Enid Blyton, la créatrice du Club des cinq, “raciste, sexiste, homophobe” ?

Enid Blyton, créatrice du Club des cinq, est une auteure britannique dont la postérité, depuis son décès en 1968, reste houleuse : si ses livres sont toujours lus et traduits dans le monde entier, le personnage public, lui est régulièrement écorné. Et pour cause : l'auteure aurait exprimé à plusieurs reprises, dans ses livres, des idées « racistes, sexistes et homophobes ».

Le 29/08/2019 à 16:50 par Antoine Oury

12 Réactions |

Publié le :

29/08/2019 à 16:50

Antoine Oury

12

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Les polémiques ne datent pas d'hier : à mesure que les critiques et parents relisaient les livres de la série Le Club des cinq, il apparaissait quelques formules ou expressions étranges, voire insultantes. Du vivant de l'auteure, en 1966, son livre The Little Black Doll est accusé de racisme : une poupée se trouve délaissée à cause de son « horrible visage noir ». Abandonnée, une averse efface les couleurs pour lui donner une peau rose, désormais acceptable par son propriétaire...

Dans d'autres histoires, notamment celles du Club des cinq, certains lecteurs ont décelé des sous-entendus sexistes dans les propos lancés par les garçons aux filles du groupe, ou dans la manière dont ces dernières sont constamment remises à leur place aux yeux des garçons, c'est-à-dire comme inférieures à eux ou responsables de tâches bien précises.

Au Royaume-Uni, les débats et polémiques autour de l'auteure et de son œuvre sont loin d'être apaisés : un rapport de la Royal Mint, agence chargée de frapper les monnaies outre-Manche, révèle ainsi qu'un hommage était prévu en 2018 pour le demi-siècle de commémoration de la disparition de Blyton, morte en 1968.

La peur d'un « retour de flammes »

Cependant, ce même rapport explique pour quelles raisons l'initiative a été totalement abandonnée, et avec elle la possibilité d'obtenir des pièces de 50 pennies frappées à l'effigie de la créatrice de Oui-Oui. Le comité d'administration de la Royal Mint rappelle ainsi que l'auteure « est connue pour avoir été raciste, sexiste, homophobe et pour sa mauvaise réputation ».

En décembre 2016, au cours d'une réunion, l'agence considère même que le projet n'est pas une bonne idée, considérant « le retour de flammes que cela pourrait causer ». Autrement dit, une partie du public pourrait juger l'hommage considérablement déplacé.

« Le but du comité consultatif est de veiller à ce que les thèmes commémorés sur les pièces du Royaume-Uni soient variés, inclusifs et représentent les événements les plus significatifs de notre histoire », a précisé un porte-parole de l'agence Royal Mint pour justifier la décision, après la révélation du rapport par le Daily Mail.

Certains estiment la décision de la Royal Mint peu courageuse, comme l'auteure britannique Jilly Cooper, qui juge qu'Enid Blyton « mérite totalement une pièce commémorative ». D'après elle, Blyton est avant tout « une brillante romancière et ses livres ont donné envie de lire à des millions d'enfants ».

12 Commentaires

 

Marianne L.

30/08/2019 à 06:25

Oh la la, mais faut vraiment arrêter de relire la littérature "passée" avec des critères de culture et de société actuels, évidemment que des propos pareils ne passeraient pas aujourd'hui, mais dans le contexte, ils étaient "normaux" ... et du coup, ce n'est pas un auteur mais la majorité des gens de l'époque qui mériteraient de se trouver clouer au pilori pour leur racisme et leur sexisme ordinaire (et si ce n'était que des gens de l'époque) ... et on lit régulièrement des indignations politiquement correctes de ce genre à propos de Laura Ingalls, Madame de Ségur ...
Et en ce qui concerne le sexisme, je trouve quand même cela hallucinant de faire un reproche pareil à Enid Blyton alors que le personnage principal du Club des Cinq est une fillette qui refuse de s'habiller et de se comporter comme une fille, qui adopte un prénom masculin et qui est plus courageuse et dégourdie que ses cousins mâles ...
Bref, moralité, faites plutôt lire de la SF à vos bambins, avec un peu de chance, à la postérité, ça se fera moins épingler ...

