#Presidentielle2022 — Pour la troisième fois dans l'histoire de la Ve République, l'extrême droite se retrouve au second tour de l'élection présidentielle, incarnée par Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national. Alors que son élection à la tête de l'État entre dans le domaine du possible, rappelons ce qu'un pouvoir d'extrême droite réactionnaire a pu faire au livre, dans le monde entier, ces dernières années.
Le 14/04/2022 à 11:58 par Antoine Oury
7 Réactions | 1279 Partages
Publié le :
14/04/2022 à 11:58
7
Commentaires
1279
Partages
Avec 8.133.828 voix, Marine Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle, face au président sortant, Emmanuel Macron, qui a obtenu 9.783.058 suffrages le 10 avril dernier. Les deux candidats, qui se faisaient déjà face pour le second tour de l'élection présidentielle 2017, poursuivent désormais leur campagne et préparent le débat du 20 avril prochain, peut-être aussi décisif que celui qui avait quelque peu affaibli la position de Marine Le Pen il y a cinq ans.
La possibilité d'un gouvernement d'extrême droite, après cinq années de présidence d'Emmanuel Macron, semble plus réelle encore qu'en 2017. Aussi faut-il rappeler quelques faits sur l'extrême droite, son idéologie et ses obsessions politiques, dangereuses pour la démocratie... et le livre.
En France, les bibliothécaires ont malheureusement été les principales victimes des politiques d'extrême droite, puisque cette idéologie est — pour l'instant — parvenue à conquérir uniquement des municipalités. Le cinquième épisode du podcast de la bibliothèque Louise Michel, Passion Pilon, autour du thème « Désobéir », propose un aperçu glaçant de ce que l'extrême droite met en œuvre dans les établissements de lecture publique.
Les « interventions directes sur les acquisitions et la politique documentaire » sont récurrentes du côté de l'extrême droite. Plusieurs bibliothécaires, dans Passion Pilon, font état d'actions des élus sur les titres achetés par les bibliothécaires. L'un d'entre eux, dans le sud de la France, fait état d'ouvrages de poésie et de théâtre d'auteurs du Maghreb « systématiquement censurés », avec l'intervention directe du directeur des affaires culturelles sur les commandes.
L'introduction de journaux extrémistes comme Rivarol et Présent s'accompagnait d'une censure tout aussi totalitaire : les livres de la collection La Noire, de la maison Gallimard, étaient ainsi censurés, car les élus s'imaginaient... que tous les auteurs de ces livres étaient noirs. « Comique, mais dramatique », commente le bibliothécaire auprès de Passion Pilon.
Le pouvoir donné à l'extrême droite débouche aussi sur la création d'un « réseau », avec la banalisation des pensées réactionnaires, racistes ou homophobes : « Les contenus en rapport avec les questions de genre ou d’homosexualité et d'homoparentalité sont davantage victimes de tentatives réussies ou non de censure s’agissant des livres pour enfants. Ainsi un blogueur d'extrême droite disposant de relais locaux a dénoncé au milieu des années 2010 la présence dans une série de bibliothèques de livres pour enfants abordant ces questions », rappelait l'Association des bibliothécaires de France dans un entretien, en décembre 2021.
Outre ces interventions directes ou indirectes, les bibliothécaires font état de baisses drastiques de budget : une fois les ouvrages très demandés achetés, « qui ne sont pas forcément sur le champ politique », les sommes ne permettaient plus de proposer des ouvrages plus contestataires... Un autre outil de censure, finalement.
Plus récemment, la mairie du Blanc-Mesnil a mis en place un autre système d'intervention au sein des collections, en confiant une partie de la politique d'acquisition à un logiciel (!), Alexandre & Aristote, porté par Sarah Knafo et Alexandre Galien. La première est une proche d'Éric Zemmour, ce qui a d'ailleurs poussé le second à quitter le projet. Alexandre & Aristote, pour sa part, réalise des propositions d'acquisition très à droite, avaient relevé plusieurs observateurs, dont des bibliothécaires.
Non contents d'intervenir dans la lecture publique, les politiques et partisans de l'extrême droite font état, assez ouvertement, de leur volonté de censure de certains discours. Lors de sa campagne, le candidat d'extrême droite Éric Zemmour, désormais soutien de Marine Le Pen, avait ainsi prévenu : « Moi, président, je menacerais les éditeurs de livres scolaires qui font la propagande féministe, antiraciste et je les obligerais à respecter les consignes qui seront données par mon ministère de l’Instruction publique. »
Plusieurs pays du monde offrent malheureusement des illustrations de ce que l'extrême droite ou une idéologie réactionnaire peut donner, une fois au pouvoir. En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orbán, avec lequel Le Pen affiche sa proximité, fait figure d'exemple particulièrement frappant.
