#Vie littéraire

Tai-Luc, Martyr des quais de Seine

Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.

Le 06/12/2023 à 17:56 par Auteur invité

36 Réactions | 3014 Partages

Publié le :

06/12/2023 à 17:56

Auteur invité

36

Commentaires

3014

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

D’après le témoignage de Jean-François Juvanon, dit Cambouis, batteur de la Souris déglinguée, il a succombé à un effort physique difficile, fatal. Il remontait, depuis plusieurs jours, un stock de livres dans son appartement en prévision de l’expulsion des bouquinistes par la préfecture de police. Le fétichisme olympique fait son premier martyr.

Je revois Tai-Luc le vendredi 17 novembre 2023 à l’occasion du test de démontage, en pleine nuit, de quatre boîtes par la mairie de Paris. Une logistique aberrante. Une affreuse mise en scène. Tai-Luc me paraît en bonne forme. Il doit m’accorder un entretien pour mon livre sur les bouquinistes. Nous convenons de nous retrouver dans les jours qui suivent. S’estompe un porte-parole de la diversité, de la multiculturalité, de la créativité. Un grand vide. Un trou noir.

Je n'ai pas encore été / À la Cité des Anges / Mais mes copains m'ont dit / Que c'est mieux que toutes leurs cités / Alors je leur fais confiance / Car ils ont eu la chance / De descendre les rues / De la Cité des Anges / À la Cité des Anges / C'est là que je veux aller. (Tai-Luc).

Le bouquiniste punk

Tai-Luc, ses erreurs. Ses dérives. Ses virages. Ses contradictions fécondes. Il s’égare. Il reprend un autre chemin. Ses publics se déchirent. Il ne voit que les étincelles. Son groupe de musique disparaît dans un naufrage politique. Il rebondit ailleurs. Notre dernier échange. « La vie nous ballote. Nous ne sommes pas le courant ». Je lui demande : « En tant que chanteur, tu avais la reconnaissance publique, la notoriété, la célébrité. La Souris déglinguée est entrée dans la légende du rock. Pourquoi es-tu-devenu bouquiniste ».

Il me répond : « Par amour des livres. La bibliophilie, c’est cérébral. C’est mental. C’est aussi génétique. Un livre est une entité vivante, éternelle. Un livre qui vaut la peine bien entendu. Il nous regarde. Il nous accueille. Nous disparaissons. Il reste. Je n’achète que les livres que j’aime. Je ne vends que les livres que j’aime. J’aime les bords de Seine, malgré la pollution. Une brise du fleuve monte dans les narines. C’est le bonheur ».

Les caisses déplantées se soulèvent, sous projecteurs et gyrophares, comme des sarcophages. Simulacre d’enterrement. Je lis dans les yeux des bouquinistes, autour de moi, un mélange de tristesse et de résignation. Chacun voit ses propres caisses extirpées de leur parapet. Tai-Luc garde le silence. Les mots sont dérisoires dans ces circonstances. Un étrange étranger. « As-tu déjà oublié / Que tu étais un étranger ? / Tu es né dans ce pays / Mais tes parents sont immigrés / Nous sommes tous des étrangers / Toi et moi des étrangers » (Tai-Luc).

Banzaï !

Le manifeste, à citer dans son essentialité, dans toute sa radicalité, dans toute son ambiguïté, est banzaï. Formule à double tranchant. Le mot japonais banzaï signifie Vive, Vive l’empereur, ralliement au divin personnifié. Littéralement, banzaï se traduit par dix mille ans d’âge, la durabilité, la pérennité. Usuellement, banzaï est une exclamation d’engouement, d’enthousiasme, d’euphorie. Liquidation de toutes les idéologies, de toutes les doctrines, de toutes les illusions, de toutes les chimères. Ne reste que le parti de la jeunesse, lui-même sans d’autre perspective que son autocélébration.

Dôzo, shitaku wo shite kudasai, s’il te plaît, prépare-toi. L’incipit en japonais assomme d’entrée de jeu. Le spectateur n’en connaît pas la signification. Il n’entend que les sonorités, décochées comme des bruits de bottes. Eins, zwei, drei, un, deux, trois. L’allemand s’immisce comme une marche militaire. Le fascisme guette au coin de chaque révolte. Surgit le kiai, le cri de combat. Irashai, bienvenue dans la transe. La rime conduit l’errance à Port-bail-sur-Mer, petite commune normande, avant d’atterrir au Cambodge, suk sabai,  bonne santé, tout va bien. Bo pen yang, mai pen rai, pas de souci, inutile d’y penser.

