#Bibliophilie

Bibliophilie : Amour des livres. Bibliophile : Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux. C’est ici que l’on retrouvera le caractère propre de la collection, qui atteint parfois l’obsession du bibliomane, la quête de l’exemplaire exceptionnel, mais aussi une recherche d’exhaustivité, qui peut naître d’un achat chez un bouquiniste pour finir par une enchère enflammée. Lequel d’entre nous ne rêve-t-il pas de constituer la « collection complète » de tel auteur, voire de toutes les éditions d’un même titre que nous aimons particulièrement ? 

Autour du caractère remarquable d’une reliure de maroquin, d’un papier, d’un autographe, d’une édition, les bibliophiles ont en commun cet amour immodéré pour le livre, objet d’art total.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

L'un des rares livres dédicacés par J.D. Salinger mis en vente

L'auteur américain J.D. Salinger (1919-2010) reste aussi célèbre pour ses deux romans cultes, L'attrape-cœurs et Franny & Zooey, que pour son légendaire goût du secret et de la solitude, parfois identifié à de la misanthropie. Aussi n'est-il pas très étonnant que les livres dédicacés de sa main soient particulièrement rares. Ce qui, paradoxalement, favorise la spéculation...

13/09/2022, 11:12

ActuaLitté

Montherlant, Malraux, Saint-Exupéry : deux collections privées à découvrir

À l'occasion du Salon International du Livre rare et des arts graphiques deux bibliophiles exposent leurs collections privées. L'évènement se déroulera du 23 au 25 septembre au coeur du Grand palais éphémère à Paris.

05/09/2022, 10:31

ActuaLitté

La Torah de Schirmeck retrouvera l'Alsace, 70 ans plus tard

Après près de 70 ans de disparition, la Torah de Schirmeck, petite ville du Bas-Rhin, va retrouver son berceau. Le trésor historique et sentimental de la communauté juive de la ville retrouvera la synagogue de Schirmeck-La Broque le 4 septembre, grâce aux efforts de l’association des Amis de la synagogue. Une histoire qui commence en 1908 avant de prendre un mauvais tour en 1945...

29/08/2022, 17:56

ActuaLitté

Lié à un culte inconnu, un poème latin XVIe siècle découvert en Espagne

Il naquit arien à Tolède, mourut chrétien à Tarragone et devint martyr, canonisé au XVIe siècle par le Pape Sixte Quint. Herménégilde était un prince wisigoth (560-13 avril 585) qui embrassa la foi peu après avoir épousé une princesse catholique, Ingonthe. Que ce soit en France, en Espagne ou en Italie, il compte parmi les saints martyrs officiels de l’Église. Rien d’étonnant qu’on lui ait consacré des vers… même en latin. Mais un culte en son nom, voilà qui étonne.

26/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Chasse au consumérisme, ou les ordonnances somptuaires du XVIe à Genève

On l’ignore souvent, mais le développement de l’horlogerie en Suisse doit beaucoup au théologien Jean Calvin. Parti de Picardie, ce protestant se réfugia en Suisse où ses écrits trouvèrent des oreilles attentives. Dans sa volonté d’instaurer une moralité faite d’ordre et de modestie — bien loin du « calme luxe et volupté » baudelairiens — le réformateur lutta contre tout ce qui était ostentatoire… Et les bijoutiers en furent les premières victimes.

25/08/2022, 16:59

ActuaLitté

Un précieux manuscrit attribué à Galilée... déclaré un faux

Le personnel de la bibliothèque de l'Université du Michigan peut s'attrister : une enquête interne a suivi les découvertes de Nick Wilding, professeur d'Histoire à l'Université de l'État de Georgie. La conclusion s'imposait : son « Galileo Manuscript », est en réalité une contrefaçon du XXe siècle. L'institution universitaire doit à présent offrir une nouvelle place à ce document dans ses collections, passant de joyau à imposture – particulièrement bien réalisée.

24/08/2022, 16:33

ActuaLitté

Manuscrits, partitions : la BnF veut les archives d'Offenbach

La Bibliothèque nationale de France (BnF) souhaite acquérir un fonds d’archives de Jacques Offenbach (1819–1880), classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur. Composé d’un ensemble de manuscrits et partitions autographes, de photographies, de livrets annotés et de correspondances, ce fonds d’une grande richesse, tant sur le plan du répertoire musical que sur celui de l’histoire de la scène musicale et des théâtres, est en grande partie inédite. Il a été conservé dans son intégralité.

