La concentration éditoriale est le pendant d'une autre, sans doute mieux connue, celle des médias. En France, des milliardaires comme Bolloré, Bouygues, Niel, Arnault, Lagardère, Drahi et autres, possèdent un voire plusieurs médias, susceptibles d'être mis au service d'intérêts particuliers... À l'Assemblée nationale, les députés de la France insoumise proposent une loi pour encadrer et limiter l'accumulation du pouvoir médiatique et éditoriale entre les mains des individus les plus riches.
Le 12/10/2022 à 12:01 par Antoine Oury
7 Réactions | 518 Partages
Publié le :
12/10/2022 à 12:01
7
Commentaires
518
Partages
Portée par Clémentine Autain, députée de la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis, et ses collègues élus du groupe d'extrême gauche à l'Assemblée, la proposition de loi nº 327 vise « à mettre fin à la concentration dans les médias et l’industrie culturelle ».
Pour ce faire, quatre articles seulement, qui donnent un plus grand pouvoir au comité social et économique (CSE), l'instance de représentation du personnel dans une entreprise. En effet, dans une entreprise d'au moins 11 salariés « qui édite, distribue ou importe des livres dont la diffusion totale annuelle est définie par décret », tout transfert ou cession de titres à titre onéreux « entraînant un changement de contrôle » devra être « préalablement approuvé, à peine de nullité » par ce CSE, précise l'article 3 de la proposition de loi.
S'il refuse, il pourra alors « agréer, dans les douze mois, un autre cessionnaire qui se substitue alors, aux mêmes conditions, au cessionnaire envisagé ». « À défaut, et dans le même délai de douze mois, l’entreprise doit racheter et annuler les titres dont la cession était envisagée dans les conditions prévues à l’article 1843‑4 du Code civil. À l’expiration du délai de douze mois, si les titres n’ont pas été rachetés, la cession initialement envisagée est réputée acceptée », avance la proposition de loi.
Les articles 1 et 2 instituent un mécanisme similaire, respectivement pour la presse et la presse en ligne, et pour l'audiovisuel.
Enfin, l'article 4 de la proposition de loi vise les cas dans lesquels une même personne physique ou morale détient plusieurs sociétés de plus de onze salariés dans les secteurs de la presse, de l'audiovisuel et de l'édition, la fraction du capital détenue dans ces sociétés « ne peut excéder 20 % du capital de chacune » d'entre elles.
La proposition de loi de La France insoumise vient remettre le projecteur sur le problème de l'indépendance des médias, plus vif que jamais alors que la suppression de la redevance audiovisuelle met le financement du service public de l'information en question.
Les enjeux de la concentration de la presse, de la radio et de la télévision ont été largement pointés du doigt ces dernières années, et l'élection présidentielle 2022, avec l'influence médiatique sur la candidature de l'animateur Éric Zemmour, a fourni un exemple particulièrement éloquent.
Du côté de l'édition, la concentration dans le secteur fait l'objet d'alertes récurrentes depuis plusieurs années déjà. L'édition sans éditeurs, d'André Schiffrin (La Fabrique), en 1999, racontait un phénomène de financiarisation alors américain, qui devait bientôt s'étendre à la France. En 2002, Janine et Greg Brémond s'inquiétaient d'une Édition sous influence (Liris)...
De fait, les milliardaires en quête de pouvoir médiatique n'ont pas tardé à se saisir du livre, fort d'une charge symbolique et d'un capital de crédibilité particulièrement puissants. Lagardère, Vivendi (sous Jean-Marie Messier, puis Vincent Bolloré) ou encore LVMH (Bernard Arnault) se sont ainsi saisi de cet outil d'influence particulièrement efficace.
Dans l'exposé des motifs, la proposition de loi rappelle que « 8 milliardaires et 2 millionnaires possèdent 81 % de la diffusion des quotidiens nationaux et 95 % de celle des hebdomadaires nationaux généralistes », mais aussi « 40 % des cinquante premiers sites d’information générale ». Quatre radios nationales généralistes, quant à elles, « appartiennent à cinq milliardaires ».
