Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.
Le 02/06/2023 à 13:11 par Zoé Picard
59 Réactions | 463 Partages
Publié le :
02/06/2023 à 13:11
59
Commentaires
463
Partages
Cette élection réussie est l'issue finale de plusieurs mois de doutes, soldés par 12 tours de scrutin : le fauteuil 19 est vacant depuis la disparition en 2020 de Jean-Loup Dabadie, précédé par Boileau, Chateaubriand ou René Clair.
Le 9 mars dernier, les 27 Académiciens votants n'avaient pas réussi à se mettre d'accord et l’écrivain Éric Neuhoff n’avait pas accédé au statut d’Immortel. C’était alors le 3e tour blanc : Beigbeder, Duteurtre ou encore Franz-Olivier Giesbert s’étaient déjà pris un camouflet.
Sylviane Agacinski a été élue le 1er juin à 13 voix. Bertrand Lançon, l’historien spécialiste de l’Antiquité tardive et auteur de nombreux essais tels que La chute de l'Empire romain (Perrin) et Quand la France commence-t-elle ? (Perrin), n’a bénéficié que d’un seul suffrage en sa faveur. Deux membres ont voté blanc et sept ont marqué leur bulletin d’une croix, signifiant ne vouloir aucun des postulants.
La philosophe est la dixième femme à intégrer l'Académie française après Marguerite Yourcenar (1980), Jacqueline de Romilly (1988), Hélène Carrère d'Encausse (1990), Florence Delay (2000), Assia Djebar (2005), Simone Veil (2008), Danièle Sallenave (2011), Dominique Bona (2013) et Barbara Cassin (2018). Mais la parité est encore loin d'être atteinte...
Née en 1945, la jeune Immortelle a été formée à la philosophie par Gilles Deleuze avant de devenir agrégée et spécialiste de Kierkegaard. Elle a notamment participé à la fondation du Collège international de philosophie aux côtés de Jacques Derrida, puis a effectué une grande partie de sa carrière à l’École des hautes études en sciences sociales.
Celle qui se revendique d’un « nouveau féminisme », selon Le Monde, est connue pour ses vives critiques du port du voile, de la GPA (gestation pour autrui) et de la PMA (procréation médicalement assistée), qu’elle développe dans ses écrits.
Son dernier essai, Face à une guerre sainte (Seuil, 2022), qui s'est vendu à un peu moins de 4000 exemplaires (donnée Edistat), est une réponse à ceux qui l’ont taxée d’islamophobe. Selon elle, cette accusation n’est là que « pour masquer le prosélytisme islamiste ».
En 2019, elle publiait chez Gallimard L'Homme désincarné : du corps charnel au corps fabriqué. Ce manifeste, opposé à la bioéthique et en particulier à la PMA pour toutes, a trouvé plus de 40.000 acheteurs (donnée Edistat).
En 2012, dans Femmes entre sexe et genre (Seuil), qui s’est vendu à plus de 5000 exemplaires (donnée Edistat), la philosophe critique les théories de Judith Butler. Ces dernières affirment que l'identité de genre est une « performance », soit une construction sociale basée sur son caractère répétitif. Cette philosophe américaine s'inspire notamment de Derrida qui a travaillé avec... Sylviane Agacinski.
L’année suivante, elle dénonçait le « baby business [qui] cherche partout des ventres à louer » dans Corps en miettes (Flammarion, environ 3000 ex., donnée Edistat), au sujet de la PMA et de la GPA.
Sur les 40 fauteuils de l’Académie française, il en reste désormais quatre vacants. Une autre élection est prévue le 22 juin, pour la place n°6.
La Société des gens de Lettres a tenu à saluer cette élection dans un communiqué :
Sylviane Agacinski a été élue, le 1er juin dernier, au premier tour de scrutin, au fauteuil numéro 19 de l’Académie française, qui a été occupé par Chateaubriand, Charles Jonnart, Maurice Paléologue, René Clair, Pierre Moinot notamment, et dernièrement par Jean-Loup Dabadie.
La Société des Gens de Lettres (SGDL) et l’ensemble des membres du jury du « Prix Elina et Louis Pauwels » remis par la SGDL - dont Sylviane Agacinski a fait partie en 2019 et 2020, après qu’elle a elle-même reçu ce prix en 2018 pour son essai Le Tiers-Corps (Editions du Seuil) - lui adressent leurs plus chaleureuses félicitations.
Le jury du Prix Elina et Louis Pauwels, présidé par Sylviane Plantelin, est composé de Jean Claude Bologne, Christophe Hardy, Dominique Le Brun, Hélène Renard, François Thiéry, Henriette Walter et Michelle Perrot.
Crédits photo : Marie-Lan Nguyen (CC BY 3.0) - drs1ump (CC BY-NC 2.0)
Par Zoé Picard
Contact : zp@actualitte.com
Paru le 14/09/2017
347 pages
Librairie Académique Perrin
22,00 €
Paru le 18/02/2021
256 pages
Librairie Académique Perrin
18,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne depuis 2017, a appelé son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à un « geste humanitaire » en libérant Boualem Sansal, détenu depuis novembre 2024 en Algérie. Une demande qui aurait été entendue par la présidence, sans précision aux suites données, cependant.
12/11/2025, 10:35
Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.
10/11/2025, 16:07
L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.
10/11/2025, 10:31
Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.
04/11/2025, 16:11
À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.
01/11/2025, 19:35
La Fédération CGT Spectacle (FNSAC-CGT) confirme l’exclusion du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), actée le 2 juin 2025 par son Comité fédéral national et confirmée en appel au congrès du 12 octobre 2025. De son côté, le SNAC dénonce une exclusion « semée d’irrégularités ».
31/10/2025, 16:30
Consternation et colère chez plusieurs autrices et auteurs jeunesse de Casterman. Réunis dans une tribune commune, ils s’indignent de la présence de Bastien Vivès sur le stand de Casterman BD lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, dénonçant une contradiction entre les valeurs affichées par la maison d’édition et les choix de sa branche bande dessinée.
30/10/2025, 17:27
Quand la science rencontre l’humour et le plaidoyer animal : Scélérats est la nouvelle bande dessinée signée Sébastien Moro, alias Cervelle d’Oiseau, vulgarisateur star de l’éthologie sur YouTube et auteur des best-sellers Les Paupières des poissons (Prix Maya) et Les Cerveaux de la ferme (Open Book Prize). Cette fois, il s’attaque à la réhabilitation d’un animal souvent détesté : le rat. La préface est signée par l’humoriste Guillaume Meurice.
