Le sensitivity reader est une nouvelle profession qui ne cesse de se développer aux États-Unis. Sa mission : passer au crible des ouvrages et relever des passages qui risqueraient d’être perçus comme offensants ou désobligeants — notamment envers les communautés minoritaires. Lecteur sensible, lecteur censeur ou encore contrôleur de sensibilité, plutôt sauveur des minorités ou porteur d'une nouvelle grille de lecture ?
Le 20/03/2019 à 16:08 par Camille Cado
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20/03/2019 à 16:08
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Les sensitivity readers traquent les extraits pouvant être reçu comme racistes, homophobes, ou encore misogynes par le public et qui pourraient échapper à l’auteur. Entre le (trop) politiquement correct et une simple bienveillance à l’égard des lecteurs, cette nouvelle tendance ne cesse d’agiter d’innombrables questions soulevées dans la controverse.
L’écrivaine américaine Marjorie Ingall a récemment publié un article dans le magazine Tablet pour défendre les sensitivity readers, notamment dans la littérature jeunesse. « Essayer de rendre les livres pour enfants plus authentiques et moins stéréotypés, ce n’est pas censurer. »
« Dernièrement, les intellectuels conservateurs ont exprimé leur horreur et indignation vis-à-vis de la notion de “sensitivity reader”, terme malheureux désignant des personnes comme moi qui lisent des manuscrits, à la demande de leur auteur, afin de s’assurer que celui-ci n’a pas écrit par inadvertance quelque chose de mal informé ou mal avisé », commence Marjorie Ingall.
Et en effet, rien que le terme de « sensitivity reader » laisse entendre que ce métier tend à « trop » moraliser les écrits, à « trop » prendre à cœur la réception de certains passages sur des minorités.
L’écrivaine rappelle que ces lecteurs, dits aussi « experts », peuvent être un ami de l’auteur, parfois un universitaire, ou encore une personne issue des groupes dits marginalisés. Elle évoque cependant qu’aucun auteur n’a besoin de suivre les conseils de ce lecteur et, qu’« aucun contrat de livre n’a jamais été annulé sur les conseils d’un sensitivity reader. Le sensitivity reader n’est pas une censure. »
Marjorie Ingall tient aussi à redéfinir ce qu’est un sensitivity reader. Elle explique que ce ne sont pas des gens qui cherchent la petite bête, comme certains peuvent le penser, mais bien des experts qui aident les auteurs à parler de choses dont ils ne sont pas familiers.
Elle prend l’exemple de l’auteure Gayle Forman qui a fait appel à un sensitivity reader pour Where She Went (Là où j’irai, trad.Marie-France Girod, Pocket), un roman sur une adolescente violoncelliste. Elle a donc demandé à Alisa Weilerstein, experte dans le domaine, de lire son ouvrage pour relever les inexactitudes.
Gayle Forman a aussi eu recours à l’aide de la Société américaine pour la prévention du suicide pour éviter de « faire de gros dégâts » dans son texte et d'offenser les personnes qui auraient pu être concernées par le sujet.
Mais, comme le déplore Marjorie Ingall, « les violoncellistes et les experts en santé mentale ne sont pas ce à qui les gens pensent en premier quand ils pensent aux sensitivity readers ».
Pour I Have Lost My Way (Ce que nous avons perdu, trad. Luc Rigoureau, Hachette), Gayle Forman a même fait appel à un imam pour la relecture, et « sa contribution a rendu le livre tellement meilleur, émotionnellement », a-t-elle déclaré. En somme, un sensitivity reader s'apparenterait à un lecteur-correcteur expert dans un certain domaine.
Pour l’auteure américaine, les sensitivity readers sont d’autant plus importants dans la littérature jeunesse. Elle donne l’exemple de A Birthday Cake for George Washington de Ramin Ganeshram. Un livre dénoncé comme raciste en 2016, qui a finalement été retiré de la vente, ce qui aurait pu être évité si justement il avait été examiné par un sensitivity reader.
Et si des auteurs blancs peuvent écrire sur des personnes de couleurs, des écrivains non handicapés sur des personnes handicapées, des écrivains hétérosexuels et cisgenres sur des personnes LGBTQ, « ils doivent juste être plus sensibles, et plus prudents » précise-t-elle. Et les sensitivity readers sont là pour les sensibiliser à certains propos, certains épisodes qui pourraient involontairement blesser les personnes issues de ses communautés.
