#Droit / Justice

Bergerac : descente de police en librairie pour censurer un post Facebook

Les édiles sont-ils tombés sur la tête ? Dans la ville de Bergerac, commune de Dordogne de 28.000 habitants, la librairie La Colline aux livres a reçu une étrange visite. Trois agents de la police municipale se sont présentés, avec la mission de faire supprimer… un post sur Facebook, sur ordre de la mairie.

Le 07/10/2023 à 17:16 par Nicolas Gary

60 Réactions | 9252 Partages

Publié le :

07/10/2023 à 17:16

Nicolas Gary

60

Commentaires

9252

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis 18 mois, les commerçants situés à proximité de la Halle de Bergerac vivent un douloureux calvaire : des travaux, prévus pour agrandir cet espace couvert, accumulent les retards. Avec pour conséquence une perte de chiffre d’affaires, des faillites, des fermetures d’établissements et une menace qui pèse sur les autres. Pour la librairie La Colline aux livres que Baptiste et Caroline Gros ont reprise en 2018, ce sont quelque 80.000 € de CA qui ont disparu.

Sans parler du bruit, des marteaux-piqueurs, et de l’odeur, comme l’aurait dit Jacques Chirac. Deux étés et une saison de Noël perdus pour des commerces qui se désolent : quel attrait touristique a un centre-ville aussi encombré ?

N'attendez rien !

Dès les premiers temps, la mairie, où siège Jonathan Prioleaud (Les Républicains), avait averti : aucune indemnisation n’interviendrait. Mais avec plusieurs mois de retards, un collectif de 17 commerçants a demandé la création d’une commission pour inverser la décision de l’édile. D’autant que la situation ne s’améliorerait pas : probablement faudra-t-il faire une croix sur les fêtes de Noël 2023.

À LIRE - Reprendre La Colline aux livres : “ le lieu nous plaisait beaucoup

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce 3 octobre, La Colline aux livres réagit à une communication du maire : ce dernier annonce que la dernière partie des travaux nécessitera un blocage durant une trentaine de jours des accès. Avec les camions qui stationnent, les tranchées refaites, « on ne passe même pas avec une poussette », précise Baptiste Gros à ActuaLitté.

Avec son épouse, cogérante, ils décident d’une publication sur Facebook : « Nous savons les difficultés pour venir nous voir depuis plus d’un an et demi. Vous n’imaginez pas à quel point cette période est difficile moralement et financièrement. Sans aucune aide, c’est le prix de notre indépendance. Alors la librairie est tout de même ouverte ! Là, c’est le prix de notre engagement. »

Un message qui déclencha un enthousiasme manifeste, avec des centaines de réactions, et près de 700.000 consultations du message, a constaté ActuaLitté. Les cogérants décident de doubler leur message avec un texte de remerciement, qu’ils illustrent avec une photo les mettant tous deux en scène.

Police : supprimez cette photo !

Mais cette fois, la municipalité réagit : alors que les deux libraires s’activent sur leur stand à Gradignan, dans le cadre du festival Lire en Poche, trois agents de la police municipale se présentent à la librairie, armés et équipés de leur gilet pare-balles, ce 6 octobre vers 15 h. Ils sont accueillis par une jeune femme de 20 ans, apprentie, et complètement perdue. À ses côtés, l’autre libraire, salariée de 25 ans, intervient : les policiers sont-ils venus pour des emplettes ? Du tout.

Bergerac, la comédie municipale en 3 actes

« Ils ont montré une page où avait été imprimée notre dernière publication et leur expliquent que le bureau du maire a demandé la suppression de cette photo », poursuit Baptiste Gros. Motif ? « Incitation à la dégradation de biens publics », soupire le libraire. « Mais leur propos n’était pas clair, évoquant l’interdiction d’accès au chantier et d’autres choses encore. »

La photo incriminée par la mairie de Bergerac - Crédits photo : La Colline aux livres
La photo incriminée par la mairie de Bergerac - Crédits photo : La Colline aux livres

Pas de chance : la photo a été prise avec l'accord des ouvriers du chantier, qui cohabitent avec les libraires et les commerçants depuis plus d’un an et demi. Et qu’ils ont réalisée avec le sourire. En outre, l’élévateur n’a pas été blessé durant la photo et surtout, il n’appartient pas à la mairie, mais à l’une des entreprises responsables des travaux. « La demande de suppression du post est impérieuse et les agents de police nous renvoient à la chargée du commerce à la mairie », reprend Baptiste Gros. Laquelle explique que la première publication relevait de la déclaration de guerre…

Mieux : on évoque des vols sur le chantier et menace les libraires d’engager leur responsabilité si des dégradations ultérieures survenaient. « J’ai eu un message de Fabien Ruet, futur candidat à la mairie et membre de l’opposition PS : pour lui, il s’agit d’un abus de pouvoir à ne pas laisser passer. Un juriste m’a confirmé le côté ubuesque de la situation. »

Les dérives autoritaires...

Les deux jeunes libraires sortent de cette intervention choquées, autant que les clients présents dans les lieux. « Évidemment, on s’interroge sur les représailles futures : quand on en vient à ce que des policiers passent en librairie, qu’en sera-t-il des différents acteurs publics avec lesquels nous travaillons », interroge le directeur. Car un tel événement provoquera sans peine le bien connu effet Streisand : dès qu’on tente de censurer, et que la censure est rendue publique, le message est décuplé.

