Enid Blyton, la créatrice du Club des cinq, “raciste, sexiste, homophobe” ?

Enid Blyton, créatrice du Club des cinq, est une auteure britannique dont la postérité, depuis son décès en 1968, reste houleuse : si ses livres sont toujours lus et traduits dans le monde entier, le personnage public, lui est régulièrement écorné. Et pour cause : l'auteure aurait exprimé à plusieurs reprises, dans ses livres, des idées « racistes, sexistes et homophobes ».

Le 29/08/2019 à 16:50 par Antoine Oury

12 Réactions |

Publié le :

29/08/2019 à 16:50

Antoine Oury

12

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Les polémiques ne datent pas d'hier : à mesure que les critiques et parents relisaient les livres de la série Le Club des cinq, il apparaissait quelques formules ou expressions étranges, voire insultantes. Du vivant de l'auteure, en 1966, son livre The Little Black Doll est accusé de racisme : une poupée se trouve délaissée à cause de son « horrible visage noir ». Abandonnée, une averse efface les couleurs pour lui donner une peau rose, désormais acceptable par son propriétaire...

Dans d'autres histoires, notamment celles du Club des cinq, certains lecteurs ont décelé des sous-entendus sexistes dans les propos lancés par les garçons aux filles du groupe, ou dans la manière dont ces dernières sont constamment remises à leur place aux yeux des garçons, c'est-à-dire comme inférieures à eux ou responsables de tâches bien précises.

Au Royaume-Uni, les débats et polémiques autour de l'auteure et de son œuvre sont loin d'être apaisés : un rapport de la Royal Mint, agence chargée de frapper les monnaies outre-Manche, révèle ainsi qu'un hommage était prévu en 2018 pour le demi-siècle de commémoration de la disparition de Blyton, morte en 1968.

La peur d'un « retour de flammes »

Cependant, ce même rapport explique pour quelles raisons l'initiative a été totalement abandonnée, et avec elle la possibilité d'obtenir des pièces de 50 pennies frappées à l'effigie de la créatrice de Oui-Oui. Le comité d'administration de la Royal Mint rappelle ainsi que l'auteure « est connue pour avoir été raciste, sexiste, homophobe et pour sa mauvaise réputation ».

En décembre 2016, au cours d'une réunion, l'agence considère même que le projet n'est pas une bonne idée, considérant « le retour de flammes que cela pourrait causer ». Autrement dit, une partie du public pourrait juger l'hommage considérablement déplacé.

« Le but du comité consultatif est de veiller à ce que les thèmes commémorés sur les pièces du Royaume-Uni soient variés, inclusifs et représentent les événements les plus significatifs de notre histoire », a précisé un porte-parole de l'agence Royal Mint pour justifier la décision, après la révélation du rapport par le Daily Mail.

Certains estiment la décision de la Royal Mint peu courageuse, comme l'auteure britannique Jilly Cooper, qui juge qu'Enid Blyton « mérite totalement une pièce commémorative ». D'après elle, Blyton est avant tout « une brillante romancière et ses livres ont donné envie de lire à des millions d'enfants ».

12 Commentaires

 

Marianne L.

30/08/2019 à 06:25

Oh la la, mais faut vraiment arrêter de relire la littérature "passée" avec des critères de culture et de société actuels, évidemment que des propos pareils ne passeraient pas aujourd'hui, mais dans le contexte, ils étaient "normaux" ... et du coup, ce n'est pas un auteur mais la majorité des gens de l'époque qui mériteraient de se trouver clouer au pilori pour leur racisme et leur sexisme ordinaire (et si ce n'était que des gens de l'époque) ... et on lit régulièrement des indignations politiquement correctes de ce genre à propos de Laura Ingalls, Madame de Ségur ...
Et en ce qui concerne le sexisme, je trouve quand même cela hallucinant de faire un reproche pareil à Enid Blyton alors que le personnage principal du Club des Cinq est une fillette qui refuse de s'habiller et de se comporter comme une fille, qui adopte un prénom masculin et qui est plus courageuse et dégourdie que ses cousins mâles ...
Bref, moralité, faites plutôt lire de la SF à vos bambins, avec un peu de chance, à la postérité, ça se fera moins épingler ...

