#Adaptation

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

Le 19/04/2024 à 11:14 par Ugo Loumé

5 Réactions | 1405 Partages

Publié le :

19/04/2024 à 11:14

Ugo Loumé

5

Commentaires

1405

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un problème à deux corps consiste à étudier le mouvement de deux objets en interaction mutuelle. La solution à ce type de cas a été apportée il y a bien longtemps par un certain Isaac Newton. Mais quand on ajoute un ou plusieurs autres corps au champs gravitationnel, on se retrouve dans une situation où les événements sont impossibles à prédire sur le long terme. Ce problème insoluble dans l'état actuel de nos connaissances se nomme « problème à trois corps » ou « problème à corps ». 

Animation : Joris Gillis, Domaine public
Animation du problème à n corps.
Joris Gillis, Domaine public.

C'est sa fascination pour cette aporie scientifique qui a donné l'idée à Liu Cixin, écrivain de science-fiction et ancien ingénieur, d'écrire Le problème à trois corps. La trilogie qui en résulte aborde à la fois la révolution culturelle chinoise, une histoire de déréglement des lois physiques sur Terre, et celle d'une civilisation extraterrestre évoluant dans un système chaotique à 3 soleils qui s'apprête à envahir notre planète. Un récit immense, tant sur les plans spatio-temporels que par son ambition. 

Aux prémices de la SF en Chine

Liu Cixin est né en 1963, il a connu, enfant, la révolution culturelle chinoise. C'est dans cette période qu'il découvre les livres de Jules Verne, qui le convainquent de la puissance de la littérature. Plus tard, alors qu'il est ingénieur dans la centrale nucléaire de sa ville natale, il écrit ses premiers textes dans un contexte où la SF chinoise commence à peine à renaître de ses cendres. 

En effet, si le genre était promu dès le début du XXe siècle en Chine par des intellectuels ayant pour but de créer une nation moderne, et fut relativement toléré sous Mao lorsqu'il servait l'instauration de la société utopique souhaitée par le Grand Timonier, la science-fiction connait rapidement un coup d'arrêt pendant la révolution culturelle lorsqu'elle est associée à la « pollution spirituelle » provenant de l'Occident.

Quand la production se libère dans les années 80, Liu Cixin devient un des pionniers de ce que certains appellent « la nouvelle vague » de la SF chinoise, mouvement que le chercheur Song Mingwei fait débuter en 1985, avec la parution du roman cyberpunk Chine 2185.

Toutefois, au moment où Liu Cixin s'apprête à sortir Le problème à trois corps, le marché chinois autour de l'Imaginaire demeurait très marginal, réduit à un petit nombre de fan du genre qui se voyaient, selon les mots de l'écrivain, comme « une tribu insulaire incomprise ».

Un ingénieur en quête de littérature

Avec Le problème à trois corps, Liu Cixin avait donc à coeur de donner une touche de réalisme à son récit, en l'ancrant notamment dans l'histoire contemporaine de la Chine. Publié en 2006, d'abord en chapitre dans la revue chinoise Kehuan Shijie, la saga attirera au total plus de 20 millions de lecteurs dans son pays, de quoi élargir quelque peu la « tribu insulaire » des lecteurs de SF chinoise.

Les raisons de ce succès se trouvent dans la maîtrise avec laquelle Liu Cixin aborde quasiment tous les thèmes importants de la SF : écologie, premier contact avec une civilisation extraterrestre, politique, guerres, individus à la recherche de vérités cachées qui les dépassent, etc. Le tout dans un récit dont on dit souvent qu’il relève de la Hard SF : « Je n’ai pas commencé à écrire par amour de la littérature, je l’ai fait par amour de la science », déclarait l'auteur en 2019.

Ce genre se caractérise par sa volonté d’établir son histoire dans les limites des connaissances scientifiques actuelles. Cependant, comme l’expliquaient sur France Culture Gwennaël Gaffric — traducteur de Liu Cixin — et  Franck Selsis — astrophysicien —, Liu Cixin s'éloigne régulièrement de la rigueur que réclame la Hard SF. Il fait toujours primer la trame narrative sur l'exactitude scientifique, ce qui l'amène à la plier voire à inventer une nouvelle science.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-04-18-a-16-52-38-662133d13ab7b579995320.jpg

Mais de quoi ça parle ?

