BookBanUSA — D’après un nouveau rapport de PEN America intitulé « Intimidation pédagogique : Comment la législation sur les droits parentaux sape la liberté d’apprendre », près de 400 projets de loi ont donné le champ libre aux idéologues dans les écoles américaines. Entre janvier 2021 et juin 2023, plusieurs États ont réduit la liberté du personnel des établissements scolaires, en particulier dans le Missouri, au Texas et en Oklahoma.
Le 29/08/2023 à 13:39 par Julie Mahé
9 Réactions | 552 Partages
Publié le :
29/08/2023 à 13:39
9
Commentaires
552
Partages
En matière de censure aux États-Unis, trois méthodes sont majoritairement utilisées. La première est de s'appuyer sur la législation. Cette année, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a par exemple porté une série de mesures pour contrôler le contenu pédagogique de manière très stricte. Il a notamment interdit un manuel scolaire consacré à l’Holocauste, Modern Genocides, en raison qu'il y est évoqué la « théorie des races ».
Passer des décrets ne fonctionne pas toujours, mais les censeurs ne sont pas en reste. La seconde méthode pratiquée est l’intimidation, que ce soit envers les bibliothécaires, directeurs, professeurs etc. Une enseignante de l’Oklahoma a par exemple été menacée de suspension par le ministère de l’Éducation de l’État pour avoir encouragé ses élèves à lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (trad. par Isabelle Stoïanov, Livre de Poche) ou encore Des souris et des hommes de John Steinbeck (trad. par Maurice Edgar Coindreau, Folio)...
Dans son rapport, PEN America met en évidence une troisième méthode, plus transversale : les lois ou projets de lois limitant les droits des équipes éducatives. Bien plus qu’une simple inspection de la part des parents dans les programmes scolaires, des dispositions sont mises en place pour outrepasser les décisions scolaires et extrascolaires des enseignants, des bibliothécaires et des administrateurs scolaires. Par ailleurs, l'étude souligne leurs effets dissuasifs avant une réelle mise en application.
Cette vague croissante d'intimidation dans le domaine de l'éducation révèle le mouvement qui se cache derrière le langage des « droits parentaux » pour ce qu'il est réellement : un écran de fumée pour les efforts visant à supprimer l'enseignement et l'apprentissage et à détourner l'éducation publique en Amérique.
-Jonathan Friedman, directeur des programmes sur la liberté d'expression et l'éducation à PEN America.
L'organisation a recensé 392 projets de loi. Parmi eux, 39 ont été adoptés dans 19 États (sur 50 au total). Le Missouri est en tête avec 31 projets, suivi du Texas (21), de l'Oklahoma (20), de la Caroline du Sud (18), de l'Indiana (17) et du Mississippi (16).
Ces projets de loi émanent majoritairement de législateurs conservateurs : 377 sur 392 ont été présentés par des républicains. Des projets sont par ailleurs régulièrement reproposés si ces derniers ne sont pas votés... D’autre part, le rapport précise que beaucoup de ces textes de loi s'appuient sur des formulations assez floues pour créer une marge d’interprétations rendant possible la censure.
Dans les établissements scolaires, cela contraint des enseignant(e)s à publier tout le matériel pédagogique ou de développement professionnel sur des sites web, afin de soutenir l'opposition citoyenne face à ces censures. Une autre méthode encore consiste à restreindre l'accès des étudiants à la bibliothèque, ou à faciliter l'interdiction de livres aux étudiants à la demande des parents.
Autres méthodes utilisées :
- Inviter les parents à inscrire ou non les élèves à certains contenus, créant ainsi des programmes d'études « à la carte » lourds qui risquent de mettre à mal l'objectif unificateur des écoles publiques.
- Élargir le concept d'« obscénité » au-delà de sa définition juridique bien établie, en exposant les éducateurs et les bibliothécaires à des sanctions pénales
- Déléguer des enseignants chargés de contrôler l'expression de genre des élèves.
