de vue, autant tenter de l’éclairer à plein phare.

Car ce qui vient de se produire met en exergue d’une flagrante manière la capitulation, l’effondrement et l’impuissance d’une société qui, dans ses essoufflements désordonnés, arrive en bout de course et nous porte témoignage de son immense et angoissante fragilité. En effet, nous sommes parvenus au taquet, et les preuves sont omniprésentes pour porter l’estocade au bon sens le plus élémentaire. Nul besoin d’être un grand clerc pour admettre que, soudainement, tout devient accablant pour notre bonne vieille civilisation qui était, jusqu’à ces dernières encablures, pétrie d’un minimum de bon sens !

La question que se pose, même les plus bas de toiture, est la suivante : comment se fait-il qu’à notre époque, qui est arrivée à un haut degré de perfectionnement dans le domaine des sciences et des techniques, où la politique de prévention et de précaution fleurit jusque dans les corridors de l’absurdité ; oui, comment se fait-il qu’à une heure où les instances les plus autorisées comptabilisent et comparent les chiffres du chômage et tentent d’y apporter un remède autre que verbal.Oui, comment se fait-il qu’avec tous les moyens sécuritaires dont nous disposons, rien, strictement rien, n’ait été mis en place pour protéger efficacement Notre-Dame de Paris, et plus particulièrement à une heure où les profonds travaux de restauration qu’elle subissait, avec ses imposants échafaudages, la rendaient plus vulnérable que jamais ? 

Edgardo W. Olivera, CC BY 2.0

Nous nous trouvons à la fin d’un cycle qui, s’il n’était pas d’une bêtise aussi tragique, aurait, par l’intensité de son absurdité, séduit des chantres de la modernité littéraire, à commencer par Tristan Corbière, Jules Laforgue, Lautréamont, Rimbaud et de nombreux autres, auxquels ont succédé les Dadaïstes et les Surréalistes ! Mais aujourd’hui, en habit de soirée dans leur cabine de pilotage, des Saint-Exupéry sans leur avion, pour la plupart novices dans l’art du décollage mais sortis de grandes Écoles, sont à l’évidence plus à l’aise dans l’art de la dialectique que dans celui de la prospective sécuritaire.

Autrement dit, qu’ils soient des aigles ou des mulets, ces savants chiens de meute savent mieux discourir sur l’art du patrimoine que sur celui de le protéger efficacement, avec, pourtant, tous les moyens dont ils disposent ! Voilà qui me replonge dans les campagnes du tonnerrois, quand j’avais le cœur en culottes courtes, et que j’entendais les gens de la terre, de Vallières, de Prusy, de Chaource où d’Ervy-le-Châtel clamer, face à un pathologiquement bavard : grand diseux, petit faiseux ! 

L’incendie de la cathédrale de Notre-Dame offrit l’opportunité à tous les frustrés de l’expression de trouver un exutoire pour faire entendre leurs paroles. Certaines d’entre elles furent péremptoires et définitives et d’autres plus nuancées, avec, parfois, une pertinence et une mesure pour le moins discutables !

Lorsque l’on a les prunelles rivées sur l’événement, la lucidité manque pour porter sur un fait nouveau un regard lucide, historique et serein de nature à relativiser un désastre. Car nos attelles affectives sont en émoi, et les moindres palpitations de l’actualité suscitent en nous des tressaillements que l’épaisseur  du temps parvient à éroder et à précipiter dans la fournaise de l’Histoire. 

En effet, qui de nos jours s’émeut encore de l’incendie qui ravagea Rome en l’an 64 ? Ou encore de celui de Constantinople qui, au Ve siècle, embrasa la bibliothèque impériale et détruisit près de 120.000 volumes, faisant ainsi disparaître un immense trésor de la culture byzantine. Quant à la très célèbre bibliothèque d’Alexandrie et, plus sédimentée dans l’Antiquité, la destruction, au Ve siècle avant notre ère, de l’une des 7 merveilles du monde, qui représentait la statue du Zeus olympien, en or et en ivoire... il s’agit là de sinistres qui n’effleurent même pas, par livres d’histoire interposés, les soubassements des strates les moins sensibles de la mémoire de nos contemporains immédiats.