29/10/2025, 10:39
Créée à l’initiative de Marie-Gersande Raoult, chercheuse passionnée et présidente fondatrice, la Société des Ami(e)s de Rachilde (SAR) a pour ambition de fédérer les chercheurs et les lecteurs autour de l’œuvre singulière de l’écrivaine Marguerite Eymery, dite Rachilde. En lien avec des spécialistes français et étrangers, ce réseau souhaite promouvoir l’étude et la redécouverte d’une figure littéraire majeure du tournant du XIXe siècle, trop longtemps restée dans l’ombre.
28/10/2025, 11:16
En juillet 2023, le Congrès de Nouvelle-Calédonie votait à l'unanimité une proposition de loi relative à la rémunération pour copie privée. Cette exception, dans la loi française depuis 1957, encadre le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Assurant agir pour la protection du pouvoir d'achat, le gouvernement a reporté à plusieurs reprises la collecte de cette taxe, décision annulée par le tribunal administratif.
27/10/2025, 10:57
Le Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT (SNAP-CGT) organise, tous les trois ans, son congrès. Du 6 au 8 novembre prochain, à Montreuil, l'événement invite les artistes-auteurs à se retrouver pour débattre sur les enjeux des professions et définir les combats à mener.
24/10/2025, 12:04
Trois élections se profilent, en novembre, à l'Académie française. Les membres seront sollicités à deux reprises le 6 novembre prochain, puis une nouvelle fois le jeudi 13 novembre. L'autrice Catherine Cusset, qui s'était portée candidate pour siéger au fauteuil de Gabriel de Broglie (F11), a retiré sa candidature.
23/10/2025, 09:11
Philosophe, romancier et passeur exigeant entre arts et sciences humaines, Alain Roger s’est éteint le 7 octobre à Belley (Ain), à 88 ans, partage Yves Luginbühl, directeur de recherche émérite au CNRS, auprès du Monde. Figure majeure de l’esthétique du paysage, il aura imposé une idée simple et déflagrante : le paysage n’est pas donné par la nature, il est produit par l’art. Son décès remet en lumière un parcours marqué par l’ENS Ulm (1957), l’agrégation (1959) et Clermont-Ferrand.
22/10/2025, 17:08
Dans un texte à la fois lucide et intime, Julien Fyot revient sur la genèse de Décrochages, son premier roman. Derrière le portrait d’un instituteur confronté aux fractures de l’école et à ses propres limites, l’auteur dévoile une double quête : celle d’un regard engagé sur un système éducatif à bout de souffle, et celle, plus intime, d’un homme face à la nécessité de grandir.
22/10/2025, 12:02
L’écrivain Roy Jacobsen s’est éteint le 18 octobre 2025, à l’âge de 70 ans, après une longue maladie. Figure majeure des lettres scandinaves contemporaines, il laisse derrière lui une œuvre traduite dans plus de quarante langues et couronnée par de nombreux prix.
21/10/2025, 12:49
Élu directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan pour un premier mandat le 7 octobre 2020, Adrien Goetz a été reconduit à ce poste, annonce l'Académie des beaux-arts. Cette dernière l'a réélu au cours de la séance plénière du 15 octobre 2025.
17/10/2025, 16:42
La famille d’Yves Avril annonce « avec beaucoup de chagrin » son décès « le 15 octobre, dans l’après-midi ». Les obsèques se tiendront ce samedi 18 octobre à 14h30, en l’église Saint-Sébastien, 17, rue de l’Église, à La Grange.
17/10/2025, 12:16
L’écrivain et poète Pierre Gonthier est décédé ce mercredi 15 octobre à l’âge de 93 ans, a appris, auprès de ses proches, Sud Ouest. Membre de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord et de l’Institut Eugène Leroy, il laisse derrière lui une œuvre sensible et profondément enracinée dans sa terre natale.
16/10/2025, 12:44
Déjà romanesque, l'histoire de Sur la route pouvait-elle l'être un peu plus ? Un chapitre inédit du texte culte de l'auteur américain Jack Kerouac a été découvert dans les effets personnels d'un parrain de la mafia new-yorkaise, Paul Castellano. Dactylographié sur deux pages, il aurait suivi la publication de Sur la route de quelques mois, en 1957.
13/10/2025, 10:02
Les Éditions Allia, Gérard Berréby, Danielle Orhan et Dominique Thomas ont annoncé « avec une profonde tristesse » la disparition de Gianfranco Sanguinetti, survenue à Prague, en Tchéquie, le 3 octobre 2025, à l’âge de 77 ans. Écrivain, poète et penseur critique, l'Italien né à Pully, dans le canton de Vaud en Suisse, fut l’une des grandes figures de la pensée révolutionnaire européenne et un acteur marquant du mouvement situationniste.
06/10/2025, 16:48
Ce 1ᵉʳ octobre 2025, le monde de la science, de la nature et de l’humanisme a perdu l’une de ses voix les plus singulières : la primatologue Jane Goodall est décédée à l’âge de 91 ans, de causes naturelles, lors d’une tournée de conférences aux États-Unis. L’annonce a été faite par le Jane Goodall Institute qu'elle avait fondé : jusqu’au bout, elle aura oeuvré en messagère de la nature.
03/10/2025, 09:54
Judith Dupont, médecin, psychanalyste, traductrice et éditrice d’origine hongroise, s’est éteinte à l’âge de 100 ans, comme l’a annoncé Benoît Peeters. Née Judith Dormandi un 22 septembre, à Budapest, sa mort marque la disparition d’une figure incontournable de la psychanalyse francophone, celle qui a fait redécouvrir en France l’œuvre de Sándor Ferenczi et labellisé la pensée ferenczienne comme une composante essentielle de la clinique contemporaine.
02/10/2025, 17:29
Cet hiver verra le retour d'une des autrices les plus prolifiques et bankable de la littérature française. Le 7 janvier 2026, Mélissa Da Costa publiera Fauves, chez Albin Michel. L’autrice entraîne cette fois ses lecteurs sous le chapiteau d’un cirque familial des années 1980.
02/10/2025, 16:24
Jane Goodall, éthologue de renommée mondiale et messagère de la paix de l’ONU, s’est éteinte à l’âge de 91 ans à Los Angeles. Pionnière dans l’étude des chimpanzés, elle a révolutionné notre compréhension du vivant et inspiré des générations par son engagement en faveur de l’environnement, de la paix et du bien-être animal. Son héritage perdure à travers le Jane Goodall Institute et le programme Roots & Shoots, porteurs de son message d’espoir.
02/10/2025, 11:25
Le caricaturiste, illustrateur et dessinateur de presse belge Serdu, de son vrai nom Serge Duhayon, est mort le 21 septembre 2025 à l’âge de 85 ans à Hollain (Hainaut). Auteur prolifique, il a par ailleurs marqué la presse et la bande dessinée par son humour tendre, son engagement citoyen et sa fidélité à la Wallonie picarde.
