Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

Le 26/05/2023 à 13:01 par Antoine Oury

35 Réactions | 287 Partages

Publié le :

26/05/2023 à 13:01

Antoine Oury

35

Commentaires

287

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 9 mars dernier, les 27 Académiciens votants n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour élire un nouveau résident sous la Coupole. Malgré un joli score, l'écrivain Éric Neuhoff s'est vu refuser l'entrée sur la voie de l'immortalité...

Il s'agissait de la troisième élection blanche d'affilée pour ce fauteuil 19, sachant que le scrutin du 1er juin prochain sera suivi par un autre, dès le 22 juin, pour la place de Marc Fumaroli (F6).

L’Académie compte aujourd'hui 6 femmes et 30 hommes, avec 5 fauteuils encore vacants, à savoir ceux occupés précédemment par Marc Fumaroli, Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Loup Dabadie, Yves Pouliquen et Jean-Denis Bredin, décédé en septembre dernier. 

Habitués et petits nouveaux

Sept candidatures ont été enregistrées par l'Académie française. On retrouve parmi celles-ci les éternels habitués, comme Éric Dubois, Yves-Denis Delaporte, Jean-Yves Gerlat et Eduardo Pisani.

Le professeur de philosophie et docteur en sciences politiques Hedi Majri, dont plusieurs livres ont été publiés aux éditions Ovadia, se manifeste à nouveau, après avoir tenté sa chance en novembre 2022. Il n'avait alors obtenu aucune voix.

Lauréate du Grand Prix Moron, décerné par l'Académie française, en 2013, la philosophe Sylviane Agacinski, qui a publié plusieurs ouvrages aux éditions du Seuil et chez Gallimard, se porte aussi candidate pour l'élection de ce 1er juin. À ses côtés, l'historien et romancier Bertrand Lançon, spécialiste de l'Antiquité tardive et auteur de plusieurs romans noirs...

Photographie : illustration, Jorge Láscar, CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

35 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

26/05/2023 à 16:15

Plus le temps passe, plus l'Académie française devient un Ehpad d'écrivains nantis qui s'opposent aux langues régionales et l'écriture inclusive (quelle horreur un truc de "woke" hurlent certain.es) alors même si je ne connais que la femme d'un ancien premier ministre dans les sept candidats, rien ne changera.

NAUWELAERS

27/05/2023 à 00:13

Et Aurélien Terrassier fan de l'inutile et absurde écriture soi-disant inclusive, on l'aurait parié...
Une écriture inclusive qui n'apporte styrictement rien aux combats féministes, rien de rien et qui n'est pas adoubée le moins du monde par de nombreuses féministes.
Qui refusent autant que moi de marcher au pas de l'oie.
Alors que l'écriture dite inclusive est un excellent filon commercial pour gogos, impulsé par l'agence Mots-Clés qui réussit à persuader des entreprises de dégager des budgets pour donner des cours d'écriture inclusive à leur personnel...
De l'enfumage honteux et scandaleux.
Avec les attaques-clichés en prime contre l'Académie française comme si on était encore en 1950.
De nombreux académiciens et des académiciennes sont pourri(e)s de talent et le Secrétaire perpétuel est une femme, Hélène Carrère d'Encausse.
Quand vous aurez le quart du dixième du talent d'une de ces plumes, on en reparlera.
Terrassier, une chute de clichés permanente.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

27/05/2023 à 20:41

Christian Nauwaelers Ce ne sont pas des clichés mais ce sont des vérités qui vont déranger et comme à chaque fois, vous braillez en me critiquant. Il y a beaucoup de feministes qui sont pour l'ecriture inclusive. Et puis ce n'est pas parce-que je pense que l'Académie française est un Ehpad pour écrivains elitistes que je dois me faire insulter pour autant. Oui l'Académie française est une institution vieillotte qui s'oppose aux langues régionales. C'est un fait.

Marie

27/05/2023 à 08:10

Bravo pour l'EHPAD qu'est - c'est vrai- devenue la maison des "immortels"...un peu comme le conseil constitutionnel qualifié de (sic) "maison de retraite pour personnalités bien en cours".
Mais pas du tout d'accord pour l'écriture incluse qui est un massacre de la langue française.