Recevoir Edwy Pleynel choquerait-il une mairie de droite ? La venue ce 10 octobre de Monique Pinçon-Charlot, sociologue française, dérangera-t-elle ? D’autant que la librairie a quelques distinctions à son actif : grand prix Livres Hebdo en 2020, bourse de la fondation Lagardère en 2019… Et pour compléter le tableau, Baptiste Gros siège au conseil d’administration du Syndicat de la librairie française et intervient comme formateur à l’INFL, institut de formation des libraires.

« Après avoir été responsable de la licence pro, je m’occupe de la formation d’une quinzaine de personnes chaque mois, qui souhaitent reprendre une librairie. » Sa compagne avait elle fondé sa première librairie à l’âge de 25 ans, et tous deux cumulent plus de 25 années d’expérience. « Alors que l'on parle de plus en plus de l’importance des commerces de proximité dans les centres-ville, on ne comprend pas la réaction du maire. »

Qui aurait assurément eu plus à gagner en se déplaçant en personne, pour tenter une conciliation, plutôt que d’expédier les forces de l’ordre.

Nice, deux minutes d'arrêt

La police et la librairie, on l’a vu dernièrement à Nice, ne se rencontrent que rarement pour des échanges de politesse. En novembre 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait fait un déplacement qu’attendait de pied ferme la librairie Les Parleuses. Des messages attendaient le locataire de Beauvau, particulièrement explicites… au point que les forces de l’ordre étaient intervenues en bâchant la vitrine : cachez-moi ces pancartes que le ministre ne saurait voir.

Rappelons que ce 26 juin, la justice saisie de l’affaire avait sanctionné et condamné l’État français, estimant que l’action des policiers relevait d’« une décision illégale portant atteinte à la liberté d’expression ». Le tribunal administratif de Nice reconnaissait coupable d’une intervention motivée en « l’absence de toute menace à l’ordre public ».

« Un acte 2 aura lieu », précisait Me Questiaux, « avec la décision du tribunal administratif dans le cadre du recours au fond, lequel caractérisera la nature de la décision illégale, notamment la question du détournement de pouvoir. Cette audience nous permettra enfin de savoir si l’ordre émanait du ministre de l’Intérieur ou du préfet. » Une étape qui nécessitera un laps de temps bien plus long que la première.

À LIRE - La vilaine histoire de Nice, de la librairie et de Darmanin

Baptiste Gros le souligne : l’épisode niçois n’a rien de comparable avec ce que ses salariées ont enduré. « Cependant, la police municipale qui débarque, cela correspond à une dérive découlant d’enjeux politiques préoccupants. » La photo problématique a été retirée. La mairie de Bergerac étant fermée, nous les contacterons lundi pour obtenir leur réaction. 

mise à jour 9 octobre - 8h50 : 

La mairie de Bergerac a diffusé un communiqué intégralement reproduit ci-dessous. 

Suite à une série de publications sur les réseaux sociaux, concernant un événement relaté par une librairie indépendante du centre-ville de Bergerac, et au regard d’une version unilatérale des faits, la Ville de Bergerac tient à apporter son propre éclairage.

Les entreprises travaillant sur et autour du chantier de la Halle nous ont fait part, à plusieurs reprises et depuis plusieurs semaines, d’incivilités (panneaux retirés, barrières de protection enlevées, public non autorisé sur le site…) et de faits délictuels (dégradations, vols de matériaux et d’outillage) qui engendrent des difficultés importantes quant à son bon déroulement et enfreignent par la même occasion toutes les règles de sécurité.

C’est à ce titre, qu’en effet 3 policiers municipaux se sont présentés le 6 octobre dans cette librairie, dans le cadre de leur tournée, pour rappeler aux gérants (absents le jour de la visite), que la publication dans laquelle ils se sont mis en scène, agrippés à un engin de chantier, contrevenait à toute règle de sécurité, comme d’ailleurs pénétrer dans une zone de chantier interdite au public.

Un très bon accueil leur a été réservé par les salariés présents. S’en est suivi un échange cordial, pédagogique et constructif.

Il est important de préciser que cette démarche a été à l’initiative des techniciens de la Ville, dans le cadre de leurs missions de prévention, sans demande spécifique des élus.

La force publique n’a pas le pouvoir de faire retirer une publication, néanmoins il a été indiqué aux personnes ayant échangé avec la Police Municipale que toute communication sur les réseaux sociaux peut engendrer une incidence en cascade sur les faits et les personnes exposées.

Les travaux de la Halle arrivant à leur terme dans quelques semaines, il serait regrettable bien évidemment qu’un incident malheureux ne vienne retarder la fin de ce projet et la réinstallation tant attendue des commerçants.

Nous rappelons que ce projet d’un montant global de 4,2 millions d’euros, retenu dans le cadre du programme « Action cœur de ville », va tendre à donner un nouveau visage à ce quartier historique.