Sawasdee Pee Mai, Bonne année. Se visite la Triade mafieuse de la Butte-aux-Cailles. S’adjurent les Kubilaï mongoles. Les racines vietnamiennes se rappellent à la mémoire. S’évoque le prince Bao Dai (1913-1997), dernier monarque de la dynastie Nguyen. Tai-Luc est lui-même un Nguyen. Il invente le mot musicomancie, en référence à la géomancie. La divination préside ses choix musicaux. S’étudient des livres d’alchimie. Éblouissante performance. Époustouflant périple quantique.

Éblouissante performance. Technique parfaite d’hystérisation. Les guitares se déchaînent. Les saxophones s’enflamment. Une autobiographie truculente, buissonnière, hérétique. Tai-Luc manifeste, tout au long de sa vie, une double personnalité déroutante, déclencheuse et apaiseuse de passions collectives. S’il fallait une preuve de son érudition, cette complainte révèle ses multiples sources savantes et populaires.

Dôzo, shitaku wo shite kudasai / Vas-y donne le tempo Johnny eins, zwei, drei / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï / Rien n'est préparé, aucun plan de bataille / On part à l'attaque on ne fera pas de détail / On entre en gare comme un train qui déraille / On est sur un bateau qui n'a plus de gouvernail / Ecoute, écoute Léo Féraille / C'est la nouvelle version remix de Paris-Canaille / Paris-Canaille, Paris-Canaille / Spéciale dédicace à toute la racaille / T'es mauvais garçon, kamikaze, tu pousses ton kiai / C'est ta jeunesse qui passe, synonyme de pagaille / Pour les bien-pensants, t'es un épouvantail / A l'est comme à l'ouest c'est l'heure des funérailles / Aux idéologies nous disons tous bye bye / Tous les conducators finiront sur la paille / A droite comme à gauche, il faudra qu'ils s'en aillent / Ici Paris, là-bas Shanghai / Il faudra qu'ils laissent la place aux nouveaux samouraïs / En Mandchourie ou à Port-bail / Allez les gars, en japonais irasshai / Impossible en amour d'être pour l'apartheid / Quand tu vois une geisha derrière son éventail / T'as envie qu'elle visite ton château de Versailles / Pour finir ai-no-kolida dans ton sérail / Comme disent les cambodgiens tout va bien suk sabai / Tu te fous de la musique, que ce soit du zouk ou du raï / Tu veux du Johnny Walker, pas du Canada Dry / Ce soir t'as tous les droits, t'es le prince Bao Dai / Suk sabai, suk sabai / Comme disent les cambodgiens tout va bien suk sabai / Suk sabai, suk sabai / Pourvu que ça dure longtemps mille et une nuits banzaï / Pendant ce temps dehors, il y en a qui travaillent / Ils refont les façades, retapissent les murailles / Ils mettent de la couleur sur une monde de grisaille / Les terroristes du graf ont le sens du design / Mais toi à même la peau tu portes ta médaille / Une personne crucifiée sur ton poitrail / Le style de tatouage pour plaire à ta Fräulein / Talisman idéal contre la mitraille / Tu sais que ce message sort de mes entrailles / Pas d'une bouche d'égout ou d'un soupirail / Je ne suis pas un curé qui s'adresse à ses ouailles / Mais je peux faire un sermon qui fait péter le vitrail / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï.

 

Capitale de la France tu es prise en tenaille / Cotise à la Triade, il n’y aura pas de représailles / Du boulevard Masséna jusqu'à la Butte- aux-Cailles / Faudra que tu fasses avec les nouveaux Kubilaï / Car on est solide comme de la rocaille / Et quand on s'enracine, c'est comme le bonzaï / Sous le pont de Tolbiac on veut la rivière Kwaï / Je réquisitionne toutes les rimes en aï  / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï / Du barrage de Peyrefitte à Vélizy-le-Mail / Je connais trop bien la route, ma mémoire est sans faille / Que ce soit en marche commando ou en Ford granadaille / Que ce soit au fond du bus sur la banquette en skaï / Je suis partout chez moi, peu importe où que j'aille / Je le redis, je le répète, aucun doute ne m'assaille / De la Chapelle jusqu'à Raspail / Je suis partout chez moi, peu importe où que j'aille / Ceux qui vont plus loin prendront la Thai Airlines / Parce qu'avec les siamoises, ils veulent faire ripaille / Et qu'à certains psychotropes ils se ravitaillent / Tous les occidentaux philosophent comme les thaï / Sous un soleil de plomb, c'est bo pen yang, mai pen rai / Il y en a qui vont faire du trekking jusqu'à Mae Saï / Il y en a qui vont se faire masser à Chiang Raï / Il y en a qui vont rester prisonniers à Chiang Hmai / A ces derniers je souhaite Sawasdee Pee Mai / J'espère qu'ils ne vont pas en prendre pour un bail / De vacances en zonzon, version Sukhothai / J'espère qu'ils vont acheter la police Thaï / Ou les poules auront des dents le jour de nos retrouvailles / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï.