Aurelien Terrassier

27/05/2023 à 20:47

@Marie Oui, il y aussi le Conseil constitutionnel appelé Ehpad en effet. Je comprend que l'on s'oppose à l'ecriture inclusive mais je ne suis pas d'accord surtout venant de la part d'une institution aussi importante qui s'oppose aussi aux langues régionales qui elles par contre sont très pratiquées que ça soit dans l'enseignement, l'information ou la culture.

Marie

28/05/2023 à 15:09

L'occitan, le vrai, voit son étude et son intérêt les plus étendus aux Etats-Unis - je ne sais dans quel (s) Etat(s)..Pendant longtemps il y eu dans ma ville (moyenne) un festival très prisé appelé "Estivada"...Le maire caméléon l'a supprimé, profitant (!) du virus 19, et l'a remplacé par, soi-disant son homologue, débutant cet été : "F'estivada". Au grand dam du conseil municipal, toutes opinions confondues . J'ignorais que ces épaves portant épée de l'EHPAD de la coupole méprisaient les langues régionales...

Aurelien Terrassier

28/05/2023 à 16:54

https://www.liberation.fr/societe/2008/06/17/l-academie-francaise-contre-les-langues-regionales-dans-la-constitution_21244/ Ca vieillit mal comme je le disait!

jujube

26/05/2023 à 21:33

Qu'on donne le fauteuil à Sylviane; ça fera sept femmes au lieu de six contre trente vieillards pas prêts de mourir puisqu'ils sont immortels, paraît-il. Et que, de toute éternité, hélas, il faudra supporter.

Éric Dubois

27/05/2023 à 10:34

A lire ma chronique, ce pourquoi je me porte candidat à l'Académie Française :

https://blogs.mediapart.fr/eric-dubois/blog/260523/tribune

" Après la diffusion d'un reportage sur la schizophrénie dans Télématin sur France 2, auquel j'avais participé , en mars 2021, Vincent Monadé que je connaissais un peu, l'ayant rencontré une fois au Salon du Livre en 2018 ou 2019 alors qu'il était président du CNL .. "


Éric Dubois

jujube

27/05/2023 à 16:48

Si personne n'est élu, pour quelque bonne ou mauvaise raison que ce soit, je présente ma candidature, un peu spéciale, à l'Aca: passer une fin de semaine sur le plus vieux fauteuil désert du club pour le désinfecter de ses punaises de lit et le rajeunir par une étoffe nouvelle, punaisée, bien entendu.

Aurelien Terrassier

29/05/2023 à 14:04

Jujube Bonne chance alors.

Camille

28/05/2023 à 10:25

C'est comme les agences matrimoniales, ça devrait disparaitre. La dernière fois qu'ils se sont manifestés, c'était pour nous demander de dire la covid (18 mois après le début de la pandémie)... Tout le monde dit le week-end même si en traduisant c'est "la fin de semaine".

Aurelien Terrassier

28/05/2023 à 14:37

Camille Je suis d'accord avec vous. De plus les académicien.nes sont tous à droite ou de la mouvance conservatrice. Ca vieillit mal je trouve.

NAUWELAERS

28/05/2023 à 21:32

Aurélien Terrassier,
Aussi caricatural que d'habitude !
Orsenna, ex-conseiiler de François Mitterrand, à droite ?
Dany Laferrière, à droite ?
Sallenave, autrice d'un livre sur les gilets jaunes, à droite ?
SVP allez envahir Twitter, c'est de votre niveau.
Merci.
Vous racontez n'importe quoi sans savoir.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Louis

29/05/2023 à 01:04

Ils pourraient au moins proposer des écrivains différents comme des auteurs de BD, des scénaristes de films ou de vrais linguistes.
Pourquoi pas des auteurs comme Jodorowsky, Trondheim, Audiard, Joann Sfar, Pierre Pelot, Gérard Klein, Tonino Benacquista... ou même des personnes comme Bernard Pivot

La culture française est en train de crever car elle est trop tournée vers le passé et vers des auteurs consensuels mais peu lus.