Crédits photo : beaglou prod, CC BY NC ND

60 Commentaires

 

Founaud monique

07/10/2023 à 21:31

Inimaginable a cette époque ...on les empêche de travailler et ils doivent se taire.... pour une fois que quelqu un dit ce qui ne va pas avec humour ☹️☹️🥴🤨 et sans haine....ou va t on ???
Ou sont nos libertés de penser ' de travailler '' de dire ce qui ne va pas....
Total soutien aux libraires

Nigèle

08/10/2023 à 00:04

J'ai pu me rendre à la librairie sans problème, en me garant juste derrière celle-ci.
J'attends les commentaires "ou pas" , lorsque tout les travaux seront fini et que nous aurons une très jolie halle, une jolie place végétalisée, une université connectée.. Lorsqu'il n'y aura plus de négatif à dire autour de ces travaux. Est-ce que les gens vont également s'exclamer sur leur centre historique, qui amènera des touristes en 2024 dans notre beau centre ville historique !!??

Dialectique

08/10/2023 à 23:08

Cela ne me semble pas justifier l'envoi de policiers municipaux dans une librairie sous prétexte qu'un message sur un réseau social, en l'occurrence plutôt modéré, a déplu au Maire... dont apparement les travaux traînent en longueur.

GILLES

09/10/2023 à 08:31

Vous ne pensez pas qu'au bout d'un an et demi les commerçants puissent être excédés par des travaux à rallonge qui pénalisent leur chiffre d'affaires ?
De plus, envoyer la police dans ces conditions semble excessif et malvenu de la part de cette municipalité qui préfère la guerre avec les commerçants plutôt que d'apaiser les tensions.

Toinou

08/10/2023 à 09:54

Tout à fait d'accord avec vous.
On se plaint souvent (et pas toujours à tort) que les réseaux sociaux sont un lieu où l'expression est fréquemment outrée et pas toujours en accord avec les normes de la loi ou de la simple bienséance. Ici, les choses s'inversent : les réseaux sociaux fonctionnent de manière civile et c'est le monde réel (et l'État qui plus est) qui fait n'importe quoi.
D'un point de vue bassement juridique, je ne pose la question : quelle est la définition de l'abus de pouvoir ?

Rostand

09/10/2023 à 11:14

ce brave maire : Tyranneau de Bergerac

la presse littéraire belge est solidaire du couple Gros

JEAN-LUC COMARD

08/10/2023 à 15:42

Avec Prioleaud " le Maire" on ne pense pas, on ne parle pas, on ne questionne pas,!
On subit le dicdate du "maître " des lieux...
Circulez rien à voir rien à entendre, rien à dire! Et attention à ne pas vous enliser

Daniel Garrigue

07/10/2023 à 23:01

La municipalité de Bergerac est en plein dérapage.
J'ai honte d'avoir soutenu la candidature de Jonathan Prioleaud.
Daniel Garrigue
Ancien maire de Bergerac

Plume d’Aquitaine

02/11/2023 à 05:38

Tyrano de Bergerac le nouveau maire😂🤣🥲ça lui restera
Et bravo à l’ancien maire de le désavouer

Avisse

07/10/2023 à 23:56

Soutien total: " on ne mendie pas un juste droit, on se bat pour lui"

Chateau

08/10/2023 à 05:45

Je pense que ces 2 personnes et d'autres commerçants ainsi que les clients et clientes en ont plus qu'assez de voir cet état de fait. Une patience est mise à l'épreuve lorsque les difficultés financières se greffent en cette période où cette mairie fait usage de la FORCE pour faire ce qu'elle veut avec l'ARGENT DU CONTRIBUABLE.... JE PENSE QUE LA MAIRIE DEVRAIT AVOIR PLUS D'ENERGIE A AIDER LES PERSONNES A EVOLUER DANS LE MONDE DU TRAVAIL PLUTÔT QUE DE DEPENSER LES FONDS PUBLICS À TORT ET À TRAVERS VU TOUS CES TRAVAUX QUI N'ÉTAIENT PAS JUSTIFIÉS.
TENEZ BON CHERS COMMERCANTS... NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE DANS CET ETAT FASCISTE....🤯

Barriquand, Marilou

08/10/2023 à 06:51

...hah...fight for your right!...I'm with you!...👊...

Chris86

08/10/2023 à 07:46

Fahrenheit 2023 !
On marche sur la tête ! 👿
Vive la démocratie...de droite ! 🤮

martserge24

08/10/2023 à 08:10

dire qu'on fait perdre du temps a la police ..je pense qu'ils auraient prefere s'occuper de la vrai delinquance ..bergerac est une petite ville et le maire aurait pu se deplacer ..partout on nous parle de mediateur et c'est aussi le role d'un maire ..

Avisse Monique

08/10/2023 à 08:42

Stupetaite de cette intervention initiée par le maire. J'apporte mon soutien total aux libraires de la Colline qui doivent supporter tous les inconvénients des travaux. Dans quel pays sommes-nous arrivés pour assister à une telle mesure d 'intimidation

DELMAS Philippe

08/10/2023 à 09:00

Scandaleux ! Incompréhensible ! A quelle époque tragique cette irruption de la police dans une librairie fait allusion ? Pour qui se prennent certains élus de cette ville ? Quelle honte de constater ces inadmissibles débordements ! Plus jamais ça !!!