L’incendie qui ravagea, sans la détruire complètement, et surtout sans causer de victimes, la cathédrale de Paris, lourdement mutilée, appartient dès lors à l’album photo de nos cauchemars les plus prégnants. Aujourd’hui, les brancardiers de l’espérance sont à pied d’œuvre pour infuser une vie nouvelle à la vieille Dame qu’on laissa trop longtemps stagner dans sa réputation sans se trop soucier de son état de santé ! Même si ce monument, résolument pas comme les autres, est considéré comme le cadran solaire de beaucoup, comme l’étoile flamboyante de nombreuses sensibilités affutées sur les meules d’un symbolisme qu’il ne faut jamais laisser en jachère.

Le séisme que provoqua, dans les cœurs et les esprits, cet incendie fut immense, certes, mais le choc en retour qui s’ensuivit apporta une récompense générale, grandiose sur le plan humain, qui dépassa ce que les natures les plus optimistes n’auraient jamais osé supposer ! Les lourdes portes de l’inattendu se déverrouillèrent et laissèrent place à diverses interprétations sur ce qui se produisit. Athées, agnostiques et croyants, par-delà les parapets de leurs convictions, se retrouvèrent au sein d’un même concert de sidération, de stupeur et parfois de sanglots. Chacun y alla de sa partition, et une sorte de compagnonnage hybride se retrouva en fraternité, parfois de violence, sur une même mosaïque de cœur.

Josh Hallett, CC BY SA 2.0

Notre époque, et chaque année d’une façon plus affirmée depuis, notamment, le dernier quart du 20ème siècle, se trouve bétonnée dans le matérialisme le plus toxique, l’individualisme contagieux, le manque d’affect tentaculaire, l’esprit de lucre… L’état des lieux est assez lourd pour que ne soit même pas évoqué le profond état d’indifférence face à la chose poétique !

Quelque chose devait se passer pour qu’un inversement des pôles ait lieu, mais nul ne savait très exactement quoi ! C’était du moins le ressenti d’un certain nombre de sensibilités éclairées !

Le 15 avril 2019 la bien aimée Notre-Dame de Paris manqua de refermer définitivement son ombrelle et, tout aussitôt, les esprits s’enflammèrent. Certains allèrent même jusqu’à tenter de trouver une explication pour le moins aérienne ! Selon ceux-là, la cathédrale, pour tenter de sauver les esprits enlisés dans le bas astral, se serait immolée par le feu, et aurait offert ses entrailles aux puissances maléfiques afin qu’une élévation collective des cœurs et des esprits puisse embellir les parterres de la vie quotidienne !

Les interprétations, les suppositions, les analyses, les constats, les convictions, et même les marques d’indifférence en quête de justification se multiplièrent, même de la part de personnes qui, en province ou à l’étranger, n’avaient jamais vu la cathédrale, autrement, et encore peut-être, que sur des cartes postales !

L’incendie de Notre-Dame provoqua des éclairs de lucidité et un ressaisissement dans les consciences. Des valeurs, qui semblaient à jamais naufragées dans les abyssales profondeurs de l’indifférence, refirent surface et, dans nos vies déhanchées, déboitées d’un humanisme primordial, des personnes de convictions et de strates différentes se mirent à dialoguer entre elles. Les marcheurs de notre temps, qui confondent trop souvent la sensiblerie et la sensibilité, obtempérèrent, pour la plupart d’entre eux, à ce rappel à l’ordre jailli d’un Ailleurs majuscule venu dont on ne sait trop d’où, un peu comme si, d’une façon collective, ils s’estimaient pris en faute.

Par-delà les feux maîtrisés de Notre-Dame gravement mutilée, une question de toute première importance, qui fait déjà polémique, se pose aujourd’hui. Elle renvoie dos à dos deux familles de personnes aux conceptions de l’Histoire complètement opposées.

Il y a d’une part celles qui ont les yeux rivés sur le rétroviseur et qui, fidèles au patrimoine d’origine, ont le cœur gothique. Elles souhaitent ressusciter Quasimodo et Esméralda dans un cadre hugolien. D’autre part, il y a celles dont on peut s’attendre à tout, y compris au pire ! Il s’agit des tenants de la modernité, qui se gaussent peut-être de l’harmonie architecturale au sens antique et classique du terme, et qui entendent marquer l’empreinte des temps nouveaux en prenant comme prétexte le désastre qui se présentait à elles : l’incendie de Notre-Dame ! 