 

Je dépose à la Sacem le nom de Zhou En Laï / Ainsi que celui du Général Peng Dehuai / Passe moi un peu de miel, j'ai la voix qui s'éraille / Car depuis le début de cette chanson je braille / Moi pas raggamuffin, moi pas rastafaraille / Mais moi vraiment pas loin de la centième rime en aï / Au cœur de la Cité les enfants se chamaillent / Ils sont déjà adultes tout en étant marmaille / En bas dans l'escalier, ils fument des Lucky Strike / Ils défoncent les boites aux lettres à coup de Nike / Certains seront poètes, le bras armé d'un Mike / Et d'autres Easy Riders à cheval sur un bike / Il y en a qui seront voyous, relous, ripoux, flicaille / Pour l'instant ils essaient la petite truandaille / Ils veulent tous faire du judo ou de la muay thaï / A-soto-gari ou de-ashi-barai ils font des randoris aï ya yai / Il n'y a pas de tatamis, le ciment c'est duraille / Je veux garder pour moi ton atoll de corail / Je réquisitionne toutes les rimes en aï / Normal car après tout je m'appelle Luc Taï.

Un enfant de 68

Tai-Luc, témoin capital des frustrations post-soixante-huitardes, des amalgames idéologiques, des nihilisations dévastatrices. Un rebelle insaisissable, irrécupérable, irrattrapable. Une icône énigmatique. Tant de choses à dire. Rien n’est dit. Souvenirs de repaires insolites, de rencontres improbables. Les Frigos, pont de Tolbiac, ancien entrepôt frigorifique approvisionnant les Halles depuis la Première Guerre mondiale, désaffecté en 1971, friche industrielle transformée en ateliers d’artistes, studios de musique, salles de répétition. Territoire anachronique d’art contemporain. La Souris déglinguée y prend quartier. Autre endroit baroque. Bagnolet. Quartier de la capsulerie. Le Transfo. Ruine du capitalisme. Squat anarchiste. Bar et salle de concert. Un écriteau avertit : « Flics, politiciens, journalistes ne sont pas les bienvenus ». Tai-Luc, enfant paradoxal des banlieues déshéritées et du lycée Hoche de Versailles, hante les lieux.

Les premiers skinheads métropolitains surgissent aux Halles en 1977. Ils ne sont pas encore fascistes, glorificateurs de la race blanche. Beaucoup sont maghrébins des banlieues. Ils écoutent Nuclear Device et les Bérurier noir. « La jeunesse emmerde le Front national ». Devise « Ma religion est la bagarre, ma maison est la rue ». Puis, s’importe d’Angleterre l’idéologie suprémaciste. Gare aux basanés. Juifs, arabes, noirs, même racaille. Les immigrés se tabassent en plein jour.

Le mitterrandisme ferme les yeux. Le chiraquisme se contente d’interdire les concerts nazis. Des Skinheads de gauche, les Red Warriors, ancêtres des antifas, se dressent contre les skins fafs. Ils sont libertaires. Ils portent des blousons bombers, des jeans délavés, des tee-shirts frappés d’une étoile rouge. Ils sont armés de gants plombés, de bagues de combat, de chaînes de vélo. D’autres groupes similaires, les Redboys, les Lenin Killers, Les Dukcy Boys s’affirment. Ils reprennent les Halles aux skins d’extrême droite. En 1988, Julien Dray, cofondateur de SOS Racisme les embrigade dans son service d’ordre. La Souris déglinguée, dans ces années quatre-vingt, tient le haut de l’affiche.

Tai-Luc pense depuis un certain temps à une comédie musicale sur les bandes des années quatre-vingt. Il n’aura pas eu le temps de la réaliser.

Rockers. Combien y a t’il de samedis soirs / Pour tous les gens comme toi et moi ? / Combien y a t’il de faux espoirs / Au fond du coeur de la jeunesse ? Combien y a t’il de lundis matins / Pour la main d’oeuvre bon marché ? / Combien y a t’il de lundis matins / Pour les Rockers manutentionnaires ? / Combien y a t’il de Skins rocks rebeux / Sur la place de la République ? / Combien y a t’il de Skins rocks rebeux / Dans les sous-sols de Prisunics ? / Combien y a t’il de samedis soir / Pour tous les Rockers solitaires ? / Combien y a t’il de lundis matins / Pour les Rockers manutentionnaires ? / Rockers ! (Tai-Luc).

