Ce que l'extrême droite fait au livre

#Presidentielle2022 — Pour la troisième fois dans l'histoire de la Ve République, l'extrême droite se retrouve au second tour de l'élection présidentielle, incarnée par Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national. Alors que son élection à la tête de l'État entre dans le domaine du possible, rappelons ce qu'un pouvoir d'extrême droite réactionnaire a pu faire au livre, dans le monde entier, ces dernières années.

Le 14/04/2022 à 11:58 par Antoine Oury

11 Réactions | 1282 Partages

Publié le :

14/04/2022 à 11:58

Antoine Oury

11

Commentaires

1282

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec 8.133.828 voix, Marine Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle, face au président sortant, Emmanuel Macron, qui a obtenu 9.783.058 suffrages le 10 avril dernier. Les deux candidats, qui se faisaient déjà face pour le second tour de l'élection présidentielle 2017, poursuivent désormais leur campagne et préparent le débat du 20 avril prochain, peut-être aussi décisif que celui qui avait quelque peu affaibli la position de Marine Le Pen il y a cinq ans.

La possibilité d'un gouvernement d'extrême droite, après cinq années de présidence d'Emmanuel Macron, semble plus réelle encore qu'en 2017. Aussi faut-il rappeler quelques faits sur l'extrême droite, son idéologie et ses obsessions politiques, dangereuses pour la démocratie... et le livre.

Censures et contrôle dans les bibliothèques

En France, les bibliothécaires ont malheureusement été les principales victimes des politiques d'extrême droite, puisque cette idéologie est — pour l'instant — parvenue à conquérir uniquement des municipalités. Le cinquième épisode du podcast de la bibliothèque Louise Michel, Passion Pilon, autour du thème « Désobéir », propose un aperçu glaçant de ce que l'extrême droite met en œuvre dans les établissements de lecture publique.

Les « interventions directes sur les acquisitions et la politique documentaire » sont récurrentes du côté de l'extrême droite. Plusieurs bibliothécaires, dans Passion Pilon, font état d'actions des élus sur les titres achetés par les bibliothécaires. L'un d'entre eux, dans le sud de la France, fait état d'ouvrages de poésie et de théâtre d'auteurs du Maghreb « systématiquement censurés », avec l'intervention directe du directeur des affaires culturelles sur les commandes. 

L'introduction de journaux extrémistes comme Rivarol et Présent s'accompagnait d'une censure tout aussi totalitaire : les livres de la collection La Noire, de la maison Gallimard, étaient ainsi censurés, car les élus s'imaginaient... que tous les auteurs de ces livres étaient noirs. « Comique, mais dramatique », commente le bibliothécaire auprès de Passion Pilon.

Le pouvoir donné à l'extrême droite débouche aussi sur la création d'un « réseau », avec la banalisation des pensées réactionnaires, racistes ou homophobes : « Les contenus en rapport avec les questions de genre ou d’homosexualité et d'homoparentalité sont davantage victimes de tentatives réussies ou non de censure s’agissant des livres pour enfants. Ainsi un blogueur d'extrême droite disposant de relais locaux a dénoncé au milieu des années 2010 la présence dans une série de bibliothèques de livres pour enfants abordant ces questions », rappelait l'Association des bibliothécaires de France dans un entretien, en décembre 2021.

Outre ces interventions directes ou indirectes, les bibliothécaires font état de baisses drastiques de budget : une fois les ouvrages très demandés achetés, « qui ne sont pas forcément sur le champ politique », les sommes ne permettaient plus de proposer des ouvrages plus contestataires... Un autre outil de censure, finalement.

Plus récemment, la mairie du Blanc-Mesnil a mis en place un autre système d'intervention au sein des collections, en confiant une partie de la politique d'acquisition à un logiciel (!), Alexandre & Aristote, porté par Sarah Knafo et Alexandre Galien. La première est une proche d'Éric Zemmour, ce qui a d'ailleurs poussé le second à quitter le projet. Alexandre & Aristote, pour sa part, réalise des propositions d'acquisition très à droite, avaient relevé plusieurs observateurs, dont des bibliothécaires.