POL

30/08/2019 à 14:34

Ce qui est hallucinant c'est qu'on puisse même essayer de justifier de telles choses en raison d'une normalité (fausse même à l'époque). Votre relativisme sorti des pires égouts de la société est le même qui empêche les sociétés d'évoluer. Une partie du passée était tellement pourri que les gens devraient prendre le goût de la lecture à travers des personnages homophobes et racistes telles que cette 'dame'. Il faut assumer les ombres de notre histoire pour mieux apprendre à conserver la lumière au lieu de relativiser pour célébrer ce qui était dégueulasse. Honte à vous.

Marianne L.

31/08/2019 à 06:07

Waouh, Pol, calmez-vous, le fait que je trouve ridicule de dire que les personnages du club des 5 soient sexistes ne veut pas dire que moi je le sois, si ?
Ben remarque, ça ferait bien rire mes amis, vu que je suis plutôt moquée comme la casse-pieds féministe du groupe ...
Bonne journée quand même ...

Marie b.

31/08/2019 à 09:05

Que l'héroïne soit habillée en garçon et adopte les comportements attribués aux garçons pour être légitime (aux yeux de son auteure) c'est sexiste. Même mécanisme que l'histoire de la poupée noire qui devient acceptable quand elle devient blanche.

Je suis ok, la mentalité générale a évolué. Pourquoi ne pas plutôt mettre en valeur des auteur.e.s de la nouvelle génération.

Laulalu

04/09/2019 à 20:37

Les auteurs d'aujourd'hui ? Pour une médaille ou une pièce commémoratives ?

f.f

30/08/2019 à 09:05

Enid Blyton est un personnage complexe. Pour ceux que ça intéresse, la BBC avait diffusé un biopic sur sa vie, en particulier sur ses rapports plus qu'interpellants avec ses propres enfants, il y a plusieurs années. Le rôle titre est interprété par Helena Bonham Carter. :coolhmm:

Biscotte

31/08/2019 à 15:44

Ce texte est anachronique. Presque toute la litterature de jeunesse de la même est du même genre. C'est drôle, j'ai lu tous les Club des cinq, j'en ai fait lire à mes élèves : l'occasion de parler de féminisme, de rejet de l'autre , de voyages et je ne suis pas devenu raciste pour autant. Certains imbéciles avaient écrit que la litterature populaire était le champ d'épandage de la littérature. Relire un Ivanohe vieux de trente ans va vous étonner. Enid blyton, une enseignante, a consacré une bonne partie de sa fortune à des oeuvres pour des enfants handicapés ou dans le besoin. Relire Apprendre à aimer lire chez Hachette. :grrr:

Marie b

31/08/2019 à 16:19

Évidemment ça peut toujours servir de base à la discussion.... mais quand c'est le cas pour tous les classiques ça devient lassant. J'ai bien expliqué à ma fille métisse qu'à une époque peu lointaine, on faisait venir des familles africaines pour les exposer et au passage leur lancer des cacahuètes (cfr. Expo 58 de Bruxelles) et que cela faisait l'objet d'une très chouette sortie en famille, on n'est pas cependant pas forcé de devoir se remémorer cela à chaque album de littérature jeunesse classique. D'autant plus qu'il y a de très chouettes nouveautés qui méritent amplement d'être mises en lumière.

Nemesia

31/08/2019 à 19:18

Comme d'autres personnes ici, je pense qu'il faut replacer cette œuvre dans son contexte. C'est ainsi que la société fonctionnait à l'époque. Pour prendre l'exemple du Club des Cinq, autant je trouve le personnage de Claude presque féministe dans sa volonté de s'imposer, autant Annie me fait parfois grincer des dents aujourd'hui. Mais j'adorais cette série quand j'étais enfant et cela ne m'a pas empêchée de construire un esprit critique en grandissant ! C'est une fiction, pas un manuel de vie.