R.

08/10/2023 à 09:34

La vraie cancel culture, c'est ça

Dialectique

08/10/2023 à 10:50

Tout cela n'a rien d'ubuesque. Cela rappelle les heures sombres de la montée du fascisme et nous ramène un siècle en arrière. Que fait la Ligue des Droits de l'Homme? L'abus de pouvoir est manifeste. Attaquez en justice!

Merville Martine

08/10/2023 à 11:53

Abus de pouvoir ! Liberté où es-tu ? Si on laisse faire, tout doucement la dérive est là !
Je suis de tout coeur avec ces libraires et leur librairie que j'aime beaucoup.

Aurelien Terrassier

08/10/2023 à 12:54

Cette arrestation est indécente! Le maire LR mène une politique autoritaire vis-à-vis du couple libraire. Heureusement qu'ils sont soutenu par un opposant PS et un juriste. Bon courage à eux.

Aradigme

09/10/2023 à 14:11

Bonjour Aurélien Terrassier

Relisez le texte. Il n'y a pas eu d'arrestation. Juste une discussion entre les policiers municipaux et les salariés de la librairie.

Salutations
Aradigme.

GILLES

09/10/2023 à 15:58

Le maire n'a t'il pas assez de courage pour aller voir lui-même les commerçants et s'expliquer ?
N'est-ce pas son rôle ?
Est-ce une solution d'envoyer la police pour les "convaincre" de retirer un message plutôt modéré ?
Où alors il n'a peut-être pas d'arguments crédibles à leur opposer...

Aradigme

13/10/2023 à 11:00

Bonjour GILLES,

Je ne connais pas dans le détail les tenants et aboutissants de l'histoire, sauf ce qui est rapporté dans l'article, lequel me semble assez militant et donc orienté. Je ne connais pas non plus le degré de courage du maire. Celui-ci pouvait simplement se trouver occupé par d'autres obligations.

Cela dit, je peux imaginer bien des scenarios moins dramatiques que celui publié dans Actualitté. La responsabilité d'un accident survenu sur un chantier municipal incombera au maire. Celui-ci peut donc se trouver légitimement inquiet quand il voit que des personnes se sont rendues sur un chantier interdit au public, ce qui constitue une infraction. Et quand il y a infraction, l'envoi de la police municipale pour discuter avec le contrevenant me parait licite. Une photo postée sur Facebook pourrait inciter des enfants à suivre l'exemple des adultes. Ils pourraient se promener sur le chantier et s'y blesser. Une presse indignée demanderait alors au maire pourquoi il n'avait rien fait...
Bien d'autres interprétations des faits sont évidemment possibles. Cela dit, faire passer une discussion entre trois policier municipaux et deux libraires pour une atteinte aux libertés fondamentales me parait un peu excessif...

Salutations
Aradigme

Larry Beard

08/10/2023 à 13:29

Pas étonnant de la part de ce maire.

Vivement qu'il se fasse jeter de la mairie et qu'on ne le voit plus.

Mathias Poujol

08/10/2023 à 17:32

Tout cela pour ça !

Pollo Sylvain

08/10/2023 à 18:08

C'est à priori un abus de pouvoir.
Les politiciens et politiciennes de notre époque ont la fâcheuses tendance à se prendre pour des petits seigneurs.
Ils usent et abusent de leurs situations d'élus,es, pour essayer de faire taire toutes contestations ou oppositions.
Presque 250 ans après la révolution ces nantis restent persuadés que le crime de lese majesté est encore de rigueur pour amener les gueux devant les tribunaux.

Michel

08/10/2023 à 18:17

Honte à la mairie de Bergerac.
Des irresponsables et incompétents quelque soit le domaine.

Roubenne Paul

08/10/2023 à 20:10

Ce ce que je pense c'est que le maire de Bergerac n'est pas à la hauteur pour mener une ville pareille c'est un abruti de première et qui ne respecte pas les gens qui veulent travailler alors qui les indemnise et alors là on pourra voir si c'est vraiment un bon maire mais les mecs qui a eu avant lui étaient autre chose que ce qu'il est lui voilà c'est tout ce que je pourrais vous dire en tant que Bergeracois

Edmond

08/10/2023 à 20:53

Abus de pouvoir imaginez ce maire au sommet de l'état ,!a vomir

rez

09/10/2023 à 14:48

Oui je l'imagine bien vu qu'on l'a déjà en tant que ministre de l'intérieur...

Martine Lacour

08/10/2023 à 22:45

Soutien total à Caroline et Baptiste libraires de la Colline.
Face à cette dérive autoritaire injustifiée venant s’ajouter à des travaux de longue durée qui les pénalisent financièrement, plus que jamais, continuons à venir acheter des livres et à participer à toutes les rencontres programmées .
La culture est un bien essentiel à défendre collectivement !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Bruxelles, une librairie fête ses 50 ans

La librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur souffle sa cinquantième bougie. Pour l'occasion, une grande fête est organisée dans le commerce de Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, le 14 octobre 2024, avec Geneviève Damas, Safia Kessas, Myriam Leroy, Thomas Gunzig, Philippe Marczewski, ainsi que 500 clients de la librairie.