Combien d'auteurs de SF et de BD aurairent eu leur places mais ils étaient perçus de haut par d'autres comme des auteurs de secoond plan.
Il faut que l'Académie Française s'ouvre aux autres médias comme le cinéma, la TV et la BD.

Marie

29/05/2023 à 10:31

Une "culture" ne peut pas "crever". On peut regretter son évolution, n'être pas d'accord avec telle ou telle manifestation d'icelle. La première fois que je suis allée en Grèce, ayant étudié le grec ancien, je me suis attachée à l'Antiquité...Puis j'y suis retournée cinq fois pour découvrir la Grèce bysantine...et la Grèce actuelle.

Jb92

29/05/2023 à 17:18

@Marie:
C'est vrai que depuis 2000 ans, on nous bombarde des nouveautés des tragédiens grecques. C'est épouvantable, tous les deux mois on nous sort le dernier best-seller ou le dernier auteur en provenance de Grèce à la mode. Le nouveau Sophocle , le nouveau Eschyle... La Grèce est fier de son histoire mais elle vit dans son passé. Et même vos arguments montrent cette vision passéiste.

La culture hellénistique est dépassée depuis des siècles. Il faut renouveler la Culture à chaque génération.
La France se vante trop de ses auteurs passés mais ses auteurs présents ne sont pas au niveau pour avoir un rôle dans la littérature de demain (même comme source d'influence). Elle prend le même chemin que la Grèce ou l'Italie à trop regarder dans son passé au lieu de se construire un avenir.

Contempler son passé c'est bien mais il faut pas trop lorgner. Une culture cela peur "crever" (comme cela a été dit) lorsqu'elle devient juste des textes pour Lagarde et Michard.

La culture doit aussi devenir un soft power. Molière, je l'ai lu et relu (même 2 fois certaines de ses pièces) au collège et au lycée. La Peste de Camus aussi. Jules Vallès (et son roman L'Enfant)... c'était même ressenti comme une punition pour mes camarades de classe et moi. Ces grandes œuvres m'ont poussé à m'orienter vers les sciences car la littérature me semblait barbante enseignait par des profs assez dédaigneux pour tout ce qui ne concernent pas certains domaines artistiques... Il a fallu que je lise des auteurs anglophones pour me remettre à lire de la littérature.

Louis

29/05/2023 à 17:34

Une culture crève lorsque seule une poignée peut y accéder (par une formation, par de l'argent, par du temps, par des réseaux pour connaitre..) et que personne ne peut l'enrichir au fil du temps. C'est pour cela que l'on n'a pas eu de grands œuvres en latin depuis des siècles.

La littérature et le cinéma québécois sont très peu connus en France. Même les auteurs suisses francophones sont peu connus à part quelques uns comme Dicker mais on oublie tous Jaccottet ou Rychner. Ces derniers, des libraires français ne connaissent pas leurs existence tout comme pour Réjean Ducharme, Michel tremblay... Plus facile de trouver un des ces auteurs à la Fnac que chez certains libraires renommés ou de grande superficie comme "Ici".

Aurelien Terrassier

29/05/2023 à 14:03

@Louis Je suis entièrement d'accord avec vous. Enki Bilal par exemple pourrait postuler. Il y a eut Jacques-Yves Cousteau dans le passé, pourquoi pas Thomas Pesquet ou Isabelle Autissier? Je pense qu'en effet l'Académie française doit s'ouvrir le plus possible. Idem pour les peintres et désigners. Pourquoi pas Philippe Starck et Gérard Garouste aussi? Il faudrait que ça bouge mais j'ai bien peur que comme pour les langues régionales et l'écriture inclusive, ça vieillise encore plus mal...

Louis

29/05/2023 à 18:54

Oui, quoi que pas trop fan de Philippe Starck mais je suis d'accord.
Mais pourquoi pas des personnes comme Étienne Klein. On oublie souvent que de grands auteurs avaient un bagage scientifique. La langue française doit s'enrichir de concepts nouveaux et pas que tourner autour de la littérature, la poésie...
Là, on a une académie un peu dans la monoculture où ils ont des profils assez similaires.