Regardez par exemple La Guerre des boutons (adaptation de 1960) : les garçons jouent à la guerre pendant que la fille les attend à la cabane pour recoudre leurs vêtements. On ne pourrait pas faire plus machiste, et pourtant ce film est considéré (à raison) comme un classique !

Elisanne

03/09/2019 à 19:17

De nos jours, on s offusque de tout, on voit du mal partout, et on est prêt à mettre tout le monde au pilori pour tout.
C'était la façon de vivre de l époque, et on trouvait ça normal. Depuis les mœurs ont changé, les gens aussi.
Etant jeune à l école, on m a dit, vous devez apprendre à repasser car vous allez devoir le faire pour votre mari, vos enfants, ou bien, seules les filles apprenaient à faire la cuisine, et les garçons apprenaient la mécanique.Nos problèmes disaient : Maman va au marché et dépense 4.50 Fr ... L Education Nationale était elle sexiste ? Non, c etait l époque.
Mon enfance a été bercée par cette auteure, et mes lectures n ont pas noté de sentiments différents que ce que l on vivait à l époque.
On ne se posait pas tant de questions qu aujourd hui.
Je trouve au contraire qu aujourd hui, sous le motif de ne plus appeler un étranger, étranger, un noir, noir... on classe plus les personnes par catégories qu avant où on prêtait moins attention à tout ça. On vivaient ensemble, les gens se saluaient, se respectaient, on ne se choquaient pas, pour tout et tout le temps. Les mentalités ne s arrangent pas ! Il faut simplement se dire qu en lisant des livres anciens, on ne retrouvent pas forcément les normes d aujourd hui.
Ma petite-fille, lit cette auteur, et est aussi très tolérante envers les autres quels qu ils soient, sans se poser de questions.
Vraiment tout le cirque qu on fait pour tout, maintenant, m agace vraiment.

mcile

05/09/2019 à 23:54

ce livre n'a rien d'offensant pour personne, que ce soit à partir des critères moraux de l'époque ou ceux d'aujourd'hui pour la majorité des gens avec un peu de sens commun.
quel débile ne comprend pas que la poupée "noire" signifie qu'elle est juste "sale" parce que oui, la salissure, très souvent, c'est noir (gras, suie, terre...), donc ça n'avait rien de "raciste". et le reste je n'en parle même pas.
il n'y a pas à excuser l'auteur.
C'est à une certaine moralité d'une minorité radicale de se remettre en question

Nathan

15/09/2019 à 23:52

Enid Blyton un auteur "raciste, sexiste et homophobe" ? Je pense que c'est la plus belle imposture de l'année fomentée par la funeste bien-pensance cynique citadine, relayée par nos "bons" medias qui manient avec dextérité le terrorisme intellectuel. La poupée noire est rejetée par tous : ou la la, quelle marque de racisme intolérable ! Une jeune fille se fait reprendre par un garçon : mais c'est inadmissible de machisme !!! Halte au sketch. Enid Blyton est un formidable auteur qui a fait rêver des générations d'enfants. D'ailleurs cette polémique que je découvre un peu tard m'incite à faire découvrir l'oeuvre de cette dame. Vive Enid Blyton !!!!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Éditeurs et libraires allemands proposent une Charte de la liberté d'expression

Une initiative poussée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association allemande des éditeurs et libraires, fait l’adhésion en Europe. Cette Charte de la liberté d’expression a été présentée la semaine passée — à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression (du 3 au 10 mai). Une date anniversaire en référence aux autodafés qu’ont allumés les nazis le 10 mai 1933 à Berlin et dans plusieurs grandes villes allemandes.

11/05/2021, 15:22

ActuaLitté

En Chine, la répression s'abat sur les auteurs et intellectuels ouïghours

Le traducteur littéraire et directeur d'université Ahmetjan Juma, emprisonné depuis 2017 dans un camp d'internement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été condamné à une peine de 14 années de prison, selon son frère, le journaliste Mamatjan Juma. À l'origine de son incarcération, une accusation d'« extrémisme religieux » et la possession d'un « livre extrémiste ».

