#Vie littéraire

Tai-Luc, Martyr des quais de Seine

Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.

Le 06/12/2023 à 17:56 par Auteur invité

36 Réactions | 3009 Partages

Publié le :

06/12/2023 à 17:56

Auteur invité

36

Commentaires

3009

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

D’après le témoignage de Jean-François Juvanon, dit Cambouis, batteur de la Souris déglinguée, il a succombé à un effort physique difficile, fatal. Il remontait, depuis plusieurs jours, un stock de livres dans son appartement en prévision de l’expulsion des bouquinistes par la préfecture de police. Le fétichisme olympique fait son premier martyr.

Je revois Tai-Luc le vendredi 17 novembre 2023 à l’occasion du test de démontage, en pleine nuit, de quatre boîtes par la mairie de Paris. Une logistique aberrante. Une affreuse mise en scène. Tai-Luc me paraît en bonne forme. Il doit m’accorder un entretien pour mon livre sur les bouquinistes. Nous convenons de nous retrouver dans les jours qui suivent. S’estompe un porte-parole de la diversité, de la multiculturalité, de la créativité. Un grand vide. Un trou noir.

Je n'ai pas encore été / À la Cité des Anges / Mais mes copains m'ont dit / Que c'est mieux que toutes leurs cités / Alors je leur fais confiance / Car ils ont eu la chance / De descendre les rues / De la Cité des Anges / À la Cité des Anges / C'est là que je veux aller. (Tai-Luc).

Le bouquiniste punk

Tai-Luc, ses erreurs. Ses dérives. Ses virages. Ses contradictions fécondes. Il s’égare. Il reprend un autre chemin. Ses publics se déchirent. Il ne voit que les étincelles. Son groupe de musique disparaît dans un naufrage politique. Il rebondit ailleurs. Notre dernier échange. « La vie nous ballote. Nous ne sommes pas le courant ». Je lui demande : « En tant que chanteur, tu avais la reconnaissance publique, la notoriété, la célébrité. La Souris déglinguée est entrée dans la légende du rock. Pourquoi es-tu-devenu bouquiniste ».

Il me répond : « Par amour des livres. La bibliophilie, c’est cérébral. C’est mental. C’est aussi génétique. Un livre est une entité vivante, éternelle. Un livre qui vaut la peine bien entendu. Il nous regarde. Il nous accueille. Nous disparaissons. Il reste. Je n’achète que les livres que j’aime. Je ne vends que les livres que j’aime. J’aime les bords de Seine, malgré la pollution. Une brise du fleuve monte dans les narines. C’est le bonheur ».

Les caisses déplantées se soulèvent, sous projecteurs et gyrophares, comme des sarcophages. Simulacre d’enterrement. Je lis dans les yeux des bouquinistes, autour de moi, un mélange de tristesse et de résignation. Chacun voit ses propres caisses extirpées de leur parapet. Tai-Luc garde le silence. Les mots sont dérisoires dans ces circonstances. Un étrange étranger. « As-tu déjà oublié / Que tu étais un étranger ? / Tu es né dans ce pays / Mais tes parents sont immigrés / Nous sommes tous des étrangers / Toi et moi des étrangers » (Tai-Luc).

Banzaï !

Le manifeste, à citer dans son essentialité, dans toute sa radicalité, dans toute son ambiguïté, est banzaï. Formule à double tranchant. Le mot japonais banzaï signifie Vive, Vive l’empereur, ralliement au divin personnifié. Littéralement, banzaï se traduit par dix mille ans d’âge, la durabilité, la pérennité. Usuellement, banzaï est une exclamation d’engouement, d’enthousiasme, d’euphorie. Liquidation de toutes les idéologies, de toutes les doctrines, de toutes les illusions, de toutes les chimères. Ne reste que le parti de la jeunesse, lui-même sans d’autre perspective que son autocélébration.

Dôzo, shitaku wo shite kudasai, s’il te plaît, prépare-toi. L’incipit en japonais assomme d’entrée de jeu. Le spectateur n’en connaît pas la signification. Il n’entend que les sonorités, décochées comme des bruits de bottes. Eins, zwei, drei, un, deux, trois. L’allemand s’immisce comme une marche militaire. Le fascisme guette au coin de chaque révolte. Surgit le kiai, le cri de combat. Irashai, bienvenue dans la transe. La rime conduit l’errance à Port-bail-sur-Mer, petite commune normande, avant d’atterrir au Cambodge, suk sabai,  bonne santé, tout va bien. Bo pen yang, mai pen rai, pas de souci, inutile d’y penser.