22/08/2022, 17:17

ActuaLitté

La Clé de l'Enfer, ou de la magie noire au XVIIIe siècle

Pour comprendre les langages et les symboles de la « magie » occidentale, il faut avoir fait son catéchisme ou posséder une bonne connaissance des écrits bibliques et chrétiens. Le livre de la Bible sur lequel se sont le plus appuyés la plupart de ces auteurs, entre vision et science de la subjectivité, est celui de l’Apocalypse. Parmi ses textes étranges et souvent hermétiques, l’un des plus célèbres est le Clavis Inferni (La Clé de l’Enfer). Rempli d’invocations, de sceaux cryptiques et de peintures d’êtres surnaturels, il demeure toujours aussi fascinant.

12/08/2022, 13:01

ActuaLitté

Le premier livre imprimé d'Espagne célèbre ses 550 ans

Qui aurait cru qu’une réunion d’ecclésiastiques et de laïcs dans le village des montagnes de Ségovie, Aguilafuente, donnerait le premier livre imprimé à l’Espagne ? Les 85 participants à ce synode de juin 1472, sorte d’ancêtre du conseil régional, ont leur nom gravé à jamais dans l’Histoire du pays de Luis Buñuel. 48 pages, dont 14 encore vierges, célébrées chaque année en août depuis 2004 dans un festival dédié.

09/08/2022, 12:58

ActuaLitté

Un livre de 1862 cachait d'inquiétantes mèches de cheveux

Les emplettes sur la toile réservent parfois bien des surprises : Christina Dyer en a fait les frais, après avoir acheté un ouvrage daté de 1868. Si l’histoire racontée n’avait rien de bien étonnant, elle a trouvé, dissimulées dans la couverture, plusieurs petites enveloppes. Dans lesquelles avaient été placées des mèches de cheveux…

09/08/2022, 11:30

ActuaLitté

La police retrouve un missel de 1526, égaré dans un parking

La police nationale espagnole a mis la main sur un missel — livre de chants religieux — daté du XVIe siècle. Nommé Incipit Liber, il se compose de 121 pages imprimées sur parchemin, et fut produit en 1526. Cette découverte fait suite à une enquête pour le coup plutôt cocasse.

09/08/2022, 09:26

ActuaLitté

Décorer les murs de chez soi avec des livres 

La torpeur estivale ne gagnera pas les lecteurs avisés, soucieux d’envisager la rentrée en aménageant leur intérieur. Voici quelques petites méthodes et tutoriels extrêmement simples pour s’offre un nouvel environnement et une décoration reflétant ses goûts. Car si les paroles s’envolent, les livres aussi prennent leur envol…

08/08/2022, 14:52

ActuaLitté

Ken Follett "très fier" d'aider à la rénovation d'une cathédrale bretonne

Il y a de ça un an, le romancier gallois Ken Follett faisait don de l’intégralité de ses droits d’auteur sur son récit Notre Dame à la commune Dol-de-Bretagne pour rénover sa cathédrale. Il s’est rendu sur place ce dimanche 31 juillet à l'occasion du Pardon de la Saint Samson pour constater l’avancée des travaux.

01/08/2022, 15:41

ActuaLitté

Cuisiner dans sa bibliothèque ou lire dans sa cuisine : plus besoin de choisir

Le designer Philippe Starck s’éprend de mobilier aussi bien de décoration d’intérieur depuis des années : le Français qui revendiquait une « propension à penser de travers » fut d’ailleurs éditeur. De meubles, certes, mais pour Pierre Cardin, tout de même. Quoi de plus censé qu’il ait, à un moment de sa carrière, croisé deux univers prisés de l’Hexagone : la cuisine et la lecture, dans un projet baptisé Library.

01/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Le Livre des Miracles d'Augsbourg, le merveilleux du temps de Ronsard  

Au XVIe siècle, l’imaginaire et le raisonnable n’étaient pas aussi rigoureusement distingués qu’aujourd’hui. La pensée magique tenait une place prépondérante, et les grands esprits n’hésitaient pas à s’appuyer sur le merveilleux pour étayer leurs thèses. Commode. Parmi les créations les plus folles de l’histoire des représentations, Le Livre des Miracles d’Augsbourg. On en sait peu sur cet ouvrage attribué à un certain Hans Burgkmair le Jeune.