11/05/2021, 15:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Bientôt, une saga fantasy en cinq tomes signée Alan Moore

L'éditeur britannique Bloomsbury vient de réaliser un gros coup, en signant avec le barbu le plus farouche de l'industrie des comics. Alan Moore publiera ainsi six livres au sein de la maison, dont une saga fantasy en cinq tomes, intitulée Long London.

04/05/2021, 09:51

ActuaLitté

Le philosophe Jürgen Habermas renonce à un prix émirati

Le philosophe allemand Jürgen Habermas a annoncé qu'il renonçait à une récompense décernée dans le cadre du Prix du livre Cheikh Zayed, au titre de « Personnalité culturelle de l'année ». Sans clairement l'énoncer, Habermas semble avoir pris cette décision au regard de la réputation sulfureuse des Émirats arabes unis, en matière de Droits de l'Homme.

03/05/2021, 15:25

ActuaLitté

En Argentine, l'auteur Willy McKey avoue un viol, puis se suicide

L'écrivain et poète vénézuélien Willy McKey s'est donné la mort, ce 29 avril, à l'âge de 40 ans, ont confirmé les autorités de Buenos Aires, en Argentine, où il travaillait depuis 2019. Depuis plusieurs jours, des accusations de harcèlement ou de viol avaient été portées contre McKey, qui avait reconnu une partie des faits.

03/05/2021, 13:09

ActuaLitté

La 10e édition du Festival BD de Montréal 100% virtuelle 

Malgré les adversités, d’une météo peu clémente à l’émergence d’une pandémie mondiale, le Festival de BD de Montréal (FBDM) réussit d’une année à l’autre à accueillir des milliers de participants à son rendez-vous attendu, l’un des premiers événements d’envergure de l’année à Montréal. Et 2021 ne fera pas exception. Cette année, le FBDM célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion, une programmation virtuelle en direct mettra de l’avant des bédéistes d’ici et d’ailleurs. 

03/05/2021, 12:46

ActuaLitté

Venezuela : deux écrivains accusés d'“incitation à la haine”

Au Venezuela, la journaliste et romancière Milagros Mata-Gil, 70 ans, et le poète Juan Manuel Muñoz, 74 ans, sont tous les deux dans le viseur de la justice, accusés d'« incitation à la haine » après la publication d'un texte dénonçant un mariage fastueux, organisé sans respect des gestes barrières. 

03/05/2021, 12:18

ActuaLitté

États-Unis : des auteurs s'estimant lésés s'unissent pour faire plier Disney

Outre-Atlantique, plusieurs organisations d'auteurs ont formé une coalition pour pousser la multinationale Disney à entamer une relecture des contrats d'édition de plusieurs dizaines d'auteurs, qui s'estiment lésés par le groupe. Suite aux multiples rachats d'entreprises, les versements des droits d'auteur ne seraient plus correctement suivis.

30/04/2021, 12:27

ActuaLitté

Confinement et lecture font bon ménage pour les enfants

Une étude anglaise menée sur l’année 2020 met au jour plusieurs effets du confinement sur les habitudes de lecture des élèves du primaire et du secondaire. Durant les mois cloîtrés chez eux, sans aller à l’école, les enfants seraient plus à même de lire des livres plus longs et plus complexes. Mieux encore, la lecture serait une solide alliée contre la solitude.

30/04/2021, 12:17

ActuaLitté

9e édition de la #JDMF : ouverture des dépôts de manuscrits le 1er mai 

Véritable concours littéraire et tremplin pour les auteurs amateurs, Les Editions du Net et ActuaLitté lancent la 9e édition de la Journée du Manuscrit Francophone qui aura lieu comme tous les ans le 24 octobre. 

30/04/2021, 12:04

ActuaLitté

Le musée consacré au Chat de Geluck, un feu feuler à Bruxelles

Si Philippe Geluck et son Chat prennent actuellement du bon temps sur l’avenue des Champs-Elysées, une pétition bouscule, en Belgique, un projet de musée. Des pétitionnaires, remontés, demandent ni plus ni moins que l’abandon du bâtiment, Le Chat Cartoon Museum. Adressé au ministre-président, le texte rappelle un attachement à la ville, et l’incompréhension que ce musée suscite.