Sawasdee Pee Mai, Bonne année. Se visite la Triade mafieuse de la Butte-aux-Cailles. S’adjurent les Kubilaï mongoles. Les racines vietnamiennes se rappellent à la mémoire. S’évoque le prince Bao Dai (1913-1997), dernier monarque de la dynastie Nguyen. Tai-Luc est lui-même un Nguyen. Il invente le mot musicomancie, en référence à la géomancie. La divination préside ses choix musicaux. S’étudient des livres d’alchimie. Éblouissante performance. Époustouflant périple quantique.

Éblouissante performance. Technique parfaite d’hystérisation. Les guitares se déchaînent. Les saxophones s’enflamment. Une autobiographie truculente, buissonnière, hérétique. Tai-Luc manifeste, tout au long de sa vie, une double personnalité déroutante, déclencheuse et apaiseuse de passions collectives. S’il fallait une preuve de son érudition, cette complainte révèle ses multiples sources savantes et populaires.

Dôzo, shitaku wo shite kudasai / Vas-y donne le tempo Johnny eins, zwei, drei / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï / Rien n'est préparé, aucun plan de bataille / On part à l'attaque on ne fera pas de détail / On entre en gare comme un train qui déraille / On est sur un bateau qui n'a plus de gouvernail / Ecoute, écoute Léo Féraille / C'est la nouvelle version remix de Paris-Canaille / Paris-Canaille, Paris-Canaille / Spéciale dédicace à toute la racaille / T'es mauvais garçon, kamikaze, tu pousses ton kiai / C'est ta jeunesse qui passe, synonyme de pagaille / Pour les bien-pensants, t'es un épouvantail / A l'est comme à l'ouest c'est l'heure des funérailles / Aux idéologies nous disons tous bye bye / Tous les conducators finiront sur la paille / A droite comme à gauche, il faudra qu'ils s'en aillent / Ici Paris, là-bas Shanghai / Il faudra qu'ils laissent la place aux nouveaux samouraïs / En Mandchourie ou à Port-bail / Allez les gars, en japonais irasshai / Impossible en amour d'être pour l'apartheid / Quand tu vois une geisha derrière son éventail / T'as envie qu'elle visite ton château de Versailles / Pour finir ai-no-kolida dans ton sérail / Comme disent les cambodgiens tout va bien suk sabai / Tu te fous de la musique, que ce soit du zouk ou du raï / Tu veux du Johnny Walker, pas du Canada Dry / Ce soir t'as tous les droits, t'es le prince Bao Dai / Suk sabai, suk sabai / Comme disent les cambodgiens tout va bien suk sabai / Suk sabai, suk sabai / Pourvu que ça dure longtemps mille et une nuits banzaï / Pendant ce temps dehors, il y en a qui travaillent / Ils refont les façades, retapissent les murailles / Ils mettent de la couleur sur une monde de grisaille / Les terroristes du graf ont le sens du design / Mais toi à même la peau tu portes ta médaille / Une personne crucifiée sur ton poitrail / Le style de tatouage pour plaire à ta Fräulein / Talisman idéal contre la mitraille / Tu sais que ce message sort de mes entrailles / Pas d'une bouche d'égout ou d'un soupirail / Je ne suis pas un curé qui s'adresse à ses ouailles / Mais je peux faire un sermon qui fait péter le vitrail / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï.

 