S’affranchir de toute dépendance

Tai-Luc se rattache, dès le départ, à la culture punk, traduisible par sans valeur, qu’il a su singulariser, diversifié, enrichir d’affluents américains, jamaïcains, asiatiques. Il se définit comme libertaire, antiautoritaire. Le mouvement Punk est, avant tout, une révolte radicale contre l’ordre établi. Le slogan No future est souvent mal interprété. La phrase complète est : No futur for you. Pas d’avenir pour les bourgeois, les bien-pensants, les conservateurs. L’alternative est Do it yourself, faites le vous-même, résistance contre la société de consommation, ses tentations, ses aliénations.

L’idéologie punk est un avatar de Mai 68, filtré par les désillusions insurrectionnelles, la glaciation culturelle des années giscardiennes, la mercatique festive de l’époque mitterrandienne, les ravages sidaïques. Tout se joue ici et maintenant dans la spontanéité, l’instantanéité, la synchronicité, sans pour autant tomber dans la négligence, la désinvolture, l’imprévoyance. (Craig O’Hara, Philosophy of Punk, More Than Noise, AK Press, 1995, traduction française / La Philosophie punk, histoire d’une révolte culturelle, éditions Rytrut, 2004).
 
Certains considèrent les punks comme des adeptes du cynisme et du nihilisme de Diogène de Sinope. Les cyniques plaçaient comme vertu l’autosuffisance, l’art de se passer du superflu, de se contenter de peu. Le punkisme, comme le cynisme, se veut la voie la plus courte vers la philosophie.  Luc-Taï est l’exemple même de la capacité d’accéder au statut d’universitaire sans renoncer à la punk attitude. Joe Strummer (1952-2002), leader du groupe The Clash, précise : « Le punk rock est une volonté de se conduire avec le genre humain d’une manière exemplaire. Le punk n’est pas un semeur de désordre comme certains crétins s’imaginent ».

Le pouvoir diffuse des modèles de comportement, de consentement, d’assujettissement. Le conformisme est une servitude volontaire. L’appropriation de sa propre vie, l’échange équitable avec l’autre, suppose le mépris des observances, des convenances, des connivences. Tai-Luc choisit d’être bouquiniste pour s’affranchir de toute dépendance.

Poésie

Le mouvement punk est une éthique du bricolage. « L’héritage punk est une mise en œuvre immédiate de la culture de base. Le mouvement punk est culture dégradable. Les fanzines, les flyers, les posters sont fabriqués à bas prix, à la sauvette. La photocopieuse était reine. Les originaux sont souvent égarés  » (Johan Kugelberg in Punk, An Aesthetic, traduction française Punk, une esthétique, éditions Rizzoli, 2012).

Le mouvement punk, c’est aussi la poésie. Dans les boîtes de Taï-Luc des figures littéraires. Grandes espérances de la poétesse et romancière new-yorkaise Kathy Acker (1947-1997), traduction française éditions Christian Bourgois, 1993. Le titre s’emprunte à Charles Dickens. Les citations se mélangent au récit. Le livre se lit comme une visite dans une exposition d’art contemporain. Une langue crue. Un style déstabilisateur. Des émotions vives, en éclats. Narration transgressive. Écriture excessive, abusive, prohibitive.  

Georges Bataille se glisse sous le tapis. Les premières traductions françaises de Patti Smith, Babel, éditions Christian Bourgois, 1981. Ecriture automatique. Kaléidoscope d’images oniriques. « Ceux qui ont souffert comprennent la souffrance. Ils tendent la main. La tempête qui déchire rend aussi fertile. Bénis soient l’herbe, le buisson d’épines et de lumière ». Patti Smith, La Mer de corail, éditions Tristram, 1996. Photographies en bichromie de Robert Mapplethorpe, Lynn Davis, Edward Maxey. « Il avait ignoré la nature. Il se tournait désormais vers elle pour son salut. Il faisait la paix avec elle. Il s’inclinait devant ses mystères ».

Assez fou pour changer le monde

Tai-Luc vit dialectiquement entre plusieurs univers. Son univers américain, c’est la Beat Generation. Vivre la béatitude au rythme du jazz. « Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles, ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où ils ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » (Jack Kerouac, 1922-1969, Sur la route, traduction française éditions Gallimard, 1960). Beat désignait au dix-neuvième siècle le vagabond voyageant clandestinement dans les trains de marchandises.

Le jazz adjoigne un sens supplémentaire, une manière de traverser l’existence. Tai-Luc se représente clochard céleste. Je le revois stoïque devant ses boîtes, son temple. Son crâne rasé. Son turban birman. Un ermite. Un anachorète.