Obstacles à la liberté de publication

Non contents d'intervenir dans la lecture publique, les politiques et partisans de l'extrême droite font état, assez ouvertement, de leur volonté de censure de certains discours. Lors de sa campagne, le candidat d'extrême droite Éric Zemmour, désormais soutien de Marine Le Pen, avait ainsi prévenu : « Moi, président, je menacerais les éditeurs de livres scolaires qui font la propagande féministe, antiraciste et je les obligerais à respecter les consignes qui seront données par mon ministère de l’Instruction publique. »

Dans le monde : censures et polémiques

Plusieurs pays du monde offrent malheureusement des illustrations de ce que l'extrême droite ou une idéologie réactionnaire peut donner, une fois au pouvoir. En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orbán, avec lequel Le Pen affiche sa proximité, fait figure d'exemple particulièrement frappant.

Sa politique homophobe a en effet rejailli sur les ouvrages destinés à la jeunesse, avec des textes de loi visant spécifiquement certains titres. Une députée d'extrême droite avait même déchiré un ouvrage en pleine conférence de presse, avant de recevoir le soutien d'Orbán, qui se disait choqué par une « propagande homosexuelle »... Il y a quelques jours, Orbán a même instrumentalisé ces ouvrages pour la jeunesse à l'occasion d'un référendum, parallèlement aux élections législatives.

À LIRE: Hongrie : Proust, Shakespeare, Rimbaud, interdits par une loi homophobe

En Pologne, l'obsession identitaire de l'extrême droite a donné lieu à une polémique plutôt amusante : un élu d'extrême droite du conseil municipal d'Ostrołęka s'est ainsi dressé contre les noms donnés à des arbres, arguant qu'ils n'étaient pas assez polonais. Or, ces noms étaient tirés de The Witcher, la saga fantasy de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski...

En 2019, en Italie, les auteurs Zerocalcare et Roberto Saviano avaient fait les frais du comportement totalitaire du maire de la ville d'Aquila Pierluigi Biondi, qui refusait de « dépenser 700.000 € en quatre jours pour un festival de gauche », au prétexte que les idées des auteurs n'allaient pas dans son sens et celui du parti d'extrême droite dont il est membre, Fratelli d’Italia.

Terminons avec l'homophobie patente de l'ancien maire de Rio de Janeiro, Marcelo Crivella, proche de Jair Bolsonaro : avant qu'il ne soit destitué en raison de soupçons de corruption, il s'était distingué, en tant que maire, par une vaste polémique liée au baiser échangé par deux super-héros, dans un comic Marvel. Crivella avait ordonné la présentation des livres abordant l'homosexualité sous un plastique opaque, prétextant vouloir « protéger la jeunesse ».

Dans la catégorie politique réactionnaire, il serait aussi utile de citer la vague de censure de livres aux États-Unis, sorte de contrecoup du départ de Donald Trump : bibliothèques publiques et scolaires sont visées par des demandes de retrait d'ouvrages sur ou écrits par des personnes se revendiquant LGBTQIA+, afro-américaines ou étant issues de la diversité.

Dossier : Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour le livre

Photographie : Marine Le Pen en 2016 (European Parliament, CC BY-NC-ND 2.0)

 
 

 

11 Commentaires

 

Dominique Boze

15/04/2022 à 08:10

Ce ne sont là que billevesées et procès d'intention. C'est quoi l'extrême droite ? Hitler ? Mussolini ? Franco ? Marine Le Pen ? Ah tiens Marine Le Pen ! Attention, les libraires et les bibliothécaires, elle ne va pas tarder, si elle est élue, mais rassurez-vous, ça ne risque pas, à brûler les livres et à les censurer à tout va. Mais, au fait, qui aujourd'hui pratique les autodafés ? Vous ne savez pas ? Vous donnez votre langue au chat ? Et les wokistes alors ! Vous les avez oubliés ? A classer assurément dans la catégorie extrême droite. N'importe quoi.

Un bibliothécaire

15/04/2022 à 10:22

Et la manif pour tous n'a jamais fait de liste de livres a proscrire pour faire des descentes dans les bibliothèques et agresser mes collègues au moment du débat sur le mariage pour tous.
Et on ne vois jamais de supporters du FN faire l'apologie de Pétain.
Et Rivarol n'existe pas.
Mais bien sûr !