Capitale de la France tu es prise en tenaille / Cotise à la Triade, il n’y aura pas de représailles / Du boulevard Masséna jusqu'à la Butte- aux-Cailles / Faudra que tu fasses avec les nouveaux Kubilaï / Car on est solide comme de la rocaille / Et quand on s'enracine, c'est comme le bonzaï / Sous le pont de Tolbiac on veut la rivière Kwaï / Je réquisitionne toutes les rimes en aï  / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï / Du barrage de Peyrefitte à Vélizy-le-Mail / Je connais trop bien la route, ma mémoire est sans faille / Que ce soit en marche commando ou en Ford granadaille / Que ce soit au fond du bus sur la banquette en skaï / Je suis partout chez moi, peu importe où que j'aille / Je le redis, je le répète, aucun doute ne m'assaille / De la Chapelle jusqu'à Raspail / Je suis partout chez moi, peu importe où que j'aille / Ceux qui vont plus loin prendront la Thai Airlines / Parce qu'avec les siamoises, ils veulent faire ripaille / Et qu'à certains psychotropes ils se ravitaillent / Tous les occidentaux philosophent comme les thaï / Sous un soleil de plomb, c'est bo pen yang, mai pen rai / Il y en a qui vont faire du trekking jusqu'à Mae Saï / Il y en a qui vont se faire masser à Chiang Raï / Il y en a qui vont rester prisonniers à Chiang Hmai / A ces derniers je souhaite Sawasdee Pee Mai / J'espère qu'ils ne vont pas en prendre pour un bail / De vacances en zonzon, version Sukhothai / J'espère qu'ils vont acheter la police Thaï / Ou les poules auront des dents le jour de nos retrouvailles / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï.

 

Je dépose à la Sacem le nom de Zhou En Laï / Ainsi que celui du Général Peng Dehuai / Passe moi un peu de miel, j'ai la voix qui s'éraille / Car depuis le début de cette chanson je braille / Moi pas raggamuffin, moi pas rastafaraille / Mais moi vraiment pas loin de la centième rime en aï / Au cœur de la Cité les enfants se chamaillent / Ils sont déjà adultes tout en étant marmaille / En bas dans l'escalier, ils fument des Lucky Strike / Ils défoncent les boites aux lettres à coup de Nike / Certains seront poètes, le bras armé d'un Mike / Et d'autres Easy Riders à cheval sur un bike / Il y en a qui seront voyous, relous, ripoux, flicaille / Pour l'instant ils essaient la petite truandaille / Ils veulent tous faire du judo ou de la muay thaï / A-soto-gari ou de-ashi-barai ils font des randoris aï ya yai / Il n'y a pas de tatamis, le ciment c'est duraille / Je veux garder pour moi ton atoll de corail / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï.

Un enfant de 68

Tai-Luc, témoin capital des frustrations post-soixante-huitardes, des amalgames idéologiques, des nihilisations dévastatrices. Un rebelle insaisissable, irrécupérable, irrattrapable. Une icône énigmatique. Tant de choses à dire. Rien n’est dit. Souvenirs de repaires insolites, de rencontres improbables. Les Frigos, pont de Tolbiac, ancien entrepôt frigorifique approvisionnant les Halles depuis la Première Guerre mondiale, désaffecté en 1971, friche industrielle transformée en ateliers d’artistes, studios de musique, salles de répétition. Territoire anachronique d’art contemporain. La Souris déglinguée y prend quartier. Autre endroit baroque. Bagnolet. Quartier de la capsulerie. Le Transfo. Ruine du capitalisme. Squat anarchiste. Bar et salle de concert. Un écriteau avertit : « Flics, politiciens, journalistes ne sont pas les bienvenus ». Tai-Luc, enfant paradoxal des banlieues déshéritées et du lycée Hoche de Versailles, hante les lieux.

Les premiers skinheads métropolitains surgissent aux Halles en 1977. Ils ne sont pas encore fascistes, glorificateurs de la race blanche. Beaucoup sont maghrébins des banlieues. Ils écoutent Nuclear Device et les Bérurier noir. « La jeunesse emmerde le Front national ». Devise « Ma religion est la bagarre, ma maison est la rue ». Puis, s’importe d’Angleterre l’idéologie suprémaciste. Gare aux basanés. Juifs, arabes, noirs, même racaille. Les immigrés se tabassent en plein jour.

Le mitterrandisme ferme les yeux. Le chiraquisme se contente d’interdire les concerts nazis. Des Skinheads de gauche, les Red Warriors, ancêtres des antifas, se dressent contre les skins fafs. Ils sont libertaires. Ils portent des blousons bombers, des jeans délavés, des tee-shirts frappés d’une étoile rouge. Ils sont armés de gants plombés, de bagues de combat, de chaînes de vélo. D’autres groupes similaires, les Redboys, les Lenin Killers, Les Dukcy Boys s’affirment. Ils reprennent les Halles aux skins d’extrême droite. En 1988, Julien Dray, cofondateur de SOS Racisme les embrigade dans son service d’ordre. La Souris déglinguée, dans ces années quatre-vingt, tient le haut de l’affiche.