L’histoire débute pendant la révolution culturelle chinoise. Ye Zhetai, physicien accusé de défendre des théories réactionnaires, est publiquement exécuté devant les yeux de sa fille, Ye Wenjie. Cette dernière est plus tard impliquée dans une organisation scientifique secrète, contre qui elle se retournera une fois qu’elle en aura découvert l’objectif. 

L’action se poursuit en 2007. Une série de suicide touche les plus grands scientifiques du pays. Wang Maio, au fil de ses recherches sur ce mystère, en vient à douter de l’état d’équilibre et de stabilité dans lequel nous pensons que l’Univers évolue.

Poussé par ces interrogations, il en vient à se plonger dans un jeu vidéo particulier dont le but est d’aider une civilisation à survivre dans un monde au climat absolument chaotique. Dans cet univers fictif, il croise des personnages connus, comme Galilée, Léonard de Vinci, le pape Grégoire ou encore d’anciens empereurs chinois.

Le reste de l’intrigue, où l’on verra ces nœuds être dénoués très progressivement - le sens du suspense étant une des qualités les plus reconnues de la trilogie - est évidemment à découvrir au fil des chapitres et des tomes. Ce sont en tout plus de 2000 pages qui attendent le lecteur pour cette immense saga qui se déroule sur 18 milliards d’années, rien que ça.

Prix et traduction française

La recette de Liu Cixin, après avoir conquis le public chinois, ne tarde pas à s'exporter. Et ce, toujours avec le même succès : le premier tome, traduit en anglais en 2014, gagne le Prix Hugo du meilleur roman en 2015. Liu Cixin devient alors le premier auteur asiatique lauréat du plus prestigieux prix littéraire de science-fiction, ce qui parachève de hisser son œuvre parmi les classiques contemporains du genre (la trilogie compte aujourd'hui 260 millions d'exemplaires vendus à travers le monde).

En 2016, Actes Sud publie une traduction française par Gwennaël Gaffric du Problème à trois corps grand format et poche confondus, l'ensemble des trois tomes s'est à ce jour vendu à plus de 360.000 exemplaires (donnée : Edistat).

L'adaptation, un autre problème à 3 corps

Un tel succès attire nécessairement les convoitises de l'industrie du cinéma et du streaming. Mais entre la complexité de l'oeuvre originale, les attentes du public occidental et l'ancrage historique chinois du récit, l'adaptation du Problème à trois corps s'annonçait dès le départ... problématique. 

Une première adaptation chinoise en film était prévue pour 2016, avant d'être repoussée à une date indéfinie. Selon les informations de Gwennaël Gaffric — toujours sur France Culture — Benoit Delpine de Groland avait lui aussi souhaité faire sa propre version de la trilogie de Liu Cixin.

Mais en vain, puisque des rumeurs annonçaient en mars 2018 qu'Amazon comptait de son côté investir 1 milliard $ pour l'adaptation de la saga, un montant nettement supérieur au PIB de la principauté grolandaise. Finalement, c'est Netflix qui s'emparait du projet en 2020 avec un budget et 200 millions $, et en embarquant dans l'aventure David Benioff et D.B. Weiss, les producteurs de Game of Thrones. Mais la Chine n'avait pas dit son dernier mot puisque la société de production Tencent Video bouclait dans le même temps le tournage de sa propre adaptation, dont les premiers épisodes sont sortis début 2023.

À LIRE — Le Problème à trois corps, la série : premières images

Le résultat côté Netflix : une impressionnante réussite pour certains, une déception attendue pour d'autres. Une chose est sûre, le géant américain n'a pas hésité à prendre des libertés par rapport au roman. Le vif succès commercial contraste avec quelques réactions pour le moins mitigées, surtout dans les rangs des fans du roman, qui dénoncent une adaptation édulcorée.

À l'autre bout du globe, l'adaptation de Tencent Video en 30 épisodes — à présent tous disponibles sur YouTube — restait fidèle au matériau d'origine. Une version qui convient beaucoup mieux au public chinois, qui s'était largement agacé de l'occidentalisation du récit opérée par Netflix — alors même que Liu Cixin était producteur consultant de la série. Était notamment reprochée la vision trop manichéenne que propose l'adaptation américaine, dans laquelle les Chinois seraient représentés comme les « méchants » face aux « gentils » Occidentaux.

De la fiction à la réalité

Si les crispations sont aussi présentes autour de cette adaptation, c'est peut-être parce que Liu Cixin semble être devenu un réel outil de soft power pour la Chine. Alors qu'il y a moins de 50 ans le pouvoir controlait la publication d'oeuvres de science-fiction pour lutter contre l'influence de l'occident, l'Empire du Milieu a aujourd'hui à sa disposition une des plus grandes sagas contemporaines du genre. De quoi exporter le « rêve chinois » porté par Xi Jinping à l'étranger, de la même manière que l'american way of life s'est progressivement imposé dans une grande partie du monde tout au long de ces 100 dernières années.