Louis

29/05/2023 à 19:15

Enkil Bilal serait très bien. j'aimerai bien voir Pierre Christin, Tardi, Hubert Reeves, Bob de Groot, Mickaël Launay...

Dommage, que l'on ne puisse plus proposer les noms de Greg (Achille Talon), Goscinny, Uderzo; Henri Vernes (Bob Morane).

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 09:31

@Louis Étienne Klein très bien et j'ajouterai aussi Joël de Rosnay, Cedric Vilani et Laurence Devillers s'agissant des scientifiques.

Louis

31/05/2023 à 10:16

@Aurélien Terrassier:

Joël de Rosnay serait un bon choix pour l'académie. Les autres noms me semblent intéressants
Et pourquoi par un-deux experts en prospective comme Michel Godet.

J'y mettrais des cartographes et des géographes. J'avais discuté il y a quelques années avec un cartographe et il m'a montré l’importance des concepts comme la géologie, la toponymie, la géologie dans la culture, la construction des langues et les échanges. Il a passé 4-5 pages au stabilo d'un roman des termes en rapport avec ces domaines. Et cela faisait presque 1/10 à 1/6 par page dans mes souvenirs.
Il faudrait aussi y mettre des informaticiens ou des ingénieurs car l'informatique devient de plus en plus présent dans le quotidien.
On oublie un peu trop face à la littérature que la raison première d'une langue est d'échanger pour le quotidien, travailler, communiquer ou commercer.

Mais ce qui serait intéressant, cela serait un linguiste spécialisé dans les langues construites comme le Lojban, l'espéranto ou l'interlingua pour faire face aux évolutions permanentes de la langue dans un monde de plus en plus technique et mondialisé.

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 14:33

@Louis Rand Hindi le créateur de Snips un assistant vocal anti-Gafam me paraît un profil idéal. Le philosophe Éric Sadin technocritique serait un bon candidat. Il y en a tellement aussi. Dès l'instant que ce ne sont pas Luc Ferry ou Frédéric Beighbeder, ça me va.

NAUWELAERS

29/05/2023 à 22:39

Aurélien Terrassier,
L'écriture pseudo-inclusive est une absurdité qui rend l'apprentissage de la langue française encore plus ardue !
Et quasi impossible pour les dyslexiques, une catégorie de la population dont les faux progressistes se foutent mais dont Hélène Carrère d'Encausse a pris la défense au plus fort des polémiques concernant l'écriture inclusive.
Bravo à l'Académie française et aux vraies féministes qui ne se croient pas obligées de massacrer la lanfue écrite.
CHRISIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 09:29

Christian Nauwaelers D'où vous sortez ça que l'écriture inclusive n'est pas faite pour les dyslexiques? J'aimerai avoir des preuves mais je doute fort qu'elles tiennent debout. Cela dit je maintiens tout ce que je dis l'Académie française vieillit mal.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 14:07

Aurélien Terrassier,
Voyez ci-dessous.
Et même pour les élèves non dyslexiques, cette lubie inutile et purement idéologique complique tout.

L'écriture inclusive est-elle néfaste pour les dyslexiques?
Lexidys
https://blog.lexidys.com › Informations TSL
5 févr. 2020 — Les spécialistes s'interrogent sur les éventuelles difficultés que l'usage de l'écriture inclusice pourrait induire chez les dyslexiques.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 14:27

Christian Nauwaelers Ce n'est qu'un point de vue et en rien une vérité. Des personnes dyslexiques peuvent très bien se mettre à l'écriture inclusif je vois vraiment pas le problème.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 14:54

Vous êtes omniscient et sûrement dyslexique, pour parler d'autorité et à la place de ces victimes !
Et en outre, l'apprentissage du français avec les difficultés de l'écriture pseudo-inclusive, c'est absurde et toxique.
Les vrais progressistes le savent.
Vous êtes impayable...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 15:15

Christian Nauwaelers ce que vous dites est fort de café quand même. D'un je ne représente pas les personnes qui souffre de dyslexie, deux je mets un lien que tout le monde peut ouvrir avec un article pour démonter vos idées reçues. Enfin trois, n'importe quel prétexte est tout aussi bon pour s'opposer à l'écriture inclusive. Mais ce prétexte est souvent démonté par des arguments de taille.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 22:13

Aurélien Terrassier,
Je remets plus bas le lien montrant que l'écriture inclusive est très mauvaise pour les dyslexiques.
De Lexidys.
Votre mauvaise foi ne gagnera jamais, même si vous ne faites rien dans la vie que d'envoyer des posts pour rien.