Tai-Luc pense depuis un certain temps à une comédie musicale sur les bandes des années quatre-vingt. Il n’aura pas eu le temps de la réaliser.

Rockers. Combien y a t’il de samedis soirs / Pour tous les gens comme toi et moi ? / Combien y a t’il de faux espoirs / Au fond du coeur de la jeunesse ? Combien y a t’il de lundis matins / Pour la main d’oeuvre bon marché ? / Combien y a t’il de lundis matins / Pour les Rockers manutentionnaires ? / Combien y a t’il de Skins rocks rebeux / Sur la place de la République ? / Combien y a t’il de Skins rocks rebeux / Dans les sous-sols de Prisunics ? / Combien y a t’il de samedis soir / Pour tous les Rockers solitaires ? / Combien y a t’il de lundis matins / Pour les Rockers manutentionnaires ? / Rockers ! (Tai-Luc).

S’affranchir de toute dépendance

Tai-Luc se rattache, dès le départ, à la culture punk, traduisible par sans valeur, qu’il a su singulariser, diversifié, enrichir d’affluents américains, jamaïcains, asiatiques. Il se définit comme libertaire, antiautoritaire. Le mouvement Punk est, avant tout, une révolte radicale contre l’ordre établi. Le slogan No future est souvent mal interprété. La phrase complète est : No futur for you. Pas d’avenir pour les bourgeois, les bien-pensants, les conservateurs. L’alternative est Do it yourself, faites le vous-même, résistance contre la société de consommation, ses tentations, ses aliénations.

L’idéologie punk est un avatar de Mai 68, filtré par les désillusions insurrectionnelles, la glaciation culturelle des années giscardiennes, la mercatique festive de l’époque mitterrandienne, les ravages sidaïques. Tout se joue ici et maintenant dans la spontanéité, l’instantanéité, la synchronicité, sans pour autant tomber dans la négligence, la désinvolture, l’imprévoyance. (Craig O’Hara, Philosophy of Punk, More Than Noise, AK Press, 1995, traduction française / La Philosophie punk, histoire d’une révolte culturelle, éditions Rytrut, 2004).
 
Certains considèrent les punks comme des adeptes du cynisme et du nihilisme de Diogène de Sinope. Les cyniques plaçaient comme vertu l’autosuffisance, l’art de se passer du superflu, de se contenter de peu. Le punkisme, comme le cynisme, se veut la voie la plus courte vers la philosophie.  Luc-Taï est l’exemple même de la capacité d’accéder au statut d’universitaire sans renoncer à la punk attitude. Joe Strummer (1952-2002), leader du groupe The Clash, précise : « Le punk rock est une volonté de se conduire avec le genre humain d’une manière exemplaire. Le punk n’est pas un semeur de désordre comme certains crétins s’imaginent ».

Le pouvoir diffuse des modèles de comportement, de consentement, d’assujettissement. Le conformisme est une servitude volontaire. L’appropriation de sa propre vie, l’échange équitable avec l’autre, suppose le mépris des observances, des convenances, des connivences. Tai-Luc choisit d’être bouquiniste pour s’affranchir de toute dépendance.

Poésie

Le mouvement punk est une éthique du bricolage. « L’héritage punk est une mise en œuvre immédiate de la culture de base. Le mouvement punk est culture dégradable. Les fanzines, les flyers, les posters sont fabriqués à bas prix, à la sauvette. La photocopieuse était reine. Les originaux sont souvent égarés  » (Johan Kugelberg in Punk, An Aesthetic, traduction française Punk, une esthétique, éditions Rizzoli, 2012).

Le mouvement punk, c’est aussi la poésie. Dans les boîtes de Taï-Luc des figures littéraires. Grandes espérances de la poétesse et romancière new-yorkaise Kathy Acker (1947-1997), traduction française éditions Christian Bourgois, 1993. Le titre s’emprunte à Charles Dickens. Les citations se mélangent au récit. Le livre se lit comme une visite dans une exposition d’art contemporain. Une langue crue. Un style déstabilisateur. Des émotions vives, en éclats. Narration transgressive. Écriture excessive, abusive, prohibitive.  