25/09/2025, 14:08
Si la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires, en France, inquiète à juste titre, l'édition n'est pas épargnée. Le premier groupe éditorial, Hachette, est détenu par Vincent Bolloré depuis quelques années, et certaines de ses filiales, Fayard en tête, ont entamé un virage serré à droite. Le collectif Désarmer Bolloré, qui lutte contre l'influence de l'homme d'affaires, en appelle désormais aux auteurs « de gauche » dont les livres sont publiés par le groupe.
23/09/2025, 13:06
L’auteur nazairien Patrick Deville, directeur de la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (Meet) de Saint-Nazaire, a été intronisé ce mardi matin écrivain de Marine par le chef d’état-major de la Marine nationale, révèle Sud-Ouest. Une distinction rare qui lui permet désormais d’accoler à sa signature une petite ancre, symbole d’appartenance à l’Association des écrivains de Marine, fondée en 2003 par l’académicien Jean-François Deniau (1928-2007).
23/09/2025, 13:06
À l'occasion de son 91e congrès, l'organisation PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, a présenté son Manifeste sur la protection de la nature. Ce texte appelle à « vivre libre en harmonie avec la nature, et non dans un rapport de domination » et invite les écrivains à la défendre contre « les actions malveillantes des invidivus, des entreprises ou des gouvernements ».
23/09/2025, 09:32
Le poète et traducteur britannique Ian Monk est décédé le 19 septembre 2025 dans sa maison de Bourges, à l’âge de 65 ans. Né le 1ᵉʳ janvier 1960 à Woking dans le Surrey au Royaume-Uni, il avait étudié les lettres classiques à l’université de Bristol avant de vivre une jeunesse punk à Londres, puis de s’installer à Paris.
22/09/2025, 15:36
Vingt écrivains de renom, français et internationaux, dont les prix Nobel Annie Ernaux et JMG Le Clézio, ou encore la vedette irlandaise Sally Rooney, ont interpellé Emmanuel Macron pour lui demander de réactiver un programme considéré comme vital et injustement suspendu : l’initiative Pause, destinée à permettre l’évacuation de chercheurs, écrivains et artistes palestiniens de Gaza.
17/09/2025, 12:25
François Ruy-Vidal, éditeur – ou plutôt, préférait-il dire, concepteur d’édition -, écrivain parfois, traducteur aussi, est décédé le lundi 8 septembre 2025. Il avait 94 ans. Le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) nous a fait parvenir un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessus.
16/09/2025, 16:10
Le monde des littératures de l’imaginaire est en deuil : Philippe Ward, de son vrai nom Philippe Laguerre, est décédé le 11 septembre 2025 à Pamiers dans l'Ariège, à l’âge de 67 ans. Il s’était imposé comme romancier, nouvelliste, directeur de collection et ardent défenseur de la science-fiction, du fantastique et du polar. Sa disparition a été annoncée le 13 septembre par sa famille, sur le site de Rivière Blanche, la maison d’édition qu’il dirigeait.
15/09/2025, 18:44
Chez un bouquiniste de la rue Caulaincourt, je tombe par hasard sur un album de photographies de Victor Hugo et de sa famille en exil, à Jersey. Je suis saisi par la force magnétique qui émane de ces daguerréotypes jaunis, brûlés, parfois maladroits. Victor Hugo, Adèle mère et Adèle fille, Auguste Vacquerie que l’on a oublié aujourd’hui, François-Victor et Charles, ses fils, trouent la trame du temps, vivants, terriblement vivants.
08/09/2025, 16:42
Ce roman est né d’une invitation. J’ai été invité à passer quelques jours dans l’ancien hôtel des Roches Noires, à Trouville. J’ai découvert ce lieu qui n’avait pas bougé depuis un siècle, son ascenseur en fer forgé, son hall art déco, avec ses baies vitrées donnant sur la mer, son atmosphère incroyable. Et puis la particularité de ma chambre située sous les toits, au bout d’un immense couloir. Il y avait un tel silence.
08/09/2025, 15:17
Philippe Goddin, né le 27 mai 1944 à Schaerbeek, est décédé à l’âge de 81 ans, annonce ce 8 septembre l’association Les Amis de Hergé, dont il était le président. Il était un critique littéraire belge et un spécialiste inégalé de l’œuvre d’Hergé, auquel il a consacré une bonne partie de sa vie.
08/09/2025, 14:01
La première fois que, jeune professeur, je suis entré dans une classe, que j’ai cassé une craie pour inscrire la date – les tableaux blancs et les écrans interactifs viendraient plus tard – que ma voix hésitante s’est élevée pour évoquer Molière ou l’accord dans le groupe verbal, je me suis dit : il faudra écrire sur cela.
05/09/2025, 16:47
Autres articles de la rubrique Métiers
Nouveau projet de TWprod, le BD-zine "Mondes-Croisés" se propose de vous faire découvrir de nouveaux auteurs dans différents genres. SF, historique, humour, jeunesse... Des histoires courtes, des histoires longues (dont la suite se trouvera alors dans le numéro suivant) Mondes-Croisés ne s'interdit rien! Le 1er numéro vous plongera dans 7 projets portés par 9 artistes. 1 revue pour 7 projets de jeunes talents à découvrir. C'est un appel à l'aventure! Projet présenté par TWProd.
14/11/2025, 09:30
Le Bicentenaire de la Photographie, de septembre 2026 à septembre 2027, célèbrera tout un art, dans ses déclinaisons esthétiques, son patrimoine et sa création. L'édition photographique sera de la partie, annonce le ministère de la Culture, avec l'ouverture d'un fonds exceptionnel dédié, géré par le Centre national du livre, en mars 2026.
14/11/2025, 09:19
Fermée depuis le 2 mars, dans le sillage de la fermeture progressive du Centre Pompidou - devenue totale le 22 septembre -, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a retrouvé son public dès le mois d’août, désormais installée dans l’immeuble Lumière, avenue des Terroirs de France. À quelques encablures de la bibliothèque François-Mitterrand ou de la Cinémathèque française, elle s’inscrit dans un quartier vivant et bien desservi : un environnement pratique, même si elle y perd sa centralité.
13/11/2025, 19:04
À quelques mois de l’échéance du 30 décembre 2025, l’inquiétude gagne l’ensemble de la filière graphique européenne. Intergraf, qui fédère quelque 100 000 entreprises de l’impression à travers le continent, appelle ouvertement la Commission européenne à « stopper le compte à rebours » afin de réévaluer la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR).