09/09/2024, 12:18

ActuaLitté

Japon : une librairie partagée pour relancer l’industrie du livre

L'écrivain japonais Shogo Imamura a ouvert au printemps dernier une librairie dite « partagée ». Le concept : chaque étagère est occupée par un vendeur différent, qui y expose sa propre collection d'ouvrages. Le but est de proposer une alternative à l'érosion qui touche les librairies japonaises depuis quelques années. 

02/09/2024, 12:15

ActuaLitté

Leonard Riggio, fondateur de Barnes & Noble, est décédé

Leonard Riggio, figure emblématique du monde du livre américain, est décédé à l’âge de 83 ans. Lui qui avait transformé l’industrie, en faisant de Barnes & Noble le plus grand libraire des États-Unis avant l’avènement d’Amazon, a rendu l’âme mardi, selon un communiqué de sa famille. Sa mort survient après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.

28/08/2024, 11:20

ActuaLitté

L'École de la Librairie à la découverte des langues étrangères

L'École de la Librairie, en partenariat avec l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance un programme de webinaire dédié à des littératures peu diffusées dans les points de ventes de livres français, de l'arabe au lituanien, en passant par le catalan.

27/08/2024, 12:22

ActuaLitté

La rentrée littéraire est aussi celle des librairies : panorama

Avec l'approche de l'automne, la scène littéraire française se pare de nouvelles couleurs, à l'occasion d'une nouvelle saison riche en découvertes, avec le lancement de titres attendus. Le paysage des librairies françaises prend le pli. Débuts prometteurs, relances audacieuses, innovations et complications au programme.

23/08/2024, 18:22

ActuaLitté

Histoires de Mafia : une librairie taguée avant la venue d'une journaliste  

Ce vendredi 23 août, une inscription « Lazard Fora » (Lazar Dehors) a été découverte sur la vitrine de la librairie Alma, située à Bastia. Un acte qui précède une rencontre prévue cet après-midi avec Violette Lazard, journaliste d'investigation pour le Nouvel Obs, qui a publié deux ouvrages sur la mafia Corse, et présentera le second à cette occasion...

23/08/2024, 12:46

ActuaLitté

La Fnac vend l'autobiographie du chef du Hamas, avant de la retirer

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a critiqué, sur son compte X, la vente de L'épine et le œillet, publié par une certaine Virtued Press, sur le site de la Fnac. Quel est donc le problème avec ce titre, seulement proposé en format ebook ? Il est signé de Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza et cerveau de l'attaque du 7 octobre...

21/08/2024, 13:14

ActuaLitté

Au Mont-Saint-Michel, une librairie incontournable pour les croyants

Avec 3 millions de visiteurs en 2023, le Mont-Saint-Michel devient le 6e lieu le plus touristique de France, après le Musée d’Orsay, d’après Statista. Mais, à l’origine, ce site emblématique est un haut lieu de spiritualité chrétienne, qui attire des croyants venus du monde entier. Sur le chemin de l’abbaye, se trouve l’atypique librairie religieuse du Sanctuaire, devenue une étape quasi incontournable des pèlerins. 

19/08/2024, 15:25

ActuaLitté

Au Tréport, une librairie-café s'installe dans l'ancienne paroisse

C'est au Tréport, en Normandie, que Léopoldine Raynal et sa famille ambitionnent de donner vie à leur projet de librairie-café, dans un lieu pour le moins insolite : les anciennes salles paroissiales de la rue Alexandre-Papin. Ce futur espace culturel est pensé comme un lieu de création, où familles et artistes se rencontreront autour d'un café, d'un concert ou d'une exposition, dans une atmosphère chaleureuse propice aux échanges et aux rencontres.

19/08/2024, 11:25

ActuaLitté

La chaîne de librairies Weltbild fait faillite

La société d'investissement en commerce électronique WB D2C Group déposait le 10 juin dernier une demande de dépôt de bilan pour sa filiale allemande, Weltbild, auprès du tribunal d'Augsbourg, où se trouve le siège de l'entreprise en difficulté. Finalement, faute de nouveaux investisseurs, la structure qui emploie 440 personnes fermera le 31 août prochain.

16/08/2024, 16:45

ActuaLitté

Deux librairies ferment après moins d'un an d'existence : que s'est-il passé ?

Après moins d'un an d'existence, la librairie itinérante Au Pays Imaginaire de Céline Porteyron, en Dordogne, et la boutique de bandes dessinées d'occasion BD Zef, à Quimper, dirigée par Geoffrey Colin, annoncent leur fermeture imminente. Confrontés à une concurrence accrue ou à des ventes insuffisantes, les deux passionnés de livres voient leurs rêves d'entrepreneur se dissoudre face aux impitoyables réalités économiques...

12/08/2024, 11:31

ActuaLitté

Joseph Le Corre, un libraire français au cœur de la Dalmatie

Sur l'île croate de Korčula, Joseph Le Corre, un Français retraité à la moustache saillante, a transformé son amour pour les livres en une librairie internationale. Depuis dix ans, Kutak Knjiga (Le Coin des Livres) attire des lecteurs de tous horizons. À l'occasion de cet anniversaire, il partage avec nous son parcours atypique, et les motivations qui l'ont conduit à créer un havre littéraire dans ce coin enchanteur de la Méditerranée.