Georges Bataille se glisse sous le tapis. Les premières traductions françaises de Patti Smith, Babel, éditions Christian Bourgois, 1981. Ecriture automatique. Kaléidoscope d’images oniriques. « Ceux qui ont souffert comprennent la souffrance. Ils tendent la main. La tempête qui déchire rend aussi fertile. Bénis soient l’herbe, le buisson d’épines et de lumière ». Patti Smith, La Mer de corail, éditions Tristram, 1996. Photographies en bichromie de Robert Mapplethorpe, Lynn Davis, Edward Maxey. « Il avait ignoré la nature. Il se tournait désormais vers elle pour son salut. Il faisait la paix avec elle. Il s’inclinait devant ses mystères ».

Assez fou pour changer le monde

Tai-Luc vit dialectiquement entre plusieurs univers. Son univers américain, c’est la Beat Generation. Vivre la béatitude au rythme du jazz. « Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles, ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où ils ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » (Jack Kerouac, 1922-1969, Sur la route, traduction française éditions Gallimard, 1960). Beat désignait au dix-neuvième siècle le vagabond voyageant clandestinement dans les trains de marchandises.

Le jazz adjoigne un sens supplémentaire, une manière de traverser l’existence. Tai-Luc se représente clochard céleste. Je le revois stoïque devant ses boîtes, son temple. Son crâne rasé. Son turban birman. Un ermite. Un anachorète.

En 2007, Tai-Luc sort son unique album solo, Jukebox. Il reprend des morceaux de Velvet Underground, de Lou Reed, de John Cale, Pale Blue Eyes, Femme fatale, Perfect Day, Sunday Morning, du country avec I Saw de Light de Hank Williams, du rockabilly avec Take Me Like I Am, du jazz avec Walk Don’t Run de Johnny Smith. Le spectre de Nico plane. Il chante Le Temps des cerises de Jean-Baptiste Clément en hommage à son grand-père. Son testament.

Crédits photo : Portrait de Tai-Luc offert par la photographe Cécile Desailly à Mustapha Saha. Il est d'utilisation libre.

36 Commentaires

 

Laetitia Pacareau

06/12/2023 à 18:16

Lou Reed* svp

nadine Monfils

07/12/2023 à 04:22

Superbe article sur un homme simple, passionné et admirable. Il me touche énormément. Et reflète tellement la tristesse des bouquinistes qui font que Paris est unique au monde. Dans leurs petites échoppes on peut trouver des trésors. Des introuvables. Il est révoltant de virer les bouquinistes ! Tout le monde devrait se mobiliser pour eux.

Marianne L.

07/12/2023 à 04:50

Un bel hommage.

Seleyre

07/12/2023 à 07:42

Très bel hommage !

Dominique Brisson

07/12/2023 à 09:35

Merci pour votre article complet et généreux, un des meilleurs que j'ai lus sur Tai Luc, qui était en effet un type remarquable.

Florent Patron

07/12/2023 à 10:12

Très bel article et hommage, et un vrai morceau d'histoire contemporaine aussi, merci à son auteur.

jeanluc c

07/12/2023 à 10:28

Très touchant. Sauf peut-être le titre qui est un peu "fort" au regard de la situation du monde.
je lui ai peut-être acheté des livres sans vraiment le voir. Dommage. Merci de ce très bel hommage.

Solnice

07/12/2023 à 11:52

Bel hommage pour un artiste-bouquiniste hors normes... Victime de la folie des hommes 😪

Antoine RIDEL

07/12/2023 à 11:56

Énorme.
Son esprit flotte au-dessus des Hauts-Plateaux du Viêtnam, entre Pleiku et Kontum.

Eve

07/12/2023 à 12:00

Je ne connaissais pas Tai Luc, mais ce texte me fait le regretter ... cet hommage que vous lui rendez à travers ce texte est magnifique ... il vit avec vos mots ... merci

slippery_salope

07/12/2023 à 12:26

Deux petites coquilles:

Joe Strummer est mort en 2002.

Les voyageurs clandestins dans les trains de marchandises c'étaient les "hobos", beat c'est un mot d'argot plus récent ("usé", "fatigué", "las") mais c'est aussi le "beat" (rythme) du Jazz ou même pour Kérouac (catho et francophone acadien devant l'éternel) "béat" comme dans "béatitude", l'extase divin.

