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Réseaux sociaux : guerre ouverte entre Triller et TikTok

Mahi de Silva, PDG de la plateforme Triller, fondée en 2015, lance un appel au boycott de son concurrent, ni plus, ni moins. Présentée comme un concurrent — et pourtant ouvert un an avant l’entreprise chinoise — l’application revendique plus de 100 millions d’utilisateurs et 250 millions de téléchargements. Tous deux reposent sur un format de diffusion de brefs clips vidéos, avec une perspective marketing commune. Sauf que…

Le 19/07/2022 à 14:32 par Auteur invité

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19/07/2022 à 14:32

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Le succès de la promotion des livres sur TikTok laissera songeur encore quelque temps, malgré quelques régulières communications. Pour autant, le PDG du concurrent Triller, demande « l’interdiction immédiate de TikTok, en la qualifiant de plus grande menace existentielle pour la structure de l’Amérique ».

L’appel communiqué à ActuaLitté répond à plusieurs enjeux, détaille le DPG qui interpelle ici l’ensemble des usagers américains et au-delà. Tout en réclamant que le gouvernement des États-Unis prenne les mesures nécessaires pour interdire tout bonnement l’application. Une position ferme, alors que les deux outils s’attachent à convaincre les utilisateurs de jongler avec la culture musicale pour travailler à la promotion d’éléments culturels — les livres entre autres. Le plaidoyer de Mahi de Silva est disponible ci-dessous en intégralité.

Triller demande l'interdiction immédiate de TikTok

Triller demande à CFIUS, au président Joe Biden, au Congrès et au département de la Défense d’interdire TikTok en la qualifiant de plus grande menace pour la sécurité de l’Amérique aujourd’hui, dans une lettre ouverte de Mahi de Silva, PDG et président de Triller.

En tant que PDG d’une société mondiale dont la mission est d’aider les créateurs à prendre le contrôle de leur destin dans l’économie des créateurs, en tirant parti de la technologie adaptative transformatrice, je suis aux côtés d’un nombre croissant de représentants élus, de régulateurs, de responsables du renseignement, d’autres dirigeants mondiaux et de consommateurs qui reconnaissent l’ampleur de l’impact dévastateur de TikTok sur notre société. Les signaux de danger abondent, allant des dirigeants de notre communauté du renseignement aux journalistes spécialisés dans les technologies les plus polyvalentes et connectées.

Chaque parent américain doit se demander ce que cette application de vidéo sociale sait de ses enfants et comment ces signaux sont utilisés pour mieux comprendre l’emplacement, les préférences et les habitudes de leurs parents et de toute la famille. Les pétaflops de données envoyées par les utilisateurs américains de TikTok commencent par les préférences de contenu et les informations sur la localisation qui peuvent rapidement conduire à la détermination de la propriété du domicile, des horaires de travail et des dates de vacances, ainsi qu’à une multitude de données beaucoup plus granulaires sur tous les aspects de notre vie américaine.

Aujourd’hui, nous demandons à chaque Américain de retirer immédiatement TikTok de ses appareils. En outre, Triller demande au gouvernement des États-Unis de prendre des mesures immédiates et d’interdire TikTok et sa société mère chinoise ByteDance. Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés.

Le récent article du professeur Scott Galloway, TikTok : Trojan Stallion, l’a habilement illustré :

Le gouvernement chinois a le pouvoir d’accéder aux données des entreprises du secteur privé chaque fois qu’elle le souhaite.Une large gamme de lois rend cela possible, y compris la loi sur la protection des secrets d’État : si vous êtes soupçonné d’héberger des informations d’état sensibles, vous devez en accorder l’accès. L’État prend une petite participation connue sous le nom d’actions de père de famille (qui sont généralement liées aux sièges du conseil d’administration) dans des entreprises jugées stratégiques pour l’État.

L’un de ces accords d’actions de père de famille est passé avec ByteDance, et bien que TikTok ne soit pas accessible aux consommateurs chinois, l’accès chinois aux données de TikTok n’est pascontesté.En juin, Buzzfeed a obtenu plus de 80 enregistrements audio de réunions internes de TikTok, confirmant que la direction chinoise chez ByteDance avait un accès libre aux données de TikTok.Un responsable de TikTok fait référence à un ingénieur à Pékin, connu sous le nom d’“administrateur principal”, qui “a accès à tout”.