Michel Dansel, écrivain, grand spécialiste de Paris, auteur de : Le Paris Secret chez Laffont, Le Paris des curieux Chez Larousse, Au Père Lachaise chez Fayard, il est Président de la Journée du Manuscrit Francophone

6 Commentaires

 

Nicolaï Drassof

12/05/2019 à 10:47

Notre Dame est morte. Il en reste des ruines, livrées aux mains rapaces des deux familles évoquées dans l'article.
Comme pour une personne disparue que nous aimions, le cœur arraché, il nous faut accepter. Même « remise à neuf », elle ne revivra pas. Les taxidermistes sont sur la ligne de départ, mais « empaille »-t-on un défunt, même aimé et vénéré?
Notre Dame de Paris est morte, ses ruines doivent être respectées et protégées, mais ce sont des ruines. Toute reconstruction sera non pas un hommage, mais une trahison.
Des vautours s’abattent autour de ce grand cadavre. Certains sont bien intentionnés, se croient réellement capables d’effacer d’un coup de volonté l’arrêt du destin, tout en gardant un œil sur la finance, un autre sur la gloire.
Personne ne s’opposera au sacrilège pour les raisons que vous évoquez : le cœur gothique ou le champs des possibles novateurs.
Evoquer un crime, on peut. Un crime de négligence bien de notre temps. Un complot ? Pourquoi pas… Mais aussi pourquoi ?
C’est arrivé, aussi inconcevable que ce soit, c’est arrivé. Lors d’un décès, on élève une stèle de pierre, vite oubliée, c’est dans notre histoire personnelle et nos entrailles que demeure le souvenir, antithèse de la disparition.

koinsky

13/05/2019 à 06:26

Il y a aussi des gens (croyants ou non) qui n'en n'ont rien à foutre qu'elle ait brûlé, pour qui ça ne fait ni chaud (quoique), ni froid. Et ceux-là on les balaye bien vite d'un revers de la main en les regardant de travers, comme des traîtres, des pestiférés. En d'autres temps ils seraient lapidés en place publique. Interrogeons-nous, mes frères, sur la force et le danger des symboles et prions pour que les hommes aient le courage de les chasser de leurs esprits, s'en affranchissent. Le symbole annonce la guerre. Alors quand un symbole brûle, c'est une victoire de plus sur nos obscurantismes et nos peurs.

mitsouko

13/05/2019 à 13:24

ainsi la destruction des Bouddahs de Bâmiyân, ou celle de Palmyre ne vous ont fait "ni chaud ni froid"? vous trouvez sans doute normal (avec les gilets jaunes?) de detruire l'arc de Triomphe parce que c'est un "symbole" (symbole de quoi d'ailleurs?) et que tout symbole mérite d'être detruit? vous êtes sur une plate-forme dite culturelle, vous êtes soit libraire ou editeur et vous terminez votre commentaire en disant "quand un symbole brûle c'est une victoire de plus sur nos obscurantismes et nos peurs"?! c'est vous qui annoncez la guerre. Pas le fait que des oeuvres érigées par l'homme soient si belles qu'elles deviennent symbole de notre humanité.

koinsky

14/05/2019 à 06:46

Le mot nu ment.
Certes, il y a la sueur des bâtisseurs de cathédrales qui est à respecter, mais quel symbole mérite-t-il qu'on lui verse tant de sang et de larmes sinon la blanche colombe, la chaîne brisée de l'esclavagisme, ou la chaise électrique débranchée... Amen. Prions mes frères. Oraison (hors raison)...