Pour l'édition, la proposition rappelle quelques précédents récents, « l’annulation de la parution du dernier ouvrage de Guillaume Meurice, ou encore celle d’une biographie critique d’Éric Zemmour par les éditions Plon en 2021 », auxquels il est possible d'ajouter le succès du livre Dieu, la science les preuves (Guy Trédaniel), pour lequel une machinerie médiatique particulièrement efficace s'est mise en branle : il est signé par un certain Michel-Yves Bolloré, avec Olivier Bonnassies.
Récemment, le rachat de Lagardère Publishing (Hachette Livre, notamment) par Vivendi a replacé la question dans l'actualité immédiate, laissant craindre un renforcement de la concentration éditoriale. Pour s'éviter un rejet de l'opération financière pour cause d'atteinte à la concurrence, Vivendi compte se séparer d'Editis au profit de Hachette Livre, son principal concurrent — la Commission européenne doit désormais rendre son avis sur cette solution.
Ces derniers mois, plusieurs groupes d'édition, d'Actes Sud à Gallimard, mais aussi des structures plus modestes, ont fait état de leur inquiétude. Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a notamment porté les revendications, y compris auprès de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, qui l'a rencontré le 19 septembre dernier. En juillet dernier, l'héritier de la maison Gallimard avait plaidé pour une extension du dispositif anti-concentration de la « Loi Léotard » au secteur de l'édition.
Le gouvernement d'Union populaire bloquera la vente de la maison d'édition #Hachette. S'il le faut, nous nationaliserons temporairement pour empêcher cette concentration étouffante de l'édition. Nous ne l'acceptons pas plus que dans les médias.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 17, 2022
Du coté de La France insoumise, la proposition de loi n'étonnera guère, régulièrement annoncée par Jean-Luc Mélenchon lui-même. Détaillant son programme pour le livre et les industries culturelles pour ActuaLitté, le parti précisait vouloir mettre « en place de grandes lois de déconcentration dans les industries culturelles et les médias » en cas d'élection du candidat.
Dans le registre de l'influence médiatique, Jean-Luc Mélenchon avait soutenu la création du Média, une rédaction dont l'orientation à gauche la rapproche des idées de La France insoumise. Cette dernière a été critiquée pour son traitement de l'affaire Quatennens, coupable de violences envers son ex-compagne : « Au Média, notre choix éditorial n’a pas été celui de la complaisance vis-à-vis de la manière dont la direction de la France insoumise a pu réagir médiatiquement à ce qu’elle a vécu comme une déflagration — et cela a pu nous être reproché », écrit Théophile Kouamouo, journaliste du Média.
Notons que le rachat de Lagardère Publishing par Vivendi concerne directement Clémentine Autain, au moins en tant qu'autrice : elle a récemment publié Assemblées aux éditions Grasset — précédés par deux autres titres au sein de cette maison — sans doute bientôt propriété de Vincent Bolloré...
Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises.
22/03/2023, 17:07
En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !
22/03/2023, 14:27
La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.
21/03/2023, 13:24
En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.
20/03/2023, 15:35
Jamais deux sans trois : le vote de l'Académie française, ce 9 mars, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19) n'a, cette fois encore, pas pu élire un nouvel Immortel. Le favori, l'écrivain Éric Neuhoff, a obtenu onze voix au 4e tour, insuffisant pour obtenir la majorité des 27 académiciens votants.
09/03/2023, 19:00
Huit parlementaires (NUPES) ont adressé un courrier d’alerte à la ministre de la Culture, dénonçant « les menaces importantes » autour du rachat d’Editis. En effet, estiment les députés, le triumvirat associant plusieurs milliardaires représenterait un danger s’il parvenait à ses fins.
09/03/2023, 14:29
L'inspecteur et conseiller hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle Marc Le Bourhis, nommé directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire en mars 2020, est reconduit dans ses fonctions pour une durée de 3 ans.
09/03/2023, 10:07
Lancée en 1985 sous l’impulsion conjointe de la France et de la Grèce, l’initiative « Capitale européenne de la Culture » prépare la 43e édition, qui se tiendra en France en 2028. À l’issue des délibérations, le jury a présélectionné les candidatures de Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.
06/03/2023, 12:15
Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le vendredi 10 mars 2023.
06/03/2023, 12:13
Président de la Commission d'enrichissement de la langue française depuis 2016, l'écrivain et académicien Frédéric Vitoux a été reconduit dans ses fonctions par un arrêté signé Élisabeth Borne, publié le 3 mars dernier.