POL

30/08/2019 à 14:34

Ce qui est hallucinant c'est qu'on puisse même essayer de justifier de telles choses en raison d'une normalité (fausse même à l'époque). Votre relativisme sorti des pires égouts de la société est le même qui empêche les sociétés d'évoluer. Une partie du passée était tellement pourri que les gens devraient prendre le goût de la lecture à travers des personnages homophobes et racistes telles que cette 'dame'. Il faut assumer les ombres de notre histoire pour mieux apprendre à conserver la lumière au lieu de relativiser pour célébrer ce qui était dégueulasse. Honte à vous.

Marianne L.

31/08/2019 à 06:07

Waouh, Pol, calmez-vous, le fait que je trouve ridicule de dire que les personnages du club des 5 soient sexistes ne veut pas dire que moi je le sois, si ?
Ben remarque, ça ferait bien rire mes amis, vu que je suis plutôt moquée comme la casse-pieds féministe du groupe ...
Bonne journée quand même ...

Marie b.

31/08/2019 à 09:05

Que l'héroïne soit habillée en garçon et adopte les comportements attribués aux garçons pour être légitime (aux yeux de son auteure) c'est sexiste. Même mécanisme que l'histoire de la poupée noire qui devient acceptable quand elle devient blanche.

Je suis ok, la mentalité générale a évolué. Pourquoi ne pas plutôt mettre en valeur des auteur.e.s de la nouvelle génération.

Laulalu

04/09/2019 à 20:37

Les auteurs d'aujourd'hui ? Pour une médaille ou une pièce commémoratives ?

f.f

30/08/2019 à 09:05

Enid Blyton est un personnage complexe. Pour ceux que ça intéresse, la BBC avait diffusé un biopic sur sa vie, en particulier sur ses rapports plus qu'interpellants avec ses propres enfants, il y a plusieurs années. Le rôle titre est interprété par Helena Bonham Carter. :coolhmm:

Biscotte

31/08/2019 à 15:44

Ce texte est anachronique. Presque toute la litterature de jeunesse de la même est du même genre. C'est drôle, j'ai lu tous les Club des cinq, j'en ai fait lire à mes élèves : l'occasion de parler de féminisme, de rejet de l'autre , de voyages et je ne suis pas devenu raciste pour autant. Certains imbéciles avaient écrit que la litterature populaire était le champ d'épandage de la littérature. Relire un Ivanohe vieux de trente ans va vous étonner. Enid blyton, une enseignante, a consacré une bonne partie de sa fortune à des oeuvres pour des enfants handicapés ou dans le besoin. Relire Apprendre à aimer lire chez Hachette. :grrr:

Marie b

31/08/2019 à 16:19

Évidemment ça peut toujours servir de base à la discussion.... mais quand c'est le cas pour tous les classiques ça devient lassant. J'ai bien expliqué à ma fille métisse qu'à une époque peu lointaine, on faisait venir des familles africaines pour les exposer et au passage leur lancer des cacahuètes (cfr. Expo 58 de Bruxelles) et que cela faisait l'objet d'une très chouette sortie en famille, on n'est pas cependant pas forcé de devoir se remémorer cela à chaque album de littérature jeunesse classique. D'autant plus qu'il y a de très chouettes nouveautés qui méritent amplement d'être mises en lumière.

Nemesia

31/08/2019 à 19:18

Comme d'autres personnes ici, je pense qu'il faut replacer cette œuvre dans son contexte. C'est ainsi que la société fonctionnait à l'époque. Pour prendre l'exemple du Club des Cinq, autant je trouve le personnage de Claude presque féministe dans sa volonté de s'imposer, autant Annie me fait parfois grincer des dents aujourd'hui. Mais j'adorais cette série quand j'étais enfant et cela ne m'a pas empêchée de construire un esprit critique en grandissant ! C'est une fiction, pas un manuel de vie.

Regardez par exemple La Guerre des boutons (adaptation de 1960) : les garçons jouent à la guerre pendant que la fille les attend à la cabane pour recoudre leurs vêtements. On ne pourrait pas faire plus machiste, et pourtant ce film est considéré (à raison) comme un classique !