Nicolaï Drassof

14/05/2019 à 10:49

réponse à Koinsky
Bon, alors on rase tous les monuments, les stèles, les hommages matériels, les cimetières et la paix est assurée ? Ce n'est pas si simple. Je m'en passerais et vous aussi. Cependant nous vivons en société. Ce n'est pas la pensée, la volonté, le désir et le possible de pas mal d'entre nous. Certains ont besoin d'une pierre ou d'une bâtisse pour comprendre qu'ils pensent ou qu'ils aiment, ou se souviennent... Certains ont besoin de noeuds à leur mouchoir.
Notre Dame de Paris, c'était pour beaucoup dont je suis, une compagne de toujours, contemporaine de notre histoire et des bases de ce qui nous a forgés, notre civilisation. C'est cela qui est mort. (si l'on évacue le côté purement religieux, pourtant crucial pour beaucoup d'entre nous)
Voilà pourquoi, à mon avis, le symbole, ici, est respectable. Ce n'est pas comparable à notre manie de collectionner et de révérer les moindres brimborions qu'ont touché une idole, qu'elle fut moderne ou ancienne, du show biz ou de la littérature,voire du football.
Ce symbole a brûlé. Notre-Dame du Moyen âge est morte avec tout ce qu'elle représentait de sueur et de foi. Et c'est maintenant, en 2019, que nous n'avons pas su l'empêcher. Cet acte aussi devient symbole. et nous devons au même titre le respecter. Voilà pourquoi je pense qu'il faut sécuriser les ruines de Notre Dame telles qu'elles sont et ne pas reconstruire.
les fonds pourraient utilement, dans l'esprit de la foi bâtisseuse et dans celui de Victor Hugo, servir à construire un joli village d'aspect moyennâgeux destiné aux SDF et à nous couvrir de honte d'en avoir encore, étant donné le niveau de vie moyen des français.

koinsky

15/05/2019 à 09:09

Non on rase pas tout, on laisse juste le temps et la nature faire tranquillement leur ouvrage. On cesse de vouloir à tout prix conserver et entretenir le passé. On s'occupe un peu des vivants, y'a déjà beaucoup de boulot comme ça. Notre-Dame qui brûle, c'est l'orgueil des hommes qui part en fumée. Mais qui a vu ça ? Je n'ai vu ni entendu de commentaire allant dans ce sens. Ceux qui s'attachent aux "mot-nu-ment" feraient mieux de s'intéresser aux symboles vivants, c'est-à-dire aux êtres exemplaires, qui, comme le docteur Rieux de La Peste (Camus) luttent désespérément contre la montée du nazisme.

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Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.

04/05/2022, 11:47

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Perpétuité pour Osman Kavala et urgence à sanctionner la Turquie

La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.

28/04/2022, 14:56

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Condamnation d'Osman Kavala : un “verdict injuste” pour le PEN Club

La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.

27/04/2022, 09:30

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Élection présidentielle : “Plus qu’un choix de société, un choix de civilisation”

#Presidentielle2022 — Le débat entre les deux candidats passé, la prochaine échéance de l'élection présidentielle n'est autre que le second tour, ce dimanche 24 avril. Une partie du monde de la culture s'est exprimé sur les dangers de l'extrême droite, et les élus de Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) invitent à leur tour à bien peser les conséquences du vote. Tout en appelant, dans la tribune reproduite ci-dessous, à plus de budget pour la culture.

22/04/2022, 09:39

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À quand un vrai “Marché des droits” en France ?

L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

21/04/2022, 12:34

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De Kyiv à Paris, deux éditeurs entrent en résistance contre Poutine

UkraineUnderAttack – Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont communiqué à ActuaLitté une déclaration commune. Cette dernière pose les bases d'une collaboration entre les deux structures, pour résister à l'oppression et l'invasion russes. Leur texte, sous forme d'un quasi Manifeste, est proposé ci-dessous en intégralité. 

20/04/2022, 16:59

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Festival littéraire ou cluster : “La pandémie n’est pas terminée”

Les manifestations littéraires reprennent, et les risques de contamination Covid avec elles. Un collectif d’une centaine d’auteurs signe une tribune pour rappeler les impératifs sanitaires et s'engage à ne plus participer aux événements qui ne mettraient pas œuvre des mesures simples.. Du bon sens et ce, pour la protection du plus grand nombre. Leur texte est ici publié dans son intégralité. 