En 2007, Tai-Luc sort son unique album solo, Jukebox. Il reprend des morceaux de Velvet Underground, de Lou Reed, de John Cale, Pale Blue Eyes, Femme fatale, Perfect Day, Sunday Morning, du country avec I Saw de Light de Hank Williams, du rockabilly avec Take Me Like I Am, du jazz avec Walk Don’t Run de Johnny Smith. Le spectre de Nico plane. Il chante Le Temps des cerises de Jean-Baptiste Clément en hommage à son grand-père. Son testament.

Crédits photo : Portrait de Tai-Luc offert par la photographe Cécile Desailly à Mustapha Saha. Il est d'utilisation libre.

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

36 Commentaires

 

Samuel ETIENNE

08/12/2023 à 12:20

Très beau témoignage, personnel et avisé. Merci.

Nougat

08/12/2023 à 16:55

Superbe texte très bien écrit.
Effectivement il est absolument anormal de faire partir les bouquinistes, nous vivons dans un monde où l'injustice gagne de jour en jour, quant à toi tai-luc j'aurais aimé te voir sur scène.
Repose en paix à la cité des 👼
Nougat.

Did

08/12/2023 à 18:35

Turban birman ?
Ne serait ce pas plutôt un krama cambodgien ?

Bel article. Merci.

Did

08/12/2023 à 18:41

" turban birman " ?
Ne serait ce pas plutôt un krama cambodgien ?

Bel article. Merci.

Terrz

09/12/2023 à 08:24

Bon voyage à toi l'ami tu rejoint la cité des anges. Tu était la voix des banlieusards non conformiste et spéciale pour le point gamma et l'anniversaire de 89 ( on reste calme monsieur Fabien !) merci pour tout le parti de la jeunesse bonjour à St sauveur et toute la zone et à Marie France ! C'est tout un pan de ma vie respect et embrasse nos potes !

Arnaud Riou

10/12/2023 à 10:41

Superbe article, merci

Jasper the disaster

14/12/2023 à 17:11

Lsd, c'était quand même un groupe qui n'attirait aue des skins à leur concert. En plus, un groupe avec un nom qui fait référence à la drogue, ce n'est pas très sain tout ça pour nos jeunes. Heureusement, à la fin, il vendait des bibles et les oeuvres de sainte Thérèse. Je n'etais pas au courant habitant Montluçon où il y a assez peu de bouquinistes.

Toto Zéro

15/12/2023 à 16:46

« Le slogan No futur est souvent mal interprété »

Mal orthographié parfois aussi ?

Enfin bon, RIP

Marc Vanguarde

16/12/2023 à 17:31

Il nous manquera tellement gravement quelle information AT elle vraiment dû présenter à l de la droite elle est même entrée dans ses droits civiques elle même dire elle arrive même plus directement elle veut dire elle contacter le Conseil président direct direct Syriver en droit des mêmes lapporté des dénoncer en fait la voix d des blessés c pas être la voix des blessés mais en fait c pas médicalement c en mai 2000 mais en fait c pour les victimes en fait c pas le nickel c c pas ce qu a fait c pas possible mais en fait c pas l parce qu fait même qu est le 3 siècle il y a la République même dirait la même , même , même jusqu même dirige même plus dur même plus directement même plus je dirais qu raconte il reste même plus directement derrière même plus directement il veut plus directement même plus directement évoquer même plus directement évoluer plus directement évoluer directement évoluer directement évoluer concrètement évoluer écouter la révolution le Conseil qui racontait le Conseil président de nouveau tel que vous savez président directrice directe directe direct le clef c direct c gratuit direct direct carré direct président direct et article grec direct