L'écriture inclusive est-elle néfaste pour les dyslexiques?
Lexidys
https://blog.lexidys.com › Informations TSL
5 févr. 2020 — Les spécialistes s'interrogent sur les éventuelles difficultés que l'usage de l'écriture inclusive pourrait induire chez les dyslexiques.

Et d'autre part, même pour les élèves non dyslexiques, cette écriture pseudo inclusive avec ses relents d"idéologie ridicule et absurde -elle ne sert à rien -est une ineptie totale.
Qui complexifie pour rien l'enseignement déjà si peu évident de la lettre française.
Mais pour vous faire comprendre quelque chose, à vous qui estimez pouvoir donner des leçons à l'Académie française (...!).
Vous êtes un humoriste involontaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS


Aurelien Terrassier

01/06/2023 à 11:01

Christian Nauwaelers Je me fiche de votre lien où l'on tombe d'ailleurs sur une page avec plusieurs article. C'est vous l'humoriste involontaire avec toute la mauvaise foi qui vous anime. Alors certes, c'est sans doute difficile pour que des enfants dyslexiques apprennent l'écriture inclusive mais c'est faisable et c'est ce que dit l'article que j'ai mis en lien. De toute manière tout est prétexte pour critiquer l'écriture inclusive avec des arguments qui n'ont aucun sens.

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 14:29

En voici la preuve: https://www.24heures.ch/dyslexie-et-ecriture-inclusive-un-mauvais-mariage-406134805272

DELAPORTE Yves-Denis

30/05/2023 à 10:04

Je fais partie des habitués en effet car je brigue depuis 201, d'ailleurs je suis le seul candidat de cette époque antédiluvienne à n'avoir obtenu aucune voix en ma faveur.

Je ne sollicite rien financièrement de l'Etat car je ne veux pas dépendre de lui en subventions et en sollicitations et je pose mon indépendance financière comme un préalable à mes actions poétiques; de même je suis totalement indépendant des Maisons d'édition puisque ma Poésie est de blog et entièrement virtuelle. Ma liberté rédactionnelle est donc totale par rapport au Décideur public et aux politiques des acteurs littéraires.

Vu ce qui se passe au Festival de CANNES, cela ne fait que me renforcer dans l'idée que le Poète pour être audible ne doit dépendre de personne et que son rôle n'est pas d'éructer et de cracher après avoir englouti des sommes dispendieuses sa haine envers son Bienfaiteur et Mécène de manière ingrate. Et mon indépendance de ton me permet de briguer les fauteuils de l'Académie française car je n'appartiens à aucun camp ni coterie.

Mon pronostic pour l'élection Dabadie ? Mon élection dans un phénomène de folie collective et individuelle propre aux académiciens évidemment. Ma plus grande déception, n'avoir qu'une voix. Vous l'avez compris, je ne veux pas de tiédeur en ce qui me concerne, soit tout ou rien.

Mon blog de Poésie
https://yves-denisdelaporte.blogspot.com/

Je publie mes poèmes avec musique idoine sur les réseaux sociaux sur Twitter
@YDENISDELAPORTE
@YDDELAPORTE

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Trouver un éditeur pour son manuscrit quand on est auteur...

En novembre 2020, surgissait dans le panorama germanopratin une étonnante société : service de mise en relation pour les auteurs et leur texte, avec des éditeurs, Edith & Nous parlait autant de livres que de blockchain. Étonnant. Pour ne pas dire « disruptif ». La société compte parmi ses actionnaires un certain Pierre Comte (ancien DG d’Editis), et passe un nouveau cap : celui de la gratuité de son offre. 

06/06/2023, 15:27

ActuaLitté

Attaquées par Trump, deux autrices s'unissent autour d'une romance

L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.