À LIRE — Décernés en Chine, les Prix Hugo ont-ils censuré des auteurs ?

Si l'auteur ne représente pas exactement le genre de SF actuellement à la mode en Chine, il n'en est pas moins la figure de proue, et de loin celui qui se vend le mieux chez lui comme à l'étranger. Étudié dans les écoles et ambassadeur symbolique du programme chinois d'exploration de la planète Mars, Liu Cixin semble avoir donné des idées aux autorités cinématographiques de son pays qui annonçaient en 2020 de massives aides pour le développement de films de science-fiction dont le but est d'« étudier en profondeur et mettre en œuvre la pensée Xi Jinping ».

Une ambition qui résonne étrangement avec un passage du Problème à trois corps dans lequel une secte favorable à l’arrivée d'extraterrestres sur Terre finance la production de blockbusters pour convaincre de nouveaux adeptes.

Certains vont même jusqu'à faire du Problème à trois corps une allégorie géopolitique du XXIe siècle, dans laquelle la Chine se pose en futur première puissance mondiale. Gwennaël Gaffric tempère ce genre d'interprétation, rappelant que le projet de Liu Cixin est avant tout fictionnel. Sans oublier que l'auteur a entamé l'écriture du premier roman au milieu des années 2000, à une époque où l'équilibre mondial était bien éloigné de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Il faut cependant rappeler que Liu Cixin est tout de même loin d'être un dissident au régime chinois. L'auteur star avait provoqué de vive réaction lorsqu'il s'est exprimé au sujet de la persécution du peuple ouïgour, relayant la parole officielle du gouvernement et des médias chinois : « Préféreriez-vous qu'ils découpent les corps dans les gares et les écoles lors d'attaques terroristes ? Le gouvernement aide leur économie et tente de les sortir de la pauvreté. »

Au cours du même entretien, réagissant à la question des libertés individuelles, il n'hésite pas : « Ce n'est pas ce qui préoccupe les Chinois. Pour les gens ordinaires, ce qui importe c'est le coût des soins de santé, le prix de l'immobilier, l'éducation de leurs enfants. Pas la démocratie. » Une vision bien éloignée de la position officielle de l'Occident. 

Mais Gwennaël Gaffric là encore tempère en rappelant que, face à une telle question, « Liu Cixin a trois options : soit il s’inscrit en faux contre son gouvernement et doit s’exiler (il ne reverra plus jamais sa fille et sa femme sera jetée en prison) ; soit il se tait mais il sait qu’il va se faire titiller ; soit – qu’importe son opinion sur le sujet – il recrache plus ou moins le discours du régime. »

DOSSIER : Les futurs de Liu Cixin

Difficile donc de savoir les convictions profondes de Liu Cixin sur les actions de son gouvernement, à moins peut-être de parvenir à lire entre les lignes, et d'en trouver des indices dans ses écrits d'anticipation.

Crédits image : Par opacity from Chicago, CC BY-SA 2.0 / Netflix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com

5 Commentaires

 

Necroko

20/04/2024 à 06:32

le problème est identique pour les réalisateurs de Films et Séries (et les acteurs), on sait jamais si c'est de la propagande ou pas.

Zoreylakour

20/04/2024 à 07:24

Merci à l'auteur de donner envie aux habitants d'une planète très éloignée de celle de "la tribu insulaire" SF, d'avoir envie d'y atterrir et, carte précise et complète en main, d'explorer l'univers de Liu Cixin.
E. M.
Dans le corps de l'article, amicale réserve sur l'emploi et la construction du verbe 'proner'

Team ActuaLitté

20/04/2024 à 10:41

Bonjour
Primer plus que prôner semble en effet de meilleur aloi dans le contexte.
Merci pour vos amicales réserves, elle sont du meilleur goût !

Stefan

22/04/2024 à 04:48

Les Chinois sont les rois de la contrefaçon. M. Liu a déjà plagié un roman de Francis Carsac (Terre en Fuite, transformé en Wandering Earth). Finira -t-on par découvrir que le Problème à Trois Corps est une copie d'un roman déjà existant ?