18/04/2022, 22:34

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Des lecteurs de la BnF pointent une “dégradation définitive du service public”

Lecteurs, lectrices et personnel de la Bibliothèque nationale de France se sont accordés pour dénoncer de nouvelles conditions d'accueil du public, qui changent notamment les modalités de communication des documents. La direction a avancé des arguments dans nos colonnes, mais l'opposition persiste et signe. Elle déplore une « fin de non-recevoir » adressée par la direction à l'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF), en refusant de recevoir l'organisation lors d'un comité technique, ce 14 avril.

15/04/2022, 15:18

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Les auteurs montent au créneau pour leurs revenus

Officialisée par les services de Valois, la mission confiée au professeur de droit Pierre Sirinelli aura pour objet d’aborder la question de la rémunération, entre auteurs et éditeurs. Une déclaration de la Société des Gens de Lettres et de l’Association des Traducteurs Littéraires de France savoure ce qui ressemble à une victoire : « Les demandes des auteurs ont été entendues », indiquent les associations. Leur message est ici présenté dans son intégralité.

14/04/2022, 12:46

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“Ensemble, c'est mieux” : entre manifestations littéraires, une nécessaire solidarité

LAM2022 – Travailler avec des partenaires, Le Livre à Metz sait faire et développe un bon nombre de ses actions en collaboration avec des institutions locales depuis plusieurs années. Claire de Guillebon, responsable de la programmation de l'événement qui se tiendra du 8 au 10 avril 2022, expose ici les bases d'un projet fédérateur et collectif.

29/03/2022, 15:30

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Odessa l’éclaireuse, qui “a jalousement pris soin de sa liberté”

#WeekEndEst — S’expliquer la guerre ? Une tentative souvent rendue vaine par le désarroi qu’elle suscite. Prendre conscience de ce que la guerre sème et produit comme sentiments afin de les transcender et de les élever contre la guerre à travers la culture est une nécessité, beaucoup plus qu’un pari utopique, de l’équipe du festival Un week-end à l’Est créé en 2016 dans le Quartier latin. Par Brigitte Bouchard, directrice artistique.

22/11/2022, 10:21

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“J’écris pour aller chercher cet enfant abandonné voilà longtemps”

À paraître le 25 novembre 2022, Monstrueuse féérie est ce récit de fin d’année de Laurent Pépin où se côtoient à la fois enchantement et tragédie, férocité et poésie, entraînant le lecteur dans un vertige monstrueux — monstrueusement attachant. Entretien avec Laurent Pépin ; chronique d’un écrivain parti à la recherche de l’enfant, de l’adolescent meurtri abandonné sur le bord de la route, il y a bien longtemps… Propos recueillis par Guylian Dai. 

22/11/2022, 09:00

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Nicolas Feuz : “Je n’ai jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre… sauf peut-être Dark Vador !”

Ce 10 novembre, Nicolas Feuz publie Les larmes du lagon, aux éditions Slatkine & Cie. Un polar qui nous entraîne en Polynésie française, où la tranquillité du motu de Bora Bora est perturbée par la découverte d’un corps. Ce nouveau roman nous offre l’occasion d’en apprendre plus sur l’écrivain, dans un questionnaire de Proust revu, corrigé et bien soigné !

18/11/2022, 10:59

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Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

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“Tous les usages possibles d’une bibliothèque sont à préserver”

Stéphanie Khoury, bibliothécaire, et Maël Rannou, ancien directeur de bibliothèques, auteur et critique de bande dessinée, s'interrogent dans un court ouvrage, didactique et synthétique, sur les missions et les enjeux des établissements de lecture publique. Les bibliothèques de proximité (Presses universitaires Blaise Pascal) évoque également ces usages créés par les citoyens, avec la complicité ou à l'insu des bibliothécaires et des pouvoirs publics eux-mêmes.

14/11/2022, 11:37

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Jón Kalman Stefánsson : “Je veux saisir l'univers dans mes écrits”

LECFestival22- Jón Kalman Stefánsson est le lauréat 2022 du Prix Jean Monnet de Lectures Européeennes pour Ton absence n’est que ténèbres, traduit par Éric Boury. Son 13e opus, publié chez Grasset, avait déjà remporté le Prix du livre étranger. L’islandais est tout à la fois romancier, poète, mais également traducteur. Nous lui avons posé quelques questions.