langson

03/01/2024 à 11:12

Très beau texte merci ! Pour une fois je vais ajouter mon grain de sel. Taï Luc c'est La Souris Déglinguée, j'ai aimé immédiatement ce groupe, c'était le seul à parler de la banlieue. Et de quelle manière !! Je m'y reconnaissais là où je trouvais le mouvement "alternatif" finalement très parisien. Certains ont longuement débattu sur la supposée ambiguïté de ses paroles. Il suffit juste de prendre le temps de les lire pour comprendre que TaÏ Luc s'est toujours adressé à la classe ouvrière, aux rockers manutentionnaires, et ce, quelles que soient leurs opinions. Il était sans doute tiraillé entre la banlieue rouge et ce qu'elle représentait pour nous, et les "bienfaits" du communisme en Asie. Il avait trouvé la parade en inventant le Parti de la Jeunesse dans lequel chacun pouvait se retrouver. Punk, skinhead, rocker. Les concerts de la Souris, c'était un peu la paix armée, la trêve à l'époque du Paris Maquis. Le son de La Souris Déglinguée n'était pas particulièrement violent, en revanche c'était un groupe inquiétant. Dans le sens originel du mot "Rock'n Roll", de leur rockabilly qui allait puiser à la source de la révolte, un son working class sans fioritures. Taï Luc était un soldat. Je me souviens de l'avoir croisé avec son tee shirt des commandos para. Il disait que si t'es capable de jouer de la guitare sur scène, t'es capable de marcher avec un sac à dos sous l'uniforme. Ce discours dans les années 80 était pour le moins pas évident à assumer, tant tout le monde voulait "y couper". J'ai donc suivi son exemple, il faut dire que j'avais des prédispositions aussi...C'était un soldat et sa cause était le rock'n roll. Chanter "Marie Dominique" dans un concert, il n'y a que lui pour en être capable. Je l'ai croisé plusieurs fois aux studios Luna Rossa, dans les anciens frigos où on répétait aussi. Je ne l'ai jamais abordé, ça n'était pas quelqu'un à qui on donne une tape sur l'épaule, le respect pour les ainés sans doute, pour le bonhomme surement. En mars je me barre au Tonkin, j'irai cramer de l'encens à ta mémoire Taï Luc et je pleurerai notre jeunesse envolée, tes rêves, mes rêves d'Indochine immortelle. Des accords rageurs dans la tête.

Patrick Eris

14/02/2024 à 17:32

Premier martyre inutile de la folie olympique qui n'a plus rien à voir avec du sport, puisque incroyable mais vrai, les boutiques restent (m'est d'avis qu'ils sont en sursis, on trouvera moyen plus discret de les virer pour mettre de la drouille à touristes) Les gens comme Tai n'avaient malheureusement plus rien à faire dans cette ville, jadis la mienne, entièrement prostituée au dieu FRIC…

PLM

15/02/2024 à 17:29

Merci pour Tai-luc

Mickael Fayolle Mickey

17/02/2024 à 17:25

Merci pour ce que je viens de lire ça change de rock n folk !!!
Bravo !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

ActuaLitté

Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38

ActuaLitté

Un fil ténu : naviguer entre vie privée et professionnelle en éducation

Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.

09/01/2025, 14:45

ActuaLitté

Le "pitre céleste" Buffo n'est plus

Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.

08/01/2025, 16:47

ActuaLitté

Qui a tiré sur Aragon ?

Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).

07/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Boualem Sansal : selon Macron, l'Algérie se “déshonore”

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.

06/01/2025, 18:02

ActuaLitté

Nicolas Nova, “l’un des plus grands penseurs de notre temps”, est mort

Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».

06/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Décès de Claude Allègre, chasseur de mammouths et climatosceptique

Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.

04/01/2025, 21:06

ActuaLitté

Un Vautrin de la fin du XXe siècle

Tout est parti d'un article paru dans Le Monde en juillet 2019. La journaliste Ariane Chemin y évoquait un étrange personnage, financier occulte du Parti communiste, ami d'Emmanuel Macron du temps où celui-ci était étudiant. 

03/01/2025, 18:04

ActuaLitté

L'écrivain et théoricien britannique David Lodge est mort

L'auteur britannique David Lodge est décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, a annoncé sa maison Penguin Random House. Rivages a publié en France, en octobre 2023, le dernier tome de son autobiographie, Réussir, plus ou moins, dans une traduction de Damien Aubel.

03/01/2025, 14:10

ActuaLitté

Pascal Lainé, lauréat 1974 et aimable pourfendeur du Goncourt

Pascal Lainé, écrivain français de renom, est décédé le 30 décembre 2024 à Paris, à l'âge de 82 ans. Né le 10 mai 1942 à Anet, en Eure-et-Loir, il était ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de philosophie. Après une carrière dans l'enseignement, il se consacra pleinement à l'écriture, explorant divers genres littéraires, du roman psychologique au roman policier.

31/12/2024, 18:49

ActuaLitté

Kazuo Ishiguro distingué Compagnon d'honneur par Charles III

Créé en 1917 par le roi George V, le titre de Compagnon d'honneur est une distinction limitée à 65 titulaires en vie. Il honore des figures ayant apporté des contributions exceptionnelles dans des domaines tels que les arts et la culture. Parmi ces rares personnalités, à présent l'écrivain Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature en 2018, distingué par le roi du Royaume-Uni, Charles III. 

31/12/2024, 14:11

ActuaLitté

Le délire chez Louis-Ferdinand Céline

Le délire chez Ferdinand Céline, plus qu’une technique, est le nerf de son écriture. L’homme se définissait d’abord comme un styliste. Son écriture est légère, souple, gracieuse et se caractérise par l’introduction de la langue orale et argotique mais aussi par le délire qui la hisse à un rang supérieur. Par Mohamed Elouardi.