Très beau texte en tout cas. Trop jeune pour avoir écouté LSD, ça me donne envie de m'y mettre.

Christine Chotel.

07/12/2023 à 18:08

Coquilles corrigées pour le livre en préparation. Merci de l'avoir signalé. Christine Chotel, assistante du professeur Mustapha Saha.

Max Well

08/12/2023 à 11:06

Evidemment, un livre, c'est indispensable. Plusieurs même ! Celui sur LSD apporte déjà pas mal d'éléments. Le recueil de textes du groupe est aussi une belle source pour appréhender le travail de TL. Mais il y a tant à écrire sur le bonhomme.

basementfloor

07/12/2023 à 15:24

joe strummer c eteint en 2002

Tran

07/12/2023 à 18:12

Bel article pour sacré bonhomme et que tous les dieux te protègent …

Nelly

07/12/2023 à 20:12

Magnifique hommage!merci pour ce très bel article!

Bea Escetera

08/12/2023 à 03:36

Un bel hommage

il manque quelques rimes en aï ..pour compléter la cantilène

..<<Y’a pas de tatamis, le ciment c’est duraille
Avec les femmes plus tard ils feront des cochonnailles
Pour l’instant à ce niveau ils sont encore bleusaille
Mais ils savent déjà dire » ‘uss ma teub, artaï »
Ce soir sur Canal + il y a Brigitte Lahaye
Et même sans le décodeur on reste en stand-by
Car elle est plus sexy que Rika Zaraï
Princesse de Monaco ou Comtesse de Noailles
Viens dans notre casino, on te mettra sur la paille
Mais si t’es vahiné du côté de Hawaï
La tamouré s’impose en guise de fiançailles
Mais je t’interdis de danser avec tous ces G.I.s
Je veux garder pour moi ton atoll de corail
Je réquisitionne toutes les rimes en « aï »
Normal car après tout je m’appelle Luc Taï
Spéciale dédicace à toutes les lorelei >>

Merci

Cl App

08/12/2023 à 06:53

Tellement triste. J’ai tellement aimé ta musique depuis 40 ans RIP Copain …

ronget fabrice

08/12/2023 à 08:34

je crois qu'il apparais dans le récent film "les rascals " au début dans une scène chez un disquaire....
j'ai vu lsd plusieurs fois en concert , je faisais "parti" des "rockers" de l'époque

fabrice

Mimak

08/12/2023 à 09:20

J'ai trop mal au cœur pour Luc Taï. C'est vraiment à pleurer cette histoire de bouquinistes. Cette année trois de nos meilleurs punks sont partis au paradis des punks, Gros François, Mc Gohan et maintenant Luc. Mf

Mimak

08/12/2023 à 09:20

J'ai trop mal au cœur pour Luc Taï. C'est vraiment à pleurer cette histoire de bouquinistes. Cette année trois de nos meilleurs punks sont partis au paradis des punks, Gros François, Mc Gohan et maintenant Luc. Mf

Nono Billy

08/12/2023 à 21:52

Yes, le poète punk Shane McGowan s'en est allé pour une dernière Rainy night in Soho, s'enfiler des Streams of wiskey auprès de Waltzing Mathilda, puis déambuler dans les Dark streets of London avant de se perdre dans the Ault Triangle le temps d'un Summer in Siam. Shane le génie, repose en paix old fellow. Docteur Saha, magnifique hommage que tu nous offres au sujet du leader de LSD. N'empêche, quelle époque les gars les filles, ces années où la rue était vivante ! La jeunesse emmerde le front national !

Max Well

08/12/2023 à 11:02

Très très beau portrait, merci. J'étais passé discuté avec lui sur un bon moment son stand en septembre 2022, après moult concerts vu de LSD, articles écrit sur le groupe, comme sur tant d'autres de la scène rock française depuis j'en suis un activiste (1981) radio, orga concerts, fanzines, livres, résaux... - Max Well

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

ActuaLitté

Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

ActuaLitté

Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Raoul Dufy et Colette : un dialogue timbré autour des fleurs  

Le 21 mai 2024, un nouveau carnet composé de douze timbres-poste sera lancé par La Poste, célébrant les aquarelles florales réalisées par Raoul Dufy, qui ont illustré le livre de Colette, Pour un herbier.

02/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse 2024 : soutenir un talent émergent

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

ActuaLitté

La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

ActuaLitté

Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11