06/03/2023, 09:01
Si cela restait à prouver, le rachat de Lagardère Publishing (Hachette Livre, entre autres) par le groupe Editis est éminemment politique. L'Élysée a ainsi convié des représentants des libraires, auteurs et éditeurs, opposés à l'opération économico-éditoriale, ou en tout cas inquiétés par celle-ci.
01/03/2023, 17:01
Après avoir accompagné l’association La Charte dans la défense et la promotion des droits des auteurs et illustrateurs de jeunesse, aux côtés d’un Conseil d’administration « composé de bénévoles engagés, une équipe salariée motivée, partenaires impliqués mais également Chartistes chaleureux », Anne Clerc quitte la Charte à compter du 15 mars prochain, et rejoint l’association Face à l’Inceste.
01/03/2023, 16:09
La Loi Darcos, qu’aura tant vantée Emmanuel Macron, a pris un camouflet. Dans son avis circonstancié, la Commission européenne considère le tarif minimal pour les frais de port comme « une restriction de la libre circulation des services ».
28/02/2023, 11:44
Le mois de mars lyonnais sera sous le signe de la Fête du livre de Bron, qui aura lieu du jeudi 2 au vendredi 5. Pour l’occasion, Sytral Mobilités a déposé, ce mardi 28 février, près de 400 livres en libre service dans les rames des tramways T2 et T6.
28/02/2023, 08:40
Le projet de réforme du système de retraite, en France, fait face à une forte mobilisation, doublé d'un rejet conséquent, de la part des actifs des secteurs privés et publics. Les appels à la mobilisation se multiplient pour le 7 mars prochain, notamment dans le secteur de la librairie, où les travailleurs expriment depuis plusieurs mois un certain malaise.
27/02/2023, 16:08
En 2012, un certain Arnaud Montebourg inaugurait un entrepôt d’Amazon en Bourgogne. Le ministre du Redressement productif donnait le la des étroites relations entre le géant américain et le quinquennat de François Hollande. Onze ans plus tard, c'est apothéose : Jeff Bezos devient Chevalier de la Légion d’honneur.
24/02/2023, 17:42
#UkraineUnderAttack – Voilà un an que la Russie a déclenché les hostilités et envahi le territoire ukrainien. Si le cœur n’est certainement pas aux célébrations, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak entreprend un déplacement, en soutien. Avec, pour clôre cette journée, un don très symbolique de livres, traduits du français en ukrainien.
23/02/2023, 14:28
Principal instrument de la politique culturelle sous les deux mandats d'Emmanuel Macron, le Pass Culture a fait ses preuves sur le terrain de l'adoption par les jeunes utilisateurs. Mais les critiques persistent quant à l'ambition de ce Pass : n'est-il qu'une immense subvention aux industries culturelles ? Dans une communication, le gouvernement met l'accent sur le versant EAC (éducation artistique et culturelle) du dispositif.
20/02/2023, 11:15
La Première Dame d’Islande, Eliza Reid, publiera le 3 mars un essai rendant hommage aux femmes de l’île, celles qui « changent le monde ». Avec une préface inédite, signée Brigitte Macron. De la terre hostile à la société dont la modernité et la parité sont aujourd’hui citées en exemple, quelle est l’histoire des Sprakkars ?
20/02/2023, 09:37
Ce 9 février, l’auteur péruvien, Mario Vargas Llosa, était reçu en « séance solennelle » sous la Coupole. Il reprend le fauteuil du philosophe disparu en 2019, Michel Serres (18), a qui il a rendu un éloge comme le veut la tradition. Le discours du nouvel immortel s’est tenu sur deux jambes : une évocation de sa passion pour la littérature française et ses écrivains, et une charge politique contre les pays totalitaires dans lesquels il place la Russie de Poutine.
10/02/2023, 17:54
Le Centre national du livre (CNL) a mis en ligne sa plateforme dédiée aux résidences d’écriture. Cet outil doit permettre de structurer et d’améliorer la visibilité de l’offre de résidences d’auteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
10/02/2023, 11:46
Directeur de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire depuis 2015, Philippe Germain se voit renouvelé dans ses fonctions pour trois années supplémentaires. Son prochain mandat se donne le programme suivant : « Agir pour une dynamique culturelle partagée et renouvelée sur les territoires ».