Aurelien Terrassier

22/05/2023 à 09:44

@Un bibliothécaire Vous avez entièrement raison. Depuis quelques jours, un député LR réactionnaire Jean-Louis Thieriot a déposé une proposition de loi voulant interdire les ayant-droit de modifier les œuvres de leurs aïeuls. Ce député doit forcément approuver la censure exercée dans les mairies d'extrême droite, il n'y a qu'à voir ses tweets haineuses contre Camille Etienne et des parlementaires Lfi. Ce député plaide comme le Rn pour un Nuremberg du communisme en oubliant les massacres d'Algérie et d'Indochine tout en défendant l'armée avec des arguments très réactionnaires...

Xiep

13/06/2023 à 13:17

Tiens, les fils de Pol Pot redressent la tête avec leur cortège de génocide, de censure, de destruction et de haine...

Aurelien Terrassier

19/06/2023 à 14:51

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Une bibliothécaire

15/04/2022 à 10:56

Et E. Macron, il est de quel bord politique ?
Et toute sa clique de ministres corrompus et visés par des dizaines de plaintes ?
Et ces livres censurés à demi-mot, notamment une BD qui n'a pas plu à JM Blanquer ?
Mais noooooon, la REM c'est pas un parti extrémiste ! D'ailleurs ils n'ont pas suspendu soignants, pompiers, bibliothécaires et tant d'autres. Ils ne les ont pas privé de salaire, ils n'ont pas fermé des lits et donné des millions à McKinsey & co, n'ont pas bradé les entreprises françaises ou augmenté les taxes sur l'essence.
Et surtout, s'ils sont réélus, ils ne vont pas avoir la majorité à l'assemblée, passer le quinquennat et septennat renouvelable à vie, obliger les rappels de vaccins tous les 4 mois dès la maternelle, et supprimer le droit de propriété qui, eux aussi, finiront locataires et moins riches qu'eux.
N'oubliez pas : "vous ne posséderez rien et vous serez heureux."

chrys

17/04/2022 à 15:04

L'article appelle clairement à ne pas voter Le Pen. Liberté d'expression je conçois. Mais en démocratie et de la part d'un magasine littéraire, j'aimerais un article équivalent avec le rappel des mesures qui ont refusé l'accès à la culture des non-vaccinés, les livres jusque là des classiques qui sont supprimés des listes scolaires car les idées véhiculées ne conviennent pas. Depuis quand la littérature est dictée par la bienséance et une façon de penser ?! Elle est justement là pour nous exposer à toutes sortes d'idées et nous forger nos opinions.
Ce nouvel article permettrait donc d'exercer l'esprit critique des lecteurs.

Aliot

18/04/2022 à 07:36

Vous racontez n’importe quoi ! Venez à perpignan voir comment nous faisons vivre le livre et la littérature ! Aucune censure. Tous les auteurs sont reçus et primés. Un exemple ? Le Prix Méditerranée a été attribué cette année à Boualem Sansal qui viendra le recevoir à Perpignan !

Vous êtes des manipulateurs. C’est honteux de voir ça !

Aleks

23/04/2022 à 14:43

L'extrême gauche fait aujourd'hui des autodafés de Tintin au Canada, impose des messages de sensibilisation en exergue de grands classiques du cinéma (démarche absurde, car si on va au bout, il faudrait faire des préfaces féministes et antiracistes à beaucoup de classiques littéraires), détruit des statues, fait réécrire La princesse de Clèves en langage SMS par des élèves de première, mène une chasse aux sorcières contre les universitaires qui n'adhèrent pas au wokisme.
Par ailleurs, les islamistes assassinent des journalistes et décapitent des professeurs.
Que fait l'extrême droite AUJOURD'HUI, en FRANCE, de comparable à tout ça ?

xiep

17/08/2022 à 15:55

Et bien sur, pas un mot sur la censure dans les municipalités communistes... A Saint-Ouen, les livres de Soljenitsyne étaient interdits.