Sa politique homophobe a en effet rejailli sur les ouvrages destinés à la jeunesse, avec des textes de loi visant spécifiquement certains titres. Une députée d'extrême droite avait même déchiré un ouvrage en pleine conférence de presse, avant de recevoir le soutien d'Orbán, qui se disait choqué par une « propagande homosexuelle »... Il y a quelques jours, Orbán a même instrumentalisé ces ouvrages pour la jeunesse à l'occasion d'un référendum, parallèlement aux élections législatives.
À LIRE: Hongrie : Proust, Shakespeare, Rimbaud, interdits par une loi homophobe
En Pologne, l'obsession identitaire de l'extrême droite a donné lieu à une polémique plutôt amusante : un élu d'extrême droite du conseil municipal d'Ostrołęka s'est ainsi dressé contre les noms donnés à des arbres, arguant qu'ils n'étaient pas assez polonais. Or, ces noms étaient tirés de The Witcher, la saga fantasy de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski...
En 2019, en Italie, les auteurs Zerocalcare et Roberto Saviano avaient fait les frais du comportement totalitaire du maire de la ville d'Aquila Pierluigi Biondi, qui refusait de « dépenser 700.000 € en quatre jours pour un festival de gauche », au prétexte que les idées des auteurs n'allaient pas dans son sens et celui du parti d'extrême droite dont il est membre, Fratelli d’Italia.
Terminons avec l'homophobie patente de l'ancien maire de Rio de Janeiro, Marcelo Crivella, proche de Jair Bolsonaro : avant qu'il ne soit destitué en raison de soupçons de corruption, il s'était distingué, en tant que maire, par une vaste polémique liée au baiser échangé par deux super-héros, dans un comic Marvel. Crivella avait ordonné la présentation des livres abordant l'homosexualité sous un plastique opaque, prétextant vouloir « protéger la jeunesse ».
Dans la catégorie politique réactionnaire, il serait aussi utile de citer la vague de censure de livres aux États-Unis, sorte de contrecoup du départ de Donald Trump : bibliothèques publiques et scolaires sont visées par des demandes de retrait d'ouvrages sur ou écrits par des personnes se revendiquant LGBTQIA+, afro-américaines ou étant issues de la diversité.
Dossier : Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour le livre
Photographie : Marine Le Pen en 2016 (European Parliament, CC BY-NC-ND 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.
29/03/2023, 11:14
En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.
29/03/2023, 10:18
Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu…
28/03/2023, 16:10
Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.
27/03/2023, 16:12
La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.
27/03/2023, 10:10
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises.
22/03/2023, 17:07
En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !
22/03/2023, 14:27
La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.
21/03/2023, 13:24
En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.
20/03/2023, 15:35
Jamais deux sans trois : le vote de l'Académie française, ce 9 mars, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19) n'a, cette fois encore, pas pu élire un nouvel Immortel. Le favori, l'écrivain Éric Neuhoff, a obtenu onze voix au 4e tour, insuffisant pour obtenir la majorité des 27 académiciens votants.
09/03/2023, 19:00
Huit parlementaires (NUPES) ont adressé un courrier d’alerte à la ministre de la Culture, dénonçant « les menaces importantes » autour du rachat d’Editis. En effet, estiment les députés, le triumvirat associant plusieurs milliardaires représenterait un danger s’il parvenait à ses fins.
09/03/2023, 14:29
L'inspecteur et conseiller hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle Marc Le Bourhis, nommé directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire en mars 2020, est reconduit dans ses fonctions pour une durée de 3 ans.
09/03/2023, 10:07
Lancée en 1985 sous l’impulsion conjointe de la France et de la Grèce, l’initiative « Capitale européenne de la Culture » prépare la 43e édition, qui se tiendra en France en 2028. À l’issue des délibérations, le jury a présélectionné les candidatures de Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.
06/03/2023, 12:15
Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le vendredi 10 mars 2023.
06/03/2023, 12:13
Président de la Commission d'enrichissement de la langue française depuis 2016, l'écrivain et académicien Frédéric Vitoux a été reconduit dans ses fonctions par un arrêté signé Élisabeth Borne, publié le 3 mars dernier.
06/03/2023, 09:01
Si cela restait à prouver, le rachat de Lagardère Publishing (Hachette Livre, entre autres) par le groupe Editis est éminemment politique. L'Élysée a ainsi convié des représentants des libraires, auteurs et éditeurs, opposés à l'opération économico-éditoriale, ou en tout cas inquiétés par celle-ci.
01/03/2023, 17:01
Après avoir accompagné l’association La Charte dans la défense et la promotion des droits des auteurs et illustrateurs de jeunesse, aux côtés d’un Conseil d’administration « composé de bénévoles engagés, une équipe salariée motivée, partenaires impliqués mais également Chartistes chaleureux », Anne Clerc quitte la Charte à compter du 15 mars prochain, et rejoint l’association Face à l’Inceste.