30/12/2024, 13:31

ActuaLitté

Disparition de Yoji Kuri, maître de l’animation japonaise indépendante

Yoji Kuri, figure de l'animation japonaise indépendante, est décédé à Tokyo le 24 novembre 2024, à l’âge de 96 ans. Salué pour son style audacieux et avant-gardiste, il est reconnu pour avoir imposé le court-métrage d’animation comme une forme artistique à part entière, explorant des thématiques existentialistes avec un humour cynique et absurde.

27/12/2024, 11:24

ActuaLitté

Maïté, truculente, populaire et attachante

Cuisinière et restauratrice française, connue pour avoir démocratisé le plaisir du goût et du gras à la télévision, Maïté est décédée ce 21 décembre 2024. Âgée de 86 ans, elle laisse derrière elle un héritage culinaire, télévisuel autant que des ouvrages qui auront marqué une époque.

21/12/2024, 20:00

ActuaLitté

En 2025, l'oeuvre de Colette entre dans le domaine public

Le passage à l'année suivante signifie aussi l'entrée dans le domaine public d'œuvres d'artistes décédés il y a 70 ans. Cette année, Colette règne en majesté, avec une abondante bibliographie faite de romans, nouvelles ou encore recueils de réflexions. Mais d'autres personnalités prennent une place bien méritée dans le patrimoine commun.

19/12/2024, 09:39

ActuaLitté

Michel del Castillo, écrivain des tragédies de l'enfance, est mort

L'écrivain Michel del Castillo est décédé le mardi 17 décembre à Sens (Yonne) à l'âge de 91 ans, ont annoncé ses proches à l'AFP. Né le 2 août 1933 à Madrid, il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue, écrite en français et souvent inspirée de son enfance tragique.

18/12/2024, 15:28

ActuaLitté

Les auteurs face aux violences sexistes et sexuelles : une enquête

La Scam a mené, pour la première fois, une étude sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels au sein de ses membres, afin de mesurer l’ampleur de ces comportements et d’identifier les contextes dans lesquels ils se produisent. L'enquête, réalisée du 18 juin au 15 juillet 2024, a ciblé 18.700 autrices et auteurs inscrits à la Scam, tous répertoires confondus, ayant déclaré et diffusé au moins une œuvre depuis janvier 2015.

16/12/2024, 15:14

ActuaLitté

Soirée de soutien à Boualem Sansal à Paris

Le Théâtre Libre à Paris accueillera, le 16 décembre, une soirée en soutien à Boualem Sansal. Organisé par le Comité de soutien international, cet événement réunira écrivains, intellectuels et figures médiatiques pour défendre la liberté d'expression.

13/12/2024, 17:22

ActuaLitté

Pierre Lemaitre s'attaque aux Trente Glorieuses avec Un avenir radieux

Les Pelletier font leur grand retour, avec une Geneviève plus énergique que jamais. Pierre Lemaitre, qui aime mêler les genres, s’attaque cette fois-ci au roman d’action, et revient en librairie avec le troisième volet de sa saga familiale : Un avenir radieux (Calmann-Lévy), disponible dès le 21 janvier 2025 .

12/12/2024, 10:54

ActuaLitté

"Je crois qu'écrire, c'est avoir le souci de l'autre et le souci de soi"

Dominique Deblaine, autrice et universitaire, est décédée, laissant derrière elle une œuvre poétique et intellectuelle marquante. Lauréate en 2012 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé dans la catégorie poésie pour son recueil Parole d'une île vagabonde, elle avait donné une voix à sa terre natale, la Guadeloupe.

12/12/2024, 10:51

ActuaLitté

“Il était une fois… l'Homme” se décline désormais en livres jeunesse

Le célèbre dessin animé qui a marqué des générations de Français dans les années 80, Il était une fois... l'Homme, s'invite aujourd'hui dans le monde du livre jeunesse. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'histoire de l'humanité, et pour les nostalgiques de replonger dans les aventures d'un passé fascinant. 

11/12/2024, 12:35

ActuaLitté

Nikki Giovanni, figure de la poésie américaine, est morte

La poétesse Nikki Giovanni est décédée ce lundi 9 décembre à l'âge de 81 ans, a révélé son amie, l'autrice Renée Watson. Figure importante des lettres afro-américaines, elle laisse une œuvre considérable, influence pour les générations suivantes, et a travaillé jusqu'à son dernier souffle sur un ultime recueil, justement titré The Last Book.

10/12/2024, 10:33

ActuaLitté

Syrie : “Un immense espoir s’élève”, selon Riad Sattouf

Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.

09/12/2024, 11:17

ActuaLitté

Irvine Welsh poursuit la saga Trainspotting avec une nouvelle suite

Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.