10/11/2022, 17:16

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Galien Sarde : “C’est après l’écoute d’images oniriques que la dystopie a surgi”

Surprenant premier roman : enfermés dans un monde souterrain surveillés par une mystérieuse milice, plusieurs hommes et femmes parviennent à s’échapper, et sillonnent le désert à bord d’une jeep. Apocalyptique, effrayant, le livre se situe à mi-chemin entre le roman de science-fiction et le récit poétique. Galien Sarde, quarante-six ans, agrégé ès lettres, y déploie une langue riche, en une sorte de lyrisme sombre, sinon apocalyptique. Deuxième ouvrage publié par Fables fertiles, la toute jeune maison de Guylian Dai, Échec, et Mat, loin des grosses machines littéraires et des prix de la rentrée, tranche par son originalité, sa force onirique. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

10/11/2022, 11:36

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

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Arthur de Pins : “Zombillénium dévoile le monstre qu'on abrite”

Quatorze ans, six albums, un film d’animation et une attraction plus tard, c’est tout un cycle de Zombillénium – ce parc d'attractions aux authentiques zombies et vrais démons – qui touche à sa fin. Ce dernier opus sportif et haletant promet d’effroyables surprises et de diaboliques retournements de situation – avec un final à la hauteur de la série. Nous avons rencontré Arthur de Pins, toujours aux commandes de la machinerie infernale et ses milliers d’âmes prisonnières.

04/11/2022, 12:23

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La fin du tableur Excel pour la gestion des droits d'auteurs ?

Quand on se penche sur la gestion des droits d’auteur, on s’aperçoit que les petites et moyennes structures sont rapidement débordées — faute de disposer d’un outil sur mesure ou de moyens pour souscrire à un logiciel dédié. Conclusion : c’est avec un bon vieux tableur Excel que cela se résout. Et pourtant…

03/11/2022, 12:55

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“La Chine me met de bonne humeur”

Ma relation à la Chine a été d’emblée une relation sensible, sans connaissances préalables, sans curiosité particulière pour ce pays où je n’avais pas envie d’aller. Je m’y suis rendue par amour non pas de la Chine, mais de l’homme qui m’invitait à l’y retrouver. Par Christine Cayol.

03/11/2022, 10:41

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Jacques Cauda : “Prose comme poésie. J’écris.”

Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

02/11/2022, 10:39

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Mieux que l’auteur mort : l’auteur pauvre ?

Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…

27/10/2022, 17:03

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Voyage littéraire et historique à Porto, avec Nuno Gomes Garcia

LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d'autres arrêts à prévoir.

27/10/2022, 10:38

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Odile Cohen-Abbas : ”Dans les à-côtés, on trouve les choses qui nous intéressent”

Née en 1957, ancienne danseuse professionnelle, Odile Cohen-Abbas participa longtemps de l’aventure Supérieur Inconnu, revue fondée par le surréaliste Sarane Alexandrian. Collaborant régulièrement aux "Hommes sans épaules", périodique fondé en 1953 par Jean Breton, et dirigé depuis 1997 par Christophe Dauphin, auteure de nombreux recueils et récits, Odile vient ici nous surprendre avec Perditio, nouvel opus hybride décrivant un monde infernal, peuplé de chimères, de monstres, se livrant à de singuliers rites. Déroutant peut-être, riche à coup sûr, le livre étonne, détonne. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/10/2022, 09:16

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“Les monstruosités en Ukraine dépassent même les scénarios les plus noirs”

« Considérée de seconde main par les Russes, la langue des Moldaves a été mutilée. Si, dans un amphithéâtre, il y avait 50 étudiants moldaves et un seul étudiant russe, le cours devait avoir lieu en langue russe. » Entretien avec Tatiana Țîbuleac, écrivaine roumaine (originaire de la République de Moldavie), Prix de littérature de l'Union européenne pour Le Jardin de verre, éd. des Syrtes, traduction de Philippe Loubière.

25/10/2022, 10:05

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Salman Rushdie vivra, ”c'est la chose la plus importante“

AttaqueRushdie - En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.