13/11/2025, 17:55
Au Québec, la lecture demeure largement pratiquée : selon un récent bilan de Institut de la statistique du Québec (ISQ), environ 82 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont lu au moins un livre (papier ou numérique) au cours de l’année écoulée. Pourtant, derrière ce taux élevé se profilent des mutations fortes : numériques, audio, générationnelles et socioculturelles.
13/11/2025, 17:03
Ce mardi 11 novembre, le poète contestataire Mohamed Tadjadit a été condamné à cinq années de prison pour « apologie du terrorisme », selon son avocate Fetta Sadat. Une sentence qui s'inscrit dans une procédure en justice abusive, comme l'ont dénoncé une vingtaine d'organisations non gouvernementales.
13/11/2025, 12:38
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), organisme de gestion collective, assigne la plateforme TikTok en référé devant le Tribunal judiciaire de Paris. La SACD demande réparation du préjudice subi par les auteurs et autrices des œuvres exploitées ou représentées sur la plateforme, sans autorisation ni « contreparties acceptables ».
13/11/2025, 10:39
Directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne–Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé prend à présent la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le ministère de la Culture.
13/11/2025, 09:24
L'Assemblée nationale a commencé, en commission, l'examen du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025, présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier. Ce texte, qui « a pour objectif principal d’assurer un atterrissage de la dépense de l’État conforme aux arbitrages rendus », annule 48 millions € de crédits de paiement du ministère de la Culture.
12/11/2025, 14:48
La présidence algérienne a annoncé, ce mercredi 12 novembre, qu’elle « accept[ait] » de gracier Boualem Sansal, selon un communiqué. L’écrivain franco-algérien, 80 ans, incarcéré depuis le 16 novembre 2024 et condamné à cinq ans de prison - peine confirmée en appel -, devrait retrouver la liberté au titre d’une grâce présentée comme humanitaire. Il doit être transféré en Allemagne.
12/11/2025, 14:19
L’Institut français a annoncé la nomination de Ludovic Guillot au poste de directeur de la création artistique et des industries culturelles. Il a pris ses fonctions le 3 novembre 2025, succédant à Chloé Samaniego. Ancien responsable du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka et directeur de l’Institut français de Corée du Sud, Ludovic Guillot entend poursuivre la mission de rayonnement culturel international portée par l’institution.
12/11/2025, 13:18
Acteur indépendant du marché du livre depuis 1987, le Groupe DG Diffusion annonce la création de DG Distribution, une nouvelle branche dédiée à la distribution d’ouvrages pour les éditeurs indépendants. Une solution pour renforcer l'engagement de l'entreprise auprès de ces maisons.
12/11/2025, 12:39
Chaque année, plus de 1300 projets liés au livre et à la lecture voient le jour grâce à Ulule, première plateforme de financement participatif en France. Pour offrir à ces initiatives une visibilité renforcée et maximiser leurs chances de réussite, Ulule et ActuaLitté, média de référence dans le secteur du livre, annoncent le renforcement de leur partenariat éditorial.
12/11/2025, 06:00
L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.
10/11/2025, 15:06
Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?
10/11/2025, 11:55
En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation.
10/11/2025, 11:51
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.
10/11/2025, 11:08
Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.
10/11/2025, 09:15
Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.
08/11/2025, 18:26
À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.
08/11/2025, 15:12
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».
07/11/2025, 12:40
Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.
07/11/2025, 10:53
L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.
07/11/2025, 10:41
Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.
07/11/2025, 09:37
L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.
06/11/2025, 18:22
L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.
06/11/2025, 17:38
En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.
06/11/2025, 13:22
Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.
06/11/2025, 12:04
À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée.
06/11/2025, 11:25
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français.
05/11/2025, 15:15
Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.
05/11/2025, 11:41
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.
04/11/2025, 18:03
Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.
04/11/2025, 14:44
Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.
04/11/2025, 12:47
59 Commentaires
Aurelien Terrassier
02/06/2023 à 16:14
Quand je dis que l'Académie française est un Ehpad d'ecrivain.es reconnus ou connus qui vieillit mal en voilà la preuve avec la femme d'un ancien premier ministre connue pour ses positions réactionnaires comme le souligne l'article. C'est le grand Alain Finkielkraut qui va être content...
Marie
03/06/2023 à 17:10
Vous non plus vous n'êtes pas au courant ! L'épouse de L..Jospin est par exemple contre la marchandisation des corps. Si c'est cela être réactionnaire, alors vous, vous êtes un -tiens- dompteur de cirque?!
Un observateur
03/06/2023 à 17:31
C’est assez maladroit de s’élever contre des positions réactionnaires en chosifiant(le célèbre « femme de », sans doute la sœur de la bien connue « une femme ») une philosophe importante, Madame Agincinsii.
Marie
03/06/2023 à 17:37
En plus vous inventez : relisez, l'article ne "souligne" jamais le caractère "réactionnaire" de la position de la nouvelle élue.Un humain n'est jamais tout blanc ou tout noir. En tant que femme je ne porterai jamais le bébé que je donnerai (pire, vendrai) à une autre. Je ne pourrai me détacher de la chair de ma chair, et pour vous c'est être réactionnaire??Relisez un dictionnaire "éclairé", cela existe.
NAUWELAERS
04/06/2023 à 11:33
Marie,
Avec des gens comme ce correspondant que nous savons, le terme «réactionnaire» signifie: ne pas être d'accord sur tout avec Aurélien Terrassier, qui pense par slogans et anathèmes et jugements définitifs répétés «ad nauseam»..
Dans ce cas, je suis bien évidemment réactionnaire comme vous...
Et AT pratique une sorte de racisme: l'âgisme.
Un racisme progressiste, cela va de soi.
Pour lui, il faudrait une Académie avec seulement des millenials...?
L'expérience, le travail et la compétence acquise au fil du temps ne valant rien aux yeux de ce progressiste, pas plus que le talent dont il est dépourvu...!
Orsenna, Lambron, Sallenave, Laferrière et autres: rien que des séniles ?
Non nous avons la chance de bénéficier de posts tellement plus essentiels que les livres et articles de ces gens, qu'il faut regarder du haut de notre génie !
D'accord avec vous et mieux vaut en rire, de ces stances pleines de vide telles des baudruches qui éclatent si une épingle les touche..
Et je salue l'entrée à l'Académie française d'Agacinski.
Bravo à l'Académie française.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
04/06/2023 à 20:32
Christian Nauwaelers Aucun agisme de ma part bien au contraire je respecte les personnalités académiciennes que vous citez. Cela dit ça ne m'empêche pas de penser que l'Académie française vieillit mal comme je l'ai expliqué. Vous dites n'importe quoi comme souvent. On peut évidemment être en desaccord avec moi mais quand on se fait le relais de la propagande d'extrême droite au sujet du wokisme, il n'y a plus de desaccord vu que c'est tellement faux. Et je dit bien le relais de la rhétorique d'extrême droite concernant le "wokisme" alors inutile de dire que j'ai dit que vous êtes d'extrême droite car ce n'est pas le cas malgré certains propos désobligeants et je ne suis pas le seul à vous le faire remarquer. Voilà pour la parenthèse, je préfère vous contredire sur le fond avec des arguments et même des sources, des vraies.