Pour Jonathan Friedman, « ces projets de loi risquent de transformer chaque salle de classe en un champ de bataille idéologique, et de forcer les enseignants à abandonner leur profession, mettant en péril l'avenir de millions d'élèves ».
À lire - Les éditeurs américains s'opposent à la censure en bibliothèque
Dans les différentes batailles idéologiques, plusieurs sujets sont régulièrement pointés du doigt, comme celui de la race, du genre, ou plus largement des aspects de l’histoire américaine ou des questions relatives à la sexualité.
Huit États, dont la Floride et l’Indiana, exigent par exemple que les parents soient informés de tout changement significatif dans l’expression de genre ou l’orientation sexuelle de leur enfant. Ce qui transforme les enseignants en ce que le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, a appelé dans un message de veto, « la police des pronoms ».
Pen America s’alarme de ce phénomène difficilement quantifiable et insidieux. Pour se rendre compte quantitativement de la censure, rappelons que 1269 demandes de retrait portant sur 2571 titres au total ont été recensées par l'Association des bibliothécaires américains en 2022.
En juin 2023, l'administration BIden-Harris a annoncé se saisir de cette problématique. Il a entre autres nommé un « coordinateur chargé de traiter la menace grandissante que la censure de livres fait peser sur les droits civils des élèves ».
Crédits photo : eliottreyna/unsplash
DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres
Plus d'articles sur le même thème
Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.
03/10/2024, 18:45
La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.
30/09/2024, 15:21
Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.
26/09/2024, 17:11
En Turquie, le régime de Recep Tayyip Erdoğan s'est fait une spécialité de la répression de l'opposition comme des soutiens à la communauté kurde, dont les intérêts sont systématiquement écartés par le pouvoir. Ce mardi 24 septembre, deux associations dédiées à la culture et à la langue kurdes, mais aussi une librairie spécialisée, Payîz Pirtûk, ont été perquisitionnées par la police.
26/09/2024, 12:39
L'Union pour les livres de jeunesse (IBBY, International Board on Books for Young People) a procédé à l'élection de son comité exécutif à l'occasion de son assemblée générale, organisée le 31 août dernier en Italie. Basarat Kazim assume à présent les fonctions de présidente de la structure.
25/09/2024, 15:46
BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, la Banned Books Week a commencé : un moment particulier pour les bibliothèques et les librairies, qui mettent l'accent sur des ouvrages censurés aux États-Unis et dans le monde entier. Elles n'ont que l'embarras du choix : selon l'ONG PEN America, les restrictions d'accès ont triplé sur l'année 2023-2024, pour dépasser les 10.000 cas.
24/09/2024, 10:40
Condamné injustement à 16 ans d’emprisonnement sous le régime totalitaire et policier de Hanoi (République Socialiste du Viet Nam), Trần Huỳnh Duy Thức serait relâché ce week-end d’un camp de déportation et de travail forcé du goulag vietnamien après y avoir purgé 15 ans et 4 mois. Une fois sorti du camp, Trần Huỳnh Duy Thức ne recouvre pas totalement sa liberté. Il sera soumis à la détention administrative pour 5 ans, apprend ActuaLitté.
21/09/2024, 12:23
L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier, permettant de présenter son rapport d’activités 2023-2024 et son nouveau plan stratégique. C'était aussi l'occasion pour de nombreux membres d’échanger sur les dossiers prioritaires et de procéder à l’élection d'un président, d'un secrétaire-trésorier et de deux administrateurs au conseil d’administration.
21/09/2024, 12:01
L'année 2024 ne démarre pas si mal qu'on le redoutait pour les éditeurs américains. Certainement que, dans le détail, se révèlent quelques zones sombres et nul ne prendra les résultats du premier semestre pour des lanternes. Reste qu'avec plus de 6,3 milliards $ de chiffre d'affaires, l'industrie a de belles couleurs.
20/09/2024, 15:47
BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...