Toinou

23/04/2024 à 09:01

La question du plagiat est toujours délicate, surtout quand on passe d'une langue à une autre (même si j'admets qu'il y a d'autres moyens de s'informer que de lire l'œuvre en version originale). D'ailleurs, la question s'était posée pour un texte de Carsac, "Premier Empire", qui a été rapproché d'un texte de John Atkins publié cinq ans plus tôt...

Le problème à trois corps Tome 1

Cixin Liu trad. Gwennaël Gaffric

Paru le 13/03/2024

424 pages

Actes Sud Editions

27,50 €

La mort immortelle

Cixin Liu trad. Gwennaël Gaffric

Paru le 01/05/2024

816 pages

Actes Sud Editions

29,00 €

La forêt sombre

Cixin Liu trad. Gwennaël Gaffric

Paru le 15/04/2024

648 pages

Actes Sud Editions

28,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Édition : Le Livre de Poche recrute chez Fayard

Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.

10/06/2025, 13:34

ActuaLitté

Une nouvelle directrice Diffusion Littérature chez Hachette Livre

Un changement chez Hachette Livre, avec la nomination d'une nouvelle titulaire du poste de directrice Diffusion Littérature.

10/06/2025, 11:50

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations librairies et festivals au Seuil

Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.

06/06/2025, 18:04

ActuaLitté

Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt

Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.

05/06/2025, 18:08

ActuaLitté

Michel Foucault : le volume abandonné de son Histoire de la sexualité sera publié

En 1978, le philosophe Michel Foucault annonçait un volume de son Histoire de la sexualité « consacré aux hermaphrodites ». Ce projet n’a finalement pas vu le jour, du fait de l’orientation nouvelle prise par son enquête, tournée vers l’Antiquité. Mais un manuscrit, conservé dans ses archives à la BnF, témoigne de ce chantier abandonné : il devait en constituer l’ouverture. Un inédit conservé dans les papiers de Michel Foucault déposés à la BNF, publié chez Gallimard le 18 septembre prochain.

05/06/2025, 13:18

ActuaLitté

Les Renversantes, la collection engagée de Victoire Tuaillon et Karine Lanini

Victoire Tuaillon et Karine Lanini lancent en 2025 Les renversantes, une nouvelle collection d’essais courts et engagés. Après le succès de La collection sur la table, elles poursuivent leur projet éditorial féministe et inclusif, malgré l’impossibilité d’utiliser leur ancien label.

05/06/2025, 11:49

ActuaLitté

PRH acquiert Wonderbly, grand nom du livre personnalisé

Fondée en 2013 sous le nom Lost My Name, la société Wonderbly, renommée ainsi en 2017, a été rachetée par le groupe Penguin Random House, annoncent les deux entités. Elle permet au groupe éditorial le plus important au monde de se positionner sur le marché des livres personnalisés.

05/06/2025, 11:12

ActuaLitté

One Piece n'est plus numéro 1, voici les nouveaux rois du manga

Longtemps au sommet, One Piece voit aujourd’hui sa suprématie s’achever. Le manga d’Eiichirô Oda a été dépassé dans le classement des meilleures ventes au Japon, signe d’un changement d’ère dans l’univers du shōnen...

04/06/2025, 12:39

ActuaLitté

Collection Proche : une nouvelle directrice éditoriale et marketing

Depuis mai 2025, Clémentine Malgras occupe le poste de directrice éditoriale et marketing de la collection Proche, le label de poche né de l’union entre les éditions Les Arènes et L’Iconoclaste. 

02/06/2025, 11:50

ActuaLitté

“Prouver qu’il existe de nouvelles solutions de lecture pour malvoyants”

La librairie des Grands Caractères se montre volontiers attentive aux besoins de ses clients. Quand trois d’entre eux, des fidèles, leur ont annoncé qu’ils n’arrivaient plus à lire, malgré la police adaptée, ce fut un crève-cœur. Action, réaction : avec deux éditeurs, Matthieu Rondeau inaugure XXL, une collection hors normes.

31/05/2025, 10:20

ActuaLitté

Cécile Térouanne réélue présidente du groupe Jeunesse au SNE

Cécile Térouanne (Hachette Romans / Livre de Poche Jeunesse) a été reconduite à la présidence du groupe Jeunesse le jeudi 22 mai 2025, pour un nouveau mandat de deux ans. 