Marie
05/06/2023 à 11:55
Inutile de discuter avec quelqu'un qui écrit "c'est faux" sur une opinion, et qui prétend détenir des "sources, des vraies "!(pléonasme)
Incapable de réfléchir ?, de vous remettre en question...
P.-D. Ecouchard Le Brun : "C'est déjà avoir tort que d'voir trop raison".
Aurelien Terrassier
05/06/2023 à 12:54
@Marie Vous avez vraiment retourné votre veste. Il y a quelques mois, nous étions assez d'accord sur Philippe Val et Charlie Hebdo puis là paf vous basculez. Oui j'argumente au lieu d'attaquer gratuitement des personnes avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Oui je mets des fois des liens que des gens de mauvaise foi ne prendront pas la peine de lire.
NAUWELAERS
05/06/2023 à 13:21
Aurelien Terrassier,
Votre lien d'un obscur média numérique inconnu attaquant Nathalie Heinrich ne donne accès qu'aux premières lignes de cet article.
Désolé.
Et un seul article critique -donc inaccessible sur ce fil - n'est pas du tout une «preuve», n'en déplaise à votre mauvaise foi.
Ce matin, j'ai entendu aux infos de La Première (RTBF) -une chaîne anti-CNews ! - que des femmes en maillot de bain sur une plage libanaise ont été sommées par deux nervis intégristes islamistes -au Liban, un pays autrefois considéré comme progressiste et éclairé !-de se baigner tout habillées.
Si elles refusaient, elles devaient se rendre...sur une plage privée, à plusieurs kilomètres...mais payante !
Et là, on leur fiche la paix !
Et dans mon poste de radio -eh oui, j'en ai encore un -on entendait les cris de femmes indignées dont une trentenaire qui estimait que ces types devraient les laisser tranquilles et s'occuper de leurs affaires !
Alors autant l'écriture soi-disant inclusive et absurde, qui complique l'apprentissage pour raisons
idéologiques n'apportant rien de concret, est à combattre...
Autant le vrai progressisme consiste à être de tout coeur avec les Libanaises, très probablement musulmanes, qu'on veut forcer à se baigner tout habillées !
Face à ces abjections liberticides, on a le droit de les dénoncer avec force.
Sans être catalogué comme réac, d'extrême droite, islamophobe etc. par tous les Terrassier de la terre !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
05/06/2023 à 12:53
Aurelien Terrassier,
Eh bien moi je trouve que l'Académie française évolue remarquablement bien !
Celle d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle du siècle passé, à qui on a certes pu reprocher pas mal de choses.
Mais la posture anti-Académie française est d'un tel conformisme niais, en niant malhonnêtement toutes les évolutions qu'on y constate...
L'opposition à l'écriture pseudo-inclusive, absente ailleurs (pas d'écriture inclusive anglo-saxonne et le wokisme vient pourtant des States au départ !), eh bien je la soutiens.
Elle est partagée par de nombreuses féministes qui ne se croient pas obligées de penser au pas de l'oie.
Dans vos posts, je constate d'innombrables anathèmes, des jugements définitifs vides du moindre début d'embryon d'argument factuel.
De simples posts d'humeur qui ne signifient rien et ne convainquent que celles et ceux qui le sont déjà, dans votre sens et votre idéologie.
Bref, tourner en boucle sans avancer d'un millimètre.
En ce qui me concerne, j'ai toujours approuvé cette notion selon laquelle l'intelligence, c'est penser à côté.
Et même penser tout court plutôt que de se soumettre sans réfléchir à ce que certaines instances sans légitimité nous demandent, souvent de façon cauteleuse et hypocrite, de penser.
Et bien entendu, si on ne dit pas amen aux dérives liberticides du wokisme, on est catalogué à l'extrême droite, réac etc. par des gens qui se croient investis de la mission de décider à la place des autres.
Avec une prétention outrecuidante dont ils ne se rendent même pas compte, et que moi je dénonce.
Ces termes sont l'objet d'un émiettement sémantique.
On finit par ne plus comprendre ce que cela signifie
Bonne journée quand même.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
05/06/2023 à 13:10
@Christian Nauwaelers J'argumente que vous soyez d'accord ou non. Je peux passer un quart d'heure ou vingt minutes à lire de longs papier pour forger mes arguments et comme nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux, j'essaie d'apporter un maximum de nuance en mettant des liens. C'est ça le débat. Sur l'écriture inclusive, beaucoup de feministes sont pour. En revanche, féminiser l'écriture comme le souhaite la feministe youtubeuse actrice de théâtre Typhaine D, je suis absolument contre c'est vide de sens. Mais par contre pour plus d'égalité, l'écriture inclusive est une bonne chose. On peut être contre la réécriture des livres sans forcément s'en prendre au supposé "wokisme" et en trouvant légitime d'y apporter un appareil critique pourquoi pas mais ça ne m'empêche pas pour autant d'approuver le choix de la réédition du roman D'Agatha Christie appelé "Les dix" et de fustiger la proposition de loi démagogique de Jean-Louis Thieriot qui ne sert à rien d'autre que banaliser l'extrême droite en reprenant certaines de ses rhétoriques contre le supposé "wokisme". Quand je dis que l'Académie française est un Ehpad c'est de l'humour bien évidemment et j'ai lu le dernier livre de Michel Serres qui est un ancien académicien irremplaçable. J'admire Dany Laferrière, Danielle Sallenave et Érik Orsenna aussi bien que je me suis très peu penché sur eux. Bonne journée à vous.
NAUWELAERS
05/06/2023 à 18:53
Aurelien Terrassier,
Vous vous prenez les pieds dans le tapis avec votre argumentation...
La nouvelle version des «Dix Petits Nègres» ne s'appelle pas Les Dix, mais «Ils Étaient Dix» !
Je ne m'en prends qu'aux dérives scandaleuses et liberticides du wokisme.
La proposition de loi de Jean-Louis Tiériot vise à protéger les oeuvres contre la cupidité et la démagogie des ayants droit dont le seul et unique talent est d'être des ayants droit !
Inutile de dire que les vrais progressistes ne tombent pas dans ce panneau.