« Il n’y a pas de faiblesse ni de lâcheté à reconnaître que vous ne savez pas ce que vous ne savez pas », a affirmé l’écrivaine Julie Berry.
« Nous savons tous à quel point il est dérangeant de se voir dépeints d’une manière légèrement décalée. Pourquoi ne voudriez-vous pas être le plus précis possible et le plus respectueux possible sur l’humanité réelle et vécue des personnes que vous décrivez ? »
« Quand ton livre contient des sciences ou des mathématiques, les gens ne voient pas d’inconvénient que tu appelles ton ami scientifique pour avoir des détails sur E = mc2. et bien c’est pareil lorsque tu dois dépeindre une personne d’une certaine communauté dont tu ne fais pas partie », reprend Heidi Hellig.
Heidi Hellig a elle-même été sensitivity reader. Elle explique qu’elle lisait un roman écrit par un écrivain blanc dans lequel il mettait en scène un personnage métis qui voulait changer de couleur de cheveux. Elle-même métisse, elle a déploré le fait que ce dernier opte pour le blond.
« J’ai dit à l’auteur qu’on reprochait souvent aux Asiatiques leur couleur de cheveux et que le blond était perçu comme une couleur supérieure. Ce n’est pas grand-chose, mais les lecteurs non blancs savent de quoi je veux parler, de ces normes de beautés occidentales. Et cela peut-être dévastateur pour les enfants, ils peuvent penser que leurs cheveux sont moches parce qu’ils ne sont pas blonds. »
Pour Marjorie Ingall, la haine que peut attiser ce nouveau métier émane principalement d'hommes blancs, non issus de minorités, qui ne peuvent pas comprendre qu’un passage puisse toucher et offusquer un certain public.
« Il peut être déconcertant d’être confronté à de tels préjugés, et des préjugés historiques et culturels. Nous avons déjà l’impression que nos propres voix sont réduites au silence, et quand on nous entend, ce n’est que pour évoquer des clichés » déplore-t-elle.
En effet, elle souligne que les représentations de personnes de couleurs dans la littérature pour enfants sont rares. L’éditeur Lee & Low note que « 37 % de la population américaine est composée de personnes de couleurs, mais seulement 13 % des livres pour enfants publiés au cours des 24 dernières années ont un contenu multiculturel ».
(photo d'illustration : Horst Gutmann CC BY 2.0)
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09/01/2024, 17:10
Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.
09/01/2024, 12:28
En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.
08/01/2024, 10:14
L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).
21/12/2023, 17:10
À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.
13/12/2023, 11:13
Le 8 décembre, une vente aux enchères dédiée à la poésie du XIXe siècle a été organisée par la maison Piasa à Paris. Plus de 200 lots ont été proposés, avec comme pièce vedette un manuscrit d'Arthur Rimbaud, son poème L'Éternité, estimé à 300.000 € et mis à prix à 150.000 €. Il a finalement trouvé preneur pour 702.000 € (frais compris). Le total de la vente s'élève à 2,1 millions € (frais compris).
11/12/2023, 17:21
Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».
06/12/2023, 13:13
Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.
30/11/2023, 16:34
Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.
29/11/2023, 14:41
Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.
27/11/2023, 16:52
Les paroles manuscrites de deux importantes chansons de David Bowie, sur une seule feuille, sont proposées à la vente jusqu'au 28 novembre par Omega Auctions. En septembre 2022 déjà, la maison avait cédé le texte de son tube Starman pour plus de 235.000 €. Cette fois, la feuille de paroles rédigée par l'important artiste britannique est estimée entre 50.000 £ et 100.000 £, soit environ 57.000 à 115.000 €.
27/11/2023, 14:24
Au coeur de la vente aux enchères que propose la maison Tajan ce 5 décembre, plusieurs documents montrant les liens entre l’Italie et un jeune garçon originaire de Grenoble, Henri Beyle. C’est en soldat qu’il découvrit le Bel Paese en mai 1800 lorsqu’il rejoignit la Grande Armée : il quitta le monde militaire en 1802 avec le rang de sous-lieutenant. Mais l’Italie qu’il avait parcourue, resta dans son coeur à jamais, à s’en rendre malade : ce fut le syndrome de Stendhal.