Cela crée des inquiétudes vertigineuses concernant TikTok aux États-Unis.

Les systèmes d’IA qui recommandent des vidéos de courte durée seront étendus pour influencer le commerce électronique et sa chaîne d’approvisionnement associée, ce qui, à son tour, façonnera et influencera l’avenir du commerce américain. La société chinoise ByteDance et TikTok, son agent aux États-Unis, se sont déjà taillé la part de lion concernant l’attention numérique, avec les Américains passant jusqu’à 90 minutes par jour à parcourir le contenu recommandé par l’IA, ce qui est bien plus que le temps passé sur des plateformes telles que Google, Facebook ou Amazon.

Plus particulièrement, nos préoccupations en tant qu’Américains devraient aller au-delà de nos portefeuilles jusqu’à l’épine dorsale même de notre société : la démocratie représentative et la liberté d’expression. Les systèmes d’IA contrôlés par la société chinoise ByteDance et livrés via TikTok sont l’avant-dernier outil permettant d’influencer notre jeunesse en façonnant du contenu et des perceptions favorisant un programme pro-chinois.

Il est clair que dans le lexique de la technologie, le rapport signal/bruit pour TikTok et sa société mère chinoise ByteDance se résume uniquement à des signaux. Il est devenu inévitable que la position surpondérée de TikTok sur le marché ne soit pas simplement une menace au sein de l’écosystème des créateurs, mais une menace pour l’ensemble de notre économie, parce que ses propriétaires chinois ne sont pas tenus de respecter les mêmes règles que celles des autres plateformes dans ce domaine. Ces dangers présents et futurs menacent l’ensemble de l’économie américaine de l’innovation.

Nous comprenons que certains peuvent répliquer que Google, Facebook et Triller collectent également une myriade de grains de sable numériques sur les utilisateurs. Cependant, comme toutes les autres sociétés américaines, Triller opère en vertu des lois des États-Unis. Il peut également sembler opportun pour une entreprise de demander l’interdiction de la plus grande entreprise de son espace. Essentiellement, Triller consiste à donner aux créateurs le contrôle total de leur contenu et des données de leurs fans, et en fin de compte… un contrôle total de leur destin.

Comme l’a conclu à juste titre le professeur Galloway, nous avons, en tant que société, accueilli un acteur étranger pour séduire nos enfants et dominer ce marché, et nous l’avons fait sans aucune objection.

Triller estime que cela doit cesser.

Tandis que Triller s’est développée afin de mettre en place la plateforme pour les créateurs et de jeter les bases de sa plateforme de créateurs unique en son genre, nous avons développé une compréhension beaucoup plus profonde de l’économie des créateurs. À travers notre prisme, qui regarde plus de 175 milliards d’articles de médias sociaux par trimestre, couvrant plus de 2 millions de créateurs et 25 000 marques, nous avons constaté que TikTok supprime le contenu et les contributions des créateurs issus de la diversité, rendant ce contenu invisible pour leur public.

Il est indéniable que l’algorithme d’IA de TikTok conçu par ByteDance est l’outil de propagande optimale, et c’est pour cette raison que l’Inde a interdit l’application à ses citoyens. Un autre exemple porte sur le rôle de TikTok dans les récentes élections aux Philippines de “Bongbong” Marcos, tel que cela est détaillé par Bloomberg. Étant donné que l’article attribue habilement la culpabilité au rôle de TikTok dans la réécriture de l’histoire des Philippines, chacun d’entre nous doit également clairement comprendre que ce mécanisme précis est présent dans chacun de nos foyers.

Il ne fait aucun doute que TikTok joue un rôle central dans la mise en place de réseaux de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine. Les voies par lesquelles ces technologies peuvent accéder à notre vie sont presque illimitées. Il s’agit d’un danger clair et présent et d’une question de sécurité nationale.

Regardez l’étendue des données auxquelles TikTok a accès et qu’elle comprend. Ensuite, associez-la aux préoccupations plus larges soulevées par nos dirigeants politiques, nos communautés du renseignement et nos chefs d’entreprise : il n’y a pas de fumée sans feu.

Triller déclenche l’alarme incendie aujourd’hui.

Nous n’avons pas de temps à perdre.