Rien à voir avec l'extrême droite.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 09:27
@Christian Nauwaelers Je ne me souvenais plus du nouveau titre exact du roman d'Agatha Christie. Mais si la proposition de Jean-Louis Thieriot a à voir avec l'extrême droite. Quand ce n'est pas sur l'immigration, c'est malheureusement sur la culture que les LR vont sur le terrain de l'extrême droite ce qui est indigne d'une droite républicaine. La proposition de loi de Jean-Louis Thieriot est tout aussi ridicule car elle va surtout concerner des oeuvres tombés dans le domaine public. J'ai mis le lien des premières lignes de la tribune de Jean-Louis Thieriot où il reprend la rhétorique d'extrême droite contre le "wokisme". Jean-Louis Thieriot a beau avoir écrit des livres, la culture n'est pas son domaine de compétence!
NAUWELAERS
06/06/2023 à 13:26
Aurelien Terrassier,
Vous avez beau faire semblant de ne rien comprendre -pour tenter de gagner à l'usure ? -je vous confirme que le combat contre la réécriture des oeuvres n'est en rien l'apanage de votre extrême droite obsessionnelle !
Des tas de personnes dans les professions artistiques, auteurs et autrices en tête -je pense à Lionel Shriver -s'élèvent avec vigueur contre ces dérives que vous niez avec une mauvaise foi monolithique.
D'autre part, arrêtez avec votre domaine public: des tas d'oeuvres non tombées dans le domaine public sont victimes de ou menacées par cette lèpre de censure et de réécriture à la Orwell.
C'est inadmissible et lâchez-nous la grappe avec l'extrême droite.
Malheureusement pour les censeurs et les sectaires, le combat inclut des tas de sensibilités différentes et tant mieux.
Niez, niez, il n'en restera rien -contrairement à la calomnie.
Je soutiens les gens crédibles qui n'ont rien à voir avec votre extrême droite qui cache le vide abyssal de votre (non) argumentation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
aurelien Terrassier
06/06/2023 à 14:42
Regis Jeoffret, Bérengère Bonte et Guillaume Meurice ont vraiment étaient victimes de censure! Alors ça serait tout autant de l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que c'est l'extrême droite et la droite dure sur Cnews et Sud Radio pour qui la lutte contre le "wokisme" est le fond de commerce est à la manœuvre. Et heureusement qu'il y a des articles qui dénoncent ces impostures. Les quelques personnalités que vous citez comme Douglas, Schiever ou Obama se trompent de combat et auront l'air bien ridlcules de se faire soutenir par les fachos. Je combats tous les integristes mais en attendant les catholiques integristes ou les christianistes aussi se rebellent il ne faut pas voir que des islamistes uniquement non plus car pour le coup c'est une instrumentalisation de la laïcité comme c'est le fond de commerce de cette fausse gauche mais de cette vraie droite dure au fond qu'est le Printemps républicain avec Gilles Clavreul qui mange une pizza et une glace avec Eric Zemmour... No comment!
NAUWELAERS
06/06/2023 à 19:05
On se FOUT de CNews et Sud Radio, encore vos faux arguments pour gogos !
Cela tourne à l'obsession maladive chez vous...
La lutte contre la censure liberticide, la «cancel culture» et le mépris des créateurs et de leurs oeuvres est essentielle car il s'agit d'une dérive d'essence fasciste.
Soutenir ces scandaleuses pratiques, c'est le pire combat qui soit -et de quoi ramener des brassées de voix au camp d'en face, dont vous êtes un parfait idiot utile.
Heureusement que le vrai progressisme démocratique et non liberticide ne vous ressemble en rien.
Il vous est même totalement opposé.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 09:58
Christian Nauwaelers Par ailleurs, le "wokisme" est imaginaire. Il y a des indignations mais que des personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas comprendre et donc agitent des mots "wokisme" ou "cancel culture" en oubliant la véritable censure des puissants que ça soit dans le domaine économique, médiatique ou politique. Les progressistes sont lucides quand ces centristes médiatiques comme Caroline Fourest et Brice Couturier qui représentent la rhétorique d'extrême droite s'agissant du wokisme et de la cancel culture s'enfoncent et ça se vérifie de jours en jours.
NAUWELAERS
06/06/2023 à 13:06
Aurélien Terrassier,
Si le wokisme est imaginaire, vous vivez sur la planète Saturne ou Pluton !
Lorsqu'un démocrate comme Douglas Kennedy, anti-Trump déclaré, déclare dans le «JDD» du 28 mai 2023 que le wokisme (réel, avéré et toxique malgré votre culture du déni absurde) est un atout pour l'extrême droite (qui censure aussi mais ce n'est pas une raison pour justifier les dérives du wokisme)...
Lorsque même Obama, il y a quelques années, s'est élevé contre la cancel culture -c'était l'expression employée et c'est ce qu'il faut combattre -devant un auditoire estudiantin...
Il est évident que le wokisme est un mal même enveloppé des meilleures intentions du monde.
Vous pouvez le nier un million de fois, vous ne convainquez que de votre cécité et/ou malhonnêteté intellectuelle de compétition.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
06/06/2023 à 13:15
Aurelien Terrassier,
Vous êtes incroyable...
Le wokisme -ses dérives, la cancel culture dénoncée par des artistes, créateurs et créatrices etc., loin de votre extrême droite perpétuelle -n'est imaginaire que dans votre imagination !
Même Obama a dénoncé la «cancel culture» devant un auditoire estudiantin il y a quelques années.
Tout comme Douglas Kennedy, démocrate anti-Trump, dans le «JDD» du 28 mai 2023 !
Votre culture du déni est absurde.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 14:23
Christian Nauwaelers Les personnalités que vous citez se trompent de combat. Et si ça à avoir avec l'extrême droite sauf pour les gens de mauvaise foi. D'ailleurs Jean-Louis Thieriot sait très bien à qui il s'adresse car il a été élu avec les voix des électeurs RN contre une candidate insoumise qu'il a traité d'islamo-gauchiste et neo-marxiste. Par ailleurs, l'article critique sur Nathalie Heinich ne sort pas d'un média obscure. Des universitaires ont bien démontré que "l'islamo-gauchisme" n'existe pas. Il n'y a rien d'infamant sauf pour les gens de mauvaise foi qui sont pour la liberté d'expression à géométrie variable quand ça les arrange.
NAUWELAERS
06/06/2023 à 19:16
Aurelien Terrassier,
Des foules de gens crédibles -contrairement à vous -démontrent sans arrêt et de façon sérieuse et rigoureuse et factuelle les ravages du wokisme ou plutôt de ses dérives liberticides.
Eux sont dignes de foi, intéressants et vous absolument pas.