Elisanne

03/09/2019 à 19:17

De nos jours, on s offusque de tout, on voit du mal partout, et on est prêt à mettre tout le monde au pilori pour tout.
C'était la façon de vivre de l époque, et on trouvait ça normal. Depuis les mœurs ont changé, les gens aussi.
Etant jeune à l école, on m a dit, vous devez apprendre à repasser car vous allez devoir le faire pour votre mari, vos enfants, ou bien, seules les filles apprenaient à faire la cuisine, et les garçons apprenaient la mécanique.Nos problèmes disaient : Maman va au marché et dépense 4.50 Fr ... L Education Nationale était elle sexiste ? Non, c etait l époque.
Mon enfance a été bercée par cette auteure, et mes lectures n ont pas noté de sentiments différents que ce que l on vivait à l époque.
On ne se posait pas tant de questions qu aujourd hui.
Je trouve au contraire qu aujourd hui, sous le motif de ne plus appeler un étranger, étranger, un noir, noir... on classe plus les personnes par catégories qu avant où on prêtait moins attention à tout ça. On vivaient ensemble, les gens se saluaient, se respectaient, on ne se choquaient pas, pour tout et tout le temps. Les mentalités ne s arrangent pas ! Il faut simplement se dire qu en lisant des livres anciens, on ne retrouvent pas forcément les normes d aujourd hui.
Ma petite-fille, lit cette auteur, et est aussi très tolérante envers les autres quels qu ils soient, sans se poser de questions.
Vraiment tout le cirque qu on fait pour tout, maintenant, m agace vraiment.

mcile

05/09/2019 à 23:54

ce livre n'a rien d'offensant pour personne, que ce soit à partir des critères moraux de l'époque ou ceux d'aujourd'hui pour la majorité des gens avec un peu de sens commun.
quel débile ne comprend pas que la poupée "noire" signifie qu'elle est juste "sale" parce que oui, la salissure, très souvent, c'est noir (gras, suie, terre...), donc ça n'avait rien de "raciste". et le reste je n'en parle même pas.
il n'y a pas à excuser l'auteur.
C'est à une certaine moralité d'une minorité radicale de se remettre en question

Nathan

15/09/2019 à 23:52

Enid Blyton un auteur "raciste, sexiste et homophobe" ? Je pense que c'est la plus belle imposture de l'année fomentée par la funeste bien-pensance cynique citadine, relayée par nos "bons" medias qui manient avec dextérité le terrorisme intellectuel. La poupée noire est rejetée par tous : ou la la, quelle marque de racisme intolérable ! Une jeune fille se fait reprendre par un garçon : mais c'est inadmissible de machisme !!! Halte au sketch. Enid Blyton est un formidable auteur qui a fait rêver des générations d'enfants. D'ailleurs cette polémique que je découvre un peu tard m'incite à faire découvrir l'oeuvre de cette dame. Vive Enid Blyton !!!!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'écrivain Burhan Sönmez élu président du PEN International

L'écrivain kurde Burhan Sönmez a été élu président de l'organisation PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. Il succède à Jennifer Clement, autrice américaine à sa tête depuis octobre 2015.

28/09/2021, 12:20

ActuaLitté

Livre en langue française : des leviers pour développer les échanges

Ces 23 et 24 septembre, les États généraux du livre en langue française ont permis aux acteurs francophones de se rencontrer et d'échanger, en présence des ministres de la Culture des pays concernés. 50 propositions ressortent de l'événement, dont 10 principales, destinées à développer le marché du livre francophone et les relations entre ses acteurs.

27/09/2021, 15:57

ActuaLitté

Diversité, environnement, solidarité... Suite au Covid, l'édition s'engage

Une trentaine d'organisations du domaine de l'édition, originaires de différents pays, ont d'ores et déjà signé une charte internationale portée par l'Union internationale des éditeurs (UIE). Celle-ci souhaite fédérer les éditeurs autour de dix engagements, où l'on relève des thématiques comme l'écologie, la diversité, une certaine sobriété environnementale ou encore la lutte contre le piratage.

27/09/2021, 14:57

ActuaLitté

L'auteur suédois pour la jeunesse Ulf Nilsson est mort

L'auteur suédois Ulf Nilsson est mort le 23 septembre dernier, à l'âge de 73 ans. Auteur ou illustrateur de près de 140 titres en quarante ans de carrière, il avait reçu en 2006 le Prix Astrid Lindgren, considéré comme le Prix Nobel de la littérature pour les plus jeunes.

27/09/2021, 12:17

ActuaLitté

“Franco Libri”, l'histoire d'un bibliothécaire itinérant à Venise

Francesco Teardo avait été bibliothécaire entre Mestre (à la Biblioteca Civica) et Giudecca (à la prison des femmes). Après sa retraite il a travaillé pour faire circuler les livres, gratuitement, dans la ville et au sein de la prison féminine. 