05/06/2023, 20:59

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud sur la trace de l'auteur, à Dublin

Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.

05/06/2023, 14:49

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

"Ce que la Palestine apporte au monde" : les valises de Jean Genet

Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet  dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

La Villa Albertine présente ses futurs résidents pour l'année 2024

La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.

25/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Disparition de l'autrice d'ouvrages jeunesse Sylvaine Jaoui 

Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.

24/05/2023, 11:30

ActuaLitté

Des autrices et des lecteurs...

La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.

23/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Mélissa Da Costa s’engage aux côtés de l’UNICEF

Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.

22/05/2023, 16:31

ActuaLitté

Salman Rushdie écrit un livre “assez court” sur sa tentative d'assassinat

Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.

22/05/2023, 15:19

ActuaLitté

Jean-Louis Pesch est mort à l'âge de 94 ans

Jean-Louis Pesch, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 17 mai 2023. Il est notamment connu pour avoir perpétué le travail de Maurice Cuvillier, dès 1957, à travers la série Les aventures de Sylvain et Sylvette initialement publiée dans Cœurs Vaillants Âmes Vaillantes et dont les vingt-sept premières histoires ont récemment été rééditées par les Éditions de Triomphe. Par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ). 

22/05/2023, 11:44

ActuaLitté

Martin Amis, la rock-star de la littérature disparaît

Martin Amis, fils du romancier anglais Sir Kingsley Amis, est né le 25 août 1949 à Oxford, en Angleterre. Sa maison d’édition se souvient de lui comme d’un « romancier, essayiste, mémorialiste, critique et styliste suprême qui a dominé le monde de l’édition britannique pendant 40 ans ». Il vient de décéder à l’âge de 73 ans.

21/05/2023, 09:53

ActuaLitté

À New York, Salman Rushdie de retour, en public

Le 12 août dernier 2022, Salman Rushdie était poignardé à dix reprises, au cou et à l’abdomen, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole pour une conférence, à New York. Le lendemain, on apprend que son état de santé montre déjà des signes d’amélioration. Ce 18 mai au soir, l’auteur des Versets sataniques a fait sa première apparition publique, à l’occasion du gala du PEN America à New York, surprenant toute l’assemblée.

19/05/2023, 16:22

ActuaLitté

Philippe Curval, la tronche de la SF à la française

On ne présente plus Philippe Curval chez les férus de science-fiction. De la devenue mythique collection, Le Rayon fantastique, par laquelle il se fait un nom dans les années 60, jusqu’à son dernier texte, Rosépine Tronche, paru le 4 mai aux éditions La Volte, il a traversé les époques de la SF à la française sans perdre de sa pertinence. Ce nouvel ouvrage rappelle en quoi l'auteur est également un grand connaisseur d'art.

17/05/2023, 16:00

ActuaLitté

Frank Miller, dessinateur sénile ou génie moderne ?

Frank Miller, 66 ans et toujours pas à la retraite, a signé plusieurs titres et séries mémorables, de Sin City à Batman : Année Une, en passant par Ronin et Batman : Dark Knight. À l'occasion de plusieurs couvertures alternatives pour Marvel, il a renoué avec un de ses personnages fétiches, Wolverine. Pour une réception mitigée...

17/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Allan Mac Bride, Mission Kimono... Jean-Yves Brouard est décédé

Auteur, éditeur et scénariste de bande dessinée, Jean-Yves Brouard est mort. À l’origine de la série Mission Kimono, il s'est éteint le jeudi 11 mai dernier après un accident de la circulation. Féru d’histoire maritime et d’aviation, il était spécialiste en la matière.

16/05/2023, 13:14

ActuaLitté

Censure en bibliothèques, réécriture d'oeuvres : Salman Rushdie inquiet

L'édition britannique se réunissait, ce lundi 15 mai, pour les annuels British Book Awards, récompenses de l'interprofession. L'écrivain Salman Rushdie, visé par une tentative d'assassinat en août 2022, a reçu un prix saluant la liberté de publier, et s'est exprimé sur les « menaces » contemporaines à l'encontre de la liberté d'expression.