24/10/2022, 10:47

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“Publier n’est pas un droit, c’est un devoir”

Et Archimède s'écria : « Eurêka ! » Il avait trouvé une idée... Qu’est qui vous met une idée en tête ? Pourquoi dit-on qu’une idée « traverse l’esprit » ? Elle viendrait d’on ne sait où et repartirait immédiatement ? Pour se rendre où, alors ? Dans un autre esprit qui l’attend ailleurs, dans un autre espace ou dans un autre temps. Pourquoi pas...

23/10/2022, 23:12

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“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

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Écologie et sobriété : quelles actions dans les bibliothèques ?

Le Plan Sobriété du gouvernement, présenté au début du mois d'octobre, ne concerne que de loin les bibliothèques territoriales, placées sous la responsabilité des collectivités. Heureusement pour la planète, la réflexion écologique des bibliothécaires est en cours depuis quelques années désormais, et les idées fusent, même si les moyens d'action restent encore limités.

21/10/2022, 11:16

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Du livre au film : les souffrances d’un romancier

Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.

14/10/2022, 15:47

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Plan sobriété : “opportunité et risque” en bibliothèques

La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d'une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l'Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l'empreinte énergétique, et l'information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.

12/10/2022, 15:13

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“Le terrorisme de l’URSSAF cherche à m’extorquer des cotisations indues”

Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l'URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.

12/10/2022, 10:22

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“Défendre le Wokistan, c’est défendre la liberté”

Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au "wokisme" dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.

12/10/2022, 08:21

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À la recherche de Marcel Proust, tome après tome  

2022 ne marque pas seulement le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, mais également de la mort d’un des géants du XXe siècle, Marcel Proust. Après le Musée Carnavalet ou encore le Musée de l’Histoire du Judaïsme, la BnF propose une exposition autour de l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleur. Près de 350 pièces sont réunies – inédits jamais révélés au public, tableaux de grands maîtres ou robes somptueuses prêtées par le Palais Galliera. 

11/10/2022, 14:25

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Caroline Lamarche : “Bach... Bach, quelle merveille !”

Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s'est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.

09/10/2022, 18:48

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Michel Bussi : “Les réalisateurs ont besoin de tomber amoureux des romans”

#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »

09/10/2022, 16:42

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“N'oublions pas Anna Politkovskaïa”

Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.

08/10/2022, 12:00

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Djaïli Amadou Amal : “Refuser d'être une victime”

#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.

07/10/2022, 17:03

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Philippe Delerm : “Proust m'a autorisé à écrire des textes courts” 

« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu'il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l'obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d'extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts. 

07/10/2022, 11:55

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Access+, le studio d'Asmodee, inaugure sa gamme de jeux accessibles

Trois titres phares de l'éditeur Asmodee sont désormais proposés aux personnes touchées par des troubles psychiques et cognitifs. Grands et plus petits, personnes dys et neuroatypiques retrouveront chez le studio de jeux de société Access+ trois titres retravaillés en ce sens : Dobble, Timeline et Cortex challenge. En avant !

05/10/2022, 12:14

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Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde”

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

05/10/2022, 11:32

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“Quand la culture ne soutient plus le peuple, alors il se soumet”

Que reste-t-il d’un être, à sa disparition ? Il reste les souvenirs communs, les photographies, les objets qui ont émaillé sa vie et témoignent pour l’absent, comme autant de preuves de son ancienne présence. De la même façon, si la culture d’un pays venait à disparaître, quels vestiges survivraient à cette absence ? Ceux-ci formeraient-ils un socle suffisant pour qu’un peuple y prenne encore appui ? Par Alexandra Koszelyk, auteure de L'Archiviste (ed. Aux Forges de Vulcain).

04/10/2022, 12:18

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Écrivains menacés : traduire Rushdie, Saviano et les autres

Ce samedi 1er octobre, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar) accueillait l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts : Vincent Raynaud recevait le Prix Maurice-Betz 2022, pour l’ensemble de son travail de traduction — en particulier les œuvres de Roberto Saviano, qu’il a traduit dans sa quasi-totalité. Lors de cet évènement, le traducteur, auteur et éditeur a donné une conférence intitulée « Écrivains menacés, le point de vue du traducteur ». 

04/10/2022, 11:28