Vous pouvez insister à l'infini, cela ne changera rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 14:29
Christian Nauwaelers Beuacoup d'artistes et d'écrivains aussi n'en pensent pas moins de cette foutue polémique sur le wokisme orchestrée par l'extrême droite. Mais vous ne les entendrez pas forcément ces "droits-de-l'hommistes", "islamo-gauchistes" ou encore maintenant "eco-terroristes. Sur Cnews ou sur Sud Radio, il y a de nombreux de débats sur le prétendu "wokisme". S'opposer à la réécriture des oeuvres ce n'est qu'un crachat sur la mémoire des auteurs et un affront aux ayant-droit. Jean-Louis Thieriot prétend que sa proposition sera soutenu et se permet d'évoquer Orwell mais il va vite se rendre compte au final qu'il y aura surtout des parlementaires d'extrême droite du Rn pour soutenir son projet de loi aussi inutile que démagogique comme je l'ai expliqué.
NAUWELAERS
06/06/2023 à 18:59
Aurelien Terrassier,
C'est vous qui crachez sur les auteurs et la liberté de création.
La réécriture des oeuvres est un scandale, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
07/06/2023 à 07:57
Christian Nauwaelers Non c'est vous qui crachez sur la mémoire des auteurs concernés. Vous vous enfoncez vous n'êtes pas crédible. Le wokisme à la base a été inventé par une minorité de militant.es aux USA puis plus tard monté en épingle par Trump et l'extrême droite. Obama comme quelques autres personnalités que vous avez cité se trompent de combats. Non il n'y a pas de grande foule contre le wokisme, il y a sans doute une partie non négligeable de l'opinion publique bernée par l'extrême droite et qui vote pour elle. Hélas, c'est bien vous qui êtes dans le déni de réalité en minimisant le danger de l'extrême droite donc en banalisant ses idées en vous défoulant sur le wokisme. Marie-Cecile Naves le dit très bien https://www.iris-france.org/175931-le-monstre-du-wokeness/ Comme pour l'islamogauchisme, le wokisme n'a pas plus de sens.
NAUWELAERS
07/06/2023 à 14:07
Aurelien Terrassier,
Nous ne vivons pas sur la même planète.
Je respecte la création, les oeuvres, les auteurs et autrices.
Vous crachez dessus et êtes du côté de la censure (celle que vous approuvez bien sûr) en niant son existence.
Mais les sensitivity readers existent, maintenant même dans certaines maisons d'édition françaises.
Lâchez-nous la grappe en tentant de nous faire accroire -plus vous essayez, plus vous vous décrédibilisez - que la position des vrais progressistes n'est que celle de l'extrême droite.
Vous falsifiez la réalité avec vos lunettes idéologiques.
C'est faux et archifaux.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
03/06/2023 à 22:41
Bravo à l'Académie française !
Désolé pour vous, Aurélien Terrassier, qu'elle ne tienne pas compte de vos avis si éclairés et supérieurs.
Elle a mieux à faire.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
04/06/2023 à 18:08
Christian Nauwaelers Peut-être que la prochaine élection, l'Académie française fera un meilleur choix j'en doute pas.
NAUWELAERS
04/06/2023 à 22:09
Aurélien Terrassier,
Eh bien proposez-leur vos services comme consultant.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
05/06/2023 à 11:02
@Christian Nauwaelers Je ne pense pas être le mieux placé ni avoir suffisamment de compétences intellectuelle requises pour rendre service à l'Academie française. Enfin pourquoi pas vous?
Marie
03/06/2023 à 07:53
Nonobstant le fait que l'institution est bien poussiéreuse, bravo à elle. Quelqu'une qui ne "marche" pas aveuglément avec son temps. Pas sur la même ligne, par exemple, que suit E. Badinter.
Bénard
03/06/2023 à 10:25
L'Académie française n'en sort pas grandie.
NAUWELAERS
04/06/2023 à 11:23
Bénard,
Moi je dis bravo à l'Académie française qui accueille une vraie grande intellectuelle.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
07/06/2023 à 11:55
Benard Bien d'accord c'est ce que je dis aussi.
NAUWELAERS
07/06/2023 à 14:16
Bénard,
Vous aussi devriez postuler comme consultant à l'Académie française.
Votre argumentation est vraiment impressionnante et doit être relayée partout.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
07/06/2023 à 15:29
Christian Nauwaelers Mais allez-y postulez pour l'Académie française car ils recherchent sans doute quelqu'un entre Alain Finkielkraut et Sylviane Agazinsky comme ça vous pourrez vous pourrez vous défouler encore plus sur les prétendues "wokisme" et "islamogauchisme" et contre l'écriture inclusive. Enfin face à vous, il y aurait de vrais progressistes, je pense pour vous contredire et relever ainsi le niveau intellectuel!
NAUWELAERS
08/06/2023 à 13:15
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
NAUWELAERS
08/06/2023 à 13:42
Aurelien Terrassier,
Agacinski.
Vu votre production impressionnante, l'Académie française vous attend à bras ouverts.
Vous leur expliquerez que l'écriture inclusive fait avancer la cause féministe de magnifique façon !
Comme en Angleterre, en Amérique etc.
Et en Espagne, en Italie etc.
Toutes langues qui s'écrivent en écriture inclusive, comme on sait !
Enfin moi je ne le savais pas jusqu'à présent mais je me trompais sûrement.
Heureusement que vos anathèmes et jugements définitifs nous éclairent.
Tout en arrêtant l'extrême droite (tout ce qui ne correspond pas à Aurelien Terrassier).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
08/06/2023 à 15:19
Christian Nauwaelers On peut ne pas être d'accord avec ce que je dis sans que je qualifie la personne qui pense différemment d'extrême droite. Maintenant, quand vous évoquiez le wokisme ou la cancel culture, je suis désolé mais votre rhétorique est similaire à celle de l'extrême droite. Si je suis un des rares à le dire ici, ça change quoi? Les gens éclairés pourront aussi le dire aussi. Sur l'écriture inclusive, ça peut aussi concerner d'autres pays mais c'est comme sur la nourriture vegan, les neo-reacs aiment toujours s'insurger contre ce qu'ils qualifient de neo-feminisme. Il suffit de lire ou d'écouter le grand philosophe et ami d'Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner pour s'en convaincre. Alors comment vous vous qualifierez neo-reac, conservateur? C'est quoi pour vous le vrai progressisme et la vraie gauche? Vous n'êtes pas obligé de me répondre mais si c'est le cas je ne serai pas non plus surpris de vos réponses.
CLAPE
03/06/2023 à 12:23
C'est la onzième femme à rentrer à l'academie française et non la dixième. Il manque dans votre liste Chantal THOMAS!.
Aurelien Terrassier
03/06/2023 à 16:58
C'est un choix en tout cas qui n'étonnera personne. Ca serait bien que ça ne soit pas un.e intellectuel.le connu.e à la prochaine candidature et si possible pas de cette mouvance conservatrice.
jujube
03/06/2023 à 18:07
Je l'avais prévu.