Triller, la plateforme pour les créateurs par les créateurs, a développé un réseau de services et de produits axé sur les créateurs. Elle a réuni un écosystème révolutionnaire pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de ceux qui cherchent à partager leurs passions avec le monde. Alors que nous nous concentrons sur le créateur et l’avenir de l’économie des créateurs, nous pensons que l’avenir plus large de l’innovation américaine est menacé à cause de notre indifférence continue face à cette menace qui est littéralement entre nos mains.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et agissez. Rejoignez-nous ainsi que tous les américains lucides et épris de liberté qui croient aux marchés libres, à la liberté de création, à l’innovation et à un avenir où nous pouvons diriger nos vies sans être gênés par des forces obscures.

 

 

1 Commentaire

 

Gilles

09/08/2022 à 13:17

Jamais entendu parler de Triller o.O
On croirait presqu'à une actu sponso !

Y'a un article sur la version anglaise de WP c'est tout.
Ça sent le coup de comm.

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“Si nous savions l'impact de la lecture à haute voix sur l'esprit...”

ENTRETIEN – Associer la dimension industrielle aux mondes de la culture et de l’art : voici le pari de Industria & Letteratura, une maison d’édition italienne de Massa (Toscane). Cette structure indépendante, que dirige Gabriel del Sarto, le directeur éditorial, parie sur des genres éditoriaux traditionnellement pas vendeurs : des nouvelles longues et la poésie. Tout en restant ouverte à d’autres formes de narration, comme la revue, dans un contexte de recherche littéraire et d’innovation.

25/07/2022, 10:51

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Edithachette : observations inutiles donc indispensables avant les congés

Secret de polichinelle, qui parfois fuite lors d’une indiscrétion habilement manœuvrée, le rachat de Lagardère par Vivendi fait l’objet de multiples surveillances. À commencer par la Commission européenne, explique Édition Multimédi@, en tant que première concernée. Si la notification du rachat doit s’effectuer en septembre, l’enquête, elle suit déjà son cours. Avant de prendre congé, imaginons un autre état des lieux...

22/07/2022, 16:52

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Nadja, victime ou protégée d'André Breton ?

Depuis le 24 juin, et jusqu’au 6 novembre, le musée des Beaux-Arts de Rouen organise une exposition autour de la figure littéraire mythique de Nadja, muse surréaliste au destin tragique. En parallèle, Gallimard édite un catalogue d’exposition riche en articles pointus et illustrations. Parmi les contributeurs, on trouve celui qui connut André Breton à la fin de sa vie, et participa au mouvement surréaliste dernière forme, Georges Sebbag. Il a accepté d'évoquer sa Nadja, fruit de décennies entourés en esprit des figures du mouvement qui redécouvrit Lautréamont ou encore Alfred Jarry.

 

22/07/2022, 16:45

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Écologie du livre : “Le train passe, il faut monter ou le regarder passer”

La filière du livre a commencé depuis quelques années son introspection écologique, identifiant divers travers de son fonctionnement, avec, entre autres, la surproduction, la multiplication des flux aller et retour et un recul de la bibliodiversité concomitante à la concentration éditoriale. Mais les solutions sont encore méconnues, voire inconnues. Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, avec l'aide de l'Agence de la Transition écologique, se donne 3 ans pour mettre en œuvre des actions et en évaluer la portée.

19/07/2022, 11:22

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Hommage au bibliothécaire, héros des temps modernes

Que ferait-on sans les bibliothécaires? Le/la bibliothécaire a un rôle charnière dans le monde du livre, preuve que les vrais héros des temps modernes sont rarement ceux que l’on croit. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner? 

16/07/2022, 12:52

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25 ans de One Piece, shōnen où les personnages “ne sont pas monolithiques”

2022 marque le 25e anniversaire de la publication de la saga One Piece au Japon, commencée en 1997 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, et, pour la parution du tome 102 en France, Glénat célèbre cet anniversaire. Une nuit One Piece permettra de réunir les amateurs à l'occasion d'un événement en librairie.

15/07/2022, 18:00

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Il voulait décorer sa maison en reproduisant une case de BD... 