Aurelien Terrassier

19/06/2023 à 14:54

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

ActuaLitté

Une vaste concertation autour du livre démarre en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.

25/09/2023, 09:55

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Des députés entendent "encadrer l’IA par le droit d’auteur"

Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »

 

15/09/2023, 16:33

ActuaLitté

Coupe du monde de rugby : la langue française se joint à la mêlée

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2023 résonne encore, les olas se succèdent, et la Commission d'enrichissement de la langue française ne manque pas l'événement sportif. L'institution propose une petite liste de termes relatifs à la discipline, pour que les commentateurs préfèrent le français à l'anglais en décrivant une action...

12/09/2023, 09:19

ActuaLitté

Culture : quelques ajustements au sein du cabinet de la ministre

Dans la torpeur de l'été, la rue de Valois a connu quelques vagues. Rien de bien agité, puisqu'on compte surtout deux ajustements, mais aussi l'arrivée de l'avocat Nima Haeri, qui conseillera désormais Rima Abdul-Malak pour ses discours et la « prospective »...

11/09/2023, 12:48

ActuaLitté

Échange bréviaire de Charles V contre réductions d'impôt

La Bibliothèque nationale de France souhaite faire de l'année 2023 celle de l'acquisition d'un exceptionnel bréviaire de Charles V, illustré de trente-trois miniatures du plus bel effet. Après l'appel aux dons publics lancé en avril dernier, l'établissement, qui cherche encore 600.000 € sur les 1,6 million € nécessaires, se tourne vers les entreprises.

11/09/2023, 11:40

ActuaLitté

50 ans de l’association Partage avec les Enfants du Monde

L'acteur François Morel, dévoué parrain et récent ambassadeur de l'association Partage avec les Enfants du Monde, s'engage activement pour les célébrations du 50e anniversaire de l'organisation. En témoignage de son soutien, il a collaboré cet été à la création d'un film publicitaire, d'un spot radio, et a également rédigé la préface du livre Contes du monde en partage.

07/09/2023, 13:07

ActuaLitté

Ma bibliothèque : le ministère de la Culture lance une "mobilisation nationale"

À la rentrée 2023, le ministère de la Culture lance une campagne de promotion à l'échelle nationale pour mettre en avant les missions et prestations des bibliothèques, « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ».

06/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Fantomisation, Rupture à l'anglaise, Coup d'effroi... Les nouveaux termes de la culture

Ce 31 août, la Commission d’enrichissement de la langue française a publié sa « liste relative au vocabulaire de la culture (termes, expressions et définitions adoptés) » dans le Journal officiel. L'objectif de ces nouveaux termes : se substituer aux anglicismes qui, certes, prennent place dans notre quotidien, mais s'infiltrent jusqu'aux pouvoirs publics...

06/09/2023, 11:30

ActuaLitté

Inauguration de la Cité internationale de la langue française le 19 octobre

Trois ans de chantier, une restauration nécessitant l’investissement de 211,11 millions d’euros, et enfin une date d’ouverture pour la Cité internationale de la langue française. Que chacun prenne son agenda : elle est prévue pour le 19 octobre prochain.

04/09/2023, 16:30

ActuaLitté

Lausanne : Krel, premier lauréat de la Bourse pour la création BD

La première Bourse pour la création BD décernée par la Ville de Lausanne à l'auteur de BD, Krel, pour son œuvre Banana Split. Le jury a été charmé par l'originalité et le caractère innovant de sa proposition, explique la municipalité dans son communiqué. La remise de cette bourse a eu lieu lors du vernissage de l'exposition « Eurêka ! », orchestrée par BDFIL, le 2 septembre dernier. Le festival a aussi octroyé trois récompenses à des artistes jugés prometteurs.

04/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Timbre Métiers d'Art : l'enluminure célébrée

Le 2 octobre 2023, La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le céramiste le vitrailliste, le plumassier, le luthier, le dinandier, l’éventailliste c’est le savoir-faire de l’enlumineur qui est à l’honneur.

30/08/2023, 13:04

ActuaLitté

Anne-Élisabeth Crédeville, 16 ans de vice-présidence du CSPLA

Vice-présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique depuis 2010, Anne-Élisabeth Crédeville, conseillère honoraire à la Cour de cassation, rempile pour 3 années supplémentaires. Mis bout à bout, ses mandats couvriront une période de 16 ans.