16/09/2024, 16:05
L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.
13/09/2024, 11:59
La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...
11/09/2024, 18:35
Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels.
11/09/2024, 18:12
Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998.
11/09/2024, 11:45
Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.
10/09/2024, 18:31
Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...
10/09/2024, 12:31
En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...
09/09/2024, 18:08
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
À l'occasion de la sortie du dernier livre du journaliste, présenté comme anti-sioniste, Joshua Leifer, le rabbin local Andy Bachman devait s'entretenir avec l'auteur dans la librairie PowerHouse Books de Brooklyn, à New York. Cependant, une employée de l'établissement a annulé la rencontre au dernier moment au motif qu'elle n'acceptait pas de sioniste dans ses locaux.
26/08/2024, 13:36
La 11e édition de l'événement, Le 12 août, j’achète un livre québécois, s'est une fois de plus terminée sur un franc succès. D'après les données collectées par la BTLF auprès des librairies indépendantes, les ventes de fiction des éditeurs québécois ont été multipliées par 11 comparativement aux ventes moyennes des quatre lundis précédents.
23/08/2024, 14:35
BookBanUSA — Suspendue par une injonction préliminaire, la loi SF 496, qui cherche à écarter des bibliothèques publiques et scolaires les livres comportant « des descriptions ou des représentations visuelles d'actes sexuels », fait son grand retour. L'appel de la décision, par l'État de l'Iowa, a porté ses fruits, avec une levée de l'injonction, même si une procédure judiciaire reste ouverte.
14/08/2024, 16:18
L’édition jeunesse en Italie est en bonne santé. Il suffit de penser qu’un livre sur 4 acheté dans le Bel Paese est un livre pour enfants. Par ailleurs, de nouvelles collections émergent, dans l’effort de renouveler les formes d’expression de la fiction jeunesse.
13/08/2024, 15:16
Depuis 2020 et la contestation populaire de la réélection d'Alexandre Loukachenko à la tête de la Biélorussie, le pays connait une vague de répression sans précédent. Une violence étatique qui s'abat notamment sur le secteur culturel et restreint considérablement la liberté d'expression, sans faiblir depuis quatre ans.
12/08/2024, 12:52
Condamnée à plus de 13 années de prison et emprisonnée depuis mai 2021, la journaliste et autrice iranienne Narges Mohammadi aurait été battue, le 6 août dernier, par des gardiens de la prison d'Evin. La militante des droits humains, lauréate du Prix Nobel de la Paix en octobre 2023, a demandé la visite d'un médecin et de ses avocats.
12/08/2024, 10:01
Michela Murgia est décédée il y exactement un an, mais sa voix ne cesse de parler aux lecteurs à travers ses livres. Deux ouvrages posthumes sont sortis cette année et un podcast a été écrit pour rappeler la vie, les idées et les batailles d’une de plus importantes autrices et intellectuelles italiennes du XXIe siècle.
11/08/2024, 09:39
Depuis le début du mois de juillet 2024, le Bangladesh connait une vague de manifestations d'une ampleur rare, démarrée par une contestation estudiantine. Plusieurs semaines de répression plus tard, la Première ministre sortante a fui le pays, laissant la place à un « gouvernement intermédiaire » dirigé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie.
09/08/2024, 11:24
BookBanUSA — Le 2 août dernier, le bureau de l'État chargé de l'Éducation a publié une liste de 13 titres, désormais interdits dans les écoles publiques de l'Utah. Une décision radicale, permise par un amendement législatif en vigueur depuis quelques semaines seulement. Parmi les textes concernés, des ouvrages de Sarah J. Maas, Rupi Kaur et Margaret Atwood.
08/08/2024, 15:47
L’opération, qui a reçu le feu vert de l'AGCOM (Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato), consacre l'alliance entre Messaggerie, le principal acteur de la distribution en Italie, et Libraccio, une importante chaîne des libraires spécialisée dans les livres d’occasion.