30/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Mélanger migrants et littérature jeunesse pour manipuler l'Amérique

L’histoire démarre avec un lièvre levé, que l’on sent pourtant boiteux : la vice-présidente Kamala Harris est accusée de fournir son livre dans les kits de bienvenue offerts aux enfants migrants. Accueillis à la frontière californienne, ces derniers reçoivent différents biens des fonctionnaires fédéraux : vêtements, articles de toilette, nourriture… et le livre de la VP. Un placement de produit qui dérange la droite conservatrice américaine.

30/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Livre : des éditeurs s'opposent à la publication des proches de Donald Trump    

Début avril, l’ex-vice-président des États-Unis, Mike Pence, concluait un contrat entre 3 et 4 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Cet accord entre un proche de Trump et l’éditeur américain a indigné une partie des salariés du groupe éditorial qui s'est lancée dans une campagne contre la publication de ses futurs textes. Au total, ce sont plus de 200 employés qui appellent à la fin des accords entre la maison et les membres de l’administration Trump.

28/04/2021, 15:34

ActuaLitté

Allemagne : le gouvernement, inquiet, veut soutenir la bibliodiversité

Le gouvernement allemand s'inquiète pour la bibliodiversité, dans un contexte de forte baisse de la pratique de la lecture. Une étude commandée par la ministre de la Culture Monika Grütters révèle ainsi que 22 % des maisons d'édition au chiffre d'affaires annuel inférieur à 100.000 € ont mis la clé sous la porte entre 2010 et 2018.

28/04/2021, 13:15

ActuaLitté

Le magazine Heavy Metal cherche à renouer avec les écrans

Le magazine Heavy Metal, pensé à l'origine comme un pendant américain de Métal hurlant, annonce un partenariat avec Range Media Partners, agence chargée de développer des projets multimédias de ses clients. Le titre souhaite ainsi aboutir à des adaptations audiovisuelles des histoires de son catalogue...

28/04/2021, 10:32

ActuaLitté

Une “French Week” pour présenter l'édition française à l'international

Le Bureau International de l'Édition Française (BIEF) annonce l'organisation de la première « French Week », du 17 au 21 mai 2021. « [C]e nouveau rendez-vous est l'occasion d'échanges entre les éditeurs et responsables de droits adhérents du BIEF et les professionnels étrangers du monde entier », indique l'organisation dans sa lettre d'information.

27/04/2021, 10:38

ActuaLitté

Texas : des auteurs unis contre la censure en milieu scolaire

Plusieurs auteurs, dont Margaret Atwood, Derf Backderf, Miles Hyman et Jacqueline Woodson, dénoncent dans une lettre ouverte « le retrait de nombreux titres des listes de lecture » proposées aux élèves du school district Leander, au Texas. En mars dernier, des professeurs avaient dénoncé des modifications opérées par l'administration, qui visaient principalement des ouvrages signés par des femmes, des membres de la communauté LGBTQIA+ ou issus de la diversité.

27/04/2021, 09:50

ActuaLitté

Maintenir le lien avec les lecteurs : le numérique, revers de la Covid

Voilà trois semaines, le Québec renforçait les mesures de lutte contre la Covid : depuis le 8 avril, le confinement est complet, pour certaines zones du territoire, avec un couvre-feu à 20 h. Pour le public, les restrictions se multiplient, quand pour les professionnels, elles impliquent de nouvelles adaptations. Et les libraires, bâton de pélerin en main, reprennent la marche.

27/04/2021, 09:36

ActuaLitté

Voilà un siècle, Don Quichotte était traduit en chinois, à peu près...