23/08/2023, 10:32

ActuaLitté

La commission de surveillance des publications jeunesse se renouvelle

Sous le feu des projecteurs depuis l'interdiction de l'ouvrage Bien trop petit de Manu Causse (Éditions Thierry Magnier) aux moins de 18 ans, la commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse s'est partiellement renouvelée.

11/08/2023, 10:19

ActuaLitté

“Lisez des livres”, conseille Bruno Le Maire aux vacanciers

Sur le réseau social Linkedin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé les vacanciers à « déconnecter » et à être « totalement » libérés de la « boîte mail pro », des téléphones et même des réseaux sociaux. « Lisez des livres » a notamment suggéré l'homme politique : ses collègues du gouvernement, la Première ministre et le président ont (en partie) suivi ses conseils...

04/08/2023, 13:06

ActuaLitté

Pétition : près de 50 000 signataires en soutien des bouquinistes

Dès le 10 juillet, la mairie de Paris anticipait une décision qui tomba comme un couperet : le déménagement des célèbres boîtes vertes des quais de Seine durant les Jeux olympiques 2024, pour raisons de sécurité, sur ordre de la préfecture de Paris. Le président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, s’alarmait alors de la destruction de centaines de ces boîtes dans le déplacement...

02/08/2023, 17:21

ActuaLitté

Les bouquinistes retirés des quais de Seine pour les JO 2024

Les bouquinistes entendaient profiter des Jeux olympiques 2024 et son afflux de touristes du monde entier, mais les autorités ne les ont pas conviés aux festivités, bien au contraire : la préfecture de police a ordonné que l’on retire ces boîtes vertes si caractéristiques durant les festivités, pour raisons de sécurité. « Ça va être un massacre : 200, 300, 400 boîtes vont être détruites et devoir être refaites à neuf », s’alarme le président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais.

31/07/2023, 16:23

ActuaLitté

Bibliothèques : neuf mois de reconstruction et de réfection accélérées

Dans la foulée des violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, le gouvernement avait rapidement annoncé une loi d'urgence pour faciliter les projets de reconstruction. Promulguée ce 25 juillet, celle-ci se concrétise avec une première ordonnance, offrant des adaptations et dérogations pour accélérer les opérations, pendant les neuf prochains mois.

27/07/2023, 10:56

ActuaLitté

Le 25 mars 2024, une nouvelle Journée des auteurs européens

En mars 2023, la Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, inaugurait la Journée des auteurs européens. Un événement commun aux pays membres, pensé pour célébrer les littératures de l'Union, mais aussi pour faire circuler les auteurs au sein des établissements scolaires. Après une première édition en demi-teinte, la suite se profile, en 2024.

25/07/2023, 15:29

ActuaLitté

Modèle économique, efficacité... Le Pass Culture passé au crible

En l'espace de quelques jours, le Pass Culture, principale innovation culturelle des présidences d'Emmanuel Macron, aura fait l'objet de deux rapports. L'un est signé par la Commission des finances du Sénat, l'autre par la Cour des Comptes, qui relèvent chacune des améliorations à apporter au dispositif.

25/07/2023, 13:06

ActuaLitté

Contrat de filière Livre : la Nouvelle-Aquitaine accorde une prolongation d'un an

Lors de leur réunion en séance plénière le 12 juin dernier, les représentants régionaux de la Nouvelle-Aquitaine ont approuvé l'extension d'un an du contrat de filière Livre 2021-2023. Ce contrat implique une collaboration entre la collectivité régionale, le Centre National du Livre (CNL), l'État (représenté par la DRAC), et l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA).

24/07/2023, 16:13

ActuaLitté

La culture à Lille en Pass de séduire les jeunes

Les lieux et équipements culturels municipaux de Lille, Lomme et Hellemmes seront intégrés au dispositif Pass Culture. 40.000 jeunes de la métropole lilloise sont déjà inscrits sur l'application : cette offre multipliera les découvertes de lieux et de projets culturels. 