16/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Michel Houellebecq publie un livre sur son aventure porno

Flammarion a annoncé ce mercredi 10 mai, la parution le 24 mai, d'un nouvel ouvrage de Michel Houellebecq. Et pas n’importe lequel : le récit de sa rencontre avec un réalisateur néerlandais et le film à caractère pornographique qui en a résulté... Mais pas seulement : 112 pages et un titre des plus clairs, Quelques mois dans ma vie, octobre 2022-mars 2023.

10/05/2023, 18:40

ActuaLitté

T'choupi orphelin : Thierry Courtin est décédé

Les équipes Nathan, qui depuis plus de 30 ans accompagnent le célèbre personnage T’choupi, ont la tristesse d'annoncer la disparition de Thierry Courtin, son créateur. Elles adressent leurs plus sincères condoléances à son fils, à toute sa famille et ses proches.

10/05/2023, 12:05

ActuaLitté

Le Retour du Capitaine Nemo : Schuiten et Peeters ajoutent un tome aux Cités obscures

Nul ne l’a oublié : en juin 2019 sortait l’album Blake et Mortimer, Le dernier pharaon. Gunzig, Van Dormael et Durieux étaient réunis autour de François Schuiten pour cette bande dessinée. Mais stupeur : le dessinateur annonçait que cette BD serait son dernier album. Mais qu’est-ce donc que ce fameux Retour du Capitaine Nemo? 

10/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Crise et aides d'urgence : l'UNESCO appelle les États à protéger les artistes

Le Sommet mondial des arts et de la culture a été l'occasion, pour l'UNESCO, de présenter un rapport destiné aux États, pour attirer leur attention sur la situation des artistes et professionnels de la culture. Les périodes de crise, comme les conflits armés ou les catastrophes naturelles et sanitaires, ont en effet un impact significatif sur cette population vulnérable...

09/05/2023, 11:47

ActuaLitté

Mort de Philippe Sollers : “Je suis venu, j'ai vécu, j'ai rêvé”

Écrivain, essayiste et éditeur français, né en 1936. Philippe Sollers restera l'auteur d'une œuvre importante et variée comprenant des romans, des essais, des poèmes et des pièces de théâtre. Il participa également la fondation de la revue Tel Quel. L'homme est décédé ce 5 mai à l'âge de 86 ans.

06/05/2023, 13:53

ActuaLitté

Participez à la plus grande Fête du Livre et publiez votre livre

Inspirée de la Fête de la Musique, La Journée du Manuscrit offre aux auteurs de langue française, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre. Cela, en bénéficiant d'une diffusion dans toutes les librairies de France et sites de vente en ligne. 

02/05/2023, 17:04

ActuaLitté

Deux élections, mais cinq fauteuils vides, à l'Académie française

L’Académie française annonce deux prochaines élections. Une première, le 1er juin, pour le fameux fauteuil 19 et une seconde, le jeudi 22 juin, pour le fauteuil 6, celui de Marc Fumaroli (1932-2020), annoncé vacant lors de la séance du jeudi 27 avril.

28/04/2023, 16:24

ActuaLitté

Alan Moore rejoint les éditions Bragelonne, avec Illuminations

Ce printemps, Alan Moore fera son grand retour en tant qu’auteur, cette fois-ci chez Bragelonne. Après son titanesque Jérusalem (aux éditions Incultes, trad. Claro), c’est son recueil de textes, Illuminations, paru en octobre 2022 chez Bloomsbury, qui arrivera en librairie le 7 juin prochain dans une traduction de Claire Kreutzberger.

26/04/2023, 14:40

ActuaLitté

L’Hôtel des Autrices ouvre ses portes à quatre nouvelles créatrices

Situé à Berlin, l’Hôtel des Autrices accueille quatre nouvelles autrices venant de France, de Belgique, du Québec et d’Allemagne pour une résidence numérique du 2 mai au 2 juin. Pendant un mois, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Maud Marique, Gorge Bâtarde aka Élodie Petit et Ann Gaspe exploreront ensemble les labyrinthes de l’Hôtel.