08/08/2024, 11:13
Le groupe Feltrinelli détient désormais 10% de l'un des plus prestigieux éditeurs italiens, Adelphi. Une opération qui, comme le souligne une note du groupe Feltrinelli, « renforce un lien ancien entre deux éditeurs à la tradition très forte ».
07/08/2024, 11:28
Le Comic-Con de San Diego, institué en 1970, est un festival de bande dessinée devenu incontournable pour l'industrie et les amateurs du monde entier. Mais sa réputation est mise à mal après le démantèlement, par les autorités, d'un réseau de proxénétisme qui s'appuyait sur l'affluence lors de l'événement pour exploiter ses victimes.
01/08/2024, 15:00
Autres articles de la rubrique Métiers
Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !
04/10/2024, 16:56
Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».
04/10/2024, 15:58
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation.
04/10/2024, 15:19
Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.
04/10/2024, 13:07
L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.
04/10/2024, 10:43
Devenu une puissante industrie culturelle, tout autant qu'un loisir un peu plus respecté qu'auparavant, le jeu vidéo doit encore se faire une place dans la langue française. Son jargon reste en effet essentiellement tourné vers l'anglais, ce qu'une liste de 55 termes, propulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, entend changer...
04/10/2024, 10:34
Michel Bernard, auteur des Deux Remords de Claude Monet, édité chez La Table Ronde en 2016, accuse l'écrivain Grégoire Bouillier, dans les colonnes du Figaro. Le premier est formel : le second a été plus qu'inspiré par son ouvrage pour son Syndrome de l'Orangerie, publié en cette rentrée littéraire chez Flammarion. La preuve ? Une citation de Clemenceau...
03/10/2024, 18:25
L'auteur bien connu, Henri Lœevenbruck, quitte la Ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs qu'il a créé en avril 2008 avec ses « amis », Maxime Chattam, Olivier Descosse et Franck Thilliez, et qui compte aujourd'hui plus de 20 membres, parmi lesquels Olivier Bal, Ian Manook, Bernard Minier, Mireille Calmel, Olivier Norek, ou encore Bernard Werber.
03/10/2024, 17:43
Pierre Christin, scénariste de bande dessinée, écrivain et grand voyageur, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Auteur prolifique, il a marqué l'histoire de la BD par ses œuvres majeures, dont la série Valérian, et sa volonté d'aborder des sujets de société. Sa disparition laissera un vide immense dans le monde de la bande dessinée, selon son éditeur Dargaud, qui lui rend hommage.
03/10/2024, 16:54
L'actrice et productrice Reese Witherspoon, connue dans le monde du livre pour son club de lecture très suivi outre-Atlantique, a formé un duo avec l'écrivain américain Harlan Coben. Ensemble, ils ont cosigné un livre, un thriller qui marquera aussi l'entrée de Witherspoon dans la fiction pour les lecteurs adultes.
03/10/2024, 16:41
Le salon Raccord(s) ouvre ses portes le 19 et 20 octobre pour sa 11e édition, à la Bellevilloise (Paris 20e). Cette année, le Salon a pris la décision de mettre l'accent sur les presque 40 maisons d'édition indépendantes invitées.
03/10/2024, 16:09
Le règlement déforestation, ou Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) en version longue, vise à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Les éditeurs sont concernés par ce texte, qui doit entrer en vigueur le 30 décembre 2024. Mais la Commission européenne souhaite en retarder l'application.
03/10/2024, 12:55
Le 13 avril dernier, la Bibliothèque Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, a annoncé sa décision de changer de nom. La Ville a laissé trois semaines au public pour choisir un nom, parmi une sélection, soit jusqu’au 4 mai. À l’issue des votes, Toni Morrison est ressortie gagnante, et donnera donc son nom à l'établissement.