24/07/2023, 10:53

ActuaLitté

Spoliations antisémites : la sortie des oeuvres du domaine public facilitée

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak portait un projet de loi pensé pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Adopté par le Parlement, ce texte, qui modifie le code du patrimoine afin d'assouplir le cadre du déclassement, a été promulgué.

24/07/2023, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : vilains ratages et grossières lâchetés

La promotion civile de la Légion d'honneur du 14 juillet a honoré 358 individus, hommes et femmes à parité, de divers secteurs et niveaux de responsabilité, pour leur dévouement envers l'intérêt général. Leurs contributions variées vont du soutien aux personnes vulnérables à la recherche scientifique. La promotion compte 296 chevaliers, 43 officiers, 14 commandeurs, quatre grands officiers et un grand-croix.

14/07/2023, 15:36

ActuaLitté

L'État, les Français et la culture : plutôt confiture ou tartine ?

Entre 2015 à 2019, les dépenses culturelles des villes comptant plus de 3500 résidents, ainsi que leurs regroupements, départements et régions, ont augmenté de 17 % de 2015 à 2019. Covid et crise sanitaire obligent, elles ont chuté en 2020, de 7 %. Durant cette année, les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint 8,7 milliards €, soit une 129 € par citoyen.

11/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Des chèques culturels pour faciliter l'achat de livres en Europe

Engagé dans un rapport d’initiative pour le Parlement européen, le député polonais Tomasz Frankowski (Parti Populaire Européen) planche actuellement sur le devenir du livre. Le document est à l’état de projet pour l’heure, mais pourrait aboutir à une résolution, après adoption durant l’automne. Mais quelles en sont les principales propositions ?

10/07/2023, 12:42

ActuaLitté

Lire et Faire Lire renouvelle l'opération Sacs de Pages en 2023

Depuis son lancement en 2005, l’opération Sacs de Pages offre aux enfants la possibilité de partager le plaisir de la lecture avec les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire lors des séjours de vacances et de loisirs. Pendant l’été 2023, les bénévoles et les enfants auront l’occasion de découvrir une sélection de livres axée sur le thème de la musique.

07/07/2023, 10:52

ActuaLitté

Violences urbaines : quels outils pour la réouverture des services publics ?

La mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier, a embrasé plusieurs villes de France. Lors du Conseil des ministres de ce 5 juillet, la Première ministre a listé des premières mesures, dont un soutien financier des collectivités touchées, au montant non précisé pour l'instant.

06/07/2023, 13:57

ActuaLitté

La loi “ne définit pas clairement ce qu'est un influenceur aujourd'hui”

Promulguée au début du mois de juin 2023, la « loi influenceurs », destinée à contrer des pratiques douteuses, voire malhonnêtes, attend désormais son décret d'application. Ce dernier devra lever un certain nombre d'incertitudes du texte, pointées par le Syndicat du Conseil en Relations Publics, qui craint des conséquences incontrôlées sur la liberté d'expression...

05/07/2023, 15:10

ActuaLitté

Chloé Samaniego rejoint l'Institut français

L’Institut français a annoncé la nomination de Chloé Samaniego au poste de directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français. Elle succède à Émilie Boucheteil. Elle a pris ses fonctions à l’Institut français le 3 juillet dernier.

05/07/2023, 14:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après la polémique, le Congrès mondial des bibliothèques 2024 annulé

Chaque année, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), principale organisation du secteur, tient son congrès (WLIC). La désignation de Dubaï comme hôte pour l'édition 2024 avait été accueillie par plusieurs acteurs avec de la réserve, et d'autres une franche hostilité. En cause, le bilan des Émirats arabes unis en ce qui concerne les droits de l'homme. Malgré une consultation défavorable, l'IFLA maintenait son choix, avant de craquer sous la pression : ce 3 octobre, l'IFLA a annoncé que la ville hôte a retiré son invitation...

03/10/2023, 18:16

ActuaLitté

Avril Blondelot nouvelle Directrice de la diversification chez Auzou Éditions

Avril Blondelot est désignée à la tête du département de diversification du Groupe Auzou Éditions, reconnu comme l'un des éditeurs majeurs de littérature jeunesse en France.