27/09/2021, 10:26

ActuaLitté

N'espérez pas que se développent des lecteurs, quand ferme une librairie

En 2019, le bilan faisait état de 99 fermetures de librairies pour 74 créations : une France déficitaire en établissement, pour une multitude de raisons. Mais entre 2017 et 2019, la tendance s’inversait : 1,6 ouverture, pour 1 fermeture. En 2020, ces commerces désormais officiellement essentiels ont sauvé les meubles malgré une perte de chiffre d’affaires de 3,3 % sur l’ensemble du territoire. Oui, donc ?

24/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Pour connecter familles, enseignants et futurs lecteurs : Livríssimo

Au-delà du débat linguistique visant à savoir s’il faut privilégier la forme libérrimo ou livríssimo en portugais, les éditeurs brésiliens ont tranché : leur portail de littérature s’appellera Livríssimo. Qu’on traduira par Extrêmement libre ou Extrêmement livre. Joli pirouette.

24/09/2021, 15:15

ActuaLitté

Pour une littérature belge à dimension internationale

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toute génération confondue, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

23/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Feltrinelli : promouvoir la petite édition en librairie

20 petits et moyens éditeurs seront mis en avant dans les librairies LaFeltrinelli pendant plus d'un mois afin de promouvoir la bibliodiversité. Une initiative intéressante, en faveur de la diversité éditoriale et de la « pluralité des voix et des histoires ».

22/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Mangas : une explosion sur le marché italien ?

L'édition limitée du numéro 98 de One Piece (publié par Star Comics), le célèbre manga d'Eiichiro Oda a occupé la première place du classement des livres les plus vendus en Italie au cours de la première semaine de septembre. Avec 14.800 exemplaires vendus, selon le rapport du supplément Tuttolibri de La Stampa, sans compter les ventes en ligne, cette réussite interroge sur le marché italien du manga.

20/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Le Costa Rica instaure la lecture comme un droit essentiel dans la loi

Le président Carlos Alvarado vient de ratifier un texte visant la promotion de la lecture, des livres et des bibliothèques pour le Costa Rica. Une nouvelle démonstration du chef de l’État, convaincu d’un nécessaire engagement des pouvoirs publics dans la vie des citoyens. Et puis, celui qui revendiquait Ernest Hemingway dans ses influences (avec Pink Floyd !) devait bien intervenir pour favoriser la lecture.

15/09/2021, 11:47

ActuaLitté

De l'italien au monde : le Salon de Turin pour la traduction

Le Salon international du livre de Turin consacre un événement numérique aux traducteurs de l’italien. Il se tiendra le 24 septembre 2021 de 16 h à 20 h en ligne sur la plateforme numérique SalTo +. « La traduction est le système circulatoire de la littérature mondiale », affirme Susan Sontag. Et son importance est bien reconnue par le Salon international du livre de Turin, comme le rappelle le communiqué de presse.

14/09/2021, 10:25

ActuaLitté

Tome 100 de One Piece : la touchante lettre du créateur à ses fans 

Le volume 99 de One Piece arrivera en France ce 15 septembre, mais en attendant, Eiichiro Oda va offrir une lettre à ses fans pour accompagner le volume 100. Depuis vingt ans, le mangaka, créateur d’un shônen qui a conquis des millions de lecteurs, tisse une grande relation autour de Luffy et de sa compagnie de pirates. Avec le centième tome, Oda dévoile une partie de son inspiration, et de son esprit facétieux…

11/09/2021, 12:29

ActuaLitté

Pénurie de papier : la crise préoccupe les éditeurs américains

La crise du coronavirus avait déjà sévi dans l’édition en novembre et décembre 2019 : les importations depuis la Chine d’ouvrages, notamment jeunesse, prenaient des retards significatifs. Loin d’être réglée, la question pandémique rebondit avec les variants Mu et C.1.2, et ses nouvelles conséquences. En effet, la reprise industrielle mondiale, après l’année 2020, constellée de confinements, est poussive…

10/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Une école et un docufiction pour célébrer les 50 ans de la mort d’Arnoldo Mondadori

Grâce au projet Le livre de A à Z d'Electa – maison d’édition du groupe Mondadori – et de la Fondation Mondadori, à partir d'octobre 2021, les étudiants de Mantoue apprendront à écrire des histoires, à les éditer, à concevoir les couvertures – tout cela à l’occasion des 50 ans de la mort de Arnoldo Mondadori. Par ailleurs, le tournage d’une fiction documentaire sur l’éditeur est en cours, dans le but de célébrer ce pionnier de l’édition italienne. 

10/09/2021, 11:09

ActuaLitté

Opposés au pass sanitaire, des éditeurs se retirent du Salon du Livre de Turin

En Italie, le pass sanitaire (ou Green Pass, Certificazione Verde) est obligatoire depuis le 6 août 2021 pour nombreuses activités à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord, même dans le secteur du livre. 