03/10/2024, 12:09
Entre livres numériques et papier, quels sont les effets économiques du prêt sur le chiffre d’affaires de l’industrie du livre ? En Allemagne, une étude de DIW Berlin a passé au crible les usages et les retombées financières. Avec une conclusion simple : le marché est résolument influencé par les habitudes des lecteurs, mais surtout les contraintes appliquées aux fichiers.
03/10/2024, 10:23
Une levée de boucliers avait accueilli la proposition du ministre des Finances de la Slovaquie : augmenter fortement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des livres, en la faisant passer de 10 à 23 %. Le tout pour participer au redressement des finances publiques... Contre toute attente, un abaissement du taux, de 5 à 10 %, est désormais envisagé.
03/10/2024, 09:15
Claire Chazal rejoint Public Sénat pour animer « Au bonheur des livres », une émission consacrée à la littérature à la télévision. Chaque semaine, elle reçoit deux écrivains : romanciers, biographes, essayistes, historiens... Tous les styles littéraires sont mis à l'honneur.
02/10/2024, 17:00
Vanessa Lavergne, précédemment Responsable Marketing et Communication Digitale des éditions Récamier, nées en 2023, a été promue directrice Marketing pour les mêmes éditions Récamier, mais également pour Belfond, Le Bruit du Monde, Plon, Les Presses de la Cité, et les Éditions et la collection Bouquins, au sein du groupe Editis. Le tout sous la direction de Sofia Bengana, directrice des éditions Les Presses de la Cité.
02/10/2024, 14:23
Lors de la cinquième Assemblée générale virtuelle de l’Union internationale des éditeurs (UIE), Gvantsa Jobava, de Intelekti Publishing en Géorgie, a été élue présidente, tandis que Giovanni Hoepli, de Hoepli Publishing House en Italie, a pris le poste de vice-président.
01/10/2024, 18:12
Les éditions Ellipses sont heureuses d'annoncer l’arrivée de Jean-Baptiste Dufour début septembre au poste de directeur commercial/de la diffusion. Fort d'une solide expérience dans le secteur de l'édition et de la diffusion, Jean-Baptiste Dufour apporte une expertise précieuse pour accompagner la croissance et le développement de la maison d’édition indépendante.
01/10/2024, 17:04
Le poète et écrivain Jacques Réda est décédé à l'âge de 95 ans, ce lundi 30 septembre, ont annoncé les éditions Gallimard dans un communiqué. « Par ses œuvres comme par l'attention qu'il ne cessa de porter aux autres écrivains de son temps, il témoigna de son attachement à une littérature de création qui sache tenir toutes ses promesses d'expression et de vérité humaine, sans jamais se défaire du lien avec le lecteur, la nature et le monde comme il va », décrit sa maison depuis 1968.
30/09/2024, 16:31
Ce 23 septembre, la société de diffusion et distribution Cyber Scribe a eu la détestable surprise de trouver son compte désactivé. 25.483 références issues des catalogues de 575 éditeurs — essentiellement de littérature — n’étaient plus référencés. Et Fnac reste pour l’heure sans réponse.
30/09/2024, 16:07
Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.
30/09/2024, 12:44
Pour la quatrième année consécutive, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse un panorama de l'année écoulée pour les commerces du livre, à partir de données fournies par ses partenaires. 2023 aura été l'année de l'inflation, sur de nombreux marchés, débouchant sur des chiffres de vente artificiellement en hausse.
30/09/2024, 10:59
L'Association of American Publishers (AAP) a décerné à Januškevič Publishing House, un éditeur biélorusse qui opère désormais depuis la Pologne, son prix international 2024 pour la liberté de publier. Cette récompense salue un éditeur, hors des États-Unis, qui a fait preuve de courage et de résistance dans la défense de la liberté d'expression.
27/09/2024, 16:19
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour.
27/09/2024, 11:28
De septembre 2024 à juin 2025, Les Humanoïdes Associés célèbrent leur 50e anniversaire. Pour marquer cet événement, un programme spécial attend les lecteurs : des livres dépliants grand format, des éditions collector, et des mooks rassemblant les histoires les plus marquantes de chaque décennie...