29/05/2025, 10:29

ActuaLitté

"Particulièrement décevantes" : Jaworski brise le silence sur Les Moutons

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Jean-Philippe Jaworski exprimait récemment sa gratitude envers Les Moutons électriques, la maison qui lui a « permis de lancer sa carrière ». Ce mardi 27 mai, il est revenu sur les difficultés liées à la campagne Ulule Visions du Vieux Royaume, s’adressant directement aux lecteurs et souscripteurs dont les contreparties n’ont été livrées qu’en partie. À coeur ouvert, il confie plus généralement « que ces dernières années ont été particulièrement décevantes », et d'en détailler les raisons.

28/05/2025, 18:53

ActuaLitté

La collection PS de Seghers fait peau neuve en 2025

Les éditions Seghers relancent leur collection emblématique « PS », avec une première salve consacrée à l’amour, disponible en librairie à partir du 28 mai 2025. Au programme : Éluard, Aragon, Apollinaire et Hugo, pour une poésie accessible, exigeante et nomade.

28/05/2025, 17:15

ActuaLitté

Soul of : la collection de voyage change de nom

La collection de guides de voyage « Soul of » adopte une nouvelle identité et devient « L’Autre guide ». Un changement de nom qui permet à la maison d'édition Jonglez de réaffirmer l'identité du projet : offrir une exploration plus personnelle des villes, loin des itinéraires touristiques classiques.

28/05/2025, 15:43

ActuaLitté

Nocturne, la nouvelle collection horreur d'Actes Sud Jeunesse

Actes Sud lance une nouvelle collection : Nocturne. Dédiée à la littérature d’épouvante, elle s’adresse aux lecteurs dès 15 ans et promet des romans à dévorer à la lueur d’une lampe de chevet, une fois la nuit tombée.

28/05/2025, 13:08

ActuaLitté

Rentrée littéraire : le nouveau Amélie Nothomb, le dernier My Hero Academia

Le cru Nothomb 2025 est annoncé : après Premier sang, hommage poignant au père, Le Livre des sœurs, exploration d’un lien fusionnel entre deux sœurs, Amélie Nothomb consacre cette fois son roman à sa mère et « au lien unique qui les unissait ».

27/05/2025, 18:24

ActuaLitté

Le BIEF devient France Livre – The French Publishing Network

Après plus d’un siècle et demi d’existence au service des éditeurs français, le Bureau international de l’Édition française change de nom et devient France Livre – The French Publishing Network. Cette nouvelle identité incarne un élan renouvelé : celui de renforcer la visibilité de l’édition française dans le monde.

27/05/2025, 12:50

ActuaLitté

En France, le manga victime de son succès (et de la surproduction)

Présenté il y a quelques mois encore comme le segment le plus dynamique du marché de l'édition, le manga semble avoir du plomb dans l'aile. La fragilisation des librairies spécialisées rend un peu plus visible le recul des ventes, bien réel. L'élan général reste toutefois puissant, selon les professionnels et spécialistes du secteur, qui diagnostiquent surtout un emballement des éditeurs, avec des conséquences parfois douloureuses.

26/05/2025, 10:30

ActuaLitté

Humensis de nouveau attaqué, à cause de Nicolas Bedos

Ce vendredi 23 mai, les locaux d'Humensis, groupe propriétaire des éditions de l'Observatoire, ont été pris pour cible par le collectif #NousToutes. Motif de l'action : la sortie du livre de Nicolas Bedos, La soif de honte, sept mois après la condamnation de l'acteur pour des faits d'agressions sexuelles.

23/05/2025, 17:52

ActuaLitté

Intemporel, Petit Ours Brun fête ses 50 ans

Star des pages de Pomme d’Api, Petit Ours Brun est devenu un héros générationnel. Depuis mars 1975, le personnage accompagne les enfants – et leurs parents – au quotidien. Cinquante ans plus tard, l’ourson préféré des 2-4 ans a toujours 3 ans. Qu'attend-il pour grandir ?

 

23/05/2025, 12:31

ActuaLitté

Adélina Lauruol nommée éditrice documentaires chez Milan

Adélina Lauruol rejoint les éditions Milan en tant qu’éditrice de documentaires, au sein de la galaxie Mes P’tits Docs et Mes P’tites Questions, collections de la littérature jeunesse dédiées à l’éveil des connaissances et à la curiosité des plus jeunes. Elle a occupé les fonctions d’assistante d’édition au pôle fiction jeunesse dans la même maison, jusqu'en mars dernier.