24/04/2023, 17:06

ActuaLitté

Hilary Mantel a légué une réécriture inachevée d'Orgueil et préjugés 

Une semaine d’hommage a été rendue à Hilary Mantel, décédée le 23 septembre 2022. Au sein de la Cathédrale de Southwark, son veuf Gerald McEwen a dévoilé le dernier travail en cours de l’écrivaine. The Guardian, a publié les deux extraits lus lors de la cérémonie.

24/04/2023, 12:54

ActuaLitté

Le déséquilibre de la relation auteurs-éditeurs en France

Une étude conduite au cours du premier trimestre 2023 met en évidence les déséquilibres structurels dans le fameux binômes éditeur/auteur. La situation concourt à la fragilité économique des seconds, tout en menaçant la vitalité et la diversité de la création littéraire en France.

 

20/04/2023, 15:40

ActuaLitté

L'attaque des Titans fête ses dix ans avec une tournée anniversaire

L'année 2023 a été riche en évènements pour les fans de L’Attaque des Titans. Après l’Exposition au Festival d’Angoulême en janvier 2023 et la venue de l’auteur à cette occasion, les éditions Pika ont sorti deux nouvelles éditions de la série de mangas. L’Attaque des Titans Before The Fall (trad. Sylvain Chollet) édition colossale voit le jour aux côtés de L’Attaque des Titans tome 1 édition Anniversaire (trad. Sylvain Chollet). Une tournée anniversaire est prévu dans 8 librairies. La première aura lieu du 25 au 29 avril 2023.

19/04/2023, 10:42

ActuaLitté

Sexualité des femmes : Denoël acquiert le livre de Gillian Anderson

En février, l’actrice Gillian Anderson en appelait aux femmes du monde pour recueillir leurs fantasmes. Le livre paraîtra en français aux éditions Denoël, sous le titre de Chère Gillian.

17/04/2023, 17:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Japon : la relation entre Intelligence artificielle et droit d'auteur éclaircie

Le 30 mai 2023, l’Agence japonaise des affaires culturelles et le Bureau du Cabinet ont publié un document intitulé « Relations entre IA et droit d’auteur ». Il positionne ces organismes sur la manière dont les œuvres existantes sont liées à l’apprentissage des machines. Et plus spécifiquement, définit la génération de l’intelligence artificielle (IA) et au droit d’auteur. 

06/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Interdiction d'apporter son cartable à l'école : les vacances des élèves en Floride

WelcomeToMiami – Située à proximité de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie offrant une vaste sélection de livres et de jeux éducatifs en français spécialement conçus pour les enfants. La passion qui anime son propriétaire, Nicolas Pacaud, l'a poussé à créer un lieu offrant aux enfants un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement. Et chaque mois, publie son Carnet de bord, dans nos colonnes. 

06/06/2023, 16:30

ActuaLitté

Écouter Andrea Camilleri raconter sa propre histoire

Figure littéraire autant que sicilienne de la littérature italienne, Andrea Camilleri est décédé le 17 juillet 2019. Une perte immense pour le patrimoine littéraire, mais, facétieux même de profundis, l’auteur continue de séduire. L’Associazione Fondo Andrea Camilleri, qui promeut la mémoire et l’oeuvre du romancier, a ressuscité sur son site le créateur de l’inspecteur Montalbano…

06/06/2023, 15:29

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Vivendi accordera 500 € de prime de cession aux salariés d'Editis 

Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?

05/06/2023, 16:21

ActuaLitté

Dua Lipa étoffe Service95 d'un club de lecture

Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur. 

05/06/2023, 13:00

ActuaLitté

Pour Amazon, l'impression à la demande génère “une marge plus importante”

En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.

05/06/2023, 12:43

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraire à l'honneur dans l'ordre du Mérite

L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...

05/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Italie : démissions “douloureuses” et vives polémiques 

Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur »  de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Des mesures politiques à la rescousse des librairies du Japon

150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.

30/05/2023, 18:59

ActuaLitté

Francfort 2024 : l'invitation italienne, prétexte au “népotisme” ?

FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...

30/05/2023, 16:53

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Chine : huit ans de prison supplémentaires pour la poétesse Xu Na

Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...

30/05/2023, 13:13

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47