09/08/2024, 16:20

ActuaLitté

Bayeux : 120 ans après sa fondation, une librairie ferme

La vénérable librairie Santa Maria de Bayeux clôturera ses activités à la fin de cette année. Située au cœur historique de la ville, au 18 Rue Saint-Malo, elle va céder sa place après 120 ans de présence. La fin d'une époque pour Jean-Luc Santa Maria, 72 ans, qui après quarante ans à la barre de l'enseigne, a choisi de prendre sa retraite.

07/08/2024, 17:11

ActuaLitté

La librairie Cufay, plus vieux commerce d’Abbeville, ferme ses portes

La librairie Cufay, aujourd'hui librairie papeterie Cufay-Plein Ciel, plus ancien commerce d'Abbeville, fermera définitivement en septembre. Fondée en 1873 et dirigée par cinq générations successives, cette institution locale, bien que bénéficiant d'une rénovation récente, n'a pas pu contrer la baisse de 90 % de son chiffre d'affaires sur 20 ans. Une crise exacerbée par l'impact du Covid et l'absence d'aides financières, en tant que franchise du groupe France Loisirs.

05/08/2024, 16:11

ActuaLitté

Une étude place Paris première ville culturelle du monde

Dans une récente étude menée par Adobe Express, Paris a été désignée comme première ville culturelle du monde, surpassant des métropoles comme Londres, New York, Tokyo et Berlin. Cette distinction repose sur une analyse approfondie de divers facteurs clés incluant le nombre de galeries d'art, musées, théâtres, lieux historiques, bibliothèques, œuvres d'art, ou encore la popularité sur instagram...

01/08/2024, 12:23

ActuaLitté

Devenue indésirable à Hong Kong, une librairie renaît à New York

Passée sous la férule de la Chine, Hong Kong n'est plus, depuis quelques années, une terre propice à la liberté d'expression. Parmi les signaux qui ne trompent pas, la fermeture ou l'exil de plusieurs librairies, devenues indésirables aux yeux du régime communiste. L'iconique enseigne Bleak House, dont les copropriétaires, Albert Wan et Jenny Smith, ont quitté Hong Kong en 2022, renait à présent à New York.

01/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Au Japon, une mobilisation générale pour sauver les librairies

Quel mal frappe l'archipel, depuis une dizaine d'années ? En mars 2024, la Japan Publishing Industry Foundation for Culture révélait que près de 30 % des villes et villages du pays ne disposaient plus d'un point de vente des livres. Pour endiguer la vague de fermetures, le gouvernement a nommé une équipe spéciale, chargée de présenter un plan de soutien.

31/07/2024, 11:17

ActuaLitté

Le libraire canadien Indigo se rencentre sur son coeur d'activité

L'année 2023 aura été un véritable sacerdoce pour le groupe canadien Indigo, chaine de grandes surfaces spécialisées dans les produits culturels. Une cyberattaque d'ampleur, doublée de résultats économiques en berne, avait plombé l'année. Racheté par un fonds d'investissement proche de sa fondatrice, le groupe entend redresser la barre en se concentrant sur le livre.

25/07/2024, 16:32

ActuaLitté

Tunisie : “Nous voulons sortir la librairie de son image traditionnelle”

Skander Jabbes a fait ses premiers pas dans la librairie Al Kitab à Tunis, créée par sa grand-mère et développée par Selma Jabbes, sa mère. Parti faire ses études ailleurs, et fort de plusieurs expériences professionnelles, il confie volontiers qu’il savait qu’il reviendrait là où il a grandi : dans la librairie. Aujourd’hui, il apporte sa vision, sa créativité, son envie de nouveautés à un socle professionnel déjà bien solide. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

25/07/2024, 11:15

ActuaLitté

Centre-ville de Vitré déserté : une librairie menace de fermer

#CampagneUlule – Aux portes de la Bretagne, nichée au sein du village de Vitré se trouve une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées et livres jeunesse. Installée au 52 rue de la Poterie, Josig Arnal a inauguré Bulles et Jeunesse en 2017. Mais, depuis plus d'un an et demi, la fréquentation baisse, mettant à mal l'économie de l'enseigne, qui menace de fermer ses portes d'ici la rentrée scolaire. Pour préserver ce lieu de culture, une seule solution s'impose : lancer une cagnotte Ulule, déjà atteinte à 54 %.

23/07/2024, 11:51

ActuaLitté

Jeux olympiques : à Paris, des librairies mises à rude épreuve

Les Jeux olympiques approchent à grands pas dans la capitale, rimant avec sueurs froides pour les libraires, qui ne savent plus sur quel pied danser... Devant l’afflux de touristes attendu, certains se retirent de la compétition — une solution qui implique d’avoir une trésorerie solide. Pour les autres, l’option est de croiser les doigts et patienter. Métros fermés, livraisons retardées, clientèle volatilisée... La promesse d’un été pas comme les autres.