Voilà un siècle, un traducteur improvisé, sans grande connaissance de l’espagnol, entreprend de rendre le roman de Cervantès en chinois classique. Aidé d’un proche qui avait lu l’ouvrage en traduction anglaise, Lin Shu publie, en 1922, L’histoire du chevalier enchanté, présentant, en mandarin dans le texte, l’aventure de celui qui luttait contre des moulins à vent…

26/04/2021, 12:34

ActuaLitté

Vietnam : arrêté en avril 2020, l'écrivain Tran Duc Thach reste en prison

En décembre 2020, l'écrivain vietnamien Tran Duc Thach apprenait sa condamnation à 12 années de prison, en vertu de l'article 109 du Code pénal. Celui-ci réprime les actes visant à « renverser le pouvoir populaire ». Depuis son arrestation en avril 2020, l'auteur est en détention, malgré un état de santé préoccupant.

26/04/2021, 11:42

ActuaLitté

La lutte contre les stéréotypes de genre dans l’édition scolaire italienne

En Italie, les initiatives des maisons d’édition pour éliminer les stéréotypes de genre dans les livres scolaires se multiplient. La maison bolognaise Zanichelli a été la première à créer un décalogue qui, en 10 lignes directrices, aide à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir l’inclusion. 

26/04/2021, 09:57

ActuaLitté

Sam Wasson raconte Chinatown, ou les dernières années d'Hollywood

Entre roman noir et enquête, une œuvre fiévreuse dans le Hollywood des 70s, Chinatown est le Graal du cinéma des années 1970. Sa fin surprenante est la plus célèbre de tout le cinéma américain, et sa dernière réplique, la plus obsédante. Ce livre révèle, pour la première fois, l’incroyable genèse de ce projet.

24/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Blake Bailey, biographe de Philip Roth, accusé de viols

Outre-Atlantique, l'auteur et ancien professeur Blake Bailey fait l'objet de plusieurs accusations, de harcèlement, mais aussi de viols. L'agence littéraire qui prenait en charge sa carrière a renoncé, et la publication de sa biographie de Philip Roth se trouve perturbée.

23/04/2021, 12:14

ActuaLitté

International Booker Prize : Diop et Vuillard toujours dans la course

Deux auteurs français et leurs traducteurs restent en lice pour l'International Booker Prize, prestigieuse récompense anglophone. Le jury a dévoilé sa seconde et dernière sélection avant le verdict final, où figurent en bonne place David Diop et Éric Vuillard...

23/04/2021, 10:02

ActuaLitté

Jeunesse : des livres pour initier à la lutte contre les changements climatiques

Les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies doivent assurer à tous un avenir meilleur, sur l'ensemble de la planète, à partir des engagements d'aujourd'hui. Pour les accompagner, l'ONU a mis en place un club de lecture, avec différentes listes destinées aux plus jeunes. La treizième porte sur la lutte contre les changements climatiques...

23/04/2021, 09:49

ActuaLitté

Les super-héros Marvel version manga, avec Viz Media

Deux géants du divertissement s'associent : Marvel et Viz Media portent ensemble une nouvelle collection de mangas, qui mettent en scène des super-héros du catalogue de l'éditeur américain. Pour commencer, le chat de Ms. Marvel, Chewie, et un certain Deadpool sont mis en vedette...

22/04/2021, 16:17

ActuaLitté

Canada : 39,3 millions de dollars sur deux ans pour l'industrie du livre

Le gouvernement canadien a présenté en début de semaine son budget fédéral pour l'année 2021, qui s'élève à 101 milliards $, pour relancer l'économie en période de crise sanitaire. Une partie de cette somme, à savoir 39,3 millions $ sur les deux prochaines années, sera réservée à l'industrie du livre.

22/04/2021, 15:35

ActuaLitté

En 2020, au moins 273 intellectuels emprisonnés, dans 35 pays

L'organisation PEN America, qui défend la liberté d'expression des écrivains dans le monde entier, publie son rapport annuel sur les auteurs emprisonnés, une approche instaurée l'année dernière. En 2020, au moins 273 écrivains ont été emprisonnés, dans 35 pays du monde. La Chine reste en tête du nombre d'incarcérations.

22/04/2021, 11:29

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L’Heure de l’étoile : Clarice Lispector avait envisagé 13 titres

Inaugurer une première parution en portugais avec Clarice Lispector, fameux défi : fidèles à leur tradition de parution de manuscrits, les Editions des Saints Pères proposent A hora da estrela (L’Heure de l’étoile), pour la première fois présenté dans une version graphiquement restaurée de l’original. L’ouvrage parut l’année de la mort de l’autrice et demeure comme une oeuvre fondamentale.