09/09/2021, 11:52

ActuaLitté

Angleterre : de la pénurie de transporteurs au risque de point mort en librairies

La politique du petit écureuil, pour éviter l’écueil des fêtes : voici la stratégie que déploient les chaînes de librairies britanniques pour anticiper de réels risques. Une pénurie de chauffeurs de camion, actuellement constatée, menacerait les livraisons pour la période de la fin d’année – cruciale en termes de chiffre d’affaires. Et ce, tout particulièrement pour les ouvrages imprimés à l’étranger.

09/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Susanna Clarke remporte le Women's Prize 2021 pour Piranesi

Susanna Clarke a été saluée par la Women's Prize for Fiction 2021 pour son second roman, Piranesi, publié par Bloomsbury. Sélectionné parmi une liste de 6 ouvrages retenus, il permet à l'autrice de remporter une dotation de 30.000 £, soit environ 35.000 €.

09/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mort de Stephen Vizinczey, auteur de l'Éloge des femmes mûres

Auteur hongrois du succès Éloge des femmes mûres, paru en français en 2001 aux éditions du Rocher dans une traduction de Marie-Claude Peugeot, Stephen Vizinczey est mort à l'âge de 88 ans, le 18 août dernier. Quittant son pays après l'insurrection hongroise de 1956, il s'était ensuite installé à Londres.

09/09/2021, 09:36

ActuaLitté

Fumetti : l'Italie développe son secteur de la bande dessinée

L'AIE, l'association italienne des éditeurs, s'est alliée à Lucca Crea pour la promotion de la bande dessinée et du roman graphique en Italie et à l'étranger. C'est ce qu'indique un communiqué de presse de l'organisation, qui précise que des recherches sur le secteur seront effectuées et que les deux organismes s'engageront à participer à leurs propres événements et salons de référence…

08/09/2021, 15:59

ActuaLitté

Canada : Brûler Asterix et Lucky Luke, un message de paix ?

Les faits sont survenus en 2019, quand une cérémonie visant la purification par le feu a conduit à ce qu’une première trentaine d’ouvrages soit brûlée. Et enterrée. Les organisateurs revendiquaient un acte pédagogique, d’autant que les cendres ont été utilisées pour planter un arbre : comment dénoncer une approche écologique ? Des racines plongeant dans l’origine du mal… Le Canada est sous le choc.

08/09/2021, 13:29

ActuaLitté

Un bon Samaritain reçoit un contrat d'édition à 6 chiffres

James Norbury avait autopublié son livre Big Panda and Tiny Dragon — l’histoire de deux amis qui surmontent les obstacles de l’existence. Et partagent une certaine détresse. Cette histoire, pour partie inspirée de sa propre expérience, avait été refusé par les agents littéraires britanniques. Pour l’auteur, qui vivait sous le seuil de pauvreté, travaillant comme bénévole pour un organisme caritatif, tout vient de changer…

08/09/2021, 12:32

ActuaLitté

Québec : l'industrie du livre exige une intervention du pouvoir fédéral

L’industrie du livre au Québec se dresse, avec à sa tête Copibec, l’organisme de gestion de droits, l’association des éditeurs et l’Union des écrivains. Ces derniers interpellent les pouvoirs publics et les politiques au niveau fédéral pour que la loi sur le droit d’auteur devienne prioritaire. Les acteurs demandent un engagement ferme, qui corrigera les problématiques de la législation de 2012. 

08/09/2021, 10:32

ActuaLitté

Thom Yorke et le graphiste de Radiohead, Stanley Donwood, publient deux livres

Les anniversaires de deux albums cultes du groupe Radiohead seront célébrés en même temps : Kid A (2000) et Amnesiac (2001) fusionneront pour devenir Kid A Mnesia, à l'occasion d'une réédition luxueuse des deux albums, avec force bonus et titres inédits. Au même moment, à savoir en novembre 2021, Thom Yorke, chanteur du groupe, et Stanley Donwood, graphiste, publieront deux livres.

08/09/2021, 09:52

ActuaLitté

L'avocat et poète biélorusse Maksim Znak condamné à 10 ans de prison

En Biélorussie, Maryya Kalesnikava et Maksim Znak, deux figures de l'opposition au pouvoir incarné par Alexandre Loukachenko, ont été condamnés. Ils écopent, respectivement, de 11 et 10 ans de prison pour conspiration, menace envers la sécurité nationale et appartenance à des groupes extrémistes.