18/07/2024, 13:19

ActuaLitté

JO de Paris : un libraire vise une indemnisation pour préjudice

Exclusif – Du 26 juillet, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, au 8 septembre, cérémonie de clôture des paralympiques, Paris vibrera au rythme du sport. Mais pour nombre de commerces, la situation économique sera complexe. L’impact des JO et JP sur l’activité, déjà frappée par les restrictions sur la circulation depuis mars dernier place de la Concorde, ira de mal en pis.

16/07/2024, 12:38

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Lancé en 2021, le Quinze.bis de Gibert fermera ses portes

La célèbre chaîne de librairies Gibert, célèbre pour ses livres d'occasion, a annoncé la fermeture prochaine de son établissement Quinze.bis, situé boulevard de Saint-Denis dans le IIe arrondissement de Paris, pour le deuxième semestre de 2024. En cause : une contraction de sa clientèle, et plus généralement des pertes financières significatives subies par la boutique. Le groupe entend à présent se concentrer sur les neuf autres enseignes de la capitale.

05/07/2024, 18:35

ActuaLitté

Nouveau dépôt de bilan pour la librairie Weltbild

La société d'investissement en commerce électronique WB D2C Group a déposé le 10 juin dernier une demande de dépôt de bilan pour sa filiale allemande, Weltbild, auprès du tribunal d'Augsbourg où se trouve le siège de l'entreprise en difficulté. La plateforme de vente allemande génère environ 20 % du chiffre d'affaires de WB D2C Group.

04/07/2024, 18:20

ActuaLitté

Deux nouvelles adresses pour les Libraires du Sud

Le réseau Libraires du Sud accueille deux nouveaux commerces en son sein : La librairie Montfort à Vaison-la-Romaine, et la librairie Tintinnabule à Marseille.

02/07/2024, 17:36

ActuaLitté

Librairie : des actions concrètes pour un commerce du livre plus écologique

En 2022, le Syndicat de la librairie française publiait son premier guide des bonnes pratiques écologiques à destination des professionnels, rédigé par sa commission spécialisée sur le sujet. Deux ans plus tard, une petite révision s'impose, pour un document qui propose encore plus d'actions concrètes pour améliorer son bilan carbone.

28/06/2024, 09:18

ActuaLitté

“Je n'ai pas peur” : une librairie vandalisée pour une vitrine anti-extrême droite

C’est avec étonnement que l'équipe du Petit Pantagruel, librairie jeunesse implantée à Marseille, a découvert un impact sur leur vitrine, ce lundi 17 juin. Ce qui semble être une boule de pétanque a frappé, et résolument manqué son cochonnet, pour attaquer une sélection d'ouvrages « antifasciste, engagée contre l’extrême-droite ». Pas de quoi cependant ébranler le moral des libraires.

19/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Boire le calice jusqu'au livre : un libraire-caviste dans le Finistère

À Bannalec, dans le Finistère, un nouveau commerce, placé sous l'égide de Dionysos, s’apprête à ouvrir. Le Grand Bain est une librairie-cave à vin, niché dans un presbytère du XIXe siècle. De quoi s'enivrer, de mots, de beauté… et d’alcool, aussi. 

19/06/2024, 11:17

ActuaLitté

Les nouveaux libraires, passionnés mais sans-le-sou

RNL24 — Malgré les difficultés présentes et à venir, le métier de libraire reste attractif, à en croire plusieurs chiffres présentés pendant les Rencontres nationales de la librairie. Les ouvertures de commerces se maintiennent, année après année. Mais, passés l'enthousiasme et l'effervescence de l'inauguration, que reste-t-il ? Une étude du cabinet Axiales fait le point.  

18/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Écologie du livre : “Le système actuel nous amène dans le mur”

RNL24 — En une poignée d'années, l'écologie sera passée des marges des Rencontres nationales de la librairie à sa matinée d'ouverture. Les signes, si cela restait à démontrer, d'une inquiétude et d'une certaine impatience qui montent au sein de la profession, mais plus largement dans la chaine du livre.

18/06/2024, 11:41

ActuaLitté

Motivés et combattifs face à l'adversité : les libraires tournés vers l'avenir

RNL24 — Les libraires ont investi le Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg pour deux jours, le temps des Rencontres nationales de la profession. La stagnation des ventes, les projections quelque peu déprimantes et la banalisation de l'extrême droite n'ont pas entamé l'enthousiasme des participants ni leur confiance en la résilience de la librairie.

17/06/2024, 13:47

ActuaLitté

À Argenteuil, poursuivre l'histoire de la librairie Presse Papier

#CampagneUlule – Argenteuil, ville marquée par son dynamisme culturel, abrite la librairie Presse Papier depuis 44 ans. Fondée par Gilles et Catherine Bruey, cette institution de 300 mètres carrés ne s'est pas contentée de vendre des livres. Elle est devenue un pilier de la culture locale, organisant des salons littéraires et des festivals pour enfants, tout en collaborant avec les écoles et les comités d'entreprise de la région.

17/06/2024, 10:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le Groupe Bayard à l'arrêt, victime d'une cyberattaque

Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.

12/09/2024, 12:53

ActuaLitté

Neil Gaiman accusé : Amazon suspend Good Omens

Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.

12/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35

ActuaLitté

Au Maroc, un manuel scolaire "aux couleurs LGBT" fait polémique

Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels. 