08/02/2023, 11:18
Ce 7 février, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac inaugure une exposition autour du poète et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Autant grand auteur qu’engagé dans la cité, il aura porté la notion de « négritude ». Sa vie et son œuvre sont ici retracées à travers des documents, photos, tableaux et autres dessins.
08/02/2023, 08:40
Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.
04/02/2023, 11:35
Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.
03/02/2023, 10:32
Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.
02/02/2023, 17:32
Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.
02/02/2023, 16:39
À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.
30/01/2023, 16:20
Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.
25/01/2023, 10:27
Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.
25/01/2023, 10:08
L’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ce 14 janvier. Elle succède à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, disparue le 30 novembre 2021. En 2001 sortait son premier recueil de nouvelles, La Préférence nationale, publié aux historiques éditions Présence Africaine.
20/01/2023, 16:24
Malgré un contexte économique des plus complexes, miné par l'inflation, le gouvernement a présenté, le 10 janvier dernier, les grandes lignes de sa réforme des retraites. L'appel à la mobilisation générale des syndicats de travailleurs, pour ce jeudi 19 janvier, sera suivi dans le secteur du livre, puisque l'allongement de la durée du travail le concerne dans son ensemble.
18/01/2023, 12:44
Présentant ses vœux au monde de la culture et à la presse, la locataire de Valois visait à l'assentiment universel et la paix sociale : « Je ne voudrais plus entendre que les actions du ministère sont centrées à Paris. C'est faux ! », assure-t-elle, avant de présenter, littéralement, des vœux pour 2023. Mieux que des bonnes résolutions ? On le concluera en fin d’année. Car au-delà des projets et intentions, le contexte socio-économique demeure sensible. De quoi justifier une approche un brin tragique.
17/01/2023, 17:46
Inaugurés en 2015, les appels à projets nationaux « Action culturelle et langue française » du ministère de la Culture visent à soutenir les propositions au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français. Si leur financement n'évolue pas, ces appels deviennent en 2023 annuels, contre un rythme bisannuel auparavant.
16/01/2023, 10:38
Autres articles de la rubrique Métiers
L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.
22/03/2023, 15:41
Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.
22/03/2023, 10:49
L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.
22/03/2023, 10:43
Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.
21/03/2023, 16:08
Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...
21/03/2023, 11:51
#Sensdessusdessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens dessus dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.
21/03/2023, 11:45
L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.
21/03/2023, 11:24
ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.
21/03/2023, 09:33
Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.
20/03/2023, 17:50
BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...
20/03/2023, 16:17
L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans.
20/03/2023, 15:05
#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.
20/03/2023, 15:03
Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...
20/03/2023, 13:24
Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.
20/03/2023, 13:22
Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…
20/03/2023, 10:25
Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.
20/03/2023, 10:02
Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...
20/03/2023, 09:56
Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…
18/03/2023, 14:48
« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…
17/03/2023, 17:52
Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020.
17/03/2023, 13:03
Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.
17/03/2023, 12:53
Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.
17/03/2023, 11:27
Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.
17/03/2023, 09:30
Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.
16/03/2023, 16:22
À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.
16/03/2023, 13:25
En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.
16/03/2023, 12:39
Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...
16/03/2023, 11:22
#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.
16/03/2023, 11:05
L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !
15/03/2023, 18:17
Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?
15/03/2023, 16:23
Après avoir conquis le petit écran, l’héroïne du dessin animé Bluey a désormais son magazine officiel, édité par Milan presse. Riche en activités, ce nouveau bimestriel pour les enfants dès 4 ans, saura séduire à la fois les fans de la série et les nouveaux venus dans l’univers de Bluey.
15/03/2023, 16:21
En 2018, Agnès Naudin devient policière-écrivaine avec la parution de son premier roman, Affaires de famille, édité aux Cherche Midi. Un ouvrage dans lequel l’ancienne capitaine de police évoque des enquêtes en cours. Cinq ans plus tard, le parquet de Nanterre exige à son encontre une interdiction définitive d’exercer, et du sursis, pour violation du secret professionnel.
15/03/2023, 16:21
#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.
15/03/2023, 16:19
7 Commentaires
kujawski
13/10/2022 à 08:04
Trois remarques.