EDITO – Il venait de s’offrir une splendeur : toute de noir et de blanc, pas même jaunie par les âges, une bande dessinée d'exception. Ses phylactères sentaient l’encre ancienne à ses narines fébriles, et l’année d’impression donnait le vertige. Fou amoureux, il s’était dit que l’une des cases, reproduite et agrandie, habillerait d'un cadre magnifique un mur de son appartement. Encore fallait-il trouver un prestataire pour imprimer et mettre sous cadre… Et là, c’est le drame…

15/07/2022, 10:26

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Ariel Holzl : “J’aime être un peu touche-à-tout”

Une catastrophe menace les Royaumes Immobiles. La princesse sans visage est l’une des seules à pouvoir prémunir le monde des Feys de s’effondrer. Loin de la Grisaille des Sœurs Carmines, Ariel Holzl revient avec une nouvelle série pleine de mystère et de cruauté. Inspirées par le classique shakespearien Songe d’une nuit d’été, les aventures d’Ivy ne font que commencer. À l’occasion de la sortie de ce dixième roman chez Slalom, nous en avons rencontré l’auteur, Ariel Holzl. 

12/07/2022, 14:41

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“Le poche fait mécaniquement grimper le prix du grand format”

ENTRETIEN – Les vacances estivales – et probablement n’ont-elles pas le privilège de ce fait – voient les ventes de livres de poche s’emballer. Compacts, à petit prix, ces ouvrages fournissent aux lecteurs qui renâclent à adopter les liseuses une solution éprouvée au fil du temps. De petits livres, certes, mais aux grandes conséquences : Olivier Bessard-Banquy, professeur des universités Pôle des métiers du livre Université de Bordeaux-Montaigne, l'évoque avec nous.

11/07/2022, 10:11

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Le livre de Schrödinger, ou la bibliothèque dans le cloud

Les rêveurs se changent parfois en grands pragmatiques – HP Lovecraft en savait quelque chose. Le romancier américain sera d’ailleurs à l’honneur de la rentrée littéraire… dans une bande dessinée dont la lecture est hautement recommandée : Le bestiaire du crépuscule, de Daria Schmitt. Une oeuvre dont nous reparlerons en temps et en heure. Car pour l’instant, rêvons un peu, la tête dans le cloud...

07/07/2022, 15:50

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Améliorer “constamment les fondamentaux” de la librairie

RNL22 — Premier rendez-vous des libraires français depuis le début de la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie 2022 seront notamment l'occasion de dresser un bilan de cette période particulière. Mais d'autres questions seront abordées, comme le tarif plancher des frais de port du livre, le marché de l'occasion ou encore l'empreinte environnementale des libraires... Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française, qui organise les RNL, a accepté de répondre à quelques questions.

03/07/2022, 08:00

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"Beaucoup de complotistes sont des idéalistes contrariés"

Reporter pour le magazine Society, Anthony Mansuy a fait paraître, en mai dernier, Les Dissidents, chez Robert Laffont. Cette enquête, fruit d’une année en immersion au sein des différentes communautés du conspirationnisme à la française, est d’abord le constat des multiples fractures de notre société dans les années 2010-2020. À base de témoignage des acteurs du « complotisme » et d’analyses socio-historiques, le journaliste révèle des mondes, entre quête de sens et appât du gain.

01/07/2022, 10:30

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L'armure d'un hors-la-loi australien, un petit air d'Iron Man

Héros ou bandit selon les sources avant de devenir une icône populaire, Ned Kelly fabrique cette armure en 1879 pour combattre la police australienne avant sa capture puis sa mort par pendaison à l’âge de 25 ans. Son armure, exposée dans la Bibliothèque de l’État de Victoria (Melbourne), est l’objet le plus célèbre de la bibliothèque. Un autre objet célèbre est sa Lettre de Jerilderie, pour expliquer ses actes.

28/06/2022, 11:22

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Le wokisme, un « isme » de trop ?

Apparu principalement sur les campus américains des universités de l’Ivy League aux abords des années 2010, ce que l’on nomme désormais communément « le wokisme », a désormais franchi les frontières d'outre-Atlantique pour progressivement s’implanter dans toute l’Europe, y compris en France.

25/06/2022, 15:49

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Cinq raisons de ne pas doter les bibliothèques d'une enseigne nationale

Faut-il une enseigne pour les bibliothèques publiques ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, et le paradis d’opinions contraires. David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, s'interroge. À plus d'un titre. Ou cinq bonnes raisons de froncer les sourcils...