13/05/2021, 11:23

ActuaLitté

Hébergés du Samu social, ils écrivent un polar collectif

Pendant deux ans, des personnes hébergées dans l’un des centres du Samu social (Montrouge, Hauts-de-Seine), avec l'aide d'un animateur, ont co-écrit tous six un roman policier. Baptisé Un meurtre, une vie, ce polar sortira dans les librairies le 15 mai aux éditions Marie B. Autour de Stéphane Tutiau, à raison d’une réunion mensuelle, Nicole, Giovanni, Amel, Hassan et Nadia retrouvaient l’animateur, et patiemment esquissaient leur projet.

13/05/2021, 10:43

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 2 millions d’aide pour de futurs projets culturels estivaux

Ce mercredi 12 mai, 2 rapports du secteur culture ont été présentés par Valérie Pécresse aux élus de la Commission permanente de la Région Île-de-France. D’un montant de 2, 263 Millions €, ils devraient soutenir les manifestations culturelles qui auront lieu cet été.

 

13/05/2021, 09:31

ActuaLitté

L'optimisation fiscale d'Amazon en Europe, indéboulonnable

Au Luxembourg, le service juridique d’Amazon doit se baigner dans une piscine de champagne. La Commission européenne vient de se faire renvoyer par la Cour de justice de l’Union : le tribunal a considéré que les preuves apportées par la CE ne suffisaient pas pour confondre la filiale américaine. De la sorte, elle n’a pas démontré suffisamment « qu’il y a eu une réduction indue de la charge fiscale d’une filiale européenne du groupe Amazon ». CHAM-PAGNE !, on les entend d'ici...

13/05/2021, 08:57

ActuaLitté

Lancement de Maison du livre, plateforme dédiée au livre francophone marocain    

Initié par le Pôle livre de l’Institut français du Maroc, la Maison du livre se présente comme un espace dédié à tous les acteurs de la filière du livre francophone au Maroc ainsi qu’à ses traductions vers la langue arabe. Elle est née du constat et du besoin de réunir et de rassembler en un point unique les informations autour du livre.

12/05/2021, 15:12

ActuaLitté

Géraldine Dalban Moreynas rejoint Albin Michel

Remarquée pour son premier ouvrage, paru chez Plon, la romancière Géraldine Dalban-Moreynas quitte sa maison pour rejoindre Albin Michel, nous apprend un communiqué. En octobre, elle y publiera donc son second roman : Elle voulait juste être heureuse.

12/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Concurrence : rachat autorisé de Simon & Schuster par Bertelsmann

En novembre dernier, Bertelsmann provoquait une bombe éditoriale. L’entreprise allemande, déjà propriétaire du géant Penguin Random House, annonçait avoir conclu un accord de 2,2 milliards $ pour l’acquisition du groupe Simon & Schuster. Une fusion qui avait alerté fin mars l’autorité britannique de la concurrence. Après plus d’un mois d’enquête, le rachat vient d’être autorisé.

12/05/2021, 12:25

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Des BD et romans graphiques chez Leduc, avec Leduc Graphic

Creusant le sillon du développement personnel et de la santé, les éditions Leduc annoncent la création d'une nouvelle marque, Leduc Graphic. Comme son nom l'indique, cette dernière accueillera des romans graphiques et des bandes dessinées.

11/05/2021, 11:59

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Objectif terre : 15 auteurs s’engagent pour l’avenir

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation de 1,6 milliard d'enfants dans le monde au cours de l'année écoulée, Le Livre de Poche poursuit son engagement aux côtés d’UNICEF pour la cinquième année, afin de soutenir l’accès à l’éducation. Objectif terre sera le recueil caritatif de 2021, tourné vers l’avenir.

11/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste actionnaire et directrice de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise. Aliénor Mauvignier quitte l'actionnariat et la direction de la librairie, mais ne quitte pas la librairie.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31