26/09/2024, 18:21
Outre-Manche, le réseau de librairies indépendantes gagne en réputation. Bien qu’il soit moins développé qu’en France, dû à la concurrence tarifaire imposée par les géants du livre, une étude menée par la Booksellers Association démontre « l’ampleur et la popularité des activités culturelles proposées par les librairies indépendantes en Angleterre ». Qu’elle soit économique ou culturelle, l’aide qu’elles apportent au développement du territoire local et national est tout sauf négligeable.
26/09/2024, 17:18
Le développement de l’édition numérique est un enjeu majeur pour la Francophonie. La société YouScribe, bibliothèque numérique implantée dans 14 pays (France et 13 pays africains), en est un acteur central. Avec plus de 1,5 million d’abonnés et un partenariat avec 3000 éditeurs et groupes de médias, elle illustre la vitalité du domaine littéraire francophone.
26/09/2024, 16:10
Depuis plusieurs jours, Sean Combs, connu sous le nom d'artiste P. Diddy, dort en prison, au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Visé par plusieurs plaintes de femmes l'accusant de viol, il est notamment inculpé pour « trafic sexuel » et « extorsion », et attend son procès. Alors que l'enquête se poursuit, les rumeurs vont bon train, et sont entre autres attisées par un mystérieux ouvrage, prétendument écrit par une ex-compagne de Sean Combs, Kim Porter, décédée en 2018.
26/09/2024, 15:15
Un nouveau label, Lorrestone, vient d’émerger chez Editis, et introduit en France un genre littéraire jusqu’alors inédit : la LitRPG. Ce phénomène, déjà popularisé outre-Atlantique, arrive avec deux séries phares ayant déjà des millions de lecteurs aux États-Unis : Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman et Primal Hunter de Zogarth. Ces titres seront lancés simultanément dès le 7 novembre en format papier, ebook et audio.
26/09/2024, 13:24
Assez logiquement, les ronds de serviette restent les mêmes, au ministère de la Culture. Après la reconduction de Rachida Dati rue de Valois dans le gouvernement de Michel Barnier, son directeur de cabinet, Gaëtan Bruel, poursuit également son action aux côtés de la ministre.
26/09/2024, 09:41
9 Commentaires
NAUWELAERS
30/08/2023 à 00:46
Attention aux caricatures.
L'idéologie du genre existe elle aussi, bel et bien, très activement.
Quant il est question «des idéologues», il ne faut pas tenir un discours hémiplégique.
Une certaine police des pronoms tend à empêcher les pronoms masculin et féminin, par exemple, sous prétexte fallacieux d'inclusivité.
Ces excès-là peuvent entraîner des dérives dans le sens contraire.
Mais si on ne veut pas que des enfants (des élèves) baignent au plus jeune âge dans la doxa de lfluidité des genres -un dogme quasi religieux aujourd'hui, imposé de force par un martèlement médiatique orwellien -moi, je regrette, l'esprit critique est totalement légitime.
Et démocratique.
Et normal.
Et justifié.
Loin des intimidations de certains petits dictateurs obtus et toxiques de la pensée.
Voir cette question à 360° svp, ce que cette chronique omet de faire.
Avis aux bornés: ce que j'écris n'a rien à voir ni avec l'extrême droite ni avec d'insupportables considérations politiques obsessionnelles et débiles.
Mais avec la culture du débat, que des apôtres de certaines théories du genre veulent diaboliser.
Une résistance factuelle et ferme doit être opposé à ces talibans, ennemis du débat public.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
30/08/2023 à 09:58
Joli discours digne de votre mentor Eric Z. mais sans rapport avec le sujet.
Reprenez-vous, que diable !