27/11/2023, 14:23
Le 22 novembre a eu lieu la vente aux enchères d'un manuscrit du Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Ce document aujourd'hui historique, mis sous le marteau par Christie's, a été acquis pour 352.800 € par un collectionneur privé désirant rester anonyme. Un contraste avec la tentative infructueuse en 2015, où le prix de réserve n'avait pas été atteint.
23/11/2023, 18:06
Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.
23/11/2023, 16:40
Ce samedi 18 novembre, la maison de vente Artcurial organisait des enchères autour d'artistes légendaires du 7e art. Uderzo, Hergé, ou encore Jean Giraud ont su séduire les collectionneurs. Cette vente, orchestrée par Me Arnaud Oliveux et divisée en deux parties, a généré un total de 1.675.980 €, frais compris.
21/11/2023, 10:55
À l'occasion du salon FAB (Fine Arts Paris & La Biennale), le libraire Benoît Forgeot proposera une collection entièrement dédiée à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Bien évidemment, celle-ci réserve une place au Petit Prince, son œuvre la plus populaire. Avec une pièce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : un tapuscrit annoté de l'ouvrage.
20/11/2023, 15:03
17 Commentaires
Hubert Benkoski
21/03/2019 à 11:24
Interpellant à double titre.
1) Je pose ma candidature comme sensitivity reader (78 ans,"athée de religion juive", sioniste de gauche).
2)Les réactions d'autres sensitivity readers seraient très intéressantes à lire.
NohGoa
21/03/2019 à 11:52
Bref, le sensitivity reader n'est ni bon ni mauvais, ce qui compte c'est l'usage qu'on en fait.
(par exemple, si votre manuscrit est critiqué par un représentant d'une minorité, en faire immédiatement état sur les rézosocios : buzz assuré !)
Lecussan
21/03/2019 à 18:41
Et la censure continue....
L.
03/04/2019 à 19:45
C'est complètement stupide.
Chacun n'est représentatif que de lui-même.
Sous-entendre qu'il existerait une unité de représentation au sein des communautés représentées, c'est la plus grande injure que l'on puisse faire aux personnes qui la composent.
Et ça, aucun sensitivity readers n'y pourra rien changer.
Ce monde a complètement perdu la raison.
Clarisse
02/03/2023 à 18:02
Je suis d'accord.
Il faut aussi différencier la correction d'erreurs factuelles (nécessaire) de tout ce qui tient de l'idéologie et pour moi les sensitive reader sont dans la deuxième catégorie, contrairement aux fact-checkers.
Maeg'po
29/09/2019 à 18:54
Encore une idée d'une absurdité total qui nous vient tout droits des USA...
Non mais sérieux, c'est vraiment n'importe quoi ce concept >_>
Jeprendslemaquis
07/10/2019 à 12:12
Le chemin vers la pensée unique est pavé de bonnes intentions et nous conduit vers la paix, dans l'acceptation de l'autre... si il est en tous points pareil ;-)
LMMRM
09/01/2020 à 19:33
Javelliser les écrits, les rendre inodores, incolores et insavores, quelle merveilleuse ambition de la part de ces clairvoyants éditeurs.
LMMRM
09/01/2020 à 19:44
Comme si l'autocensure que chaque personne sensée pratique en tout et quotidiennement n'était pas suffisante, comme si elle n'était pas déjà étouffante.
Encore une lubie, comme l'écriture inclusive, les féminins « auteure », « professeur », les « cellezéceux », etc.
LMMRM
09/01/2020 à 19:46
Rectification : ... les féminins « auteure », « professeurE»...
Martine Rousseau
13/01/2020 à 10:43
Bonjour, à lire dans le numéro de "Charlie" de la semaine dernière.
Gageons qu'il s'agit là plutôt d'une censure...
https://charliehebdo.fr/2020/01/culture/litterature-amputee-au-nom-du-bien-sensitivity-readers-etats-unis/
Isaac
08/02/2020 à 13:23
L'enfer est (trop) souvent pavé (au départ) de bonnes intentions ! Il n'y a qu'à lire "1984" de G. Orwell pour comprendre vers quoi on se dirige..je recommande à tous de jeter un oeil sur YouTube: "les ateliers de la déconstruction de la langue de bois" et les vidéos-sketches de Frank Lepage (notamment: le pouvoir des mots).