23/06/2022, 15:51

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“La poésie est sûrement le genre le plus pratiqué, le plus populaire”

Annulé en 2020 du fait de la pandémie, déplacé en octobre 2021, le marché de la poésie en est à sa trente-neuvième édition. Installée en juin place Saint-Sulpice, aux pieds de la majestueuse cathédrale, la manifestation permet aux auteurs de se retrouver, mais aussi de faire connaître ce genre quelque peu oublié, ce parent pauvre de la littérature, qu’est la poésie. 

21/06/2022, 16:13

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Opposer libraires et algorithmes : Fnac, en Tartuffe 2.0 

DECRYPTAGE – Fnac a inondé les panneaux d’affichage publicitaires d’une brillante campagne. Le message est simple : vive l’être humain, à bas les algorithmes ! Et plus encore dans cette délicate relation qui consiste à recommander un livre à un lecteur. « Faites confiance à l’intelligence non artificielle de nos conseillers », affirme la réclame de l’ex-agitateur culturel. Jusqu’à tenter de faire oublier que l’algorithme demeure au cœur de la stratégie de l’enseigne. Quand le sage montre la Lune…

21/06/2022, 15:10

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“L’auteur et son casier judiciaire”, par Éric Pessan

Voilà quelque temps déjà, une association qui voulait m’inviter pour des ateliers d’écriture a demandé à un libraire s’il était d’accord pour organiser, un soir, une rencontre-signature autour de mes livres. Réponse du tac au tac du libraire : « Pessan ? Bien sûr. » Puis, quelques jours plus tard, rétraction du libraire, trop occupé en cette période pour pouvoir organiser la soirée. Par Éric Pessan

20/06/2022, 11:37

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Raccord(s) : une vision “farouchement indépendante du métier d’éditeur”

L’association des Éditeurs associés a été créée en 2004 par un groupe d’éditeurs ayant en commun une vision qualitative et farouchement indépendante du métier d’éditeur, afin de promouvoir collectivement leurs catalogues respectifs. Cette mutualisation se traduit par des actions organisées en librairie, en bibliothèque ou sur des salons. Le point commun de ces propositions est de se construire à partir de et avec le livre et la lecture, en s’adressant autant au grand public qu’aux professionnels. En cela, le festival est emblématique des événements organisés par l’association.

17/06/2022, 13:45

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Pascal Mériaux, celui qui “alimente la machine à imaginer”

PORTRAIT – Amiens. Sa tour Perret digne de Gotham City : la capitale historique de la Picardie a dressé cet immeuble comme pour oublier les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2018, un autre lieu, plus industriel, occupe l’esprit des Amiénois : la Halle Freyssinet. 8000 m2 qui, une fois l’an, déploient des trésors de bandes dessinées, pour adultes, jeunes, amateurs, experts, curieux, timides. Avec un architecte dont l’enthousiasme devient contagieux.

17/06/2022, 10:24

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Zerocalcare : “J’aime que mon travail soit le moins ambigu possible”

ENTRETIEN – À l’occasion du festival international de la Bande dessinée LyonBD, nous avons pu rencontrer l’auteur italien Zerocalcare. L’un des plus populaires dans le Bel Paese, et devenu incontournable dans le paysage éditorial. L’homme de la colère et du malaise existentiel, au point d’en concevoir une série demandée par Netflix, évoque avec nous politique et langages artistiques. 

16/06/2022, 16:01

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Bibliothèque publique : un film à la “philosophie d'accueil maximale”, comme la Bpi

Sous le titre limpide Bibliothèque publique, Clément Abbey propose un documentaire tourné au sein de la Bibliothèque publique d'information de Paris. Un lieu où il a posé sa caméra, pour tenter de saisir et de rendre compte de son ambiance si particulière. Il a répondu à nos questions sur son travail, l'esprit du lieu et de ses usagers.

14/06/2022, 12:30

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Profanes et profanateurs, ou le livre devenu plante verte

Voici qu’une de ces tendances – de celles qui font tousser les gardiens du temple – s’installe dans le paysage : dernièrement, c’est la chanteuse (et actrice, et productrice) Ashely Tisdale qui a fait pousser des soupirs à pierre fendre. Qu’a-t-elle fait pour ainsi briser des âmes ? Simplement avoué que les ouvrages de sa bibliothèque étaient une stricte et récente décoration. Diantre !