01/03/2023, 16:09
La Loi Darcos, qu’aura tant vantée Emmanuel Macron, a pris un camouflet. Dans son avis circonstancié, la Commission européenne considère le tarif minimal pour les frais de port comme « une restriction de la libre circulation des services ».
28/02/2023, 11:44
Le mois de mars lyonnais sera sous le signe de la Fête du livre de Bron, qui aura lieu du jeudi 2 au vendredi 5. Pour l’occasion, Sytral Mobilités a déposé, ce mardi 28 février, près de 400 livres en libre service dans les rames des tramways T2 et T6.
28/02/2023, 08:40
Le projet de réforme du système de retraite, en France, fait face à une forte mobilisation, doublé d'un rejet conséquent, de la part des actifs des secteurs privés et publics. Les appels à la mobilisation se multiplient pour le 7 mars prochain, notamment dans le secteur de la librairie, où les travailleurs expriment depuis plusieurs mois un certain malaise.
27/02/2023, 16:08
En 2012, un certain Arnaud Montebourg inaugurait un entrepôt d’Amazon en Bourgogne. Le ministre du Redressement productif donnait le la des étroites relations entre le géant américain et le quinquennat de François Hollande. Onze ans plus tard, c'est apothéose : Jeff Bezos devient Chevalier de la Légion d’honneur.
24/02/2023, 17:42
#UkraineUnderAttack – Voilà un an que la Russie a déclenché les hostilités et envahi le territoire ukrainien. Si le cœur n’est certainement pas aux célébrations, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak entreprend un déplacement, en soutien. Avec, pour clôre cette journée, un don très symbolique de livres, traduits du français en ukrainien.
23/02/2023, 14:28
Principal instrument de la politique culturelle sous les deux mandats d'Emmanuel Macron, le Pass Culture a fait ses preuves sur le terrain de l'adoption par les jeunes utilisateurs. Mais les critiques persistent quant à l'ambition de ce Pass : n'est-il qu'une immense subvention aux industries culturelles ? Dans une communication, le gouvernement met l'accent sur le versant EAC (éducation artistique et culturelle) du dispositif.
20/02/2023, 11:15
La Première Dame d’Islande, Eliza Reid, publiera le 3 mars un essai rendant hommage aux femmes de l’île, celles qui « changent le monde ». Avec une préface inédite, signée Brigitte Macron. De la terre hostile à la société dont la modernité et la parité sont aujourd’hui citées en exemple, quelle est l’histoire des Sprakkars ?
20/02/2023, 09:37
Ce 9 février, l’auteur péruvien, Mario Vargas Llosa, était reçu en « séance solennelle » sous la Coupole. Il reprend le fauteuil du philosophe disparu en 2019, Michel Serres (18), a qui il a rendu un éloge comme le veut la tradition. Le discours du nouvel immortel s’est tenu sur deux jambes : une évocation de sa passion pour la littérature française et ses écrivains, et une charge politique contre les pays totalitaires dans lesquels il place la Russie de Poutine.
10/02/2023, 17:54
Le Centre national du livre (CNL) a mis en ligne sa plateforme dédiée aux résidences d’écriture. Cet outil doit permettre de structurer et d’améliorer la visibilité de l’offre de résidences d’auteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
10/02/2023, 11:46
Directeur de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire depuis 2015, Philippe Germain se voit renouvelé dans ses fonctions pour trois années supplémentaires. Son prochain mandat se donne le programme suivant : « Agir pour une dynamique culturelle partagée et renouvelée sur les territoires ».
08/02/2023, 11:18
Ce 7 février, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac inaugure une exposition autour du poète et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Autant grand auteur qu’engagé dans la cité, il aura porté la notion de « négritude ». Sa vie et son œuvre sont ici retracées à travers des documents, photos, tableaux et autres dessins.
08/02/2023, 08:40
Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.
04/02/2023, 11:35
Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.
03/02/2023, 10:32
Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.
02/02/2023, 17:32
Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.
02/02/2023, 16:39
À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.
30/01/2023, 16:20
Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.
25/01/2023, 10:27
Autres articles de la rubrique Métiers
UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.
30/03/2023, 10:57
L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.
29/03/2023, 17:47
Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».
29/03/2023, 17:01
Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.
29/03/2023, 15:43
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels.
29/03/2023, 15:00
Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.
29/03/2023, 12:33
Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....
28/03/2023, 18:30
La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....
28/03/2023, 17:59
Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.
28/03/2023, 17:00
L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.
28/03/2023, 16:40
Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.
28/03/2023, 13:08
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
28/03/2023, 11:49
Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes.
28/03/2023, 11:30
Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...
28/03/2023, 09:48
Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…
28/03/2023, 09:31
48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires.