Encore une chose: On parle -en le justifiant- de "vérification" des livres pour enfants et de la jeunesse aux USA..mais aussi en France et ailleurs en Europe: On enlève tout ce qui est de l'ordre de la morale au sens vertueux du terme pour y mettre toutes les déviances et perversités de toutes sortes !...on ne fait aujourd'hui que travailler à l'inversion des valeurs et rien d'autre..."des idées chrétiennes devenues folles" comme disait Chesterton !
Entre une morale extériorisée et imposée (quelqu'elle soit) et celle venant de l'intérieur de notre conscience (ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse..et fais à autrui ce que tu voudrais bien qu'il te fasse), du bon sens, on ne sait plus comment faire ! Le maccarthysme ne touchait que les "communistes" réels ou supposés (avec vengeances personnelles souvent)..le politiquement correct, dont les MINORITÉS de TOUTES SORTES en sont à la fois les instigateurs, les promoteurs et les profiteurs, on entre dans un tout autre rapport de forces disproportionnées où la logique, l'équilibre et le fameux (fumeux ?) "vivre-ensemble" va prendre une baffe dans personne, ou presque, ne se relèvera...c'est du garanti sur facture et sans retour de monnaie !
ikko
08/02/2020 à 19:48
On commence par un bout de bras, on attend les effets, puis voyant qu'il n y a pas trop de mal, on continue jusqu'au coude, on fait une pose, tout va bien, puis on s'empare de tout le bras, la gangrène est là ! La dérive sectaire n'est pas loin ! Les censeurs d'aujourd'hui sont les recenseurs de demain dans des camps de moralisation et d'endoctrinement ! Nous voilà revenu au pire temps du communisme et de la dictature ! Que nous préparent-ils d'autres ?
Esciença
03/09/2021 à 17:46
Pour Marjorie Ingall, la haine que peut attiser ce nouveau métier émane principalement d'hommes blancs, non issus de minorités, qui ne peuvent pas comprendre qu’un passage puisse toucher et offusquer un certain public.
« Il peut être déconcertant d’être confronté à de tels préjugés, et des préjugés historiques et culturels. Nous avons déjà l’impression que nos propres voix sont réduites au silence, et quand on nous entend, ce n’est que pour évoquer des clichés » déplore-t-elle.
Et bien moi, en tant qu'homme blanc, ça me touche ce cliché de "l'homme blanc forcément privilégié et raciste". Je ne suis ni privilégié, ni raciste !
Peut-être aurait-il fallu un "sensitivity reader" pour cet article ? CQFD !
Chris
27/02/2023 à 10:39
Bonjour,
Les "sentivity readers" sont un degré de censure supplémentaire. Une barrière supplémentaire aux libertés d'opinion, de pensée et d'expression. Ça parti ipe a l'appauvrissement du vocabulaire.
Il faut arrêter de modifier l'histoire parce des minorités ne supporte pas la réalité de ce qu'elle est.
Ce n'est pas aux générations actuelles et futures a assumer ce que les générations passée ont faite.
Les "sensitivity readers" sont une insultes a la culture occidentale.
Merci
Chris
27/02/2023 à 10:49
Qui sont ces gens sans taillent qui veulent modifier une oeuvre, parfois l'oeuvre de toute une vie ??
Ces oeuvres sont une partie de l'âme de leurs auteurs, qui sont ces gens pour modifier ce travail ?
Ils sont des gens aigris sans talents qui veulent absolument laisser une trace de leur sombre médiocrité.
Clarisse
02/03/2023 à 18:00
Pour moi il faut grandement différencier deux types de relecteurs. Les premiers, qu'on peut appeler des fact-checkers qui vérifient l'absence d'erreurs factuelles et dont le rôle est immensément nécessaire (p.ex. un type qui ferait remarquer que NYC n'est pas la capitale des USA). Les deuxièmes qui sont les sensitive readers qui eux relèvent ce qui pourrait à la rigueur vexer quelqu'un et c'est dans cette catégorie qu'on trouve toutes les dérives (p.ex. quelqu'un qui ferait remarquer que comparer une tonne de détritus à une verrue dans une description poétique pourrait vexer ceux qui en ont).