07/09/2021, 12:27

ActuaLitté

Décès de l’auteur italien Daniele Del Giudice

Mort à l’âge de 72 ans, il était considéré comme l’un des plus importants écrivains italiens vivants. Daniele Del Giudice, l’un des principaux protagonistes de la scène littéraire italienne de ces 40 dernières années, est décédé à Venise le 2 septembre 2021. Il était écrivain, mais aussi journaliste et critique littéraire. Il était absent de la vie publique depuis un certain temps, car il souffrait de la maladie d’Alzheimer. 

07/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain Yavuz Ekinci risque 7 ans de prison pour quelques tweets

Le 9 septembre prochain, à Istanbul (Turquie), une première audience permettra à l'écrivain Yavuz Ekinci de répondre de l'accusation de « diffusion de propagande terroriste », portée contre lui à la fin du mois d'août par l'avocat général. Huit tweets sont mis en cause, postés en 2013 et 2014...

07/09/2021, 10:38

ActuaLitté

Un ouvrage français sur le podium des livres les plus traduits de tous les temps

Le monde regorge de merveilles littéraires, grâce à des centaines d'auteurs du monde entier dont les œuvres sont traduites dans différentes langues chaque année. Mais quel est le livre le plus traduit de tous les temps ? À l'occasion de la rentrée des classes, Preply, plateforme d'apprentissage en ligne, publie le classement des livres les plus traduits au monde. Bonne nouvelle, la France a une belle place sur le podium !

06/09/2021, 16:11

ActuaLitté

Covid : un livre conspirationniste devient best-seller en Italie

Alors que l’Europe vaccine à tour de bras, que deux nouveaux variants ont fait leur apparition — C.1.2 et Mu — l’Italie découvre avec consternation un succès d’édition. Eresia, du Dr. Massimo Citro, se retrouve dans le top des meilleures ventes. Ses propos, depuis longtemps connus pour remettre en cause la pandémie et ses effets, semblent communs. Mais leur développement, ici, préoccupe.

06/09/2021, 14:54

ActuaLitté

À Milan, le projet d’un musée du livre et de l’édition

Le Palazzo Sormani de Milan pourrait devenir le siège du Musée du livre et de l'édition. Cette initiative entre dans le cadre du grand projet de la Bibliothèque européenne d'information et de culture financé à hauteur de 101,574 millions € par le Pnrr, le plan national de relance et de résilience. 

06/09/2021, 10:20

ActuaLitté

Teresa Cremisi, éditrice de Houellebecq, nommée présidente d'Adelphi

Fin juillet, l’éditeur Roberto Calasso disparaissait : une figure de l’édition italienne, historique à plus d’un titre, qui avait dirigé la maison Adelphi durant une cinquantaine d’années. Au cours d’une séance plénière, ce 2 septembre, le conseil d’administration de l’entreprise vient d’officialiser la succession de l’entreprise. Provoquant un stupeur et soulagement dans le milieu éditorial du Bel Paese.

04/09/2021, 12:23

ActuaLitté

Insolite : un éditeur italo-allemand publie un livre féministe en français et italien

La maison s’est placée sous les auspices d’un certain Thomas Mann pour choisir son nom : Felix Krull Editore — référence au roman Les Confessions du chevalier d’industrie Felix Krull (1965 en France, traduction de Louise Servicen). De par sa nature même, son projet éditorial est de donner une vision de la littérature contemporaine en Europe. Leur dernière parution est à ce titre particulièrement éloquente.

03/09/2021, 15:15

ActuaLitté

Le Royaume-Uni se prépare à la “Rooney-mania”

En deux romans, Sally Rooney s'est imposée comme l'une des jeunes autrices les plus appréciées et les plus lues du Royaume-Uni. L'autrice irlandaise, âgée de 30 ans, publie son troisième ouvrage, Beautiful World, Where Are You ? (Faber), qui fait l'événement dans les librairies anglophones.

03/09/2021, 14:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliothèque : Lyon écarte le contrôle du pass sanitaire pour les 12-18 ans

À quelques jours de l'entrée en vigueur du contrôle du pass sanitaire des enfants âgés de 12 à 17 ans à l'entrée des bibliothèques territoriales, la ville de Lyon annonce qu'elle appliquera une exception à des fins de recherche pour ces publics. Cette décision de la métropole pourrait bien ouvrir la voie à d'autres collectivités. 