27/03/2023, 17:28
Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 17:23
Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.
27/03/2023, 17:10
La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.
27/03/2023, 15:23
Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 12:37
La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.
27/03/2023, 12:21
Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.
27/03/2023, 10:59
À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.
27/03/2023, 09:43
ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.
26/03/2023, 17:13
L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?
25/03/2023, 12:48
En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…
24/03/2023, 18:14
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.
24/03/2023, 13:33
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.
24/03/2023, 12:37
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit.
24/03/2023, 08:56
L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ».
23/03/2023, 16:44
Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90.
23/03/2023, 15:09
Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %.
23/03/2023, 11:05
L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.
23/03/2023, 11:00
7 Commentaires
Dominique Boze
15/04/2022 à 08:10
Ce ne sont là que billevesées et procès d'intention. C'est quoi l'extrême droite ? Hitler ? Mussolini ? Franco ? Marine Le Pen ? Ah tiens Marine Le Pen ! Attention, les libraires et les bibliothécaires, elle ne va pas tarder, si elle est élue, mais rassurez-vous, ça ne risque pas, à brûler les livres et à les censurer à tout va. Mais, au fait, qui aujourd'hui pratique les autodafés ? Vous ne savez pas ? Vous donnez votre langue au chat ? Et les wokistes alors ! Vous les avez oubliés ? A classer assurément dans la catégorie extrême droite. N'importe quoi.
Un bibliothécaire
15/04/2022 à 10:22
Et la manif pour tous n'a jamais fait de liste de livres a proscrire pour faire des descentes dans les bibliothèques et agresser mes collègues au moment du débat sur le mariage pour tous.
Et on ne vois jamais de supporters du FN faire l'apologie de Pétain.
Et Rivarol n'existe pas.
Mais bien sûr !
Une bibliothécaire
15/04/2022 à 10:56
Et E. Macron, il est de quel bord politique ?
Et toute sa clique de ministres corrompus et visés par des dizaines de plaintes ?
Et ces livres censurés à demi-mot, notamment une BD qui n'a pas plu à JM Blanquer ?
Mais noooooon, la REM c'est pas un parti extrémiste ! D'ailleurs ils n'ont pas suspendu soignants, pompiers, bibliothécaires et tant d'autres. Ils ne les ont pas privé de salaire, ils n'ont pas fermé des lits et donné des millions à McKinsey & co, n'ont pas bradé les entreprises françaises ou augmenté les taxes sur l'essence.
Et surtout, s'ils sont réélus, ils ne vont pas avoir la majorité à l'assemblée, passer le quinquennat et septennat renouvelable à vie, obliger les rappels de vaccins tous les 4 mois dès la maternelle, et supprimer le droit de propriété qui, eux aussi, finiront locataires et moins riches qu'eux.
N'oubliez pas : "vous ne posséderez rien et vous serez heureux."
chrys
17/04/2022 à 15:04
L'article appelle clairement à ne pas voter Le Pen. Liberté d'expression je conçois. Mais en démocratie et de la part d'un magasine littéraire, j'aimerais un article équivalent avec le rappel des mesures qui ont refusé l'accès à la culture des non-vaccinés, les livres jusque là des classiques qui sont supprimés des listes scolaires car les idées véhiculées ne conviennent pas. Depuis quand la littérature est dictée par la bienséance et une façon de penser ?! Elle est justement là pour nous exposer à toutes sortes d'idées et nous forger nos opinions.
Ce nouvel article permettrait donc d'exercer l'esprit critique des lecteurs.
Aliot
18/04/2022 à 07:36
Vous racontez n’importe quoi ! Venez à perpignan voir comment nous faisons vivre le livre et la littérature ! Aucune censure. Tous les auteurs sont reçus et primés. Un exemple ? Le Prix Méditerranée a été attribué cette année à Boualem Sansal qui viendra le recevoir à Perpignan !
Vous êtes des manipulateurs. C’est honteux de voir ça !
Aleks
23/04/2022 à 14:43
L'extrême gauche fait aujourd'hui des autodafés de Tintin au Canada, impose des messages de sensibilisation en exergue de grands classiques du cinéma (démarche absurde, car si on va au bout, il faudrait faire des préfaces féministes et antiracistes à beaucoup de classiques littéraires), détruit des statues, fait réécrire La princesse de Clèves en langage SMS par des élèves de première, mène une chasse aux sorcières contre les universitaires qui n'adhèrent pas au wokisme.
Par ailleurs, les islamistes assassinent des journalistes et décapitent des professeurs.
Que fait l'extrême droite AUJOURD'HUI, en FRANCE, de comparable à tout ça ?
xiep
17/08/2022 à 15:55
Et bien sur, pas un mot sur la censure dans les municipalités communistes... A Saint-Ouen, les livres de Soljenitsyne étaient interdits.