Elle a suivi mon conseil et rappelle à tous ceux qui dénigrent chaleureusement la poussière que, tôt ou tard, ils retourneront en poussière comme dit le roman ou, tout simplement, la mordront au grand dam de leurs dents.
En attendant, c'est une autre femme qui entre à l'Aca; il était temps.
Bravo et bon travail à elle!
Marie
04/06/2023 à 15:31
..".retomber en poussière" lu chez un commentateur, ce n'est pas dans un "roman", c'est dans le "nouveau Testament".
jujube
04/06/2023 à 22:50
Comme vous aimez soit disant corriger les autres qui ne vous ressemblent pas car ils sont originaux, bénéficient d'un solide sens de l'humour (que vous ne semblez pas comprendre) et qu'ils adoptent un lexique moins terre à terre que vous.
Merci à ActuaLlitté qui permet la liberté d'expression à ses commentateurs!
Marie
05/06/2023 à 08:14
Quelle clarté d'esprit, quelle intelligence, vous m'épatez d'autant que je ne vous répondais pas , vous le désiriez, donc à présent je suis libre, pôvre de vous !! C'est marrant de se sentir visé ? Vous me direz ?
NAUWELAERS
05/06/2023 à 12:39
Marie,
Justement, comme Jujube, vous devriez préciser à qui vous répondez sinon on n'y comprend rien.
Toujours mentionner cela, d'autant plus que ce fil de discussion est public.
Merci !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
05/06/2023 à 13:39
Comme c'est décalé SOUS Jujube, c'est à ce dernier que je réponds ! Facile et clair, non?
NAUWELAERS
05/06/2023 à 12:37
Jujube,
À qui vous adressez-vous ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
05/06/2023 à 13:44
Attention, vous ignorez que depuis? pas longtemps, de rage il m'a demandé de ne plus lui répondre.Mais j'ai ri et n'ai pu laisser passer "retomber en poussière comme dans le roman".Donc j'ai écrit, mais pas en réponse comme il voulait.
Aurelien Terrassier
16/08/2023 à 23:16
Jujube Dites clairement à qui vous vous adressez dans ces cas-là car au lieu de donner des leçons comme un troll dîtes ce qui vous plaît vraiment chez Sylviane Agacinsky que personnellement je considère comme neo-reac vu ses positions homophones et transphobes que d'autres qualifieront de conservatrices. Ça grandirait l'Academie française d'avoir une grande féministe dans la lignée de Simone Veil en attendant.
NAUWELAERS
17/08/2023 à 13:07
Aurelien Terrassier,
Je ne sais pas si jujube parle votre jargon style «néo-réac».
Par rapport à une grande intellectuelle comme Agacinski, votre jugement sur elle, vous le distributeur de bons et mauvais points et d'étiquettes ridicules et malveillantes à des tas de gens dont vous êtes incapable de lire un seul ouvrage, a autant d'importance qu'une patte de mouche sur une lionne, qui ne s'en rend même pas compte.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
17/08/2023 à 20:13
Sur Sylviane Agacinsky, ce sont ses positions réactionnaires que je fustige. Maintenant, il y a aussi des gens qui sont d'accord ça je le conçois.
NAUWELAERS
18/08/2023 à 13:19
Aurelien Terrassier,
Agacinski.
«Positions réactionnaires», superbe analyse parfaitement argumentée en profondeur et en détails.
Je suis tout à fait impressionné.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
17/08/2023 à 21:23
Je n'ai lu aucun ouvrage de Sylviane Agacinsky mais j'ai lu ses propos transphobes et homophobes en revanche inutile de me faire le chantage habituel avec un double discours crypto-reac. Je sais de quoi je cause je lis, j'analyse et j'argumente sinon je n'interviendrai pas. Et puis ce n'est pas à vous que je me suis adressé aussi.
NAUWELAERS
18/08/2023 à 13:07
Aurelien Terrassier,
Même pas foutu d'orthographier correctement les malheureuses victimes de vos brillantissimes analyses toujours impeccablement argumentées (Agacinski, pas Agacinsky) !
Le chemin vers sciences Po est encore long et semé d'embûches (bien sûr d'extrême droite).
Ah, «crypto-réac» maintenant...
Et en français, traduction de charabia à français, c'est quoi ?
J'aime d'apprendre.
Vous êtes impayable !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
18/08/2023 à 18:32
Je fais des fautes d'orthographe certes mais je suis cohérent c'est l'essentiel et je ne joue pas sur les mots. Pour Sylviane Agacinsky tout est dit. https://blogs.mediapart.fr/jacques-fortin/blog/290113/mme-agacinski-est-reactionnaire-oui Ses propos nauséabonds rappelant ceux d'un ancien candidat d'extrême droite aux présidentielles sur le sujet.
NAUWELAERS
19/08/2023 à 13:27
Aurelien Terrassier,
«Tout est dit», une réflexion de néostalinien (pour la mentalité liberticide) totalitaire.
Le pluralisme, cela existe et Mediapart, ce n'est pas la «Pravda» !
Des foules d'articles valables sur Agacinski ne vont pas dans le même sens, sans passer par votre extrême droite obsessionnelle.
«Tout est dit», c'est du baratin sectaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
19/08/2023 à 17:52
Mediapart est bien plus pluraliste que les médias d'extrême droite qui diffusent des fake-news et propagent la haine. "Neo-stalinien" une insulte tellement caricatutale et risible de la part d'un neo-reac qui manie en permanence le double discours et la mauvaise foi. Rien que le fait de dire que vous ne faites pas de politique est un mensonge. C'est vous qui n'admettait pas les vérités sur votre idole Sylviane Agacinski et pourtant il n'y a pas que sur Mediapart où il y a des critiques sur ces propos obscènes.
Aurelien Terrassier
20/08/2023 à 08:43
Correction "C'est vous qui n'admettez pas".
Aurelien Terrassier
18/08/2023 à 19:54
Même si des femmes ne portant le voile se font malheureusement lapider en Iran et en Afghanistan, en France des femmes le portant sont par ailleurs insultées et discriminées aussi. Je ne mets pas un châtiment corporel d'Iran et d'Afghanistan sur la même échelle que les insultes et discriminations que subissent des femmes voilées en France mais ce sont celles aussi qui sont méprisées et infantilisees par des féministes universalistes. Si certaines musulmanes sont soumises au voile, ce n'est pas le cas pour la grande majorité en France. Sylviane Agacinsky s'illustre dans la confusion avec des propos quelque peu islamophobes aussi sous couvert de feminisme. https://youtu.be/m5EE68Fj28s