Aradigme
30/08/2023 à 11:00
Bonjour Gilles,
Le point de vue de NAUWELAERS me paraît au contraire intéressant. Une anecdote à ce sujet: au début des années 2000, des féministes avaient fait retirer "Moby Dick" d'Herman Melville de la bibliothèque de l'université de Stanford sous le prétexte que le roman ne comprenait que des personnages masculins... Oui, sur un baleinier du XIXe siècle... Intéressant, non. Bien entendu, pas une protestation dans la gauche bien pensante à l'époque...
La censure a débuté avec le mouvement woke, qui partageait aussi avec Daesh une haine des statues représentatives d'un passé détesté par ces deux idéologies.... Une obsession assez ridicule dans les deux cas.
Après l'offensive, vient la contre-offensive, un peu plus mesurée car elle laisse les institutions universitaires libres de leurs choix. Celui qui a commencé me semble mal avisé de se plaindre quand un autre lui rend la monnaie de sa pièce.
Salutations
Aradigme
Aurelien Terrassier
30/08/2023 à 12:37
Voilà qui est dit Gilles. La révolution ultra-conservatrice est malheureusement bel et bien en place dans certains des États-Unis et Pen America essaie de s'opposer à ses dérives portant atteintes à la liberté d'expression et d'enseignement.
NAUWELAERS
30/08/2023 à 14:14
Gilles,
C'est à moi que vous répondez ?
Donc Zemmour est votre mentor ?
Très bien, moi je n'en ai pas.
Je pense librement.
Vous devriez essayer (peut-être prendre des cours du soir ?).
Salutations et essayez de vous passer de mentor, comme moi, si on a un cerveau, c'est pour s'en servir personnellement et penser un peu intelligemment et honnêtement !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gérard GAUTIER
30/08/2023 à 08:12
Le problème soulevé par ce qui se passe aux U.S.A. me semble très intéressant et tragique.
.
Pour autant il ne faut pas oublier qu'en France - Pays qui se veut le "Berceau de la Démocratie" la censure existe aujourd'hui dans la presse et concerne également les livres.
Cela du fait du regroupement des entreprises dû à la financiarisation de l'Economie.
Gérard Gautier
Saint-Brieuc le 30 août 2023
NAUWELAERS
30/08/2023 à 14:24
Gérard Gautier,
Oui et cela vient notamment de la lâcheté opportuniste de certaines maisons d'édition(s) qui baissent...pavillon (restons poli) face aux tentatives d'intimidation d'activistes woke.
Et qui se croient obliger de dépenser de l'argent pourtant si peu abondant pour financer de la relecture d'oeuvres-censure importée des États-Unis,-donc le «sensitivity reading».
Un métier qui ridiculise les cris d'orfraie de quiconque nie la réalité glauque du wokisme ou plutôt, de ses dérives.
Même si certains pratiquent un amalgame honteux entre le combat contre ces dérives et une oppression ou l'approbation d'oppression de minorités.
L'un n'est pas l'autre !
C'est comme couiner à l'islamophobie contre celles et ceux qui combattent la vraie oppression patriarcale d'un islamisme intégriste obscurantiste, réactionnaire et tyrannique -comme le salafisme.
Puis il y a la censure d'État occasionnelle (tel livre interdit par les services de Darmanin, dont il fut question il y a peu sur ce site -au final une très bonne pub pour un ouvrage qui serait sans doute passé inaperçu sans elle).
Voilà, désolé d'avoir digressé un peu.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
30/08/2023 à 19:34
Correction: «qui se croient obligés...» pas: obliger, désolé !
CN
jujube
30/08/2023 à 19:27
J'ai l'impression que tous ces censeurs - apprentis et vétérans - issus de quelle que géographie qu'elle soit, ont des rêves secrets où leurs saints patrons, mentors, disciples, chouchous, maitres-chiens, scorpions, tarentules, grenouilles-missiles et cornichons explosifs rétabliraient, enfin, la très saine inquisition d'autrefois et ses tortures et ses murmures et ses brûlures, tous ces mots si charmants et doux.