11/06/2022, 11:42

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Bibliothécaires, pensez “en termes de localité plutôt que d'usagers” (Denis Merklen)

Auteur de l'ouvrage Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013), le sociologue et professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle — Paris 3, Denis Merklen n'a jamais cessé de s'intéresser aux établissements de lecture publique et à leurs enjeux. Invité du congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France, il a accepté de répondre à nos questions.

10/06/2022, 12:14

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Jean-Pierre Dionnet : “Un magazine comme Métal Hurlant sert à progresser”  

Première tentative, avortée, début 2000. Puis en 2020, le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger avec l’éditeur et journaliste, Vincent Bernière, décident de relancer la magazine culte de la SF, Métal Hurlant. Près de 14.000 préventes plus tard, sortait le 29 septembre, le premier numéro du magazine, nouvelle mouture, réunissant une équipe de rédacteurs et d’artistes pour une nouvelle aventure. À l’occasion de la sortie du 3e numéro, l’un des fondateurs du périodique et son rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, nous raconte... 

09/06/2022, 13:01

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Créativité et innovation chez les éditeurs indépendants 

L’union fait la force, personne n’en doutera : réunissant les éditions Helvetiq, La Salamandre et Antipodes, la matinée professionnelle Nouvelles têtes visait avant tout la proximité. En partenariat avec ActuaLitté, les trois maisons suisses romandes donnaient rendez-vous aux professionnels pour une rencontre avec café, thé, croissants autour d’ouvrages et d’auteurs.

08/06/2022, 17:03

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Bibliothèques : “La France a besoin de rénover, et de construire”

ABF2022 — L'Association des Bibliothécaires de France organise son premier congrès en présentiel, après deux années chahutées par la pandémie de coronavirus. Cette 67e édition, qui prend place à Metz, pose à nouveau une question qui fâche : « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? » Début de réponse, voir plus, à l'occasion d'un entretien avec la présidente, Hélène Brochard, et le conseil national de l'organisation.

02/06/2022, 08:00

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Marcel Proust, ce professeur de sensibilité  

Ce 30 mai, à l’Hôtel Littéraire Le Swann, était officiellement dévoilé le visuel du timbre Marcel Proust, créé à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ces timbres commémoratifs seront disponibles pour tous à partir du 25 juillet. À l’occasion de cette soirée, ActuaLitté a pu s’entretenir avec la créatrice de la vignette littéraire, Sophie Beaujard, et le président des Amis de Marcel Proust et directeur adjoint du Quai Branly, Jérôme Bastianelli, pour qui lire l’auteur de La Recherche est avant tout une manière de mieux vivre.

01/06/2022, 09:27

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Musée de Cluny : reliures et manuscrits médiévaux d'exception

Depuis le 12 mai, le musée de Cluny a rouvert ses portes, avec une approche résolument modernisée – les comptes sociaux le démontrent amplement. Mais derrière une communication Moyen Âge Nouvelle Génération, se cachent bien des trésors : les tapisseries de La Dame à la licorne, de toute évidence, ainsi que des manuscrits pour le moins sublimes. Visite guidée de ces trésors.

30/05/2022, 14:37

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Paroles d'autrices : créer des archives, pour la mémoire des autrices de BD

Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée. 

25/05/2022, 16:30

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Pierre Mérot : "Ce livre est tout entier tourné vers la passion"

Journaliste, éditeur, puis enseignant, Pierre Mérot construit, depuis 1987, une œuvre exigeante, singulière. Proche du premier Houellebecq, l’homme accède à une certaine célébrité grâce à Mammifères, roman d’inspiration autobiographique, autofictionnelle, succès commercial paru en 2003. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

23/05/2022, 10:57

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Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

22/05/2022, 15:59

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“Durant le confinement, certains sont tombés dans Netflix. Moi, la bioéthique”

Comediedulivre2022 – Au terme de trois mois d’une résidence à Lattes (au sud de Montpellier), Annie Ferret a le sentiment de quitter « ma maison adoptive ». Entrée ce 6 mars, dans l’enceinte du Musée Lattara, elle aura traversé cette expérience avec une passion communicative. « Je suis sortie de mes sellettes, le temps s’est suspendu pour moi, avec une magie dont je ne reviens encore pas », nous raconte-t-elle. Car, quand elle n’écrit pas, Annie Ferret pose. Littéralement, et dans tous les sens. Parfois, en tous cas.

22/05/2022, 15:45