11/09/2024, 18:12

ActuaLitté

Un recueil célèbre Tolkien le poète, et présente 70 textes inédits

Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.

11/09/2024, 14:24

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et éditeur italien Ernesto Franco (Einaudi)

Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998. 

11/09/2024, 11:45

ActuaLitté

Bayard jeunesse lance son "Cube à histoires"

Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète. 

11/09/2024, 10:58

ActuaLitté

La lecture à l'école avec Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

11/09/2024, 10:10

ActuaLitté

58 % des Québécois ont lu des livres en 2023

Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.

10/09/2024, 18:31

ActuaLitté

Un fabriquant de couverture en faillite organise une vente aux enchères

BN International B.V., entreprise tchèque spécialisée dans la production de papier peint, était un acteur majeur de la fabrication de tissus pour abrasifs et de couverture pour passeport et pour livres. Déclarée en faillite fin 2023, la société vend ses machines aux enchères.

10/09/2024, 17:11

ActuaLitté

De Captain America à Star Wars, le dessinateur John Cassaday est mort

Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.

10/09/2024, 12:32

ActuaLitté

Dénoncer le mafia sur une chaîne publique, le combat de Roberto Saviano

Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...

10/09/2024, 12:31

ActuaLitté

Fin de l'enquête sur Alexandre Jollien : la plainte classée sans suite  

En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.

10/09/2024, 12:01

ActuaLitté

Polar en Polynésie : Patrice Guirao ramène Tahiti à Limoges

Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.

10/09/2024, 11:39

ActuaLitté

Thierry Marx et Julien Hervieux inaugurent des “Dictionnaires jubilatoires”

HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.

10/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Emplois, territoires, études... Où en est l'illettrisme, en 2024 ?

Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.

10/09/2024, 10:22

ActuaLitté

En Russie, une souris provoque l'ire du pouvoir

En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...

09/09/2024, 18:08

ActuaLitté

DRH du groupe Editis, Amélie Courty-Cayzac est décédée

Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté. Elle avait 45 ans. 

09/09/2024, 17:27

ActuaLitté

Le livre, un poids plume pour la valeur ajoutée culturelle

Le Département des études, de la prospective et des statistiques, au sein du ministère de la Culture, considère la culture d'un point de vue économique. Il vient de publier un examen du poids économique direct de la culture, en 2022, et relève la faible valeur ajoutée de la filière du livre, plus spécifiquement.

09/09/2024, 13:42

ActuaLitté

Editis et CMI "envisagent" de fusionner les équipes sur un seul site

Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...

09/09/2024, 13:18

ActuaLitté

X-Men ’97 : le créateur de la série se retourne contre Marvel

Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».

09/09/2024, 11:34

ActuaLitté

Un point, c'est tout : l'Iran condamne un auteur pour si peu

Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.

09/09/2024, 10:53

ActuaLitté

L'Éléphant lance Puzzle, la revue qui découpe l'actualité

La revue Puzzle, lancée via une campagne sur Ulule, se présente comme une nouvelle manière d'aborder l'actualité. Trimestriel et indépendant, ce projet éditorial proposé par L'Éléphant entend revisiter les formats traditionnels d'information, en découpant les données pour mieux les rassembler. 

09/09/2024, 10:42

ActuaLitté

Voisines, voisins : parcourir les territoires de la francophonie

Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.

09/09/2024, 09:32

ActuaLitté

Dans les coulisses de Tintin : au coeur de la création d'Hergé

Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.

07/09/2024, 14:37

ActuaLitté

Papeterie Stenpa : le redressement judiciaire prolongé de deux mois

Ce vendredi 6 septembre, le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a suivi les recommandations du C.S.E de la papeterie Stenpa de Stenay en prolongeant de deux mois la période de redressement judiciaire. 

07/09/2024, 12:02

ActuaLitté

Tous les banquets d'Astérix réunis en une seule BD  

Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.

06/09/2024, 17:50

ActuaLitté

Les éditions Héliopoles acquièrent Serge Safran Éditeur  

Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.

06/09/2024, 16:24

ActuaLitté

Stephen King : "C'est quoi ce bordel ?"

BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.

06/09/2024, 13:35

ActuaLitté

Sortir de l'autoroute, pour une écologie du livre et des médias

Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.

06/09/2024, 11:27

ActuaLitté

Prompt, LLM, token... Comment dire l'IA en français ?

L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.

06/09/2024, 10:25

ActuaLitté

Avec LVMH, Bernard Arnault capitalise un peu plus dans l'édition de luxe

Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.

05/09/2024, 18:08

ActuaLitté

Open access : l'Université de Nantes recule devant auteurs et éditeurs

Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.

05/09/2024, 17:07

ActuaLitté

Antoine Gallimard (Madrigall) rachète Christian Bourgois Editeur

Antoine Gallimard et Olivier Mitterrand ont conclu mercredi 4 septembre 2024 un accord de rachat de Christian Bourgois Éditeur et des Éditions Globe par le groupe Madrigall. 

05/09/2024, 16:15

ActuaLitté

Accusations contre Neil Gaiman : Au diable vauvert, “la stupéfaction”

Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.

05/09/2024, 12:55

ActuaLitté

France, Québec, Espagne : 3 lauréats pour une résidence transnationale

Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.

05/09/2024, 11:20