. La première ne porte pas sur l'édition : la France Insoumise n'est pas un mouvement d'extrême gauche. Sa vocation n'est pas de s'enfermer non plus dans des frontières de gauche - et d'y cohabiter avec les restes de la sociale-démocratie. La Nupes est un outil majeur de rassemblement, elle ancre l'objectif de fédération populaire, elle intègre des forces de gauche, mais ne s'y réduit pas.
. Si Editis peut encore se prévaloir d'un pluralisme éditorial, les dossiers Zemmour / Rubempré et Guillaume Meurice jettent un fort doute sur l'idée d'une indépendance politique et d'une liberté d'expression compatibles avec un capitalisme éditorial autoritaire. Dans les gènes du groupe, il y a le précédent Denis Robert, le temps présent inspire la crainte que le douloureux précédent fasse des petits.
. Les dégâts de la concentration sont aussi et surtout sociaux : les personnels de Hachette et d'Editis ne savent à quelle sauce ils seront mangés, les premiers face à l'autoritarisme de leur nouveau maître, les seconds face aux menaces pour leur emploi et leur avenir en cas de revente du groupe par appartements.
Bien à vous.
Aradigme
13/10/2022 à 11:49
Bonjour Kujawski
Je crains que tous les lecteurs ne partagent pas votre avis. Pour moi, LFI est un mouvement d'extrême gauche radicale avec de nettes tendances totalitaires, ce qui se remarque dans son discours et son organisation, et surtout dans le comportement d'"el leader maximo" lui-même, Jean-Luc Melenchon, grand admirateur des dictatures sud-américaines pourvu qu'elles portent l'étiquette "gaucho".
Son "programme" peut séduire des éudiants, des marginaux, des assistés et certains fonctionaires (ce qui, en France, fait déjà effectivement beaucoup de monde, cependant loin d'une majorité), mais pas des persones qui connaissent la réalité du monde du travail exposé à la concurrence, ce secteur privé qui, je vous le rappelle, fournit par l'impôt tout le cash qui fait fonctionner l'état et les collectivités.
Je ne vois donc pas LFI comme un parti rassembleur, sauf si une partie importante de la population décidait soudain de rééditer en pire l'expérience de l'Union Soviétique, avec sa liberté d'expression réduite quasiment à néant, ses pénuries, ses famines et ses dizaines de millions de morts prématurées.
Salutations
Aradigme
Kujawski
13/10/2022 à 14:55
Salutations bienvenues, passant après un tel discours pas vraiment nuancé. D'accord pour un échange là-dessus, si une contradiction vous paraît possible et acceptable. Mais pas dans un média consacré aux livres. Ailleurs, si et où vous voulez.
Salutations, à mon tour.
tatou
13/10/2022 à 08:32
Nationaliser le secteur de l'édition ?? Voilà une bonne et belle idée, qui remplacera l'emprise du capital par une main-mise idéologique. Voilà qui fleure bon un passé qu'on croyait, donc à tort, révolu. Décidément monsieur Mélanchon nous fera toujours rire (mais pas de joie).
kujawski
13/10/2022 à 09:23
Un avis, même (et surtout) contraire, sur une proposition de loi, est toujours bienvenu. Pas nécessaire, cependant, d'y ajouter des délires et autres dérapages orthographiques.
Ninja
13/10/2022 à 09:55
Citons Iona Popa...(in Le réalisme socialiste, un produit d'exportation politico-littéraire (2003))
"...dans les pays de l’Est,après la Deuxième Guerre mondiale. La prise du pouvoir par les Partis communistes, sous la protection directe de Moscou, entraîne non seulement la conversion obligée des écrivains de ces pays au canon littéraire réaliste socialiste – désormais conçu comme une méthode de création unique –, mais aussi et surtout, l’importation massive de la littérature soviétique, censée en incarner le modèle. Ce processus s’accompagne de la nationalisation de l’industrie du livre et du contrôle strict de la diffusion des publications. "
Au moins on connaît les sources historiques...
Marianne L.
14/10/2022 à 05:43
Merci pour cet article intéressant, j'espère que cette loi a une chance de passer sans être complètement dénaturée ... hier en journée de formation aux Cafés Littéraires de Montélimar, un éditeur parlait justement de la situation éditoriale catastrophique aux Etats-Unis, prise entre les délires communautaristes, la cancel culture et la concentration infernale des éditeurs ... un bien sombre tableau que je n'aimerais pas du tout voir transposé en France ...