28/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Julie Gayet, à son tour présidente

L’agence du livre et de l’image en Centre-Val de Loire, Ciclic, annonce l'élection de Julie Gayet, comédienne et productrice, à sa présidence. « Les soutiens de Ciclic permettent à toute une génération de créateurs de naître. J’ai été très fière d’accepter cette charge », a-t-elle souligné.

28/09/2021, 13:09

ActuaLitté

Le sociétal et l'environnement au centre des Assises de la littérature jeunesse 2021

Troisième édition des Assises de la littérature Jeunesse organisées par le Syndicat national des éditeurs (SNE), elles se tiendront ce 4 octobre. Comme les éditions précédentes, elles réuniront les professionnels du secteur : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons… Avec un but commun : « favoriser une édition jeunesse plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ».

28/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Lireka, la librairie en ligne qui vend des livres en français dans le monde entier

Depuis le rachat de la librairie Arthaud de Grenoble, en octobre 2020, les nouveaux propriétaires n’ont pas chômé : dans les cartons, un projet qui se dévoile au grand jour, Lireka, librairie universelle. Mot-valise au croisement de Lire et Eurêka, l’équipe espère avoir trouvé la solution pour une meilleure jonction entre librairie physique et commerce du livre en ligne. Le tout autour de la vente de livres en français, partout dans le monde. Archimède adore déjà !

28/09/2021, 12:08

ActuaLitté

L'Occitanie emmène à son tour les jeunes en librairie

La région Occitanie annonce sa première participation à l'opération Jeunes en librairie, destinée à rapprocher collégiens, lycéens et apprentis de ces lieux de culture. Pour cette première, 18 librairies ont d'ores et déjà confirmé leur participation...

28/09/2021, 11:18

ActuaLitté

Le 1er octobre, une grève nationale des bibliothécaires contre le pass sanitaire

Le pass sanitaire à l'entrée des établissements de lecture publique n'a pas gagné en popularité auprès des agents, depuis la mise en place de son obligation. La défiance reste de mise, et les syndicats soutiennent ouvertement les réfractaires. L'union syndicale Solidaires Collectivités territoriales a ainsi déposé un préavis de grève national pour ce 1er octobre, reconductible.

28/09/2021, 10:58

ActuaLitté

Marcas : un thriller du commissaire de Ravenne et Giacometti en réalité augmentée

Antoine Marcas est apparu en 2005 dans Le Rituel de l’ombre, polar signé à quatre mains par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Une douzaine d’aventures plus tard (incluant une préquelle), doublée de bandes dessinées, et voici le policier — et franc-maçon — prend à reprendre du service. Mais cette fois, avec une dimension interactive pour Marcas

27/09/2021, 17:06

ActuaLitté

Retour des ateliers Toute la France Dessine cet automne

Avec l’appui du Ministère de la Culture, l’opération Toute la France dessine est reconduite pour les vacances de la Toussaint du 23 octobre au 7 novembre 2021. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles du Ministère de la Culture, organisera des ateliers ou des masterclasses conduits par des auteurs et des autrices de bande dessinée partout en France.

27/09/2021, 16:19

ActuaLitté

Des “soutiens incompréhensibles” à Matzneff : en 2021, “rien n'a changé pour lui” 

Avec L’Arme la plus meurtrière, en référence aux propos mêmes de Gabriel Matzneff sur le plateau d’Ardisson, Francesca Gee perçait l’abcès. L’ancienne journaliste, qui se présentait comme victime de l’écrivain, soumettait un récit rejeté par l’édition… à l’époque. Mais depuis Le Consentement de Vanessa Springora, elle estime que l’accusé s’en sort bien. Et s’en sortira, de toute manière.

27/09/2021, 13:19

ActuaLitté

Jean-Christophe Rufin nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin en date du 14 septembre 2021, l'écrivain, médecin et diplomate Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française, est nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres.