03/10/2023, 17:51

ActuaLitté

Tchad : la plus ancienne librairie du pays au bord de la faillite

La source est la plus ancienne librairie du Tchad et la seule librairie de la capitale N'Djamena. Elle rencontre actuellement de très graves difficultés financières qui pourraient la conduire à fermer ses portes prochainement...

03/10/2023, 16:37

ActuaLitté

Lancement d’un nouveau média littéraire : Lettre Zola

Lettre Zola est un bel objet hybride, singulier, à collectionner, à emmener avec soi dans les transports ou en voyage. Il s’agit d’une lettre d’écrivain mensuelle, par abonnement et par voie postale. Chaque mois, les abonnés de Lettre Zola recevront une enveloppe contenant un (et un seul) texte d’une cinquantaine de pages, écrit par une (et une seule) jeune plume. 

03/10/2023, 16:24

ActuaLitté

Un deuxième mandat pour Anne Martelle à la tête du SLF

Anne Martelle, directrice générale de la librairie Martelle (Amiens), a été réélue à la présidence du Syndicat de la librairie française (SLF), lors du Conseil d'administration de ce 2 octobre 2023.

03/10/2023, 12:19

ActuaLitté

Nouveau report pour le procès de Pinar Selek, en 2024

Accusée par le gouvernement turc d'avoir commis un attentat en 1998, Pinar Selek subit une succession d'audiences, liées à un procès sans fin, et risque une condamnation à perpétuité. Ce 29 septembre, rebelote : un renvoi a été prononcé au 28 juin 2024.

03/10/2023, 11:55

ActuaLitté

Un hommage à Hélène Carrère d’Encausse, aux Invalides

Décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, Hélène Carrère d’Encausse sera saluée par un hommage national, ce 3 octobre 2023, rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Emmanuel Macron présidera lui-même l'événement.

03/10/2023, 09:10

ActuaLitté

Asfored Edinovo : Nicolas Rodelet nommé Directeur de la formation continue

L’ASFORED EDINOVO organisme de formation spécialisé sur les secteurs de l’édition, de la culture, de la presse et de la communication, annonce l’arrivée de Nicolas Rodelet pour prendre en charge la direction de la formation continue. 

02/10/2023, 17:18

ActuaLitté

Editis : face à la grève, la direction cède et ouvre les négociations

La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.

02/10/2023, 16:48

ActuaLitté

Décès de Khaled Khalifa : la mort, cette corvée

L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.

02/10/2023, 16:23

ActuaLitté

25.000 nouveaux documents éclairent la vie de Beaumarchais

Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.

02/10/2023, 15:55

ActuaLitté

Thomas Piketty "définitivement condamné" pour diffamation envers Aurélie Filippetti  

Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...

02/10/2023, 15:52

ActuaLitté

Frais de port minimum des livres : pourra-t-on s'en affranchir ?

À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...

02/10/2023, 12:28

ActuaLitté

Passe ton Pass Culture : le don des livres (et autres) autorisé

Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.

02/10/2023, 10:24

ActuaLitté

Aides aux bibliothèques : le Québec investit dans les établissements

Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.

30/09/2023, 14:47

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

L'éditrice Louise Danou retrouve Albin Michel

L’éditrice Louise Danou rejoindra le 2 octobre les Éditions Albin Michel afin de participer au développement de la maison dans le domaine français.

29/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Une délégation de 20 traducteurs de 10 pays pour un voyage littéraire

L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers. 

29/09/2023, 12:26

ActuaLitté

Hachette s'engage pour 3 ans auprès de Bibliothèque Sans Frontières

Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.

28/09/2023, 15:36

ActuaLitté

Soutenir la traduction de l’italien : la 3ème édition de Dall’italiano al mondo

La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. 

28/09/2023, 10:10

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Carnaval de livres à Rio : 5,5 millions d'ouvrages écoulés

La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...

27/09/2023, 14:49

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Italie : Les éditeurs réclament des fonds pour les manuels scolaires 

Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.

25/09/2023, 16:53

ActuaLitté

Another day in Paradise : un inédit de Truman Capote découvert

On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.

25/09/2023, 13:28

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16