09/12/2024, 11:06

ActuaLitté

Le poète-mathématicien Jacques Roubaud est mort

Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.

05/12/2024, 17:47

ActuaLitté

Trop, c'est trop : Nadine Monfils spoliée par des “gens malhonnêtes” ?

« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».

28/11/2024, 14:38

ActuaLitté

Soutien à Boualem Sansal : une mobilisation internationale

Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.

 

27/11/2024, 17:37

ActuaLitté

Écriture et photographie : l’art se partage à la Villa Panthéon 

Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.

27/11/2024, 11:40

ActuaLitté

L'incendie de Notre-Dame de Paris, raconté par un pigeon  

Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.

27/11/2024, 10:30

ActuaLitté

En Algérie, Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».

27/11/2024, 10:04

ActuaLitté

L’Institut du monde arabe met à l’honneur l’oeuvre d’Elias Khoury

L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.

27/11/2024, 09:59

ActuaLitté

L'auteur jeunesse Yves Pinguilly s'en est allé

Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.

26/11/2024, 22:34

ActuaLitté

Autrice de 40 romans, Barbara Taylor Bradford est morte

À la tête d'une bibliographie de 40 romans, devenus des best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autrice Barbara Taylor Bradford est décédée le 24 novembre 2024 à l'âge de 91 ans, a indiqué son éditeur, HarperCollins. Se qualifiant elle-même d'« autrice commerciale », elle rédigeait des récits autour de l'émancipation de jeunes femmes d'origine modeste, par le travail et l'abnégation.

26/11/2024, 10:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Les locaux ont été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Barbie et Hot Wheels vivront bientôt des aventures en manga

La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...

14/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Le webtoon, un atout économique de poids pour la Corée du Sud

Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...

14/01/2025, 11:26

ActuaLitté

Littératures de l'Imaginaire : Les Moutons Électriques, c'est fini  

Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.

13/01/2025, 18:11

ActuaLitté

Échos du Jura, entre forêts et fabriques

Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.

13/01/2025, 11:28

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

ActuaLitté

Une nouvelle chargée de mission pour Livre et lecture en Bretagne

L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.

09/01/2025, 15:25

ActuaLitté

Quelles sont les collectivités qui dépensent le plus pour la culture ?

La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.

09/01/2025, 11:52

ActuaLitté

Editis ferme la salle des ventes d'Interforum à Ivry-sur-Seine

Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.

09/01/2025, 10:38

ActuaLitté

Bretagne, puis Grand Est : Isabelle Chardonnier, d'une DRAC à l'autre

Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Condamné, Nicolas Sarkozy est-il encore conforme à l'éthique de Lagardère ?

Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Dans de nombreux pays, la littératie des adultes à la peine

Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».

08/01/2025, 14:02

ActuaLitté

Une nouvelle responsable éditoriale chez Magnard Vuibert Delagrave

« L'année 2025 commence avec une nouvelle aventure ! », a partagé Chloé Schiltz, qui rejoint ce mois de janvier les éditions Vuibert de Magnard Vuibert Delagrave.

08/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Crunchyroll lance son application de mangas

Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas. 

07/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Agence du livre de Mayotte appelle au don d'ouvrages pour les enfants

Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.

07/01/2025, 15:18

ActuaLitté

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, est mort

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.

07/01/2025, 14:56

ActuaLitté

Pas encore investi, Trump promet déjà des représailles aux Archives nationales

Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.

07/01/2025, 13:32

ActuaLitté

Romantasy, IA... Au Royaume-Uni, l'édition prédit 2025

Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.

07/01/2025, 12:22

ActuaLitté

Aujourd'hui, dans l'édition, “un nouvel auteur n'a aucune chance”

Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.

07/01/2025, 11:50

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France affiche un record de fréquentation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023. 

07/01/2025, 10:36

ActuaLitté

Un avocat et professeur de droit “au coeur” du système Aristophil

L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...

07/01/2025, 10:35

ActuaLitté

Fondation Hachette : l'appel à projets 2025 ouvert jusqu’au 14 février

Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.

07/01/2025, 09:58

ActuaLitté

La bibliothèque de la taille d'une chambre de bonne  

À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.

06/01/2025, 17:17

ActuaLitté

Editis : des femmes à la tête des Escales et de l’Archipel

Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.

06/01/2025, 15:59

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations libraires chez Eyrolles

Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.

06/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Lire en Hiver en Normandie : une odyssée littéraire et artistique

Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.

06/01/2025, 11:19

ActuaLitté

10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo : Maison du dessin de presse, le retour

Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.

06/01/2025, 11:12

ActuaLitté

À Paris, la médiathèque Sagan fermée “suite à des problèmes techniques”

À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.

06/01/2025, 10:25