26/07/2022, 09:50

ActuaLitté

Une médiathèque française lauréate des IFLA Green Library Award 2022

La 7e édition du Prix de la bibliothèque verte de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a récompensé, dans sa catégorie Meilleur projet de bibliothèque, la Médiathèque de la Canopée la fontaine, située à Paris. Dans cette même catégorie, la Médiathèque Mouezh ar gallon, à Tourc’h, s'était hissée jusque dans la sélection finale. 

 

 

25/07/2022, 11:30

ActuaLitté

Collections : la maison Christie's, enchères et en os sur 2022

L’époque estivale donne le temps des bilans, au moins semestriels, et Christie’s ne déroge pas à la règle. En quelques chiffres, la maison indique qu’elle vient de réaliser son meilleur début d’année depuis 2009. Plus de 301 millions € en six mois, c’est une croissance de 52 % en regard de 2021 sur la même période.

13/07/2022, 13:02

ActuaLitté

Des lettres de Victor Hugo, Prévert, Sand, Reverdy aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes annonce le passage sous le marteau, le 12 juillet à Neuilly-sur-Seine, de plus de 300 lettres et manuscrits autographes. Parmi ces prestigieux papiers, des lettres de Victor Hugo, George Sand, Pierre Reverdy, mais aussi des manuscrits et tapuscrits de Jean Genet.

29/06/2022, 11:51

ActuaLitté

Des cahiers de dessins inédits de Pablo Picasso pour sa fille Maya

Pablo Picasso (1881-1973), considéré comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle, a commencé le dessin à un âge précoce, sous la direction de son père, José Ruiz y Blasco, professeur d'art et peintre. Dans une suite assez logique, il a lui-même éveillé un de ses enfants, Maya Widmaier-Picasso, née en 1935, au dessin et à l'usage des couleurs, grâce à des cahiers retrouvés récemment. 

16/06/2022, 11:58

ActuaLitté

Le Livre de Leinster, rare manuscrit du XIIe siècle, sera numérisé

Le Livre de Leinster (The Book of Leinster) est certainement l’un des plus précieux trésors détenus par le Trinity College de Dublin, – héritier de la première Université de Dublin fondée en 1311 par le pape Clément V. En outre, ce manuscrit en parchemin du XIIe siècle constitue une merveille d'archive pour l'Irlande. Objet fragile, un travail de réhabilitation et de numérisation est devenu nécessaire et la Bank of America soutiendra ces projets.

 

 

14/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Un manuscrit médiéval de Chrétien de Troyes à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un célèbre manuscrit médiéval d’œuvres de Chrétien de Troyes, premier auteur de romans de la Table ronde en langue française.

13/06/2022, 17:09

ActuaLitté

Edmond Rostand : dernier du Romantisme et créateur de Cyrano

Né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, Edmond Rostand restera, dans l’esprit du plus grand nombre, le créateur de ce Cyrano de Bergerac, tout de panache et de fierté pétri. Mis à l’honneur ce 30 mai par le moteur de recherche Google, ce n’est pourtant ni pour la pièce ni pour une commémoration qu’il est rendu visible : le 30 mai 1901 fut la date de son élection à l’Académie française.

30/05/2022, 11:07

ActuaLitté

Le livre de prières cachait un trésor en or massif

Les employés de la librairie irlandaise indépendante Kenny’s Bookshop n’en reviennent toujours pas. Qui aurait pensé qu’au dos d’un vieux livre de prières se cacheraient deux brillantes pièces d’or ? L’archiviste Sarah Gallagher cataloguait une bibliothèque diocésaine de 25.000 titres, récemment acquise par la librairie, lorsque les deux picaillons de 50 pesos lui sont apparus, scintillants. Datées entre 1821 et 1947, elles sont estimées à environ 5000 € les deux.

17/05/2022, 16:08

ActuaLitté

Coquille : cette Bible de 1631 encourage à commettre l'adultère...

Dans le milieu de la bibliophilie, cette version de Robert Baker et Martin Lucas, produite en 1631, a une saveur toute particulière. Elle contient en effet la coquille la plus délectable de l’histoire de la typographie. Dans sa traduction des Dix Commandements (Exode 20:14), on peut ainsi lire : « Tu commettras l’adultère. » Pas vraiment l’esprit du texte original…

09/05/2022, 12:25