22/05/2025, 12:33

ActuaLitté

Dédale, une nouvelle collection qui mélange classiques et joaillerie

La maison Franco Maria Ricci et L’École des Arts Joailliers lancent Dédale, une collection multilingue dédiée aux ouvrages abordant les thématiques du « précieux, du rare, des savoir-faire ». Avec une attention donnée à l’objet livre, Dédale entend construire un pont entre les pays, pour diffuser la culture joaillière au plus grand nombre.

 

22/05/2025, 12:17

ActuaLitté

Du mouvement chez Editis, quelques mois après l'intégration de Delcourt

Alors que le groupe Delcourt a intégré Editis au début de l'année 2025, plusieurs mouvements internes ont été effectués par l'entreprise.

21/05/2025, 09:48

ActuaLitté

Doom Breaker, la référence de Dark fantasy dans un shōnen que l'on s'arrache

À partir du 18 juin 2025, Doom Breaker, l’un des titres les plus suivis sur la plateforme Webtoon, paraîtra en version imprimée dans la collection Pika Wavetoon. Ce webtoon coréen, signé par l’auteur Blue-Deep, s’inscrit dans un registre de dark fantasy particulièrement dynamique, où dieux, démons et humains s’affrontent dans une guerre d’une intensité dramatique marquée.

21/05/2025, 09:36

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Laurent Gaudé de retour, Augustin Trapenard en librairie

La rentrée littéraire prochaine verra le retour, entre autres, de Laurent Gaudé. Il prolonge son univers dystopique de Magnapole, avec un second volet en librairie le 20 août 2025, Zem, publié chez Actes Sud. On retrouve les personnages de Zem Sparak et Salia Malberg pour une suite « profondément politique » de Chien 51, récompensé par le prix des Écrivains du Sud.

 

20/05/2025, 18:18

ActuaLitté

En passant par l'Italie, Kadokawa mise sur l'Europe

Le géant japonais de l'édition et des médias Kadokawa, qui publie dans l'archipel des mangas et des light novels, investit en Europe. L'acteur nippon a fait l'acquisition de 70 % des parts d'Edizioni BD, qui propose également mangas et light novels, mais en Italie. L'objectif ? Consolider des parts de marché tout en entamant une expansion internationale.

20/05/2025, 15:06

ActuaLitté

Stanislas Nordey prendra la direction des Éditions espaces 34

Sabine Chevallier, fondatrice et actuelle directrice des Éditions espaces 34, maison dédiée depuis 1992 aux écritures dramatiques contemporaines, transmettra la direction à l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordey, le 1er juillet prochain.

19/05/2025, 13:07

ActuaLitté

Au Diable Vauvert : "Paris s’est enfermé, et nous on est sorti du bocal"

On continue le tour des maisons d'éditions qui ont quelque chose à célébrer cette année, à La Comédie du Livre — Dix jours en mai de Montpellier. Au Diable Vauvert fête ses 25 ans. Avec un catalogue aussi singulier qu'éclectique, il est devenu depuis sa Camargue natale, terre de cornes et de têtes dures par excellence, un incontournable de l'édition indépendante française. 

18/05/2025, 19:23

ActuaLitté

"J’ai compris chez Zoé à quel point la littérature est un travail d’équipe"

On l'a déjà dit, tout le monde célèbre un anniversaire spécial en cette année 2025. Et quel anniversaire que celui qui marque la moitié d'un siècle, celui que fêtent les éditions Zoé aujourd'hui. À l'occasion de la Comédie du Livre de Montpellier, la maison suisse revient sur 50 ans d'histoire, de la production artisanale de ses débuts jusqu'aux succès récents de Gabriella Zalapì ou Max Lobe en passant par des auteurs classiques comme Robert Walser et Nicolas Bouvier.

17/05/2025, 16:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025  

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Diviser pour mieux régner ? Warner Bros. réorganise, y compris DC

Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.

10/06/2025, 10:35

ActuaLitté

Rassemblement en soutien aux grévistes ce 7 juin sur l'esplanade de la BnF

Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.

07/06/2025, 15:17

ActuaLitté

BnF, Bpi, Comédie-Française : bientôt des jeunes au cœur des décisions ?

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».

06/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Une mobilisation samedi 7 juin pour soutenir les grévistes de la BnF

« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.

06/06/2025, 16:54

ActuaLitté

Amazon supprime des postes chez Kindle et Goodreads

Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

06/06/2025, 16:46

ActuaLitté

Hachette Livre : un proche de Bolloré s'occupera de la littérature

Hachette Livre France annonce plusieurs évolutions dans son organisation, concernant ses services opérationnels à destination de ses éditeurs (internes et partenaires) et de ses clients.

06/06/2025, 15:24