27/09/2021, 10:55

ActuaLitté

Les libraires du Québec offrent des conseils personnalisés, en ligne

Depuis le 24 septembre, elles sont 33 librairies à s’aventurer dans un projet de prescriptions personnalisées depuis internet. Ouvert dans le cadre du Festival international de la littérature, ce module entièrement en ligne tente de rapprocher les commerces des lecteurs, depuis la toile. Ainsi, il suffit de demander pour avoir des suggestions…

27/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Les librairies de la région PACA accueillent les jeunes lecteurs

Jeunes en Librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle alliant médiations et visites en librairies. Étendu sur le territoire national dans le cadre du Plan de relance économique et en soutien à la filière livre, il concernera à la rentrée prochaine les élèves des collèges et lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

25/09/2021, 15:23

ActuaLitté

Avengers : Marvel en justice pour ne pas partager ses milliards

Iron Man, Spider-Man, entre autres, placés au cœur d’un procès que Marvel intente pour conserver les droits sur les personnages de Avengers. La saga ne fait que commencer, cette fois, loin des cinémas : pour la filiale de Disney, l’enjeu réside dans le contrôle des droits sur les super héros – ajoutons donc Dr Strange, Hulk, Ant-Man, Hawkeye, Black Widow, Falcon, Thor…

25/09/2021, 11:45

ActuaLitté

GAFAM : une histoire américaine

Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des Etats, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

25/09/2021, 09:49

ActuaLitté

La Bretagne, terre de livres

Depuis 2019, Livre et lecture en Bretagne, observatoire régional pour la filière du livre, publie chaque année les chiffres clés du livre et de la lecture en Bretagne administrative (auteurs, manifestations littéraires, édition, librairies, bibliothèques et espaces "Facile à lire"). Les Chiffres clés 2021 viennent de paraître.

24/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Workman Publishing devient propriété de Hachette pour 240 millions $

L’un des plus importants éditeurs indépendants américains vient définitivement de passer dans le giron de hachette Book Group. Workman Publishing a été acquis pour 240 millions $, suite à l’obtention des approbations réglementaires. Une « opportunité extrêmement bénéfique pour les deux entreprises », souligne Michael Pietsch, PDG de la filiale américaine de Hachette Livre. 

24/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Des romans adaptés pour adultes dyslexiques lancés en Angleterre

Des livres adaptés à la dyslexie, ça existe. C’est en tout cas ce que prouve Alistair Sims, fondateur de BOTH Press, basée à Somerset, au sud de l'Angleterre, qui vient de publier huit livres adaptés à la dyslexie. Pour ce faire, il a lancé une campagne Kickstarter où il a réussi à récolter 6300 £ plus tôt en 2021. Ces premières adaptations, désormais disponibles, incluent notamment des œuvres de l’auteur de fantasy/science-fiction, Adrian Tchaikovsky, ou une offre classique, L’homme qui voulut être roi, de Rudyard Kipling.

24/09/2021, 07:55

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Une Bibliothèque Haruki Murakami inaugurée à Tokyo

Les lecteurs japonais fidèles du plus célèbre des écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, l'attendaient avec impatience : une bibliothèque entièrement consacrée à l’œuvre de l’auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) ouvrira ses portes au public ce 1er octobre. Les aficionados de l’écrivain, comme les passionnés de littérature, pourront notamment y découvrir les archives littéraires de l’auteur, comme une réplique du bureau de l’écrivain, ou encore un studio de radio.

 

23/09/2021, 15:49

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

Bolloré : garder le meilleur d'Editis et Hachette pour créer un nouveau groupe ?

L’annonce d’une OPA de Vivendi sur Lagardère a déchaîné un vent de folie : le démantèlement du groupe d’Arnaud, déjà dénoncé par Arnaud Nourry, la fin de l’identité Hachette, la concentration… Et les analyses dans la presse se suivent, toujours avec des perspectives alarmistes. Mais si, hypothèse de travail, Vincent Bolloré n’avait pas en tête de faire engloutir Hachette par Editis ? Mais au contraire, de produire une entité tierce ?

23/09/2021, 14:52

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

La tablette de Gilgamesh volée enfin rendue à l'Irak

L'épopée de Gilgamesh semble enfin prendre fin... La tablette vieille de 3600 ans avait été retrouvée entre les mains d’une enseigne de loisirs créatifs américaine. Saisie par le ministère de la Justice américaine en 2019, elle sera bien restituée à l’Irak, dont le territoire recouvre l’ancienne Babylone d’où est originaire la tablette millénaire. Le tout, garanti par la Convention de 1970 de l’Unesco.

22/09/2021, 17:27

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Le label Print Ethic poursuit son essor dans les industries graphiques

Initié à l’automne 2018 par l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), et géré par Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia (l’IDEP), le label Print Ethic est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la branche des industries graphiques. Aujourd’hui, l’IDEP affirme que 16 entreprises ont été labellisées, dont 5 en 2021. 40 imprimeries se sont déjà engagées dans le processus de labellisation, toujours selon l’institut. Une volonté affichée des entreprises de la branche à s’engager dans une démarche responsable et éthique.

22/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre. 

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03